• L’informateur - John Grisham

    L’informateur - John Grisham

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 430 pages / 22,90 €

     

    Résumé :

    Lacy Stoltz est avocate et travaille pour le bureau de l’Inspection Judiciaire. C’est-à-dire qu’elle doit vérifier l’intégrité des juges. En général, la plupart des écarts de conduite sont dus

    à de l’incompétence et non à de la corruption. Alors, quand un avocat anciennement radié du barreau la contacte en lui assurant qu’une juge extrêmement influente de l’état de Floride est en cheville avec la mafia locale, (la Coast mafia), elle se lance avec son ami et coéquipier Hugo Hatch en quête de la vérité. Mais ils ont peu de moyen et de pouvoir et ils vont avoir en face d’eux des mafieux prêts à tout pour garder leurs acquis. L’argent viendrait en grande partie d’un casino monstrueux construit sur une réserve indienne et régit par eux. La juge Claudia qui a autorisé sa construction et qui reçoit une grosse part du butin ferme les yeux sur ces activités illicites. Lacy Stoltz comprend alors que l’affaire risque d’être très dangereuse et se demande s’ils sont de taille à affronter ces requins.

     

    Avis par Lolo :

    Encore un excellent Grisham ! L’auteur est fidèle à lui-même et n’a pas son pareil pour dénoncer les abus et les magouilles de la justice américaine. Ici, il s’agit d’une juge et en général ces personnes sont quasi intouchables, car ce sont elles qui font la pluie et le beau temps en matière de justice. Comme d’habitude dans ses romans nous avons David et Goliath qui s’affrontent, et le combat toujours très inégal semble perdu d’avance. C’est sans compter sur la ténacité de ses protagonistes. Ici, c’est notamment Lacy qui fait un travail de titan, mais il faut dire qu’elle est bien entourée. Les embûches sont nombreuses et dangereuses, mais la vérité doit triompher coûte que coûte. Dès les premières pages on est pris par l’histoire et les rebondissements sont nombreux. Il y a une petite quarantaine de chapitres qui nous emmènent toujours plus loin dans l’enquête et vers l’identité de ce mystérieux informateur qui doit tout faire pour se protéger. C’est bien écrit et l’auteur sait se mettre à notre portée concernant un jargon juridique pourtant rébarbatif au départ. C’est prenant, captivant, intéressant et en plus un remarquable thriller, du grand art, du grand Grisham quoi ! 

    Lien direct : Editions JC Lattès


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :