• Madame Bovary - Gustave Flaubert

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Manuscrit : 487 pages / 189,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes dans les années 1850. Emma Rouault, fille de fermier, rêve d’une vie de luxe et de princesse. Elle épouse alors Charles Bovary qui est médecin. Malgré tout, elle trouve la vie monotone. Enceinte d’une fille (alors qu’elle souhaitait un garçon), elle perd tout espoir d’une vie meilleure. Elle se lasse de son enfant et de son mari qui lui voue pourtant un amour sans borne. Tout l’ennuie. Une fois installés à Yonville, elle va faire la connaissance des personnalités locales. Elle ira ensuite d’un amant à l’autre, dépensant sans compter sans pour autant réussir à trouver le bonheur…

     

    Avis par Lolo :

    Deux avis sont nécessaires ici, le premier sur l’œuvre elle-même et le second, sur l’excellence du manuscrit. Emma, personnage principal du roman est une perpétuelle insatisfaite. Elle a tout pour être heureuse, un mari avec une bonne situation qui l’aime aveuglément. Une fille adorable… Mais cela ne lui suffit pas. Elle en veut toujours plus et s’ennuie en rêvant de romantisme, de voyages et d’une vie trépidante. Même ses nombreux amants n’arrivent pas à la combler… En fait elle est terriblement en avance sur son époque. En effet, elle ne fait rien à la maison, elle ne s’occupe pas de sa fille (encore moins de Charles), elle se fiche d’être mariée, elle est infidèle… Les thèmes abordés par l’auteur sont nombreux et on imagine à quel point ils ont fait scandale à l’époque. C’est magistral, bien écrit et il a fallu 5 années à l’auteur pour arriver au terme de ce chef-d’œuvre.

    Maintenant je voudrais parler de ce somptueux manuscrit, véritable œuvre d’art paru aux Editions des Saints Pères. Il s’agit d’un tirage limité à 1000 exemplaires, dans un écrin à la couverture rouge. Entièrement fabriqué à la main, c’est déjà un réel bonheur rien qu’au toucher ! C’est sobre et splendide à la fois. Ensuite, après la préface de Jacques Weber, vient le texte lui-même. « Madame Bovary, septembre 1851-avril 1856 puis la signature de l’auteur ». Ensuite le manuscrit  écrit à la plume. Ce qui m’a le plus marqué sont les cent premières pages. Entre les mots barrés, les passages entiers éliminés, l’écriture fine et parfois difficile à déchiffrer et les nombreuses corrections dans la marge, on imagine que chaque mot était pesé et analysé et que cela ait pris cinq ans pour en venir à bout. En le lisant de cette façon, j’ai fait un bond en arrière dans le temps, transporté en Normandie avec les Bovary et toutes les personnalités qui gravitent autour. C’est le meilleur moyen pour s’immerger complètement dans une œuvre. Pour les passionnés du genre, cette édition prestigieuse sera le clou de leur bibliothèque. Un pur bijou d’esthétisme !

    Lien direct : Editions Les Saints Pères


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :