• Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt

    Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Format poche : 220 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    Ce livre est un recueil de 5 nouvelles toutes portant sur le mystère des sentiments inavoués. Comme à son habitude Eric-Emmanuel Schmitt va nous dévoiler les secrets de plusieurs personnes et nous parler de l’amour sous toutes ses formes. Deux Messieurs qui se marient en secret lors d’un vrai mariage. L’histoire poignante entre un homme et son chien. Un homme obnubilé par l’ancien mari de sa femme. Une femme qui s’entend mieux avec son neveu que son propre fils. Un couple face à un choix terrible…

     

    Avis par Lolo :

    On ne présente plus Eric-Emmanuel Schmitt. Que dire de ce recueil de nouvelles si ce n’est un véritable « bijou », une « perle ». A travers celles-ci, nous partons à la découverte de personnages qui sont à la fois proches de nous avec des existences assez banales. Tous sont animés de véritables sentiments. L’amour de manière différente, mais également la haine (qui est somme toute le sentiment le plus proche de l’amour) mais aussi et surtout le pardon. Il nous met en garde contre les idées simples et abordent des sujets brûlants d’actualité. Les Deux Messieurs de Bruxelles parlent du mariage homosexuel, puis avec les autres nouvelles, sont abordés les thèmes non moins délicats  de l’avortement et du don d’organe…L’auteur est un conteur remarquable et nous entraîne avec joie à travers des lieux et époques différentes au fil de ces histoires. De belles histoires tragiques quelquefois mais qui nous mettent du baume au cœur. Je réserve cependant une mention spéciale à celle du « ménage à trois » qui est étonnante, surprenante et tellement drôle à la fin !

     

     

    Avis par Audrey :

    Le fait que ce soit un recueil de nouvelles rend format très original. On a envie de lire cette multitude d’histoires dans laquelle on se plonge avec envie et curiosité ! Tableau d’honneur aux deux premières nouvelles (Les deux messieurs de Bruxelles, et Le chien). Les deux sont incroyablement touchantes, ce qui semble être le talent de Schmitt : faire vibrer notre corde sensible. J’ai adoré et je le relierai avec plaisir. Les histoires sont modernes (autant dans la façon de raconter que le sujet en lui-même : l’homosexualité) et pleines de sens.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :