• Du beau avec du moche - Kek

    Résumé :

    13 novembre 2015, Paris, Xe. Des coups de feu dans la rue. Descendus porter secours aux blessés, Kek et son amie Amélie se retrouvent vite désemparés. Les jours d'après ne sont guère plus faciles à gérer. Traumatisme, colère, sentiment de solitude, errance médicale, le quotidien se mue en tragédie. Et si l'art pouvait aider à se reconstruire ?

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas le premier ouvrage de ce type que je lis sur les événements du 13 Novembre 2015. En revanche, c’est la première fois que je suis deux personnages qui n’étaient pas « directement » impliqués dans la tuerie du Bataclan, mais qui en ont souffert de manière indirecte, comme ils l’expliquent d’ailleurs. C’est très fort, terriblement bien conçu. On ne peut qu’imaginer (si on ne l’a pas vécu) ce que les deux protagonistes ressentent. J’ai trouvé la retranscription des émotions très bien faîte. Tout est brillamment véhiculé. On ne s’appesantit pas sur les réactions négatives des autres vis-à-vis de leur souffrance. C’est plus un carnet de bord sur leur vie et sur les impacts de ce jour sur celles-ci. Côté graphique, c’est simple mais ça fonctionne très bien. Peut-être est-ce même nécessaire pour parvenir à lire cette histoire sans trop prendre de face l’horreur qui a accompagné si longtemps ses personnages…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-du-beau-avec-du-moche/album-du-beau-avec-du-moche


    votre commentaire
  • BRZRKR - Tome 01 - Reeves & Kindt & Garney & Crabtree

    Résumé :

    L'homme connu uniquement sous le nom de B est un guerrier immortel. Il est sujet à des accès d'ultraviolence... au détriment de sa raison. Après des siècles d'errance, B a accepté de travailler pour le gouvernement américain en prenant part à des missions trop dangereuses pour des mortels. En échange, B espère obtenir la vérité sur les origines de son existence... et surtout comment y mettre fin !

     

    Avis par Jake :

    Je n’aurais jamais vu Keanu Reeves dans ce genre de rôle, mais j’admets m’être dit qu’il y avait une ressemblance physique avec le personnage avant de réaliser (ou plus simplement lire) les auteurs du comics ! L’histoire est intéressante. On est assez frustré d’arriver au bout du tome sans avoir davantage de réponses. Mais on suit avec beaucoup d’intérêt le flashback qui retrace la jeunesse du personnage principal, jusqu’à oublier pratiquement l’ancrage dans notre monde. Jusque là, les protagonistes secondaires sont vraiment anecdotiques, et c’est un peu dommage, mais peut-être faut-il juste davantage de temps pour compléter la trame. Côté graphique, c’est hyper abouti. Cela se voit déjà à la couverture. Un petit côté vintage, mais globalement de très beaux dessins particulièrement fournis.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-brzrkr/album-brzrkr-t01


    votre commentaire
  • Not all robots - Russel & Deodato & Loughridge

    Résumé :

    En 2056, les robots ont remplacé les êtres humains sur le marché du travail. La coexistence est difficile entre les robots et les dix milliards de terriens. Chaque famille humaine dispose d'un robot dont elle dépend entièrement. Le robot des Walter, Razorball, passe - de façon assez inquiétante - tout son temps libre dans le garage à construire des machines conçues pour tuer sa famille d'accueil...

     

    Avis par Jake :

    C’est une œuvre vraiment originale. Et elle donne franchement à réfléchir. Si immédiatement on se place du côté de la famille des Walter (père exclus). La tirade de fin du robot lors du procès de la mère Walter fait se poser des questions essentielles. Et je pense que c’est la narration de fin qui y répond au mieux en pondérant les choses et en évitant les absolus. C’est très intéressant comme cheminement de pensée, et l’explication de l’auteur en fin de comics est géniale. Côté graphisme, c’est parfois un peu sombre, et je préfère lorsque les visages sont davantage détaillés, mais ça reste extrêmement riche et plaisant !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-not-all-robots/album-not-all-robots


    votre commentaire
  • Lost shelter - Tome 01 Résonance - Vergani & Umelesi

    Résumé :

    Sur une planète comparable à la Terre au climat glacial et rude, Namet, jeune aspirant marchand, découvre incidemment que le fragment d'étoile qui soutient sa ville, puissante source d'énergie, s'est craquelé et va exploser incessamment. Il décide alors de partir seul en quête d'un Chercheur qui pourrait l'aider à trouver une nouvelle source d'énergie pour sauver sa ville et ses habitants...

     

    Avis par Jake :

    L’idée est plutôt sympathique… Mais je trouve que l’on est beaucoup trop dans les clichés au niveau des protagonistes. Le personnage principal est tellement entêté qu’on a du mal à s’y attacher. Il n’y a véritablement que dans la seconde partie, lorsque Namet quitte la ville que notre intérêt est piqué puisqu’il part dans l’inconnu. Mais c’est un peu difficile de le voir comme un héro quand il transparait beaucoup comme un gamin têtu et plutôt imbu de lui-même. Côté graphique, j’adore le coup de crayon, je trouve que c’est vraiment moderne et bien réussi. En revanche, le côté monochrome (que ce soit les moments beiges, ou ceux rougeâtres) desservent énormément la BD…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-lost-shelter/album-lost-shelter-t01


    votre commentaire
  • No future - Corbeyran & Jef

    Résumé :

    La présidente de la compagnie Stella, leadeur dans le tourisme spatial, recrute Halen Brennan, une mercenaire réputée pour ses méthodes expéditives avec mission de récupérer d'importants documents et d'éliminer l'audacieux voleur. Fidèle aux antiques addictions gagnées à l'école de la rue, la badass se confronte à Jean-Claude Belmondeau, un activiste tout aussi inadapté à ce futur écolo-techno-bobo...

     

    Avis par Jake :

    Immédiatement, j’ai été saisi par le coup de crayon si beau et singulier de Jef, à qui l’on doit également Convoi, chez le même éditeur. Et bien que ce ne soit pas le même auteur, j’y retrouve la même patte. C’est à dire quelque chose d’indépendant, de très fort, qui se moque clairement des codes et les pousse à leur paroxysme. On défie le politiquement correct en exagérant une tendance bien installée et qui va parfois en empirant. Les deux protagonistes principaux sont géniaux. Ils sont humains, vulgaires, bourrés de défauts… Et au final, bien plus proche de la personne lambda qu’aucun des autres personnages caricaturaux qui intègrent le monde imaginé du futur. Les dessins sont excellents, vivants et riches ! Bref, j’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-no-future/album-no-future


    votre commentaire
  • Démons - Snyder & Capullo & Glapion & McCaig

    Résumé :

    Depuis l'aube des temps, des légendes racontent le conflit éternel entre les anges et les démons. Lam Cullen, femme de science, n'y a jamais cru. Mais la perte d'un proche qui lui était très cher la conduit à découvrir un démon effrayant mais bienveillant nommé Hellor. Sa vie va alors prendre une toute nouvelle direction.

     

    Avis par Jake :

    Je suis tellement déçu que ce comics soit un one shot ! On est passionné du début à la fin ! C’est un vrai coup de cœur ! La narration est excellente, complètement inclusive ! Les personnages sont extrêmement bien conçus et très touchants par leur complexité et leur Humanité pleine de fautes et de qualités. La trame est super, simple et manichéenne et à la fois complexe et bien construite. Quant aux dessins, ils sont simplement magnifiques ! C’es beau, précis et détaillé autant dans les personnages que dans les décors ! On veut rester dans cet univers incroyable. Bref, c’est un vrai coup de cœur à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-demons/album-demons


    votre commentaire
  • Qatar : le lustre & l'orient - Picq & Valentini

    Résumé :

    Culturellement et politiquement, le Qatar est une synthèse ambiguë entre l'Orient et l'Occident. Rattaché à l'empire ottoman pendant des siècles, puis sous protectorat britannique, il acquiert son indépendance en 1971 et a dû composer avec une situation géopolitique complexe qui le rend très vulnérable. Comment ce petit pays richissime a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu et à s'assurer un rayonnement mondial ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet ouvrage particulièrement intéressant. Soyons honnête, je suis parfaitement inculte lorsque l’on parle de géographie (je ne parle même pas de la géopolitique), et j’ai appris pas mal de choses. Reste que certains passages sont trop indigestes à mon gouts (entre les différents noms, pays impliqués, politiques etc, je suis perdu), l’œuvre a en tous cas le mérite d’avoir su m’intéresser par moments… et ce n’était pas gagné ! Côté graphique, c’est « sans vague » : on n’essaie pas de faire de l’humour ou de rendre la BD ultra moderne. Les couleurs sont un peu passées, le tout est très classique. C’est un peu dommage, parfois le côté novateur du visuel permet de rendre plus fluides les informations pures et dures…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-qatar-le-lustre-et-l-orient/album-qatar-le-lustre-et-l-orient


    votre commentaire
  • L'odyssée évolutive - Kerner & Sandon

    Résumé :

    Atropos, Clotho et Lachésis veillent aux fils du destin de chacun. Malheureusement, lors d'une de leur dispute, elles altèrent celui d'Ulysse. Pour éviter le courroux d'Athéna, il leur faut réparer ce fil homérique en se mettant en quête de tous les gènes qui ont amené à son développement. Leur odyssée retracera ainsi l'histoire évolutive de la lignée humaine.

     

    Avis par Jake :

    J’adore le principe. Delcourt a l’habitude de présenter des albums sur la science de toutes sortes avec énormément d’humour. C’est une nouvelle fois le cas ici, et quel meilleur sujet que l’évolution ? Mais pour une fois, quelque chose me bloque. Si la partie scientifique est une nouvelle fois passionnante, je suis perturbé par le mélange des genres ! Ici, on parle d’évolution, mais on le fait au milieu d’un contexte qui est beaucoup plus mythologique. La science affronte alors la croyance et les deux ne vont pas ensemble… Côté graphique, c’est un peu sombre et je le regrette au niveau des couleurs notamment. Sinon, c’est vraiment bien réalisé. Les dessins sont drôles, et beaux. Ils semblent justes par rapport aux notions scientifiques que j’ai de la fac !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-odyssee-evolutive/album-l-odyssee-evolutive


    votre commentaire
  • Aurora - Tome 01 - Bec & Raffaele

    Résumé :

    Lorsque s'alignent les huit planètes de notre système solaire, les Enfants de l'Aurore passent à l'action, avec une coordination inexplicable, dans un but de domination et d'asservissement de l'espèce humaine. Leurs caractéristiques de naissance en font des êtres froids et calculateurs. Ceux qui refusent de se soumettre deviennent des proies, les Enfants de l'Aurore se révélant des exterminateurs d'une efficacité terrifiante.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai qu’un vraie reproche à faire à ce premier tome : s’il met clairement en avant une jolie trame de SF (voire un peu d’horreur), il peine à donner l’élément perturbateur à travers tout son volume. Je trouve très dommage (et dangereux) de ne pas déclencher véritablement l’action dans un volume 1. On prend le risque de perdre le lecteur en ne l’intéressant pas immédiatement. Sans cela, clairement, il y a beaucoup de suspense ! Le pitch de départ est très prenant. On ne s’attache que très peu aux personnages au profit de la trame en elle-même. Côté graphique, c’est magnifique. Un peu sombre et futuriste, j’aime beaucoup ! Et pour ma part, je resterai pour la suite…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-aurora/album-aurora-t01


    votre commentaire
  • Gunslinger Spawn - Tome 01 - McFarlane & Booth & Corona & Dalhouse

    Résumé :

    Gunslinger Spawn, autrement appelé le Pistolero, est un homme hors de son temps, perdu dans le futur et à la recherche d'un chemin vers son passé. Il a un compte à régler avec ceux qui lui ont fait du tort, mais après s'être jeté la tête la première dans un conflit bien plus important - qui concerne le sort de l'humanité tout entière - il découvre que sa vengeance devra peut-être attendre un peu.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas fan de Spawn : cela fait des années que j’en découvre, que je valide l’idée… mais que je ne parviens pas à accrocher. Et bien entre ce volume et celui consacré au rassemblement des Spawns : Scorched… je suis en train de prendre beaucoup de plaisirs à la lecture. J’ai toujours trouvé les dessins vraiment superbes : la colorisation est géniale, les traits sont très précis et les détails sont nombreux. Ce sont vraiment des illustrations généreuses. Et pour la première fois, je ne trouve pas le texte trop omniprésent, et j’irais même jusqu’à dire que j’apprécie le personnage du Pistolero ! Donc je valide complètement…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-gunslinger-spawn/album-gunslinger-spawn-t01


    votre commentaire
  • Les futurs de Liu Cixin - Tome 09 La Terre transpercée - Quingsong

    Résumé :

    Un physicien est tiré de force d'un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d'un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l'ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause...

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé (une nouvelle fois ^^) ce tome passionnant ! L’imagination de l’auteur est sans commune mesure. L’histoire part à certains moments dans plusieurs directions… Il faut dire que c’est sur trois générations que s’étale cette trame, et à de nombreuses reprises, on se demande ce que la petite fille vient faire exactement à part établir un accident tragique… Cela semble assez dissociable du reste de l’intrigue. La révélation finale est géniale, et la façon dont l’histoire est contée (presque à rebours) est vraiment plaisante et assez dynamique. Côté graphique, c’est vraiment superbe. Cette collection sortie par Delcourt est vraiment un Must have pour tous les fans de science-fiction, c’est intelligent et passionnant !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-futurs-de-liu-cixin/album-les-futurs-de-liu-cixin-la-terre-transpercee


    votre commentaire
  • Mobius - Tome 03 Le retour des âmes mortes - Pécau & Kordey & Anubis

    Résumé :

    Berg et Lee sont parvenus à fuir la Ville Qui Rêve investie par les forces de Beng, le diable des gitans. Ils doivent affronter les 9 démons lancés à leur poursuite, mais les anciennes légendes tziganes parlent d'un dixième démon susceptible de vaincre le Diable. Si ces légendes ne mentent pas, Berg et Lee doivent le trouver de toute urgence, en mourant et en sautant de mondes en mondes.

     

    Avis par Jake :

    Dernier tome de cette trilogie, et si j’ai eu des avis mitigés sur les deux premiers quant à la complexité de l’intrigue, je dois dire que j’ai adoré ce volume ! Mon seul regret est que la fin soit un petit peu précipité là où j’espérais un combat plus long contre le « père ». Néanmoins, la trame est beaucoup plus linéaire ici. On a également pas mal de réponses à nos questions à mesure que le brouillard est levé sur le passé du personnage principal. La conclusion m’a beaucoup plu. Le thème général de la trilogie est vraiment génial, c’est très original. Les dessins eux, ont un côté très vieillot qui me rebut depuis le départ. C’est loin d’être moderne malheureusement…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-mobius/album-mobius-t03


    votre commentaire
  • Avatar - Le destin de Tsu'Tey - Smith & Duursema & Parsons & Wheatley

    Résumé :

    Depuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu'tey a pris un chemin auquel il n'était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu'une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu'tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le premier film… il y a très longtemps, et n’ai pas encore vu le second. Et je dois dire malheureusement, que cet ouvrage n’est vraiment adapté que si vous êtes à jour. Il ne se suffit absolument pas à lui-même, et c’est à mon sens une grosse erreur. Si les dessins sont magnifiques pour la plupart des décors, il reste très complexe de différencier les personnages. Et sans avoir connaissance des trames du premier film, il n’y a aucun moyen de prendre du plaisir car beaucoup trop d’éléments basiques sont passés sous silence. C’est certainement très agréable pour un fan qui viendra ajouter cela à sa collection, mais il ne se suffit par en comics en soi, et c’est un gros tort…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-avatar/album-avatar-t01


    votre commentaire
  • Les futurs de Liu Cixin - Tome 10 L'ère des anges - Runberg & Yi

    Résumé :

    Un scientifique africain décide de reprendre le destin de son pays en main. Malgré leurs moyens financiers ou technologiques, les pays développés ne parviennent pas à sortir son pays de la famine. Les fabuleuses ressources de l'Afrique finissent toujours par pervertir l'aide étrangère. Le brillant Dr Ita veut s'affranchir d'un système devenu pernicieux, grâce à une solution génétique contestée.

     

    Avis par Jake :

    Très fort ! L’originalité ne cesse jamais avec cet auteur ! C’est assez brillant. On n’y croit véritablement pour la bonne raison que l’on suit le personnage principal depuis sa plus tendre enfance jusqu’à l’accomplissement de sa vie. C’est très intéressant car le thème mélange la science, l’éthique et la morale… Les manipulations génétiques sont au cœur de cet ouvrage, au même titre que la géopolitique. Du début à la fin, il est question de pays minoritaires exploités pour leurs ressources, ce qui a toujours été le cas à travers l’Histoire. Toute la trame est captivante et la fin semble incroyable. On aimerait avoir une suite pour savoir où conduit l’imagination de l’auteur dans cette réalité bien singulière…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-futurs-de-liu-cixin/album-les-futurs-de-liu-cixin-l-ere-des-anges


    votre commentaire
  • Légendes urbaines - Bouhennana

    Résumé :

    Dans Légendes urbaines, il y a la ville, il y a la vie, et il y a le mélange incroyable des deux : des scènes époustouflantes de grandeur où des animaux de légendes (Godzilla, King Kong, etc.) reprennent possession de ces grands espaces domestiqués par l’homme. Des vues aériennes, des échelles de grandeur folles, des situations décalées, servies par un dessin vertigineux et précis. Un énorme plaisir des yeux (si vous aimez les écailles et les gravats) !

     

    Avis par Jake :

    C’est vraiment très singulier. C’est extrêmement décalé et cela se lit très vite. C’est une (des ?) histoire(s) sans texte. C’est à la fois intrigant et assez drôle. Cela prêt à sourire et nous replonge dans la majorité des mythes cinématographiques utilisés depuis une cinquantaine d’années. La quatrième de couverture annonce clairement la couleur. N’en attendez pas davantage. Mais c’est un bel ouvrage qui invite à l’évasion, et qui doit pouvoir se relire sans mal plusieurs fois. Côté graphique, c’est simple et élégant. Les expressions des monstres sont réussies. Les dessins font la part belle aux protagonistes plutôt qu’aux décors… J’ai aimé.

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/strip-club/910-legendes-urbaines-9782377541225.html


    votre commentaire
  • Radiant black - Tome 02 - Higins & Costa

    Résumé :

    La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul RADIANT BLACK se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d'un super-héros, est-ce à dire qu'il doive déjà raccrocher son costume?

     

    Avis par Jake :

    Il y a vraiment du positif dans cette saga ! Le premier tome était déjà assez ensorcelant. Il y a un potentiel de SF énorme, avec des personnages que l’on a vraiment envie de découvrir, et c’est un plaisir justement d’avoir ces flashbacks qui nous permettent d’explorer le passé des Radiant avant qu’ils n’obtiennent leurs pouvoirs. Néanmoins, je trouve que ce comics a du mal à trouver une ligne conductrice. Parfois on s’intéresse vraiment à la menace qui pèse sur Terre, parfois ce sont les relations entre les protagonistes, parfois c’est leurs pouvoirs en général… Et je ne parviens toujours pas à me faire à l’idée que le premier personnage que l’on nous ait présenté avec le Radiant… n’en soit plus un ! De quoi nous perdre par moments… Graphiquement c’est superbe, l’action, les jeux de couleurs, les protagonistes et même les décors… du grand art !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-radiant-black/album-radiant-black-t02


    votre commentaire
  • Donjon zénith 9 Larmes et brouillard - Boulet & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Le fils d'Herbert et Isis est né. Si les jeunes parents se réjouissent de cette nouvelle arrivée, des tensions ne tardent pas à se faire sentir. Alors qu'Isis veut soumettre son bébé au rite de passage traditionnel kochaque, Herbert, jugeant ce dernier bien trop dangereux, tente de l'en dissuader. Incapable de la convaincre, il décide finalement de kidnapper le nourrisson.

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas rare que l’on ait des passages tristes dans Donjon, mais j’ai trouvé celui-ci vraiment démoralisant. Il y a énormément de bon, et j’ai paradoxalement adoré ce volume. Mais c’est foncièrement triste, et c’est perturbant étant donné la dose d’humour qui semble omniprésent dans cette saga ! Le sort du bébé de nos héros est franchement horrible. A côté de cela, la sensibilité dont ses parents font preuve est véritablement touchante. La fin brise le cœur tellement elle est belle / triste. Les personnages secondaires que l’on adore retrouver sont tellement riches ! Ils apportent un peu de légèreté dans la tonalité grise de cet opus. Côté graphique, c’est toujours un succès ! J’aime beaucoup cette collection qui parvient encore à surprendre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-zenith/album-donjon-zenith-t09


    votre commentaire
  • Demain - Tome 02 Acte 2 - Leo & Rodolphe & Alloing

    Résumé :

    Dans leur monde apocalyptique, Fleur et son père s'interrogent sur les intuitions et les visions qui les ont poussés à embarquer sur ce bateau en route pour le Canal de Suez. Dans son monde aux apparences des fifties insouciantes, Joe continue à rêver de Fleur sans pouvoir se l'expliquer ainsi que d'enquêter sur les étranges phénomènes qui se produisent, malgré les doutes de son entourage.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de découvrir le premier volume, et c’est dommage parce que cela fait un petit moment que je suis ces auteurs à l’imagination souvent débordante. Mais on entre très vite dans l’histoire, même prise en cours de route ! En revanche, c’est un peu perturbant : un personnage est introduit rapidement et on l’apprécie immédiatement pour son courage et sa morale… et il est exécuté très rapidement… Dès lors, on se demande s’il n’y a que deux protagonistes et si tous les autres présentés sont simplement « de passage ». Côté graphique, c’est un peu classique à mon goût (mais là aussi, j’ai plutôt l’habitude avec ces auteurs ^^). Néanmoins, le coup de crayon est bon et dépeint bien cette dystopie intrigante…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-demain/album-demain-t02


    votre commentaire
  • Rose & Crow - Livre 2 - Sarn & Garçon

    Résumé :

    Udover va mal. Ce monde exceptionnel est en proie à une maladie terrible qui infecte la nature et ses habitants. La sorcière qui veille sur eux est enfermée dans une tour en territoire Manskling et sa magie a de plus en plus de mal à se régénérer. Mais une nouvelle possibilité s'offre pour Udover grâce à une autre sorcière récemment arrivée : Rose elle-même. Lourde tâche pour l'adolescente.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume. Il y a évidemment des éléments que l’on voit venir de loin, et cela fait un peu de tort au suspense… En revanche, certains secrets sont bien gardés jusqu’à faire surface à… la dernière page ! et ça, c’est bien mené ! Il n’y a pas de personnages franchement attachants. Crow est franchement antipathique et on lit clair dans son jeu, alors que Rose est parfois un peu crédule et c’en est énervant. L’univers dans lequel ce monde évolue est en revanche très intriguant. Ce n’est pas linéaire et c’est appréciable. Et c’est le même ressenti quant au coup de crayon : c’est très beau et riche…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t02


    votre commentaire
  • Cette vie auprès de toi - Tome 01 - Shin Takahashi

    Résumé :

    Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l'île lointaine de Haruta, dans l'archipel d'Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l'école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes...

     

    Avis par Jake :

    Je suis vraiment pour ce genre de mangas que je trouve relativement touchant. Mais je dois dire que celui-ci met un sacré moment à se mettre en place. Les personnages parviennent à émouvoir mais vraiment après un temps, car de prime abord ils semblent très froids et réservés. Finalement, c’est la relation entre les deux et avec les nouveaux personnages qui nous touche. Le rythme est particulièrement lent, et les textes sont très rares. Heureusement, on peut compter sur des graphismes superbes. En effet, dès le départ on a l’impression de faire irruption sur cette île à leur côté. C’est très clair, c’est comme si on regardait un animé. Magnifique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-cette-vie-aupres-de-toi/album-cette-vie-aupres-de-toi-t01


    votre commentaire
  • La grande aventure du bitcoin et de la blockchain - Bossard & Rivière

    Résumé :

    Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFTs ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.

     

    Avis par Jake :

    C’est un univers que je ne connaissais pas du tout, j’en avais seulement entendu parler. C’est très intéressant. Je n’ai malheureusement aucune formation en finance ou en informatique, du coup certains passages vers le milieu de l’œuvre sont devenus trop complexes pour moi. Néanmoins, on peut clairement dire que cette BD permet de comprendre le Bitcoin au sens large du terme. Côté graphique, c’est très simple et pédagogique. C’est assez complexe d’allier des notions aussi difficiles à des coups de crayon, et je trouve que cela est fait de manière brillante et plutôt humoristique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-grande-aventure-du-bitcoin-et-de-la-blockchain/album-la-grande-aventure-du-bitcoin-et-de-la-blockchain


    1 commentaire
  • Carambolla - Tome 01 Sang noir - Tanzillo & Baraldi

    Résumé :

    À Carambolla, à cause de l'exploitation de l'Arbre Sacré, un tyran s'est emparé du pouvoir, malgré l'opposition de Guei Rose et des « Milices des Désobéissants ». Le réveil d'Alma, l'esprit de l'île, provoque une série de catastrophes qui pourraient l'anéantir. L'intervention de Marec, un mystérieux naufragé, réussira à canaliser sa colère et à semer les germes d'un nouvel équilibre avec la nature.

     

    Avis par Jake :

    J’ai été d’abord très emballé ! Il y a quelque chose de véritablement enchanteur dans la couverture, et plus généralement dans les dessins. C’est certes sombre, mais il y a un coup de crayon particulièrement propre et réussi. C’est très précis. Les personnages autant que les décors sont bien exécutés. Les couleurs sont assez ternes en revanche, mais c’est en adéquation avec une ambiance relativement noire. Côté scénario, c’est là où pour ma part j’ai été assez perdu. La trame en elle-même n’est pas foncièrement complexe, en revanche l’originalité et la richesse de cet univers sont tellement importants qu’on sent qu’il manque beaucoup pour vraiment s’intéresser en détail à l’histoire, c’est un peu dommage…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-carambolla/album-carambolla-t01


    votre commentaire
  • Ultimex : Atomic tequila 666 - Gad & Pédrocito

     

    Résumé :

    Qui est Ultim3x ? Le frère maléfique d’Ultimex, un cousin mexicain idiot ou les deux à la fois ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’est drôle, c’est vulgaire, c’est absolument irrévérencieux ! Cela ne respecte rien. Cela plaisante de tout. On parle sexualité. J’adore. C’est tout à fait le genre de blagues que j’apprécie et qui permet de détendre. Les personnages sont marrants, ultra caricaturaux. Côté graphique, c’est très simple et coloré. Mais cela fait clairement la part belle aux protagonistes et à leurs mésaventures (souvent sexuelles). Clairement, j’en veux encore !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/lapin-hard/919-ultimex-atomic-tequila-666-reedition-9782377541508.html


    votre commentaire
  • Lila - Tome 07 Direction les étoiles ! - De la Croix & Roland & Goalec

    Résumé :

    Lila rentre de son camp de survie, forte d'un niveau 2 bravement gagné au prix d'un feu allumé et d'une grenouille malencontreusement ébouillantée. Elle est donc prête à partir à l'autre bout du monde pour vivre un an chez Cora avec son cochon d'Inde Gizmo en bagage poilu. Elle n'est cependant pas prête à sa rencontre avec Thomas, le nouveau qui se proclame spécialiste de l'espace !

     

    Avis par Jake :

    J’adore Lila depuis le tout début ! Au-delà des thèmes qui sont très féministes et pédagogues, j’aime énormément la façon dont les auteures nous replongent dans un univers de jeunesse où les rêves, l’amitié, les amours, la famille et l’école sont au centre de tout. Si le personnage éponyme est évidemment le principal, chacun des personnages évoqués voit son importance grandir dans chaque histoire. C’est riche, sur tous les plans. En particulier celui visuel. Les dessins sont vraiment géniaux. C’est bourré de couleurs et de traits précis. Les décors sont magnifiques. C’est une réussite totale !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-lila/album-lila-t07


    votre commentaire
  • Bouyoul : anger management - Loran

    Résumé :

    Après un ou deux ou dix ou vingt massacres de trop, Bouyoul est  condamné à suivre un « stage d’Anger Management » comme disent les Brexitters. Bouyoul parviendra-t-il à maîtriser sa colère et son impulsivité ? Au prix de combien de cadavres sanguinolents ?

     

    Avis par Jake :

    C’est complètement gore et décalé ! Et j’ai adoré ! ^^ Cela me rappelle quand je lisais Captain Biceps avec mon frère étant plus jeunes ! C’est vraiment hard, et cela fait rire. On sait souvent que l’histoire va tomber incessamment dans la violence… et on l’attend ! Il y a beaucoup de personnages. Certaines blagues sont indépendantes et il y a une trame de fond pour les autres. C’est très léger. Je suis particulièrement surpris de la qualité du dessin. Dès la couverture, on observe de superbes couleurs, mais il y a surtout énormément d’éléments dans les graphismes ! Les décors sont soignés et les personnages aussi. Ils ne suivent pas un seul style. C’est vraiment riche et appréciable !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/petit-lapin-nos-livres-pour-enfants/918-bouyoul-anger-management-9782377541249.html


    votre commentaire
  • Astra saga - Tome 02 Le sang des dieux - Ogaki

    Résumé :

    L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants qui lui serviront à retrouver son pouvoir et ainsi retrouver son intégrité.

     

    Avis par Jake :

    Bon, j’ai vraiment essayé de persévérer avec ce second volume, mais je n’y arrive pas. C’est dingue parce que sur le papier, c’est typiquement le genre de BD faîte pour moi. Il y a de la SF, des tas de peuples différents et de personnalités différentes. Mais je me perds complètement ! Impossible de rester concentré sur le scénario et de garder une quelconque forme d’intérêt. Les dessins sont particulièrement beaux et riches, les couvertures sont absolument superbes. Mais côté intrigue, c’est beaucoup trop confus. Il n’y a pas de personnage central auquel s’identifier ou au moins apprécier véritablement. Il y a beaucoup trop de texte par rapport aux images. C’est vraiment dommage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-astra-saga/album-astra-saga-t02


    votre commentaire
  • Deep me - Mathieu

    Résumé :

    Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle... régulier ? Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore...

     

    Avis par Jake :

    Ultra perturbant et terriblement bien mené ! Tout interpelle, capte l’attention ! Que ce soit la mise en page, la couverture, l’entrée en matière ou l’histoire… C’est terriblement bien mené. C’est assez perturbant. C’est très intelligent ! Je ne peux pas dire que j’ai adoré. Mais ça m’a beaucoup fait réfléchir. Et la lecture m’a plu, car elle a dévoilé les réponses au fur et à mesure en conservant énormément de mystère. C’est très original. Je ne commenterai pas les dessins qui sont presque inexistants… Mais c’est une œuvre psychologique rondement menée qui sort des sentiers battus !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/deep-me


    votre commentaire
  • Lombric - Sapin & Pion

    Résumé :

    Scénarisé par Mathieu Sapin (Le Ministère secret, Gérard) et dessiné avec style par Patrick Pion, Lombric raconte la vie d'un vermisseau touché par la grâce, yôkai flippant et mignon, qui découvre la vie dans une nature tantôt hostile, tantôt enchanteresse. Parallèlement, un batracien détective s'adjoint l'aide d'une souris désemparée pour tenter de retrouver la piste d'un mystérieux malfaiteur...

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas vraiment compris dans quoi j’avais mis les pieds jusqu’à ce que je réalise que cet album appartenait à la collection Métamorphose ! Cette dernière nous offre toujours des ouvrages pour le moins perturbants ! Malgré l’air de la BD, ce n’est en rien un livre pour enfant. C’est dur, et parfois trash, et particulièrement choquant. Il y a clairement un malaise, pourtant cette même gêne nous pousse à continuer avec curiosité la lecture. On essaie de comprendre, de donner un sens aux agissements. Les dessins sont beaux et un peu vintage. L’humour est bizarre. Il n’y a personne à prendre vraiment en affection (en tous cas personne qui ne meurt rapidement)… Perturbant.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-lombric/album-lombric


    votre commentaire
  • H@activists - Tome 01 Cellule FREEquency - Bollée & Holland

    Résumé :

    Leur « cellule » a été créée en 2020 pendant les confinements. Ils sont dix, tous des hackers professionnels. Leur but ? Débusquer les scandales du monde, les abus de pouvoirs, les affaires cachées, les magouilles honteuses... Leur méthode ? S'introduire dans tous les systèmes informatiques ! Affaire n°1 : un immeuble en construction à Miami abriterait le FSB, le service de renseignement russe...

     

    Avis par Jake :

    J’ai vraiment beaucoup apprécié ! Il faut se faire au nombre très important de protagonistes, mais comme leur tempérament est assez tranché, on arrive vite à se souvenir des plus présents dans la BD. La trame est assez intéressante et sait piquer notre curiosité ! Le suspense est bien manié, et on arrive à s’intéresser au fil rouge de l’histoire et également aux vies « isolées » de certains protagonistes. Les personnages sont attachants et drôles. Côté graphique, c’est vraiment très réussi ! C’est moderne, le coup de crayon est fin et les couleurs sont belles. Ca sent vraiment la modernité et cela coïncide parfaitement avec le ton donné par le scénario. Bref, on veut la suite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-hacktivists/album-hcktivists-t01


    votre commentaire
  • Hurlevent - Tome 02 Les enfants du magma - Duval & Crety & Maffre

    Résumé :

    Dans l'Hélios, Alceste de Hurlevent accompagne le Duc de Batz, sa fille et les survivants de leur expédition de chasse dans une course vers la citadelle des Bannis, pour gagner les hautes terres. Les phénomènes issus des éruptions de lave se multiplient et génèrent monstres et guerriers. Les enfants du magma cheminent, à la vitesse d'une coulée de lave vers leur destin vengeur...

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pas eu l’occasion de lire le premier volume, et peut-être cela m’a-t-il porté préjudice, mais je n’ai pas du tout accroché avec cette BD. C’est vraiment dommage parce que ces créatures fantastiques nées des volcans avaient vraiment tout pour me plaire ! Malheureusement, je n’ai pas su reconnaître de personnages importants, ni même attachants dans tout l’ouvrage. La narration m’a semblé plutôt lourde et intrusive sur l’histoire. Pareil côté graphique : cela donne un genre assez vieillot à toute l’histoire. Le trait est un peu gras, et les couleurs pas suffisamment vives pour animer tout cela. Un flop pour moi…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-hurlevent/album-hurlevent-t02


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique