• Adam & Eve - Tome 02 - Hideo Yamamoto & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

    L’extermination des sept yakuzas par les deux entités invisibles touche à sa fin. Seul l’un d’entre eux parviendra à sortir vivant de cette pièce, alors que l’aventure de Smell prendra une tournure toute autre… Mais lorsque la police tente de comprendre ce qu’il est advenu dans cette salle, avec l’aide de deux scientifiques pour venir expliquer les témoignages étranges de personnes invisibles, le terrible couple refait son apparition… Ou c’est ce qu’il semble…

     

    Avis par Jake :

    Voici la conclusion de ce très original diptyque ! Je n’ai pas été du tout déçu, il était compliqué de trouver une explication satisfaisante pour tout ce qui avait été avancé jusque-là, pourtant c’est bien trouvé ! Il faut reconnaître que la tension baisse un peu lorsque tout le monde est officiellement mort et que le début de l’enquête commence, néanmoins on entame la partie plus psychologique… On cherche à comprendre. La conclusion en elle-même m’a beaucoup plu, et cela colle avec le genre si original de ce seinen ! Les graphismes n’ont pas varié depuis le début et garde ce côté très noir et réaliste qui se marie parfaitement avec l’ambiance sombre du manga. Parfait !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Adam & Eve - Tome 01 - Hideo Yamamoto & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

    Sept yakuzas se sont retrouvés en secret dans un hôtel privé, avec pour seule compagnie des escorts aux yeux bandées. Chacun d’entre eux possède un don particulier : un sens exacerbé qui lui permet de détecter quelque chose invisible pour le commun des mortels. Mais bientôt, deux personnes s’invitent à la fête… Un couple invisible surgit et se met à tuer les yakuzas avec énormément d’excitation…

     

    Avis par Jake :

    Alors là… On peut dire que j’ai été pour le moins surpris ! Voici un genre probablement unique ! Dans ce diptyque, on découvre un huit clos d’un autre genre… On est carrément dans le fantastique, avec un côté surnaturel prononcé et rapidement acquis par les personnages. Aucun n’est attachant (heureusement, ce sont 7 cruels yakuzas, alors faut pas déconner…) ce qui nous permet de nous intéresser directement à la trame. Le mystère est total, et le suspense l’est tout autant… C’est palpitant, car le couple invisible semble jouer au chat et à la souris, poussant les yakuzas à montrer l’étendue de leurs capacités avant de les achever un à un… Les graphismes sont très singuliers, particulièrement réalistes et sombres, avec des scènes cruelles pas le moins abstraites ! On dévore vraiment ce premier volume car on est happé par l’originalité de son histoire, et on a qu’une envie : obtenir les réponses à nos questions en se précipitant sur la conclusion !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Monster musume - Tome 01 - Okayado

     

    Résumé :

    Les créatures mythiques tentent de cohabiter avec les Humains. Mais à cause des préjugés, ce n’est pas chose facile… Aussi, toute une branche du gouvernement prend en charge ces rapports, et imposent donc à chaque créature mythique d’avoir un gardien humain. Evidemment, des règles existent pour préserver « l’innocence » et la santé des créatures mythiques… C’est ainsi que Kimihito Kurusu s’est vu attribué une Liama, créature mi humaine mi serpent ! Mais s’il parvient doucement à un équilibre, ce n’est sans compter la harpie et la centauresse qui débarquent également dans sa vie !

     

    Avis par Jake :

    Ce qu’il faut signaler immédiatement, c’est le caractère très érotique de ce seinen ! La moindre excuse est bonne pour voir les seins de chaque personnage féminin se coller à Kimihito ! Mais ce n’est qu’un aspect de ce manga… Car il y règne également une incroyable bonne humour et une légèreté très appréciables ! La couverture donne le ton, dès le départ : le tout sera fait de quiproquos, et l’arrivée des créatures mythologiques garantiront à leur gardien une vie impossible où il prendra régulièrement des coups de queue, sabots, griffes… Les caractères sont bien trempés, et carrément stéréotypés ! C’est volontaire, on est dans l’absurde, et on en rigole ! Les graphismes sont superbes et les créatures mythologiques sont magnifiques ! J’ai pour ma part, un gros faible pour Miia, la Liama justement ! C’est drôle, et vraiment sympa, on accroche immédiatement !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Tokkô zero - Tome 02 - Tôru Fujisawa & Yukai Asada

     

    Résumé :

    Un des supérieurs de Ryôko reconnait en Hayato le fugitif qui quarante ans auparavant a été accusé du meurtre de son père, mais il est bientôt forcé de s’allier au duo lorsqu’il réalise ce qui se trame dans l’ombre. Cela donne le loisir à Hayato de raconter les origines de son histoire, la mort de son père et la façon dont il a commencé à rassembler le puzzle, tout en présentant la menace qui pèse sur eux tous… Alors que l’amie de Ryôko est capturée, Hayato promet de la récupérer et les deux policiers l’accompagnent au musée où ils ont rendez-vous avec les gangsters…

     

    Avis par Jake :

    Un seinen bien dynamique ! J’adore ce type de saga un peu courte (4 tomes au total). On est rapidement plongé dans une mythologie sympa qui ressemble à une quête (ici, rassembler les pièces du puzzle). Avec des personnages attachants et qui ont une bonne dynamique de duo. L’histoire avance vite et nous garantit de beaux combats. Ici, on se paie même le loisir d’un flashback qui nous explique toutes les origines de la trame. C’est parfait : sans prétention, ça bouge et cela garantit un bon moment ! Côté graphismes, on fait confiance au mangaka de Woodstock pour assurer avec des créatures monstrueuses très bien conçues, des attaques chouettes, et des protagonistes charismatiques (il n’y a qu’à voir la couverture !) même si certains traits sont parfois irréguliers. Une valeur sûre dans le seinen fantastique !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Un pigeon à Paris - Tome 01 - Rina Fujita

     

    Résumé :

    Rina Fujita, trentenaire, célibataire et sans emploi, décide de partir s'installer à Paris sur un coup de tête. Mais juste avant le départ, elle décroche un contrat d'édition de manga ! Qu'à cela ne tienne, à l'heure d'internet, elle peut très bien allier les deux projets !

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. La couverture, très sympathique et plutôt marrante m’avait attiré, mais déjà le format m’a un peu rebuté… C’est que l’on n’est plus habitué aux ouvrages un peu longs et fins, tout en couleurs, qui rappelleraient plutôt les adaptations (captures d’écran) des animés de manga. L’histoire ne m’a pas franchement subjugué, même si au départ j’étais très curieux de voir une Japonaise débarquer sur le sol français. Mais bientôt, on s’ennuie et on voit que ce sont surtout les déboires de l’étrangères qui sont décrits. Les dessins en couleurs sont assez grossiers, et on n’a pas vraiment l’impression de suivre un manga classique, ce qui m’a dérangé. Le côté mangaka est trop laissé de côté à mon goût au début du seinen, et le rythme ne m’a pas plu. Un peu trop ennuyeux à mon sens…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Fire punch - Tome 03 - Tatsuki Fujimoto

     

    Résumé :

    Fidèle aux instructions de Togata, Agni se dirige vers Behemdolg où il espère enfin retrouver et abattre Doma. En fait, la réalisatrice l’a entraîné dans un piège savamment orchestré : un groupe de puissants élus de la pire espèce se tient prêt à l’affronter. Mais dans les sous-sols de la ville, ce dernier bouleverse le scénario de la réalisatrice désaxée !

     

    Avis par Jake :

    Arrivé au troisième volume, on est déjà perturbé par la direction que prend l’intrigue ! En fait, on ne sait pas du tout où on se dirige… Mais cela fonctionne ! Si l’on pensait avoir trouvé l’objectif final d’Agni, il est remis en question et relancé (en particulier en toute fin de ce tome). Cela laisse présager de très belles choses : tout d’abord, les protagonistes (à l’exception d’Agni) semblent parfaitement remplaçables, ce qui peut être complexe pour accrocher l’affection du lecteur, mais apparemment le mangaka table sur autre chose… A savoir son arc narratif et son suspense. Car sans imaginer exactement ce qui va se produire, on reste forcément complètement accroché… Les combats sont assez grandioses, même si le coup de crayon est très singulier, parfois abstraits. Bref, on reste assez subjugué par l’originalité de ce seinen…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Pact - Tome 05 - Shinosuke Kuji

     

    Résumé :

    La multitude de bombes à tête chercheuse finit par neutraliser Neko et son équipe en blessant gravement Misaki. Haru décide de se rendre en haut de la tour au plus vite sans se soucier d’elle, mais Neko, qui tient à Misaki plus que tout, s’oppose fermement à cette idée. Son opiniâtreté finira par sauver Misaki... mais l’heure n’est pas encore aux réjouissances car il leur reste à désamorcer la dernière bombe à azote…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai (malheureusement) pas encore eu l’occasion de lire le quatrième volume, ce qui me fait un léger trou au niveau de l’intrigue… mais j’ai enfin pu découvrir la conclusion de cette saga très sombre à l’ambiance glauque ! Et la fin est très satisfaisante, fidèle à la saga en elle-même. On garde les mêmes personnages (après en avoir éliminé encore un paquet ^^) et on poursuit la quête ultime. Les dernières pages m’ont beaucoup plu, gardant vraiment à l’esprit la complicité et la force de certains protagonistes. En bonus dans ce numéro, on a également Lost man, le manga vainqueur du prix Chiba Tetsuya ! Les graphismes eux, ne bougent pas, et continuent à appuyer l’excentricité de l’histoire, son côté assez macabres, avec des personnages aux grands yeux, très effrayants par moments et des décors sombres et chargés… Un très bon seinen !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Museum - Tome 03 - Ryôsuke Tomoe

     

    Résumé :

    Le serial killer est parvenu à emprisonner le lieutenant qui avait débusqué l’homme-grenouille. Le tueur s’amuse d’ailleurs à jouer cruellement avec son captif en lui faisant imaginer qu’il lui a servi à manger sa propre famille ! Cette dernière est tenue à part pour la dernière partie du jeu… Heureusement, la police est sur les traces du serial killer… Mais sera-t-elle là à temps pour empêcher le pire de se produire ?

     

    Avis par Jake :

    Voilà la fin de cette trilogie très spéciale… C’était probablement la première fois que je suivais un thriller sous forme de manga (il y avait bien Psychometrer Eiji, mais l’ambiance était bien différente). Ici, l’atmosphère est glauque, très lourde et chargée ! Le suspense est présent jusqu’au bout, et le mangaka fait d’ailleurs planer un doute insoutenable dans les dernières pages. L’action est très présente sur la fin, car il s’engage une véritable course poursuite entre les derniers protagonistes. Le côté psychologique est très intense, et lorsque l’on se met à la place du lieutenant, on en vient à prendre peur. Les graphismes sont relativement simples mais bons, autant du côté des décors que des personnages. Une vraie bonne trilogie dans un genre trop peu présent en mangas !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Riku-Do, la rage aux poings - Tome 05 - Toshimitsu Matsubara

     

    Résumé :

    Le prochain duel de Riku l’opposera au déjà célèbre Hyôdo. Ce dernier n’attend que de sentir les poings de Riku… Fils d’un boxeur professionnel et doté de capacités hors du commun, Hyôdo a une technique imparable et semble capable de déjouer tous les types de boxe. Lorsque Tokorozawa lui annonce de but en blanc que Riku ne parviendra pas à gagner, ce dernier tombe de haut. Il fait pourtant de son possible pour accroître son entraînement, et développe une toute nouvelle rage de vaincre… Mais celle-ci sera-t-elle suffisante pour lui garantir la victoire ?

     

    Avis par Jake :

    Chaque nouveau combat pour Riku amène son lot de nouveautés. Les états d’esprits des boxeurs sont vraiment très différents les uns des autres. C’est très intéressant, car cela nous montre de très nombreux schémas et motivations. On sent Riku fortement ébranlé lorsqu’il s’interroge sur les désirs de Tokorozawa. Il se demande de plus en plus pourquoi ce dernier a décidé de lui montrer comment se battre, alors que lors de ses deux derniers combats, il semblait plutôt vanter les mérites de ses opposants. Dans ce numéro, on ne voit pour ainsi dire pas Yuki, pourtant à un moment, Riku repense à ce qu’elle lui a dit… Elle manque, dans le sens où c’est tout un aspect différent du protagoniste qu’elle parvient à mettre en avant. Gageons que ce n’est qu’une question de temps avec de la voir revenir sur le devant de la scène. En fait, je réalise que le combat contre Hyôdo prend quasiment tout le volume… et on ne s’ennuie pourtant pas une seule seconde ! Un seinen en or !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 03 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    Suite à la réunion de réorganisation des débits, Yumeko et Mary se sont associées pour payer leur dette, et sont parvenus à un résultat incroyable. Si ce n’est là que les prémices d’une amitié, elle va être mise à mal car la présidente du conseil ne tarde pas à proposer à Mary une place dans le conseil : en effet, les élèves parvenant à quitter le statut de « bêtes » sont rarissimes. De son côté, Yumeko préfère garder ce statut plutôt que de payer sa dette afin de pouvoir défier qui elle veut, même au sein du conseil, mais avant qu’elle ne puisse attaquer, Yumeko est accostée par Midari, une fille à l’œil bandé et au tempérament psychopathe !

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le second volume qui voyait deux personnages très forts et pourtant très différents se rapprocher. Bien qu’elles ne soient pas ensembles dans ce numéro, on sent cependant que quelque chose de très concret s’est créé entre Yumeko et Mary, et je trouve ce point vraiment génial ! En faisant son choix vis-à-vis de la présidente du conseil, Mary prend une décision qui va sceller son futur d’une manière ou d’une autre. Quant à Yumeko, j’ai apprécié qu’elle fasse une nouvelle fois équipe avec Suzui, car le garçon commence à foncièrement jouer les alliés ! Les nouveaux jeux sont sympas à découvrir, même si j’ai depuis longtemps arrêter de chercher comme Yumeko parvient à tout anticiper ! ^^ Les graphismes ne sont pas mauvais, dans un style très sombre voire borderline diabolique psychopathe. C’est relativement en adéquation avec le thème du seinen !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • To the abandonned sacred beasts - Tome 01 - Maybe

     

    Résumé :

    Afin de gagner la guerre, les hommes ont du conjurer des forces primitives extrêmement puissantes… mais pour les associer aux humains, ces derniers sont devenus des bêtes nommées « Divins mimétiques ». Mais lorsque la guerre s’est terminée, grâce aux Divins, ces derniers sont rentrés chez eux et ont commencé à être craints par la population. Rapidement assimilés à des parias, il n’a pas fallu longtemps au gouvernement pour mettre leur tête à prix. Charlotte est la fille de l’un d’eux, bien déterminée à tuer Hank, le chasseur de Divins… Mais c’est sans connaître toute la vérité qu’elle va faire sa rencontre…

     

    Avis par Jake :

    Prenant dès le départ ! Certains mangas mettent du temps avant de se mettre en place, afin de poser les bases de leur mythologie. Ici, c’est fait de manière très simple, et pourtant efficace. Bien que l’on ignore encore beaucoup d’informations, ce qui est capital est établi. Les protagonistes sont assez attachants, et assez charismatiques. J’attendais quelque chose d’un peu plus impressionnant pour la véritable nature de Hank, mais cela fait l’affaire malgré tout ^^. Charlotte semble intelligente, et sa réaction évolue très rapidement. On se demande comment elle interprétera la vérité lorsqu’elle la connaîtra. Le passé de Hank sera probablement distillé dans la suite de l’aventure. Les dessins sont superbes, avec une grande qualité et beaucoup d’originalité dans les graphismes des Divins. Bref, un super départ pour ce nouveau seinen qui semble nous réserver de belles surprises !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Gate - au-delà de la porte - Tome 07 - Takumi Yanai & Satoeu Sao

     

    Résumé :

    Itami et ses compagnons ont trouvé l’antre du dragon, qui n’est autre que le cratère d’un volcan. Assisté de plusieurs elfes, et armés de plusieurs lances roquettes. Rory s’occupe de monter la garde à l’extérieur alors que les autres tentent d’installer du C4 à l’intérieur de l’antre. Si Tuka ne parvient toujours pas à sortir de son état de transe, Lelei a fait son possible pour améliorer sa magie afin de percer les écailles du terrible dragon… Mais alors que leur plan se met doucement en place, toute l’équipe est bientôt prise par surprise par la monstrueuse créature…

     

    Avis par Jake :

    C’est la fin de la trame concernant le dragon, et c’est un passage vraiment dément ! J’ai adoré que l’on oublie pendant un temps la politique entre tous les états, entre les deux mondes, afin de se focaliser simplement sur les personnages les plus attachants au cœur d’un combat titanesque ! Chacun a son moment de gloire, que ce soit Lelei avec sa magie, ou la fragilité passagère de Rory. Evidemment, Itami est au centre du combat, mais l’évolution de Tuka (qui soyons honnête commençait à me gaver avec son blocage) est également appréciable. Le combat dans le volcan est excellent, et l’arrivée de protagonistes emblématiques juste à la fin du conflit, permet d’embrayer immédiatement sur une nouvelle trame sans temps mort ! Les graphismes rendent la bataille magnifique, avec un dragon pour le moins charismatique et des attaques magiques superbes ! En espérant que la suite soit au même niveau !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Riku-Do, la rage aux poings - Tome 04 - Toshimitsu Matsubara

     

    Résumé :

    C’est le premier tour du East Japan Rooki King, et Riku affronte Tsuwabuki, un garçon qui a plus ou moins été endurci et entraîné par Tokorozawa. Riku a beaucoup de mal à résister, en particulier car son adversaire ne semble fléchir sous aucune de ses attaques ! En parallèle, la relation de Yuki et Riku évoluent alors qu’ils s’embrassent pour la première fois. Mais lorsque cette dernière propose à Riku qu’ils emménagent ensemble après l’école, ce dernier lui fait comprendre la dure réalité de son choix de vie, de la boxe…

     

    Avis par Jake :

    Riku-Do est un seinen captivant ! Il va bien au-delà du simple sport qu’est la boxe. Dans ce volume en particulier, il y a deux points très intenses. Le premier est la rencontre entre Riku et Tokorozawa, notamment lorsque Riku comprend que ce dernier a entraîné son adversaire. Le second est encore plus personnel et intime : il s’agit de l’ébauche de relation amoureuse qui lie Riku à Yuki, la seule personne a avoir une véritable influence positif sur le garçon, extérieure au monde de la boxe. Evidemment, on se régale malgré tout à travers les combats qui sont très prenants. Les adversaires qu’affronte Riku sont très différents, et c’est agréable d’assister, non seulement à des techniques de boxe différentes, mais également à des états d’esprit très changeants… Pour finir, je dirais qu’à la mesure des couvertures que nous offre le manga, les dessins sont incroyablement adultes et réussis, bourrés de détails et très réguliers ! La recette du succès !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Bungô stray dogs - Tome 05 - Kafka Asagiri & Harukawa 35

     

    Résumé :

    Atsushi et Kyôka partent pour leur première mission depuis que cette dernière a rejoint les Détectives armés. Mais ils sont rapidement attaqués par Kôyô Ozaki, membre de la mafia portuaire qui met Atsushi KO dans l’optique de convaincre Kyôka de revenir dans l’organisation malhonnête… Mais le conflit prend beaucoup plus d’ampleur alors que la Guilde s’en mêle. En parallèle, la mafia attaque directement le cargo de la Guilde. Bientôt, c’est un conflit ouvert et total qui éclate entre les trois puissances !

     

    Avis par Jake :

    Montée en puissance des conflits entre les trois groupes. Si je pensais à la base que les Détectives armés seraient la seule cible de leurs deux ennemis, j’ai été très agréablement surpris de voir que la guerre était bien triangulaire. Les combats sont assez classes, avec des attaques originales et des pouvoirs très chouettes. C’était également bien agréable de voir le big boss des Détectives armés sortir de ses retranchements. J’étais surpris en revanche qu’Atsushi trime autant avec ses ennemis : le pauvre s’est fait exploser par Kôyô. La trame avance donc plutôt bien, et le rythme n’est jamais relâché ! Les graphismes sont magnifiques, ils ont un côté rétro que je trouve excellent et qui colle parfaitement avec le thème de ce seinen ! J’adore…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Le chant des souliers rouges - Tome 03 - Mizu Sahara

     

    Résumé :

    Kimitaka est devenu ami avec Hana et Tsubura. Le premier ne parle pour ainsi dire plus, depuis qu’il a mué alors qu’il chantait avec une belle voix aiguë. Le second souffre d’embonpoint et ressent toujours le besoin d’aider les autres par manque de confiance en lui-même. Ce petit groupe tente de se soutenir alors que Kimitaka et Tsubura essaient de convaincre leur nouveau camarade de chanter pour les besoins d’un événement flamenco. En parallèle, Kimitaka poursuit ses cours de flamenco en tentant de s’épanouir…

     

    Avis par Jake :

    Un seinen magnifique aux couvertures encore plus belles encore ! J’adore la touche émouvante de ce manga. On dirait que l’on prend des tranches de vie et qu’on les décortique. Les protagonistes sont tout en contrastes, tout en faiblesses dévoilées. Il n’y a pas de jeux, on les sent vrais, avec un véritable désir d’évoluer. Hana est touchant par la façon dont il a été blessé après avoir mué. Tsubura dans son envie de toujours prêter assistante. Kimitaka qui semble tellement fort et qui est pourtant poussé à se dépasser… Chaque petite victoire est accueillie comme quelque chose d’énorme… C’est vraiment original et touchant. Les dessins sont spéciaux, presque lyriques, parfois très simples… On regrette qu’ils ne soient pas en couleurs comme les couvertures, car ce ton pastel sied parfaitement au style de ce seinen qui sort du lot !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 14 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

     

    Résumé :

    Lawrence a pris la décision de s’installer avec Holo à Lesco, nouvelle ville florissante où il fait bon investir, malgré le risque. C’est là qu’il souhaite acheter une boutique. Mais lorsqu’il franchit finalement le pas, les deux amis sont abordés par un lapin capable de parler qui leur demande de l’aide… Il vient en effet pour le compte des comptoirs de Devau et fait son possible pour éviter une guerre…

     

    Avis par Jake :

    Nous sommes au 14ème volume, et je suis toujours aussi heureux de retrouver Lawrence et Holo. Si les premiers tomes présentaient des rapports souvent conflictuels ou électriques entre les deux protagonistes, ils forment désormais une belle équipe très soudée, où ils apparaissent très complémentaires et disons le : amoureux. Les combats et les transformations de Holo sont bien moins courants, mais la complicité des deux héros rend l’œuvre incroyablement attachante. A cela se greffe le côté politique / marchand, qui classe immanquablement ce manga dans les seinens… Les graphismes sont vraiment magnifiques. C’est sûrement le manga qui possède le plus de détails au niveau de ses décors et des personnages ainsi que de leurs expressions. On sent que l’on se rapproche de la fin de l’œuvre, sans vraiment savoir à quelle moment elle s’achèvera : avec l’ouverture d’une boutique ? Quoi qu’il en soit, je suivrai ces deux là jusqu’à la fin !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Le 3e Gédéon - Tome 03 - Taro Nogizaka

     

    Résumé :

    Tandis que la France se débat dans les affres de la pauvreté, à Paris, Georges déclenche des émeutes et fomente un assassinat au palais royal, toujours accompagné par Solange, la fille de Gédéon. Mais ce dernier se lance à sa poursuite, bien décidé à contrer ses plans pour retrouver sa fille et protéger le royaume ! Solange en revanche, sombre de plus en plus dans le mode de penser de Georges. Heureusement, le roi veille sur sa famille…

     

    Avis par Jake :

    Bien que le thème soit loin de ce qui me passionne habituellement, j’aime beaucoup la façon dont est magné ce seinen. C’est très souvent dérangeant, et assez perturbant. Les personnages sont tout en contraste et on ne s’attache pas franchement à eux… Pourtant, on s’accroche véritablement à la trame et au suspense qui se construit. Dans ce volume, on est très satisfait de rencontrer des protagonistes aussi emblématiques que le roi de France, ou Marie-Antoinette. Idem pour le personnage de Solange, que l’on voit glisser progressivement vers le « côté obscur » de Georges. Au niveau des graphismes, c’est impeccable, avec un style qui sied parfaitement à l’époque présentée. Le côté suggestif, que se soit borderline gore ou pratiquement sexuel est toujours exploité de manière intelligente. Bref, c’est très réussi…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Fate/apocrypha - Tome 01 - Akira Ishida & Yuichiro Higashida

     

    Résumé :

    Désireux de gagner la prochaine grande guerre Sainte, la famille Yggdmillennia se débrouille pour tenter d’invoquer à elle seule les 7 Servants… Mais pour éviter une victoire évidente, les règles dictent l’invocation de 7 autres esprits héroïques ! Ainsi, c’est bientôt une guerre à 14 mages et 14 Servants, esprits des âmes héroïques du passé qui se prépare ! Les rouges contre les noirs, et c’est un jeu d’échec qui s’annonce pour le moins sanglant !

     

    Avis par Jake :

    Complètement addicted de Fate/zero, il me fallait absolument découvrir ce spin off…  Pourtant l’œuvre est assez différente sur plusieurs points… Au niveau scénario, si on comprend qu’une famille veuille invoquer tous les esprits pour s’assurer une victoire évidente, il paraît moins clair de le faire alors qu’elle sait que 7 autres seront invoqués par une autre famille… puisque le combat s’équilibre une nouvelle fois. Au niveau ambiance également, car le ton est bien moins grave, adulte (et parfois même, disons le : glauque) que dans Fate/zero. Les Servants semblent tout de même très charismatiques, et il me tarde de découvrir la suite pour apprendre à mieux les connaître. Enfin, au niveau des graphismes, et cela se voit immédiatement en couverture : c’est plus jeune, plus dynamique, mais également moins sombre ; ce qui va dans le même sens que l’ambiance finalement… A suivre donc pour voir si le niveau sera au moins égal à l’exceptionnel Fate/zero !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Crueler than dead - Tome 02 - Tsukasa Saimura & Kozo Takahashi

     

    Résumé :

    Après avoir échappé à la communauté de paradize, Maki et Shota ont enfin réussi à atteindre le Tokyo Dôme, le camp de réfugiés le plus grand de toute la région du Kanto et l'un des derniers endroits ayant survécu à l'épidémie de zombies qui a submergé le monde entier. Maki, qui apporte avec elle les doses restantes du vaccin développé au centre pharmaceutique de Gunma où elle s'est réveillée dans le premier tome, est prise en charge par la structure au pouvoir dans le Dôme, où une poignée de privilégiés, sous la direction du  colonel Shimamoto, vivent dans le luxe, pendant que la majorité du reste des survivants est réduite à survivre dans des conditions épouvantables. Shota et Miura sont quant à eux projetés dans le quotidien difficile des survivants qui n'ont pas la chance d'être privilégiés. Miura est assigné à une équipe de travail pendant que Shota se lie d'amitié avec la chef d'une bande d'enfants qui l'aide à retrouver son père…

     

    Avis par Jake :

    Dernière partie de ce sombre seinen en deux volumes. On a peu suivi les personnages, puisqu’il ne s’agit là que d’un diptyque, et les deux parties ont été commercialisées avec beaucoup d’intervalle, ce qui ne fait pas vraiment la force de l’ouvrage. Pourtant, lorsque l’on se replonge dedans, l’ambiance y est dure, tout comme l’image que le seinen laisse. C’est sombre, et même s’il reste une trace d’espoir, on perd des personnages principaux et le titre porte bien son nom ! Mais on n’a pas vraiment le temps de s’y attacher, ce qui laisse justement la place de s’intéresser véritablement à la trame. Les décors sont parfois trop absents, ce qui est dommage car lorsqu’ils sont là, ils sont extrêmement soignés et très classes ! Au même titre que la couverture (qui est canon), les protagonistes sont très bien réalisés… et l’horreur a beaucoup de cachet ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Gantz - Tome 02 - Hiroya Oku

     

    Résumé :

    L’étrange entité qu’est Gantz a ramené à la vie plusieurs personnes et les a confrontés à un alien terrible qui a décimé une grande partie du groupe. Ayant miraculeusement survécu, Keï peut, pendant un temps, retrouver sa vie normale. Il utilise d’ailleurs la combinaison issue du Gantz pour se défendre contre des petites frappes qui tentent de racketter les lycéens. Mais tous sont bientôt téléportés une nouvelle fois dans l’appartement entourant Gantz, avec de nouvelles personnes. Avant que la mission ne commence, Keï et ses amis tentent d’en savoir plus sur Gantz et les missions auprès d’un garçon qui totalise 90 points sur les 100 demandés par Gantz…

     

    Avis par Jake :

    Génial ! C’est absolument captivant ! Lorsque l’on commence ce manga, on ne veut pas du tout le lâcher ! La sortie des volumes double est plutôt rapide, et c’est une bonne chose car on aimerait tout lire d’une traite ! Il y a tellement d’action et de suspense, que l’on s’interroge en permanence sur la suite et sur le devenir des protagonistes. Tous les caractères sont présents et dévoilent donc un sacré panel émotionnel. C’est une œuvre très adulte qui ne lésine pas sur le sexe et le gore, pourtant le tout n’est pas utilisé outrageusement, mais simplement pour donner un aspect crédible au seinen. Les graphismes sont parfaits, avec des alternances entre plans larges et plus restreints. On reconnait très bien les personnages, et c’est important puisqu’ils sont nombreux. Avec son format généreux et son thème très original, Gantz est un incontournable !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique