• Stray dog - Tome 01 - VanRah

    Résumé :

    Les Karats sont des démons et renferment de nombreuses espèces. Il se sont fondu dans la société, et se sont mis à représenter une telle menace, que les Humains les ont asservis. Certains les utilisent même dans des arènes clandestines, pour les forcer à combattre entre eux. C’est le cas de Toru, un lycan, dont le maître convoque le docteur Aokideso pour forcer le Karat à tuer. Les premiers contacts sont délicats, car sans le collier qui réfrène ses capacités, Toru se révèle être une créature très vieille que l’on reconnaîtra même dans le folklore français… Pourtant, les deux êtres commencent à se comprendre, et vont même jusqu’à faire un deal… Mais un pacte avec un démon peut-il réellement être honoré ?

     

    Avis par Jake :

    Stray dog est un seinen qui n’est pas Japonais (une fois n’est pas coutume !) comme le prouve son sens de lecture traditionnel (qui perturbe donc forcément pour un manga…). Issu de l’édition française, le seinen compte deux tomes, mais l’édition a été stoppée, on se demande donc si Glénat compte la poursuivre ou simplement rééditer les deux volumes. Quoi qu’il en soit, cela donne lieu à un numéro très généreux de plus de 300 pages… Malheureusement, c’est bien nécessaire, car si la trame en elle-même est assez intéressante (il s’agit d’un monde surnaturel où les démons sont passés victimes, qui rappelle un peu Dark Angel), l’histoire n’avance absolument pas ! Il faut presque un tome entier pour camper le décor, et certains personnages arrivent juste à devenir attachant avant de mourir… Au niveau des dessins, toute l’œuvre est particulièrement sombre. Ce n’est pas moche en soi, mais le thème étant déjà très dark, les quelques moments d’humour passent un petit peu à la trappe à cause de cases très noires et froides… Je découvrirais peut-être la suite, mais je peux d’ores et déjà dire que Stray dog ne deviendra pas mon seinen favoris…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Love in the hell - Tome 01 - Reiji Suzumaru

    Résumé :

    En mourrant d'une chute stupide, Rintaro pensait gagner le paradis, n'ayant jamais vraiment fauté dans sa vie... Pourtant, il se réveille aux enfers, aux côtés de Koyori, sa démone attitrée... Le jeune homme est le premier sujet de Koyori, qui lui explique le fonctionnement des enfers : pour expier ses fautes, et également pour se procurer le gîte et le couvert en enfer, Rintaro va devoir subir des souffrances, qui lui rapporteront l'argent nécessaire à ses divers besoins. Sauver son âme n'est pas facile, en particulier aux enfers où certains démons sont des tyrans, et certains morts des arnaqueurs ! Et c'est d'autant plus difficile lorsque Koyori se révèle très sexy et qu'une certaine ambiguité s'installe entre les deux êtres !

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen, classé dans cette catégorie pour ses nombreuses allusions sexuelles et scènes dénudés, est franchement sympa ! J'ai immédiatement été conquis par l'ambiance légère qui se dégage de ces enfers fort atypiques ! Il y a un petit quelque chose de Blood lad, dans ce manga qui gagne la section érotique des éditions Glénat. Les personnages sont assez marrants, et Rintaro n'a rien de spécial, il est vraiment le personnage lambda que l'on ne peut s'empêcher de trouver attachant parce que le sort s'acharne un peu contre lui. Koyori, elle, est très chouette. Elle est finalement la seule à paraître innocente dans les enfers, alors même qu'elle est une démone ! La trame avance sans perdre de temps, confrontant un nouvel environnement et finalement une façon de vivre relativement semblable à la Terre (puisque les souffrances deviennent une sorte de monnaie courante !). Les dessins sont très clairs, c'est agréable à lire. Pas énormément de texte, donc un bon mix qui permet de dévorer le seinen sans se prendre la tête. D'ailleurs les traits ressemblent plus à ceux d'un shonen par leur dynamisme, qu'à ceux d'un shojo... Bref, le tout est vraiment réussi et je regrette que la série complète au Japon ne fasse que trois tomes... Quoi qu'il en soit, il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Innocent - Tome 03 - Shin'Ichi Sakamoto

    Résumé :

    Charles-Henri a vécu un véritable supplice lorsqu’il a du exécuter son seul véritable ami. Pourtant, une tâche encore plus ardue l’attend : il doit punir Damiens par écartèlement. Alors que ce dernier est torturé pour lui faire avouer ses crimes contre le roi, Charles-Henri se prépare à l’impensable, poussé par sa très cruelle grand-mère… Heureusement, Nicolas-Gabriel, l’oncle de l’intéressé arrive et lui assure qu’il s’occupera de tout, et que le jeune Charles-Henri n’aura qu’à faire acte de présence… Pourtant, les raisons de l’oncle sont bien plus machiavéliques et trouvent même leurs origines dans le passé de la famille… Charles-Henri saura-t-il supporter le rôle que la société lui impose ?

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pas du tout apprécié le premier tome, et j’avoue que j’accroche toujours très mal avec celui-ci. Pourtant, j’ai réussi à prendre un peu de recul, et je le dois principalement au fait que ce volume est moins cruel que le tout premier. Evidemment, il est toujours question de tortures, de manipulations politiques et de cruauté, mais Charles-Henri commence à accepter son rôle, ce qui rend les choses un peu moins horribles. Le tout reste totalement dramatique : le personnage est, comme le titre du seinen l’indique « innocent », et il se retrouve avec l’un des pires métiers de la création. Les images font sensation, même s’il faut un moment pour réaliser que l’on est toujours dans un manga (c’est un style vraiment à part). On se plonge complètement dans l’époque, mais c’est plus une curiosité malsaine qui s’éveille à la lecture qu’un véritable souhait de découvrir l’histoire du personnage… Ce n’est donc clairement pas un seinen fait pour moi. A réserver aux fans… mais de quoi exactement, je ne saurais le dire…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Magical girl site - tome 01 - Kentarô Satô

    Résumé :

    Aya Asagiri est particulièrement malheureuse. C’est une jeune fille qui est persécutée à l’école par une bande de garces prêtes à tout pour la malmener, que ce soient des sévices physiques ou psychologiques. Et lorsqu’elle rentre à la maison, c’est pour se faire violenter par son grand frère, qui voit en Aya un punching ball simplement bon à lui permettre d’évacuer la pression… Sa seule bouffée d’oxygène est un chaton qu’elle croise régulièrement dans la rue. Un jour, alors qu’elle songe sérieusement au suicide, un site internet lui annonce qu’elle a été choisi comme magical girl, et recevra sous peu sa « baguette magique », capable d’être utilisée pour se venger. Cela ne croise même pas l’esprit d’Aya qui ne souhaite pas le mal à sa pire ennemie, jusqu’à ce que les filles de l’école s’en prennent au chaton. Là, Aya utilise ses pouvoirs et le génie sort de la bouteille…

     

    Avis par Jake :

    Si le titre ne vous a pas mis sur la voie, Magical girl site est évidemment du même mangaka que le titre paru chez le même éditeur français : Magical girl of the end. Même s’il n’est pas aussi décalé que ce dernier, Magical girl site est un seinen très singulier, qui n’est pas sans rappeler le très célèbre Death note (auquel il fait d’ailleurs référence !). Moins complexe et adulte tout de même, on a un thème relativement proche : ici, une jeune victime capable de prendre sa revanche. Cela pourrait être simple, mais Aya est tout de même trop pure pour agir véritablement. Heureusement, de nombreuses autres magical girls entrent en scène et ont nettement moins de scrupules. On sent des le départ que la mythologie de ce manga a un sacré potentiel. On se fait tout de même un peu d’inquiétude car au Japon, la saga n’est qu’au second tome (un volume sorti il y a plus d’un an déjà !). On accroche très rapidement, comme dans Dexter, où le concept de la revanche, de la victime faîte bourreau attise quelque chose de fourbe en nous… Côté dessin, ce n’est pas mal. Loin d’un style shojo, les traits sont pourtant très focalisés sur les expressions et les plans sont serrés. Cela m’a un peu fait pensé à Hyde & Closer, pour les connaisseurs… Pas mal du tout, à voir si cette qualité est conservée dans la suite.

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Ajin - Tome 01 - Tsuina Miura & Gamon Sakurai

    Résumé :

    Il y a près de 17 ans le premier des êtres que l’on appela Ajin. Des créatures immortelles, qui se confondent avec les Humains jusqu’au jour où il leur arrive un accident et qu’ils reviennent presque immédiatement à la vie. A l’heure actuelle, il y a moins d’une vingtaine d’Ajins officiels. On les étudie, on les torture, les traitant comme une espèce à part… Alors qu’il sort de classe, Kei, un lycéen Japonais est renversé par un camion… et revient à la vie sans l’ombre d’une blessure. Il est immédiatement pris pour cible, car dénoncer un Ajin peut rapporter beaucoup d’argent. Alors qu’il se voit dénigrer son titre d’Humain, Kei n’a qu’une alternative : fuir. Commence alors une course poursuite entre les forces de police et lui et son ami d’enfance Kai… Mais un troisième joueur est à prendre en compte : les Ajins qui vivent parmi les Hommes avec leur terrible secret…

     

    Avis par Jake :

    Une véritable bombe chez Glénat ! Décidément, les nouveautés seinen de l’éditeur sont exceptionnelles ! Après Kokkoku qui avait piqué mon intérêt, c’est Ajin qui fait une entrée fracassante dans les librairies ! Tout est du à son sujet incroyablement passionnant ! En plus, on se rend très vite compte qu’il ne s’agit pas simplement d’une nouvelle espèce qui émerge : la trame se ramifie. Il est question de chasse à l’homme, d’expériences cachées (type X-Men), de la valeur de la vie, d’amitié, et j’en passe ! La question se pose également du statut des Ajins. Bref, ce premier tome est incroyablement dynamique et on ne peut le lâcher jusqu’à la toute dernière page ! C’est une sacrée pression pour la suite de ce seinen : on se demande si le mangaka pourra conserver cette qualité pendant longtemps… Surtout que la série en est au sixième volume au Japon ! Niveau dessin, c’est du grand art ! On dirait une BD tellement c’est bien fait ! Les personnages sont magnifiques, tout comme les « fantômes noirs » qui foutent bien la trouille ! Vous l’aurez compris : c’est un coup de cœur, une réussite totale !

    Lien direct (Extrait disponible) : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Crueler than dead - Tome 01 - Tsukasa Saimura & Kozo Takahashi

    Résumé :

    Maki Akagi se réveille dans un laboratoire rempli de cadavres et couverte de sang. Elle ne comprend pas ce qu’il lui arrive, jusqu’à ce qu’un soldat mourant lui explique comment elle est arrivée là. Comment, depuis près d’un an, les gens se sont transformés en un genre de zombis très agressifs et qui fondent sur chaque humain vivant pour en dévorer la chair. Ils sont incroyablement forts, et ne craignent pratiquement que le soleil. Lorsque Maki quitte finalement le labo, elle se dirige vers le dôme : une des dernières réserves permettant aux réfugiés humains de se protéger. Mais la route est longue est très difficile lorsque les zombis sont partout… Heureusement, Maki se rendra compte qu’elle n’est pas comme les autres, et qu’elle détient peut-être la solution à la tragédie qui frappe le monde…

     

    Avis par Jake :

    On le compare beaucoup à The walking dead, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir cette série (je sais, honte sur moi !). Evidemment, je l’ai immédiatement rapproché de Resident evil, que je connais en revanche plutôt bien ^^ ! Le principe est le même et, à priori, cela éveille un très grand intérêt chez les gens : la fin du monde avec option monstres mangeurs d’hommes ! Le ton est vite donné, et l’on se plonge dans l’histoire gore avec le personnage principal qui ne comprend pas ce qui lui tombe dessus. Heureusement, Maki apprend vite et n’est pas du genre à se laisser abattre. Un personnage féminin plutôt fort, du coup, qui est un plus incontestable ! Il valait mieux, d’ailleurs, que ce seinen débute vite puisqu’il ne fait que deux tomes… Dommage ! On suit avec un intérêt malsain l’évolution des deux héros au milieu du monde apocalyptique. Côté dessin, le top : le gore est exploité au maximum avec ce format XXL que nous offre Glénat pour l’occasion ! L’action étant omniprésente, il fallait des dessins qui puissent suivre le même dynamisme. C’est chose faite ! Un must pour les fans du genre !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Peacemaker - Tome 13 - Ryouji Minagawa

    Résumé :

    Le premier tour du Guns of domination est passé. La première nuit arrive alors que les participants sont tous regroupés dans le même hôtel… Une secte en profite d’ailleurs pour tenter de les assassiner tous d’un coup ! Ainsi, ils projettent du gaz à base d’opium dans toutes les chambres et prévoient d’enlever Nicola ! Mais les criminels n’avaient pas anticipé la force des participants au tournoi, car la majorité parvient à quitter leur chambre pour venir affronter l’adversaire ! La nuit est pour le moins mouvementée, et le deuxième jour de la compétition se lève bientôt avec notamment un affrontement entre Adrian et sa propre mère…

     

    Avis par Jake :

    J’ai découvert ce seinen avec le précédent tome, et j’ai de suite apprécié. Et ce nouvel opus vient confirmer ce ressenti, d’ailleurs, je suis très agréablement surpris qu’il ne s’agisse pas simplement d’une suite de duels ! Les batailles à huit clos qui ont lieu durant la nuit entre les criminels et les participants du Guns of domination sont simplement géniales ! Les pièges sont innombrables, et on adore voir les personnages trouver des moyens de s’en tirer ! J’ai trouvé également super le fait de s’attacher à des personnages secondaires dont le sort est malheureusement triste (puisqu’ils affrontent les héros, et que certains sont donc condamner d’avance à mourir !). Le dessin est singulier, mais cadre parfaitement avec le genre du manga, en particulier dans les scènes d’action (les réactions des personnages sont un peu moins réussies lorsque l’on se retrouve dans des scènes figées). Un volume qui me donne de découvrir la suite mais surtout de me plonger dans les précédents tomes !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 10 - Yukai Asada

    Résumé :

    Yotsuya a volé la chanson de Gaku, écrite pour Charlie, et l'a utilisée pour son propre groupe : Sleep watch. C'est un incroyable succès, mais lorsque Gaku y assiste, cela le détruit et sa vision du monde change. C'est principalement grâce à Psy qu'il parvient à reprendre le dessus ! Le Punk Spirit s'apprête à commencer et Charlie doit se démarquer d'autant plus que Sleep watch participe avec la chanson de Gaku remaniée. Heureusement, ce dernier a un nouveau plan qui inclut la participation de Sue. A la clé de tout cela, il y aura peut être un CD pour celui des deux groupes qui se démarque… Mais Gaku a un but bien plus important : il souhaite marquer les gens grâce à son amour du rock !

     

    Avis par Jake :

    Woodstock, c’est dément ! On est vraiment attaché à ses membres, et la peine de Gaku nous touche forcément lorsqu’il se fait trahir. Mais la façon dont il parvient à passer outre est fantastique : on sent son énergie alors qu’il réintègre complètement Charlie pour atteindre son nouvel objectif. C’est également génial de revoir les anciens groupes que l’on a pu croiser par le passé lors du festival Punk Spirit ! C’est d’autant plus impressionnant de voir le chemin parcouru par les personnages. On arrive au dixième tome, et franchement : je n’ai pas vu le temps passer tellement je me suis régaler ! Les dessins sont également très réussis dans ce volume, avec un niveau plus élevé que celui habituel. Le groupe en tant qu’unité (et Gaku en particulier) est au centre de ce numéro, et son leader est véritablement l’âme de Charlie. Il y a encore huit tomes avant la fin de ce seinen, et un long trajet devant les personnages. L’élipse temporelle est un moyen sûr qu’a (à priori) choisi le mangaka pour s’aider !

    Lien direct : Editions Glénat

    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 05 - Masayuki Ishikawa

    Résumé :

    La fête des moissons est sur le point de commencer, et les fans de la fermentation vont tenir un stand où ils présenteront un alcool mexicain qu'ils concevront en piquant la sève de plantes de l'école ! Mais une personne est manquante... En effet, Hasegawa, la rebelle du club de fermentation qui pensait qu'elle passerait sa vie à la faculté se voit accueillie par son père et par son fiancé. Elle est presque aussitôt dans un vol pour Paris... Après les résultats désastreux de Misato et Kawahama au festival, les deux sont envoyés avec Sawaki a Paris pour retrouver Hasegawa... L'occasion pour eux de découvrir les spécialités culinaires françaises !

     

    Avis par Jake :

    Moyasimon continue son petit bonhomme de chemin (même si je ne connais toujours pas la signification du titre !). C'est un tome vraiment sympa et qui donne encore plus envie de découvrir la suite ! Le festival est un moment très convivial, même si ce n'est pas le personnage principal que l'on voit le plus ! Faire partir Hasegawa est une bonne dynamique : cela permet de dépayser vraiment les personnages tout en les amenant dans un environnement que nous petits français connaissons bien ! J'ai adoré les découvertes culinaires de Sawaki, et il me tarde de savoir ce qu'il va faire par la suite... Les dessins ont toujours ce cachet vintage, ce qui est plutôt original car le manga n'est pas si vieux que ça (2007 pour la version originale). Bref, c'est bien sympa comme le sont les personnages, tantôt bouffons, tantôt attachants !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 09 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Sanpo est contacté par le fils d'une victime dont il a retrouvé le corps voilà un moment. Ce dernier a simplement eu une lettre lui annonçant que son père lui léguait son piolet, resté dans la montagne... Une petite fille trouvera peut être en Naota un ami alors qu'elle subit a l'école une forme très désagréable de harcèlement... Une veillée est organisée pour célébrer la vie d'un des secouristes volontaires. Puis Le passé de Maki est révélé, alors que son poste de secouriste en hélicoptère est sur le point d'être supprimé ! Sanpo rencontre un vieil homme qui prend en photo chaque personne qu'il croise en montagne. Enfin, Shiina sent la pression de son entourage pour trouver un compagnon !

     

    Avis par Jake :

    Encore un volume touchant de Vertical. C'est l'histoire du vieillard qui prend en photo les gens qu'ils croisent en montagne depuis toujours que j'ai trouvé particulièrement émouvante ! Mais j'ai trouvé également génial que l'on en découvre plus sur les personnages secondaires, et après avoir appris à connaître Shiina plus en profondeur, c'est Maki qui est étudié à la loupe alors que l'auteur se penche sur son passé. La dernière trame se rapproche une nouvelle fois de Shiina, qui est géniale et tout le tome voit aussi régulièrement apparaître le petit Naota. Le mangaka a réussi à créer une belle petite mythologie tout en enchaînant les petites histoires indépendantes. Les dessins sont toujours aussi réussis et mettent en valeur la grandeur de la montagne. J'ai beau ne pas accrocher particulièrement avec l'escalade, Ishizuka connait son sujet et parvient à transmettre avec brio cette passion !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La tour fantôme - Tome 07 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    La chasse au trésor mortelle continue dans la tour fantôme... Tetsuo et Marube forment une première équipe, et ils parviennent sans problème à semer leurs concurrents... Mais le chemin n'est pas aisé pour autant : les deux se retrouvent bientôt face au mur, littéralement ! C'est l'occasion pour Marube de commenter sur le choix de vie de Tetsuo et de lui faire une proposition tout en tentant d'élucider les premiers crimes de l'horloge... En parallèle, Taïchi et Yamashina tentent de s'en sortir et portent secours à la jeune fille adoptive de Marube. Les goûts sexuels de Yamashina lui sont reproches... Enfin, tous apprennent que l'horloge est en réalité un policier !

     

    Avis par Jake :

    Où est ce que ce seinen diabolique s'arrêtera ? (En fait c'est une question réthorique puisque le manga prend fin avec son neuvième tome ^^) Ce que je veux dire c'est que c'est génial ! Il est très rare de tomber sur une œuvre limite outrancière qui n'a pas peur de déranger les clichés, notamment sexuels surtout dans une période historique assez éloignée ! Les personnages sont des plus complexes et on est suspendu à chaque information pour en apprendre plus sur l'histoire ! Comment tout cela se terminera-t-il ? Les nuances de gris sont nombreuses et les retournements de situations encore plus ! On est pris autant par le côté policier que par les personnages et leurs relations ! Un must dans le genre seinen !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Kokkoku - Tome 02 - Seita Horio

    Résumé :

    Juri et son grand père sont toujours piégés dans le monde statique et tentent d'échapper à la secte Amour véritable... Il semblerait d'ailleurs que la femme en charge ait déjà rencontré Juri... Cette dernière se rend bientôt compte qu'elle a une étrange capacité liée au pouvoir de stopper le temps ! C'est ainsi qu'elle parvient à s'échapper avec la pierre capable de figer le temps... En parallèle, son petit frère reprend ses esprits ! La secte, quant à elle, fait son possible pour se débarrasser du Régent, l'étrange créature qui défend les personnes figées par le temps... L'objectif de la secte est liée au passé de sa mystérieuse chef...

     

    Avis par Jake :
    Si vous n'avez pas encore découvert ce superbe seinen, il est toujours temps de vous pencher dessus au plus tôt ! Laissons de côté un moment les personnages pour parler de la trame qui est époustouflante ! Le scénario est largement assez bon pour être adapté en mini série ou même en film ! Rien que l'idée de la capacité de stopper le temps est géniale, mais de nombreux éléments viennent collaborer à l'histoire, la rendant bien plus riche ! A l'heure actuelle, je n'ai aucune idée de la direction qu'a choisi le mangaka et j'attends le prochain opus avec impatience ! Même les personnages "méchants" sont prenants, la mystérieuse femme devient très attachante après son flashback. Quant aux dessins, ils mettent parfaitement en avant la trame grâce à leur cachet très sobre... Coup de cœur à découvrir immédiatement !!!

    Lien direct : Editions Glénat

    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 11 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

    Résumé:

    Les négociations sur la capture du narval battent leur plein, pourtant, Ève semble mystérieusement disparue de la circulation, ce qui intrigue Lawrence au plus au point. Avec l'aide de Holo, le jeune homme va trouver un moyen de prouver l'innocence d'Eve et de dénicher le livre qui les guidera vers la région natale de la déesse louve... Une fois qu'ils ont quitté la ville, Holo, Lawrence et Kohl se rendent à Lenos ou ils rencontrent une ancienne connaissance de Lawrence... Et une autre amie ultérieure les retrouvera bientôt...

     

    Avis par Jake :

    Revoilà nos héros, et cela fait bien plaisir, même si ce tome n'est pas le plus mouvementé de ce seinen. Il faut dire qu'après le dernier volume qui amenait la relation entre Lawrence et Holo à son paroxysme avec une scène sous la lune très romantique, il fallait bien que la tension redescende ! Et effectivement, ce n'est pas le lien des deux personnages qui est mis en avant ici, mais plus les relations commerciales… Mais je suis très rassuré de voir que Kohl fait définitivement parti de l'aventure ! On se rapproche du but et on se dit que la fin ne doit pas être très loin... L'atmosphère de ce seinen doux est ce qui fait sa force, c'est tranquille et espiègle, comme l'est Holo, son personnage principal !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Accel world - Tome 01 - reki Kawahara & Hiroyuki Aigamo & Hima

    Résumé :

    Haruyuki est un adolescent plutôt timide, qui sert malheureusement de souffre douleur à tout le monde. Petit et gros, il subit les attaques incessantes des garçons qui lui piquent sa nourriture ou son argent. Même dans le monde numérique où il aime s’immerger pour échapper au quotidien, il a été forcé de prendre un avatar qui représente un petit cochon… Mais tout va changer lorsqu’une de ses camarades de collège surnommée Princesse Kuroyuki pose les yeux sur lui et voit en Haruyuki un être digne de découvrir le jeu « Brain burst » ! C’est ainsi qu’il intègrera l’Accel world, une application permettant entre autres d’agir en accélérer, et d’échapper aux gens qui lui veulent du mal. Mais comme dans tous les jeux, il existe des règle à respecter…

     

    Avis par Jake :

    On doit ce shonen au scénariste des Sword art online, et laissez moi vous dire une bonne chose : Accel world est encore mieux que ce précédent manga ! On accroche immédiatement avec un personnage qui est plutôt sympathique mais mal dans ses baskets. On est loin du héro classique, et on le trouve davantage abordable ! Rien que son avatar de cochon le rend adorable ! Sa rencontre avec Princesse Kuroyuki est le déclencheur de l’histoire, évidemment, et elle est une fille forte et intelligente (comme on le découvre très vite). Le scénariste n’est pas avare de révélations, pourtant on sent qu’il garde un grand potentiel pour la suite ! C’est un univers qui fait rêver, et les conditions de l’Accel world donne une dimension plus dynamique : on peut gagner beaucoup, mais également tout perdre ! Côté dessin, pas de surprise, c’est très réussi. Et c’est d’ailleurs grâce aux graphismes que le personnage un peu maladroit se fait apprécier du lecteur. Bref : une réussite qui a déjà atteint le 6ème tome au Japon.

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Ex-vita - Tome 02 - Shin-Ya Komi

    Résumé :

    Une mystérieuse ennemie qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Alma (à l’exception de ses cheveux bruns) attaque un centre énergétique. Les dégâts considérables menacent de transformer le centre en mini trou noir… Mais Alma et Minami sont là pour contrer N°3, une androïde qui aurait rendu possible la création d’Alma… Puis le duo de choc est confronté à une cadette qui trouve incroyable que la brillante Alma ait pu être associée à quelqu’un d’aussi peu sérieux que Minami… Puis N°3 est de retour avec une arme qui semblerait bien capable de renverser les pouvoirs anti gravité, et donc les capacités d’Alma ! Qui est donc cette mystérieuse entité et quel est son objectif réel ?

     

    Avis par Jake :

    Deuxième et dernier tome du court seinen Ex-vita, et c’est bien dommage, car l’œuvre avait un sacrée potentiel ! Le scénario est génial et plein de possibilités, on l’aurait bien vu adapté en série ou en film ! Autant dire que les idées pouvant germer de cet univers sont très nombreuses, et l’auteur a réussi à créer en le personnage de N°3, un véritable adversaire complexe pour Minami et Alma ! En ce sens, ce deuxième opus est bien plus prenant que le premier, car on a une véritable trame qui se met en branle ! Les dessins conservent leur ton volontairement piquant avec des passages plutôt dénudés, et SF avec des aspects très robotiques. Quoi qu’il en soit, et même si l’on regrette que ce seinen n’ait pas eu une vie plus longue, on pourra apprécier sans aucun souci ce diptyque robotique qui pose des questions essentielles, et qui défend une morale utopique… Un manga qui vaut le détour !

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Ex-vita - Tome 01 - Shin-Ya Komi

    Résumé :

    En 2050, dans Tokyo City, la vie a bien changé depuis la découverte d’une pierre anti-gravité issue de certaines météorites. C’est ainsi qu’ont été créées des androïdes douées de conscience, dont la vie est limitée à 4 ans pour éviter qu’ils ne trahissent les trois lois de la robotique. Minami est une flic un peu en marge qui se raccroche à certaines valeurs anciennes… comme son pistolet qui est pour le moins vintage ! Mais elle accorde également énormément de valeur à Alma, qui est sa partenaire, et une des androïdes de dernière génération… Les deux tempéraments ne tarderont pas à clasher, avec une Alma qui fait primer l’efficacité avant tout… Pourtant, les deux êtres parviendront sans mal à s’attacher l’un à l’autre.

     

    Avis par Jake :

    On se prend immédiatement d’affection pour Minami, qui n’est certainement pas la plus intelligente (un peu tête brûlée sur les bords, d’ailleurs), mais elle a très bon fond et apparaît comme l’underdog, celle qui va parvenir à ses fins envers et contre tout. L’équilibre avec Alma est bon, d’autant plus qu’une relation entre les deux se crée rapidement (le dernier chapitre qui joue le rôle de prologue l’illustre parfaitement). L’environnement futuriste est assez sympa : c’est assez éloigné pour pouvoir innover avec la technologie, mais pas trop pour que l’on se sente encore concerné. Côté dessin, pas de grosses surprises : le tout se veut futuriste. Les traits sont précis et clairs, avec des aspects plutôt pour adultes (quelques passages un peu gores, ou d’autres plutôt hot). En fait, cela se rapproche beaucoup de Minimum par de nombreux aspects (en moins axé sur le sexe, tout de même). J’enchaîne rapidement sur le second et dernier tome pour ce (très) court manga…

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Rin - Tome 01 - Harold Sakuishi

    Résumé :

    Norito est un adolescent assez timide qui ne fait rien d’autre de son temps que de dessiner des mangas. Mais après un refus clair de la part d’un prestigieux éditeur, Norito se renferme encore plus sur lui et profite du fait que son père soit papetier pour passer l’été à s’entraîner sur ses planches… Quand finalement vient le jour de proposer son shonen à l’éditeur, Norito est confiant ! En parallèle, Rin est une jeune femme capable d’entrevoir certains fragments du futur. C’est par un incroyable hasard que les deux jeunes se retrouvent lors de la cérémonie de remise des prix du grand concours de l’éditeur…

     

    Avis par Jake :

    Rin est un seinen (aux allures de shonen) très sympa, vraiment aéré qui profite de dessins très réussis et de personnages attachants. La trame est relativement classique, puisque c’est l’histoire d’un adolescent qui souhaite devenir mangaka. Mais cette partie là est bien traitée et les caractéristiques de Rin donnent le petit côté d’originalité nécessaire. En revanche, ce premier tome n’est qu’une introduction semble-t-il puisque la rencontre des deux personnages n’a lieu que lors de la dernière page… Côté dessin, c’est une réussite : ils ne sont pas surchargés par un trop plein de texte, et on peut donc les apprécier à leur juste valeur. Un seul détail me choque : les dentitions exacerbées de certains personnages ! ^^ Les visages comme les décors sont réussis, et le volume est généreux avec près de 200 pages. C’est une œuvre très agréable qui ne prend pas la tête et n’ennuie pas non plus. Bref, c’est une réussite dont il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Jabberwocky - Tome 03 - Masato Hisa

    Résumé :

    Lily fait toujours son possible pour sauver le bébé Mao des griffes de la reine dinosaure, qui utilise et manipule ses enfants pour les utiliser en tant que guerriers ailés… Les actions futures de Mao pouvant conduire à la mort de plusieurs dizaines milliers d’humains, malgré l’importance de ses actions. Puis Lily et Sabata partent pour protéger Heinrich Schliemann, un archéologue qui a fait une découverte incroyable mêlant la bible aux dinosaures… Leur voyage confrontera Sabata à un ancien ennemi à qui il doit une sévère blessure, l’occasion pour lui de se venger…

     

    Avis par Jake :

    Après avoir testé ce seinen depuis trois tomes, je dois dire que ça y est : j’ai complètement adhéré au style si singulier de Jabberwocky ! Evidemment, je ne parle pas du scénario, car le postulat de départ m’a plu de suite : la présence de dinosaures intelligents et évolués, cachés au milieu de la population humaine est géniale et très originale. Ce sont bien sûr les dessins qui sortent clairement du lot : et cet alliage de contrastes et de traits précis, assez gras me plaît beaucoup. Il faut s’y habituer, mais cela change ! La relation entre les deux personnages est désormais très solide, voire même touchante par moment. La trame ne souffre d’aucun temps mort, aussi le lecteur se régale de toute cette action. Mêler les intrigues secrètes à un contexte historique qui nous parle est également une très bonne idée, on aime tous ces petits clins d’œil ! On est même carrément déçu de savoir que le manga se conclut en 7 tomes !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Lock up pro-wrestling - Tome 03 - Tetsuya Saruwatari

    Résumé :

    Samson se retrouve dans une situation délicate puisqu’un catcheur vient le voir pour le demander de l’embaucher car quelqu’un de son équipe passe son temps à lui en faire voir de toutes les couleurs… C’est ainsi que Samson raconte comment lui aussi a pu subir le même traitement lorsqu’il était plus jeune. Puis Samson retrouve une de ses amies, prostituée, qui exerce ce métier pour permettre à son fils de devenir un homme honnête… Alors, Samson tente de redorer le blason du catch lorsque l’un de ses confrères se fait frapper par un étudiant qui tente de démontrer qu’il est plus fort qu’un professionnel. Enfin, Samson se retrouve face aux yakuzas pour leur expliquer qu’ils ne peuvent pas assister au prochain tournoi…

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu le loisir de découvrir le premier tome de ce seinen, et je dois dire qu’il est vraiment de qualité ! J’ai beau n’avoir aucun goût particulier pour le catch, le mangaka parvient à nous faire sentir la passion de son personnage principal, Samson. Pourtant, c’est loin d’être une partie de plaisir, et les événements sont souvent très graves… L’ambiance parvient en revanche à nous faire sentir une certaine légèreté, une touche d’espoir éternel grâce à l’état d’esprit de Samson. Les dessins sont très précis et réussis, ils transmettent parfaitement les émotions des personnages, au détriment des décors plutôt sobres. Il n’y a en revanche pas de véritable fil conducteur entre les chapitres, même si l’on retrouve des personnages récurrents. Dommage que l’œuvre ne compte que 4 volumes, mais l’auteur est également connu pour plusieurs saga du même genre, qu’il me tente bien de découvrir !

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Magdala, alchemist path - Tome 03 - Isuna Hasekura & Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima

    Résumé :

    Kusla entend parler d’un procédé très compliqué pour concevoir l’acier de Damas. Sa piste le ramène à Irène, dirigeante de la guilde des forgerons qui tient précieusement à son secret. Pourtant, elle ne tarde pas à en faire part à Kusla et à se joindre à la petite bande de l’alchimiste déjà composée de lui, de Fenesis et Weyland… Puis on les charge bientôt de la surveillance de nomades à la recherche d’un troupeau très spécial… leur propre Magdala…

     

    Avis par Jake :

    A la fin de la lecture de ce troisième tome, j’ai appris que le manga venait de prendre fin au Japon et ne compterait donc en tout que quatre volumes… Et je dois admettre que c’est aussi bien pour moi ! Ce seinen détient sans l’ombre d’un doute de magnifiques qualités visuelles avec des dessins très précis et réussis, mais fait néanmoins preuve d’un rythme lent qui ne me convient pas du tout. Si Spice & wolf (du même mangaka) a su créer une oscillation entre passages lents et rapides, cela n’a pas été le cas dans cette adaptation ci… On découvre pourtant sur la toile des irréductibles qui ont adoré ce seinen, il réussira donc à en convaincre certains… Si comme moi il vous faut un minimum de discours poignants ou même d’altercations pour être captivé par un manga, Magdala, alchemist path n’est probablement pas fait pour vous… Voyons comment l’équipe parvient à clore l’histoire en un seul tome, alors qu’aucune ébauche ne semble conçue…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique