• Kraken - China Mieville

    Kraken - China Miéville

    Caractéristiques :

    Genre : Fantastique

    Grand format : 558 pages / 20,90 €

     

    Résumé :

    Billy Harrow est un employé du musée passionné par les mollusques. C'est lui qui s’est occupé de l’installation du calmar géant dans son aquarium et lui qui commente les visites. Justement au cours de l’une d’elle il découvre l’impossible : le calmar de 8 mètres de long à disparu avec son contenant sans aucune effraction. Il remarque alors que Londres est remplie de sectes étranges (l’Eglise du Dieu Kraken entre autres…), les membres de la police chargés de l’enquête sont très bizarres et tout un tas de choses surnaturelles vont apparaître autour de lui. Commence alors une incroyable aventure pour Billy qui ne verra plus jamais le monde qui l’entoure comme avant…

     

    Avis par Lolo :

    J’ai lu les 80 premières pages avec joie en me disant : « chic un bon polar un tantinet original ! ». C’est ensuite que les choses ont dérapé mais c’est normal car ce n’est pas un polar mais un roman fantastique ce qui n’est pas ma tasse de thé. Néanmoins je suis allée au bout et « God bless » on dirait le livre sans fin… presque 600 pages ! Enfin je vais essayer d’être objective quant à ma perception de l’histoire. Déjà l’originalité de commencer par une intrigue à peu près normale genre enquête policière… Du coup on rentre facilement dans le roman. Ensuite j’ai trouvé que tout se déroulait de manière « ubuesque ». Arrive une foule de personnages très complexes et tous plus farfelus les uns que les autres, des policiers des illuminés de tous bords, bref : une sorte de quatrième dimension avec quelques incohérences qui m’ont laissée perplexe. Je n’ai pas du tout apprécié le foisonnement de néologismes d’un côté et la façon de parler de certains personnages de l’autre. Malgré tout il y a une foule de références à des artistes, des auteurs, des scientifiques mais hélas sans un minimum d’explications qui pourraient nous aider à mieux comprendre où veut en venir l’auteur. Je suis persuadée que ce roman plaira aux amateurs du genre mais pour les autres, accrochez-vous car c’est une course vraiment folle « à la recherche du calmar perdu » qui vous attend.

    Lien direct : Editions Fleuve noir


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    collectif polar
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:00
    L'univers de China Mieville est effectivement complexe et foisonnant. Et c'est ce qui en fait le charme. Voilà un auteur que j'apprécie de plus en plus. La mécanique de ces mots est implacable et de roman en roman, les monde qu'il explore me laisse sans voix. Plus je le lis, plus mon plaisir de le lire augmente. Je suis devenue une inconditionnelle, vous l'aurez compris.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jake Vecchiet Profil de Jake Vecchiet
    Lundi 30 Septembre 2013 à 12:22
    Effectivement, c'était très clair ! ^^ Je me suis arrêté aux alentours de la 70ème page en pensant que ce n'était qu'une histoire policière, mais je le piquerai peut-être à Lolo... S'il y a du fantastique, possible que je sois intéressé !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :