• Interview Editions La belle colère

    biglogo
     
     
     
    Aujourd'hui, nous vous parlons de La belle colère, une maison d'édition qui est seulement à deux titres parus, et qui nous a déjà interpelé par la qualité de ses oeuvres ! A l'occasion de leur troisième sortie début Octobre, nous sommes allés demandé quelques informations à Dominique Bordes sur cette nouvelle collection au brillant futur...
     
     

    La Bibliothèque de Jake

    Dominique Bordes pour La belle colère

     

     

    Cette collection est à ses débuts. Quelles ont été les premières réactions des lecteurs, et des librairies ?

    Nous avons, je pense, reçu un très bon accueil, La belle colère existe dans la tête des libraires au bout d'à peine quelques mois et avec seulement 2 livres et rien que pour ça, nous sommes contents. 

     

    On ne peut s’empêcher de noter que les couvertures sont très singulières (un effet papier / carton avec les titres en surbrillance). Personnellement, j’ai dû passer outre la peur maniaque qu’une goutte d’eau puisse dévaster la couverture… Finalement, elles sont toutes aussi solides, heureusement ! A qui doit-on cette idée de démarcation ? (A noter que l’on adore l’effet que cela donne dans une bibli !)

    L'idée était de créer un objet-livre sans illustration sur la couverture, pour avoir un rendu à la fois brut et moderne, avec un papier rugueux et des titres flashy. Cette façon de faire est venue très vite, on ne voulait pas s'éterniser sur aucun des points. Toute la démarche, tout ce qui se passe avec La belle colère fonctionne à l'énergie qui nous anime, une énergie contenue aussi dans les textes, une énergie que nous ne voulions qu'à peine canaliser pour la rendre telle quelle aux lecteurs. 

     

    Votre premier roman a été Dieu me déteste, un titre qui ne peut qu’interpeller le lecteur. On l’a lu, et on l’a trouvé fantastique tant il était drôle et poignant… Qui choisit de traduire tel ou tel roman, et peut-on s’attendre à voir des romans français publiés à La belle colère ?

    Stephen Carrière et moi, choisissons chacun de notre côté les livres puis on se les montre, mais aucun n'a de veto sur l'autre.  

     

    Vous avez annoncé une sortie d’environ 4 titres par an… Quand on voit à quel point les deux premières parutions ont été géniales… on est un peu frustrés ! Est-il possible de revoir ce nombre à la hausse si le succès est au rendez-vous ?

    Je ne crois pas.

     

    Pouvez-vous nous parler de la prochaine sortie ?

    couv_18

     

    En octobre sortira Vous parlez de ça de Laurie Halse Anderson, un livre phénomène, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires depuis sa parution en 1999, mais qui n'avait jamais été traduit à ce jour. C'est un livre qui parle d'une jeune fille, Mélinda Sordino, qui rentre au lycée, mais à qui on ne parle plus et qui ne parle plus non à personne… à part nous. Elle nous raconte son quotidien de façon très drôle, elle nous parle de sa vie de paria, elle nous parle de tout sauf d'une chose, une chose horrible qui lui est arrivé l'été précédent et qui reste dans sa gorge. C'est un livre sur un sujet très fort traité avec une étonnante délicatesse. C'est un personnage inoubliable.

     

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Félicitation pour votre nouvelle collection, vous pouvez être sûrs que l’équipe de La bibliothèque de Jake continuera à vous suivre avec beaucoup d’intérêt !

    Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos chroniques sur les deux titres déjà parus chez La belle colère :

    La ballade d'Hester Day - Mercedes Helnweir

    La ballade d’Hester Day

     

     

     

     

    Dieu me déteste - Hollis SeamonDieu me déteste
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :