• Boule à zéro 2 Le gang des crocodiles - Serge Ernst & Zidrou

    Résumé :

    Zita est une habituée de l’hôpital… Elle y connaît tout le monde et apprécie particulièrement les histoires hebdomadaires de Mama Kigali, une rwandaise qui conte cette semaine l’histoire de Zé, une jeune fille gravement malade qui guérit en touchant la queue d’un immense crocodile… Par une extraordinaire coïncidence, un reptilarium s’arrête en ville dans le même temps ! Ni une ni deux, Zita et ses copains malades prennent la poudre d’escampette et quittent l’hôpital de nuit afin de gagner l’enclos des crocodiles, où ils feront leur possible pour guérir… Heureusement, ils pourront compter sur leurs amis de l’hôpital pour venir à la rescousse !

     

    Avis par Jake :

    Tout comme le premier tome, cette petite BD est une réussite. Cela tient en grande partie à son éternel humour, et aux cinglantes réparties de Zita envers le monde extérieur. C’est également très touchant, et on ne peut s’empêcher d’apprécier cet univers hospitalier où la bonne humeur règne malgré les drames… Les personnages sont géniaux, les histoires sont jolies et les dessins sont modernes et très réussis ! (Ils me font un peu penser à ceux des Zappeurs, pour les connaisseurs…^^) Zita est un personnage entier, et c’est également le cas de ses amis (J’adore Puzzle et ses « très spirituel »). L’œuvre s’adresse à la jeunesse dès 8 - 10 ans. Bref, on passe un très bon moment, car les auteurs ne prennent pas les lecteurs pour des idiots… aussi jeunes soient-ils…

    Lien direct : L’école des loisirs


    votre commentaire
  • Elmer et le monstre - David Mckee (1)
    " A pas peur Elmer ! "
     
    Elmer et le monstre - David Mckee

    Résumé :

    Dans la jungle, un bruit effrayant se fait entendre : un terrible et tonitruant rugissement qui effraie tous les animaux qui courent aussitôt se mettre aux abris. Seul le courageux Elmer décide de mener l’enquête afin de découvrir la source de ce vacarme qui a semé la panique chez tous les habitants de la jungle.

     

    Avis :

    Loulou, deux ans, est accro à ce petit livre très coloré ! Il me dit : « wahou, a pas peur Elmer, a pas peur ». Ainsi, il apprend à travers cette histoire ce qu’est le courage et il révise son abécédaire animalier en me montrant du doigt tous les animaux de la jungle. Encore une fois, cela a été un véritable plaisir de lui faire découvrir une nouvelle aventure d’Elmer l’éléphant qui s’avère d’ailleurs être l’une des plus réussie selon moi. Un livre attractif, amusant et émouvant qui plaira à coup sûr à tous les enfants… En tous cas, le mien l’a adopté !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    Elmer et le monstre - David Mckee (2)
    " A peur Lion ! "

    votre commentaire
  • Le bain d'Abel - Audrey Poussier

    Résumé :

    Abel adore tellement prendre le bain, que lorsque sa mère le vide, il n’a qu’une envie : le récupérer ! Ainsi, il va descendre dans le drain à la recherche de son précieux bain, de sa mousse, et des jouets qui étaient dedans ! En chemin, il va faire de nombreuses rencontres : des amis qui l’aideront à comprendre où part l’eau lorsqu’elle quitte son bain… Tous voudront découvrir le fameux bain d’Abel !

     

    Avis :

    Le concept est très sympa : Abel qui descend dans les conduits, c’est un peu une forme de labyrinthe. Le thème plait donc beaucoup aux enfants, qui sont en règle général aussi adorateurs de leur bain qu’Abel du sien ! C’est également intéressant pour son côté didactique : le cycle de l’eau (ou en tous cas son évacuation et son devenir) est quelque chose que l’on revoit plus tard à l’école. Les dessins sont jolis, dans les tons pastels ce qui donne une impression de paix et de zen. Les dialogues, sont en revanches plutôt minimalistes et répétitifs, ce que l’on peut un peu regretter. D’après son thème, son format et ses pages fines, son usage est plutôt réservé aux secondes voire troisièmes sections de maternelles, pour de jeunes enfants qui en prendront soins, et dont l’intérêt sera sans nul doute piqué !

    Lien direct : L’école des loisirs

    Le bain d'Abel - Audrey Poussier (1)
    En parlant de ça, c'est pas l'heure du bain ?

    votre commentaire
  • Au service de la couronne - Une aventure de Georges le dragon - Geoffroy de Pennart (1)
    Tiens, je l'ai déjà vu quelque part, lui !
     
    Au service de la couronne - Une aventure de Georges le dragon - Geoffroy de Pennart

    Résumé :

    Georges est devenu acteur, mais il est ravi lorsque le chevalier énervant l’appelle pour lui dire que sa Princesse (enceinte jusqu’aux dents !) a besoin de lui. Mais lorsqu’il arrive au château, il se rend surtout compte que cette dernière a besoin d’être soulagé de son mari oppressant qui ne la laisse plus respirer depuis qu’il sait qu’il va être papa ! Alors elle envoie son compagnon et son dragon pour dégoter un remède de grossesse… Mais Georges ne supporte pas le chevalier agaçant !

     

    Avis :

    Il est des sagas à succès chez les enfants, notamment Elmer l’éléphant multicolore, mais on peut désormais ajouter le dragon Georges, qui est hilarant ! Le personnage en lui-même plait beaucoup depuis sa toute première apparition : il est drôle, souvent raleur mais avec un très bon fond, et ferait n’importe quoi pour la princesse qu’il protège. En plus, il donne avec le chevalier agaçant un super contraste : les deux ont une dynamique qui fera rire les enfants et leurs parents ! Côté dessin : c’est très clair, aéré et très agréable à l’œil. Cela plaira surtout aux enfants qui commencent à distinguer les personnages et les détails des dessins : vers deux ans et demi (et parfait pour les maternelles !)… En tous cas, c’est un plaisir pour les parents !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    Au service de la couronne - Une aventure de Georges le dragon - Geoffroy de Pennart (2)

    votre commentaire
  • Zéro - Gabriel Gay (1)
    "L'est là le crocodile !"
    Zéro - Gabriel Gay

    Résumé :

    Zéro est un petit crocodile fan de films de gangster qui s'est fait éjecté dans les toilettes lorsque son propriétaire s'en est lassé... Une fois dans les égouts, il sera confronté à un serpent qui le fera chanter, et tombera sur des rats qui l'intégreront à leur bande. C'est même eux qui lui trouveront son nom ! Lorsque enfin il atteint la surface, Zéro se rendra compte qu'il n'est vraiment pas facile de se faire une place dans le monde...  

     

    Avis :

    Si le thème n'est pas très clair (peut-être l'exclusion ?), On a quand même eu un gros coup de coeur pour Zéro ! D'abord, il est complètement mignon : le petit crocodile fait fureur chez les enfants, et nous on tombe sous le charme de nos bambins qui essaient de dire à tout-va "cocodil ! cocodil !". Les dessins sont très réussis : on est émerveillés, en colère, frustré et finalement soulage, tout comme le personnage ! Les pages fines réservent tout de même cette oeuvre aux plus de deux ans, ou aux plus petits avec supervision des parents. Au final, l'histoire prône peut-être simplement qu'il faut chercher avant de trouver sa place... Un très bel album !

    Lien direct : Editions L'école des loisirs

    Zéro - Gabriel Gay (2)
    Les dessins sont trop cool et modernes !

    votre commentaire
  • Pop à l'école - Bisinski & Sanders (1)
    Pop va à l'école...
     
    Pop à l'école - Bisinski & Sanders

    Résumé :

    Pop est un dinosaure multicolore, il va à l'école avec tous ses amis et en classe, ils apprennent à compter ! C'est l'occasion pour les plus petits d'apprendre à compter avec lui !

     

    Avis :

    Est-ce qu'on a trouvé l'album parfait pour les 0 à 3 ans ? Probablement ! On adore Pop, il est plein de couleurs et c'est également le cas de l'album. Qui plus est, l'ouvrage est cartonné et permet une super préhension (et ne craint pas les coups !) pour les plus petits ! Il permet non seulement d'apprendre à compter, mais également de découvrir les couleurs. On craque pour les dessins et la bouille à croquer de Pop. Une véritable réussite pour les plus petits !

    Lien direct : Editions L'école des loisirs

    Pop à l'école - Bisinski & Sanders (2)
    Ben alors Dadda, bien sûr que je sais compter jusqu'à 7 !

    votre commentaire
  • Bébés chouettes - Martin Waddell & Patrick Benson (1)
    Les beaux bébés chouettes dans leur nid !
     
    Bébés chouettes - Martin Waddell & Patrick Benson

    Résumé :

    Trois bébés chouettes attendent leur mère dans leur nid. Mais l'attente commence à se faire longue, et les bébés chouettes s'inquiètent ! Alors, les trois décident de sortir du nid et de se percher sur une branche... Les plus grands s'inquiètent et commence à imaginer le pire, alors que la plus petite ne cesse de répéter la même chose...

     

    Avis :

    Un album tout simplement magnifique d'un point de vue graphique. Les bébés chouettes sont superbe, très bien dessinés, et le contraste avec l'environnement est saisissant ! Cela ne manquera pas d'émerveiller vos enfants ! Tout comme l'idée de savoir de si jolies créatures cachées dans des troncs d'arbre... Côté scénario, c'est mignonnet : l'absence de maman est insoutenable, et c'est une phase que la grande majorité des enfants expérimentent. Il sera donc aisé de faire un parallèle pour expliquer aux plus petits que maman est partie... mais elle revient ! Une très belle oeuvre...

    Lien direct : L’école des loisirs

    Bébés chouettes - Martin Waddell & Patrick Benson (2)
    Hou ! Hou !

    votre commentaire
  • La chasse à l’ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury (1)

    Je vous présente un album que mon Daddy avait lu quand il était petit...

     

    La chasse à l’ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury
     

    Résumé :

    Un beau matin, une famille et leur chien décident de partir à la chasse à l'ours. Et il leur en faut un gros ! Alors, ils n'hésitent pas à traverser tous les obstacles : les rivières, les champs, la boue avant de se retrouver face à une tanière sombre... Mais s'ils tombaient véritablement sur un ours... Que feraient-ils ?

     

    Avis :

    Cela fait vraiment bizarre de découvrir un album qui vous a marqué... et de faire lire ce même album, 20 ans plus tard à votre propre enfant ! J'avais adoré La chasse à l'ours, pour son aspect cyclique (à travers les différents décors). Outre l'aspect nostalgique qui s'en dégage, puisque c'est une oeuvre qui commence à dater, on apprécie le côté familial des enfants et de leurs parents qui partent ensemble. Cela a une petite touche de "ballade du dimanche". Les dessins sont sympathiques, sans être exceptionnels, avec des couleurs plutôt sombres, en adéquation parfaite avec l'ambiance de l'album. Un très beau souvenir...

    Lien direct : L’école des loisirs

    La chasse à l’ours - Michael Rosen & Helen Oxenbury (2)
    Personnellement, les ours je les préfère en peluche !

    votre commentaire
  • Sac à puces  Super maman - De Brab & Falzar & Zidrou

    Résumé :

    Margot est très excitée ! Bubulle, est dans le ventre de sa maman et va compléter une famille déjà nombreuse : en tout, ils sont neuf dans la famille ! Et c'est sans compter Sac à puces, le chien et meilleur ami de Margot, que cette dernière est obligée de faire passer en douce dans la maison ! Pour Bubulle, Margot tient un cahier de grossesse qui servira de cadeau à la naissance... Mais une famille aussi nombreuse n'est pas facile à gérer, surtout lorsque l'on est enceinte !
     
    Avis :
    Une petite BD vraiment géniale, qui comble le jeune lecteur grâce à ses dessins très modernes et colorés qui n'ont rien à envier aux BD adultes ! L'histoire est toute mignonne et l'on se prend d'affection pour la petite Margot et son chien intelligent. Les caractères au sein de la famille sont différents mais bon enfant, de sorte que chaque enfant y trouvera un peu de lui. C'est un format idéal pour les enfants qui font la transition entre les albums jeunesses et les petits livres avec des images. Une bonne petite saga qui démarre !

    Lien direct : L'école des loisirs

    Sac à puces  Super maman - De Brab & Falzar & Zidrou (1)

    votre commentaire
  • Le nouvel ami d'Elmer - David McKee
    Résumé :
    Elmer, l'éléphant multicolore, a un nouvel ami ! Tous les animaux sont curieux, ils n'arrêtent pas de questionner Elmer pour tenter de deviner l'identité du mystérieux nouvel ami ! Mais personne n'arrive à deviner... Il n'y a que le lecteur qui pourra le savoir lors de la dernière page, en découvrant l'ami très spécial...
     
    Avis par Jake :
    Elmer est l'ami des enfants, c'est bien connu ! Ses aventures sont toujours très colorées et attirent immédiatement le regard des petits, même s'ils sont très jeunes. Cet album en particulier a en plus l'avantage d'être un format cartonné et relativement compact ! Idéal pour les plus petits ! La dernière page est un clin d'oeil génial et les enfants en seront fans ! (mais je laisse le suspense entier !) Elmer est le compagnon idéal de lecture, pas étonnant qu'il soit si célèbre ! Loulou l'adore !
     
     
    Le nouvel ami d'Elmer - David McKee (1)
    Hum, c'est intéressant ! Maintenant je connais le nouvel ami d'Elmer !

    votre commentaire
  • Drôle d'oeuf - Emily Gravett (1)
    Comment ça "tête d'oeuf" ?!
     
    Drôle d'oeuf - Emily Gravett

    Résumé :

    Tous les oiseaux ont pondu un œuf… Sauf canard ! Heureusement, il en a trouvé un dont il est très fier… Certainement à cause de sa taille incroyable ! Mais l’œuf ne fait pas l’unanimité, et les autres oiseaux sont plutôt moqueurs… Alors que les œufs éclosent les uns après les autres, Canard s’apprête à avoir une grosse surprise ! Et on verra bien qui rira le dernier, de canard ou des autres oiseaux !

     

    Avis :

    Typiquement le genre d’album que l’on adore ! Le livre montre plusieurs animaux, exploitant ainsi la différence. Le respect est évidement exploré grâce à la morale de la fin. Le format est très sympathique avec ses grandes pages allongées. Le concept des petites pages internes qui se tournent à mesure que chaque œuf éclot est très bien pensé. Côté dessin, j’ai trouvé cela très joli : les animaux sont bien dessinés, le style est classique et charmant. Les couleurs sont ainsi mises en avant. Canard est attendrissant et la dernière page simplement superbe ! On adore !

    Lien direct : L’école des loisirs

     

    Drôle d'oeuf - Emily Gravett (2)
    Les oeufs que je préfère, ce sont ceux en chocolat !

    1 commentaire
  • Boule à zéro 1 Petit coeur chômeur - Serge Ernst & Zidrou

    Résumé :

    Zita est une habituée de l’hôpital. Elle y connaît tout le monde et apprécie la majorité du corps médical dont elle est devenue très proche à travers les nombreuses années qu’elle a passées à cet endroit… Zita a la boule à zéro, et ne supporte pas qu’on la prenne pour un garçon… Parce que justement, il y a un garçon qui lui plait bien… Pour son anniversaire, elle prévoit une grande fête… Mais la personne qu’elle souhaite le plus revoir : sa mère, semble tout faire pour l’éviter. C’est peut-être la raison pour laquelle les malaises de Zita ne cessent de se multiplier…

     

    Avis :

    Boule à zéro est clairement pour les plus grands, avec sa thématique difficile sur l’hospitalisation, et la vie avec une maladie grave. Mais cela est brillamment orchestré ! Tout d’abord, les dessins sont magnifiques et n’ont absolument rien à envier aux plus grandes BD : c’est donc un plaisir de tourner chaque page. Ensuite, les personnages sont très réalistes et la trame est très bonne. On obtient une petite BD extrêmement touchante et émouvante, mais également bourrée d’humour ! Cela ne manquera pas de vous faire rire, pleurer ou sourire ! C’est vraiment du très beau travail, et une très belle opportunité pour expliquer à vos enfants ce qu’est la « maladie »…

    Lien direct : L’école des loisirs


    votre commentaire
  • Attention au crocodile - Lisa Moroni & Eva Eriksson (2)
    On lit ensemble avec mon Papa !
     
     
    Attention au crocodile - Lisa Moroni & Eva Eriksson
     
    Résumé :

    Tora quitte la ville avec son papa pour explorer le monde sauvage et ses animaux ! Mais c'est tellement ennuyeux pour Tora : son papa n'a pas d'imagination, et il ne voit pas tous les animaux dangereux qui croisent le chemin de la petite fille ! Ce ne sont pas des troncs d'arbres, mais des girafes ! Et là, on voit bien qu'il s'agit d'hippopotames et non de grosses pierres ! Heureusement, le père et sa fille passent la nuit à la belle étoile... L'occasion de voir un monstre, peut-être ?

     
     
    Avis :
     
    Un album très joli aux dessins pastels qui conviendra aux plus grands, à partir de 5 ans. Les dessins permettent d'assimiler des formes et des couleurs à des animaux, mais c'est surtout le côté "psychologique" qui adresse cette oeuvre à des enfants capables de comprendre l'envie de rêver, et d'imaginer des créatures folles à partir d'un quotidien qu'ils peuvent trouver ennuyeux. C'est également une invitation aux adultes de partager avec leurs enfants ce monde de l'imaginaire, un beau trésor qui a tendance à s'étioler avec l'âge, et que l'on ferait bien de cultiver le plus possible ! Un beau moment de complicité entre une petite fille et son papa !
     
     
     
    Attention au crocodile - Lisa Moroni & Eva Eriksson (1)
    On a trouvé le croco sur la tête de Loulou !

    votre commentaire
  • Gloub gloub gloub avant mon bloub bloub bloub !

     

    Bloub bloub bloub - Yuichi Kasano
    Résumé :

    Un enfant est dans sa bouée à la mer, tranquille sous le soleil... Quand soudain : bloub bloub bloub ! C'est papa qui soulève la bouée... Mais... bloub bloub bloub ! Ce n'est pas terminé : Madame Tortue soulève tout le monde. Et qu'annoncent les nouvelles petites bulles ? Bloub bloub bloub !

     
    Avis :
    Un petit album sympathique qui illustre parfaitement les vacances et l'esprit de légèreté qui les accompagne ! Le format vertical est très original et s'accorde de façon idéale avec la frise qui se crée au fur et à mesure que les animaux soulèvent la bouée ! C'est un album qui satisfera sans aucun doute les plus jeunes, puisque le texte est très court et les images très jolies et colorées. C'est également super pour présenter les animaux de la mer aux tout petits ! Aucun doute que les enfants auront envie d'aller à la plage pour vivre les mêmes aventures !
     
     
    Bloub bloub bloub - Yuichi Kasano (2)

    votre commentaire
  • Elmer et les baleines - David McKee (1)
    Plus haut ?
     
    Elmer et les baleines - David McKee

    Résumé :

    Elmer est avec son cousin Walter, quand Papi Eldo leur raconte un souvenir de sa jeunesse : à leur âge, Papi Eldo avait suivi le fleuve jusqu’à la mer, afin d’observer les baleines… Qu’à cela ne tienne, il n’en faut pas plus pour les deux cousins pour décider d’expérimenter la même chose ! Sur leur chemin, les animaux vont leur prêter main forte : les aidant à construire un radeau, et leur indiquant la bonne direction… Mais bientôt, le courant du fleuve est trop fort et amène Elmer et Walter loin, loin…

     

    Avis :

    Pourquoi est-ce que l’on adore les aventures d’Elmer ? Parce que chaque membre de sa famille a une superbe robe d’une couleur saugrenue ! Parce que ses aventures sortent toujours de l’ordinaire : aujourd’hui, c’est un voyage océanographique qu’entreprend notre ami Elmer… Parce que les pages de David McKee sont toujours pleines de couleurs magnifiques qui révèlent une jungle, une savane ou un océan comme on peut seulement les rêver ! Bref : on adore Elmer et ses aventures car ils permettent aux plus petits et aux plus grands de voyager à travers l’imagination !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

    Elmer et les baleines - David McKee (2)

    votre commentaire
  • Rikiki terrible pirate des mers - Marianne Barcilon

    Résumé :

    Rikiki est le jeune fils d'un couple de pirates très réputés ! Sa destinée est claire, et son rêve est le même : il souhaite devenir un terrible pirate, redouté partout dans le monde ! Mais en grandissant, il apparaît que Rikiki n'est pas bon à grand chose dans la piraterie... En fait, il est surtout connu pour ses cris horribles ! Mais un jour, faisant fi de l'avis de tout le monde, il s'introduit sur le navire de ses parents avant le départ... Il est trop tard pour débarquer Rikiki ! Le jeune garçon ne convainc personne... jusqu'à ce qu'un autre vaisseau pirate arrive... C'est la chance pour Rikiki de montrer qu'il peut être un terrible pirate !

     

    Avis :

    Un petit album très sympa qui vous plongera immédiatement dans la piraterie grâce à ses dessins en "gouttes d'eau" qui imitent à la perfection les vieilles cartes au trésor ou les parchemins pirates ! L'histoire est originale et pittoresque, même si le fond est évidemment un message universel : il faut être patient pour trouver sa place, on a tous un atout... Le petit Rikiki (ou est-ce un pléonasme ?) est mignon comme tout, on admire sa persévérance ! Pas de violence, rassurez-vous ! L'album peut s'adresser aux plus jeunes sans problèmes, même si le manque de couleurs vives pourra peut-être les ennuyer un peu. En revanche, les plus grands se délecteront de cette ambiance de piraterie !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    Rikiki terrible pirate des mers - Marianne Barcilon (1)
    Souquez moussaillon !

    votre commentaire
  • Image hébergée par servimg.com

    Hum, attends que j'arrive à ouvrir ce livre...

     

    Image hébergée par servimg.com

    Résumé :

    Petit ours se ballade dans la forêt... Il tombe rapidement sur différents types de monstres pas très commodes ! Heureusement, Petit ours a pris avec lui son crayon magique, ce qui lui permet de parer les agressions de ses opposants... grâce à la force de son imagination !

     

    Avis :

    Un petit album très sympathique qui crie la force de l'imagination ! Les monstres reprennent des classiques de la littérature et plein de petits clins d'oeil sont cachés derrières les arbres ! Les dessins sont traditionnels mais précis, et les solutions de petit ours sont très fortes. Seul petit bémol : l'album est extrêmement court ! On le regrette, surtout étant donnée la qualité du travail d'Anthony Browne... A destiner aux plus petits qui ont un temps d'attention encore limité, ainsi l'histoire est vite lue et appréciée par le petit lecteur !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    Image hébergée par servimg.com

    Intelligent, ce petit ours !


    votre commentaire
  • Image hébergée par servimg.com

     

    Image hébergée par servimg.com

    Résumé :

    Une maman dit à son enfant à quel point elle l’aime. Elle le connaît tellement que, peu importe sa forme, son apparence ou ce qu’il choisit d’être, elle saura toujours le reconnaître à travers les caractéristiques qui lui sont propres.

     

    Avis :

    Un album absolument magnifique qui se classe immédiatement en coup de cœur ! Que ce soit sur la forme, avec des images sublimes de divers animaux ou sur le fond, avec des textes pleins de rimes et de beauté, cet album est superbe et ne manquera pas de toucher le lecteur. En effet, s’il y a un fil conducteur à cet ouvrage, c’est bien l’amour et la tendresse ! Les textes sont beaux ou rigolos, les images sont d’une grande beauté et parviennent à créer avec les mots une émotion immense. C’est également une superbe métaphore : une acceptation totale du parent pour l’enfant, un amour absolument inconditionnel. Cet album est une œuvre d’art, un poème à lui seul. Je l’ai trouvé merveilleux !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    Image hébergée par servimg.com

    C'est beau l'amour !


    votre commentaire
  • Image hébergée par servimg.com

    Résumé :

    Dans la steppe Mongole vivent Genz, Gyz et Khan, en compagnie de la grand-mère. Un jour, Gys assure qu’il est capable d’allumer un feu… Mais les choses tournent vite mal ! Lorsque l’étincelle est créée, elle ne cesse de grandir avec l’aide du vent et se transforme rapidement en un dragon de feu qui pourchasse tout le monde ! Seul le courage de Genz pourra mettre fin à la terreur de la nouvelle créature…

     

    Avis :

    Une petite BD très intéressante et en marge de ce que l’on peut lire habituellement. C’est certainement ce qui lui a permis d’être sélectionnée par le ministère de l’éducation nationale pour le cycle 2 (dernière année de maternelle au CE1). L’histoire en elle-même est très sympathique. Elle met en évidence les dangers du feu. Les dessins sont très singuliers, parfois assez sombres et abstraits (ce qui peut rebuter un peu les enfants) et à d’autres moments vraiment sublimes et plein de couleurs… Il est donc à réserver aux plus grands, qui maîtrisent la lecture, et même eux devront être accompagnés d’adultes pour certaines explications. Cela reste une très jolie BD !

    Lien direct : L’école des loisirs

     

    Image hébergée par servimg.com


    votre commentaire
  • Image hébergée par servimg.com

    Comment ça, « pas droit » ?

     

    Image hébergée par servimg.com

    Résumé :

    Patricio est un magnifique perroquet multicolore détenu dans une cage par des humains dont il apprécie les attentions et les caresses. Mais tout change pour lui, le jour où Renata, un petit perroquet femelle vert, se pose à la fenêtre. Patricio rêve alors de rejoindre Renata à l’air libre. D’ailleurs, au matin, quand les hommes ouvrent sa cage pour lui donner à manger, il en profite pour s’échapper. Patricio n’a donc plus qu’une idée en tête : retrouver Renata… Cependant, étant resté longtemps captif, réussira-t-il à échapper aux dangers que lui réserve le monde extérieur ?

     

    Avis :

    Un livre magnifique, aux dessins splendides : chaque page constitue un véritable tableau qui offre des traits précis et des couleurs chatoyantes. Cela ressemble beaucoup à des aquarelles. Le texte, quant à lui, est aussi de qualité : simple mais plaisant, fidèle à chaque illustration. Très beau travail de l’auteur qui signe là un album qui fera sans aucun doute rêver nos chérubins, notamment grâce à la réussite des dessins aux couleurs vives et attrayantes !

    Lien direct : L’école des loisirs

     

    Image hébergée par servimg.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique