• Demain - Tome 02 Acte 3 - Leo & Rodolphe & Alloing

     

    Résumé :

     

    Ted et Jo découvrent ce qui se cache de l'autre côté de l'ouverture au fond du garage de Norman Smith : un autre monde que le leur, montagneux, peuplé de créatures étonnantes et d'autochtones dangereux. Une chose est sûre, ils ne devaient rien découvrir de tout ceci. De son côté, Fleur survit seule dans un monde toujours plus violent, tandis que son père est captif dans une prison dorée.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Il n'y a pas à dire : ce duo fonctionne très bien avec la science-fiction. Les idées sont pittoresques et on apprécie les personnages. Le suspense est omniprésent et on guette les réponses qui tardent malgré tout à arriver. On s'interroge toujours sur les différentes trames et sur les façons dont elles vont (ou non) se réunir. Côté graphique, je ne suis pas fan des dessins en revanche. Je trouve que c'est un peu gras et que cela manque de finesse. De même, les couleurs sont assez peu vives... La SF s'accompagne à mon sens mieux de modernité à ce niveau. Cela reste une saga à découvrir !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-demain/album-demain-t03

     


    votre commentaire
  • Les brumes de Sapa - Lolita Séchan

    Résumé :

    Un récit de vie touchant sur le passage à l'âge adulte à travers l'amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont-elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents... Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles...

     

    Avis par Jake :

    J’ai mis un petit moment à réaliser que l’auteure était la fille de Renaud. Ce qui est tout à fait anecdotique et n’intervient par dans l’histoire à l’exception de quelques passages racontant les crises paranoïaques de son père (c’est là que ça a fait tilt). De la même manière, il m’a fallu un moment pour entrer véritablement dans l’histoire. Dans les premiers temps, je crois que Lolita elle-même n’est pas convaincue d’aumer le Vietman. On dirait qu’elle se laisse porter au gré du vent, tout en sachant qu’il se passe quelque chose de spécial. Pour autant, l’adolescente qu’elle est semble assez blasée. Puis elle évolue. Et cela devient assez captivant. Autant dans la dualité de sa vie (à Paris et au Vietman) que surtant dans son amitié avec Lo Thi Gôm. Cette dernière est hallucinante et sa vie l’est tout autant ! J’ai beaucoup aimé les graphismes. Je n’aurais pas cru pouvoir autant accrocher avec du noir et blanc (à l’exception de Walking dead qui est d’une incroyable richesse) mais cela fonctionne vraiment bien ! C’est un sacré récit de vie et ça en devient particulièrement touchant…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-brumes-de-sapa/album-les-brumes-de-sapa


    votre commentaire
  • Utopie - Tome 01 - Rodolphe & Griffo

    Résumé :

    Will Jones vit sa meilleure vie dans le loft d'une tour high tech d'une riche métropole avec ses implants mentaux et un androïde pourvoyant à son bonheur. Son travail à l'académie historique lui plait. Il lisse les témoignages du passé pour les rendre acceptables par le tout-venant. Mais un jour, il trouve un livre dans la poche de sa veste alors que les livres sont interdits depuis longtemps...

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle saga dans la même veine de Centaurus et Europa, qui ont fait leurs preuves. Et pour cause : on trouve aux commandes les deux auteurs de science-fiction pour ces deux précédentes sagas. Et on retrouve ici les ingrédients du succès : beaucoup de suspense avec un monde imaginé plutôt bien dépeint et mis en avant. Ce ne sont pas les protagonistes que l’on suit (même si Will n’est pas foncièrement antipathique) mais bien la trame en elle-même car elle vient nous intriguer et piquer notre curiosité. Les dessins sont assez simples, c’est un style classique pour les auteurs. Mais cela fonctionne. Je regrette en revanche l’absence de couleurs vives qui pourraient dynamiser un peu le récit…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-utopie/album-utopie-t01


    votre commentaire
  • Vampyria inquisition - Tome 02 Les vendanges pourpres - Dixen & Messias

    Résumé :

    Chaque année, pour célébrer les vendanges d'automne, le comte de Chambord donne un grand bal masqué dont le faste rivalise avec les fêtes de Versailles. Les nobles vampyres accourent des quatre coins du royaume pour prendre part aux réjouissances.Mais cet automne, les monstres les plus effroyables se sont invités au bal, sous les masques les plus innocents...

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu un coup de cœur pour le premier volume, et cela vient se confirmer avec la fin de ce diptyque génial ! On aime tout ici, la richesse de l’univers dépeint, de la mythologie, des protagonistes, des pouvoirs… C’est vraiment agréable de se laisser porter par l’histoire. On regrette que le thème ne soit pas dévoilé davantage à travers une saga, car il y avait clairement le potentiel. Mon seul regret concernant la trame est qu’elle semble bouclée excessivement vite sur les dernières pages. Le dernier revirement de situation qui conduit l’histoire ailleurs n’était, à mon sens, pas nécessaire, et ne fait que prolonger de quelques pages la trame alors que l’on s’attend du coup à davantage. Les dessins sont absolument superbes. Les décors sont d’une richesse incroyable. Superbe !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-vampyria-inquisition/album-vampyria-inquisition-t02


    votre commentaire
  • Marilou - Tome 02 Le voleur d'amis - Toulmé & Dutto & Cantreau

    Résumé :

    Marilou se sent seule : elle a ses copains animaux mais ça n'aide pas trop à déjouer l'adversité ou à jouer à certains jeux. Quand on lui annonce qu'un petit garçon arrive, elle se réjouit. Sauf que ce garçon est spécial... Il est "zitromique" ou quelque chose comme ça qui fait qu'il "fonctionne pas très bien". En plus de ça, les autres enfants sont des teignes, mais Marilou ne se laissera pas faire !

     

    Avis par Jake :

    Au même titre que le premier volume, j’ai adoré celui-ci ! Il y a quelque chose de particulièrement simple et authentique. Tout est vu avec le prisme de l’enfance, et il y a donc un aspect très terre à terre, et une ouverture d’esprit qui est propre à la jeunesse. Et c’est très intéressant de voir l’un évoluer vers l’autre en incluant des problèmes de société. Ici, c’est vraiment touchant. Que ce soit le lien qui unit Marilou aux animaux parlants, ou son amitié croissante avec un enfant souffrant de handicap mental, on ne peut qu’être ému par la façon dont les choses se jouent. Côté graphique, je suis un grand fan, comme je l’étais des Ptits diables. Il y a énormément de couleurs. Un coup de crayon un peu gras et assuré qui définit bien les personnages et les décors. Bref, on a envie de rentrer dans ce bel univers !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-marilou/album-marilou-t02


    votre commentaire
  • Night fever - Brubaker & Phillips

    Résumé :

    En voyage d'affaires en Europe, Jonathan Webb n'arrive pas à dormir. Au lieu de cela, il se retrouve à errer la nuit dans une ville étrangère, avec son nouvel ami, le mystérieux et violent Rainer comme guide. Rainer montre à Jonathan le monde caché de la nuit, un monde sans règles ni limites. Mais lorsque le plaisir se transforme en danger, Jonathan risque de se retrouver piégé dans le noir...

     

    Avis par Jake :

    Comme toujours lorsque Brubaker est aux commandes, on est servi en matière d’action et de baston ! Un ouvrage qui prend un peu de temps à intégrer véritablement. On a l’impression de finalement suivre une seule soirée de débauche totale qui sortirait du cadre de la vie de Jonathan Webb. On le trouve pas foncièrement attachant, mais il représente un peu tout le monde dans une facette de sa vie répétitive avec un côté enlisant. Les autres protagonistes sont assez haut en couleurs et dévoilent une vie nocturne tellement loin du quotidien qu’elle n est choquante ! Côté graphique, c’est sombre à souhait et cela colle parfaitement à l’ambiance !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-night-fever/album-night-fever


    votre commentaire
  • Les illuminés - Dytar & Bollée

    Résumé :

    Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...

     

    Avis par Jake :

    Très perturbant. J’ai, comme la majorité, étudié ces auteurs français lors de mes études au lycée. Etre confronté à autant de méandres dans leur vie me fait les voir d’une manière bien différente. Il est très compliqué de voir du génie dans ce qu’ils ont créé (même s’il a été reconnu). C’est complexe. Ces gens ont fait du mal, aux autres, entre eux, ainsi qu’à eux-mêmes. Ces histoires qui s’entremêlent nous perdent un peu parfois. Elles sont assez dramatiques mais donnent aussi le sentiment d’être raconté de cette manière, presque avec un biais. Côté graphique, la couverture traduit aussi ce malheur et cette ambiance lourde et négative. Je n’ai vraiment pas apprécié.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-illumines/album-les-illumines


    votre commentaire
  • Renaud né sous le signe de l'hexagone - Dicale & Remy

    Résumé :

    De son premier cri à ses derniers coups de gueule c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers. Après tout il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire.

     

    Avis par Jake :

    J’avais évidemment entendu parler de Renaud avant. Mes parents l’écoutaient. J’avais moi-même quelques chansons fétiches dont Morgane de toi, que j’écoutais à la naissance de mon fils et qui me faisait pleurer. Mais j’en savais relativement très peu sur ce chanteur contemporain. L’ouvrage est énorme. Dans tous les sens du terme, mais surtout dans sa façon de traverser les années et de suivre avec beaucoup de minuties toutes les tribulations et méandres du chanteur. Il dévoile quelqu’un de fort, fragile, extrêmement complexe, dans toutes les phases de sa vie. Il invite à ré écouter les chansons de Renaud et d’y accorder une autre forme d’attention. A sa vision, je me suis souvenu de la jaquette du CD Boucan d’enfer que mes parents avaient… Les dessins sont beaux, ils traversent bien les années et on peut noter les époques. C’est superbe et riche. J’ai adoré et j’ai été secoué par cette biographie sous forme de BD.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-renaud-ne-sous-le-signe-de-l-hexagone/album-renaud-ne-sous-le-signe-de-l-hexagone


    votre commentaire
  • Arrowsmith - Tome 01 - Busiek & Pacheco & Merino & Sinclair

     

    Résumé :

    1915, la Guerre a embrasé l'Europe, et ce feu menace de se répandre sur le monde entier. Le jeune Fletcher Arrowsmith quitte sa ville natale de Herbertsville, aux États-Unis, contre la volonté de son père, pour se joindre à l'Unité d'élite aérienne, un escadron de combattants de l'air basé à Acadia. Il va y apprendre à voler avec les dragons, et les sorts qui vont permettre de libérer Galia.

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! Je ne suis pourtant pas fan de fantasy, mais il y a quelque chose dans cette uchronie que j’ai trouvé véritablement brillant ! J’ignore si c’est cette espèce de mélange entre la magie et le steam punk, mais l’univers de Arrowsmith m’a immédiatement passionné ! Le personnage principal est très humain et on se prend d’empathie pour lui et sa situation. On le retrouve dans un monde pourri ou la guerre fait des ravages des deux côtés et où rien n’est ce qu’il paraît. L’aspect magique est découvert au fur et à mesure et crée une mythologie très intéressante. Les dessins retranscrivent brillamment tout cela. C’est extrêmement riche d’un point de vue graphique et on prend énormément de plaisir à tout découvrir. Vivement la suite et fin puisqu’il s’agit (malheureusement) d’un dyptique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-arrowsmith/album-arrowsmith-t01


    votre commentaire
  • Pill Hill - Breutzman

    Résumé :

    Après un divorce, un père et son fils doivent apprendre à vivre ensemble. Alors que le père devient obsédé par un mystérieux colleur de chewing gums sur les arbres d'un parc voisin, le récit entraîne le lecteur dans une réalité hallucinée où cohabitent reptiliens, conspirationnistes et ... trous noirs. Mais Pill hill est avant tout une histoire bouleversante sur les relations père/fils.

     

    Avis par Jake :

    Jai absolument adoré cet ouvrage ! C’est très touchant ! En tant que père célibataire, je n’ai pu que m’attendrir de suivre Nic et ses tentatives pour aider au mieux ses enfants. Très rapidement on sent que la trame est autobiographque. L’histoire est évidemment tragique et absolument horrible lorsque l’on sait qu’elle est vraie et que c’est ainsi que fonctionne le système de garde. Mais du coup, c’est extrêmement pittoresque et on est plongé dans l’intrigue pour savoir surtout comment elle va se conclure. A de nombreuses reprises, tout comme le protagoniste, on a envie de défier la loi, simplement pour protéger les enfants. J’ai également apprécié que le narrateur / personnage / auteur ne censure pas ses propres erreurs et faiblesses. Côté graphique, c’est hyper original ! J’adore le mélange de styles au sein même de l’œuvre ! Les couleurs, avec une prédominance du bleu fonctionnent super bien et le tout a un rendu clair. J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-pill-hill/album-pill-hill


    votre commentaire
  • Walking dead : Clementine - Tome 01 - Walden

    Résumé :

    Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

     

    Avis par Jake :

    Absolument superbe ! C’est brillant, autant d’un point de vue dsu scénario, qui nous force à nous concentrer sur l’aspect terriblement humain de l’histoire, que côté graphique. Sur le dessin, c’est très bon car on retrouve évidemment des bases de l’histoire originale, mais avec un coup de crayon vraiment propre à l’auteure qui parvient à s’approprier l’ouvrage. Sur le côté scénaristique, j’adore. C’est touchant, très triste à de nombreux moments. On s’attache très rapidement aux protagonistes, et comme dans la saga originale, rien n’est noir ou blanc : on est sur des personnages et des actions pleines de contrastes. C’est du gris, c’est complexe, c’est humain. On veut la suite de cette trilogie !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-walking-dead-clementine/album-walking-dead-clementine-t01


    votre commentaire
  • Donjon bonus - Tome 02 Création et parchemins - Sfar & Trondheim

     

    Résumé :

    Comment la saga "Donjon" a vu le jour ? Pourquoi un kyste aux fesses a définitivement scellé son incroyable destin ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus encore dans cet album exceptionnel incluant les storyboards originels des premiers tomes de la série, des recherches graphiques inédites et les échanges épistolaires de ses deux créateurs, Joann Sfar et Lewis Trondheim.

     

    Avis par Jake :

    C’est un très bel ouvrage, très généreux. Son format en fait un bel objet, et les fans trouveront véritablement leur compte avec les ébauches des BD et les commentaires de l’auteur quant à l’avancement des diverses séries du Donjon. En revanche, il n’y a pas véritablement de nouveautés. On ne découvre pas des histoires inédites, et il y a un côté extrêmement frustrant pour ma part à suivre de simples découpes des premiers dessins, avec une impossibilité évidente de comprendre et suivre l’histoire (puisque je n’ai pas lu les premiers tomes). Ce sont des tracés brouillons, certes nécessaires, mais illisibles tel quels. C’est donc à réserver aux afficionados et autres collectionneurs…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-bonus/album-donjon-bonus-t02-creation-et-parchemins


    votre commentaire
  • Maîtres assassins - Tome 03 Neida - Cordurié & Leoni & Negrin & Nocera

    Résumé :

    Maître Assassin d'exception comme Osahar, Neida jouit d'un don unique que lui octroie un élixir. Quand on lui demande de tuer Eliezer le Fou - l'ancien exarque de l'Ordre des Maîtres Inquisiteurs - elle voit en lui une proie facile. Mais le pouvoir de ce dernier a évolué. Il est capable de stimuler les émotions et fait naître chez Neida des sentiments qui lui étaient jusqu'alors étrangers.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Suis pas toujours très fan de la saga puisque je trouve qu’il lui manque la magie que possédait littéralement Maîtres inquisiteurs. Néanmoins, c’est un coup de maître puisque les personnages trouvent à se lier justement à des mages. Et il y a un côté très pondéré aux personnages. Plein de contrastes. Cela les rend beaucoup plus humains et crédibles. Côté graphique, c’est vraiment bien. Très riche en détails et cela permet de s’immerger complètement dans la trame. Cette dernière est complète, pas forcémement évidente mais agréable et bien conçue !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-maitres-assassins/album-les-maitres-assassins-t03


    votre commentaire
  • Donjon antipodes - Changement de programme - Vince & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Libéré de prison par L'Atlas, Rubéus Kahn est définitivement obligé de lui obéir, d'autant que cette dernière détient toujours son fils. En parallèle, son oncle, soucieux de redorer le nom Vaucanson et sa société de robots chasseurs de démons, fait appel à ses services pour devenir instructeur de la dernière génération de pilotes... une mission plus compliquée qu'il n'y paraît.

     

    Avis par Jake :

    Je suis raide dingue de cette saga à l’humour omniprésent et décalé. Cet opus ne fait pas exception. Il est régulièrement vulgaire, violent et outrancier. On se régale ! Les personnages sont entiers et bien campés. La trame est plaisante (mais soyons honnête, on s’en fout un peu). La pseudo romance est géniale. Tout est très habile. Le tout est peut être un peu moins fluide que d’habitude, mais cela est certainement imputable au fait que l’action soit résoluement coupée en deux à la fin de ce volume, ce que l’on attend pas (puisque je crois ne l’avoir encore jamais vu dans la saga). Les dessins sont géniaux. C’est très original, et l’humour transparaît déjà à ce niveau. On est sur quelque chose qui sort de l’ordinaire à tous les niveaux, et on adore ça !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-antipodes/album-donjon-antipodes-10002


    votre commentaire
  • Les légendaires résistance - Tome 03 Le sanctuaire de la mort - Sobral & Jenny

    Résumé :

    Shain et Cochino conduisent Am'lyn jusqu'à l'Eglise de l'Infinité dont les deux lascars savent que la grande Prêtresse Sydonis est un agent de liaison de la Résistance. Mais la Prêtresse a bien du mal à expliquer la présence de ces visiteurs inattendus à Frère Tobiaz qui, malgré ses belles paroles, n'est pas parvenu à convaincre la jeune fille qu'il lutte également contre les Dieux envahisseurs.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas accroché avec ce volume. Je pense qu’il faut que j’arrête avec toutes les séries dérivées des Légendaires… Je pense déjà que le filon a été très largement exploité (et plutôt tarri). Le rythme est très répétitif et l’organisation des personnages aussi. Et bien qu’on ne puisse lui nier un succès évident, je reste perturbé par l’alternance de drame adulte et de légèreté enfantine qui caractérise cette saga et l’empêche pour moi de fonctionner pleinement (au moins) chez les lecteurs les plus âgés. Côté graphique en revanche, il faut bien reconnaître que c’est superbe. L’encrage, les couleurs, les coups de crayon. Tout est moderne, beau, impeccable !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-les-legendaires-resistance/album-les-legendaires-resistance-t03


    votre commentaire
  • Terres d'Ogon - Tome 04 Mystic - Jarry & Vax & Nanjan

    Résumé :

    Qâa est le fruit d'un amour interdit, le bâtard du roi et d'une femme du peuple. Il survit comme une ombre jusqu'au jour où il croise Aménopée, pour qui les passages dérobés du palais n'ont pas de secret. Il y rencontrera un maître d'armes ainsi qu'un vieil érudit. Commence pour Qâa sa véritable initiation, il découvrira le mystère entourant sa naissance et la malédiction dont il est le porteur...

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce volume brillant ! C’est bien plus complexe que ce que l’on trouve habituellement dans cet univers. C’en est aussi plus touchant et également dramatique. Les personnages sont bien conçus, et le suspese est conservé jusqu’à la fin. L’univers décrit fonctionne bien et la mythologie est riche. Côté graphique, la couverture seule suffit à nous en mettre plein les yeux ! Le contraste des couleurs fonctionne à la perfection. Le coup de crayon est précis et subtile. Le dessin est tellement riche en terme de détails… C’est absolument superbe et cela vient enrichir l’univers d’Oggon que l’on apprend à connaître (et à aimer) un peu plus à chaque numéro.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-terres-d-ogon/album-terres-d-ogon-t04


    votre commentaire
  • Guerres d'Arran - Tome 02 Dal'Darum - Jarry & Duarte & Lorusso & Nanjan

    Résumé :

    Suite à l'exécution de la compagnie des bannis, Redwin a juré aux principaux meneurs des anciennes races de trouver un lieu où tous pourraient se réunir et résister à la guerre déclarée par les rois humains et les mages de l'ordre des Ombres. Des héros tels que Lanawynn, Ayraak, Jorun, Tala feront route vers la forteresse de Karsonn tenue par les irréductibles nains de la légion de Fer.

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Un sacré tome ! Et sacrément généreux ! La BD fait pratiquement 90 pages, soit prêt du double d’un volume traditionnel. Et il regroupe plusieurs des personnages qui ont fait le succès de ces séries combinées… Et malgré toutes ses pages, on regrette qu’il n’y en ait pas davantage pour mettre en avant les autres… Car ce sot manifestement les nains qui récupèrent la part du lion et sont au centre de tout cela. Malgré tout, c’est un véritable plaisir de retrouver d’anciens protagonistes qui nous ont marqués. Ls combats sont titanesques. C’est un véritable pavé, autant par sa taille que par son importance dans la mythologie des Terres D’arran. Les dessins sont impeccables… On meurt d’envie d’avoir la suite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-terres-d-arran-guerres-d-arran/album-guerres-d-arran-t02


    votre commentaire
  • Le dernier sergent - Tome 01 Les guerres immobiles - Neaud

    Résumé :

    Tandis que Fabrice termine le tome 3 de Journal, une certaine reconnaissance de son travail lui fait rencontrer artistes et intellectuels qui structurent son émancipation politique. Mais n'est-elle pas encore pour certains privilégiés ? Les slogans progressistes cosmétiques peuvent-ils augmenter le territoire concret des rencontres entre hommes quand celui-ci a toujours la même surface au sol ?

     

    Avis par Jake :

    C'est assez singulier... L'ouvrage est très orienté homosexualité, et probablement ce qu'il y a de plus glauque dedans... A l'époque, mais toujours aujourd'hui. Il y a une espèce d'excitation malsaine qui émerge des histoires contées avec beaucoup de crédibilité. On lit, et il y a une espèce de côté addictif pour savoir ce qui va se produire... mais le tout est terriblement lourd, que ce soit par le thème assez noir et angoissant, que par la forme dont la narration est très pesante par rapport aux dessins. Les graphismes sont surprenants, un peu petits pour en profiter, mais assez bien conçus et très crédibles lorsqu'il s'agit de visages et d'expressions... Le tout est perturbant...

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-esthetique-des-brutes/album-le-dernier-sergent-t01

     


    votre commentaire
  • Monica - Clowes

    Résumé :

    Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une oeuvre de fiction. Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

     

    Avis par Jake :

    Je pense que c'est le deuxième ou troiisème ouvrage de cet auteur que je découvre. Et je dois dire que je suis particulièrement frustré. Il y a énormément de positif avec un côté très assumé typé comics américains des années 1980. Malheureusement, je n'arrive pas à accrocher à la découpe des chapitres... La trame est déjà bien singulière, mais c'est la façon dont c'est écrit qui surprend trop. La connecticité est telle qu'on en vient à se demander s'il s'agit de nouvelles ou d'une seule et même histoire à travers le temps ! Côté graphique, c'est superbe ! C'est flashy, lumineux, tellement pittoresque et vintage. Pourtant, je n'arrive pas à aller au bout... 

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-la-bibliotheque-de-daniel-clowes/album-la-bibliotheque-de-daniel-clowes-monica

     


    votre commentaire
  • MFK 2 - Tome 02 - Run

    Résumé :

    Après avoir fui Dark Meat City et traversé la Californie, Vinz et Lino - toujours en cavale et rejoints inopinément par Willy - posent enfin leur bagages à Dark Vegas, la capitale de tous les péchés. D'innombrables plaisirs s'offrent alors à nos fugitifs, qui oublient la traque dont ils faisaient l'objet. Mais à peine arrivés dans l'imposant hôtel Cléopatra's, un mystérieux virus frappe le centre, qui rend ses résidents extrêmement agressifs. Tout ce qui se passe à Vegas doit alors impérativement rester à Vegas, quitte à confiner la ville entière. 

     

    Avis par Jake :

    Je suis raide dingue de cette saga ! J'avais apprécié le premier volume, mais là je suis complètement accro ! J'ai adoré le monde post apocalyptique et terriblement riche que nous offre l'auteur. Les personnages sont entiers, touchants et drôles, et il y a un travail terrible sur les protagonistes qui ne sont pas en reste et parviennent à émouvoir sans peine le lecteur. La trame est palpitante, la mythologie est énorme ! Quant aux graphismes, ils sont parmis les meilleurs dessins qu'il m'a été donné de voir ! C'est précis, incroyablement riche et les couleurs sont hallucinantes ! C'est un véritable coup de coeur !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/MFK-2-T2

     


    votre commentaire
  • BRZRKR - Tome 02 - Reeves & Kindt & Garney & Crab

    Résumé :

    Mi-mortel et mi-dieu, maudit et contraint à la violence, l'homme connu uniquement sous le nom de B. recommence à errer dans le monde. Après avoir enduré une série d'expériences, B. se souviendra enfin de ses origines. Mais que signifie cette révélation pour son avenir ?

     

    Avis par Jake :

    Je n'avais pas trop accroché avec le premier volume, et c'est dommage car, à la lecture du résumé, j'avais trouvé l'idée géniale. Et le fait que Keanu Reeves soit à l'origine de la BD et qu'il se soit utilisé physiquement pour construire son protagoniste principal n'étaient pas pour me déplaire. Le premier numéro m'avait perdu entre les époques. Il y a beaucoup de combats, mais assez peu d'explications et on peut se perdre facilement. Ici, on commence à bien comprendre la trame et le personnage. Pour autant, l'histoire en elle-même ne va pas très vite et c'est un peu regrettable. Côté graphique, c'est très beau. On regrette l'absence de détails sur les visages. En revanche, les couleurs sont absolument superbes et le tout a un rendu très moderne !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-brzrkr/album-brzrkr-t02

     


    votre commentaire
  • Résistances queer - Idier & Pochep

    Résumé :

    « Pédés », « gouines », « invertis », « folles »... Autant d'insultes que les LGBTQI+ se sont réappropriées au fil de l'histoire pour revendiquer leur existence. Depuis la naissance de l'homosexualité en tant que catégorie médicale au début du XIXe siècle, les minorités sexuelles n'ont cessé d'inventer des codes culturels et des sociabilités, de forger des représentations et des outils de lutte.

     

    Avis par Jake :

    Forcémement, le sujet est assez intéressant pour moi et d'actualité. On apprend pas mal de choses sur l'historique des termes et de l'évolution de la façon dont a été traité l'homosexualité dans l'Histoire, avec notamment ses lieux de développement sur Paris. Pour autant, si le format BD est généralement parfait pour exploiter des sujets lourds sans devenir ennuyeux, j'ai trouvé que le ratio textes / images était trop déséquilibré. Ca rend la lecture assez indigeste, et il y a finalement très peu d'échange entre celui qui déballe ses connaissance et les deux protagonistes qui font office de lecteurs. Côté graphique, c'est hyper sympa et moderne, avec un côté humoristique prononcé... Dommage. 

    Lien direct : Editions Declourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-resistances-queer/album-resistance-queer


    votre commentaire
  • Geist maschine - Tome 01 - LRNZ

    Résumé :

    La Terre a survécu à une apocalypse qui a mené l'humanité au bord de l'extinction. Seuls de petits groupes isolés échappent aux mutations et tâchent de survivre dans un monde où une nature sauvage et violente a repris ses droits, recouvrant désormais les ruines de l'ancienne technologie. Mais il se dit parmi les survivants qu'au-delà de la mer d'arbres et du désert toxique subsiste une ville mythique, Utan, où l'humanité a sauvegardé les fondations de sa civilisation perdue. Légende ou cité miraculeusement préservée ? C'est en essayant de rejoindre ce nouvel Eldorado que deux frères, Len et Sol, voient mourir leur mère et l'homme qui les accompagnaient. Sauvés de justesse par Aiden, un adolescent solitaire et taciturne, les deux enfants tentent de récréer un noyau familial et trouvent refuge au sein d'une étrange structure métallique, ignorant la véritable nature de leur nouveau foyer.

     

    Avis par Jake :

    J'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire, principalement à cause des dessins qui m'ont un peu perturbé au départ. En effet, le coup de crayon est singulier. C'est très beau, mais cela ressemble bien d'avantage aux graphismes d'un animé japonais plutôt qu'une BD européenne. Les couleurs sont des pastels et les traits un peu épais. Côté de la trame en revanche, c'est assez prenant. On s'attache très rapidement aux garçons, et surtout aux liens qu'ils vont tisser entre eux. Cet univers futuriste intrigue, et c'est peut-être le seul regret : que l'on en apprenne pas davantage plus rapidement sur ce monde qui semble post apocalyptique.

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/Geist-Maschine-T1

     


    votre commentaire
  • Protocole commotion - Mademoiselle Caroline

    Résumé :

    Malou a 24 ans, et la vie n'est pas rose tous les jours. Ses collègues l'humilient, ses parents attendent désespérément qu'elle tombe enceinte et son mec est jaloux et possessif... Mais quand elle découvre la bande des filles du rugby, leur bienveillance, et l'énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s'éveiller et reprendre confiance en elle...

     

    Avis par Jake :

    J'ai adoré cet ouvrage ! L'auteure nous a habitués à l'humour, et cette BD n'en est pas dénuée, loin de là. Mais on a davantage affaire d'habitude au format blagues d'une page qu'à un scénario aussi complet et exhaustif.  Ici, l'histoire est extrêmement complète. La trame est riche, les personnages secondaires sont bien présents et importants. Ils sont attachants et on adore savoir ce qu'il advient d'eux... Et que dire du protagoniste principal ? Immédiatement, on se prend d'affection pour elle. Sa passion est belle et très communicative. Côté graphique, c'est simple et réussi. Il y a un coup de crayon bien singulier au style de l'auteure... et on l'adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-protocole-commotion/album-protocole-commotion


    votre commentaire
  • Rose & Crow - Livre 3 - Sarn & Garçon

    Résumé :

    Udover retrouve sa protectrice : la puissante sorcière Ebba. Alors que les mansklings se préparent à la guerre pour restaurer leur emprise sur ce monde qu'ils ne finissent plus d'industrialiser, Rose retrouve ses parents dans des circonstances qu'aucun enfant ne souhaiterait jamais expérimenter. Elle va rapidement comprendre que ses origines lui donnent à la fois du pouvoir et des responsabilités...

     

    Avis par Jake :

    J'ai beaucoup de mal à accrocher avec cette saga. Il y a beaucoup d'éléments positifs, comme l'univers décrit qui sort clairement du lot avec beaucoup d'originalité. On est entre le merveilleux et le fantastique. De même, les personnages sont très complexes, ce qui contraste parfois énormément avec le côté très enfantin des dessins ou des protagonistes. On se perd un peu du coup quant au style de cette série. Mais ce qui me gène véritablement, c'est qu'aucun des personnages n'apparait comme foncièrement agréable et positif. Du coup, on a du mal à s'intéresser à la trame puisqu'on ne suit personne en particulier. Côté graphique, pareil, c'est extrêmement intéressant et original. L'aspect simpliste rencontre une énorme richesse... Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t03


    votre commentaire
  • Hors cadre - Roure

    Résumé :

    Hors cadre nous balade dans le quotidien d’un photographe : bébé, mariage, photos de classe, ou mises en scènes délirantes à visée artistique... Toutes les saynètes sont prétexte à croquer des portraits d’une précision redoutable, mais non moins farfelu. On y croise parmi tant d’autres : Corentin, CM2 qui n’a pas la  télé mais qui écoute France culture dans la Fiat 500 de sa maman, Estéban, collégien quadragénaire passionné de chimie, un sixième qui s’interroge sur la texture des orques, Kévine « avec un e », directrice d’établissement, ou encore Sophie, mannequin au destin  tragique...  Le décalage entre les situations assez banales et des dialogues surprenants plonge le lecteur dans un monde absurde à la temporalité singulière, quelque part entre les montres molles de Dalí et l’univers de Fabcaro.

     

    Avis par Jake :

    J'ai trouvé l'ouvrage très inégal. Il y a des blagues vraiment drôles auxquelles j'ai souri, parce que c'est véritablement l'humour qui me plait. Et puis il y a pas mal de pages où c'est l'absurde qui est mis en avant, et je dois dire que j'ai beaucoup plus de mal avec cela. On oscille entre fil conducteur et pages complètement indépendantes. J'aime beaucoup le style graphique. Le monochrome de bleu fonctionne très bien avec ce type de BD. Le coup de crayon est sympa, même si je l'aime un peu plus précis pour identifier davantage les expressions du visage qui font souvent beaucoup au niveau de l'humour.

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/vraoum/1069-hors-cadre-9782376680895.html?search_query=hors+cadre&results=85


    votre commentaire
  • Le petit Rachid - Rakidd

    Résumé :

    Après le succès du Petit Manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!) et le très remarqué et nostalgique Souvenirs du Bled, Rachid « Rakidd » Sguini revient avec une nouvelle madeleine de papier : Le Petit Rachid, où il partage ses souvenirs d’enfant issu de l’immigration certes, mais surtout de fan de Dorothée pendant les années Mitterrand. Un livre plein de trucs pas bons pour la santé et de petits traumatismes d’enfance. Savez-vous ce que veut vraiment dire « Insh’Allah » ? Ce qu’est un cashir ? Qui servait de télécommande de secours ?

     

    Avis par Jake :

    J'ai absolument adoré cet ouvrage ! C'est très malin parce que c'est à la fois très drôle et assez touchant. Le tout est terriblement pittoresque. Cela nous replonge clairement dans notre enfance, mais cela met aussi en avant tout un pan des années 90 que je ne connaissais pas. La culture musulmane est superbement retranscrite par les yeux d'un enfant et avec beaucoup d'innocence. Les stigmates qui ont suivi les attentats sont bien décrits et rapportés. Le petit Rachid est terriblement attachant, et cela donne envie de l'avoir connu durant ma jeunesse. Côté graphique, c'est génial ! C'est simple, épuré, le coup de crayon est original et ramène plein d'éléments de l'enfance. Un coup de coeur !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/quatrieme-mur/1068-le-petit-rachid-9782377541867.html


    votre commentaire
  • Troie zéro - Karibou & Duparcmeur

    Résumé :

    Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l'a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s'assurer des alliés, dont certains héros tels Ulysse ou Achille. Ainsi débute un road trip antique improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.

     

    Avis par Jake :

    On commence à avoir l'habitude de ce duo d'auteurs qui revoit pour notre plus grand plaisir les moments historiques... De manière très singulière. On ne s'arrête pas de rire ou de sourire. On ne se lasse absolument pas. C'est drôle, assez peu subtil mais toujours tellement plaisants. Les personnages sont bien campés avec des caractères tranchés. Le comique de répétition fonctionne. Les dessins sont reconnaissables entre mille avec leur jeu de couleur sur le blanc et le bleu. Les expressions des visages transmettent bien les réactions des personnages. J'en veux encore ! 

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-troie-zero/album-troie-zero


    votre commentaire
  • Sous la ceinture - Freaks

    Résumé :

    La boxeuse Diane Berkovitch n’a que 18 ans quand elle est acceptée pour le match d’ouverture des jeux olympiques de Londres, en 2012. L’une des sportives les plus prometteuses de sa génération, elle abandonne pourtant la compétition le jour J et disparaît totalement de la vie publique, dans l’incompréhension générale. Alors qu’elle pensait sa carrière révolue et son passé enterré, Diane sort les gants des années plus tard pour affronter ses démons sur le ring.

     

    Avis par Jake :

    Fantastique ! Tellement touchant. On jour sur tellement de tableaux que je trouve cette BD formidable. Clairement, il y a un axe féministe qui est très courageux et fort. On valide aussi l'aspect LGBT. Et enfin un côté foncièrement sportif. Et tout s'orchestre de manière magistrale ! Tout paraît naturel et se déroule comme le feraient les éléments d'une vie. Le protagoniste principal est touchant, elle est forte. On a envie de la voir aller au bout de son combat... littéralement ! C'est très fort, très touchant. La rage autant que la satisfaction sont brillamment transmises au lecteur. J'ai adoré les dessins. Les couleurs ne gachent rien. Le coup de crayon est pittoresque et très agréable. C'est superbe, dans tous les sens du terme !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/causes-en-corps/1067-sous-la-ceinture-9782377541720.html


    votre commentaire
  • Sans panique - Hégron

    Résumé :

    La petite Romie est la seule rescapée d'un accident qui l'a amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d'une météorite qui menace de s'écraser sur eux. Entraînant Danaë avec elle sur le continent, Romie tentera tout pour guérir son amie de l'indifférence et sauver la population de l'île.

     

    Avis par Jake :

    C'est un ouvrage très original. Le thème est singulier, les personnages sont pour le moins étranges. Et la relation qui lie les deux filles / soeurs est également très particulière. Pour autant, cela fonctionne ! On suit l'intrigue sans véritablement attendre quoi que ce soit de particulier et pourtant notre curiosité est piquée et on souhaite découvrir ce qu'il advient des deux jeunes filles et de leur île. La fin est assez touchante, j'ai adoré assister à l'évolution de leurs liens. Côté graphique, là aussi c'est un ovni. Le style est très singulier. On n'est pas sur de la précision, les couleurs sont criardes... Et pourtant là aussi, ça marche ! Un ovni en matière de BD...

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/sans-panique


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique