• Les forêts d'Opale - Tome 11 La fable oubliée - Arleston & Fernandez

    Résumé :

    Luksand l’héritier de Darko possède le bracelet qui lui permet d’invoquer le démon Ghorgh, mais il a été repéré par les Rédempteurs Radieux, le nouvel ordre de la Lumière. Avec Altaï et le vieil archéologue Rodombre, ils se retrouvent piégés dans un sortilège qui les éjecte vers un autre univers. Si leurs corps sont envoyés ailleurs la magie du bracelet leur en trouve de nouveaux dont ils ignorent tout alors qu’une tempête a projeté leur navire dans les savanes de l’Yrkhone...

     

    Avis par Jake :

    Je crois que c’est la saga d’Arleston avec laquelle j’ai eu le plus de mal à accrocher jusque là. Mais les deux derniers tomes m’ont accroché, et ce dernier en particulier ! Je pense que c’est le côté aventures à travers le pays qui doit me rappeler quelque chose des Naufragés d’Ythaq ou de Lanfeust ^^. Néanmoins, c’est nettement plus dramatique et moins appuyé sur le côté « comique » que ces deux autres titres. Je trouve les dessins absolument sublimes. C’est précis et lumineux. Mais avec un côté un peu rétro, notamment lorsqu’on se penche sur les personnages et leur visage. Je trouve que cela est parfaitement en adéquation avec le scénario. L’originalité est présente et la richesse de la trame également…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/forets-d-opale-t11-la-fable-oubliee.html


    votre commentaire
  • Donjon zénith 7 Hors des remparts - Boulet & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l’utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas cette saga jusqu’à cette année, et voici que j’en dévore deux coup sur coup. Impossible d’y voir clair entre les différentes catégories de Donjon, malgré le petit résumé sous forme de frise en début de volume… Mais à la limite je m’en fous ! C’est extrêmement exotique, ça change. On dirait une forme étrange d’heroic fantasy qui ne se prendrait pas au sérieux et qui défierait les codes avec énormément de politiquement incorrect. Donc forcément, ça m’a beaucoup plu ! ^^ Les personnages sont marrants, très différents les uns des autres. Il y a énormément d’originalité dans le scénario. La trame est sympa et l’univers décrit particulièrement riche ! Les graphismes sont très modernes. Sympas. Les couleurs sont bonnes. Parfois les décors sont extrêmement riches et à d’autres moments bien plus épurés. J’aime beaucoup !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-7-hors-des-remparts.html


    votre commentaire
  • Nota bene - Tome 02 A la rescousse de l'Histoire - Brillaud & Mariolle & Paty

    Résumé :

    L’histoire est cruelle ! On peut être roi ou empereur, connaître un destin incroyable et mourir de la façon la plus idiote qui soit ! On peut remporter la plus grande des batailles ou découvrir un territoire inexploré et sombrer dans l’oubli ! Venez découvrir dix nouveaux portraits de grandes figures historiques (Raspoutine, Charles VI, Vasco de Gama...) plus vrais que natures, de manière ludique et amusante.

     

    Avis par Jake :

    Je trouve plutôt l’idée très sympathique de permettre aux gens de découvrir les grandes figures de l’Histoire (ou plutôt celles passées sous silence mais qui ont eu de l’importance) à travers la BD et présentées sous forme d’humour. Pour moi, le concept marche et s’il n’est pas franchement novateur (on avait des dessins animés plutôt sympas sur ces thèmes, enfants), il est en tous cas le bienvenu ! Le seul trait légèrement négatif est à mon sens certains choix de personnalités qui n’ont pas su capter mon attention ou susciter mon intérêt… Quelque chose de très subjectif donc. Côté graphique, c’est réussi. Très moderne. Très précis en termes de coup de crayon. Des traits plutôt épais. Le but n’est pas de donner du réaliste, mais du clair… et ça fonctionne.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/nota-bene-02-a-la-rescousse-de-l-histoire.html


    votre commentaire
  • Rob - Niveau 2 Mise à jour - Mirroir & James

    Résumé :

    Grande nouveauté pour Clunch, notre adulescent, il va tomber amoureux et se mettre en couple, et trouver un nouveau job comme vendeur de cuisine et d’électroménager. Et Rob va notamment découvrir le sentiment de jalousie. L’album se termine par une longue séquence champêtre, où on découvre les parents de Clunch, pendant laquelle Rob va devoir cohabiter, non sans mal, avec la nature.

     

    Avis par Jake :

    Le seul et unique bémol et que contrairement au premier volume, nous n’avons plus la découverte de ce duo incroyable. Pour tout le reste, on passe un moment délicieux ! C’est tellement drôle. Souvent extrêmement décalé, Rob met le doigt où ça fait mal ! C’est un plaisir de venir grossir son univers avec ce second numéro. D’autant qu’il commence à vraiment sortir, évoluer dans le monde du travail, rencontrer la petite amie de Clunch, et même les parents de ce dernier ! C’est vraiment très drôle. Et ça a quelque chose de réconfortant. On prend beaucoup de plaisir. Les dessins sont excellents. Il y a un style léger qui joue tellement bien sur les expressions faciales de tous les personnages… Ca rend très bien ! Bref… à quand le tome 3 ?

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/rob-niveau-02-mise-a-jour.html


    votre commentaire
  • Azaqi - Tome 02 Malmoria - Jarry & Maconi & Powell

    Résumé :

    Dans les villages Kojis les enlèvements se multiplient. Azaqi, dont les parents ont disparu, pense qu’il s’agit du même phénomène. Les rôdeurs traquent les kidnappeurs jusqu’à Malmoria qui abrite l’une des trois plus puissantes universités de magie et sa directrice n’est autre que la mère de Gami ! La jeune magicienne devra alors accepter à contrecoeur de reprendre ses études pour pouvoir enquêter en secret sur la disparition des parents d’Azaqi !

     

    Avis par Jake :

    J’ai une nouvelle fois bien aimé l’univers magique dans lequel se déroule toute cette histoire. Néanmoins, j’ai un peu de mal à me prendre d’affection pour les protagonistes ou même à prendre réellement au sérieux leur quête… Ce qui fait que je n’accroche pas comme je le devrais peut-être à toute la saga… Les graphismes sont très colorés, c’est agréable à suivre, bourré de détails et de modernité. C’est un univers très riche et ça se sent à travers les dessins. Mais le me manque quelque chose du côté du scénario pour être captivé. Peut-être que l’introduction n’a pas pris suffisamment de temps pour qu’on se fasse à la donne… C’est un peu dommage.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/azaqi-02-malmoria.html


    votre commentaire
  • Donjon antipodes - 10000 L'armée du crâne - Panaccione & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Les guerres continuelles qui voient s’affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien d’Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.

     

    Avis par Jake :

    Très drôle ! Je ne connais pas du tout la BD originelle, mais je me suis bidonné tout du long ! C’est vraiment marrant de voir les deux types de chiens aux antipodes vadrouiller ensemble. Le destin semble les vouloir l’un avec l’autre, alors que tous les opposent. L’univers dans lequel ils évoluent reste sans pitié, et le sort des uns et des autres est assez dramatique… Mais tant qu’eux survivent on a plutôt tendance à rire de tout le reste. Les graphismes sont assez singuliers ! C’est un peu chargé, et la police utilisée pour le texte n’est pas agréable du tout… Néanmoins on passe un bon moment !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 39 Lune rouge 2-3 - Duval & Pécau & Ponzo

    Résumé :

    980, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques d’Europe fête ses 60 ans. La révolution bolchévique a conquis toute l’Europe et bien au-delà, car depuis les années 40, l’étoile rouge brille aussi sur la Lune. L’URSSE tire sa richesse de l’extraction de l’hélium 3, unique source d’énergie du monde. Cet hélium 3 provient de la lune où les zeks, enfermés dans le Goulag construit sur l’astre sélénite, se tuent à la tâche pour l’envoyer sur cette Terre qui les a vus naître mais qu’eux ne reverront jamais. Si ces prisonniers de droit commun et politiques décidaient de se rebeller, cette situation pourrait bien changer…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volet de cette trilogie géniale ! C’est très prenant, et ce n’est pas vraiment le côté Jour J où les Soviétiques ont marché sur la lune avant les américains… C’est tout ce qui découle de l’exploitation d »un gisement sur la lune. On n’est donc plus du tout dans l’Histoire mais dans la science-fiction, ce qui me plait bien davantage ! On ne se prend pas vraiment d’affection pour les personnages, mais sur la façon dont évolue le mouvement révolutionnaire latent. C’est très prenant ! En revanche, je n’accroche pas du tout avec le côté logiciel des graphismes ! On dirait des captures d’écran et ça enlève à mon sens tout le charme du support BD…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-j-39-lune-rouge-2-3.html


    votre commentaire
  • Bolchoi arena - Tome 02 La somnambule - Boulet & Aseyn

    Résumé :

    Désormais coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, Marje est impliquée dans un conflit opposant deux multinationales, Titanica et Bogi. Mais chacune de ses interactions avec le réseau réduit ses chances de retour dans la réalité. Entre les intérêts des entreprises et les attentes de ses proches, comment Marje réagira-t-elle ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré le premier volume et j’aime tout autant celui-ci ! Les graphismes rappellent énormément le gigantesque Akira et c’est déjà un très bon point ! On a un côté assez 80s à mon sens, qui ne peut que me plaire étant donné que j’ai été bercé par ces univers. Et la mythologie décrite ici est tellement gigantesque, elle me rappelle un peu Caprica (le trop court spin off de Battlestar galactica). C’est génial ! Les personnages sont sympas, mais ce qui est le plus incroyable c’est la taille de la trame, avec l’étendue du Bolchoi ! C’est tout un univers de science-fiction qui se dévoile à chaque page. Une BD qui mérite un accueil à la hauteur de sa qualité !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/bolchoi-arena-02-la-somnambule.html


    votre commentaire
  • L'autre Terre - Tome 01 - Peyer & Igle & Castro & Troy

    Résumé :

    DragonflyMan et son partenaire Stinger vivent une vie d’aventures hautes en couleurs où ils aident la police et arrêtent les méchants sans trop de problème. Sur une autre Terre, DragonFly pourchasse les criminels déviants les plus violents et les forces de l’ordre corrompues. Soudainement ces deux héros intervertissent leurs places et passent dans un univers qu’ils ne maîtrisent pas. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

     

    Avis par Jake :

    Ceci est un premier volume, mais on ne dirait pas ! Toute la partie d’introduction est coupée pour nous amener directement à l’élément perturbateur. Néanmoins, on comprend très vite ce qui se passe et on fait sans mal des déductions qui nous amènent à évaluer la situation de départ. A partir de là c’est un super comics de super héros où se posent de grandes questions éthiques en comparant les deux univers et les deux « héros ». C’est intéressant et agréable, avec des personnages secondaires qui permettent de mettre l’histoire en valeur puisqu’eux aussi existent sous deux formes différentes. Les dessins sont précis et lumineux. C’est excellent !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/autre-terre-01.html


    votre commentaire
  • Les métamorphoses 1858 - Tome 03 Cochliomyia homnivorax & Durand & Ferret

    Résumé :

    Barcelone a du mal à livrer ses secrets. Alors que Joseph et Costentenus décident d’inspecter une île de la Méditerranée, ils tombent dans un piège et évitent in extremis de se faire dévorer par d’étranges créatures. Resté à terre, Stanislas est quant à lui enlevé par Aristote. Désormais, chaque minute compte pour le sauver. Mais est-il seulement encore en vie ? La dernière course contre la mort des deux frères sera la plus longue. La plus cruelle, aussi…

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais commencé qu’avec le second volume, qui m’avait plongé dans un grand univers de questions et d’incompréhensions. J’y vois un peu plus clair avec la conclusion de cette trilogie, mais je regrette sans mal de ne pas avoir eu accès aux origines de cette histoire. C’est très sombre, on dirait presque un steam punk horrifique. C’est un style très rare et donc forcément original. Pour ma part, je ne suis pas fan car je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Il y a en revanche une sorte de curiosité un peu malsaine à voir ce qu’il va advenir des différentes créatures de la BD. Les graphismes eux-mêmes sont singuliers. Si les personnages sont parfois un peu simples, les décors sont à couper le souffle tant ils sont riches en détails et donc pittoresques.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/metamorphoses-1858-03-cochliomyia-hominivorax.html


    votre commentaire
  • Les 5 terres - Tome 02 Quelqu'un de vivant - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Angleon est sous le choc : le roi Cyrus s’en est pris à sa fille Mileria. Astrelia est la seule à comprendre ce qui s’est passé et n’a de cesse de découvrir qui a trahi sa sœur ainée. Mais elle n’est plus en position de force, car ce sont ses cousins qui font désormais la loi à Angleon : Hirus, l’ainé, successeur désigné du roi, Moron, son frère en quête d’affirmation et le discret Mederion. Trois frères moins unis qu’ils n’en ont l’air…

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume dans la continuité du premier : à savoir très prenant ! On accroche immédiatement, ce n’est définitivement pas une BD pour enfants. C’est ingénieux, dramatique et manipulateur. Le nombre incroyable de protagonistes passent sans mal au niveau du scénario. On dirait presque un Game of thrones mis à portée de mains sous forme de BD, et avec un côté exotique qui me plait énormément. Dur de dire à proprement parler quel personnage on aime, mais on adore les voir se débattre entre eux. Les graphismes quant à eux sont très imposants. Classiques mais pas vieillots, et il en dégage une ambiance très importante qui colle parfaitement au ton souvent dramatique de la narration. Bref : on attend la suite avec impatience !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/5-terres-t02-quelqu-un-de-vivant.html


    votre commentaire
  • Androides - Tome 07 La dernière ange - Morvan & Bonetti

    Résumé :

    Les femmes androïdes de modèle Dernier Ange, chargées de collecter la mémoire des soldats morts au combat, retournent, une fois leur mission accomplie, à leur rack pour vider cette mémoire et se faire rebooter pour le prochain champ de bataille. L’une d’entre elles semble, contre toute attente, appréhender le processus mais c’est techniquement impossible. Les androïdes n’ont pas de sentiments.

     

    Avis par Jake :

    La première saga de SF qui aura précédé Conquêtes dans le style du space opera chez Soleil. Avec une nouvelle fois un volume très dramatique (je ne cracherais pas sur le ton un poil plus positif et optimiste comme dans certains des premiers tomes de la saga). La fin est franchement triste, voire désespérante car on ne voit pas d’issue au système créé. C’est dommage parce que l’histoire est vraiment bonne, façon complot gigantesque. On met un peu de temps à se sentir proche du protagoniste principale, mais heureusement que l’affecte suit moins vite que prévu, car les personnages au cœur de l’intrigue rencontrent une fin bien malheureuse. Les dessins en revanchent sont simplement très bons.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/androides-07-la-derniere-ange.html


    votre commentaire
  • Conquêtes - Tome 04 Uranie - Istin & Louis & Evangelista

    Résumé :

    Uranie est habitable même si toute forme de vie intelligente semble avoir disparu. Des traces d’une civilisation parsèment pourtant le grand désert et c’est au cours d’une expédition que deux space-marines cyborgs découvrent des cités démontrant l’exceptionnelle avancée technologique de ses habitants. Ils sont aussi interloqués par leur aspect comparable aux grands singes. Lors de fouilles, un scientifique déclenche malgré lui le réveil de ce qui a causé la perte des Uraniens : une intelligence artificielle prénommée “Akarus”. Le combat s’engage : Mékas-gorilles contre Spacemarines. Et nul ne sait qui remportera la victoire.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Encore un super volume de cette saga de space opera dirigé par le grand Istin (qui semble à l’origine des derniers grands crus de la maison d’éditions ^^) ! Si la trame est sympathique en elle-même (avec une fin géniale, même si un poil frustrante car on aimerait la suite !), ce qui m’a le plus plu est sans conteste la façon dont le protagoniste principale est présentée. Les flashbacks qui nous amènent à mieux la connaître, la comprendre… et l’aimer, sont terriblement bien menés et incorporés à l’histoire. Les graphismes sont grandioses. Modernes et précis. C’est tout à fait le type de dessins qui illustrent au mieux la SF en générale, et cette saga en particulier. De l’action, de l’intelligence, et un côté humain auquel on adhère complètement. Génial !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/conquetes-04-uranie.html


    votre commentaire
  • Léna rêve d'étoiles - Tome 01 Les voyageurs du temps - Gaudin & Cacciatore & Priori

    Résumé :

    1905, Léna est danseuse et princesse en Russie. Alors qu’elle est en formation à l’Opéra National de Paris, elle franchit un portail temporel qui va la projeter en 2018. Henri, son fiancé, va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Coincée dans une autre époque, Léna va intégrer l’école de danse et s’adapter à un nouveau monde !

     

    Avis par Jake :

    Je n’attendais franchement rien de cette œuvre, et ne connaissais pas la série TV. Mais j’ai bien accroché. Evidemment, ça parait surprenant que le bond temporel ne choque personne ^^. Mais quand on part avec ce postulat de départ, pourquoi pas ? C’est assez bien mené, et les différences entre notre époque et celle de Léna sont plutôt bien exploitées. J’aime le décalage entre son type de danse très classique et celui beaucoup plus moderne qui ressemble à du hip-hop pratiqué aujourd’hui. Je ne suis pas un grand fan des graphismes. Les couleurs sont très jolies. Mais il y a un côté très ancien (et donc surement volontaire) aux coups de crayons, mais ça me perturbe un peu car ça durcit énormément les traits… A voir !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/lena-reve-d-etoile-01-les-voyageurs-du-temps.html


    votre commentaire
  • La petite mort - Tome 04 - Davy Mourier

    Résumé :

    Vous savez tous que Petite Mort n’a jamais voulu faucher les âmes ! Mais aujourd’hui devenu fleuriste, il n’en est pas moins confronté à de nouveaux problèmes : il y a de moins en moins de fleurs sur la terre qui est de plus en plus polluée. Ce qui va amener Petite Mort à s’interroger : Et s’il s’était trompé ? Qui sont ces hommes qui tuent les fleurs ? L’humanité mérite-t-elle l’amour qu’il lui porte ?

     

    Avis par Jake :

    Assez sympa. Ce n’est pas la première fois que je découvre une œuvre de Davy Mourier. Je trouve la qualité de son travail assez inégale. C’est assez barré. Mais je commence à comprendre son humour je crois ! ^^ J’avais lu un volume précédent de la petite mort, et j’ai davantage souri avec celui-ci. Ca reste très décalé, mais maintenant je comprends le délire. C’est assez sympa. Les graphismes sont supers. C’est aussi barré, mais avec beaucoup de couleurs différentes. Le support glacé aide beaucoup. Bref, c’est un ovni littéraire mais ça passe bien.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/petite-mort-04-v-pour-vegan.html


    votre commentaire
  • Vampire state building - Tome 02 - Ange & Renault & Adlard

    Résumé :

    Les créatures ont pris le contrôle de l’Empire State Building et leurs victimes ont été réanimées, rejoignant leurs rangs. À l’extérieur, tout est fait pour les contenir dans le gratte-ciel et les éradiquer avant qu’ils ne puissent envahir New York. Mais Terry et Mary se trouvent encore dans les étages ! Et il ne leur reste que peu de temps pour s’échapper !

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Un principe super qui parvient à lier le fantastique à l’historique. Evidemment, la situation de crise au cœur de New York peut faire penser à n’importe quel film catastrophe mais également au 11 Septembre. Quant au fantastique… Quoi de plus simple et efficace qu’un nid de vampires qui se révélerait une infection grandissante ? La trame est bien conçue. On lit davantage pour savoir ce qui va advenir que pour les personnages en eux-mêmes, néanmoins le couple au centre de l’histoire est assez attachant. J’ai beaucoup aimé les graphismes. Le rythme effréné de l’intrigue, et la conclusion pleinement satisfaisante. On regretterait presque que ce ne soit pas un dyptique mais plutôt une vraie saga ! J’adore…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/vampire-state-building-02.html


    votre commentaire
  • Tu mourras moins bête - Tome 05 Quand y en a plus, y en a encore - Montaigne

    Résumé :

    Le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu’un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s’il n’y a pas de pilote dans l’avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise…

     

    Avis par Jake :

    Si j’ai trouvé que le tout début était un petit peu lourd, (principalement parce que je ne connaissais pas cette saga) je dois admettre que j’ai passé un super moment ! C’est exactement le type d’œuvre qui me fait beaucoup rire. C’est intelligent, très souvent basé sur la science, pour justement s’appuyer dessus et défier toutes les idioties que l’on croise dans les différents médias. Les réparties sont pour la majorité très cinglantes et sans pitié… Soit le type d’humour que je préfère ! Au départ, on est un peu troublé car les dessins flottent dans de grands espaces blancs et vides. Mais finalement, c’est un genre et on s’y fait rapidement pour mieux se concentrer sur ce qui est montré. Ce volume m’aura donné très envie de découvrir les précédents !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/tu-mourras-moins-bete-05-quand-y-en-a-plus-y-en-a-encore.html


    votre commentaire
  • L'odyssée de Pénélope - Tome 01 Premier chant - Swysen & Paty

    Résumé :

    Et si c’était Pénélope qui avait affronté les Tritons, les Cyclopes et autres monstres? Et si pendant ce temps, Ulysse était resté bien peinard à Ithaque à faire et défaire un machintrucbazar pour éviter de devoir prendre une autre épouse ? Alors, flanquée de ses « Amazones », Antiope, Lampédo et Marpésia, et du fidèle chien Argos, Pénélope aurait été l’héroïne d’une palpitante croisière qui ne s’amuse pas toujours !

     

    Avis par Jake :

    Très drôle ! J’adore quand les œuvres revisitantes le font avec autant de second degré ! On a des personnages assez atypiques et un groupe de filles qui empruntent aux plus grands clichés pour nous faire bien rires. Evidemment, Pénélope vient relever le niveau et réduire Ulysse à une place de plagieur ! ^^ On redécouvre les mythes qui plaisent toujours énormément sous un nouveau jour. Quant aux dessins, ils ont un style un peu entre ce qu’on imagine du côté grec et la BD des Blondes… Ca déménage donc ! On rigole, mais les dessins sont précis, très clairs et lumineux. Cela en fait une œuvre moderne et bien conçue à laquelle on ne peut qu’adhérer ! Il me tarde de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/odyssee-de-penelope-t01-premier-chant.html


    votre commentaire
  • Ekhö monde miroir - Tome 02 Paris empire - Arleston & Barbucci

    Résumé :

    Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d'Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes d'existent pas. À la tête de l'agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge. Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même...

     

    Avis par Jake :

    Très drôle ! Impressions originales confirmées avec ce second volume. Très drôle ! L’auteur de renom est une nouvelle fois parvenu à créer un univers qui, n’en doutons pas, restera dans les mémoires ! Ca fait un peu steam punk, une idée très futuristique qui se passe dans un milieu finalement très rétro. Les personnages sont en or ! Ils sont bourrés d’humour et font beaucoup rire grâce à des caractéristiques poussées qui leur sont propres. Leur complicité est telle qu’on adore déjà tellement ce duo… et futur couple ? C’est la direction à prendre ! L’intrigue est toujours sympathique et on en apprend toujours un peu plus sur ces fameux Preshauns qui détiennent tellement de mystères et de pouvoirs… Les graphismes sont absolument superbes, ils font rêver et on aimerait se plonger dans ce monde incroyable ! La suite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/ekhoe-monde-miroir-02-paris-empire.html


    votre commentaire
  • Le bestiaire extraordinaire - Patrick Baud

     

    Résumé :

    Axolot, la bible du bizarre, revient pour un opus hors-série épatant consacré exclusivement aux rites amoureux et sexuels des petites bêtes étranges dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et Éric Salch. Ils nous fascineront avec le pou dévoreur de langue, appelé Cymothoa Exigu, ou le Leucochloridium Paradoxum, qui est en fait un ver parasite, ou encore la baudroie des Abysses.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’est très court donc forcément la chronique le sera aussi. C’est ultra original. C’est écrit avec un humour monstrueux (dans tous les sens du terme). On apprend des choses. (On a envie de vomir.) On rigole énormément. C’est vraiment top. Le format tout en longueur est également novateur, mais ça colle avec le contenu. Les graphismes sont très drôles. Ils s’adaptent parfaitement aux situations. Bref, c’est un cadeau parfait et il plaira à tous !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/axolot-presente-bestiaire-extraordinaire.html


    votre commentaire
  • October faction - Tome 01 - Niles & Worm

    Résumé :

    Fredrick Allan et sa famille sont des chasseurs de monstres à la retraite. Une famille un peu spéciale cependant, puisqu’elle comprend un tueur de fantômes; une sorcière et un mage. Mais parfois… C’est la folie qui sert de ciment à toute une famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle…

     

    Avis par Jake :

    Très original ! Ca m’a beaucoup plu. C’est sombre, mais l’histoire, elle, est plutôt claire. Bien qu’il s’agisse beaucoup de monstres, il y a un côté terriblement humain à chaque protagoniste, et surtout aux liens qui sont tissés entre eux tous. Du coup, on s’intéresse vraiment à eux d’un point de vue personnel ! Les mythologies sont rapidement abordées en témoignant donc que tous les sujets de paranormal peuvent être utilisés dans cette œuvre. Au niveau graphique, c’est terriblement sombre. Parfois un peu trop, même si évidemment ça colle parfaitement au thème ! Il y a un coup de crayon très original. De la précision mais avec un effet parfois surprenant. Les fonds sont souvent très abstraits, ce que je regrette un peu. Mais c’est sans l’ombre d’un doute une œuvre qui retient l’attention !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/october-faction-t01.html


    votre commentaire
  • Mausart à Venise & Joor & Smudja

    Résumé :

    Mausart est désormais célèbre. Il termine une tournée de concerts en Italie et approche de Venise. Il y donnera le dernier récital de sa tournée avant de rentrer chez lui et rejoindre Constance, son amoureuse. Mausart arrive au moment du célèbre carnaval et va découvrir toute la splendeur de cette cité unique et la folie de ses festivités. Et tout cela grâce au crayon magique de Gradimir Smudja.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas trop accroché… Si le concept est plutôt sympa, on vient vite se demander quel est l’intérêt de transposer les histoires du compositeur à un animal. La trame n’est pas vraiment captivante ou originale. C’est assez joli, mais aussi parfois très enfantin. Ca donne l’impression justement que la cible n’est pas claire… en revanche, je n’ai pas du tout aimé les graphismes. Ils sont pleins de couleurs et ça ressemble beaucoup à des œuvres d’art avec de nombreux coups de pinceaux… Mais le style n’est pas à mon goût car ce n’est pas suffisamment précis. Le mélange de tous ces genres est finalement assez perturbant.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/mausart-02-mausart-a-venise.html


    votre commentaire
  • Mages - Tome 03 Altherat - Istin & Laci

    Résumé :

    Altherat est un mage aux ordres de Goddrick, un roi roublard, vicieux, sadique, qui n’hésite pas à tuer ou faire tuer qui bon lui semble. Altherat doit lui obéir et servir ses desseins les plus fous. Il ne trouve de réconfort que dans les bras de sa bien-aimée décédée mais qu’il a ressuscitée en secret. Quand le roi se met à convoiter les autres royaumes d’Yrlanie, Altherat s’inquiète. Et quand, lors d’un banquet organisé par Goddrick, le roi Erik et son mage meurent empoisonnés, l’inquiétude passe au désarroi car le poison utilisé est celui d’Altherat. Une enquête commence…

     

    Avis par Jake :

    J’ai eu très peur dans un premier temps, car le texte est vraiment très lourd par rapport au ratio d’images pour une BD. Mais Avec Istin aux commandes, j’étais assuré de prendre beaucoup de plaisir dans la lecture… Et son talent ne dément pas ! C’est mon tome préféré depuis la naissance de cette nouvelle saga ! La trame est vraiment captivante, et si Altherat n’est pas vraiment quelqu’un de bon à proprement parlé, il devient terriblement humain à travers ce récit. Quoi que très dramatique par moment, on se régale donc à suivre sa vie et à lire cet album ! Les graphismes sont magnifiques, bourrés de détails, avec des couleurs idéalement dosées. Une vraie réussite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/mages-03-altherat.html


    votre commentaire
  • Voir la coupette à moitié pleine - Mathou

    Résumé :

    Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu’au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d’admiration… ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !

     

    Avis par Jake :

    Mignonnet, mais relativement simple et court. Si évidemment la majorité des situations parlent au commun des mortels car il s’agit de fragments de nos quotidiens à tous lorsque nous avons des enfants… il n’y a rien de transcendant et donc de foncièrement hilarant. Reste que certaines scènes prêtent parfois à sourire, ou rassure justement sur l’unanimité de réactions d’enfants. Certaines punchlines sont marrantes… Les graphismes en revanche sont bien trop simples à mon goût. On dirait un carnet de croquis. Il n’y a pas de fond, le coup de crayon et assuré mais bien trop épuré. Dommage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/voir-la-coupette-a-moitie-pleine.html


    votre commentaire
  • Trolls de Troy - Tome 24 Un caillou sur la tête - Arleston & Mourier

    Résumé :

    Une météorite va écraser le village troll ! Heureusement, Waha, grâce à son pouvoir aléatoire, bloque l’astéroïde juste au dessus du village. Mais il n’y a pas que ce gros caillou en feu qui se retrouve figé : Tetram, Puitépée et tous les villageois sont également pétrifiés ! Les seuls à pouvoir encore bouger sont Waha, la petite Tyneth et le vieux sorcier. Et pour se débarrasser de la météorite incandescente, il va falloir trouver un dragon cracheur de glace...

     

    Avis par Jake :

    Ahahah ! Voilà un Trolls de Troy parfaitement adapté à la saison des fêtes ! La neige s’invite enfin dans le monde de Troy. On rigole tout du long (mais n’est-ce pas toujours le cas avec cette saga ?). On regretterait presque que seules Waha et Tyneth soient de la partie. Et pourtant, à aucun moment on ne ressent vraiment un manque (on se demande simplement ce que les autres Trolls auraient pu vivre dans cet environnement nouveau ^^). C’est drôle, malin. Les graphismes sont merveilleux. Pleins de couleurs, de précisions. Les détails sont partout et on s’en émerveille. Arleston et Mourier semblent toucher du doigt la perfection, et on sans l’ombre d’un doute rencontré le succès !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-24-un-caillou-sur-la-tete.html


    votre commentaire
  • Sillage - Tome 20 Mise à jour - Morvan & Buchet

    Résumé :

    Alors que Nävis est sur la piste d’un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l’aide de Juliette. Ce dossier est un document d’archives récupéré sur le « Juniville 08 », vaisseau où vivait notre héroïne avant d’être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Cet épisode nous le révèlera.

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas cette saga, mais il semblerait que je sois tombé sur un volume qui pouvait se lire de manière complètement indépendante… Et j’ai adoré ! On découvre ici les origines de Nävis. Et si je n’étais pas directement tombé amoureux de cette couverture moderne et bien pensée, ce fût le cas avec cette trame intelligente qui intègre parfaitement le style de la SF et du space opera ! C’est passionnant et on a toujours envie de tourner la page pour découvrir la suite. Les dessins sont magnifiques. Précis, avec de belles couleurs vives. Les décors sont relativement bien travaillés… C’est vraiment un opus qui donne envie de prendre la saga du départ et de dévorer chaque ouvrage !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/sillage-20-mise-a-jour.html


    votre commentaire
  • Star wars - Dark Vador les contes du château - Tome 01

    Résumé :

    Comment pensez-vous qu’une bande de Rebelles se distrait, lorsqu’elle pénètre dans un des endroits les plus effroyables de la galaxie ? En se racontant des histoires pour se faire peur, bien entendu ! Des récits peuplés de terrifiants vilains et de monstrueuses créatures. Suivez Lina Graf, Crater et leurs amis alors qu’ils tentent d’échapper aux pièges mortels que renferme le Château de Dark Vador !

     

    Avis par Jake :

    Très sympa. Si c’est plus une BD jeunesse qu’un véritable comics, j’ai malgré tout passé un très bon moment avec ces quelques nouvelles. On se replonge avec plaisir dans l’univers de Star wars. Et c’est plus que jamais dans l’air du temps (ce qui d’ailleurs semble être le cas depuis la sortie du premier dans les années 70 ^^). Les graphismes eux, sont très tranchés. Autant dans le trait appuyé des contours que dans les couleurs plutôt criardes et l’absence de détails… Tout crie jeunesse. Mais c’est bien conçu, et les scénaristes ne prennent pas les lecteurs pour des imbéciles. Les histoires se tiennent et sont divertissantes. C’est très bien !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/star-wars-dark-vador-les-contes-du-chateau-tome-1.html


    votre commentaire
  • Tolkien éclairer les ténèbres - Duraffourg & Caracuzzo & Odone

    Résumé :

    J.R.R. Tolkien n’a pas toujours été le vieux professeur d’Oxford peaufinant, pipe en bouche, son oeuvre hors-norme. En 1915, à 23 ans, il part pour le front, avec ses amis de lycée, qu’il aime comme des frères. Ils participent à la Bataille de la Somme qui fera 450.000 morts. L’horreur de la guerre marquera au fer rouge son rapport à l’amitié, à l’amour et à la création.

     

    Avis par Jake :

    J’ai vu les films tirés des romans de JRR Tolkien, et j’ai également lu la trilogie du Seigneur des anneaux (et cru mourir en chemin d’ailleurs…) et j’ai forcément vu naître une certaine curiosité concernant l’auteur de cette œuvre assez incroyable (même si son côté descriptif a failli avoir ma peau). Et ça paraît inconcevable que l’auteur ait pu avoir une telle vie. C’est triste, dramatique, avec des éclairs de beauté au milieu… Finalement, à bien y réfléchir, on retrouve la même sensation dans la majorité de ses écrits. Ca ne fait pas sourire, c’est une vie pleine d’horreurs… Bourrée de nostalgie. Mais j’ai adoré la découvrir de cette manière. Les dessins ont de belles couleurs, mais un style très vieillot… Ce qui est assez logique étant donné la période de vie de Tolkien… A découvrir pour tous les fans.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/tolkien-eclairer-les-tenebres.html


    votre commentaire
  • West legends - Tome 01 Wyatt Earp's last hunt - Peru & Lorusso & Nanjan

    Résumé :

    Hiver 1890. Des années après la fusillade d’O.K. Corral et la vendetta meurtrière qui l’a rendu célèbre, Wyatt Earp se rend à San Francisco. Bien décidé à y faire enfin fortune grâce à Lucky Cullen, un vieil ami chasseur de primes qui y est devenu riche. Ce dernier l’a invité à le rejoindre pour mener à bien une grosse affaire. En arrivant dans cette ville nouvelle qui ne cesse de produire des millionnaires, Earp déchante rapidement car il apprend que son ami a été assassiné.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Mais ce n’est pas quelque chose de surprenant étant donné que c’est une nouvelle collection de Soleil ! Je ne suis pas un fan de Westerns (à l’exception du troisième opus de Retour vers le futur ^^) mais j’ai trouvé que la trame était très bonne. On est complètement immergé dans cette histoire et dans ce monde pittoresque. C’est davantage la trame qui nous prend aux tripes que les protagonistes en eux-mêmes, même s’ils sont très bien conçus. Les dessins sont magnifiques. C’est précis, et le choix des couleurs est toujours très judicieux et nous plonge parfaitement dans l’ambiance souhaitée… Bref : c’est gagné pour West legends !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/west-legends-t01-wyatt-earp-s-last-hunt.html


    votre commentaire
  • L'homme volume 1 - Mademoiselle Caroline

    Résumé :

    L’homme. Son homme. L’unique. Capable de couper du bois à mains nues ou de flinguer une réputation en une phrase… On pourrait s’arrêter à son air malveillant ou à ses remarques cinglantes, mais en grattant un peu, on tombe sur le bonhomme le plus gentil de l’univers… Ce premier album thématique regroupe des pages initialement publiées sur le blog de mademoiselle Caroline, « Le Journal d’en haut ».

     

    Avis par Jake :

    Assez mignon. On se retrouve majoritairement avec des scènes du quotidien. C’est plutôt marrant. On retrouve évidemment des images du quotidien. Il y a une mauvaise foi latente qui est franchement hilarante. La complicité des personnages de cette famille est assez touchante. C’est un bon mélange entre rire et réalité, finalement. Les dessins sont simplistes, surtout au niveau des décors, mais cela fonctionne, car finalement c’est le texte malin qui fait rire et provoque le sentiment. Court et sympa !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/carnets-d-aventures-ordinaires-l-homme-t01.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique