• Elfes - Tome 23 Le goût de la mort - Peru & Bileau & Jacquemoire

     

    Résumé :

    Alyana a réveillé les géants qui parcouraient jadis les terres d’Arran. Ces fléaux, insaisissables malgré leur taille, détruisent tout sur leur passage. Alyana ne reculera devant rien pour les arrêter. Ses pouvoirs qui ne cessent de grandir la désignent comme la seule elfe capable d’un tel prodige. Mais les autres elfes Blancs ne voient pas sa puissance comme une bénédiction. Au contraire, la jeune fille les effraie... Beaucoup la considèrent comme un monstre et sont prêts à se dresser contre elle.

     

    Avis par Jake :

    Un nouvel Elfes qui s’inscrit dans la grande trame de la saga. Evidemment, il amène son lot de drames. J’ai adoré l’histoire sous-jacente des Fléaux et de la façon que Radabust les a convoités et recherchés. Les combats sont classes, mais ce sont les Fléaux en eux-mêmes qui en jettent énormément. Cela ressort du côté graphique : c’est tellement beau que l’on lirait que pour les images (pour mon père tiens ^^). Il y a un côté sombre, mais c’est partiellement du aux flashbacks qui sont très importants et bien réalisés. La fin est particulièrement triste et on s’interroge malgré tout sur la suite, car je ne pensais pas que la trame des géants serait bouclée aussi rapidement… Un très beau volume !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/elfes-23-le-gout-de-la-mort.html

     


    votre commentaire
  • Orcs & gobelins - Tome 03 Gri'im - Jarry & Crety

     

    Résumé :

    Il n’y a pas pire ennemi qu’un vieil orc qui a tout perdu. Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri’im est enfin libre. Autrefois, seigneur de guerre, il n’est plus qu’un vieil Orc brisé, brûlant de se venger. Mais, traqué comme une bête, blessé, il cherche refuge auprès d’une caravane d’humains qui se rend à Aspen. Depuis la guerre des Goules, la cité est censée être déserte, mais un prédateur aussi ancien que redouté, éveillé par la magie de l’elfe bleue Lanawyn, rôde…

     

    Avis par Jake :

    Un volume assez sombre qui ne ressemble pas vraiment aux autres tomes de cette saga. C’était bien, même si ce n’était pas mon préféré. Il est assez dramatique, comme son protagoniste éponyme d’ailleurs. Il y a une partie très lente lorsque Gri’im est capturé, cela s’éternise. La trame n’est pas franchement passionnante, et je n’ai pas réussi à entrer suffisamment dans l’œuvre pour trouver belle et authentique la relation de l’orc avec la jeune fille. Les dessins sont bons, ils n’ont pas le côté un peu vieilli des Elfes et des Nains, mais beaucoup de détails et de charisme. Un bon volume, juste un peu simple à mon goût.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/orcs-amp-gobelins-03-gri-im.html


    votre commentaire
  • Alice Matheson - Tome 01 Jour Z- Istin & Radivojevic

     

    Résumé :

    Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d’acier, le Q.I, mais ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital. Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu’elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d’une épidémie d’un genre nouveau : les morts marchent. Et même pour un serial-killer, tout cela a quelque chose de perturbant. L’hôpital est sur le pied de guerre et ce n’est pas peu dire, l’armée investit aussi les lieux pour protéger les vivants des morts. L’hôpital s’organise pour traiter les patients et trouver une solution à l’épidémie. Avant le jour Z, Alice était une anomalie, désormais, les autres sont de pire en pire. Finalement, elle ne s’est jamais sentie aussi vivante qu’au milieu des morts.

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pu découvrir cette saga qu’avec le tome 2 ! Voilà un tort qui est réparé en attendant la sortie du dernier volume (qu’on attend depuis plusieurs années quand même !). Et je me suis régalé ! Le personnage principal est froid, complexe et très intelligent. On nous présente une situation assez unique, et pour le coup, le genre l’est également puisqu’on mélange le côté Dexter et le côté Walking dead. Certains diront que c’est too much… Pour ma part, je trouve que c’est orchestré avec brio ! J’aime beaucoup la façon dont les relations sont construites, ça fait très réaliste. Les dessins sont superbes, cela se voit rien qu’à la couverture : beaucoup de précision, un genre moderne mais contrasté. Un must !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/alice-matheson-01-jour-z.html


    votre commentaire
  • Moriarty - Tome 02 Empire mécanique - Duval & Pécau & Subic & Scarlett

     

    Résumé :

    Londres, 1899. Le professeur Moriarty lance une attaque sans précédent à l’aide des Hyde Men. Ces monstres, nés du sérum maléfique créé par le docteur Jekyll, dévastent les beaux quartiers, affrontent l’armée et parviennent à entrer dans le palais royal. Mycroft et le jeune Winston Churchill se lancent dans la bataille tandis qu’Holmes, prisonnier de son plus farouche ennemi et sous la garde de la cruelle Li Mei, doit faire preuve de la plus grande imagination pour s’évader.

     

    Avis par Jake :

    J’ai préféré ce volume au précédent : beaucoup d’action garantit que l’on ne s’ennuie pas. Je ne suis pas fan des dessins : c’est clairement ce qui fait chuter la qualité de l’ouvrage à mon goût ! Pour être honnête, je n’arrive même pas à reconnaître les protagonistes d’une scène à l’autre… C’est bien dommage. J’aime beaucoup tout le mystère qui entoure Moriarty et son rapport à Holmes. En revanche annoncer « toutes les réponses sont enfin révélées », c’est un peu présomptueux… ou je suis un peu simplet (ou les deux ^^). La fin lance plutôt de nombreuses questions que l’on aimerait vachement creuser ! Le côté steampunk ressort énormément avec la technologie utilisée et les transformations du docteur Jekyll… J’aime !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/moriarty-02-empire-mecanique-2-2.html


    votre commentaire
  • Aspic détectives de l’étrange - Tome 07 Le mystère de la momie blette - Gloris & Despujol

     

    Résumé :

    Cette nouvelle enquête prend un ton résolument familial : que sait on vraiment de notre famille ? On se côtoie, on partage des dîners et des célébrations, et les lourds secrets, eux qui transpirent peu à peu. Flora Vernet comprendra que son instinct pour le surnaturel puise sa source inattendue dans le creuset familial. Et dans ce milieu très conservateur, les idées libertaires d’Hugo pourraient bien créer quelques étincelles !

     

    Avis par Jake :

    Si j’ai eu un avis plutôt mitigé sur les précédents tomes, je dois dire que je me suis régalé avec celui-ci ! C’était très agréable à suivre. Les deux protagonistes principaux sont pittoresques et forment un duo détonnant et attachant. J’ai aimé que la trame touche d’aussi près la famille de Flora. Et finalement, l’histoire est assez chouette à suivre. Ce n’est rien de bien méchant et cela sort effectivement comme un problème familial… Les dessins sont très originaux. C’est un style que je ne croise pas souvent et que j’apprécie beaucoup : il y a du vintage et du moderne dans le mélange. C’est très attrayant. Sauf gros regret : j’ai comme l’impression qu’il manque des pages à la fin de mon album, ou alors la fin est très----

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/aspic-detectives-de-l-etrange-7-le-mystere-de-la-momie-blette.html


    votre commentaire
  • Nains - Tome 15 Oboron du bouclier - Jarry & Demare

     

    Résumé :

    Des malheureux tombés entre leurs mains, on ne sait rien, sinon les rumeurs d’un supplice sans fin qui les conduit à la folie. La mort est un aller sans retour... c’est du moins ce que pensait Oboron, jusqu’à ce qu’il se réveille au fond d’un ravin, transpercé par une dizaine de flèches. Tandis qu’il retrouve la mémoire, il comprend que sa destinée vient de basculer. On ne revient pas de l’au-delà sans en payer le prix fort. Oboron n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver les siens pour les protéger de la tempête qu’il s’apprête à déclencher...

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume parfaitement réussi des Nains ! J’ai adoré que l’on développe le concept des Berserker ! Cela donne beaucoup de profondeur à l’histoire, et cela apporte encore davantage d’explications sur les Nains que l’on a pu croiser par le passé et qui bénéficiaient des mêmes « dons ». Le côté dramatique est évidemment présent (on a l’habitude que tout le monde meurt dans cette saga ^^), mais pour une fois, ce n’est pas ce qui prime ! Et pour le coup, l’ajout d’un gobelin dans la bande est une superbe idée ! Cela donne une touche de légèreté, et c’est même un peu émouvant de le voir se rapprocher d’Oboron. Les graphismes n’ont absolument aucun défaut ! Les décors sont sublimes et donnent envie de se terrer à la campagne. Les protagonistes sont tellement réussis. C’est du travail incroyable !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/nains-15-oboron-du-bouclier.html


    votre commentaire
  • Mages - Tome 01 Aldoran - Istin & Duarte & Nanjan

     

    Résumé :

    Sur les Terres d’Arran, suite à l’affaire « Lah’saa-Slovtan », les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?

     

    Avis par Jake :

    J’attendais cette nouvelle collection avec impatience ! Il faut dire qu’avec Orcs et Gobelins, on nous avait offert une entrée en matière tonitruante ! Et bien j’ai été très déçu par ce premier tome… Il faut dire que d’un volume a l’autre il peut y avoir beaucoup de différences, donc je ne ferme pas la porte à cette nouvelle saga… Mais j’ai trouvé la trame un peu trop tirée par les cheveux. Pour le coup, ce qui m’a pourtant le plus rebuté, ce sont les graphismes. On est habitué avec les mondes des Elfes, Nains et autres, à des univers extrêmement réalistes. Les protagonistes sont criants de vérité. Les dessins sont précis et chaque expression transparait majoritairement avec brio. Là, c’est un style très différent, auquel nous ne sommes pas habitués et qui pour ma part ne me plait pas… C’est beaucoup plus enfantin. Si sur la couverture, Tyrom en jette avec son côté bodybuildé, on se rapproche du dessin animé lorsque son visage se rapproche. Comme avec celui de la jeune Shannon et ses immenses yeux… Bien dommage.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/mages-01-aldoran.html


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 25 Vengeance noire - Arleston & Dimat & Aquaro

     

    Résumé :

    Gaw’yn abandonne le corps sans vie de sa bien-aimée, Dyfeline, et c’est vers la citadelle de Slurce qu’il se dirige accompagné de son armée de dragons. Sa vengeance sera à la hauteur de sa rage et de son chagrin… sans limite. À Slurce, de jeunes recrues suivent les apprentissages des mestres pour devenir des mercenaires efficaces et impitoyables. Des épreuves qui feront d’eux les êtres les plus redoutés des Terres d’Arran. Tandis qu’un groupe de novices affronte les labyrinthes piégés de la forteresse, un vol de dragons largue des rochers et attaque le sanctuaire des elfes noirs. Tous les mestres s’interrogent : d’où vient cette armée, qui la dirige et dans quel but ?

     

    Avis par Jake :

    Certains Elfes sortent du lot, et c’est souvent le cas lorsqu’ils s’inscrivent dans la « grande » trame de cette saga. Ici, on se régale avec un volume simplement excellent ! On ne sort pas de l’action, et il n’y a pourtant rien de redondant ! On suit trois / quatre protagonistes que l’on se met rapidement à apprécier pour leurs qualités plutôt « humaines » pour des Elfes noirs, ou leur désir légitime de vengeance ^^. Et on nous offre un objectif plus grand qui redémarre brillamment l’intrigue des prochains tomes d’Elfes à venir ! On comprend vite pourquoi quand on lit l’auteur et que l’on découvrir Arleston (AKA Dieu le père) au scénario ! :-P. Les dessins sont superbes : précis, clairs, avec une colorisation excellente. Les volumes des Elfes sont des bijoux à cultiver pour une collection excellente !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/elfes-25-vengeance-noire.html


    votre commentaire
  • Rahan - Tome 02 - Lécureux & Chéret

     

    Résumé :

    Enfin en album, la fabuleuse saga de Rahan le fils des âges farouches, héros reconnu comme l'un des premiers de la bande dessinée française. La plupart des aventures de ce héros ont été publiées entre 1969 et 1989 dans la revue Pif Gadget.Le personnage, crée par André Cheret et Roger Lecureux, traverse la préhistoire de Cro-Magnon à la Fonte des glaces. Courageux, loyal, généreux, tenace et sage, il répond aux cinq vertus du collier qu'il arbore.

     

    Avis par Jake :

    Des thèmes plutôt simples et intéressants. Rahan qui découvre la vie. C’est un rite de passage, une œuvre initiatique et surtout devenue culte… On note malgré tout que la saga a énormément vieilli. Cela manque de dynamisme par rapport à ce qui se fait actuellement, et évidemment les graphismes sont très ternes en comparaison. Le format en revanche est exemplaire : c’est beau, très classe et cela est du plus bel effet dans une bibliothèque. Je pense que ce sont surtout les générations qui ont connu cette saga à son apogée qui se tourneront vers cette collection exclusive et intégrale de Rahan

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/rahan-02-l-integrale.html


    votre commentaire
  • L'histoire de Siloë - Le Tendre & Servain

     

    Résumé :

    Soumise par accident à des rayonnements lors d’une expérience menée par son mari, l’épouse du professeur McGuffin meurt après avoir accouché prématurément de leur fille Siloë. Dix ans plus tard, de simples passants propagent dans les rues de New York une onde mentale mortelle. Le journaliste Norman Hawking s’empare du phénomène et parvient à faire le lien entre Siloë et ces bombes humaines…

     

    Avis par Jake :

    Un scénario de film par excellence ! L’histoire est très bonne. Futuriste, elle s’inscrit parfaitement dans une trame de science-fiction. Des passages très touchants, notamment entre Siloë et son père. C’est complexe, car cet univers possède sa propre politique, et on regrette parfois que cela ne soit pas davantage creusé. De nombreux protagonistes viennent enrichir l’histoire. Parfois, l’histoire s’étale un peu en longueur. On aimerait que le point de vue de Siloë soit plus au centre de l’intrigue : si elle avait pu conter une part de la trame, cela aurait ajouté une composante émotionnelle très intéressante. La fin m’a énormément plu ! Les dessins sont bons, avec un jeu de couleurs « passées » plutôt maîtrisé. J’aurais souhaité un poil plus de précision au niveau des visages parfois. Un très bel ouvrage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/histoire-de-siloe.html


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 37 Lune rouge (1/3) - Duval & Pécau & Ponzo

     

    Résumé :

    La Lune, dont l’URSSE tire sa plus grande richesse, l’hélium 3, unique source d’énergie du monde entier, l’hélium 3, extraite par la Glavnoïé oupravlénié laguéreï, autrement dit « l’Administration principale des camps », autrement dit : le Goulag. Car la prospérité de l’Europe soviétique tient uniquement au travail exténuant des Zeks sur la Lune, prisonniers de droits communs et surtout politiques qui partent régulièrement des bases de lancement du Sahara pour un voyage sans retour… Mais cette situation pourrait changer…

     

    Avis par Jake :

    Je crois qu’il s’agit là de mon album préféré de cette saga au thème génial ! Je me suis régalé avec le premier volume ressorti en édition spéciale, mais encore davantage avec celui-ci ! J’adore l’idée que la trame se déroule sur la lune ! On parvient à mêler l’histoire avec la science-fiction et cela donne un mélange détonnant ! Les personnages sont nombreux, mais il y a un petit noyau intéressant. Ils évoluent en parallèle mais on sent que tout va se recouper… La trame est très originale et prenante. J’ai été assez perturbé par les dessins qui font très informatiques… Puis on s’y fait, et même si je ne reste pas fan de cette mode, on suit avec grand plaisir l’histoire. Bref : le top !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-j-37-lune-rouge-1-3.html


    votre commentaire
  • Oblivion song - Tome 02 Kirkman & De Felici & Leoni

     

    Résumé :

    Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d’y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetages de survivants, qui ne veulent pas revenir. Le monde s’effondre autour de Nathan, ce sont deux univers parallèles qu’il doit sauver…

     

    Avis par Jake :

    Après Walking dead et Outcast, on ne pouvait que guetter la nouvelle création de Robert Kirkman ! Et cela parait incroyable de voir à quel point il parvient à se renouveler ! Evidemment, on reste dans des thèmes de fantastique ou de science-fiction, mais le champ est large et il l’exploite au maximum sans jamais se répéter ! La morale est toujours au centre de l’intrigue, avec de nombreuses facettes à la vérité. Les personnages sont forts, particulièrement moralement. Ils sont bourrés de convictions qui s’opposent. L’aspect mythologique est très intéressant également, et on voit à la fin de ce volume à quel point ça ne devrait pas être linéaire ! Les graphismes sont superbes ! C’est clair, précis… Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/oblivion-song-02.html


    votre commentaire
  • Stray bullets - Tome 01 - Lapham

     

    Résumé :

    Stray Bullets, c’est l’histoire de gens qui prennent les mauvaises décisions. Des paumés, des camés, des pauvres types qui perdent le contrôle de leurs vies. Une fillette assiste à un double meurtre, un jeune homme tombe amoureux de la mauvaise personne. Quant à Amy Racecar, elle parle à Dieu… Cette série de portraits constitue autant de fables modernes et sinistres, drôles parfois, violentes toujours.

     

    Avis par Jake :

    Très spécial ! Je ne saurais pas vraiment dire si je suis carrément fan ou si je n’aime pas particulièrement ! ^^ Le fait est que c’est assez captivant et hypnotisant. On ne s’attache pas vraiment aux personnages. En fait, on est plutôt atterré par ce qui se passe. Mais la surprise, et parfois l’incompréhension et le dégoût font que l’on a vraiment envie de comprendre et de suivre l’ouvrage ! Les chapitres se mélangent, se recoupent… Les protagonistes sont légions mais se retrouvent tous à un moment donné. Les graphismes sont super bons ! Il y a un côté 90s que j’adore, façon Strangers in Paradise ! Je crois que c’est ce qui m’a conquis en premier ! Sans vraiment savoir pourquoi, j’aimerais finalement beaucoup découvrir la suite ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/stray-bullets-01.html


    votre commentaire
  • Kanopé - Tome 02 Héritage - Joor

     

    Résumé :

    Jean pénètre dans ce qui reste de l’Amazonie pour retrouver Kanopé, la femme pleine de ressources qu’il a aimée il y a 6 ans. Des ressources, c’est exactement ce qui manque à notre planète irradiée en cette année 2143  et le seul remède réside dans les graines M-Zem ne poussant qu’ici. Kanopé pourra certainement aider Jean dans sa mission mais elle est introuvable et les choses ont bien changé depuis son dernier passage.

     

    Avis par Jake :

    Très beau ! On s’attaque d’abord aux superbes dessins ! Il faut dire que l’histoire se déroule dans un décor particulièrement vert et riche. Et c’est transcrit d’une superbe manière ! J’adore la végétation, les animaux ou créatures… C’est très vivant et on est immédiatement immergé dans cet univers très végétal et dynamique. Mais la trame l’est tout autant ! C’est assez original, plutôt futuriste. Les genres se mélangent plutôt bien. Il y a évidemment un discours écolo très en vogue mais traité de la meilleure des manières : en toile de fond. Les relations ne sont pas en reste avec la relation entre Jean / Kanopé et leur enfant. Malgré ce, on retrouve beaucoup d’action et on ne s’ennuie pas. Le suspense est bien conservé tout du long. Cela donne très envie de découvrir la saga entière !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/kanope-02-heritage.html


    votre commentaire
  • Slots - Panosian

     

    Résumé :

    Que dire de la vie de Stanley Dance, en dehors du fait qu’il l’a toujours menée à sa guise ? Malheureusement, il semble qu’il n’ait jamais pris en compte le fait qu’il vieillissait. Maintenant, cet ancien boxeur sur le retour est à la recherche de la rédemption et il est prêt à tout balancer. Une plongée dans un Las Vegas à couper le souffle, où tout ce qui est vieux peut devenir jeune… Ou pas.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Ils sont plutôt rares, mais parfois les one shots sous forme de comics me régalent ! C’est le cas ici ! On a suffisamment de temps pour apprendre à connaître les personnages, les adorer ou les détester. Il y a un sacré travail au niveau du scénario, non seulement pour rendre la trame intéressante, mais pour la creuser au maximum avec une histoire qui s’installe sur plusieurs années. C’est bourré d’action, de politique, et de relations familiales problématiques… Tout se mêle à la perfection pour donner un ouvrage extrêmement abouti que l’on dévore ! Je ne pensais pas passer un aussi bon moment ! Les graphismes sont très bons. Un peu sombre pour coller à l’ambiance des casinos. Précis, avec une belle luminosité. Super !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/slots.html


    votre commentaire
  • Davy Mouyrier vs la mort - Mourier

     

    Résumé :

    Toujours dans sa veine autobiographique, Davy Mourier nous fait rencontrer la mort en direct… Au programme, une expérience inédite ! Car, le temps d’un album, le chroniqueur-animateurréalisateur- acteur-auteur découvre un nouveau métier… le voilà transformé en stagiaire-thanatopracteur : ce délicat travail qui consiste à donner la meilleure apparence possible aux personnes décédées. Après ça, vous ne verrez plus votre vie, ni votre mort, comme avant.

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert Davy Mourier vs la télévision et j’avais aimé la simplicité de la narration et du protagoniste principal. C’est le cas ici aussi ! Non seulement on apprend tout un tas de choses sur un sujet plutôt tabou et habituellement glauque, mais en plus on passe un bon moment car l’ouvrage est bourré d’humour et de second degré. Des tonnes de petites anecdotes font que c’est pittoresque et que l’on a envie de découvrir la suite. Les dessins sont très simples mais réussis. C’est un format original qui fonctionne bien. La aussi, on sent l’humour sous le coup de crayon ! Une belle façon de dédramatiser un sujet sérieux et parfois triste !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/davy-mourier-vs-tome-03-la-mort.html


    votre commentaire
  • 365 jours de bonheur - Climo

     

    Résumé :

    Après le succès international de ses premiers albums, revoici Liz Climo dans un tout nouveau recueil de gags issus de son petit monde. Au fil d’une année marquée par les saisons et les fêtes, retrouvez lapin et ours, mais également loutre, putois, tortue et tous les autres pour une nouvelle avalanche de poésie, de vannes et surtout d’humour. À mettre entre toutes les mains, des petits comme des grands !

     

    Avis par Jake :

    Simple et plaisant ! Les strips ne sont pas toujours hilarants, mais cela fait au moins sourire. C’est un parfait moyen de se détendre. Les graphismes sont jolis et on s’attache au fait que les personnages soient des animaux. C’est plutôt très réussi. Souvent mignonnet, parfois complètement décalé. Je crois que j’ai un vrai faible pour l’ornithorynque qui se prend pour un canard ! ^^ Les dessins sont un poil simple : on regrette l’absence de décors qui auraient pu ajouter un peu de couleurs à tout ça. Mais sommes toutes, c’est un album très agréable qui promet de bons moments…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/365-jours-de-bonheur-une-annee-dans-le-petit-monde-de-liz-climo.html


    votre commentaire
  • Ghost war - Tome 02 Faucon blanc - Martino

    Résumé :

    La résistance contre les étranges méchas s’organise, Kane et Iida sont emmenés par leurs nouveaux compagnons dans une ancienne base abandonnée de l’armée. Kanedécide de quitter cette forteresse et modifier son méchas civil pour en faire un engin militaire. Mais cela suffira-t-il pour contrer leurs mystérieux ennemis et plus que tout qui sont ces mystérieux ennemis ?

     

    Avis par Jake :

    Je regrette de ne pas avoir découvert le premier volet de cette nouvelle saga, car elle est très prometteuse ! Evidemment, le côté science-fiction me plait énormément. Mais il y a quelque chose en plus : le fait que la ville soit isolée et que personne ne sache ce qui s’y produit… Cela a un petit côté Stephen King qui évidemment me conquiert aisément ! Les personnages semblent entiers, et très différents. Il y a suffisamment de protagonistes secondaires pour rendre l’histoire intéressante, mais pas trop de sorte que l’on ne s’y perd pas. Les questions s’amassent, mais les réponses arrivent également. Il y a beaucoup d’action et on ne s’ennuie pas. Côté graphique, c’est très plaisant ! Les dessins sont très précis, très clairs avec de belles couleurs. Une réussite…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/ghost-war-02-faucon-blanc.html


    votre commentaire
  • Cher corps - Léa Bordier

     

    Résumé :

    12 autrices brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d’errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d’adolescente, et d’autres encore…

     

    Avis par Jake :

    Je dois admettre que je ne connais pas Léa Bordier, et suis assez peu au fait du monde de Youtube… Mais j’ai passé un très bon moment avec cet album, et surtout j’ai beaucoup apprécié l’idée qu’il prône. C’est très positif. C’est quelque chose avec lequel on se bat tous à un moment ou l’autre de nos vies. Le mal être. Que ce soit sexuel, physique, psychique… Tous ces témoignages, sont autant de soutiens que nous apporte l’ouvrage. J’ai aimé que les styles soient si différents, autant du point de vue du partage que du graphisme. Il y en a pour tous les goûts de ce côté-là, et sur l’aspect témoignage, on est voué à trouver des similitudes avec sa propre vie. Le tout garde un côté foncièrement positif et rassurant. Une belle œuvre.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Nevada - Tome 01 L'étoile solitaire - Duval & Pécau & Wilson

     

    Résumé :

    Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L’enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d’une virée à Tijuana… Une surprise l’attend au bout de la piste.

     

    Avis par Jake :

    Je suis assez partagé sur cet album. La trame principale me plait assez : un homme chasseur de tête qui doit ramener les stars auprès de leurs producteurs lorsqu’elles ont décidé de se faire la malle… Mais je me suis parfois un peu perdu dans les lignes secondaires. Les graphismes ont un côté très old school à la Blake & Mortimer dont je ne raffole pas particulièrement. J’aime le côté un peu badass du personnage principal, et c’est bien sûr autour de lui que tout tourne véritablement. Ca manque un peu de piquant à mon goût, mais il y a de l’aventure. Sans que ce soit vraiment mon genre, il y a des qualités évidentes à cette BD classique !

    Lien direct : Editions Delcourt 


    votre commentaire
  • Conquêtes - Tome 03 Decornum - Jarry & Crety & Héban

     

    Résumé :

    Decornum est vaste et ses ressources abondantes pourraient permettre à la colonie japonaise de jeter les bases d’une nouvelle civilisation... si seulement une partie des Aliens, dont le coeur est capable de générer une énergie presque illimitée, ne leur était pas hostile. À bout de souffle, d’hommes et de matériel, la colonie est obligée de se replier, laissant sur la planète quelques têtes brûlées comme Keïto dont la mission est de récolter des informations vitales à leur survie.

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! J’adore cette saga qui se met à rivaliser dangereusement avec Androïdes, du même éditeur et qui traite aussi (avec brio) de science-fiction. Même s’il est incroyablement dramatique, j’ai trouvé ce volume absolument super ! Il est passionnant et tellement riche en informations ! En un seul tome, on détient une mythologie incroyable ! C’est tellement riche que l’on regrette que l’histoire ne soit pas étalée. C’est captivant. On est en totale immersion et on a envie de découvrir ce nouveau monde avec toutes ses merveilles et malgré tous ses dangers… Les flashbacks sont maîtrisés à la perfection et permettent de franchement s’attacher aux protagonistes principaux. Les graphismes sont magnifiques, et cela se voyait à la couverture : clairs, précis et avec des couleurs magnifiques. Un succès sur toute la ligne !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Mimosa - Catmalou & Edith

     

    Résumé :

    Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques », et s’afflige du manque d’entrain de sa mère à s’adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d’inverser les rôles.
    Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix ». Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?

     

    Avis par Jake :

    Le format m’a intéressé dès le départ. Et le synopsis était assez prenant : le point de vue d’une jeune fille avec un œil très éclairé sur le monde. Malheureusement, les trames en quatre cases ne passionnent pas du tout. Ce n’est pas drôle. Cela ne fait pas sourire. Ce sont des passages, plus ou moins réalistes de la vie. Je n’ai été ni ému, ni captivé, ni interpelé par l’album. En gros, il ne m’a rien fait ressentir et c’est bien dommage car c’est le premier but de la lecture… Les dessins sont simplistes mais réussis. Rien à redire de ce côté-là, l’ouvrage est clair et le format aurait pu être très intéressant. Vraiment dommage.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • L'épée sacrée - Rodriguez & Kindzierski

     

    Résumé :

    La culture et la pop-culture regorgent de récits traditionnels mettant en scène des épées sacrées. D’Excalibur à Stormbringer en passant par Durandal, elles ont toujours fait rêver. Une jeune fille, fort justement prénommée Avalon, devient la détentrice d’une épée sacrée. Mais elle va devoir unir les forces de son monde derrière elle pour le sauver des hordes d’aliens belliqueux.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. L’ouvrage est classé entre fantasy et science-fiction, mais ce sont justement deux genres bien distincts qui ne sont pas censés se mêler car leurs définitions sont antagonistes. Il faut ajouter à ça un nombre de castes et de protagonistes bien trop important pour suivre consciencieusement la trame dès le départ. Cela est possible et appréhendable pour une saga, mais c’est très désagréable pour un one shot… On n’a pas envie de se donner la peine de revenir en arrière. Aucun personnage ne sort vraiment du lot pour rendre l’histoire passionnante. Les dessins ont un côté très 90’s qui n’est pas désagréable. Les colorisations sont un peu faiblardes à mon goût, et cela donne finalement lieu à un comics qui n’a pas grand-chose d’original et qui en tous cas, n’a pas su capter mon attention…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 01 Les russes sur la lune ! - Duval & Pécau-Buchet

     

    Résumé :

    19 septembre 1969. Les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Cette édition spéciale était l’occasion de découvrir le premier volume de cette saga au thème extrêmement original ! Et quoi de plus emblématique que la conquête de l’espace… J’ai trouvé la trame vraiment prenante… La colonisation de lune, et surtout les relations qui se sont créées là-haut, loin de la société et de sa pression. Les relations Russes-Américaines prennent alors une toute autre nature, et ce n’est que lorsque les gouvernements s’en mêlent de nouveau que tout flanche… D’un point de vue humain, c’est véritablement intéressant, et cela laisse songeur quant au fait que les choses peuvent tourner d’une manière ou d’une autre à pas grand-chose… Les graphismes sont très bons, clairs et précis avec juste ce qu’il faut de vintage pour rendre l’époque convaincante !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Aspic détectives de l’étrange - Tome 07 Le mystère de la momie blette - Gloris & Despujol

     

    Résumé :

    Cette nouvelle enquête prend un ton résolument familial : que sait on vraiment de notre famille ? On se côtoie, on partage des dîners et des célébrations, et les lourds secrets, eux qui transpirent peu à peu. Flora Vernet comprendra que son instinct pour le surnaturel puise sa source inattendue dans le creuset familial. Et dans ce milieu très conservateur, les idées libertaires d’Hugo pourraient bien créer quelques étincelles !

     

    Avis par Jake :

    Si j’ai eu un avis plutôt mitigé sur les précédents tomes, je dois dire que je me suis régalé avec celui-ci ! C’était très agréable à suivre. Les deux protagonistes principaux sont pittoresques et forment un duo détonnant et attachant. J’ai aimé que la trame touche d’aussi près la famille de Flora. Et finalement, l’histoire est assez chouette à suivre. Ce n’est rien de bien méchant et cela sort effectivement comme un problème familial… Les dessins sont très originaux. C’est un style que je ne croise pas souvent et que j’apprécie beaucoup : il y a du vintage et du moderne dans le mélange. C’est très attrayant. Sauf gros regret : j’ai comme l’impression qu’il manque des pages à la fin de mon album, ou alors la fin est très----

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/aspic-detectives-de-l-etrange-7-le-mystere-de-la-momie-blette.html


    votre commentaire
  • Ni vu, ni lu - Mazurie

     

    Résumé :

    Qui n’a jamais claironné sur les réseaux sociaux qu’il déteste tel film ou tel livre qu’il n’a ni vu, ni lu. Mazurie propose d’en faire un livre, où il décortique, avec justesse et un soupçon de mauvaise foi, des oeuvres marquantes qu’il n’a ni vues, ni lues. Cela permet de briller en société, de critiquer, arguments à l’appui, les films et livres dont tout le monde parle et qu’ils n’auront ni vus, ni lus.

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau Pataquès avec lequel on s’éclate ! C’est très drôle, souvent très justes. La BD parle d’œuvres que l’on connait en majorité, ou comme l’auteur : dont on a entendu parler à défaut de les avoir vues ou lues ! C’est incorrect et pourtant ça tape dans le mille ! Les graphismes sont un peu grossiers, mais cela colle avec le registre qui l’est tout autant ! Cela se lit vite, et on passe un bon moment en rigolant beaucoup ! L’ouvrage s’inscrit parfaitement dans cette collection qui a le vent en poupe et qui me plait énormément !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Open bar - Fabcaro

     

    Résumé :

    Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

     

    Avis par Jake :

    Je suis en général assez fan de la collection Pataquès qui sort du lot et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Cet ouvrage m’a laissé un goût plutôt mitigé. Si certaines blagues m’ont beaucoup plu, j’ai trouvé la majorité un petit peu lourdingue. Effectivement, cela met en avant des problèmes de société, mais ce n’est pas franchement marrant en soi. C’est un peu dommage. Mais j’avoue avoir été complètement rebuté par l’aspect graphique : le monochrome complet dans cette BD n’est franchement pas agréable. Il est très difficile de saisir finalement les états d’esprit des personnages, car cela manque de précision et de finesse. On a l’impression de ne suivre que des esquisses, et ça gâche beaucoup le contenu…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • La rose écarlate - Tome 15 Elle rend le monde meilleur - Lyfoung

     

    Résumé :

    L’étau des membres du Cercle sur la Rose écarlate, sa famille et ses amis, ne cesse de se resserrer. Notre Rose est bien décidée à ne pas se laisser faire et est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, Guilhem, quitte à y laisser sa propre vie. Mais les menaces ne concernent pas qu’elle et ses proches : une guerre pourrait également éclater en Europe. Pourra-t-elle l’empêcher ?

     

    Avis par Jake :

    Je dois avouer que je ne fais que découvrir cette saga avec le 15ème volume. J’étais assez peu intéressé, car je suis loin d’être un fan des Légendaires, et que le titre me paraissait incroyablement girly… en plus du fait que l’intrigue soit déjà bien entamée et que les bases aient été posées depuis longtemps… Et bien j’ai été très agréablement surpris ! Ce n’est pas l’intrigue en soi… Mais j’ai beaucoup aimé la conception des personnages, leurs caractères très différents. Ce qui m’a le plus plu, c’était sans conteste les dessins. Et pourtant c’est ce que je craignais le plus étant donné que je trouve Les Légendaires trop « net » au niveau visuel. Ici, il y a des images délirantes, et cela donne un effet génial sur l’ambiance… Bref, ça donne très envie de reprendre du début cette BD !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Rob - Niveau 1 Bêta-test - Mirroir & James

     

    Résumé :

    Un jeune adulte, Clunch, le type même de l’adulescent contemporain, mou, peu débrouillard et geek sur les bords, décide d’acheter un robot ultra perfectionné pour faire son ménage. Robot qu’il finira par appeler Rob, dans un élan d’imagination débridée. Au fil du temps et au contact des humains, Rob finit par s’humaniser. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais il finira surtout par en prendre quelques défauts.

     

    Avis par Jake :

    Trop génial ! J’ai adoré ! Chaque page ou presque m’a fait rire. C’est drôle, malin, plein de second degrés. Ca ne paie pas de mine, et pourtant on se bidonne tout le temps. Les personnages sont tops, évidemment bourrés de caricatures. Par moments, Rob m’a fait penser à Kant (le chien des Bidochons, pas le philosophe ^^). Les graphismes sont très bons. Les formats de bagues sont idéaux. C’est fluide, on peut le découper sans souci si on doit s’interrompre. La relecture est toujours aussi bonne… Bref, le top ! On espère vraiment que l’ouvrage se transformera en série car il le mérite !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade - Bianco & Pommepuy

     

    Résumé :

    Il ne s’agit pas d’un simple abécédaire... mais d’un ouvrage enrichi, qui stimule l’imaginaire.
    À chaque lettre de l’alphabet correspondent plusieurs mots contant un court récit aux tonalités communes aux deux auteurs (bizarrerie, humour et poésie). Plusieurs de ces lettres sont développées en histoires de bande dessinée oscillant entre 6 à 16 pages, tel le « L » de la « Limace » dont l’apparence se révèle trompeuse. En fin d’ouvrage, un glossaire ludique lève le voile sur des mots rares ou mal connus tandis qu’une magnifique illustration se déploie spectaculairement sur plusieurs volets. Un ouvrage à lire et expérimenter seul ou à plusieurs pour une immersion réjouissante dans l’art de narrer des histoires à travers les lettres de l’alphabet.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. Beaucoup de mal à être attiré par cet ouvrage où la trame n’a ni queue ni tête. On se demande finalement quelle est la cible visée. Car un public trop jeune ne comprendrait pas le côté poétique des histoires qui sont déroulées de manière aléatoire. D’un autre côté, l’aspect abécédaire n’est pas franchement une table des matières qui emballe les adultes. Les graphismes sont parfois très beaux, parfois extrêmement simplistes en terme de place sur la page… Je suis passé à côté.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique