•  

    Sacha & Tomcrouz - Tome 03 Les Shaolins - Halard & Quignon

    Résumé :

    Dans l’espoir de devenir un maître en kung-fu pour aider sa copine Jade à se défendre contre sa soeur, Sacha souhaite se former auprès des moines Shaolin qui détiennent les secrets de la force absolue. Ni une ni deux, direction la Chine, au XVIIe siècle, où commence pour lui et Tomcrouz une quête pleine de dangers… Jade l’y rejoindra et, ensemble, ils tenteront l’impossible pour sauver la vie d’un des plus grands maîtres Shaolin.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cette BD très rafraichissante ! Les personnages sont plutôt jeunes et on pourrait penser en premier lieu que l’ouvrage ne peut intéresser que ce même public. Mais il n’en est rien, car l’idée de base est plutôt bonne et mature. Aussi, s’il y a une certaine légèreté inhérente aux protagonistes, ça n’empêche pas les plus grands de prendre beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Les voyages dans le temps sont toujours une valeur sûre pour faire rêver le lecteur. Il y a un côté enfantin très chouette. Quant aux dessins, ils sont très bons. Je trouve presque dommage que la couverture soit un peu « fade » comparée à ce que l’on retrouve à l’intérieur de la BD. J’ai passé un très bon moment !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sacha-et-tomcrouz/album-sacha-et-tomcrouz-t03-les-shaolin


    votre commentaire
  •  

    Un homme comme une autre - Betbéder & Pietrobon

    Résumé :

    Yann développe depuis peu une transformation physique qui l'handicape chaque jour davantage, une incroyable mutation contre laquelle il n'y a ni remède, ni même le commencement d'une explication. Il se transforme, inéluctablement, en femme. Comment inverser cette métamorphose ? Une collègue le pousse à lancer l'alerte sur les effets concrets des perturbateurs endocriniens. Mais Yann ne pense qu'à sa petite fille, Aïda.

     

    Avis par Jake :

    Wahou… Une BD qui secoue ! En fait, elle tape tellement proche de la réalité qu’on se demande s’il s’agit d’une histoire ou d’une forme de biographie ! C’est très réel, et avec tout ce qui se passe, on s’interroge sur beaucoup d’aspects de la trame… Et si c’était l’étape d’après ? Si c’était ce qui nous attendait à force d’être exposé à tellement de substances non naturelles ? De plus, l’ouvrage est terriblement fort et dramatique. C’est dur, c’est plein de contradictions. Ca reflète véritablement l’être humain. Les dessins sont très bons. Il y a un petit côté pastel qui fonctionne très bien avec ce qu’expérimente le personnage principal. Et la « fluidité » des traits colle avec celle du genre de Yann… Bref, c’est quelque chose d’assez fort et bouleversant qui ne laisse pas indifférent !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-un-homme-comme-une-autre/album-un-homme-comme-une-autre


    votre commentaire
  •  

    Shaolin - Tome 01 L'enfant du destin - Di Giorgio & Looky

    Résumé :

    Nuage Blanc n'est pas un apprenti Shaolin comme les autres : il a le pouvoir de conjurer les malédictions. A l'aide de son don, il a le devoir de veiller sur bon nombre d'objets enfermés au Monastère. Parmi eux la Chambre d'Ambre, qui porte en elle une grande malédiction qui pourrait conduire le pays au désastre. Lorsque celle-ci est volée par des ninjas, une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

     

    Avis par Jake :

    Premier tome d’une trilogie. Alors… Pour être parfaitement honnête, je n’ai pas vraiment compris tout le volume. On nous donne l’impression de nous présenter plein de protagonistes différents, et pour l’instant, rien ne semble vraiment les recouper… Et pour autant, j’ai vraiment apprécié ce volume ! On le doit à des scènes d’action qui ne manquent pas. A un rythme plutôt chouette (même si justement, on passe d’un personnage à un autre). Et surtout, à ses superbes dessins. La couverture en atteste dès le départ. C’est coloré et précis. On adore découvrir cet univers de Shaolin ! Alors, vite la suite, en espérant qu’elle m’éclaire un peu sur la trame !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-shaolin/album-shaolin-t01-l-enfant-du-destin


    votre commentaire
  •  

    La couronne de verre - Tome 01 Plus peine que gloire - Richemond & Bennato & Poupelin

    Résumé :

    1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant. À l'annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d'Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant. Les loups se préparent à la curée.

     

    Avis par Jake :

    Je ne connais pas la série originelle Le trône d’argile… Et je ne suis pas fan du tout des BD historiques en général. Mais j’ai passé un très bon moment. Les jeunes personnages sont assez sympathiques, et je pense qu’on suit véritablement l’histoire pour eux, avant toutes choses. Cela semble assez dramatique, et cela ne va pas vraiment dans le bon sens… Côté graphique, je trouve cela un peu chargé. En revanche, il y a une précision assez incroyable, surtout pour ce genre littéraire ! C’est quelque chose que l’on ne croise pas souvent… C’est également très coloré et plutôt clair pour une ambiance aussi sombre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-couronne-de-verre/album-couronne-de-verre-t01-plus-peine-que-gloire


    votre commentaire
  •  

    La cage aux cons - Recht & Angotti

    Résumé :

    C'est l'histoire d'une petite frappe que l'amour de sa vie a foutu à la porte. S'il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon. Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d'avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l'oseille, celles du con se referment sur un flingue. Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur. Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.

     

    Avis par Jake :

    Brillant ! J’ai adoré la couverture, mais je me suis très vite ravisé à la lecture des premières pages en découvrant un personnage assez basique. Mais quand il rencontre enfin « le con », et qu’il se fait prendre en otage… Ca devient du grand art ! Toute l’histoire ressemble presque à un huit clos, et on n’imagine pas tout ce qui se passe. Les révélations finales sont explosives et montrent toute la qualité du scénario. C’est marrant et fin. C’est véritablement une œuvre qui sort de l’ordinaire… Le coup de crayon est très singulier également. Noir et blanc, c’est un parti pris qui fonctionne bien. Le style est old school. Ca ressort tellement bien et ça colle à la perfection avec l’ambiance. Un vrai coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-cage-aux-cons/album-cage-aux-cons


    votre commentaire
  •  

    Nota bene - Tome 03 La mythologie nordique - Brillaud & Mariolle & Paty

    Résumé :

    Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l'instar de Thor, Loki et Odin dans l'univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés ! Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d'être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d'hydromel et d'histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !

     

    Avis par Jake :

    J’avais apprécié le second volume, mais l’auteur m’avait perdu à certains moments car les personnalités qu’il présentait ne m’interpelaient pas vraiment (et que je ne les connaissais pas du tout en amont). Ici, mon intérêt est piqué dès le début ! La mythologie nordique a le vent en poupe, et pas seulement grâce à la montagne de muscles qui interprète Thor dans Avengers ! ^^ Il y a énormément d’humour dans la façon dont tout nous est raconté ! On apprend énormément de choses. C’est ludique et pédagogique. Les dessins sont super ! Très drôle là-aussi, avec de belles couleurs. Un incontournable et une forme d’apprentissage qu’on devrait utiliser à l’école !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nota-bene/album-nota-bene-t03


    votre commentaire
  •  

    Nains - Tome 19 Tadgar des Errants - Jarry & Bordier & Powell

    Résumé :

    Tadgar le futé, Lygdr la ténébreuse, Damn la séductrice, Wal le fou-furieux et Akab le vieux prêtre défroqué ont un point en commun : aucune loi n'est sacrée à leurs yeux. Seule leur importe la liberté, tant qu'elle est assaisonnée d'un bon paquet de talions. Alors, quand cette équipe de hors-la-loi se fait doubler par un nécromancien et se retrouve avec une armée d'orcs, un mage elfe blanc et une cité-état naine aux trousses, ils décident de faire ce que tout nain sensé ferait à leur place : retrouver le mage noir et lui faire cracher ses dents.

     

    Avis par Jake :

    L’auteur prévient d’entrée de jeu qu’il organise un rythme et une ambiance bien différents avec ce volume. En effet, il y a beaucoup plus « d’humour » et de légèreté. Si en soi, je n’ai absolument rien contre cela, au contraire, j’avoue que ce n’est pas du tout dans la lignée de la saga, et donc ça perturbe un peu. Retrouver ce ton dans un Orcs & gobelins, ça s’entend puisque les personnages n’ont pas du tout la même façon de se comporter, ou même de réfléchir. Ici, ça crée un décalage. Et pour le coup, ça se retrouve également dans les graphismes. En effet, les nains paraissent beaucoup moins imposants et respectables. On les tourne un peu en dérision et cela se retrouve même dans leurs mimiques… Un peu déçu.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nains/album-nains-t19-tadgar-des-errants


    votre commentaire
  •  

    Sonata - Tome 01 - Haberlin & Hine & Van Dyke

    Résumé :

    Deux peuples et deux cultures s'affrontent sur une planète que chacun croit être sa terre promise. Les Rans sont un peuple épris de paix en phase avec la nature, mais les Tayans sont une race de guerriers qui cherchent à coloniser, à contrôler et à détruire. Les mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s'ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Au milieu de tout cela, une jeune femme nommée Sonata est prête à enfreindre toutes les règles pour trouver sa place au sein de ce monde...

     

    Avis par Jake :

    Un comics génial et tellement prometteur ! On adore le monde que l’on découvre et qui est plein de promesse. Dans cet aspect mythologique, ça m’a fait penser (en bien moins extravagant évidemment) au génial Saga ! Puis on nous présente les personnages et c’est un carton plein avec des caractères et des protagonistes tous très différents. Des questions morales qui se posent très rapidement, une diversité très intéressante. On a envie de savoir dans quelle direction le comics va aller ! Côté graphique, pas de déception ! C’est un peu sombre, mais ça colle avec l’univers que l’on découvre. La couverture est superbe, et certaines sont dans la même veine, j’adore. D’autres ont une patte un peu trop « informatique » à mon goût… On accroche dès le départ !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-sonata/album-sonata-01


    votre commentaire
  •  

    Ollie & l'alien - Bernard & Combet

    Résumé :

    Et si la survie de l'humanité dépendait de la réussite de votre couple ?Enfant, Ollie a rencontré un extraterrestre. Trente ans plus tard, cet éternel gamin un peu looser va devoir assumer les conséquences de cette rencontre, quand la famille de cet Alien menace de détruire notre planète…  Suivez Ollie et l’Alien à travers une comédie d'aventures où se croisent combats aérospatiaux, courses-poursuites dans Los Angeles et crises d'angoisses liées au fait de sortir avec une créature venant d'un autre univers. 

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! J’ai adoré, du début à la fin ! Enormement d’humour, on rigole pendant toute la BD ! Non seulement les personnages principaux sont super, mais les protagonistes secondaires ont énormément de caractère et apportent énormément à l’histoire en elle-meme. C’est intelligent, et fin, bourré d’humour. On s’attache très rapidement aux personnages. On est directement dans la trame qui est simple et plutôt marrante. Les dessins sont superbes. La couverture en atteste. C’est plein de superbes couleurs. Le trait est précis. L’action fonctionne très bien. C’est super, rien à redire ! A découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-ollie-et-l-alien/album-ollie-et-l-alien


    votre commentaire
  •  

    La vérité nue - James

    Résumé :

    Le livre propose 100 moments où la vérité finit par surgir. Pourquoi les éléphants détestent-ils la tradition de la galette des rois ? Que savons nous du virus très virulent de la connerie ? Pourquoi nous spoile-t-on nos voyages en avion avant le décollage ? Pourquoi porter des chaussures sans chaussettes ? Autant de questions universelles qui trouvent enfin une réponse définitive dans ce livre.

     

    Avis par Jake :

    Assez mitigé. Il y a des blagues un peu lourdes. La majorité est intéressante, mais pas au point de pousser un éclat de rire. Ce sont plutôt des morceaux de vie dans lesquels on se retrouve et qui nous prêtent à sourire, ou à lever les yeux au ciel en partageant la frustration des protagonistes. J’ai adoré la mise en scène qui inclut indifféremment des tonnes d’animaux différents les uns avec les autres. Les couleurs utilisées sont assez sympathiques. Elles ressemblent à celles de la couverture : un peu passées. Utilisées comme des pastels. C’est souvent monochrome. C’est un style qui fonctionne bien. Surtout avec ce format de blague à 1 par page. Le livre se lit assez vite et on passe un moment sympa…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-verite-nue/album-verite-nue


    votre commentaire
  •  

    Princesse Sara - Tome 13 L'université volante - Alwett & Moretti & Sauvêtre & Duverdon

    Résumé :

    Sara est ruinée, mais ne veut plus entendre parler d'ingénierie. La voici embarquée comme bibliothécaire à bord de l'Université Volante, en compagnie de sa rivale de toujours : Lavinia. La célèbre Université va chercher des financements à Deauville, là où les grandes fortunes d'Europe se réunissent. Sauf que l'Université est en réalité un haut lieu d'espionnage pour la couronne britannique... Lavinia, elle, joue avec les émotions de Sara, mais à ce petit jeu, elles pourraient bien être deux à se laisser prendre...

     

    Avis par Jake :

    Lorsque j’ai lu mon premier volume de Princesse Sara, j’ai été le premier surpris de découvrir une femme forte et indépendante. Ici, je trouve qu’elle vit une renaissance. Avec le départ de ce gland de James, Sara se retrouve seule. Sans amour. Déçue. Elle se retrouve à devoir revoir sa vie et ses plans pour le futur, seule. C’est quelque chose que nous avons globalement tous eu à vivre, à l’exception de quelques chanceux j’imagine. Le nouvel environnement que l’on découvre dans cette université hors normes est super ! C’est captivant. On se demande où l’auteure veut aller avec le thème des espions, mais pourquoi pas après tout ? Les dessins sont toujours aussi beaux. Plein de clarté et de couleurs. J’adhère complètement !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-princesse-sara/album-princesse-sara-t13


    votre commentaire
  •  

    Angel - Le sanctuaire des hérétiques - Tome 01 - Bec & Montalbano & Facio

    Résumé :

    Angel, journaliste d'investigation, se rend à Bräncvastel, petite ville des Carpates, afin de finir son prochain ouvrage sur la corruption des pays de l'Est. D'étranges phénomènes s'y produisent, visant la famille des Popescu, qui dirige la ville d'une main de fer. Une présence hante également les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d'hérétiques.

     

    Avis par Jake :

    Très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout cette collection. Elle a tout du polar plein de mystères. Ca fonctionne bien ! On a presque l’impression d’être dans un Agatha Christie. On nous pose un environnement qui se prête à tous ces mystères. On est même plutôt frustré à la fin de ce volume car on n’a aucune des réponses que l’on est en droit d’attendre. En revanche, c’est un sans faute pour l’ambiance et pour les protagonistes qui viennent enrichir l’histoire. Les dessins sont géniaux. C’est sombre mais toujours très précis. Donc ça marche très bien avec la trame. Il y a plein de choses à voir. Ce n’est habituellement pas mon style de BD, parce qu’on suit la trame sans véritablement s’attacher aux personnages, mais là, ça fonctionne bien et on a vraiment envie de découvrir ce qu’il se trame !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-angel/album-angel-t01-le-sanctuaire-des-heretiques-premiere-partie


    votre commentaire
  •  

    Orcs & gobelins - Tome 10 Dunnrak - Istin & Sierra

    Résumé :

    Un jour, en pêchant, Dunnrak l'orc récupère au fond du lac un pendentif. Lorsque le nom de son frère se grave sur la pierre, Dunnrak ne s'en préoccupe pas, sauf que son frère meurt dans la journée et aussitôt son nom disparaît. Très vite le phénomène se renouvelle. Dunnrak est-il fou ? Est-ce une pierre de divination ? Et pourquoi personne d'autre que lui ne peut lire les noms inscrits dans la pierre ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Il est génial du début à la fin ! On adore les personnages principaux. Ils sont terriblement humains finalement. Le côté magie qui se joint à l’intrigue à travers le pendentif est super ! Ca rend la trame encore plus palpitante. Le duo que forment l’orc et le gobelin est tellement génial ! La façon dont l’histoire est contée fonctionne à merveille ! C’est entrainant, et les dessins sont magnifiques ! On pourrait croire, à tort, que le tout est sombre mais il n’en est rien ! On évolue dans tous les types d’univers et c’est toujours clair et bien traité ! Il y a énormément de précisions. Beaucoup d’émotions. Bref, une énorme réussite avec ce tome !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-orcs-et-gobelins/album-orcs-et-gobelins-t10-dunnrak


    votre commentaire
  •  

    L'invasion silencieuse - Tome 01 - Cherkas & Hancock

    Résumé :

    1950. Nous sommes en pleine guerre froide. Matt Sinkage est reporter. Il va tenter de démêler le vrai du faux en enquêtant sur une apparente invasion extra-terrestre qui implique le gouvernement américain, jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Espions communistes y cotaient des agents corrompus du FBI, des MacCarthistes frapadingues, des Stalinistes prêts à tout, et bien entendu... Des soucoupes volantes !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même qui reste globalement très mystérieuse, même lorsque nous avons fini ce premier tome. C’est un peu lourd comme lecture, même si ça en vaut la peine. On a l’impression de suivre un film noir, ou un épisode des premières saisons d’X-Files. C’est très bien maîtrisé et orchestré. On est dans un climat politique très complexe qui se marie parfaitement aux théories du complot. Du coup, on ne sait même pas vraiment s’il faut croire aux aliens ou plutôt aux bolchéviques ! ^^ Le coup de crayon est particulièrement vintage ! Là encore, on dirait de très vieilles BD, mais ça colle avec l’univers exploité et surtout avec la période choisie pour la trame… A suivre !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-l-invasion-silencieuse/album-invasion-silencieuse-tome-01


    votre commentaire
  •  

    Elfes - Tome 28 Au royaume des aveugles - Peru & Bileau & Duarte & Jacquemoire

    Résumé :

    Après avoir vaincu les géants et provoqué un raz-de-marée qui a tué des milliers de personne, Alyana n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son coeur ne bat plus. Quant à ses immenses pouvoirs, ils disparaissent. Elle désire seulement vivre en paix auprès des siens. Mais rares sont les elfes blancs prêts à l'accepter, quelques uns veulent même profiter de sa faiblesse pour en finir avec elle.

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas un des meilleurs volumes des Elfes. Evidemment, ce qui remonte le niveau, ce sont les protagonistes que nous sommes venus à adorer : La poisse en première ligne. Un orc qui a de l’importance dans un monde d’Elfes. On regrette en revanche franchement qu’Alyanna n’ait soudain plus ses pouvoirs et qu’elle se retrouve à son tour persécutée par son peuple. C’en est franchement rageant. La manière dont la suite est traitée est donc un peu tirée par les cheveux, même si j’ai apprécié la fin relativement ouverte. Finalement, toutes les réactions elfiques dans ce volume sont un peu trop humaines à mon goût. Réfléchies avec un côté presque maléfique, opportuniste. Les dessins sont superbes et cela donne des scènes absolument magnifiques… Etait-ce un moment de fermer véritablement cette partie de l’histoire moins réussie que celle de Lah’saa ? On verra bien.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-elfes/album-elfes-t28-au-royaume-des-aveugles


    votre commentaire
  •  

    Robilar ou le maistre chat - Tome 01 Maou !! - Chauvel & Guinebaud & Lou

    Résumé :

    Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.

     

    Avis par Jake :

    Assez hors du commun ! J’ai beaucoup aimé. Le personnage principal n’est pas gentil, tout mignon. Il est revanchard, il est manipulateur, il est finalement très humain et opportuniste ! L’histoire est loin d’être enfantine, elle semble tirée d’un conte, mais façon vintage avec la morale et les terribles conséquences qui en découlent ! Les graphismes sont très bons ! Précis, avec de belles couleurs classiques qui se prêtent parfaitement à l’intrigue. L’ouvrage est superbe en lui-même. La mythologie est grande et la trame assez importante. La BD n’est pas courte et on prend vraiment plaisir à suivre les (més)aventures de ce chat !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-robilar-ou-le-maistre-chat/album-robilar-ou-le-maistre-chat-t01-maou


    votre commentaire
  •  

    Enemy - Tome 01 Le jour où... - Ange & Savarese

    Résumé :

    La planète M 312 n'est pas complètement déserte... Quand s'ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l'environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d'adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s'adapter vont devoir s'affronter, s'allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n'obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Que ce soit la narration, l’histoire en elle-même ou les protagonistes ! C’est assez surprenant car les dessins sont très lumineux. On retrouve beaucoup de critères qui pourraient faire passer la BD pour de la jeunesse pure et dure. Mais il n’en est rien ! On se retrouve plutôt dans une ambiance façon Gone de Michael Grant. On traite donc d’adolescents, mais avec énormément de maturité, et on ne prend pas le lecteur pour un abruti. Les personnages sont bien réfléchis. Le suspense est excellent. L’univers dans lequel tout ce monde évolue est passionnant (et assez effrayant). On sent que la mythologie potentielle de cette BD est énorme. Bref, c’est une grosse réussite pour ce premier volume !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-enemy/album-enemy-t01-le-jour-ou


    votre commentaire
  •  

    Breizh histoire de la Bretagne - Tome 06 Anne de Bretagne - Jigourel & Babonneau

    Résumé :

    Un album plein de fureur et de passion... La Bretagne vit les dernières décennies d'une indépendance conquise de haute lutte contre les volontés annexionnistes du puissant voisin français. Un siècle et demi de son histoire, celle qui n'est pas enseignée sur les bancs de l'école et pour cause, évoquée par le dessin précis de Christophe Babonneau et la plume efficace de Thierry Jigourel. Cent cinquante ans d'une Histoire qui va de la fin de la guerre de succession de Bretagne à la mort d'Anne de Bretagne, la dernière duchesse qui, à la suite de son père François II, se battit pour conserver à l'État breton ses libertés et son indépendance.

     

    Avis par Jake :

    C’est extrêmement rare, mais je n’ai même pas terminé ce volume. Je me suis ennuyé dès le départ. La proportion de texte est beaucoup trop importante par rapport aux images. Cet ouvrage est plus un roman historique qu’une BD. Les personnages ne sont pas facilement identifiables, on ne sait pas vraiment qui on est censé apprécier ou même suivre ! Les graphismes ne rattrapent rien. On a l’impression de se retrouver face à la Joconde, ce qui peut être appréciable dans certains cas, mais pas vraiment dans la lecture d’une BD où on souhaite voir la « vie ». Je n’ai pas du tout aimé.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-breizh-histoire-de-la-bretagne/album-breizh-histoire-de-la-bretagne-t06-anne-de-bretagne


    votre commentaire
  •  

    Le monde à l'envers - Tome 01 L'envers du décor - Jenny & Valentin & Pujol & Horne

    Résumé :

    Jenny, Jérémy et Valentin écrivent et réalisent parodies et sketches pour leur chaîne Youtube. Les voici co-auteurs d'une BD totalement inédite, composée de gags et d'histoires courtes, tout aussi déjantés que leurs vidéos. Ils avaient mis le Monde à l'envers ? Ils vont maintenant mettre le Neuvième Art à l'envers !

     

    Avis par Jake :

    C’est vraiment très très drôle ! Je ne connais pas du tout cet univers qui semble provenir d’internet, mais j’y adhère complètement. On utilise tous els clichés et on les distille avec beaucoup de bonne humeur ! Du coup, on rit énormément et on tourne volontiers les pages. Les dessins sont absolument géniaux, en adéquation avec le ton de la BD. Le trait est gros et clair, les graphismes sont bourrés de couleurs très lumineuses. Les protagonistes sont tellement caricaturaux qu’on ne peut prendre tout ça qu’à la rigolade… La couverture annonce la couleur et on ne se loupe pas !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-monde-l-envers/album-monde-l-envers-t01-l-envers-du-decor


    votre commentaire
  •  

    Leo Loden - Tome 27 Sète à huîtres - Carrere & Nicoloff

    Résumé :

    Quelques semaines avant Noël, Léo est confronté à la mort d'un ostréiculteur qui vient interrompre ses vacances avec Marlène et leurs deux enfants. Deux jours, c'est tout ce qu'elle laisse à Léo et Tonton pour résoudre cette affaire à la place de gendarmes incompétents. Entre Bouzigues et le Cap D'Agde, pas facile d'y voir clair quand on nage dans les eaux troubles de familles d'ostréiculteurs rivales, d'ingénieurs aux méthodes modernes et de voleurs d'huitres... tout ça sans déranger Brassens.

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle aventure pour Leo Loden, et une fois n’est pas coutume, elle ne se déroule pas dans Marseille à proprement parler ! Bon alors, effectivement, on n’a pas trop quitté la région et on garde à peu de choses près le même accent ! Ce dont on est sûr, c’est que l’humour et l’ambiance y sont tout pareil ! On passe un bon moment en essayant, aux côtés de Leo et son oncle Loco, de trouver le coupable de meurtre. On regrette un peu l’absence de Marlène qui met normalement une pression monstre sur le détective privé ! Mais globalement, aucun raté. Des graphismes très réussis, et un univers qui captive toujours autant. En plus, ici, le sujet m’était assez inconnu et j’ai apprécié apprendre plein de choses. Les dessins sont toujours aussi beaux, lumineux et marrants. Une série qui commence à être bien vieille, mais toujours aussi agréable !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-leo-loden/album-leo-loden-t27-sete-huitres


    votre commentaire
  •  

    Effet miroir - Mahyo & Laval NG

    Résumé :

    Louis Ferrant dirige l'usine familiale. Aujourd'hui, ce sont ses problèmes de couple qui l'obsèdent. Autant que ce rêve angoissant et récurrent... Le soir venu, il va faire son footing quotidien. Il ne sait pas encore que son cauchemar va le surprendre en pleine réalité. L'épreuve s'annonce pour lui aussi terrible qu'injuste. Et pourtant, elle pourrait s'avérer riche d'enseignements...

     

    Avis par Jake :

    Assez peu courant : une BD en one shot en mode thriller. C’est assez réussi ! Evidemment, le scénario « final » est un peu tiré par les cheveux… La relation entre le psychopathe et sa victime est assez peu crédible. Mais toute la mise en scène est géniale ! La traque dans les bois. Le téléphone portable. L’histoire dévoilée au compte goutte avec des flashbacks parfaitement distillés. C’est très bon ! Les graphismes sont assez originaux. Je n’aurais jamais pensé à ce type de dessins pour un polar. On s’attend à beaucoup de précision. Ici, on dirait que ce sont des peintures ou des crayons gras qui sont utilisés. Ce n’est pas ultra précis, mais avec les couleurs et les milieux, ça fonctionne bien. On est emporté par l’histoire et le suspense est très bien géré !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-effet-miroir/album-effet-miroir


    votre commentaire
  •  

    Indochine - Tome 01 Adieu, vieille Europe - Pécau & Maza & Fernandez

    Résumé :

    Arrivé en Indochine pour piloter des P47 Thunderbold, Armand volera aussi à bord d'hélicoptères et participera à tous les engagements importants, les accrochages avec les premiers chasseurs chinois à la frontière de la RC4 jusqu'à Diên Biên Phu. Plusieurs fois cité à l'ordre de l'armée, plusieurs fois cassé, joueur invétéré et buveur impénitent, Armand se croyait immortel. Aujourd'hui, il l'est.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas du tout branché BD historiques… Mais j’admets avoir passé ici un bon moment. J’imagine que j’ai trouvé le ton un peu plus doux et agréable que d’habitude. Ce n’est pas nécessairement du à l’histoire, mais plutôt au style utilisé, je pense. Les dessins m’ont beaucoup plu. Ils sont assez clairs, précis. Il y a beaucoup de couleurs, même lorsque les temps sont sombres. Et le personnage principal a un ton plutôt léger… Il a un côté Belmondo qui fait que tout va toujours bien aller ! Ca donne assez envie de découvrir la suite de la saga, même si ça ne sera jamais mon genre de prédilection… A découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-indochine/album-indochine-t01-adieu-vieille-europe


    votre commentaire
  •  

    Blade Runner 2019 - Tome 01 - Green & Johnson & Guinaldo

    Résumé :

    Une Blade Runner, surnommée ASH, lancée à la recherche de la femme et de la fille de l'industriel Alexander Selwyn, dans le Los Angeles fictif de 2019. Mais son enquête va la mettre sur la piste de replicants - ces androïdes synthétiques aux comportements étrangement humains, mais aux intentions pas toujours très nettes - et au coeur d'une vaste conspiration, Selwyn est en effet proche du milliardaire Eldon Tyrell.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! J’avais récemment visionné le dernier film Blade Runner… et je n’avais pas compris grand-chose ! Aussi, ma lecture a commencé un peu à reculons. Et très rapidement, j’ai été conquis ! Les personnages sont terriblement attachants (deux d’entre eux, en tous cas…). L’intégrité du protagoniste principal est admirable. Le monde dans lequel tout ce monde évolue est assez incroyable. Je pense qu’il impressionne, effraie beaucoup aussi, et qu’il est une pièce maîtresse du succès de ces œuvres. C’est un bon premier volume, car on sent que la trame est bouclée : on a nos réponses ; néanmoins on en veut encore. On veut découvrir la suite ! Les dessins sont géniaux. Propres et modernes. Avec des couleurs parfaitement adaptées pour cette ambiance un peu sombre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-blade-runner-2019/album-blade-runner-2019-t01


    votre commentaire
  •  

    Salade César - Karibou & Duparcmeur

    Résumé :

    César règne sur Rome, il est en conflit avec Pompée. La routine. Mais c'est un César un peu bas du front, autocentré, autosatisfait et à l'imagination fertile. En un mot ingérable. Brutus, qui n'en pleut plus que César le prenne pour son fils, décide de mener un complot pour se débarrasser de l'Imperator. Mission apparemment assez simple, mais la bêtise crasse ne sera pas que du côté de César...

     

    Avis par Jake :

    Hilarant ! Je me suis bidonné du début à la fin ! Il faut absolument que je me mette à suivre ce duo d’auteurs, car nous avons exactement le même sens de l’humour ! Je ne sais pas comment le dire autrement, c’est simplement parfait ! C’est fin, puis lourd, puis refin. C’est trop drôle. On aimerait que ça ne se termine pas. On aimerait un tome 2. Le personnage est énorme. Tellement tourné en dérision. Les dessins sont parfaitement adaptés à ce style de blagues. C’est un réel coup de cœur. Un cadeau parfait. Un ouvrage qui met du baume au cœur. J’adore.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-salade-cesar/album-salade-cesar


    votre commentaire
  •  

    Bonjour la science - Placide Babilon

    Résumé :

    Ce livre-magazine propose une enquête au sein de l'ISPMI, l'Institut des Sciences Plausibles Mais Instables, entrecoupée de rubriques : alimentation, santé, zoologie existentielle...L'enquête délivrera une découverte fondamentale : le chips, qui serait l'essence de toute chose. Placide Babilon nous prouve que l'absurde, l'humour et la science peuvent enfin s'associer pour le bien de l'humanité.

     

    Avis par Jake :

    Je suis en règle générale plutôt raide dingue des ouvrages complètement décalés et farfelus de Pataques… Mais là, mauvaise pioche. Les blagues ne sont pas drôles. On n’esquisse même pas un sourire. Ca n’a simplement aucun sens. C’est de l’ineptie pour de l’ineptie. Les dessins sont simples. Ils pourraient fonctionner très bien avec ce format, qui lui est plutôt bien conçu… Mais le contenu en revanche, pas du tout…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bonjour-la-science/album-bonjour-la-science


    votre commentaire
  •  

    Conquêtes - Tome 06 Adonaï - Jarry & Istin & Benoit & Duarte & Héban

    Résumé :

    La flotte russe a atteint Adonaï et découvre qu'une jungle s'étend sur toute la surface de la planète. Après avoir établi une tête de pont, les commissaires lancent une offensive contre les Caméléons, des humanoïdes presque invisibles qui ont mené des raids meurtriers contre les humains. Après des mois de campagne, l'armée s'est enlisée dans une guerre d'usure et les morts se comptent en milliers. Alors, lorsque le sous-lieutenant Orlov et son escouade se retrouvent coupés de leur ligne avec pour seul équipement ce qu'ils portent sur le dos, pour eux, pas d'autre alternative que d'avancer ou de crever...

     

    Avis par Jake :

    Cette saga est vraiment superbe ! Et ce volume là encore plus ! D’un point de vue purement graphique, c’est un chef d’œuvre ! Adonaï est une planète magnifique où la végétation est luxuriante. Les images sont donc à couper le souffle ! Et il y a un côté très primaire et aventurier au fait de voir les protagonistes évoluer dans une jungle et se faire attaquer par une faune très locale et discrète. L’histoire en elle-même est sympa, mais les protagonistes ne sont pas franchement attachants. On ne suit cette trame que pour voir ce qui va se produire… Heureusement d’ailleurs car ce tome est un de ceux qui finissent de manière particulièrement dramatique ! Ca ressemble finalement à une vraie histoire de guerres…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-conquetes/album-conquetes-t06-adonai


    votre commentaire
  •  

    Les belles personnes - Cruchaudet

    Résumé :

    « Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

     

    Avis par Jake :

    La toute première histoire m’a vraiment perdu… Puis quand on rentre dans le cœur du sujet. Lorsque l’on commence à découvrir les protagonistes qui sont dépeints dans chaque trame… Il y a quelque chose de particulièrement touchant de les voir évoluer et d’apprendre ce qui fait leur magie propre. C’est vraiment très émouvant, et il y a des histoires qui bouleversent. Souvent les chutes sont assez inattendues, et elles sont ce qui reste, bien après la lecture… En ce sens, c’est très réussi puisque cela permet de faire passer de nombreux sentiments différents. Les dessins sont très spéciaux. Ca colle très bien avec l’ambiance de l’œuvre. On dirait que tout a été fait de manière différente. Au fusain, à l’ordinateur, à la peinture. C’est très hétéroclite. Un très bel ouvrage qui ne laisse pas indifférent…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-belles-personnes/album-les-belles-personnes


    votre commentaire
  •  

    Le vagabond des étoiles - Seconde partie - Riff Reb's

    Résumé :

    San Quentin. Dans la prison d’État, Darrell Standing, toujours soumis à la torture de la camisole de force, poursuit ses voyages extracorporels. Il s’incarne dans de nouvelles vies – hommes, femme, enfant – à travers l’histoire du monde, qui nous font voyager du western au péplum en passant par la préhistoire. Pour garder la raison, Darrell Standing recherche et trouve des preuves de la réalité de ses vies antérieures. S’ouvre également pour lui un abîme de réflexions sur l’immuable destin de l’humanité partout et toujours inféodée à l’amour, la superstition et la violence. Finalement en marche vers la potence, il esquisse un sourire car il a cette phrase en tête : « Il m’a fallu mourir et mourir encore pour m’apercevoir que la vie était inépuisable. »

     

    Avis par Jake :

    Je regrette tellement de n’avoir pas lu le premier volet de cette BD ! C’était tellement superbe et humain ! Ca donne vraiment à réfléchir sur la vie, sur son importance et la continuité. Je ne connais pas l’œuvre originale de Jack London (j’avais lu et apprécié un livre de cet auteur), mais ça donne tellement envie. Il y a une forme d’éternité dans la capacité à voguer dans ses vies antérieures. Une forme de tolérance également, qui en découle naturellement. C’est extrêmement riche et passionnant à lire du coup. Les dessins sont géniaux, et les couleurs rythmes véritablement les expériences passées qu’explore Darrell. Ca m’a vraiment pris aux tripes et je ne pense pas que cela puisse laisser indifférent qui que ce soit !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-vagabond-des-etoiles/album-vagabond-des-etoiles-t02-seconde-partie


    votre commentaire
  •  

    Jeremiah Johnson - Chapitre 1 - Duval & Pécau & Jadson & Sayago

    Résumé :

    Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s'y faire trappeur. Mais l'assassinat de son épouse indienne le conduisit àmener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Impitoyable, il mangeait cru le foie de ses ennemis... Une ode à la sauvagerie brute et à la nature.

     

    Avis par Jake :

    A priori le personnage est très connu et a été interprété par Robert Redford à la TV… Surement une question générationnelle ! ^^ Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle lecture ! La couverture ne m’emballait pas tellement, car je trouvais le coup de crayon assez vieillot (un choix quant à l’époque de la trame ?). Mais une fois plongé à l’intérieur, le graphique est en fait extrêmement précis, et si oui, les couleurs utilisées sont parfois passées pour donner un certain cachet vintage, le coup de crayon est parfait ! Et côté scénario, il se passe énormément de choses ! On ne s’ennuie pas une seconde. Alors, ça reste très dramatique… Mais c’est totalement captivant ! Il me tarde de découvrir la suite de l’histoire.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-jeremiah-johnson-le-mangeur-de-foies/album-jeremiah-johnson-chapitre-1


    votre commentaire
  •  

    L'espion de César - Tome 01 Memento mori - Pécau & Fafner

    Résumé :

    Lorsque le pirate mercenaire gaulois Coax rencontre, au terme d'un pillage, un jeune romain en fuite, il n'est pas encore gladiateur mais il finira dans l'arène une fois la rançon du romain versée et sa revanche prise sur Coax. Ce jeune romain répond au nom de Caius Julius César et les deux hommes sont amenés à se recroiser car leur destin est intimement lié.

     

    Avis par Jake :

    Un super premier volume ! On a une immersion complète dans l’histoire. On se retrouve avec ce personnage très fort. On ne se prend d’affection pour personne en réalité, on apprécie juste l’histoire qui est déroulée sous nos yeux comme un film. C’est assez captivant. Il y a beaucoup d’action, mais également du suspense et de la réflexion. Au niveau des graphismes, c’est assez paradoxal. C’est un genre qui fonctionne très bien, et qui me plait même, alors que normalement ce n’est pas ce que je préfère… Le dessin est un peu vieilli d’une manière vintage qui colle parfaitement avec l’époque décrite… Bref, on est vite accro et on souhaite la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-espion-de-cesar/album-espion-de-cesar-t01-memento-mori


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique