• Hana nochi hare - Tome 01 - Yoko Kamio

     

    Résumé :

    Haruto Kaguragi règne avec son groupe, les Correct 5, sur le lycée d'élite Eitoku. Ensemble, ils s'évertuent à faire expulser les élèves pauvres pour préserver la réputation du lycée. De son côté, la jeune Oto Edogawa fait tout pour cacher le fait que sa famille n’est pas riche. Mais un jour, elle tombe nez à nez avec Haruto dans la supérette où elle travaille…

     

    Avis par Jake :

    Cela part comme un shojo classique… soit le genre d’œuvre que je ne vais pas vraiment apprécier… Mais cela change et devient quelque chose de plutôt original et très agréable à lire ! La majorité des personnages, dont Haruto, sont très pédants et hautains. Oto, elle, a du caractère et des valeurs beaucoup plus intéressantes. Les rapports électriques entre les deux protagonistes sont vraiment très chouettes ! la relation évolue dans les deux sens, comme on s’y attend évidemment, mais c’est fait avec beaucoup de délicatesse et énormément d’humour ! Du coup, cela passe plutôt bien ! Question graphique, j’adore la couverture ! Les dessins sont dans les mêmes tons, avec tout de même moins de détails. C’est également le gros bémol des décors… Mais pour un shojo, c’est très agréable et cela m’a donné envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Love hotel princess - Tome 03 - Ema Toyama

     

    Résumé :

    Leila Watanuki , élève brillante et admirée de tous, cache un compromettant secret : elle vit dans un love hotel tenu par sa famille. Un jour qu’elle aide sa mère, elle tombe nez à nez avec un de ses camarades de classe, Owaru Sangatsu ! Pour protéger son secret, la jeune fille va devoir obéir à ce manipulateur qui lui impose un odieux chantage. Sa première condition : le laisser vivre au love hotel ! Pour Leila qui n’a aucune expérience avec les garçons, le quotidien avec Owaru, libéré et habitué des flirts, s’annonce des plus troublants… d’autant que la jeune fille cache un autre secret embarrassant !

     

    Avis par Jake :

    Insupportable ! Mais j’imagine que mon mépris pour cette ouvre joue aussi sur mon manque d’intérêt, car je ne comprends plus qui est qui dans ce méli mélo où les protagonistes sont légions et où les enjeux sont aussi futiles et improbables. Impossible de m’attacher à qui que ce soit, ou de comprendre les intérêts les uns pour les autres. Le tout est surjoué au possible, en particulier par l’arrogant et insupportable Sangatsu, et cela gâche la trame. Les graphismes, eux, sont classiques des shojos et plutôt bien dessinés. Le tout est très girly avec énormément de personnages androgynes, en particulier le « héros ». La touche du sexe est jouée au maximum, mais sans jamais être exploitée pour de bons… A part quelques ados, je doute que ce shojo attire grand monde…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Spiritual princess - Tome 02 - Nao Iwamoto

     

    Résumé :

    Takeru a accepté de sortir avec Akihime ! Stupéfaite, puis ravie, la lycéenne n’a plus qu’une hâte : passer du temps en tête à tête avec lui. Hélas, son père requiert sa présence au mont Ryokuhô pour une grande journée d'initiation au Shugendô, l’empêchant ainsi d’avoir un rendez-vous en amoureux… Pour passer du temps avec son bien-aimé, il va lui falloir persévérer !

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pas du tout accroché avec le premier volume de ce shojo, j’avoue que le second tome m’a légèrement radouci, même si cela ne deviendra jamais mon manga préféré. Les personnages sont assez singuliers, donc oui, il y a bel et bien de l’originalité. Néanmoins je ne les trouve pas particulièrement attachants. Ce qui pique un peu la curiosité en revanche, c’est l’univers dans lequel ils évoluent tous… On part d’un monde simple, mais on le transpose avec des caractéristiques très spécifiques et fantastiques… C’est presque dommage de s’intéresser à la pseudo romance plutôt qu’à cela. Reste que les dessins ne me plaisent pas des masses, mais pour le coup ils sortent également complètement de l’ordinaire ! Spiritual princess trouvera-t-il son public ?

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Fruits basket another - Tome 01 - Natsuki Takaya

     

    Résumé :

    Sawa Mitoma est très en retard pour la cérémonie d’entrée au lycée et se fait attraper par un de ses professeurs ! Alors qu’elle se trouve dans une situation plus que gênante, un beau jeune homme vient à sa rescousse…

     

    Avis par Jake :

    J’ai découvert que très récemment la saga originale qui a fait le succès de la mangaka, et bien que je ne sois pas trop versé dans le shojo en général, j’ai plutôt accroché à toutes ses personnalités différentes. Mais si Fruits basket est porté par un protagoniste très sympathique et attachant, ce n’est pas du tout le cas dans another, où Sawa a beaucoup trop le profil de la victime qui ne réagit pas… Les personnages secondaires sont majoritairement négatifs, et assez caricaturaux. Au niveau des graphismes, les personnages sont plutôt classiques, et là encore, Sawa est vraiment lambda et simple… Même chose pour les décors qui paraissent quasi inexistants… Bref, pour moi ce spin off est un échec total ! 

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Timeless romance - Tome 02 - Saki Aikawa

     

    Résumé :

    Akari s’est réveillée dans le corps de Sayoko, une princesse d’un autre monde qui partage la même âme qu’elle. Là-bas, elle a beaucoup de valeur car elle descend d’une famille ayant des pouvoirs contre les démons qui semblent bien décidés à envahir son monde… Si elle entre en conflit dans un premier temps avec Chikage, en charge de la protection de la princesse, avant que les deux ne se rapprochent… Bientôt, Akari est invitée pour une soirée chez le fiancé de Sayoko, mais tout ne se déroule pas comme prévu…

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu un peu de mal avec les personnages de cet autre monde lors de la lecture du premier volume, mais j’ai beaucoup accroché avec ce nouveau tome ! On s’attache très rapidement aux protagonistes. Evidemment, Akari est attachante car elle est très gentille et dénuée d’une quelconque forme de préjugés… Mais on apprécie très vite Chikage, si dur et froid au début, qui ne tarde pas à s’attacher au personnage d’Akari, alors qu’il la différencie de plus en plus de Sayoko… La trame se complexifie en faisant intervenir davantage de démons. Quant au personnage ressemblant comme deux gouttes d’eau à Mamiya, c’est une bonne idée pour attiser l’intérêt du lecteur. Les graphismes sont un peu froids, mais restent très précis et agréables à suivre… Bref, c’est un bon petit shojo dans le genre fantastique !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Passionate lullaby - Tome 02 - Kana Nanajima

     

    Résumé :

    Hiiro sait désormais que Kogure est en réalité l’actrice amateur Kureha… Mais l’idol ne prend pas mal la chose… Au contraire, il la pousse à aller vers son rêve, et Kureha ne tarde pas à avoir le vent en poupe et à obtenir de plus en plus de rôle. Son rêve reste de pouvoir tourner avec le garçon, mais le partenaire de ce dernier, issu du groupe Bad Do : Kazuki, ne fait pas vraiment confiance à la jeune actrice… Un jeu étrange se met en branle…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième et dernier volume de ce shojo… J’ai adoré ! L’histoire est plutôt simple, mais j’ai beaucoup apprécié le double jeu de la jeune femme. Les enjeux sont plutôt sympathiques également, et le monde du cinéma est plutôt chouette à découvrir à travers des yeux de la jeune actrice. La romance est très mignonne et les protagonistes sont attachants… Kogure en particulier, elle a une certaine fraicheur qui nous pousse à vouloir la suivre dans ses rêves. Les dessins sont très beaux, et très frais : on le voit immédiatement avec les deux couvertures pleines de couleurs ! Bref, on se laisse aller à suivre tout ce petit monde dans un univers très simple et positif, et c’est ce qui est chouette : on sait que tout finira bien… Un bon petit shojo !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fruits basket perfect edition - Tome 02 - Natsuki Takaya

     

    Résumé :

    Tohru vit à présent officiellement avec Shigure, Yuki et Kyô Soma. Aujourd’hui se déroule le grand marathon, organisé comme chaque année par le lycée de Tohru. Durant la course surgit un autre membre de la famille Soma : il s’agit de Hatsuharu, venu provoquer Kyô en combat singulier. Mais l’affrontement tourne vite au règlement de compte et Tohru ne sait que faire pour les séparer. Kagura Soma et, elle aussi, venue rencontrer Kyô. La veille de la saint valentin, quelle proposition Kagura vient-elle faire à celui qu’elle estime être son futur mari ?

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume double, cela signifie que l’on attaque en réalité les troisième et quatrième tomes de ce shojo ! Et cela devient très intéressant car on apprend à connaître nettement mieux la famille Soma… Ca devient d’ailleurs un peu complexe tant les protagonistes sont nombreux ! Ce qui permet de les différencier le plus, ce sont surtout tous ces caractères différents et souvent opposés ! On sent l’attachement qui se met à lier les personnages, et c’en est touchant. Les graphismes sont bons, même si la patte du shojo est très présente, avec des filles pas forcément plus fines que les garçons ! ^^ Néanmoins on comprend comment le manga a pu avoir un tel succès en son temps, car la complexité de l’intrigue est telle que le niveau est très haut pour un shojo…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • L'académie musicale Alice - Tome 01 - Tachibana Higuchi

     

    Résumé :

    Dans ce monde, il existe des personnes possédant un pouvoir spécial, appelé Alice. L'académie musicale Alice a pour but de former des jeunes filles pour en faire des stars de comédies musicales… grâce à leur Alice ! Hikari Andô, jeune fille banale sans aucun pouvoir, décide de s'y inscrire pour retrouver son frère Tsubasa enlevé à sa famille à cause de son pouvoir. Mais elle sera vite passionnée par sa formation musicale, d'autant plus qu'elle fait la rencontre de la belle Ema… qui se révèle être un garçon !

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas trop branché shojo, et je n’avais aucune connaissance du manga originel lié à ce spin off. Et j’ai pourtant pris plaisir à m’immiscer dans cette histoire ! Tout d’abord, le personnage principal est loin d’être une fille toute en finesse, elle est au contraire plutôt franche, très gentille, mais sans fioriture et ne s’inscrit pas du tout dans le monde des membres de l’académie Alice. Si le personnage d’Ema est plutôt étrange (il/elle a l’air de plutôt bien jouer le sexe opposé sans que cela le/la gène), on apprécie très vite sa relation avec Hikari. Ce manga, conclu en trois numéros, présente l’avantage d’aller droit au but et de présenter avant la fin de son premier tome le frère de Hikari. Les graphismes ont des airs de shojo royaux avec des bijoux et des coiffures assez travaillés… Un vrai manga de princesses ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Passionate lullaby - Tome 01 - Kana Nanajima

     

    Résumé :

    Kogure n’a habituellement aucun intérêt pour les garçons en chair et en os, pourtant le coup de foudre est immédiat pour Hiiro, une idol du groupe Bad Do. Pourtant, elle surprend le garçon en découvrant sa phobie pour les insectes, ce qui le pousse à la prendre en grippe. Mais au sein de l’établissement scolaire, elle va bientôt devoir se déguiser pour tourner une publicité avec lui… et il ne la reconnaitra pas, au contraire : la fille avec sa perruque lui tapera dans l’œil ! Kogure passera donc d’une personnalité à l’autre en tentant de gagner le cœur de celui qu’elle aime désormais…

     

    Avis par Jake :

    Bon, j’ai presque honte, mais je me suis régalé avec ce shojo ! Prévu en deux volumes, évidemment c’est un peu niais… Mais c’est également très chouette et reposant ! Ce n’est pas l’aspect star de Hiiro qui m’a attiré, mais plutôt le changement de look de Kogure, qui passe finalement presque en super héroïne lorsqu’elle se maquille et qu’elle met sa perruque. Alors, tout s’inverse et c’est le garçon qui lui court après, alors qu’elle l’adulait quelques minutes plus tôt… Les dessins sont vraiment bons. Evidemment, une nouvelle fois on colle au côté shojo, néanmoins ils sont très précis, et les personnages sont moins androgynes que dans la majorité des mangas du genre. Bref, c’est un véritable succès à mes yeux et il me tarde d’attaquer le second et dernier volet.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fruits basket perfect edition - Tome 01 - Natsuki Takaya

     

    Résumé :

    Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d’être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret…

     

    Avis par Jake :

    J’étais un jeune adolescent lorsque mes meilleures amies étaient accros à ce shojo ! Plus tard, c’est ma femme qui s’y est intéressée… Et il a fallu que j’attende l’opportunité de découvrir l’édition perfect pour m’initier à mon tour à ce shojo dont la notoriété n’est plus à débattre. Evidemment, c’est un shojo, donc le rythme est un peu lent à mon goût. Néanmoins, certains protagonistes sont très attachants, et ce que j’ai évidemment aimé le plus… c’était sa mythologie ! C’est extrêmement riche et singulier. L’idée que les membres de la famille puissent se transformer en animaux lorsqu’enlacés par le sexe opposé… c’est brillant ! Reste à voir comment le manga évolue. Mais le lecteur voit sa curiosité piquée dès le début ! Côté graphisme, c’est du shojo classique, avec des visages très angulaires pour les personnages, et très androgynes pour les garçons…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Love under arrest - Tome 01 - Maki Miyoshi

     

    Résumé :

    Kako est lycéenne, mais cela ne l’empêche pas de se rendre à une rencontre organisée par et pour des adultes. Elle y rencontre Kôta, qui a 23 ans… L’étincelle est immédiate et réciproque, mais lorsque l’adolescente le rencontre la fois suivante, il est en habit de policier et réalise que la jeune femme est mineure ! Cela complique nettement la romance, mais n’empêche pas les deux protagonistes de se projeter ensemble, malgré les obstacles. C’est la droiture de Kôta qui convaincra la famille de Kako…

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas trop branché shojo, mais j’ai apprécié celui-ci ! Il est assez mignon sans tomber dans la niaiserie, et les protagonistes sont assez attachants. Evidemment, leur coup de foudre immédiat qui s’ensuit par (attention spoiler) une demande en mariage immédiate pour légaliser la relation est un peu tiré par les cheveux… Mais on veut bien rentrer dedans et suivre la romance mignonette qui lie les deux personnages. Les protagonistes secondaires sont peu développés, mais on voit davantage la famille de Kako vers la fin du volume. Les graphismes son simples et épurés… c’est réussi ! On passe un bon moment sans prise de tête. C’est une œuvre qui ravira les fans de shojo, et pourrait même gagner des lecteurs qui n’affectionnent pas particulièrement ce genre !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Spiritual princess - Tome 01 - Nao Iwamoto

     

    Résumé :

    Akihime a beau être la fille d'un tengu, un demi-dieu reclus sur sa montagne, elle vit parmi les humains avec sa mère et se réjouit de faire bientôt sa rentrée au lycée. Ce qui n’est pas le cas de Shun, son ami d’enfance, déterminé à devenir un tengu grâce à l’aide du père d’Akihime. Ces deux derniers aimeraient que la jeune fille prenne son destin de princesse spirituelle un peu plus au sérieux… Mais c’est Takeru, son charmant camarade de classe, qui occupe toutes ses pensées !

     

    Avis par Jake :

    Le résumé m’avait beaucoup emballé, car cela est présenté comme un shojo mêlant des éléments de fantastique. La couverture montrait des dessins plutôt originaux et des scènes plutôt riches en éléments de fond. Malheureusement, je n’ai pas trop accroché. Si le postulat proposé est sympathique, l’histoire avance un peu trop doucement à mon goût. Les protagonistes sont nombreux, ce qui est intéressant, mais les relations entre eux sont un peu trop superficielles. Akihime est un peu trop fade pour être un personnage principal. Quant aux graphismes, ils sont malheureusement trop simplistes avec des visages un peu irréalistes. Enfin, le ratio scène / texte est un peu trop chargé, ce qui alourdit le tout… Bref, cette saga finie en 12 tomes n’est définitivement pas pour moi…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Love hotel princess - Tome 02 - Ema Toyama

     

    Résumé :

    Owaru Sangatsu a découvert le secret de Leila Watanuki : elle vit dans un love hotel. Il va garder ce secret en échange d’une chambre dans laquelle vivre, mais va en plus se rendre compte d’un autre secret que la jeune fille cache : quand on la touche, elle transpire à grosses gouttes...Tout se complique quand le beau Rikka décide de mater Sangatsu à sa manière...

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de ce shojo complètement girly, et malheureusement mes impressions se confirment : ce n’est pas fait pour moi. Les personnages sont bien trop exagérés, et je n’aime pas du tout Owaru qui est franchement détestable. Elevé au rang de dieu du sexe, il est incroyablement efféminé et pas un brin crédible dans son rôle. Rikka est un joli ajout parce qu’il est vraiment proche de Leila et l’apprécie beaucoup. Il contre un peu Owaru, même si on se doute de la conclusion de ce trio… Leila commence à s’assumer davantage, malheureusement c’est pour tenter de combler plus Owara ! Les dessins collent parfaitement au genre, même si l’aspect androgyne de chaque protagoniste est un peu énervant… On ne peut nier qu’il y a un joli souci du détail et que les graphismes sont de qualité…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Bloody secret - Tome 02 - Mutsumi Yoshida

     

    Résumé :

    Yura, vampire à 10% a finalement gouté au sang d’Anko. Mais alors qu’il semblait jusque là au ralenti toute la journée, le voilà complètement transformé ! Non seulement, il déborde d’énergie, mais sa personnalité s’en est retrouvé complètement chamboulée… D’ailleurs, cela pourrait le mettre en danger car il n’hésite pas à annoncer clairement qu’il est un vampire… Immédiatement, Anko ne le reconnaît plus, et ne se sent plus spéciale à ses yeux… C’est ainsi que cette dernière va trouver le frère de Yura, vampire également, pour lui demander de l’aide. Mais la situation se complique encore lorsqu’une nouvelle élève présente à son tour un sang au groupe singulier qui attire Yura…

     

    Avis par Jake :

    Voilà le deuxième et dernier volet de ce petit diptyque vampirique… L’histoire avance très rapidement, et c’est évidemment nécessaire pour pouvoir boucler la trame. Aussi, le revirement de caractère de Yura est très soudain, mais trouve également une solution rapidement. C’est dommage, o sent que l’on aurait pu étaler cette saga sur deux ou trois tomes supplémentaires. Néanmoins, le tout est bien mené et on passe vraiment un agréable moment ! La romance est plutôt sympathique, comme le personnage d’Anko. Cela ne manque pas d’humour et ses rapports avec le frère de Yura sont très marrants ! Les graphismes collent au style shojo et sont plutôt réussis. D’ailleurs, les couvertures simplistes ne leur rendent pas vraiment justice… Une chouette saga sans prétention !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Bloody secret - Tome 01 - Mutsumi Yoshida

     

    Résumé :

    Yura est un jeune homme qui semble fonctionner tout le temps au ralenti, et personne ne comprend réellement pourquoi… Pourtant, un jour Anko le découvre lorsque le garçon lui confie être un vampire à 10 % et trouver quelque chose de très spécial au sang de la jeune femme. Sans savoir comment il réagirait s’il y goutait, Yura décide finalement de faire confiance à Anko et lui révèle ses origines. Les deux jeunes se rapprochent de plus en plus jusqu’à ce qu’ils deviennent véritablement un couple. Mais parviendront-ils à aller plus loin, et est-ce que ce sera vraiment sans danger ?

     

    Avis par Jake :

    Un shojo aux allures douces de seinen qui est plutôt sympa ! On est dans un genre particulièrement doux, et pourtant non mièvre ^^. Pour ma part, j’ai trouvé cela très sympa ! Le thème du vampire n’est évidemment pas très originale, mais il est abordé ici d’une manière simple et sans complexe ni prise de tête ! Les personnages sont attachants et très honnêtes, ce qui permet à la trame d’avancer vite. Le suspense n’est pas énorme mais on se plait vraiment à suivre la découverte de ce couple… Les dessins sont simples et réussis, épousant le style shojo sans problème. Leur simplicité m’a plu au même titre que l’histoire. Bref, c’est le premier volume d’un diptyque qui permet de passer un bon moment !  

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Close to heaven - Tome 02 - Rin Mikimoto

     

    Résumé :

    Il ne reste qu’une seule année à Kira à vivre… C’est ce qu’a découvert Nino, une fille très peu sociable qui a pour meilleur ami un oiseau fort intelligent nommé Prof ! Lorsqu’elle apprend cela, sa vision du jeune homme change complètement, et elle se fait la promesse d’être là pour lui jusqu’au bout, afin de rendre sa vie la meilleure possible. Et quand ce dernier se fixe pour objectif de tenir un stand lors de la fête du lycée avec ses camarades de classe, Nino fait tout pour réaliser son rêve…

     

    Avis par Jake :

    Le deuxième volume de ce shojo poursuit sa route dans son style assez spécial. Pour le coup, on est vraiment dans un ouvrage girly, pas de doute là-dessus, avec des sentiments étalés, qu’ils soient issus de garçons ou de filles. Mais c’est fait avec une vulnérabilité qui est assez singulière, et que je n’avais encore jamais observée dans un manga. Donc un bon point pour l’originalité… En revanche, ce n’est pas trop mon style car ça reste très fleur bleue… Les personnages sont vraiment sensibles, et le tout est très (trop ?) triste. On dirait que la mangaka fait surtout son possible pour faire pleurer son lecteur, et c’est un peu too much… Les graphismes sont parfaits pour illustrer le style du shojo, avec une couverture représentative de tout l’ouvrage… Un genre à part…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Card captor Sakura : clear card arc - Tome 01 - Clamp

     

    Résumé :

    Sakura rentre en 5ème, et tout se profile plutôt bien alors que Shaolan, son grand amour, intègre enfin et définitivement le même collège qu’elle. Mais lors d’une succession de rêves étranges, ces cartes s’effacent, et un nouveau sceptre fait son apparition devant elle, en même temps que de nouvelles menaces se mettent à planer sur la ville. Sans savoir qui est son adversaire, Sakura devra se faire à la nouvelle situation, et tenter de dompter les nouvelles cartes avec l’aide de ses amis…

     

    Avis par Jake :

    L’aspect un peu critique de ma personne a bien sûr envie de dire que ce n’était qu’une question de temps avant qu’un spin off ne naisse de la saga originale, comme cela a été le cas pour Tsubasa chronicles et xxxHolic ! En revanche, la partie fan est évidemment ravie de retrouver la magical girl ! C’est marrant d’être dans un univers CLAMP, et d’évoluer dans un monde pourtant si poussé côté shojo. Car les dessins n’ont rien à voir avec les autres œuvres des mangakas. On est clairement dans le girly, et plutôt pour les plus jeunes. Malgré tout, je me régale ! C’est réconfortant et toujours positif. Ce sont des personnages attachants qui sont présents les uns pour les autres. Quant à la continuité, elle se fait parfaitement alors que la série originale est finie depuis des années ! Bref, un vrai plaisir de retrouver Sakura, et on attend la suite avec impatience !

    Lien direct : Editions Pika


    2 commentaires
  • Timeless romance - Tome 01 - Saki Aikawa

     

    Résumé :

    Akari Shimotsuki, lycéenne, est sur le point de déclarer sa flamme à Mamiya, le garçon pour qui elle en pince depuis un moment. Mais elle perd connaissance d’un coup. Lorsqu’elle se réveille, elle est dans un monde qu’elle ne connaît pas, où la période semble clairement différente, et elle est dans le corps d’une autre fille que l’on appelle « princesse ». Bientôt, elle découvre qu’elle a un rôle à jouer pour éviter l’arrivée des démons dans son monde… C’est bien malgré elle qu’elle devra se débrouiller dans une autre époque, où deux garçons très différents tentent de la protéger…

     

    Avis par Jake :

    La mangaka à l’origine de ce nouveau shojo est pour le moins prolifique dans le genre puisqu’elle est déjà l’auteure de Be-twin you and me, He is a beast !, In love with my teacher et Bad boyfriend (de ce que j’ai pu découvrir). Et on doit bien lui conférer une chose : tout en restant dans ce genre, elle parvient sans mal à renouveler ses trames avec des thèmes très différents ! Ici, j’ai beaucoup aimé le côté fantastique, et le fait que l’héroïne ne soit pas nunuche et prenne les choses en mains malgré les risques. On reconnait clairement le coup de crayon de la mangaka avec un style pur shojo qui laisse quand même pas mal de place aux décors (ce qui est plutôt rare). La trame avance vite et on ne perd pas de temps. Bref, on accroche bien son lecteur en lui donnant envie de connaître la suite !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Love hotel princess - Tome 01- Ema Toyama

     

    Résumé :

    Leila Watanuki est une fille bien sous tout rapport, admirée par tous et présidente du conseil d’élèves. Mais c’est parce qu’elle parvient à cacher un terrible secret : qu’elle vit en réalité avec sa mère dans un love hotel dont la matriarche est propriétaire ! Pourtant, tout va changer lorsqu’elle croisera dans une des chambres Owaru Sangatsu, un camarade de classe totalement pervers qui n’hésite pas à la faire chanter pour résider gratuitement dans le love hotel. Mais au fur et à mesure qu’il abuse de ses privilèges, Watanuki va également découvrir une autre facette de sa personnalité lorsqu’il apprendra un autre terrible secret sur elle…

     

    Avis par Jake :

    Classé dans les shojos, on frise tout de même le seinen avec les nombreuses références érotiques au love hotel et aux fantasmes d’un chacun. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage d’Owaru, et cela m’a bloqué. Il a tous les airs d’un petit garçon, mais sa perversion est grande, et on entre dans un décalage entre certains traits de sa personnalité. Du coup, même si on peut passer sur certains gros détails de shojo (le love hotel qui ressemble à un château, etc…) on a du mal à accrocher véritablement. Ce que j’ai aimé en revanche, c’est la sensibilité et les facettes un peu glauque de Watanuki. Elle n’est pas l’héroïne classique sans défaut, et ça ajoute de la crédibilité. Les graphismes eux ne m’ont pas convaincu, avec en particulier les aspects trop enfantins des personnages…

    Lien direct : Editions Pika

     


    votre commentaire
  • Wonder rabbit girl - Tome 01 - Yui Hirose

     

    Résumé :

    Rei est tout l’opposé de son grand frère ! Si Ren réussit tout, Rei est un véritable Otaku en marge de la réalité et qui entre souvent en conflit avec sa mère qui le voit échouer à tout ce qu’il entreprend. Mais lorsque Ren perd complètement la tête et est interné, Rei remonte les pistes en découvrant un mot laissé par son frère : « Wonder rabbit girl ». Il découvre bien vite que Ren tenait un journal dans lequel il consignait toutes les filles du lycée possédant des fantasmes et fétish étranges. Sachant que la wonder rabbit girl est l’une d’entre elle, Rei va faire son possible pour oublier sa nature afin de trouver la responsable du sort de son frère, et le venger…

     

    Avis par Jake :

    Le thème de base me plaisait : le frère raté qui fait son possible pour punir les responsables de l’échec de son grand frère. Après tout, malgré la situation, Ren et Rei n’ont jamais eu de relation conflictuelle, et le grand a toujours tenté de protéger son frère. En revanche, on va très loin avec les fantasmes et les fetish listés des filles du lycée. On voit de loin le recours à l’érotisme pour pimenter l’histoire. Et si le cul ne me pose aucun souci dans les mangas, que ce soit en thème principal, ou pour corser un peu une histoire (je pense notamment à Minimum), j’ai trouvé que ce n’était vraiment pas judicieux à cet endroit. En fait, on perd complètement la crédibilité de la trame et cela n’a plus vraiment de sens. Il y a une erreur dans le ton. Les dessins eux sont plutôt bons, entre le shonen et le shojo mais avec une absence de décors par moments un peu dommage…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique