• Fairy tail - Tome 57 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Les combats redoublent d’intensité pour tous les membres de Fairy Tail contre l’armée d’Arbaless ! Mais c’est pour Jalil que l’affrontement s’avère le plus violent, ce qui le pousse à réaliser l’ampleur de ses sentiments pour Reby… Brandish, prisonnière de la guilde Fairy Tail fait une incroyable proposition : avec Natsu et Lucy, elle ira voir August, le plus puissant des Spriggan Twelve, afin de lui proposer la paix. En parallèle, les membres de Fairy Tail doivent affronter Eileen, l’alter ego féminin d’August, et Bloodman, l’ange de la mort…  

     

    Avis par Jake :

    A ce stade là, on a vraiment l’impression que l’histoire Fairy Tail touche à sa fin ! On monte tellement en puissance et la trame prend une telle ampleur, qu’il parait inconcevable que l’on puisse vivre quelque chose de plus fort, en particulier avec la « résurrection » de Mavis ! La partie concernant Jalil est incroyablement touchante, et on regretterait presque (presque !) la suite du volume. Les nouveaux protagonistes ennemis sont très charismatiques, et on attend avec impatience le combat de Natsu. Il y a beaucoup de petites trames en parallèle, pourtant on parvient sans mal à garder le fil et cela rend l’action encore plus présente et dynamique ! On sent que tout pourrait bien se rejoindre pour donner un final explosif, et le rendu est fantastique ! Les dessins sont toujours aussi parfaits, clairs et précis. Il donne une profondeur à l’histoire et permettent de s’immerger complètement dans la magie ! En plus, ce tome sort actuellement avec une couverture réversible collector et des dessous de verres aux couleurs de Fairy Tail ! Un must !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Altair - Tome 16 - Kotono Kato

     

    Résumé :

    L’armée du Sud a quitté son poste pour rentrer sur le territoire impérial ! L’ennemi arrivera bientôt dans la ville de Religion, qui est aussi la prochaine destination de Zaganos et ses troupes, qui poussent toujours les anciens royaumes à regagner leur indépendance. Pour sauver Zaganos d’une attaque surprise, Mahmud prend le commandement de quelques bataillons et part à la poursuite de l’armée du Sud ! Bruits de sabots et hymnes équestres résonnent maintenant dans le sud du continent… Les Türks vont à nouveau devoir prouver qu’en selle, ils sont les plus rapides !

     

    Avis par Jake :

    Le repos aura été de courte durée, et c’est génial parce que le lecteur est ravi de voir l’action reprendre aussi rapidement ! Si la politique est bien sûr de rigueur dans ce shonen, on peut compter sur une guerre (pour l’instant) sans fin qui nous offre toujours du renouveau. Et dans ce numéro, c’est un personnage important et que l’on s’est pris à apprécier qui se retrouve en danger de mort ! La fin du tome laisse d’ailleurs planer la question de sa survie… C’est fluide et très agréable à suivre, et comme dans le volume précédent, on apprend à connaître l’ennemi de manière plus intime, réalisant (enfin) que out n’est pas noir ou blanc. Les scènes de siège sont grandioses, et les dessins rendent honneur à la trame avec un trait toujours très précis, y compris dans les décors ! Après un rythme de publication très soutenu de la part de Glénat depuis le début de l’aventure Altaïr, on se retrouve presque au coude à coude avec la publication Japonaise, puisqu’ils sont à l’heure actuelle au 18ème tome… A très vite pour la suite…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Igai - Tome 04 - Tsukasa Saimura

     

    Résumé :

    Hojo est passé du côté des zombies, grâce à sa petite amie qui l’infecte, ce qui lui sauve la vie… Malheureusement, la confiance a complètement disparu entre les humains et les zombies, et chaque demi-heure, les deux groupes s’affrontent de nouveau. C’est Akira qui propose une solution pour permettre la paix. Mais personne ne lui accorde sa chance, et il devra faire ses preuves pour gagner le respect du groupe des humains. Hojo quant à lui, souhaite savoir s’il reste une part d’humanité lorsqu’ils se transforment tous en zombies…

     

    Avis par Jake :

    Ce shonen assez gore se lit finalement très vite ! On passe un bon moment et on tourne donc facilement les pages, mais c’est aussi le cas car la majorité de la trame est composée d’action : il n’est pas rare de passer trois ou quatre pages sans une seule ligne de texte ! Forcément, l’intrigue avance tout doucement, encore que la fin de ce volume laisse planer un début de réponse important quant à l’histoire globale… Le personnage d’Akira est clairement le plus apprécié : il est très humain et parvient à le demeurer dans une période très difficile qui met à nu chaque mauvaise parcelle de l’être Humain. Les graphismes sont bons, il y a un sacré travail de détail sur les corps humains, en partie les zones « zombifiées » et particulièrement gores, et ce au détriment de certains décors, ce qui est un peu dommage. Mais globalement la qualité reste très bonne… On aimerait juste pouvoir avoir la suite plus rapidement, ce qui est toujours un bon signe pour un manga ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Bleach - Tome 73 - Tite Kubo

     

    Résumé :

    Alors qu’Ishida peine à survivre à son combat contre le second de Ywach, ce dernier s’apprête à affronter Ichigo, qui compte sur Inoue pour assurer sa défense. Pendant ce temps, les capitaines Shinigamis sont obligés de s’allier pour tenter de triompher de Gerard Valkyrie, une créature qui ne cesse de devenir plus imposant, et qui menace même d’emporter le Seireitei. Les alliés d’Ichigo risquent tous leur vie pour permettre à ce dernier de tenter sa chance contre leur ultime ennemi… Le combat final est sur le point de commencer !

     

    Avis par Jake :

    Avant dernier volume du grand classique shonen Bleach ! Mais pour être honnête, avec ce tome, on oublie que l’on est aussi prêt de la fin ! Ishida et Ichigo, qui sont à mon sens les personnages principaux, sont quasiment absents du volume, comme si justement leur affrontement final attendait le dernier tome ! Ce qui s’annoncerait épique (sinon, je vais être méchamment frustré !)… Tous les personnages que l’on a appris à apprécier se retrouvent ici dans des combats qui, s’ils ne sont pas mortels, les laissent en revanche en mauvaise posture. Ils font un terrain propre pour laisser Ywach comme unique opposant à Ichigo. Les attaques sont très classes, et c’est une des premières fois que l’on assiste à un partenariat des capitaines, qui comprennent bien qu’ils ne sont pas de taille de manière individuelle… Ici, j’ai adoré Hitsugaya, qui utilise une technique qui le change de manière radiale… Prêt pour la fin !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Re:zero - Tome 02 - Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki & Shinichirou Otsuka

     

    Résumé :

    Subaru a été transporté dans un autre monde alors qu’il entrait dans une superette. Là, il a rencontré une jeune voleuse, une femme mystérieuse aux cheveux argentés pratiquant la magie et qui tente de récupéré l’objet volé, et un receleur qui a bon fond. Mais plus que tout, il a rencontré une psychopathe qui essaie par tous les moyens de tous les tuer pour mettre ses mains sur l’objet en question. Subaru n’a qu’une arme pour lui, en plus de son courage : la mort réversible. Si chaque tentative a jusque là échoué, chacune de ses morts le renvoie à son point de départ, avec quelques nouveaux indices pour tenter de sauver tout le monde… Y parviendra-t-il ?

     

    Avis par Jake :

    Le phénomène nous offre un second volume tout aussi passionnant que le premier ! On ne perd pas de temps, et surtout, on ne s’éternise pas : ainsi, le premier arc est véritablement bouclé à la fin de ce deuxième tome ! Si Subaru est le seul à se souvenir de tout à chaque « redémarrage », cela ne le force pas à se faire comprendre auprès des autres, il tente seulement une autre stratégie. La fin est géniale et bénéficie d’un cliffhanger monstrueux qui nous pousse à nous interroger sur la direction que va prendre le manga ! Va-t-on pouvoir suivre plusieurs scénarios différents dans lesquels Subaru repartira toujours dans le temps ? Cela avec un fil rouge derrière pourrait-être vraiment top ! Pour ma part, tant que l’on nous offre toujours de la magie, des personnages marquants et des graphismes de cette trempe, je signe immédiatement ! Vivement que le troisième numéro débarque sur le marché, car je suis déjà accroc !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Re:zero - Tome 01 - Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki & Shinichirou Otsuka

     

    Résumé :

    Alors qu’il rentrait dans une supérette, le lycéen Subaru se retrouve transporté dans un autre monde. Là, il se fait attaquer par des bandits, rencontre une voleuse qui le laisse en plan, puis est sauvé par une belle jeune femme aux cheveux argentés à qui on a justement volé un objet. Il tente de rembourser sa dette en retrouvant le dit objet… Mais il tombe sur un massacre en remontant une piste et se fait à son tour tuer… Avant de se réveiller au même endroit où il a débarqué dans ce nouveau monde. Tout recommence après chacune de ses morts, sauf que ses choix sont différents. Parviendra-t-il finalement à récupérer l’objet volé, à découvrir qui est la mystérieuse femme aux cheveux d’argent… et à échapper à la mort ?

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Je savais que l’on pouvait compter sur Ototo pour nous présenter des ouvrages originaux et de qualité, mais ils viennent là de mettre la barre très haut ! Dans toutes les bonnes séries de SF (type Stargate SG-1), vous pouvez retrouver un épisode qui marque les esprits avec son thème de boucle dans le temps. Dès lors, toutes les possibilités deviennent réelles, et les protagonistes peuvent tenter tout ce qui leur a toujours fait envie, sans peur des conséquences ! On ne va pas aussi loin ici, mais on joue avec une énigme type « policière » avec Subaru qui tente de sauver les personnes qu’il a croisées et appris à apprécier dans les premières boucles. C’est donc… trop génial ! Le protagoniste principal est lambda : gentil mais sans potentiel particulier, et il va découvrir des personnages au fort caractère. Dans ce premier volume, c’est surtout l’occasion de découvrir le thème de base ainsi que les personnages. Quant aux dessins, ils bénéficient d’une grande qualité avec des personnages très classes et bien dessinés. On joue toujours sur le thème du jeux vidéo,  et même si certains décors sont parfois oubliés, on ne s’en formalise pas car le reste est nickel. Bref, un démarrage en force pour ce nouveau shonen incontournable ! 

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • To your eternity - Tome 01 - Yoshitoki Oima

     

    Résumé :

    Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il a tout d’abord été une pierre, puis de la mousse, et lorsqu’un loup mourant s’est appuyé sur lui, il a pris la même forme… Il a retrouvé le maître de l’animal, un jeune survivant au milieu d’un village fantôme… A travers celui-là, il a découvert l’affection, l’espoir et la force. Puis il est devenu comme ce jeune homme, et une nouvelle aventure a commencé. De nouvelles expériences… La vie.

     

    Avis par Jake :

    Un des mangas les plus originaux que je n’ai jamais lus ! C’est clairement de la SF, mais par moment on penche vraiment plus vers la philosophie ! On a très envie de découvrir la suite, mais je ne suis pas certain que l’on sache jamais vraiment pourquoi l’être immortel a été envoyé sur Terre, ou même par qui… La direction la plus probante, serait celle de la relation avec la jeune fille survivante que l’on découvre en seconde partie du manga. La première est particulièrement touchante, mais extrêmement triste, et on se dit qu’étant donné le caractère immortel de la créature, cela sera très souvent le cas… Les graphismes sont très beaux, dans un premier temps minimaliste, de part l’endroit où se situe l’action, mais ils mettent toujours bien en avant les émotions des protagonistes, et les traits sont gracieux et propres… Très curieux de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Blue exorcist - Tome 18 - Kazue Kato

     

    Résumé :

    Shura accepte de suivre Hashirô dans les profondeurs du lac gelé lorsque les flammes de Rin, qui refuse d’abandonner le combat, ravivent sa volonté de vivre. Profitant de cette attaque, la belle exorciste rejoint la surface, mais le serpent géant n’est pas prêt à la laisser filer… Plus le temps d’attendre les renforts ! Renzô, Yukio et Rin combinent alors leurs forces dans un dernier assaut. Shura réussira-t-elle à se libérer des chaînes de son destin ? De son côté, Lightning mène des investigations à l’Académie pour tenter de démêler les fils qui relient la société Illuminati à l’Ordre de la Croix-Vraie.

     

    Avis par Jake :

    Je découvre ce shonen sur le tard, puisque l’on attaque le 18ème tome, et donc j’ai eu parfois un peu de mal à suivre, car on sent que la mythologie est énorme (ce qui est aussi ce qui m’a beaucoup attiré, évidemment)… Mais j’ai adoré l’ambiance ! C’est marrant parce que l’on passe avec brio de l’action, avec un cœur dramatique intense, à la comédie d’adolescents au lycée ! Les protagonistes sont tranchés, et cela donne lieu à tout un tas de situations différentes et nuancées. Mais ce qui m’a clairement décidé à découvrir ce manga fantastique, ce sont ses superbes graphismes ! Il n’y a qu’à voir la couverture : les protagonistes sont hyper classes, et c’est le cas de leurs attaques également ! Les dessins sont très riches en détails, et cela amène un plus considérable à l’œuvre. Bref, j’ai beau démarrer après presque 20 volumes, je compte bien rattraper mon retard !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Sword art online - Phantom bullet - Tome 03 - Reki Kawahara & Koutarou Yamada & Abec

     

    Résumé :

    Kirito s’est engouffré dans le nouveau jeu de réalité virtuelle Gun Gale Online, et il a décidé de participer au tournoi Bullet of Bullets. Pour l’instant, Sinon a décidé de faire équipe avec lui, bien qu’elle soit sûre de le trahir dès qu’ils se sont débarrassés des autres concurrents. Bientôt, Kirito va découvrir un homme ressemblant au profil de Death Gun, un survivant de SAO qui parvenait à tuer les joueurs dans la réalité, en les atteignant dans le jeu ! Kirito fera son possible pour empêcher de nouveaux meurtres, mais Sinon se rendra bientôt compte que la réalité va la rattraper bien vite, et lui faire perdre ses moyens…

     

    Avis par Jake :

    La couverture est superbe ! On dirait que Kirito possède un sabre laser, et cela en jette énormément ! Pour l’instant cela dit, il ne l’utilise pas beaucoup ! Ce volume met véritablement en place le personnage démoniaque de cette saga, qui semble être un adversaire de taille ! La relation Sinon / Kirito n’est pas encore au centre de l’intrigue, mais cela ne saurait tarder… L’ambiance est vraiment bonne, on se sent complètement impliqué dans cet univers, probablement parce qu’il ressemble beaucoup plus au nôtre que ceux que l’on a pu découvrir jusque là dans SAO… Les graphismes sont magnifiques et accroissent le côté réaliste de l’histoire ! On regrette simplement de ne pas pouvoir lire la saga d’une seule traite ! Pour ma part, j’adore voir les genres de SAO changer avec chaque nouvel arc ! Vivement la suite…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • One piece - Tome 82 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Le secret du clan Kozuki est levé… et forcément, Luffy ne peut s’empêcher d’apporter son aide à Momonosuké ! Mais alors que cette nouvelle alliance est fixée, il est clair qu’il leur faudra d’abord délivrer Sanji du mariage forcé dans lequel il a été embrigadé… Cela permet à nos amis de découvrir l’existence d’indices permettant de trouver une île mystérieuse qui pourrait bien être celle qui renferme le One Piece. Avec les connaissances de Robin en la matière, l’équipage réalisera que leur but ultime est étroitement lié aux quatre empereurs…

     

    Avis par Jake :

    Ce tome était vraiment prenant ! Si la nouvelle alliance n’était pas particulièrement intéressante, parce que l’on savait évidemment que tel serait le choix de Luffy (toujours prêt à se faire des amis !), les révélations liées à Rough Tell et aux quatre empereurs donnent pour la première fois l’idée que la fin de One piece n’est pas trop éloignée… (Car il faut bien que ça s’arrête à un moment, non ?). Non content de nous offrir cela, l’équipage repart à l’aventure, et vit de nouvelles catastrophes en mer (probablement les moments qui me plaisent le plus dans ce shonen !). Et puis on découvre de nouveaux protagonistes liés au passé de Sanji, un personnage assez réservé sur sa famille, jusque là ! Et pour finir, cerise sur le gâteau : des apparitions de personnages du passé que l’on a pu adorer, et en particulier Vi, qui est clairement restée dans le cœur des lecteurs ! Bref : à quand la suite ???

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Rinne - Tome 21 - Rumiko Takahashi

     

    Résumé :

    Durant l’été, Rinne sera confronté à une étrange créature cachée dans un tunnel qui impose un seau étrange et circulaire sur les visages des pauvres gens qui s’approchent de l’entrée… Puis il aura affaire à un pilier hanté qui fait bouger la maison de vacances dans laquelle il séjourne avec ses amis… La journée des morts tourne mal lorsqu’un fantôme manque à l’appel à cause d’une hantise envers les aubergines ! Puis Shôma demande de l’aide à Rinne pour capturer l’âme d’un scarabée géant qui hante les bois depuis plus de 100 ans ! Enfin, une dame du centre commerciale se prétend voyante et utilise une boule de cristal ayant appartenu aux shinigamis pour prédire l’avenir…

     

    Avis par Jake :

    Les premières histoires sont complètement indépendantes, et donc relativement courtes puisqu’elles ne remplissent chacune qu’un chapitre. Pour ma part, j’ai adoré la première avec la créature du tunnel ! L’humour est toujours présent et cela m’a beaucoup rappelé Ranma ½, c’est d’ailleurs ce que j’adore retrouver dans Rinne ! Les expressions et les animaux sont toujours très bien dessinés et hilarants ! Certaines réparties sont vraiment bonnes également ! L’originalité est toujours au rendez-vous avec les petites histoires de Rumiko Takahashi… C’est avec l’histoire de la boule de cristal que nous entrons dans quelque chose de plus long et donc plus complexe. J’ai seulement regretté qu’il n’y ait pas de scènes vraiment prenantes entre les deux principaux protagonistes… Mais c’est aussi un des points forts de ce shonen : les personnages secondaires sont très nombreux et la mythologie s’étoffe donc rapidement ! Encore un bon moment…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Sword art online - Mother's Rosario - Tome 03 - Tsubasa Haduki & Reki Kawahara & Abec

     

    Résumé :

    Alors qu’Asuna vient d’aider la guilde des Sleeping Knights à gagner leur combat contre le boss de fin de niveau, Yuuki, dîte L’épée absolue, disparait et coupe les ponts. Très vite, ce sont les autres membres de la guilde qui font de même avec Asuna. Cette dernière refuse pourtant de laisser tomber, et grâce à Kirito, elle parvient à découvrir où se trouve Yuuki dans le vrai monde… Mais la jeune fille cache un terrible secret, qui explique également comment elle a pu obtenir un tel niveau dans le jeu…

     

    Avis par Jake :

    Waaa… J’avoue bien volontiers que je n’aurais jamais cru qu’un manga comme Sword art online puisse m’émouvoir à ce point ! On sort clairement du genre habituel de ce shonen pour découvrir une facette bien plus originale et touchante… C’est évidemment très triste, mais c’est « écrit » d’une très belle manière. Asuna est vraiment un personnage en or, et sa relation avec Yuuki est superbe. Lorsque l’on comprend l’histoire de cette dernière, ainsi que celle de la guilde au sens large, on tombe de haut et on se met à tourner les pages avec appréhension, sentant facilement la direction tragique que va prendre la trame… Pourtant, on arrive à ne pas tomber dans l’auto apitoiement, et en ce sens, c’est vraiment réussi ! Les dessins sont fidèles à eux-mêmes, comme le prouve une nouvelle fois la superbe couverture de ce volume. Mais là où SAO marque un point, c’est véritablement en prouvant que ce n’est pas juste un manga de baston. Chapeau, cet arc était génial !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Yo-kai watch - Tome 05 - Noriyuki Konishi

     

    Résumé :

    Un yo-kai qui congèle le pauvre Whisper et condamne Nathan a essayer par tous les moyens (même les plus dégoutants) à réchauffer son majordome, un autre qui tente de les terrifier, une Yo-kai qui absorbe la vie des autres pour rester jeune, un yo-kai parapluie très étrange, un yo-kai qui américanise tout le monde… La vie de Nathan est bien mouvementée depuis qu’il a récupéré la yo-kai watch qui lui permet de voir ces étranges créatures !

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle flopée d’aventures incroyables ! On ne sait pas quand le mangaka va finir par s’essouffler, mais pour l’instant c’est assez drôle, et l’imagination est toujours au rendez-vous ! Evidemment, on commence à en attendre un peu plus : on aimerait assister à davantage de combat, ou à voir Nathan puiser dans ses anciens Yo-kai plutôt que tout le temps Jibanyan… Mais c’est assez marrant, et cela comblera les plus jeunes ! Avec des monstres qui sont tous plus extravagants les uns que les autres, et un personnage principal très attachant et hyper amical, le succès est au rendez-vous ! Les dessins sont bien sympas, et si les scènes se ressemblent beaucoup (la rue, pour la majorité), les créatures elles donnent la possibilité au mangaka de s’exprimer pleinement !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Sword art online - Mother's Rosario - Tome 02 - Tsubasa Haduki & Reki Kawahara & Abec

     

    Résumé :

    Alors qu’Asuna était sur le point de perdre son duel contre Yuuki, une guerrière surnommée Epée absolue, cette dernière lui propose de se joindre à sa guilde, les Sleeping knights, afin de terrasser un boss de fin de niveau… Pourquoi ? Simplement pour avoir un beau souvenir ensemble avant que chacun retrouve sa vie réelle… Mais il leur fat pour cela gagner seuls, sans l’aide d’une autre guilde… Or celles-ci sont nombreuses à espionner les techniques des boss afin de prendre de court leurs concurrents ! Avec les conseils stratégiques d’Asuna, la guilde fera-t-elle preuve de suffisamment de puissance pour terrasser le boss suivant, ou leur faudra-t-il attendre le niveau suivant ?

     

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce tome ! Hyper dynamique, on ne s’ennuie pas une seconde ! Mais j’ai trouvé ça tellement génial de suivre Asuna ! C’est agréable de la voir elle au centre de l’histoire ! Elle est positive, mais n’est pas tout le temps en mode combat. La stratégie est sa botte personnelle, et ça change ! La guilde qu’elle accompagne est très soudée, et on ne focalise pas sur le boss en lui-même, plutôt sur la tâche à accomplir, et sur la guilde qui pourrait leur mettre des bâtons dans les roues. Evidemment, j’ai adoré également le passage éclair de Kirito, ça nous ramène à la saga originale… Ce volume pourrait presque agir en one shot, et du coup on se demande ce qu’il reste à raconter dans le dernier numéro de la trilogie… Les graphismes quant à eux sont superbes, très modernes et précis, mais soyons honnêtes : c’est toujours le cas avec SAO !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Empress of flame - Shin Araki & Takashi Minakuchi

     

    Résumé :

    Blade est un ancien héro qui ne demande qu’à se faire oublier après avoir terrassé le roi du mal. Il intègre donc une prestigieuse école, où Arnest, dite l’impératrice, remet en cause son intégration à l’académie d’élite ! La jeune femme cache son propre secret… En effet, son épée, transmise de génération en génération renferme un mal terrible, qui lui confère une certaine force, mais qui risque également de prendre le pas sur sa personnalité…

     

    Avis par Jake :

    Ce shonen est une adaptation d’un roman d’heroic fantasy très en vogue au Japon… Mais adapter un livre entier en un one-shot, ce n’est pas chose aisée… Et ici, cela ne fonctionne pas très bien. La trame est plutôt classique, avec un ancien héro oublié qui tente de se reconvertir (on pense à Seven deadly sins), et une autre qui partage la force d’une entité démoniaque qui menace à chaque instant d’engloutir sa volonté pour répandre la terreur dans le monde. Mais cela aurait pu marcher, comme c’est souvent le cas avec ces grandes œuvres héroïques… Seulement, le fait d’en faire un one-shot ne laisse pas assez de temps au lecteur de se familiariser avec les protagonistes au point de les trouver attachants ! Du coup, on suit les scènes, mais sans véritablement trouver d’intérêt à la relation des deux êtres qui se rapprochent. Les graphismes, quant à eux, sont très modernes et donnent une sensation de jeu vidéo transposé… Peut-être faut-il avoir lu le roman pour apprécier pleinement le manga…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Distopiary - Tome 02 - Fumitaka Senga & Tellmin'

     

    Résumé :

    Tolza est exterminateur, et comme la majorité des siens, il sacrifie les membres de son équipe afin de bénéficier de leurs pouvoirs et d’avoir une chance d’exterminer ses adversaires, et à fortiori le nouveau roi du mal… Seulement, il va rencontrer sur son chemin Ezerkill, un autre exterminateur qui a une vue bien différente des choses, et qui se refuse complètement à sacrifier les siens afin d’augmenter ses capacités… En parallèle, le nouveau roi du mal qui a pris consistance en un cirque commence à massacrer la population…

     

    Avis par Jake :

    Forcément, après l’énorme révélation du premier volume, la pression redescend un peu. Maintenant que l’on sait comment fonctionnent les exterminateurs, il est intéressant de voir que la technique de Tolza n’est pas la même pour Ezerkill… Mais du coup, on est un petit peu perdu quant à celui que l’on doit « encourager »… Car moralement parlant, Toza est vraiment borderline ! On se prend donc davantage pour la trame, et c’est pour ça que c’est captivant de pouvoir suivre le « Cirque du mal » qui voit sa propre morale louche appliquée… On dirait que quelqu’un tire les ficelles dans l’ombre de ce drôle de jeu où une nouvelle entité maléfique est créée pour mieux être détruite… Les membres du cirque, et en particulier leur chef, m’ont beaucoup fait penser (autant dans le discours que dans les graphismes) à celui de D. Gray-man, sacré compliment évidemment ! Le fait d’avoir fait de ce shonen une œuvre courte permet de conserver la tension de manière optimale ! Quant aux dessins, ils sont très réussis, que ce soit lors des combats ou des instants de relâche…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Yo-kai watch - Tome 03 - Noriyuki Konishi

     

    Résumé :

    De nouveaux Yo-kai attendent le jeune Nathan Adams, capable de les déceler grâce à sa Yokai-watch ! Tout d’abord, il lui faudra l’aide de son majordome Whisper pour apprendre à nager et ne pas se ridiculiser devant ses amis (pari perdu !) ; puis il devra faire face à une recrudescence d’honnêteté blessante qui ne semble pas naturelle ; avant de voir autour de lui les Yo-kai devenir presque boulimiques ; il fera ensuite face à un Yo-kai surpuissant qui s verra terrassé en 6 pages ; et il rencontrera un Yo-kai au physique peu reluisant qui lui fera gouter au même sort !

     

    Avis par Jake :

    Pas de vrai fil rouge pour Yo-kai watch, mais plutôt une succession de petites histoires toujours très drôles, avec des personnages attachants et une conclusion positive. Les créatures ont toujours de nouveaux pouvoirs (parfois ridicules, il faut bien l’avouer), mais on se plait à voir Nathan devenir ami avec elles et les collectionner. J’adore les voir réapparaitre et utiliser leurs pouvoirs contre d’autres Yokai… Whisper et Jibanyan sont évidemment les plus présents, et ils sont également les plus stupides ! On rigole beaucoup avec cet ouvrage, qui est clairement destiné aux plus jeunes… Les dessins sont simples et réussis, avec une imagination qui permet de créer toujours plus de monstres et de nouveaux gags !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 12 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Les 7 sorcières ne sont plus. Yamada et Shiraishi sortent ensemble et sont amoureux l’un de l’autre, et le jeune homme a été nommé assistant du président du comité des élèves… Tout devrait donc rouler ! Sauf qu’ils sembleraient que les pouvoirs des sorcières se soient réincarnés dans d’autres lycéennes ! Alors que Yamada et ses amis commencent à chercher les victimes potentielles, que le comité des élèves se doit de surveiller, ils vont se rendre compte que les pouvoirs ne sont pas exactement les mêmes que les anciens ! La première suspecte est une lycéenne qui semble diriger d’une main de fer l’équipe féminine de basket…

     

    Avis par Jake :

    La nouvelle trame a bel et bien démarré ! Evidemment, ça fait un petit peu bizarre lorsque l’on s’est attaché comme je l’ai fait à tous les protagonistes ! ^^ Ma grosse crainte est que la majorité des anciennes sorcières ne soit plus présente dans la continuité de l’œuvre (et ce numéro semble le confirmer L). C’est une nouvelle donne, et donc de nouveaux protagonistes, qui vont sans doute s’avérer très intéressants, mais le fait déjà que Shiraishi n’ait plus son pouvoir d’inversion de corps, qui était la base de sa relation avec Yamada… Ca fait comme un pincement au cœur ! Trêve de sentimentalisme, le manga reste très passionnant parce que justement le scénario est capable de se renouveler, et c’est appréciable. J’espère juste donc que l’on saura y incorporer de l’ancien… Niveau graphisme, l’excellence de la mangaka n’est pas à remettre en question et la perfection est toujours de mise, et ce depuis le tout début !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Arbos anima - Tome 03 - Kachou Hashimoto

     

    Résumé :

    Rudyard, l’assistant de Noah a été dans le passé « Grenade », le pirate aux cheveux roux flamboyants. Il aurait d’ailleurs fini pendu sans l’intervention du père de Noah… Mais lorsqu’on lui fait savoir qu’Ascham veut le voir, il se rend seul dans une ruelle sombre, de nuit, directement dans les griffes de l’ennemi. Incapable de laisser son assistant, Noah se jette à sa poursuite avec l’aide d’Eve. Mais le jeune homme n’est pas préparé à la rudesse du terrain, et il se retrouve une nouvelle fois à dépendre de Rudyard…

     

    Avis par Jake :

    J’apprécie beaucoup ce manga que je trouve très frais. Les personnages sont agréables, et plutôt pittoresques. Il y a beaucoup d’originalité, que ce soit du fait des personnalités ou de la trame. On a envie d’en savoir plus, de les découvrir, et notamment leur passé, afin de mieux les comprendre et les appréhender. On sent que leurs relations sont singulières, conflictuelles parfois mais très intense. Même si l’aspect botanique est un des grands atouts à mon sens, le fait qu’il soit en retrait dans ce volume n’est pas un drame, car on apprend à connaître Rudyard, un protagoniste très mystérieux. Quant aux dessins, ils sont simplement magnifiques et ne démentent pas le succès que connaissait déjà la mangaka du temps de Cagaster… Bref, si ce n’est pas encore fait, il est temps de découvrir Arbos anima !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La vie en doll - Tome 03 - Junya Inoue

     

    Résumé :

    L’organisation mystérieuse qui en veut à la vie de Kasumi se nomme « Chandelier ». La jeune fille découvre que les pouvoirs des Vierges sont utilisées à des fins politiques, afin (officiellement en tous cas) de permettre la paix dans le monde… Heureusement, Kasumi peut compter sur Michael, ancien membre de l’organisation pour garder ses arrières… Néanmoins, elle est obligée de sortir de l’ombre lorsque sa mère lui annonce avoir reçu des nouvelles de son père censé être décédé… Mais les pièges sont nombreux et l’organisation Chandelier est bien décidé à récupérer les objets magiques que Kasumi détient…

     

    Avis par Jake :

    Ce troisième volet de la saga (en 4 tomes) est toujours très palpitant ! Le mangaka à l’origine de Btooom! Nous offre ici une histoire plutôt simple mais attrayant avec des magical girls, des objets et des pouvoirs magiques, une organisation secrète qui tente de contrôler le monde, et une innocente prise au piège qui tente de s’en sortir… Il y a toujours beaucoup d’action dans les volumes, et pour cause : si on doit boucler l’histoire en 4 numéros (ce qui semble peu, étant donné le potentiel de la trame…), il faut se bouger ! Kasumi enchaîne donc les affrontements à mesure que Chandelier envoie les autres Vierges pour la tuer. Un joli retournement de situation se produit d’ailleurs en fin de tome… Côté graphisme, on a l’habitude du style très numérique du mangaka, avec des traits précis qui rendent parfois le graphisme un peu irréaliste. Mais la qualité reste très bonne…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique