• Honey - Tome 01 - Amu Meguro

    Résumé :

    Nao est une jeune fille plutôt timide et réservée. Pourtant, lorsqu’un jour elle croise sous une pluie torrentielle un jeune homme dans un sal état dans la rue, la jeune collégienne lui laisse son parapluie et des pansements. Lorsque ce même garçon s’avère être un voyou notoire aux cheveux rouges et aux oreilles percées, et qu’il vient lui demander de sortir avec lui et de l’épouser, elle a trop peur pour répondre par la négative ! Onise se révèlera rapidement être à l’opposé de l’image qu’il renvoie : prévenant et généreux, il se fera progressivement une place dans la vie de Nao et les deux ne tarderont pas à se faire un groupe d’amis aussi marginaux qu’eux deux !!!

     

    Avis par Jake :

    La couverture m’a immédiatement plu ! Le dessin, les couleurs, tout crie le shojo, mais il y avait un petit quelque chose qui me disait que je ne le regretterai pas… Probablement la candeur de Nao sur la couverture… Quoi qu’il en soit, on est bien dans un shojo, plutôt classique avec parents de l’héroïne morts, amourette pour le gardien légal qui s’avère être l’oncle (dégueu mais relativement courant dans les mangas ^^), et faux bad boy au grand cœur… Mais ce coup-ci, cela fonctionne ! Onise est gentil, et sous ses airs rebelles il renferme un grand cœur. Nao est timorée, mais suffisamment intelligente pour s’en rendre compte et prendre du recul. Les deux fonctionnent bien, mais leur ajouter des personnages secondaires aussi tôt dans la trame (Misaki et Yashiro), on obtient la formation d’un groupe attachant qui a une dynamique bien définie. Côté dessin, ça ressemble un peu à Orange, ou Dreamin’ sun… J’ai donc beaucoup apprécié les traits et visages ! Très bon début pour Honey !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Rere hello ! - Tome 02 - Toko Minami

    Résumé :

    Riri a été embauchée : tous les jours, elle va donc préparer à manger chez Minato, un adolescent qui vit seul, plutôt privilégié et capricieux. Mais rapidement, Riri va se demander si son employeur ne développe pas des sentiments pour elle… En effet, lorsqu’elle va chercher les résultats de son père à l’hôpital, il lui offre un portable pour toujours pouvoir la contacter. Puis lorsqu’elle commence à être suivie par une groupie folle furieuse accro à Minato, il s’impose immédiatement en protecteur. Le garçon cherche de plus en plus la proximité de Riri, et ce n’est pas vraiment pour lui déplaire. Malheureusement, ce travail ne lui suffit pas à payer les factures, alors quand un ami de Minato lui propose du travail, quelle sera la réaction de ce dernier ?

     

    Avis par Jake :

    Ce second volet ressert les mêmes qualités que le premier ! Le seul petit détail frustrant est que le manga ne recèle pas les mêmes qualités culinaires que celles en couverture ! C’est sûrement l’adoration du shojo J’aime les sushis qui me pousse à désirer voir de la bouffe dans les mangas ! ^^ En revanche, j’adore l’état d’esprit léger de l’histoire et de ses personnages. Autant du côté de Minato que de celui de Riri (bien que celle-ci soit forcément un peu plus anxieuse, à cause des problèmes d’argent de sa famille). La trame est simple, mais suffisante. On commence à rencontrer de nouveaux personnages, ce qui est bien, et même nécessaire pour éviter que l’histoire ne se mette à tourner en rond. Les dessins sont géniaux pour un shojo : très clairs, et ils évitent les gros plans typiques de ce genre d’œuvre. Dans la continuité, l’héroïne n’est pas en train de pleurer toutes les deux minutes, et c’est franchement rafraîchissant ! ^^ Le coup de crayon est vraiment bon. Ca, c’est un shojo réussi !

    Lien direct : Editions Delcourt

    votre commentaire
  • Baby-sitters - Tome 08 - Hari Tokeino

    Résumé :

    En racontant à Kotaro l’histoire de la princesse Kaguya, Ryuichi lui fait passer un mauvais message… En effet, Kotaro est désormais persuadé que pour que les gens qu’il aiment ne le quittent pas (à la manière de ses parents décédés), il est obligé de leur offrir ce qu’il apprécie le plus… ce qui prend la forme de nourriture ! En tombant sur une vieille photo, Usaida se replonge dans les premiers instants de la crèche, lorsqu’il a commencé à s’y impliquer en accompagnant Yukari à ses cours de préparation à l’accouchement. Puis Inomata a son premier rendez-vous shopping avec une de ses amies, et elle tombe sur Kotaro et son frère, qui lui donnent un coup de main pour la sortir de l’embarra. La directrice et tous les membres de la crèche sont invités par une ancienne amie de la vieille dame à venir passer une journée dans une auberge près de sources chaude, l’occasion pour les enfants de s’amuser ! Enfin, quand la saison des pluies arrive, Kotaro s’attache un peu trop au parapluie en forme de panda que lui a offert la directrice !

     

    Avis par Jake :

    Avec la première et dernière histoires de ce volume, je retombe dans les chapitres les plus touchants de Baby-sitters qui étaient pour la majorité dans les premiers tomes. Comme à leur habitude, ils mettent en avant Kotaro et son attachement pour son grand frère. Dans la première, il est plus que touchant, et c’est assez émouvant la façon dont il se remémore la perte de ses parents, avec cette crainte très enfantine et ô combien compréhensible, que cela se produise à nouveau… Dans le dernier, sa compassion et ses précautions pour protéger son parapluie panda afin que ce dernier ne tombe pas malade sont carrément touchantes ! Les personnages sont magnifiques, et cela s’équilibre avec l’hilarant Hayato qui sort à son frère : « si tu te paumes, tu te démerdes : moi je me casse » alors qu’ils sont dans un grand magasin de jouets ! Bref, il semblerait que malgré le temps, Baby-sitters parvienne encore à émouvoir et faire rire, et c’est la recette pour un shojo parfait, surtout quand les dessins transmettent ces mêmes émotions…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Library wars - Love & war - Tome 12 - Kiiro Yumi

    Résumé :

    Iku a finalement son rendez-vous avec Dojo qui se concrétise… Elle ne sait pas trop comment l’appréhender, car leur relation professionnelle est toujours omniprésente. Néanmoins, elle sent rapidement que leurs sentiments sont réciproques, même si elle ne veut pas y croire… Cette fameuse camomille est un moment magique, jusqu’à ce qu’il soit interrompu par une urgence du Corps des Bibliothécaires. En effet, un auteur connu est pris pour cible d’un attentat terroriste, et là encore, Iku et Dojo doivent se faire passer pour un couple afin tromper les gens qui les surveillent… Enfin, un rapprochement se crée entre Bibli Avenir et le corps des Bibliothécaires… Une réunion familiale en vue ?

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais vraiment pas accroché avec le dernier tome (qui était à vrai dire également le premier que je découvrais de ce shojo) et j’avoue avoir passé un moment plus agréable ici. La tension était beaucoup moins présente, et le style était plus tranché (alors que le volume mélangeait du shojo et du shonen de manière un peu brutal, cela m’avait désarçonné). Les premières scènes, autrement dit le rendez-vous entre Iku et Dojo sont du pur shojo avec la fille parfaitement timide et timorée et le garçon qui partage clairement ses sentiments et tente de la rassurer. Puis la trame rattrape la romance et vient s’y mêler de manière plutôt adroite. Au niveau des dessins, c’est assez réussi : là aussi, on est à la frontière entre le shojo et les shonen. Cela me fait penser à Arata : des dessins très précis, mais des plans rapprochés qui font penser à un shojo. Bref, je ne suis pas complètement fan, mais c’est vrai qu’arrivé à ce volume 12, la trame est bien avancée et la mythologie m’échappe un peu…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • I dream of love - Tome 02 - Arina Tanemura

    Résumé :

    Chikagé a la possibilité de devenir Akari, sa version d’elle-même à 15 ans. Célibataire et toujours vierge à 31 ans, elle n’hésite pas à devenir une nouvelle idol, avec pour seul compagtnon dans la confidence, un ancien camarade de classe Tokita. Mais pour obtenir véritablement son titre, et la production de son album, Akari doit affronter Yuko, la jolie idol qui avait fait faux bond et permis à Akari de se faire connaître. Les deux jeunes filles devront concourir dans des spectacles afin de déterminer laquelle est la plus populaire… Akari décide bien de laisser tomber dès le départ, prétextant qu’elle n’a aucune expérience, néanmoins, ses amis la pousseront à se dépasser. Cela lui permettra également de les découvrir sous un nouveau jour…

     

    Avis par Jake :

    Un shojo franchement agréable ! Il y a une touche de magie bien agréable et cela donne un postulat chouette : Chikagé qui possède une chance de recommencer et faire différemment, mieux. C’est un personnage attachant, mais principalement parce que le lecteur la prend un peu en pitié : on regrette qu’elle n’ait pas davantage profité de sa vie, qu’elle soit aussi effacée. Les personnages secondaires sont nombreux, et contrairement à la majorité des mangas de ce genre, ils sont importants. Ce qui donne un nombre plus élevé de possibilités, et garde donc le lecteur dans l’incertitude… Hibiki et Tokita sont des garçons très gentils, même s’ils le cachent un peu, et leur affection pour Chikagé / Akari est claire. Les dessins quant à eux sont vraiment magnifiques, et pour une fois, je ne veux pas dire « pour un shojo » ! C’est simplement très beau, très complet… Je pense qu’à la base, le public visé est plutôt jeune, pourtant le thème du renouveau est quelque chose qui parlera à beaucoup, et qui plaira de façon beaucoup plus universelle… C’est vraiment une œuvre chouette qui n’est qu’à ses débuts au Japon, puisqu’ils n’ont pas dépassé le second volume…

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Come to me - Tome 03 - Nachi Yûki

    Résumé :

    Mirei, qui vit désormais avec Suzuma et Mano se voit confrontée à une nouvelle situation compliquée ! En effet, Suzuma lui fait une déclaration d’amour. Mal à l’aise, elle cherche à éviter la confrontation. Quant à Suzuma, c’est uniquement sur les conseils de Mano qu’il parvient véritablement à interroger la jeune fille sur ses propres sentiments. Pourtant, Mano est rongé par son propre attachement pour Mirei. D’ailleurs, il devient rapidement clair pour tout le monde qu’elle compte également beaucoup à son cœur, et qu’elle va devoir faire un choix… Suite à tout cela, l’un des garçons déménage, laissant les deux derniers colocataires afin de réaliser la portée de leurs sentiments, et les laissant libre d’agir ou non… Qui Mirei choisira-t-elle ?

     

    Avis par Jake :

    Bon, ça commence à faire beaucoup dans ma phase shojo… Il va me falloir de la baston très prochainement pour trancher ce style ! ^^ Plus sérieusement, ce manga est très doux. Les personnages sont ultra calmes et assez caricaturaux : Suzuma est désespérément amoureux de Mirei, pourtant il parvient à passer à autre chose très rapidement. Mano a un attachement maladif pour elle, c’est limite pathologique, comme s’il ne pouvait pas vivre sans elle, enfin Mirei plaira certainement aux lectrices parce qu’elle est la fille candide par excellence. Il lui faut beaucoup de temps pour comprendre les choses (un petit test de QI serait de rigueur ^^). Il n’est pas question de triangle amoureux (comme dans Kimagure orange road, alias Max et compagnie) : on sait très bien où sont les sentiments les plus forts et quel est le couple que la mangaka souhaite mettre en avant… Franchement, chez ce même éditeur j’ai largement préféré Mariage, mode d’emploi que je viens de finir ; mais je dois admettre que les dessins de Come to me sont vraiment très réussis. Bien que cela suive les codes du shojo, les traits sont francs, les silhouettes très bien proportionnées. Du beau boulot… mais un thème réservé aux shojo-addicted pour cette saga au 7ème tome au Japon !

    Lien direct : Editions Soleil manga


    votre commentaire
  • Mariage, mode d'emploi - Tome 02 - Mitsuri Fujii

    Résumé :

    Haruka est mannequin, Kanuma est entrepreneur et Miho, assistante dentaire. Pourtant, ces trois femmes ont plusieurs points communs : tout d’abord, elles sont toutes sans mari et sans projet de mariage, et pourtant, elles ont plus de 30 ans ! Haruka se fait accoster par un homme sur son lieu de travail, et elle est surprise par son caractère mature et son intérêt pour elle malgré son âge. Quant à Miho, elle cherche simplement un bon coup, alors qu’un garçon impotent qu’elle a rencontré sur un site de rencontre continue de squatter chez elle ! Les trois sont amies et se racontent les tracas de la vie du quotidien, alors que leurs familles ont plutôt tendance à les pousser vers le mariage !

     

    Avis par Jake :

    Voilà un shojo que j’ai pris plaisir à découvrir ! Evidemment, on est sur un thème très féminin, mais à la manière de Sex and the city, c’est traité avec beaucoup d’humour et de second degré. Les personnages féminins sont très différents, et offrent donc un panel large afin d’accrocher le lectorat. On aime aussi beaucoup la relation qu’elle partage, et là encore, on rejoint la célèbre série de HBO qui voyait ces amies trentenaires déblatérer sur leurs déboires amoureux et sexuels ! Les dessins quant à eux sont bien réussis, les traits ne sont pas très fins, plutôt assurés pour du shojo. Les filles n’ont pas les yeux constamment bouffis, les garçons sont certes fins, mais pas anorexiques ou trop androgynes. Ce n’est pas trop girly et donc très agréable à lire ! On a franchement envie de découvrir ce qui va arriver à ces trois femmes. On passe un bon moment sans se prendre la tête, et pour moi c’est à ça que doit ressembler le shojo ! A voir ce que cela donne avec la conclusion de ce manga en trois volumes…

    Lien direct : Editions Soleil manga


    votre commentaire
  • Bad boyfriend - Tome 01 - Saki Aikawa

    Résumé :

    Lorsqu’Ayano, présidente du comité des élèves, se retrouve à boire de l’alcool pour une petite fête, c’est sans imaginer une seconde qu’elle se réveillerait dans le lit d’un garçon du lycée nommé Kagura, qui est le successeur du clan yakuza du même nom ! Ayano pense immédiatement qu’elle a fait une erreur, pourtant la sincérité des sentiments de Kagura et les petites attentions qu’il a pour elle suffiront à la faire flancher, et les deux adolescents vont développer un réel amour. Mais leur idylle est-elle possible alors que le destin semble vouloir les séparer ? Kagura peut-il avoir une relation amoureuse alors que sa vie même est dangereuse ? Et peut-il accepter qu’Ayano se prenne au milieu de sa vie de yakuza ?

     

    Avis par Jake :

    Un peu de mal à accrocher avec ce manga qui est du shojo à 100 % ! Cela inclut donc : fille très régulièrement en pleurs, personnages hyper androgynes aux traits allongés, cheveux longs qui volent au vent, jalousie, amour possessif et inconditionnel, coup de foudre amoureux rapide et infondé. Bref, c’est une histoire complètement girly qui ne plaira qu’aux inconditionnelles du genre, qui souhaitent rêver d’amours difficiles mais réalisables. C’est plus compliqué de s’identifier quand on sait que dans la vraie vie, les choses ne se passent pas exactement de la même manière. Ayano et Kagura se remarquent sur un malentendu et tombent irrémédiablement amoureux. On fait complètement l’impasse sur le fait que Kagura soit en réalité un méchant (les yakuzas, ça ne fait pas vraiment dans la dentelle normalement…). Côté dessin, c’est du shojo classique également. C’est réussi si on aime le genre ! La couverture annonce la couleur, et si c’est du girly pur et dur que vous cherchez, vous serez comblée par ce premier volet (sur une saga en deux tomes) ! Sinon, passez votre chemin !

    Lien direct : Editions Soleil manga


    votre commentaire
  • Rere hello ! - Tome 01 - Toko Minami

    Résumé :

    Riri est une jeune lycéenne dégourdie qui vit depuis dix ans seule avec son père. Ce dernier tente de joindre les deux bouts en prenant son travail d’homme à tout faire très au sérieux. Mais lorsqu’il est cloué à l’hôpital à cause du surmenage, c’est sa fille qui insiste pour reprendre la mission du malade. Ainsi, elle se rend chez Minato, un garçon qui l’a épaté dans le métro avec un acte de pure gentillesse auprès d’une malade. Seulement, Minato est également un adolescent riche et vivant seul… et il est incapable de faire quoi que ce soit par lui-même ! C’est ainsi qu’elle se retrouve à ranger les affaires du lycéen, ou même à lui cuisiner à manger ! Seulement, lorsque Minato tombe malade et que la grippe le fait délirer, les deux jeunes gens se rapprochent…

     

    Avis par Jake :

    Un shojo qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile. Loin d’être larmoyant, ce manga n’est pas non plus hilarant : il a simplement une histoire à conter. Et pour le coup, elle est assez originale : on se prend rapidement d’affection pour Riri (un peu moins pour Minato qui oscille entre la gentillesse et la paresse). Le début de la trame est particulièrement intéressante : on plante le décors, alors que les derniers chapitres brassent un peu du vide. Mais on avance, et on se demande à quel rythme ou comment exactement leur relation va évoluer. Pour l’instant, il n’est pas du tout question de sentiments amoureux, simplement de deux êtres qui se rencontrent et se découvrent des ressemblances et des différences… et cela m’a plu. Les dessins quant à eux sont très bons, c’est exactement ce qui me plait pour un shojo. Bonne proportion entre gros plans et visions plus larges… Cela m’a un peu fait pensé à J’aime les sushis, qui est un de mes shojos préférés, c’est dire… L’histoire mérite de s’ouvrir un peu, mais il y a franchement du potentiel !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Fausse petite amie - Tome 01 - Mikase Hayashi

    Résumé :

    Subaru craque depuis longtemps sur Tadafumi. Mais alors qu’elle est en classe normale, il est en section spéciale… et il ne l’a jamais calculée ! Lorsqu’elle l’entend par hasard dans l’infirmerie dire qu’il souhaiterait trouver une fille pour faire semblant d’être sa petite amie, son sang ne fait qu’un tour ! Elle se propose immédiatement, et demande du bout des lèvres pourquoi il a un tel besoin. Le prétexte de Tadafumi est simple : ses copains de classe trouvent de plus en plus bizarre qu’il n’ait personne. Trop heureuse de passer chaque moment de libre avec son « faux petit ami », Subaru ne tarde pourtant pas à s’interroger sur la réelle raison pour laquelle Tadafumi l’utilise. Car elle de son côté, ne fait que tomber un peu plus chaque jour sous le charme du jeune garçon…

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau shojo qui ne m’a franchement pas convaincu. On est sur du grand classique : la fille est amoureuse du garçon, qui lui ne ressent rien pour elle. Il a besoin d’elle et l’utilise, jusqu’à ce qu’il manque de la perdre et se rende compte qu’il s’est mis à tenir à elle. Voilà comment résumer l’œuvre en trois lignes. Les personnages ne sont pas franchement attachants, ni même malins, en particulier pour Subaru qui a un « crush » de jeunesse mais y voit quelque chose de plus profond. D’ailleurs, je me demande bien quelle direction prendra ensuite le scénario puisque ce shojo a le bénéfice de ne pas faire patienter son lecteur trop longtemps : en trois chapitres, la mangaka parvient à les mettre ensemble pour de « faux », puis à la faire rompre et se remettre ensemble cette fois-ci selon des sentiments bien réels. Les dessins en revanche sont très bons pour un shojo. Pas trop larmoyants et ils ne rendent pas chaque personnage androgyne. Malgré ce bon côté, Fausse petite amie n’est pas du tout mon style de manga…

    Lien direct : Editions Tonkam


    4 commentaires
  • Kamikaze kaito Jeanne - Tome 07 - Arina Tanemura

    Résumé :

    Jeanne est sur le point de jouer son dernier combat ! Chiaki a été enlevé par Satan, et c'est Finn qui vient confronter Jeanne. Mais rapidement, l'ange se voit mise face à Access et à ses anciens amis. Tout n'est pas noir et blanc et les sentiments sont très forts... Finalement, Jeanne se retrouve enfin face à Dieu qui lui explique comment la réincarnation marche depuis la nuit des temps, depuis Eve jusqu'à Maron... Satan propose un duel et menace d'attenter à la vie de Chiaki si Maron refuse ! Le destin des quatre personnages principaux va être déterminé !

     

    Avis par Jake :

    Le tout dernier tome de ce shojo clôt la saga dans les mêmes tons ! C'était mignonnet et pas trop long, les personnages étaient appréciables et attachants. Le genre magical girl fait incontestablement penser à Sailor moon et replonge le lecteur en enfance... Dans ce volume en particulier, j'ai beaucoup aimé l'aspect historique, en fait l'histoire de Dieu qui retrace depuis la création les réincarnations de Maron. Les relations amoureuses ne sont pas bâclées, et même s'il est évident que tout est résolument (trop?) positif, on a quelques surprises. Les dessins n'auront absolument pas changé du début à la fin de ce shojo : avec ses personnages longilignes aux grands yeux, ils plairont forcément aux fans du genre ! Le fait de clore l'histoire en 7 numéros est une bonne idée, c'est suffisamment court pour que l'on puisse se replonger volontiers dans cette saga...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Kamikaze kaito Jeanne - Tome 06 - Arina Tanemura

    Résumé :

    En passant par dessus le balcon, Maron s'est retrouvée projetée dans le passé face à la réelle Jeanne D'arc ! Et elle est en compagnie de Noin qui y voit plus clair dans ses sentiments... Cette rencontre incroyable et dramatique lui permettra de retrouver des pouvoirs et sa confiance en elle-même ! A son retour, Maron tente de prendre son courage à deux mains pour seulement se rendre compte que Chiaki sort déjà avec une autre fille ! Access et Maron ne comprennent pas ! D'ailleurs, l'ange de Chiaki se rapproche de Finn, l'ange déchu... Enfin, quelqu'un fait une déclaration d'amour à Maron...

     

    Avis par Jake :

    Avec un seul tome avant la fin du shojo, cet avant dernier volume voit beaucoup d'action ! Tout se déroule en même temps et c'est assez agréable ! Le voyage dans le temps vers la vraie Jeanne est quelque chose que l'on aurait aimé voir depuis un moment, une occasion idéale pour relancer le moral de Maron. La trame amoureuse de Chiaki est un peu étrange en revanche, on se demande comment cela arrive exactement... La déclaration d'amour faite à Maron est mignonnette ! Finn est plutôt en retrait et se prépare certainement pour le dernier chapitre de cette saga. Access prend de l'importance et on sent tout de même la fin très fleur bleue du shojo (encore que j'étais très agréablement surprise de la fin de l'histoire du passé de Jeanne...). Bref, tout est en place pour la fin !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Mikado boy - Tome 04 - Riko Miyagi

    Résumé :

    Gin a été kidnappé par son frère jumeau qui le ramène dans un endroit que les deux connaissent bien... C'est suffisant pour replonger Mikado boy n°2 dans son passé : la mère des deux garçons avait réussi à créer un œuf possédant la capacité de créer une énergie propre renouvelable... Ou de devenir une arme de destruction massive ! La deuxième solution est le choix de Kogane qui souhaite tout reconstruire... Heureusement, Hide est la pour aider son ami et partenaire ! La chasse à l'œuf céleste commence, et tous les coups sont permis quand l'enjeu est aussi important ! Les mikado boys sont les seuls espoirs pour le monde...

     

    Avis par Jake :

    Je n'avais pas du tout aimé le premier tome. Parfois, le mélange entre shojo et shonen fait un succès incomparable, comme dans Ranma 1/2 ou la majorité des œuvres de CLAMP... Et dans Mikado boy, j'avais trouvé l'action bien trop légère et les simagrées des personnages trop importantes. J'avais donc décide d'abandonner le manga, bien qu'il ne soit composé que de quatre opus. Par un heureux hasard, j'ai eu l'occasion de découvrir ce dernier tome et je dois dire qu'il était beaucoup plus dynamique que le premier ! La trame devient plus palpitante et la recherche de l'œuf céleste est une intrigue vraiment prenante ! On regrette même que l'arme ultime ne soit pas utilisée pour voir véritablement ce dont il est capable ! Les personnages sont sympas, et les dessins un peu simples... Mais j'ai trouvé ce volume assez sympa !

    Lien direct : Editions Glénat

    votre commentaire
  • My teen love - Tome 01 - Shizuki Fujisawa

    Résumé :

    Miu vit seule avec son père, mais durant son enfance, son voisin et meilleur ami lui a apporté le soutien et l'affection... Seulement, il est parti vivre aux États Unis. Lorsqu'un garçon lui saute dans les bras trois ans plus tard alors qu'elle est au lycée, elle n'arrive pas à réaliser qu'il s'agit de la même personne et le traite de pervers ! Leur amitié se reconstruit très vite, pourtant Miu se rappelle que Keita lui a fait une déclaration d'amour juste avant de quitter le Japon et de ne plus lui donner de nouvelles du tout... Et au fur et à mesure qu'ils se côtoient, Miu se rend compte qu'elle nourrit également des sentiments amoureux pour son ami, mais est-ce toujours réciproque ?

     

    Avis par Jake :

    Le scénario n'est pas vraiment original puisqu'il s'agit encore d'une histoire ou les deux protagonistes sont clairement amoureux l'un de l'autre mais se cherchent encore sous couvert d'une soit disant amitié (le dernier en date que j'avais lu était Shojo relook)... Heureusement, la force de ce manga en huit volumes est un personnage féminin assez fort (même si elle a forcément la larme facile ^^). Et son côté humoristique est assez agréable, le ton est léger et on n'est pas sur une série dramatique : les héros sont des adolescents qui ne se prennent pas au sérieux. Côté dessin, là encore il n'y a pas de grosses surprises : beaucoup de gros plans, des personnages aux traits assez évadés, des yeux énormes (et parfois inexpressif)... Mais le trait est de qualité. Bref, on a une shojo classique qui plaira aux inconditionnels du genre... Et elles sont nombreuses ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Liselotte et la forêt des sorcières - Tome 04 - Natsuki Takaya

    Résumé :

    Un nouveau familier fait son apparition près de la forêt des sorcières. En parallèle, la maisonnée de Liselotte ne cesse d’abriter plus d’individus ! Les derniers en date sont la sorcière Hilde et son familier Myrte. Engetsu n’a toujours pas de souvenirs de Liselotte, pourtant, il semble s’évertuer à lui faire plaisir, ce qui conforte la jeune femme dans son affection pour lui. Enfin, un combat se prépare pour Engetsu…

     

    Avis par Jake :

    La pression retombe complètement, et c’est bien dommage. On était monté très haut avec la confrontation de Liselotte face à la sorcière, et avec la perte des souvenirs d’Engutsu. Dans ce nouveau tome, les personnages vivent tous ensemble et c’est plutôt la reprise de la vie quotidienne, même si les protagonistes sont un peu plus nombreux… Il n’y a pas de point véritablement mis en avant, et on est plutôt perturbé lorsque le combat d’Engutsu commence (principalement parce que son adversaire lui ressemble vachement physiquement ! :-P). Quelques notes d’humour à noter, mais elles sont également moins présentes que précédemment… Bref, on s’ennuie un peu dans cet opus qui n’a rien de spécial à offrir… C’est bien dommage !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Baby-sitters - Tome 07 - Hari Tokeino

    Résumé :

    Alors que Usaida est malade et que Ryuchi doit aller en cours, c’est M. Saiwaka qui est tout désigné par la directrice pour s’occuper de la crèche en l’absence des deux gérants… Alors que Yuki n’est pas loin de la crèche, elle en profite pour jeter un œil à Ryuchi pour qui elle nourrit des sentiments… mais Maria la pousse à passer la journée avec les petits, car elle sait que la jeune femme n’aime pas trop les bébés ! Kotaro insiste pour planter des fraises dans le jardin de la directrice, qui pense que c’est une bonne idée et va tenter d’aider…Ryuchi a réussi à faire craquer un garçon lorsqu’il portait une perruque ! Quant à Hayato, il se fait enfermer sur la terrasse à l’extérieur en plein hiver sans moyen de prévenir qui que ce soit…

     

    Avis par Jake :

    Dans les différents chapitres de ce tome, deux histoires sortent complètement du lot… La toute première, qui est d’ailleurs en couverture avec M. Saiwaka qui prend soin des petits à lui seul. On adore ce personnage, son flegme et sa bienveillance font de lui un personnage très drôle et résolument positif ! Ses dialogues (si l’on peut dire ainsi puisque Kotara ne fait que des « Mmh ») avec le bébé sont à mourir de rire ! On aimerait le voir davantage d’ailleurs, tout comme la directrice. C’est d’ailleurs sa présence qui permet de faire de l’histoire des fraises de Kotaro une trame particulièrement touchante ! C’est beau, et on retrouve là la complicité des deux frères. C’est la magie Baby-sitters qui officie une nouvelle fois ! Les dessins ne pâtissent pas de la suite des volumes et parviennent toujours à capturer le charme des bébés qui unis, forment une bande charmante ! Après 7 tomes, Baby-sitters reste mon indétrônable gros coup de cœur shojo…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Marine blue - Tome 01 - Ai Yazawa

    Résumé :

    Haruka mène une vie paisible en bord de mer. Elle travaille avec Ippei, son cousin, chez son oncle qui possède une paillote. Puis un jour, un surfeur se confronte avec Ippei… Le nouveau venu n’est autre que l’amour d’enfance d’Haruka, auquel elle avait tourné le dos pour ne pas perdre ses amies jalouses… Les sentiments ne tardent pas à refaire surface, mais la situation est loin d’être simple car Ippei ne semble pas considérer sa cousine comme un simple membre de sa famille… Une belle soirée se prépare, de quoi rapprocher les cœurs…

     

    Avis par Jake :

    Marine blue a été créée par l’auteure de la réputée Nana, toujours en cours à l’heure actuelle. La différence est que Marine blue est un titre traduit avec de nombreuses années de retard, puisqu’il date de 1989 ! Et cela se ressent dès la couverture, dont les traits sont propres à cette époque (il n’y a qu’à voir Kimagure orange road, Saint seiya ou Sailor moon). Le style plait franchement ou pas du tout avec ses traits lâches sur fonds évasés, avec du texte éparpillé sur la page au gré des envies de la mangaka… Ici, cela colle parfaitement avec le genre du shojo ou un triangle amoureux très lent se met en place… Ce n’est pas mon style préféré : les personnages sont un peu mous, Haruka est très fleur bleue et les garçons ont du mal à assumer leurs sentiments. En revanche, l’ouvrage dégage effectivement un effet « bord de mer » assez agréable. C’est d’ailleurs le plus grand attrait de ce shojo : son côté nostalgique…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Library wars - love & war - Tome 11 - Kiiro Yumi

    Résumé :

    La bataille fait rage entre les bibliothécaires et l’armée de la censure avec au centre de l’affaire, l’inauguration de la galerie. Deux membres de la brigade se font lourdement blessés lors de l’affrontement et tombent dans le coma. De son côté, Iku n’a pas le choix et obéit à son instinct naturel de préservation : ainsi, elle tire sur quelqu’un pour la première fois de sa vie. Heureusement, elle est soutenue par Dojo dont les sentiments semblent très clairs…

     

    Avis par Jake :

    Je prends le train en route, mais c’était l’occasion de découvrir ce manga dont le titre m’intriguait depuis un petit moment. Alors, c’est bien sûr difficile de se faire une idée avec un seul volume, surtout pris en cours de route… Mais je peux d’ores et déjà voir que ce manga ne me correspond pas. Le rythme est lent, comme celui d’un shojo, et je trouve que cela contraste trop avec l’histoire qui devrait plutôt être dynamique puisqu’il est question de guerre et de batailles. Les personnages n’ont pas su me convaincre, à l’exception de Genda, qui m’a fait sourire par son aspect « gros dur ». La relation entre Iku et Dojo (en plein milieu d’un conflit) n’est pas très crédible, et le personnage féminin m’a plutôt irrité… Les dessins sont propres au shojo : beaucoup de plans de visages (exaltés, en larmes, etc…) et des décors minimalistes… Bref, je ne réitèrerait pas avec ce manga…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Kamikaze kaito Jeanne - Tome 05 - Arina Tanemura

    Résumé :

    Maron se remet plutôt bien de l’attaque de son professeur et chevalier démon notoire : Noin… Et c’est principalement grâce à Chiaki, qui fait son possible pour lui prouver son affection et sa dévotion en l’amenant se détendre dans un parc d’attractions. Malheureusement, il sera obligé de lui faire une révélation sur l’ange Finn, confidente de Maron ; qui changera pour toujours la relation des deux jeunes femmes… Chiaki expliquera donc l’histoire d’Access et de Finn, lorsque cette dernière a foulé pour la première fois la planète Terre… Bien que Maron ne puisse toujours pas se transformer en Jeanne depuis que son rosaire s’est transformé en pierre, de nombreux éléments seront remis en question…

     

    Avis par Jake :

    Je dois admettre que celle-là, je ne la voyais pas arriver ! Sachant qu’il n’y avait plus que deux opus avant la fin de ce shojo, je pensais que la mangaka ferait traîner les choses, notamment au niveau de la relation amoureuse entre Maron et Chiaki pour occuper les derniers chapitres… Mais au contraire, il semblerait que la trame s’épaississe seulement maintenant avec les révélations sur l’ange Finn ! Evidemment, cela impose une ambiance plutôt dramatique et triste, ce qui est dommage car Kamikaze kaito Jeanne est surtout fort pour les réactions amusantes de ses personnages, en particulier lorsqu’ils sont dépités. Mais cela est positif vis-à-vis du scénario… Bien sûr, comme tous les mangas traitant de « magical girls », on attend tout de même un final particulièrement fleur bleue… ou serais-je une nouvelle fois surpris ?

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Double je - Tome 01 - Reiko Momochi

    Résumé :

    Nobara et Kotori sont deux sœurs jumelles quasiment impossible à différencier physiquement. En revanche, si la première est plutôt aventurière, la seconde est parfaitement sage... Lorsque leur père meurt, leur mère est comme transformée, alors qu'elle blâme l'une de ses deux filles pour le décès de son mari. Quand finalement un second drame vient ébranler les trois femmes, l'une des jumelles doit se faire passer pour l'autre pour épargner leur mère... Mais peut on vraiment abandonner sa propre personnalité et renoncer à vivre sa propre vie, même par amour ?

     

    Avis par Jake :

    Difficile de classer ce manga ! Evidemment, la couverture, le style, les dessins et la façon dont les dialogues sont insérés font immédiatement penser au shojo... Néanmoins, le thème est tellement dramatique et sombre que l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'apparente au seinen. Le deuil est évidemment mis en avant, mais la culpabilité est également un élément important de ce manga. Les personnages font vrais, et c'est donc très facile de s'attacher et de s'intégrer à la trame. C'est très original pour un manga d'évoquer de tels drames (plus que l'idée de la duplicité des jumelles). On se demande vraiment ce qu'il va se produire ensuite : le suspense est très bon ! En revanche, il semble dur d'imaginer une fin positive étant donné l'idée de base... Les dessins sont classiques pour un shojo et plutôt réussis ! Certes, les personnages pleurent souvent, mais pour le coup, ils ont des raisons !!! Très sympa à découvrir, principalement pour son thème novateur. À suivre...

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique