• L'élixir d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt

    & (9)

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 162 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Louise et Adam, anciens amants, à présent séparés par des milliers de kilomètres, décident d’entamer une correspondance dont le sujet n’est rien d’autre que : l’amour. Ce sentiment fort et charnel qui unit deux êtres peut-il être provoqué ? Existe-t-il un « élixir d’amour »? Les deux protagonistes iront de théories en constats dans le but d’éluder la fameuse question… sans même se douter que c’est une toute autre révélation, bien plus personnelle, qui leur sera livrée.

     

    Avis par Audrey :

    Le charme de cette histoire tient beaucoup de sa forme épistolaire. Genre classique mais, à mon sens de circonstances, dans une époque où tout se dit et se transmet via des médias et toutes sortes de nouvelles technologies. Alors, en effet, pourquoi ne pas parler de sentiments ou même de sujets plus sérieux ou philosophiques par messages écrits ? Ici, Schmitt nous rappelle que l’écriture n’est pas simplement le fait de banalités (comme nous avons tendance à l’utiliser au quotidien) mais qu’elle peut aussi servir à l’expression des pensées et des sentiments. J’ai beaucoup aimé la profondeur d’esprit des « dialogues » et la richesse du vocabulaire employé dans le texte qui reste fluide et agréable à lire. Les personnages sont intéressants même si on ne connaît finalement que très peu d’eux. La forme épistolaire permet d’en saisir l’essence mais pas de nous y attacher. Un livre court (lu en une soirée) mais qui soumet des idées fortes et qui nous livre une certaine poésie de par son texte. A l’image des autres oeuvres de Schmitt, un bon moment de lecture est au rendez-vous !

     

    Avis par Lolo :

    Il s’agit là, d’une correspondance entre 2 personnages Adam et Louise qui sont d’anciens amants. Ce qui est intéressant, c’est la lente  transformation de cet échange. Ils nous racontent tour à tour le désir, la passion bref tout ce qui a trait à l’amour. Cette joute verbale est bien menée et la fin surprenante… Peut-on provoquer l’amour ? Comment faire pour qu’un couple ne connaisse pas l’usure ? Bien entendu le fait qu’Adam soit psychanalyste rajoute du piment à cet échange de lettres. On en apprend un peu plus sur l’amour et ses mystères mais existe-il une recette pour qu’il dure ? Chacun tirera les leçons en fonction de son vécu, de ce roman à caractère plus psychologique que physique.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :