• Et soudain tout change - Gilles Legardinier

    Image hébergée par servimg.com

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 384 pages / 19,50 €

     

    Résumé :

    A quelques mois du Bac, Camille et sa bande qui comprend Léa son amie de toujours, Axel, Léo, Marie et Tibor pour ne citer qu’eux, ne savent pas encore vraiment ce que l’avenir leur réserve. Ils ne se doutent pas que l’équilibre tient à peu de chose et que le destin va mettre leurs nerfs à rude épreuve. Pour l’instant, demain se résume à passer le Bac et profiter avec toute leur énergie des délires, des fous rires mais aussi des doutes et des déconvenues liés à cette période de la vie bien particulière qu’est la fin de l’adolescence. 

     

    Avis par Lolo :

    Encore une fois Gilles Legardinier nous comble avec ce roman. C’est admirable et vraiment incroyable cette faculté qu’il a, à se mettre dans la peau des personnages. Cette fois ci, il devient littéralement Camille, jeune fille de terminale qui ne cesse de se poser tout un tas de questions sur sa vie, sur l’amitié et aussi bien évidemment l’amour. C’est vraiment bluffant et criant de vérité. Les personnages, qu’ils s’agissent des ados ou des adultes, sont attachants et bien réels. On ne peut s’empêcher de se rappeler cette époque où l’insouciance était le maître mot. C’est aussi la période des grandes questions philosophiques, le moment où l’on se projette dans le futur. L’auteur arrive à nous faire passer du rire aux larmes en un rien de temps. C’est touchant sans pourtant tomber dans le « mélo ». Les sujets les plus graves sont abordés mais de manière subtile et en les positivant. Toujours de façon à voir le « verre à moitié plein ». Une histoire magnifique, belle et émouvante comme on aimerait en lire plus souvent. Monsieur Legardinie,r vos livres agissent sur le moral comme de puissants anti-dépresseurs avec des effets secondaires magiques ! Un vrai rayon de soleil à travers ce début d’automne.

     

    Avis par Jake :

    Un livre qui ne peut que toucher son lecteur. J’ai personnellement trouvé des ressemblances entre le style d’écriture de Legardinier et celle du fantastique feu Patrick Cauvin. Peut-être est-ce dû au fait que le personnage principal de ce roman est une adolescente ? Le ton est très optimiste, bien que l’auteur se lance tout de même sur un terrain délicat : la fin de l’innocence, la mort, les interrogations sur le futur… Certains passages sont simplement hilarants ! Et cela est certainement dû au fait que l’écriture est très bonne et imagée. On voit donc complètement les scènes se dérouler devant nos yeux. J’ai adoré la relation de Camille avec ses amis, c’est le rêve de chaque ado d’avoir un groupe de copains soudés comme ceux là. Sa relation avec sa famille est très fidèle à ce qui peut arriver à tout un chacun, c’était très « juste ». Cependant, la trame est également très triste, puisqu’elle traite de la maladie (grave) chez des jeunes. Difficile pour un sentimentaliste comme moi ! ^^ C’était le premier roman de l’auteur qu’il m’ait été donné de lire (et on me l’a garanti, également le plus triste), et je renouvellerai bien volontiers l’expérience, en espérant que ses autres œuvres contiendront le même état d’esprit positif, la même légèreté et le même entrain pour la vie…

     

    Avis par Audrey :

    Un livre qui trouvera un écho en chacun de nous. D’abord, parce qu’il évoque les années lycée d’un groupe de copains, les premières amours, les premières prises de conscience, les premières trahisons… Mais aussi parce qu’il renvoie aux sentiments vrais, à ce que la vie peut nous réserver de meilleur mais aussi de pire. Il nous apprend de façon plus éloquente que ce dont on a l’habitude, que la vie est précieuse, que chaque instant est important, et qu’il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour en prendre conscience. On observe une dualité dans la lecture du roman : à mon sens, une première partie complètement hilarante (j’ai rarement autant ri en lisant un bouquin !), et une seconde partie plus dramatique, tout en restant cependant optimiste… Mais il faut bien le dire : nettement moins drôle ! Peut-être est-ce justement un stratagème de l’auteur qui vise à montrer à son lecteur que dans la vie, tout peut basculer du jour au lendemain, et comment on peut être poussé à grandir d’un coup… Un livre émouvant, touchant, qui nous fait à proprement parler, passer du rire aux larmes.

    Lien direct : Editions Fleuve noir


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurore
    Lundi 9 Décembre 2013 à 17:30
    Merci pour ton avis tu m'as donné envie de le lire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :