• Hunger games (1/3) - Suzanne Collins

    Hunger games - Suzanne Collins

    Caractéristiques :

    Genre :Science-fiction

    Format poche : 382 pages / 18,15 €

     

    Résumé :

    Katniss vit dans un des 12 districts : un territoire reposant sur les cendres des Etats-Unis et souffrant d’une oppression hégémonique de la part du Capitole. Pour asservir davantage les 12 districts, le Capitole met en place chaque année les Hunger games : les jeux de la faim. Deux personnes – les tributs – de sexe différent sont choisies au hasard dans chaque district afin de s’affronter à mort dans une arène géante établie sur un lieu choisi par les organisateurs. Cette année, Katniss et Peeta sont désignés pour le district 12. Le garçon semble bien amoureux de sa compagne, mais n’est-ce pas là une simple mise en scène pour s’assurer sa confiance ? Car une simple règle régit les Hunger games : seul le vainqueur survivra. La pitié n’a pas la place dans ce jeu cruel : les 24 tribus réunis n’ont d’autres choix que de tuer leurs ennemis… ou de mourir.

     

    Avis :

    Je dois dire que je n’apprécie pas, en général, lire les romans qui ont déjà une quantité de fans incroyable… De plus, aux premières lignes, le temps présent et la narration à la première personne m’ont rebuté… Et puis je me suis complètement immergé dans l’histoire ! Pas le choix en fait… L’écriture est excellente, l’imagination de l’auteure a réussi à mettre en œuvre un monde post apocalyptique où les plus faibles n’ont d’autre choix que de vivre selon les lois des plus forts. La critique de la téléréalité en elle-même est évidente et très réussie. Quant aux personnages, ils sont aussi différents que réalistes. Tour à tour, attachants ou révoltants. Peeta est mon personnage préféré : il a un grand cœur, et répond toujours présent. La relation qui unit Rue à Katniss, à la fois magnifique et tragique ne peut qu’émouvoir le lecteur. Car en plus de moments haletants de suspense et de combat, Collins parvient à transmettre des émotions avec une facilité déconcertante. Aucun doute que j’ai complètement quitté notre époque pour me retrouver juste derrière Katniss dans les Hunger Games, à craindre le prochain danger. Les sentiments que partagent (ou pas, d’ailleurs) Katniss et Peeta sont complexes : on n’est pas du tout sur une romance simple et irréaliste, mais sur quelque chose de très « pratique » et concret. Beaucoup plus fidèle à la réalité. En fait, le plus grand talent de l’auteure est certainement de réussir à nous faire croire à un tel monde. Les Hunger Games m’ont obnubilé tout le long des jours où j’ai lu ce roman… Bref : c’est un réel coup de cœur pour ce premier tome d’une trilogie qu’il me faut absolument finir ! C’est addictif !

    Lien direct : Editions PKJ


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tribulations d'une V
    Mardi 27 Août 2013 à 11:49
    J'ai adoré les 2 premiers tomes de cette trilogie, mais extrêmement déçu par le dernier. Par contre l'adaptation cinématographie du Tome 1 est excellente et plutôt fidèle au roman. Vivement la suite à l'automne :)
    2
    Jake Vecchiet Profil de Jake Vecchiet
    Mardi 27 Août 2013 à 13:24
    J'ai attendu pour regarder le film ! Bientôt !! De toutes façons, les adaptations à grands succès sont souvent les plus fidèles ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    lolo
    Mardi 27 Août 2013 à 13:55
    J'ai lu la trilogie il y a un petit moment déjà et n'étant pas fan de science fiction je voulais juger par moi même d'un tel engouement pour ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome pour plusieurs raisons. D'abord pour Katniss. Son personnage est excellent et tellement vrai ! Elle porte le livre à elle toute seule, au fur et à mesure des pages on devient Katniss. Ensuite pour le thème choisi que j'ai trouvé à la fois original et ma foi si proche de la réalité ! En effet, pas besoin de science fiction pour trouver dans nos sociétés actuelles ou passées (les arènes, les gladiateurs...) des jeux si cruels et pourtant réclamés par le peuple ! Une sorte de voyeurisme qui nous met mal à l'aise. Un roman qui se lit d'une traite car haletant et qui donne à réfléchir. Jusqu'où irions-nous pour survivre ? Serions -nous capable de tuer ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :