• Je n?ai pas toujours été un vieux con - Alexandre Feraga

    Je n’ai pas toujours été un vieux con - Alexandre Feraga

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 250 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Le vieux Léon se retrouve dans la maison de retraite : « Les Primevères », à cause de l’incendie qui a ravagé son appartement. Il y a juste son antique transistor qui a pu être sauvé. Il va devenir ami avec Jack et Roger deux personnes complètement différentes de lui-même. Mais tout le monde ne l’apprécie pas, premièrement parce qu’il est grincheux, et deuxièmement parce que son franc-parler n’est pas toujours le bien venu.

     

    Avis par Lolo :

    Je dois avouer que ce livre m’a laissé une impression très bizarre et un avis mitigé à la fin. Le roman est construit avec une alternance de chapitres sur la vie de Léon avant et après son arrivée à la maison de retraite. Pour moi, s’il « n’a pas toujours été un vieux con », en tous cas, c’était « un jeune con ». Le personnage « vieux » n’est pas très sympa, mais c’est sans comparaison avec ce qu’il était étant jeune !!! D’accord, il a eu une enfance difficile mais cela n’excuse pas toutes les choses horribles qu’il a faites. J’ai donc eu du mal à accrocher avec le personnage. En revanche les autres pensionnaires de la maison de retraite, eux sont émouvants et attachants. Cependant, Léon a quand même une bonne dose d’humour et certaines répliques sont amusantes. Mais il est difficile d’apprécier un livre quand on trouve son personnage principal si antipathique. Et, la vieillesse n’est pas l’excuse des erreurs passées. J’ai malgré tout bien aimé la touche finale du roman, qui ne laisse certes pas indifférent.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :