•  

    Lulu et Nelson - Tome 02 Le royaume des lions - Girard & Omont & Neyret

    Résumé :

    À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...

     

    Avis par Jake :

    J’ai un petit peu de mal à accrocher véritablement. Il y a des qualités évidentes. L’héroïne est assez attachante quoi que très naïve. On suit les pages sans s’ennuyer, mais il n’y a pas ce petit quelque chose qui fait qu’on adore vraiment la BD ou que l’on est complètement tenu en haleine. Les personnages ne sont pas franchement marquants… Et on attend que la trame démarre véritablement… En revanche, ce qui relève largement le niveau, ce sont ces dessins très originaux. Il n’y a qu’à voir la couverture. Il y a beaucoup de caractère, beaucoup de charme. Il y a un côté très réaliste et pittoresque. C’est peut-être justement ce décalage avec l’histoire qui me laisse sur ma faim. Ce n’est pas « nul », mais je ne suis pas franchement captivé…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-lulu-et-nelson/album-lulu-et-nelson-t02-le-royaume-des-lions


    votre commentaire
  •  

    Undiscovered country - Tome 01 - Snyder & Soule & Camuncoli

    Résumé :

    Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !

     

    Avis par Jake :

    Ce comics a tout pour plaire ! Ces droits télé ont même déjà été achetés… Et pourtant je n’ai pas franchement accroché. Les personnages sont bien conçus, tous très différents, il y en a pour tous les gouts. Le postulat de départ est vraiment génial ! On est en plein dans une dystopie futuriste de dingues ! Mais pour moi, le tout manque de structure ! On ne sait pas si on est dans de la science-fiction ou du fantastique. Et ce sont deux genres bien distincts… Je regrette que les choses ne soient pas mieux établies. Il se passe d’ailleurs un moment avant que l’on ne réalise vraiment qu’il se produit des choses pas « normales ». Quant aux dessins, ils sont sublimes ! Les couleurs sont magnifiques, les traits sont précis. Une vraie réussite… Juste, pas vraiment à mon goût…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-undiscovered-country/album-undiscovered-country-t01


    votre commentaire
  •  

    Atalante - Première larme - Crisse & Besson

    Résumé :

    Atalante et Pyros se rendent à Lolcos pour rejoindre Jason qui souhaite s'emparer de la Toison d'or. En chemin, le temps fait des sursauts étranges. Seul Chronos, Dieu du temps et du destin, peut mettre de l'ordre dans le continuum temporel. Mais la voie pour le rencontrer s'avèrera plus tortueuse que prévue, pleine d'imprévus et de dangers. Elle mettra aussi Atalante face à sa destinée !

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait des années que je voulais découvrir cette saga. J’ai donc été bien content de la démarrer à un point qui facilite justement la compréhension… Depuis toujours, ces couvertures aux couleurs chatoyantes me font envie ! J’adore le coup de crayon : des traits précis, de belles couleurs vives… Ca me rappelle la majorité des publications d’Arleston chez Soleil ! Au niveau du scénario en revanche, j’avais dans l’idée de trouver quelque chose de beaucoup plus adulte. A priori, la cible est plus jeune que moi. Les thèmes sont assez simples, et la mythologie est mise à portée des plus jeunes pour la compréhension. C’était un peu décevant de se rendre compte de cet aspect là. Sinon, la trame en elle-même est un classique, et la BD très agréable à lire !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-atalante/album-atalante


    votre commentaire
  •  

    Le jardin - Geniller

    Résumé :

    "Le  Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon  de 19 ans,  est né et a grandi dans cet  établissement. Il souhaite à son tour être  danseur  et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

     

    Avis par Jake :

    Un ouvrage que j’ai trouvé incroyablement touchant ! On est sur un sujet extrêmement sensible. Ce n’est pas vraiment du transgenre, plutôt sur du travesti… Néanmoins, la question du non binaire se pose complètement avec la personne de Rose. C’est vraiment bien traité. Les protagonistes sont tous très enrichissants. Il y a un aspect assez triste dans toute cette histoire malgré tout. Mais on nous y fait découvrir un environnement incroyablement riche. Plein de couleurs, de sentiments, de perceptions différents. Les dessins sont très beaux. On se demande à quelle époque exactement on se trouve, tant la trame nous transporte… Il y a un aspect très « vieillot » et pourtant le thème pourrait être transféré pratiquement à n’importe quelle époque. C’est vraiment beau et émouvant ! Je recommande !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-jardin/album-jardin-paris


    votre commentaire
  •  

    Le baron - Masbou

    Résumé :

    A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si j’ai aimé cet album ou si je l’ai trouvé franchement absurde ! Et pareil, je ne saurais dire si je considère le baron comme un illuminé mythomane qui parvient à se mentir de la même manière qu’il ment aux autres, ou si c’est quelqu’un qui a trouvé une façon singulière d’apporter du bonheur aux gens à travers ses histoires (mais dans ce cas, pourquoi faire de lui le héros à chaque fois ?). Bref, libre interprétation pour ce texte assez original, dont la fin est un peu émouvante, qui vous laisse un peu le blues finalement… Les graphismes sont très beaux, très colorés ; et il y a en même temps un côté nostalgique. C’est assez original, il n’y a pas à dire… A vous de vous faire votre propre idée.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-baron/album-baron


    votre commentaire
  •  

    Aduna - ByMöko

    Résumé :

    Ce très bel ouvrage n’a aucune visée ethnologique, ce n’est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s’agit pas non plus d’un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre. ByMöko s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, et propose l’interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l’important à ses yeux était d’y insuffler son amour pour l’Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur. Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L’un ne peut exister sans l’autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.

     

    Avis par Jake :

    C’est un très bel ouvrage. C’est un peu perturbant, car l’ouvrage annonce de prime abord n’avoir aucune visée ethnologique, pourtant c’est exclusivement ce qu’il apporte à son lecteur. Il n’y a pas franchement d’histoire à proprement parlé. Absolument aucun protagoniste récurrent. Donc, on est bel est bien dans l’ethnologie, non ? Les pages sont magnifiques. Les dessins sont très beaux, on le note immédiatement avec la couverture ? On a presque l’impression de voir des fables en images. Le coup de crayon est impeccable, propre et les couleurs sont superbes. Mais l’aspect graphique est à mon sens tout ce qui est vraiment apporté par cet album…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-aduna-monde-visible-monde-invisible/album-aduna-monde-visible-monde-invisible


    votre commentaire
  •  

    V girls, l'oeil du diable - Tome 02 L'armée cauchemardesque - Pécau & Ukropina

    Résumé :

    Une trilogie haletante mêlant Histoire, fantastique et espionnage ! Désormais, les V Girls sont trois : Hedy Lamarr et son élémentaire de l'eau, Lucy, et son élémentaire de l'air, et Frances Farmer celui du feu. Reste à trouver la quatrième. Elle viendra de l'est, des plateaux de tournage d'Alexandre Nevski, et se nomme Valentina Ivashova. Elle y interprète le premier rôle féminin. Sergueï Eisenstein, le metteur en scène, la fait discrètement sortir d'URSS.

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si j’étais d’humeur mauvaise à la lecture de ce second volet, mais je dois dire que j’ai été beaucoup moins conquis que dans le premier. C’est ridicule, tous les éléments sont là pour être appréciés ! Les personnages sont forts. Peut-être manquent-ils un chouya d’un aspect sympathique. L’histoire est dynamique et avance bien. L’idée de départ avec les élémentaires est simplement géniale. Je trouve l’ouvrage plutôt féministe. Le coup de crayon a un côté très rétro (que l’on observe dès la couverture) parfaitement assumé et qui colle complètement avec l’époque concernée par les aventures des personnages. Bref, une relecture s’impose pour moi, et on attend avec impatience la conclusion de cette trilogie originale !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-v-girls-l-oeil-du-diable/album-v-girls-l-oeil-du-diable-t02


    votre commentaire
  •  

       Papa Sirène & Karaté Gérald - Geoffroy Monde

     

    Résumé :

    Le retirage des deux personnages les plus fous de Geoffroy Monde ! Un livre magique, incomparable, inoubliable, juste ce qu'il faut pour notre bonheur... et du sang !

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas du tout… Mais j’ai été assez attiré par ce duo improbable. Peut-être que le corps scultural de Papa sirène m’a convaincu… De toutes façons, je nierai tout… Malheureusement, je n’ai pas accroché. Je me suis demandé pourquoi pendant un moment : après tout, les dessins ne sont pas mauvais. Il y a un style assez singulier, mais ça fonctionne : on reconnait bien les personnages, et ils sont mis dans plein de situations différentes. Le problème pour moi est qu’il s’agit d’une forme d’humour absurde… Et je ne m’y retrouve pas du tout. Ca ne résonne absolument pas en moi. Je lis sans m’attacher aux deux anti héros, et je ne trouve pas d’intérêt à la lecture… Dommage.

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/librairie/543-papa-sirene-reedition-cartonnee-9782377540792.html?search_query=papa+sirene&results=11


    votre commentaire
  •  

    Merde j'ai fait une BD - Petit Pied

    Résumé :

    Quand il cherche sa meilleure blague, Petit Pied raconte dans un style simple des petites histoires de la vie.

     

    Avis par Jake :

    Très bon ! J’ai mis un petit moment à me faire au style de l’auteur… et finalement, j’adhère complètement ! Que ce soit pour des blagues purement originales ou pour des moments inspirés de sa propre vie, ça fonctionne bien parce que ça résonne dans la tête du lecteur. Souvent, on sourit simplement parce que c’est un humour subtil, parfois on frise l’absurde, et parfois c’est juste tout mignon ! Côté graphique, j’aime beaucoup également. C’est très simpliste, mais là aussi, il y a une subtilité certaine. Du coup, les idées sont parfaitement en adéquation avec le coup de crayon. La couleur donne un aspect moins formel aux blagues, et ça apporte beaucoup, je pense. Bref, je conseille !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/humour-subtil/542-merde-j-ai-fait-une-bd-petit-pied-9782377541096.html


    votre commentaire
  •  

    Androides - Tome 08 Odissey - Gaudin & Dallocchio

    Résumé :

    Un huis clos en apesanteur où se joue l'avenir du monde. Action, suspens, émotion, préparez-vous à des revirements de situations où les débordements politiques de 2095 sont malheureusement les mêmes qu'aujourd'hui... En 2095, le G8 prend place à bord de l'Odissey, une sphère hôtel grand luxe en orbite autour de la Terre. Tout se déroule au mieux jusqu'à ce qu'un groupe de terroristes vienne prendre les occupants en otages. Les plus grands chefs politiques sont à leur merci. On dépêche alors, pour débloquer la situation, un commando assisté à la dernière minute d'un agent spécial, infiltré à bord de l'hôtel satellite.

     

    Avis par Jake :

    Je suis complètement à cette saga de SF qui a été lancée voilà plus de deux ans maintenant. Evidemment, outre cet aspect, chaque ressenti est différent en fonction du volume. Celui-ci n’était pas un de mes préférés. L’histoire est sympa, assez dramatique (mais on observe souvent des fins de ce style chez Androïdes). Je crois que ce qui m’embête est qu’il n’y a pas à proprement parler un seul personnage principal. Du coup, il n’y a pas matière à s’attacher comme j’ai pu le faire par le passé. Ce numéro se lit un peu comme on regarde un film. L’aspect huit clos / prise d’otages est plutôt cool. Les dessins sont superbes. Futuristes, très précis, colorés. Du grand art !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-androides/album-androides-t08-odissey


    votre commentaire
  •  

    Fifike - Tome 03 Good boy ! - Marcel

    Résumé :

    Fifike et ses amis sont de retour... pour vous jouer de mauvais tour ! À la fois impertinent et tendre, Fifike méritera-t-il son titre de «bon chien » ?

     

    Avis par Jake :

    J’adore le format de cette BD… Malheureusement, c’est le seul point vraiment positif que je note ici. Les blagues en une page sont, je pense, ce que je préfère… Mais je n’ai pas vraiment compris toutes les blagues, et c’est assez frustrant. Normalement, je lis pour me détendre, en particulier des ouvrages d’humour. Et se « concentrer » pour trouver ce qui doit faire rire, c’est presque énervant et vexant ! ^^ Côté graphique, il y a un style qui marche plutôt bien. Mais je regrette la taille des protagonistes. Sur la couverture, ça rend assez bien, mais dans les bulles, c’est vraiment petit. Si les décors sont quasiment absents et que c’est un parti pris, il est en revanche dommage qu’on ne profite pas vraiment du coup de crayon de l’auteur… Assez déçu.

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/all-parutions-2021/544-fifike-3-good-boy-prevente-9782377540686.html


    votre commentaire
  •  

    Donjon zénith 8 En sa mémoire - Boulet & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Selon la tradition draconiste, Herbert de Vaucanson est officiellement mandaté par Marvin pour aller voir sa mère et lui annoncer ses fiançailles avec Pirzuine. Sur place, il découvre son assassinat. Pour éviter un bain de sang, le vaillant canard réussira-t-il à trouver le coupable avant l'arrivée de Marvin, sans se mettre à dos les susceptibles dragons qui habitent le village ?

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! On rigole du début à la fin. Il y a même un passage émotion, qui l’eut cru ! La magie s’en mêle, les protagonistes sont à mourir de rire. C’est vraiment super. On cherche le coupable, mais chaque étape est une excuse de plus pour se marrer. C’est vraiment des personnages en or qui font beaucoup. J’adore le duo : canard / dragon et leur relation singulière. Les dessins sont tops ! Ils se prêtent au rire. Que ce soit dans la forme des protagonistes, où les regards qui se perdent lors des moments gênants. J’adore ! C’est un sans faute, à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-zenith/album-donjon-zenith-t08-en-sa-memoire


    votre commentaire
  •  

    Donjon monsters - Réveille-toi et meurs - David B & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Le Gardien se réveille sous terre, cadavre parmi les cadavres, au côté de l'amour de sa vie, Alexandra. Il est maître de ses pensées mais pas de ses mouvements ni de sa mémoire, qui semble lui faire défaut. Où sont-ils ? Pourquoi une voix qui ressemble étrangement à celle de Marvin les oblige à la suivre ? Et pourquoi doivent-ils attaquer Herbert ?

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup cette collection. Elle est complètement désordonnée. Les thèmes sont singulièrement différents. Mais ça me plait, souvent c’est bourré d’humour. Ici, c’est drôle… un peu. Mais je dois dire que je n’ai pas franchement accroché. C’est plutôt pathétique, et ce n’est pas trop mon type d’humour (ça fait un peu humour british d’ailleurs…). Les personnages ne sont pas attachants et le scénario n’est pas particulièrement captivant. On attend des réponses qui ne sont pas démentielles… Bref, un peu de déception, surtout après avoir dévoré le tome de Donjon zénith sorti quasiment en même temps En sa mémoire… Côté graphique, c’est de qualité mais c’est très sombre, ça n’aide pas…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-monsters/album-donjon-monsters-t13-reveille-toi-et-meurs


    votre commentaire
  •  

    Ghost war - Tome 03 Machinen krieg - Pécau & Martino

    Résumé :

    Une trilogie de science-fiction où s'entremêlent survie, conflit armé et écologie. Après le débarquement de mystérieux mécas qui ont pris le contrôle d'une station minière finlandaise, la résistance s'est organisée. Mais nul n'est en mesure d'expliquer les objectifs et l'origine des envahisseurs. La vérité va bientôt éclater, stupéfiant tout le monde, et chacun va devoir choisir son camp... Pour les différents protagonistes luttant pour leur survie, l'heure des comptes a sonné.

     

    Avis par Jake :

    Cette histoire m’a beaucoup plu, et je suis extrêmement frustré par ce tome. Deux raisons… La première est que de trop nombreux personnages que l’on avait commencé à découvrir (voire à apprécier) trouvent la mort bien rapidement… La seconde est que la fin de la trilogie ne sonne absolument pas comme une fin de récit ! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est bâclé, mais ça nous laisse indubitablement sur notre faim… Le postulat est franchement chouette, et je pense que la narration aurait gagnée à être davantage tirée en longueur pour créer un lien plus fort avec les protagonistes. Côté graphique, c’est très joli ! Super moderne, on reconnaît tout. Les couleurs sont géniales. Très plaisant !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ghost-war/album-ghost-war-t03-machinen-krieg


    votre commentaire
  •  

    Orcs & gobelins - Tome 11 Kronan - Istin & Grenier & Nanjan

    Résumé :

    Quand Jean-Luc Istin s'inspire d'un des textes de Robert E. Howard, le père de Conan, il nous livre un récit épique et intriguant ! Antarya traverse une crise des plus graves depuis que la reine Nawell a perdu la raison. Lors d'une trahison de haut vol, elle fait exécuter ses soldats. L'orc Kronan, capitaine de sa garde en réchappe. Pour lui, celle qui dit se nommer Nawell est une usurpatrice et il compte bien le prouver mais aussi se venger. Et quand Kronan se venge, il trace toujours un sillon de sang sur son chemin.

     

    Avis par Jake :

    Très prenant. Pour le coup, dans cette saga, on s’accroche souvent au protagoniste. Bizarrement, les Orcs sont souvent sympathiques et s’attirent la complicité du lecteur. Ce n’est pas franchement le cas lors de ce volume. S’il est plutôt correct, on ne développe pas franchement d’amitié pour Kronan. En revanche, c’est le côté scénario qui parvient sans mal à conquérir le cœur du lecteur ici ! La trame est assez prenante. C’est une histoire de conquête, de trahison, de magie… On se laisse porter tout du long et c’est bien agréable. Je ne suis pas raide dingue de la patte de Grenier (qui gère La cathédrale des abimes, un très bon titre également) car je la trouve très formelle… pas assez chaleureuse à mon goût. Cela reste du super travail, attention !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-orcs-et-gobelins/album-orcs-et-gobelins-t11

     


    votre commentaire
  •  

    Un feutre dans ma limonade - Tome 03 - Tim

    Résumé :

    Tim nous conte sur trois tomes son enfance et adolescence : son parcours scolaire, ses premiers pas à l’école, ses premières amours de collégien et sa relation d’amour-haine avec l’enseignement artistique au lycée. Un témoignage touchant toujours magnifiquement illustré au feutre via le prisme de sa fertile imagination. Nous vous proposons ici le troisième et dernier tome de ces aventures, les années lycée et les enseignements artistiques.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’est un chef d’œuvre de sensibilité ! On ne peut qu’être touché par la façon dont l’histoire est racontée. C’est vraiment très fort, et puis je pense qu’il y a un aspect très nostalgique. On est en effet plongé dans le passé de l’auteur, et même si nous n’avons pas exactement le même âge, nous avons eu les mêmes expériences et les mêmes ressentis (notamment par rapport à la culture japonaise, et à la vague du club Dorothée !). Côté graphique, c’est superbe ! C’est un style particulièrement original et qui sort du lot ! Il y a tellement de belles couleurs. On garde beaucoup de détails, mais il y a une simplicité qui colle parfaitement au thème et qui invite à la nostalgie. Bref, c’est un coup de cœur qui m’invite clairement à découvrir les deux tomes précédents !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/tim/535-un-feutre-dans-ma-limonade-3-9782377540938.html


    votre commentaire
  •  

    Fire power - Tome 01 - Kirkman & Samnee & Wilson

    Résumé :

    Le voyage d'Owen Johnson en Chine, pour en savoir plus sur ses parents biologiques, le mène finalement à un mystérieux temple Shaolin. Les élèves y étudient afin de redécouvrir l'art perdu de lancer des boules de feu. Ce pouvoir sera bientôt nécessaire pour sauver le monde. Owen Johnson sera-t-il la première personne en mille ans à maitriser le pouvoir du feu ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne m’attendais absolument pas à découvrir ce type d’œuvre de la part de Robert Kirkman. Mais en même temps, c’est justement ce qui fait la force incroyable de l’auteur à qui nous devons également Walking dead et Outcast. C’est très moderne et captivant. Ca m’a beaucoup fait penser à Doctor Strange… Le début donne l’impression que c’est plutôt ancien, alors que l’on est dans une époque contemporaine. Le monde dans lequel évolue Owen est captivant ! L’histoire est mystérieuse et très prenante ! Les dessins sont superbes ! Ca nous change des œuvres beaucoup plus sombres (à tous les niveaux) qu’il a pu écrire avant. Bref, déjà fan !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-fire-power/album-fire-power-t01


    votre commentaire
  •  

    Le choix dans les dates - Mathilde Florance

    Résumé :

    Le Choix dans les dates (prononcer dâyytes) est une compilation crue et sans paillettes d'histoires foireuses de dates Tinder, Meetic, Happn et autres applis générant des rencontres parfois coincées, honteuses, décevantes, trompeuses, mais souvent drôles ou mieux encore : révélatrices et instructives. Agrémentées de feed-back, de "j'aurais dû" et de "j'ai bien fait de", les témoignages pointent sans fard là où ça a coincé : l'occasion de s'interroger vraiment sur le "c'est pas toi, c'est moi " ou sur ces inconnu·e·s derrière l'appli qui sont rarement les personnes qu'on imagine.

     

    Avis par Jake :

    C’est vachement bien fait ! J’adore le concept, et en particulier parce que j’ai de nombreux amis qui vivent ce genre d’expériences. Et force est de constater que cela se répand. Je suis plutôt du style « plan cul mêlé à first date », donc je me retrouve peu dans ces circonstances, mais j’ai pas mal de potes et de copines qui le vivent. Et c’est toujours l’occasion de bien se marrer après coup ! C’est intéressant parce que l’ouvrage nous montre autant le côté « victime » que « bourreau »… Et oui, parfois il arrive même aux narrateurs de ne pas très bien agir en premiers dates ! Le format est idéal : c’est court et dynamique. C’est bien conté. Les graphismes sont assez simples. Je préfère avoir davantage de détails, mais ça remplit parfaitement le job, car on est plutôt là pour le fond que pour la forme. Je conseille !

    Lien direct : Editions Lapins

    https://librairie.lapin.org/corps-et-sexualites/534-le-choix-dans-les-dates-9782377541065.html?search_query=dates&results=1


    votre commentaire
  •  

    Salade tomate oignon - Safieddine & Fabre

     

    Résumé :

     

    L’humour gras comme la viande, un goût qui reste en bouche comme l’oignon et l’acidité de la tomate : voilà le savoureux mélange de cet album populaire comme le kebab. Un brun irrévérencieux et provocateurs, Joseph et Clément racontent avec une belle dose d’absurdité et d’exagération des scènes du quotidien. Un anniversaire, une conversation sur un banc, un jeune homme épris d’une demoiselle... : des moments banals avant que tout dérape jusqu’à l’apogée de la bêtise des personnages !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    On comprend très vite comment l’auteur a pu être publié dans le grand Fluide glacial ! C’est tout à fait le genre de contenu qui correspond à cette ligné éditoriale ! On a ici plein de petites blagues, avec très souvent un humour noir ou très sarcastique. C’est assez fin et drôle. C’est complètement politiquement incorrect… Parfois assez gore… Bref, du contenu que j’apprécie beaucoup ! ^^ On passe un très bon moment. Les dessins sont particulièrement riches. Il y a énormément de détails, tant que l’on en vient à regretter que le format ne soit pas plus grand pour profiter pleinement d’autant de beauté dans le graphisme.

     

    Lien direct : Editions Lapins

     

    https://librairie.lapin.org/les-grands-comics-lapin/536-salade-tomate-oignon-9782377541072.html

     


    votre commentaire
  •  

    L'homme le plus flippé du monde - Tome 02 Tentatives d'adaptation - Grosjean

    Résumé :

    Phase 2 pour l'Homme le plus flippé du monde. Après avoir exposé quelques-unes de ses pires psychoses, il est temps de s'attaquer au coeur du problème. Fouilles dans le passé, révélations cathartiques sur son histoire familiale, écoutes intensives de musiques stimulantes ou même kinésithérapie... les techniques ne manquent pas, mais est-ce que le résultat suivra ?

     

    Avis par Jake :

    Une œuvre qui globalement fait sourire. On se retrouve dans certains aspects de sa personnalité, parce qu’évidemment, nous avons tous eu des phases d’anxiété, notamment lors de l’enfance. Après, il pousse le vice un peu loin à son niveau ! ^^ C’est assez bien fait. J’ai été particulièrement surpris par certaines pages qui sont très touchantes. Quand l’auteur parle de sa famille, que ce soit son frère, sa maman ou sa sœur, c’est vraiment beau. On sent beaucoup d’amour derrière toutes ces peurs et craintes. C’est une grande richesse pour une BD… Côté graphique, le monochrome surprend un peu au départ, mais c’est la signature de l’auteur. On s’y fait très vite et on l’oublie.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-homme-le-plus-flippe-du-monde/album-l-homme-le-plus-flippe-du-monde-t02


    votre commentaire
  •  

    Chroniques de jeunesse - Delisle

    Résumé :

    Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.

     

    Avis par Jake :

    Ce petit ouvrage ne paie pas de mine ! Le sujet est plutôt anecdotique. Qui s’intéresse vraiment à un job d’été comme celui-ci ? Mais les petites collections de chez Delcourt (je pense à Pataques et à Shampooing) recèlent souvent de vraies pépites. Et c’est le cas ici. Effectivement, dans cette autobiographie en bd, à priori, il n’y a rien de transcendant. Et pourtant, je n’ai pas pu m’arrêter avant d’avoir terminé l’ouvrage ! En fait, comme il est extrêmement méconnu, le sujet est assez intéressant. On a envie d’en apprendre davantage. Mais c’est surtout la simplicité avec laquelle l’histoire est racontée par son personnage principal (et donc auteur) qui conquiert le lecteur ! Les dessins sont très simples. Ils ont un petit côté indus qui me plait bien et qui colle parfaitement au thème et au rythme. A découvrir…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-chroniques-de-jeunesse/album-chroniques-de-jeunesse


    votre commentaire
  •  

    Nains - L'ordre de la forge 1 - Jarry & Goux

    Résumé :

    Un objet unique et collector ! Dans un coffret à la fabrication soignée, un album de 288 pages en grand format qui rassemble les tomes 1, 6 et 11 mais aussi le tome 11 en version n&b. Des illustrations originales séparent les différents tomes et près de vingt pages d'illustrations inédites réalisées par l'auteur. 

     

    Avis par Jake :

    Une œuvre d’art ! Ce coffret nous présente les trois premières histoires des nains de l’ordre de la Forge. Ainsi, sont regroupés les volumes 1, 6 et 11 de la collection Nains. Des histoires que j’avais évidemment déjà lues, en fan que je suis ! Mais regroupées de cette manière et lues à la suite, il y a un côté très « saga familiale » qui vient s’ajouter aux trames en elles-mêmes… Les dessins sont bien sûr magnifiques. Ce qui a été fait avec la couverture est un chef d’œuvre ! Le coffret est classe, résistant et il en impose dans la bibliothèque ! En bonus, on peut découvrir des illustrations jamais parues jusque là. Bref, un très joli cadeau que j’ai reçu !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nains-l-ordre-de-la-forge/album-nains-l-ordre-de-la-forge


    votre commentaire
  •  

    Donjon parade - Tome 06 Garderie pour petiots - NEsme & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Herbert a eu la bonne idée de créer une garderie pour occuper la progéniture des guerriers et guerrières venus se confronter aux monstres du Donjon. Marvin, Grogro, Jean-Jean la Terreur, tous sont mis à contribution pour occuper les petiots. Mais comme toujours, avec les plans d'Herbert de Vaucanson, rien ne se passe comme prévu...

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai toujours pas vraiment compris la linéarité de cette énorme saga, mais je dois dire que je la prends désormais telle qu’elle, sans me poser de question. On passe en effet de très bons moments. Les personnages sont complètement déjantés. C’est gore, décalé, politiquement incorrect ! Sans pitié pour les enfants dan ce volume, j’adore ! On rigole beaucoup. La mythologie de la BD est particulièrement riche. C’est également le cas d’un point de vue graphique ! Il y a énormément de détails. Les couleurs sont magnifiques. J’adore Donjon !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-parade/album-donjon-parade-t06


    votre commentaire
  •  

    Les légendaires - Tome 23 Les cicatrices du monde - Sobral

    Résumé :

    Artémus ne peut plus nier les faits : c'est bien lui qui a modifié la réalité grâce à son journal et aux pierres divines. Cependant, il refuse de redonner son véritable visage à Alysia alors que les Néants recommencent à proliférer dans le monde. L'heure est grave et le danger si important que les grands souverains d'Alysia se sont réunis à Oroban pour débattre de la meilleure action à entreprendre.

     

    Avis par Jake :

    Bon, et bien j’ai essayé plusieurs fois maintenant, et je ne parviens pas à accrocher avec cette série. J’ai bien conscience que c’est un gros succès… Quelque chose me dérange. Les dessins sont très bons, c’est magnifiques, précis et les couleurs sont chatoyantes. Mais justement, je trouve qu’il manque un petit quelque chose d’original, d’humain… L’histoire est sympa, mais les personnages sont un peu caricaturaux. Ca donne l’impression de ne pas avoir de fin. On surfe peut-être un peu trop sur une vague qui aurait du s’éteindre il y a un moment… Sorry.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-les-legendaires/album-legendaires-t23-world-without-les-cicatrices-du-monde

     


    votre commentaire
  •  

    Avocat du diable - Tehem

    Résumé :

    Qui de mieux que l'avocat du diable pour défendre tous les meurtriers issus de l'Histoire et de la culture populaire ? Ces chers accusés mettent donc leur avenir entre ses mains. Et si notre personnage emprunte ses traits à Jacques Vergès, ce n'est bien entendu que pure coïncidence. Comme personne n'est fait de marbre, ces cas impossibles à défendre pourront avoir une influence sur sa vie intime.

     

    Avis par Jake :

    Un format que l’on commence à bien connaître avec la collection Pataques, qui est presque toujours synonyme de réussites ! C’est une nouvelle fois le cas ici. Les blagues sont très courtes. On se bidonne. On retrouve des tonnes de références culturelles. Que ce soit de littérature, politique, cinématographique, des clichés. Tout y passe. Ca change les idées. Ca donne le sourire. Les dessins sont colorés et précis. C’est simple. C’est réussi. On en lirait tous les jours ! Génial, j’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-avocat-du-diable/album-avocat-du-diable


    votre commentaire
  •  

    Jour J - Tome 42 Le grand secret 1-3 - Duval & Pécau & Brada

    Résumé :

    Plus rien ne s'oppose à la mainmise des nazis en Europe. Plus rien sauf un grand secret que les SS semblent vouloir cacher à tout prix. Après sa défaite à la bataille d'Angleterre, Londres n'a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Indigné, le Premier ministre Churchill a donné sa démission, mais un gouvernement pro-allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d'une grande conférence à New York. De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l'opinion mondiale pour convaincre le Congrès d'entrer en guerre...

     

    Avis par Jake :

    Etant particulièrement nul en histoire, je ne sais pas dire à quel moment exactement les faits ne sont plus avérés ! Donc je lis la trame simplement pour ce qu’elle est. Et c’est assez sympathique à suivre ! On sent un climat électrique (et pour cause, la guerre totale est sur le point d’éclater). Il y a un côté très « espionnage » qui est très agréable à suivre. On regrette un côté un peu plus empathique des personnages. On ne suit que pour le scénario, mais c’est souvent le cas dans les BD historiques… Les graphismes ont le trait gras, ce qui est aussi assez répandu dans ce type de littérature. Globalement c’est très bien.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-jour-j/album-jour-j-t42-le-grand-secret-13


    votre commentaire
  •  

    Les potes 1 - Mademoiselle Caroline

    Résumé :

    Mademoiselle Caroline poursuit son observation malicieuse du quotidien et se penche cette fois sur ces étranges êtres qui nous accompagnent un peu partout pour le pire et le meilleur : les potes. En vacances, à la maison, à la terrasse des cafés, ils sont partout et c'est tant mieux même si parfois il faut bien le dire ils font des trucs étranges, agaçants, insupportables. Il leur arrive aussi parfois d'être drôles, touchants ou attentionnés et puis s'ils sont toujours là quand on s'y attend le moins ils le sont aussi quand on a le plus besoin d'eux : bref, on a les amis qu'on mérite !

     

    Avis par Jake :

    Très sympa ! Je ne peux pas franchement dire que je retrouve le profil de mes amis dans ceux de l’auteur. Mais on imagine très facilement. On passe un bon moment. C’est très pittoresque, on se laisse porter par les petites anecdotes qui font très souvent sourire. Le format est top : on l’emporte dans le sac, on le lit d’une traite ou de manière complètement fragmentée. Les dessins sont simples. On commence à bien connaître le coup de crayon de Mademoiselle Caroline, et on l’apprécie pour son style léger et simple. En tous cas, elle a l’air d’avoir une belle bande de potes !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-carnets-d-aventures-ordinaires-les-amis/album-carnets-d-aventures-ordinaires-les-potes-t01


    votre commentaire
  •  

    Pionnières - Valentina Terechkova - Djian & Legendre & Crotti

    Résumé :

    Pionnière du vol dans l'espace, Valentina Terechkova a accompli un voyage historique, devançant la Nasa et ouvrant la voie à 58 autres cosmonautes féminines ! 16 juin 1963. Valentina Terechkova décolle du pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, à bord du lanceur Vostok 6. Si sa mission réussit, elle sera la première femme à avoir été dans l'espace Cette fille d'ouvrière passée de la campagne à la ville, d'un apprentissage dans l'industrie du textile à une vocation d'enseignante, à seule fin d'être utile pour ses semblables et pour le Parti communiste, restera portée par ses deux idéaux : oeuvrer pour la grandeur de la mère patrie et faire valoir auprès de l'humanité tout entière, que les femmes peuvent faire tout aussi bien que les plus grands hommes !

     

    Avis par Jake :

    Super intéressant ! Une histoire que je ne connais pas, d’une vraie pionnière digne de ce nom ! La conquête spatiale a toujours été un thème que j’ai trouvé passionnant. Et on a bien vite tendance à oublier les Russes dans cette discipline, alors qu’ils ont longtemps été au coude à coude avec les américains. Evidemment, on découvre un ouvrage terriblement féministe. C’est très bien écrit. Valentina est présentée de sa jeunesse à la fin de sa vie pratiquement. On peut suivre son évolution. C’est vraiment ressenti comme un témoignage et du coup ça semble vraiment pittoresque. Côté graphique, on a un aspect vintage très réussi. C’est précis, et les couleurs sont un peu « passées », ce qui nous plonge brillamment dans l’époque. J’ai beaucoup aimé…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-pionnieres/album-pionnieres-valentina-terechkova


    votre commentaire
  •  

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Giordano & Ruffieux & Lylian

    Résumé :

    Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

     

    Avis par Jake :

    J’avais évidemment entendu parler du roman du même nom, sans pour autant me pencher dessus jusque là… La couverture m’a beaucoup plu… Et au-delà de cela, j’ai énormément accroché avec les graphismes de cette BD. C’est très moderne et lumineux. On se complait à évoluer dans le même milieu que Camille. On a l’impression d’y être car c’est très clair et que les protagonistes sont vraiment bien représentés. Ils en deviennent plus humains, plus pittoresques… Quant à la trame, c’es très prenant parce que c’est vraiment réaliste… Qui, à un moment de sa vie, ne s’est pas retrouvé complètement submergé ? Avec un conglomérat de soucis professionnels et personnels ? C’est vraiment très intéressant car de nombreux éléments de réponses sont applicables quelle que soit la véritable nature du problème. J’ai beaucoup aimé, et je trouve que c’est très beau…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-qu-une/album-ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-qu-une


    votre commentaire
  •  

    James Bond Casino royale - Jensen & Calero

    Résumé :

    Les débuts littéraires de l'agent 007 - membre du British Secret Service - de Ian Fleming sont adaptés ici en BD par Van Jensen et Denis Calero dans un véritable roman graphique qui respecte l'ambiance de Casino Royale. Envoyé vers le casino français de Royale-les-Eaux, Bond a pour objectif d'éliminer la menace du meurtrier baptisé 'Le Chiffre'...

     

    Avis par Jake :

    Casino royale est un des rares James Bond que je n’ai pas vus. En fait, je crois que je n’en ai vu aucun depuis que Pierce Brosnan a raccroché le costume ! ^^ J’étais assez intéressé, d’autant que j’ai eu l’occasion de lire certaines versions de James Bond, notamment quand il était plus jeune. Donc j’étais preneur… Mais j’ai rapidement déchanté. Le style de dessin fait très vieux jeu. Du coup, ça rend l’œuvre beaucoup moins moderne, ce qui peut-être acceptable pour James Bond, mais également bien moins dynamique. Et même après l’action à proprement parler (je pense notamment à la torture subie par 007), ça traine encore beaucoup en longueur avant d’arriver à la fin. Tout ça pour dire que j’ai plutôt trouvé ça ennuyeux malheureusement…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique