• Pétronille - Amélie Nothomb

    Pétronille - Amélie Nothomb

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 180 pages / 16,50 €

     

    Résumé :

    Amélie cherche un compagnon de beuverie. Elle rencontre, au cours d’une séance de dédicace, Pétronille, jeune femme originale à l’allure de garçon manqué qui a tout l’air de savoir apprécier une bonne coupe de champagne. C’est sur cette passion commune et l’amour des belles lettres qu’elles construisent donc leur nouvelle amitié. Mais  l’image de ces deux femmes de caractère et de l’inconstance qu’offre l’alcool, leur entente connaîtra des hauts et des bas et il se pourrait même qu’à terme, l’une d’elle ne s’en relève jamais.

     

    Avis par Audrey :

    En rédigeant mon résumé, j’ai eu l’impression qu’il n’avait aucun sens, mais c’est très souvent ce que l’écriture de Nothomb me fait ressentir. Par exemple, ici je ne suis pas bien sûre d’avoir saisi le sens de la fin de l’histoire. Alors peut-on vraiment dire que l’on a apprécié un livre si on n’en a pas entièrement saisi le sens ? Je ne saurais le dire. En tous cas, j’ai trouvé du plaisir à la lecture, comme à chaque fois avec les livres de cet auteur, mais j’en suis ressortie l’esprit confus (je pense d’ailleurs que vous pouvez le remarquer à la vue de cet article ^^). On retrouve l’esprit Nothomb : des personnages complexes, la « louffoquerie », la magnification et l’intellectualisation du rien. L’auteur parle ici à la première personne et se met clairement en scène. Cela parait un peu présomptueux mais pourquoi pas ? Un roman non sans intérêts, plaisant, mais qui m’a laissée… perplexe (d’ailleurs peut-être cela est-il voulu ? Avec Nothomb, on ne sait jamais…).

     

    Avis par Lolo :

    Rafraîchissant, comme le champagne qu’elle boit tout au long du roman ! Enfin, on retrouve ici l’Amélie Nothomb des débuts. C’est original, divertissant, amusant et malicieux. Bien sûr, l’auteur un brin narcissique, ne peut s’empêcher de trouver l’inspiration au sein même de sa propre vie. Cependant, j’ai noté pas mal d’autodérision et beaucoup d’humour dans ce roman. Ma préférence va quand même à cette Pétronille, compagne de beuverie qui ne s’en laisse pas compter. Elle est à l’opposé d’Amélie et c’est ce qui l’a rend fascinante à ses yeux. Un tandem pas banal ! Bémol pour la fin de l’histoire qui est conclue en quelques lignes, trop vite fait et trop facile à mon goût. C’est malgré tout récurent chez cet auteur et cela fait partie de son charme… En conclusion, c’est un bon cru tout comme le Cristal de Roederer qu’Amélie affectionne particulièrement. Je dois dire que je suis fan également et que si d’occurrence elle cherche une autre compagne pour partager sa passion je me porte volontaire. A bon entendeur… Salut !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :