• Twin star exorcists - Tome 09 - Yoshiaki Sukeno

     

    Résumé :

    Shimon fait son possible pour utiliser son énergie afin de sauver sa sœur, mais la situation est critique car son ennemi semble bien décidé à les terrasser tous les deux… Heureusement, Rokuro choisit le bon moment pour se relever enfin et intervenir… Mais est-il suffisamment puissant pour venir à bout du Basara sans l’autre partie des étoiles jumelles : Benio ? Mayura, elle, sent ses forces l’abandonner alors qu’elle combat une horde d’impurs… Suite à cette affaire, les révélations d’Arima sur la nouvelle condition de Benio changeront-elles la décision de Rokuro de gagner l’île de Tsuchimikado ?

     

    Avis par Jake :

    Ce sont les couvertures de ce shonen qui m’ont véritablement décidé à découvrir le manga, quand bien même il fût à son neuvième volume… Et je ne le regrette pas ! En effet, on est très rapidement conquis par ses graphismes. Comme le témoigne la couverture, les personnages sont très charismatiques. Ils possèdent tous des caractéristiques bien singulières qui permettent de les identifier aisément (le contraire étant parfois un problème lorsque les histoires comportent de nombreux protagonistes). Le coup de crayon est donc assuré, plutôt moderne, avec des décors aboutis et des scènes de combat plutôt classes ! Niveau scénario, l’histoire m’a assez emballé. Majoritairement parce qu’ils y a plusieurs personnages principaux et pas un seul. Le ton est sérieux mais sait laisser place à l’humour par moments. Certains titres font un peu « jeunôt » comme le frère qui appelle sa sœur « petite puce », même lorsqu’il s’adresse à un tiers ! Mais la trame donne envie d’en découvrir plus, autant pour ses gentils et leurs pouvoirs, que par la mythologie liée aux exorcistes et à leurs ennemis. Bref, ce tome m’a donné envie de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Rinne - Tome 20 - Rumiko Takahasi

     

    Résumé :

    C’est le jour du grand nettoyage de la roue de la réincarnation, et tout le monde met la main à la pâte… Mais attention, si l’on s’approche trop, un shinigami peut-être bien être aspiré et se réincarner ! Unr journée risquée donc, étant donnés les petits conflits entre les « nettoyeurs de fortune »… Puis il faudra à Sakura et Rinne élucider un mystère : pourquoi les restaurants ne parviennent pas à tenir plus de six mois à un certain emplacement… Certains disent qu’il est hanté. Enfin, une opportunité incroyable se présente : lors d’une réunion inter-écoles de shinigamis, Rinne demande à Sakura de l’accompagner pour tempérer l’amitié trop envahissante de Matsugo. Mais trois amulettes gratuites sont proposées aux plus rapides des participants… Il faudra que Rinne choisissent entre ses sentiments pour Sakura et son amour pour l’argent…

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait un moment que je n’avais pas eu l’occasion de lire un Rinne. Evidemment, en fan incontestable de la grande Rumiko Takahashi, je ne manque pas de dévorer ses ouvrages… Mais sa longue série Inu-Yasha m’avait bien moins convaincu que Ranma ½, un manga pour toujours dans mon top 3 ! Quelle joie de voir que Rinne, même au 20ème volume, gardait la qualité des débuts. Ce n’est pas un Ranma ½, mais les grandes qualités dont fait preuve la mangaka sont bel et bien au rendez-vous ! Côté scénario, on adore le côté fantastique très bien développé, et la mythologie qui n’a pas manqué de ce construire en 20 numéros ! On adore également les protagonistes en eux-mêmes. Personnellement, c’est le fait même qu’ils ne soient pas parfaits, qu’ils aient des défauts, qui les rend très attachants ! Sous la trame principale, il est toujours question de sentiments, d’une forme de « je t’aime, moi non plus » et de mauvais timing qui ont fait le succès des histoires de Takashashi. Niveau graphisme, la patte de l’auteure n’a pas changé. Les personnages ont une simplicité appréciable, sans jamais manquer de précision. Ils se ressemblent un peu tous, ils ont tous la même base, mais ont quand même des traits singuliers. Et ce que j’aime le plus, c’est sans conteste les petites expressions humoristiques qui ne manquent pas d’égayer certaines pages. Bref, pour moi, Rumiko Takahashi, c’est un peu magique…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Legend of Zelda - Twilight princess - Tome 01 - Akira Himekawa

     

    Résumé :

    Voilà près d’un an et demi que Link vit dans le village paisible de Toal. Le garçon s’est rapidement fait accepter, grâce à sa gentillesse et son courage. Mais les nuits deviennent mouvementées pour lui à mesure que de sombres cauchemars le secouent… Viennent-ils présager d’un funeste destin ? Lorsque Link s’aperçoit que les villages alentours sont attaqués par les ténèbres, il a peur que son passé ne soit révélés à ses nouveaux amis, et que la paix qui régnait jusque là à Toal ne soit bientôt plus qu’un lointain souvenir…

     

    Avis par Jake :

    J’ai eu l’occasion de lire plusieurs ouvrages sur Zelda, ce qui est plutôt pas mal car j’ai découvert très tard cette saga mythique… En revanche, je dois dire que cette nouvelle adaptation n’a pas vraiment su retenir mon attention… Les dessins sont superbes, comme le prouve la couverture qui nous représente un Link a peu plus androgyne que celui que nous connaissons. On sent la touche jeux-vidéo grâce à ses protagonistes très précis et ses fonds plutôt simplistes. Niveau scénario, c’est assez lent : la menace débarque et Link veut garder son passé secret… C’est assez classique… Le protagoniste est évidemment un héros plein de secrets, et les protagonistes secondaires l’adorent… Ca manque d’originalité et on s’ennuie un peu. Le seul véritable secret, est l’identité de ce loup superbe en couverture…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Tokyo ghoul re - Tome 07 - Sui Ishida

     

    Résumé :

    Six mois ont passé depuis la grande opération contre le clan Tsukiyama. Récemment, Sen Takatsuki, la grande romancière dont Ken était fan avoue publiquement son statut de goule ! Par la même, elle annonce que son dernier livre avait pour thème la société actuelle et les goules en son sein ! Les doutes sur l’identité réelle du roi à l’œil écarlate ne font que s’amplifier !  Alors que le CCG s’apprête à frapper Aogiri, une bataille colossale est entamée pour la libération de Hinami ! Haise voit Ken revenir sur le devant et se dirige vers la cellule de Hinami pour la délivrer… Arima arrive alors pour contrer les goules…

     

    Avis par Jake :

    Quel tome explosif ! Je dois admettre que malgré tout, le fait de ne pas enchaîner les volumes me fait perdre le fil par moments, à cause de la quantité impressionnante de personnages et de goules… Mais ce que l’on peut concéder bien volontiers à Re, c’est la fréquence des combats ! Ici, le tome est très généreux, et on retrouve énormément de protagonistes importants ! La pression monte tout au long de l’histoire, pour arriver à deux apogées. La première est à mon sens le combat épique entre Arima et Ken / Haise… Ou plutôt la revanche puisqu’il est celui qui avait tué Ken. Mais ce duel n’en est pas vraiment un vue la facilité avec laquelle l’un prend le dessus… Se second est un moment très intense d’un point de vue émotionnel : la rencontre de Toka et Ken juste avant le dit combat… Il y a quelque chose de très fort entre ces deux et j’aimerais beaucoup que le mangaka le mette (enfin !) plus en avant ! Côté dessin, c’est le statut quo avec une très belle qualité, mais des combats parfois durs à suivre tant la vitesse de mouvement est importante… Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Hinomaru sumo - Tome 04 - Kawada

     

    Résumé :

    Sôsuke Kuza défit l’autorité de son père, un Yokozuna de légende, afin de participer au tournoi des nouveaux de la région de Tokyo. Il élimine ses adversaires sans mal, les uns après les autres. Son combat contre Yuma, l’ancien champion de karaté, perturbe ce dernier qui se sent passablement vaincu depuis qu’il s’est mis au sumo… Mais c’est le combat avec Hinomaru qui est le plus attendu ! La différence de taille entre les deux combattants est telle que l’issue du combat paraît évidente. Pourtant, Hinomaru refuse de changer pour autant sa technique visant à attaquer sans relâche son adversaire… Peut-il faire le poids contre Sôsuke Kuza ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume ! Habituellement, les personnages principaux des différents shonen sur le sport que j’ai pu découvrir (en particulier lorsque le sport est individuel…) sont toujours invaincus. Ils triomphent quoi qu’il arrive (avez-vous jamais vu perdre Yugi aux cartes ?), ce qui rend le tout assez improbable et donc moins réaliste. Ici, on a beau souhaiter la victoire des protagonistes principaux, leurs défaites les rapprochent encore davantage du lecteur ! On veut les voir évoluer. On veut les voir tomber au plus bas pour mieux remonter ! Et c’est ce qui est accompli ici… Les graphismes sont superbes, toujours très précis et classes. Non seulement, les personnages sont réussis grâce à un coup de crayon clair et un jeu d’ombres parfait, mais en plus, les combats ne perdent rien en précision ce qui permet de suivre aisément les mouvements physiques des combattants. Bref, c’est un shonen très agréable à suivre !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • D. Gray-man - Tome 25 - Katsura Hoshino

     

    Résumé :

    Néah, le quatorzième Noé, a pris le contrôle du corps d’Allen Walker et se retrouve face à face au comte millénaire, qui a lui-même fait faux bond à ses alliés. Les deux protagonistes se replongent dans un passé incroyable qui a vu la création de deux êtres qui n’en formaient qu’un… L’histoire de Mana et Néah est révélée, et avec elle, la relation intrinsèque qui les lie au comte millénaire…

     

    Avis par Jake :

    Cela fait malheureusement plusieurs années que le rythme des parutions des volumes de D. Gray-man s’est sacrément ralenti… Mais alors quand il fait son come back, ce n’est pas pour rigoler ! Il s’agit sûrement là d’un des tomes les plus bouleversant qui soit ! Les révélations sont de taille, et la situation ne peut que se compliquer à partir de là ! On est véritablement happé par la trame, et on ne peut s’empêcher de lire ce numéro d’une seule traite ! Les révélations sont énormes… Mais on espère tout de même un retour prochain d’Allen, même si la trame actuelle évolue forcément grâce à son absence… Côté graphisme, c’est sublime ! La qualité des traits des personnages rend superbement les émotions des personnages, et cela rend donc à la perfection ici ! Pitié, que l’on n’ait pas à attendre aussi longtemps pour le tome 26 !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Bleach - Tome 72 - Tite Kubo

     

    Résumé :

    Nanao affronte son adversaire avec tout son courage, mais la peur d’un vrai combat la prend. Heureusement, son capitaine arrive pour l’épauler… En parallèle, Rukia affronte The miracle, un Stern Ritter capable de prendre une taille incroyable. Enfin, le plan d’Ishida est révélé alors que Yhwach est en sommeil et que ses pouvoirs de prédilection sont confiés à son subalterne… Le combat commence alors, et Ishida tente de faire gagner du temps à Chad, Ichigo et Inoue qui parte à la rencontre du chef des Stern Ritter…

     

    Avis par Jake :

    Je ne pensais pas que le retournement d’Ishida aurait lieu si tôt ! Pour moi, il s’agissait d’une des dernières cartes à abattre, mettons face à Yhwach lui-même… Mais peut-être que je sous-estime le temps qu’il reste avant la fin de ce shonen ! (puisqu’il n’y a plus que deux volumes avant la fin…) Evidemment, ça fait très plaisir d’avoir la confirmation du statut d’Ishida, qui est un des protagonistes les plus emblématiques et avouons le : classe, de ce manga ! ^^ Les deux numéros restants promettent d’être explosifs en matière de combats, puisque maintenant que tout ce petit monde s’est rencontré, il va bien falloir en finir ! ^^ Le retour de tous les personnages importants annoncent l’avènement de la série. On attend donc avec impatience la fin, pour pouvoir statuer sur la conclusion d’un shonen assez épique…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Jojo's bizarre adventure - Jojolion - Tome 02 - Hirohiko Araki

     

    Résumé :

    Josuke, le jeune homme amnésique et Yasuho sont entrés dans l’appartement de Kira, mais un piège s’est retourné contre eux ! En effet, le voisin du dessus possède également un Stand ! Ce dernier lui permet de contrôler les gestes de sa victime, lorsqu’il se trouve juste au-dessus d’elle ! Ce n’est pas sans encombre que Josuke parviendra à se sortir de ce mauvais pas… Malheureusement, cela ne fera que gonfler le mystère l’entourant alors qu’il découvre un cadavre à l’endroit d’où il s’est extrait de la terre… Les problèmes le poursuivent alors qu’il est pris sous l’aile d’une famille influente et qu’il devient la marionnette d’une jeune femme aveugle qui possède également un Stand…

     

    Avis par Jake :

    Ce spin off de Jojo's bizarre adventure est clairement le plus étrange qu’il m’ait été donné de lire! On reconnaît évidemment la patte du mangaka, et surtout dans ces graphismes : en effet, les personnages sont tous très androgynes, les mouvements sont étranges, comme glissants dans l’air et la précision souvent bizarrement employée… Néanmoins, côté intrigue, c’est carrément nouveau ! Le mystère est toujours entier dans ce second volume, et il vient même se gonfler à mesure que l’on pense avoir des éléments de réponse ! On n’est pas franchement épris des protagonistes, mais plutôt de l’histoire, et des nombreuses énigmes qu’elles posent ! L’originalité est donc la pièce maîtresse de cette œuvre, comme exemple, on peut sans mal citer les pouvoirs incroyables que semblent posséder les personnages…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Kurogane no linebarrels - Tome 23 24 - Eiichi Shimizu & Tomohiro Shimocuchi

     

    Résumé :

    Koichi Hayase est revenu parmi les siens, mais si 3 ans ont passé pour eux, c’est seulement quelques heures qu’il se rappelle avoir passé sans ses amis… Son retour déclanche une vague d’espoir pour les Factors. Bientôt, une nouvelle attaque d’Humacchina frappe, mais c’est l’occasion que choisit Abraham pour venir discuter avec Hayase. Il l’emmène dans un endroit étrange où il lui raconte les derniers siècles des Humacchinas… La dernière bataille approche à grands pas…

     

    Avis par Jake :

    Un bond dans le temps aussi proche du dénouement de ce shonen est assez étrange, mais après tout pourquoi pas ? Ce n’est pas comme si ce manga avait jamais eu peur de surprendre son lecteur ! On sent vraiment que la fin est proche, et les différents clans se préparent à cette dernière bataille… Autant sur le plan des combats que sur les relations (amoureuses) entre les protagonistes, la tension monte ! J’ai eu du mal à comprendre pourquoi Hayase paraissait aussi surpris qu’Abraham lui raconte les derniers siècles, alors qu’il me semblait que cela avait été déjà établi… Peut-être était-ce un rappel pour le lecteur avant la fin ? La mort atroce d’un des personnages m’a assez chamboulé, non que je l’apprécie particulièrement… Comme quoi, le mangaka arrive toujours à surprendre et toucher son lecteur… Vivement le dernier volume !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Miu est la présidente du club de littérature, et après une question posée à Natsuo, ce dernier réalise qu’il serait probablement mieux avec une fille comme elle. Ils pourraient ainsi discuter livres et profiter de leur relation… Mais la sortie camping complique énormément les choses. De plus, Hina apprend que l’homme marié avec qui elle entamé jusqu’à peu une relation, vient de divorcer… Tout cela la pousse dans un questionnement sans fin… Et c’est encore pire lorsqu’elle surprend Natsuo et Rui en train de s’embrasser, et quand cette dernière lui apprend qu’elle pense être amoureuse du garçon…

     

    Avis par Jake :

    J’adore ce shonen ! Il s’agit d’une sorte de triangle amoureux. C’est un manga sur des relations compliquées, et on est pourtant complètement happé par la trame et ses protagonistes ! C’est fait avec brio ! On porte de l’intérêt pour chacun d’entre eux, bien qu’évidemment on ait ses préférences… Pour ma part, j’adore Rui ! Je la trouve vraiment originale, elle a beau être maladroite dans ses rapports humains, cela rend chacune de ses émotions encore plus forte et vraie… Le retournement de situation final m’effraie un peu pour la suite, mais cela donne énormément envie de découvrir la suite. Les graphismes sont vraiment très réalistes, et cela plonge encore plus facilement le lecteur dans la trame ! C’est un style que je n’avais jamais découvert en manga ! On dirait un shojo version adulte qui s’intéresserait véritablement aux liaisons entre des personnages complexes… Une véritable réussite !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • One piece - Tome 81 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Luffy arrive enfin sur Zo, où il y découvre une zone complètement ravagée. Pourtant, tout le monde se retrouve et c’est l’occasion de raconter ce qu’il est advenu de chacun… En particulier pour ceux qui ont assisté aux combats entre un équipage de pirates à la recherche de Raizo, un guerrier du pays des Wa, et un peuple de guerriers où le leader change selon le jour ou la nuit… Mais les ennuis commencent réellement lorsqu’un émissaire de Big Mom, vient pour récupérer Sanji… et que ce dernier abandonne l’équipage du chapeau de paille…

     

    Avis par Jake :

    Cela doit être une des premières fois que l’on assiste à une telle innovation dans la narration de One piece… et c’est franchement rafraîchissant ! Au départ, on a même l’impression d’avoir loupé un passage, tant on n’y est pas habitué ! Mais le fait de conter l’histoire à reculons et une très bonne idée, d’autant que les protagonistes de Zo sont assez originaux et marrants, en utilisant tous les clichés connus sur les chiens et les chats ! Mais c’est évidemment la trame qui débute avec Sanji pour élément principal qui obtient le plus l’intérêt du lecteur ! D’abord en réalisant ses origines, puis avec le mystère (qui reste pour l’instant entier) qui le pousse à quitter l’équipage ! L’arc qui commence devrait donc être très intéressant, puisqu’il utilise l’un des tous premiers (et des plus appréciés) personnage de l’équipe… A quand la suite ?

    Lien direct : Editions Glénat 


    votre commentaire
  • Altaïr - Tome 14 - Kotono Kato

     

    Résumé :

    Mahmud lance une contre-offensive terrible face au général Pineau, qui a tué Khalil Pacha, un homme apprécié de tous et très cher au cœur de Mahmud. Ainsi, le jeune homme pourchassera l’armée adverse jusqu’au bout, en préparant un plan auquel l’armée Balthrénane ne saura pas résister. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas parvenues à Cielo, qui subit toujours le siège impérial. Une partie de la population, souffrant de la famille, finit par se rallier à l’oppresseur et capture le directo Carvajal…

     

    Avis par Jake :

    Voilà un tome hyper énergique ! Et pour cause, on n’a jamais vu Mahmud avec une telle détermination. C’est la première fois que l’on nous offre un numéro aussi sanglant, avec le personnage principal comme exécuteur qui plus est ! La mort de Khalil Pacha a complètement transformé Mahmud, et on croise les doigts pour que ce ne soit pas simplement épisodique ! L’évolution du personnage est nécessaire, et s’il doit ainsi devenir plus tranché et dur, qu’à cela ne tienne ! Qui eut cru qu’un shonen géopolitique puisse me tenir en haleine ? C’est pourtant le cas, et on demande des opus comme celui-ci plus souvent ! Evidemment, la trame risque de se radoucir puisque la « grande » bataille est terminée, mais ce sera sans doute l’occasion de découvrir de nouveaux protagonistes, ou mieux encore : d’en revoir des anciens… Les graphismes quant à eux, sont fidèles à eux-mêmes et ne changent pas avec un style assuré, de qualité et plutôt féminin…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Tale of Fairy tail - Ice trail - Tome 02 - Hiro Mashima & Yûsuke Shirato

     

    Résumé :

    Grey a rencontré un grand mage en la personne de Gildarts, et ce dernier a réussi à le persuader de se rendre à Magnoria, pour rencontrer les membres de la guilde de Fairy tail. En chemin, il va faire la connaissance du jeune magicien Pauze, et le courant passera immédiatement entre les deux garçons. Mais c’est sans savoir que son nouvel ami est porteur de sa propre mission, qui posera des problèmes moraux à Grey. Ce dernier sera prêt à se battre bec et ongles pour protéger son nouvel ami, même contre ses mauvais choix…

     

    Avis par Jake :

    Un second volume dans les mêmes tons que le premier. Une nouvelle petite aventure avec un nouvel ami pour Grey. De nouveau, l’ambiance est bien plus « jeune » et simplifiée que dans le manga original. On prend plaisir à découvrir les péripéties de Grey, mais ce sont surtout les clins d’œil au futur qui nous remplissent de joie… En particulier un certain personnage capable de faire tomber la pluie selon ses humeurs ^^ ! Les graphismes n’évoluent pas par rapport au premier tome, avec des décors très réussis mais un style assez simple pour les protagonistes, et des détails qui manquent clairement pour les visages. Un diptyque assez simple et chouette à découvrir, quoi que largement au dessous du grand Fairy tail !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Tale of Fairy tail - Ice trail - Tome 01 - Hiro Mashima & Yûsuke Shirato

     

    Résumé :

    Grey est un jeune garçon qui a survécu à un terrible combat contre Deliora, un atroce démon responsable de la mort de Oul, tutrice du mage de glace…Grey prend alors la route de l’Ouest, guidé par les conseils de Oul. Son destin placera de nombreuses personnes sur son chemin, qui lui feront découvrir les joies de l’amitié, et les trahisons des gens de peu de valeur. Les démons ne seront qu’un obstacle mineur, vers une destination qui prend de plus en plus de sens : la guilde Fairy tail…

     

    Avis par Jake :

    Grey est clairement un de mes personnages préférés dans Fairy tail, aussi je ne pouvais qu’approuver l’idée de faire un spin off (même de seulement deux volumes) sur sa jeunesse précédant son entrée dans la fameuse guilde. C’est mignonnet, et on s’attache à ce jeune garçon au grand cœur. Mais on n’est pas sur les grands arcs narratifs de Fairy tail, et cela rappellera plus les courtes missions de Monster hunter orage, du même mangaka. En revanche, je n’ai pas du tout accroché avec les dessins du partenaire de Hiro Mashima sur l’œuvre ! Ils sont à mon sens, bien trop éloignés de la grande qualité de ceux du mangaka senior, et beaucoup trop simplistes… Si les décors sont réussis, les visages manquent de détails et les proportions choquent parfois… Dommage.

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • The legend of Zelda - Ocarina of time - Akira Himekawa

     

    Résumé :

    Link vit dans le village Kokiri, pourtant, contrairement à tous les autres habitants, il n’a jamais eu de fée… C’est lorsque l’arbre du village, un grand sage, est en danger qu’il commence à comprendre ses réelles origines. Il quitte donc sa forêt pour tenter d’aider la princesse Zelda en retrouvant trois pierres lui permettant de la sauver d’un grand danger. Mais alors qu’il trouve Excalibur, il est plongé dans un profond sommeil et ne se réveille que sept ans plus tard ! Tout a changé et la terre d’Hyrule est envahie par le pouvoir maléfique de Ganondorf… Pour le vaincre, Link va tenter de rassembler tous sages… qui ne sont autres que ses anciens amis…

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu l’occasion de découvrir A link to the past, dans la même collection un autre intégral de Zelda, mais je dois dire qu’ici, j’ai été complètement subjugué par les graphismes ! On le voit dès les premiers instants, à la superbe couverture, puis aux premières pages en couleur. Tout du long, le mangaka nous ébahit avec un coup de crayon hors pairs qui en jette et rend hommage au mythique héro de fantasy. L’histoire en elle-même est assez classique : on a presque l’impression d’être dans Mario ^^ ! Un petit garçon étrange qui n’appartient pas réellement à ce monde, des pouvoirs qui se réveillent, un grand courage, une princesse à sauver. Le bond dans le temps est une chouette idée. Quoi qu’il en soit, c’est une œuvre très généreuse, avec une nouvelle fois un sacré format : grande taille, bords en dur et nombreuses pages en couleurs. Bref : un très bel ouvrage !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Rumic world 1 or w - Rumiko Takahashi

     

    Résumé :

    9 histoires courtes de Rumiko Takahashi, où vous découvrirez une fille qui part en stage pour perdre du poids et conquérir le garçon de ses rêves. Puis un garçon qui se transforme en chien à chaque fois qu’il se met à saigner du nez et qui tente de garder son secret… Une fille qui tente de toucher l’héritage de sa meilleure amie et qui se retrouve poursuivit par la grand-mère défunte de cette dernière ! Un garçon possédé par l’esprit de sa grand-mère qui était une fan inconditionnelle de Takarazuka. Une fille adoptée qui part à la recherche de sa mère biologique…

     

    Avis par Jake :

    Rumiko Takahashi est objectivement une des plus grande mangaka de l’Histoire avec des œuvres incontournables à son actif. Personnellement, elle est l’une de mes préférées puisqu’elle a créé un des manga qui rentre dans mon top 3 of all time : Ranma 1/2, un shonen qui parvient à mélanger les genres en faisant aussi bien rire et pleurer par ses notes touchantes et justes. La retrouver avec un one shot qui cumule 9 histoires courtes est un véritable plaisir ! On retrouve sa griffe qui mêle toujours l’histoire à ses trames. Les personnages sont attachants, les histoires sont marrantes. Les dessins ont forcément vieilli (puisque la majorité de ces short stories datent des années 70 ou 80)… Mais personnellement j’adore ce style assez épuré qui met à profit les visages des protagonistes avec des traits qui expriment si facilement l’humour. Le format est grandiose avec sa couverture en dur et son grand modèle. Un incontournable pour les fans, et une super idée si vous ne connaissez pas l’auteure !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Food wars ! - L'étoile - Tome 02 - Yuto Tsukuda & Shun Saeki & Yuki Morisaki

     

    Résumé :

    Kojirô débute son apprentissage culinaire en France, où il a été chaudement recommandé. Evidemment, il commence en bas de l’échelle. Pourtant, il rencontre vite un jeune homme de 16 ans, sur le point d’être viré, qui n’effectue pas franchement bien son travail mais bosse autant que possible pour nourrir sa famille à cause d’une mère absente… Kojirô fera son possible pour l’aider. Il aura également comme tache de faire apprécier à un boxeur les légumes alors que ce dernier ne supporte pas leur goût !

     

    Avis par Jake :

    Même s’il n’y a pas autant d’action que dans l’œuvre originale, ce spin off est vraiment très agréable à suivre ! Le personnage principal est intéressant, et il veut toujours en découvrir plus. Pour l’instant, on n’est pas à proprement parlé attaché à qui que ce soit, et on suit davantage pour le côté culinaire. Il serait d’ailleurs judicieux de placer des personnages secondaires pour épauler Kojirô… Les diverses histoires sont chouettes à suivre, et assez courtes pour être très agréables. C’est rafraîchissant, et les sujets sont très divers, tout en tournant toujours autour de la cuisine. Cet aspect là est bien développé : on en apprend beaucoup, et on se régale à suivre les compositions du protagoniste principal. Niveau graphisme justement, cela manque parfois de précision (notamment lorsqu’on la compare à l’œuvre originale), et je pense que c’est ce qui manque vraiment… Sinon, le manga a tout pour réussir.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 10 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Yamada a découvert qu’avec un baiser, il pouvait rendre la mémoire aux sorcières… Mais alors que Shiraishi lui donne l’autorisation de l’embrasser, il est arrêté par les plans machiavéliques du président des élèves, qui fait son maximum pour réunir les 7 sorcières avant Yamada et obtenir son vœu… Heureusement, Yamada parvient progressivement à rendre la mémoire à la majorité d’entre elles… Mais des obstacles se dressent encore sur son chemin, et il va pouvoir profiter de l’aide de Leona et Nene pour parvenir à ses objectifs…

     

    Avis par Jake :

    Le meilleur manga du moment revient avec un volume génial ! Il n’y a aucun ralentissement, l’intrigue ne connaît aucun temps mort, et elle avance dans toutes les directions en même temps. C’est génial : les personnages secondaires ont énormément d’importance, et chacun peut avoir son moment sous les spots. En ce moment, on voit moins Urara (alors forcément je suis triste ^^), même si son rôle est capital dans l’intrigue… Mais cela permet à Leona et Nene, deux personnages complexes et très agréables à découvrir, de prendre de l’importance et de raconter leurs histoires. On n’est jamais déçu, on passe presque du rire au larmes, et c’est dire le brio de ce shonen ! Evidemment, en ce moment on n’a qu’une envie : qu’Urara retrouve la mémoire, avec la peur que sa relation avec Yamada change… Le suspense est donc optimal ! Les graphismes sont toujours aussi sublimes, et il n’y a rien à redire tant la qualité est omniprésente ! On arrive au dixième tome, ce n’est pas rien, et mon coup de cœur est toujours aussi important pour cette œuvre fantastique !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Fairy tail - Side stories - Tome 01 - Hiro Mashima & Kyôta Shibano

     

    Résumé :

    Sting et Rog sont les deux dragons jumeaux de la guilde de Saber Tooth. Que ce soit lorsque l’une des leur a disparu, ou lorsqu’une dispute éclate entre les deux chasseurs de dragons… Les liens de la guilde sont encore plus fort que tout se qui peut s’immiscer entre eux…

     

    Avis par Jake :

    L’univers de Fairy tail devient de plus en plus foisonnant… mais je dois dire que si j’ai été complètement comblé par Zéro, qui voyait conter la naissance de la guilde de Fairy tail, j’ai eu beaucoup moins de plaisir à découvrir ce volume… La raison est simple : on est plongé bien trop vite dans des trames trop courtes. On n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, même si évidemment l’humour nous les rend tout de même appréciables. Mais du coup, on ne lit pas avec la même intensité. Ca reste très agréable à découvrir, mais c’est beaucoup plus léger… Les dessins quant à eux, ressemblent pas mal à ceux du mangaka original, mais avec une touche un brin plus moderne peut-être. Personnellement, cela m’a fait penser à un mélange entre Cagaster et Gangsta… On reste donc sur de la très bonne qualité d’un point de vue graphique !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Jojo's bizarre adventure - Jojolion - Tome 01 - Hirohiko Araki

     

    Résumé :

    Depuis le séisme qui a eu lieu sur la côte Pacifique du Japon, la ville de Morio voit de curieux murs se dresser partout… En parallèle, l’étudiante Yasuho Hirose découvre un corps humain nu prisonnier de la boue. Elle lui porte assistance et observe une étrange morsure entourant un tatouage dans le dos du jeune homme. Lorsque ce dernier se réveille, il ne se rappelle même plus son nom… Mais en remontant la piste de son passé, ils vont tomber sur des éléments étranges qui effraieront Yasuho et friseront largement le paranormal…

     

    Avis par Jake :

    J’ai découvert les aventures des Jojo très tard, ignorant qu’il s’agissait d’un shonen ayant dépassé les 100 volumes à travers ses diverses séries. Les premières étaient très simples et relativement courtes, contant principalement des combats titanesques avec des pouvoirs fantastiques. Ici, on sent immédiatement que l’œuvre est bien plus complexe. Pour cause : on ne comprend rien à ce qui se passe, mais l’originalité et le mystère capturent le lecteur et lui donnent envie d’aller plus loin ! Les graphismes se sont améliorés depuis les débuts du mangaka, mais on reste sur un style très particulier avec des personnages masculins très androgynes (typés un peu Jean Paul Gaultier ^^) et des traits assez foncés. Mais pour le coup, ça m’a beaucoup interpellé et j’ai passé un bon moment ! A très vite pour la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique