• Team Méluche - Hervé Bourhis

     

    Résumé :

    Dans une ambiance de co-working à la campagne, de jeunes étudiants vont  brainstormer en  mini-teams de trois pour trouver des concepts novateurs au service de leur champion, « Prez Macron ». Marie-Tajine, Ghislain et Luc-Cinpa, après avoir découvert Mélenchon sur Internet, montent une  Team Méluche  pour synergiser les Insoumis avec les  walkers, une sorte de fusion-acquisition pour «  uberiser  le chavisme ».

     

    Avis par Jake :

    Nous allons faire simple : je n’ai pas aimé, et pour être parfaitement honnête, je n’ai pas non plus tout compris. Je n’ai pas saisi l’humour (ou n’ai pas accroché), ni même entendu toutes les blagues. Les graphismes sont minimalistes et n’apportent rien d’extraordinaire. Le côté politique aurait pu être sympa, mais il met en jeu des protagonistes pas attachants pour un sous. Le tout semble un peu présomptueux et pédant. On ne rit pas, on ne sourit pas. Bref, à mon sens c’est un bide complet, mais cela plaira sûrement davantage à une autre population certainement plus cultivée…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Fruits basket another - Tome 02 - Natsuki Takaya

     

    Résumé :

    Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Sôma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !

     

    Avis par Jake :

    C’est clair et net, après deux volumes je peux le dire : je n’aime pas. Si j’avais trouvé des qualités à la série originale ; ce n’est absolument pas le cas ici. Je m’ennuie complètement. Je trouve les protagonistes inintéressants au possible. Ils sont plats, sans consistance. L’héroïne n’a aucune personnalité et aucun répondant. Il y a trop de personnages et on ne parvient à s’attacher à personne. Si les graphismes sont plutôt sympas, ils sont cependant très classiques pour un shojo et ne parviennent absolument pas à relever le niveau de l’œuvre. A mon sens, Fruits basket n’aurait pas du être ressuscité…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Amy Winehouse no limits - Pascal Louvrier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand Format : 240 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

     Chanter, aimer, vivre à en mourir. Sa carrière musicale fut éclatante mais fugace, forte de deux albums seulement. Sa voix rocailleuse a cependant marqué à jamais le public. Morte en 2011, à seulement 27 ans, Amy a ainsi rejoint le mythique et tragique « club des 27 » (qui fait se côtoyer Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain. Londonienne née dans une famille juive, Amy Winehouse se tourne vers la chanson très jeune, et sort à vingt ans son premier album, Frank, un véritable succès. Elle va devenir la cible des tabloïds tant son comportement sera provocateur, et ses addictions multiples.

     

    Avis par Lolo :

    Une excellente biographie sur une chanteuse hors du commun. Une trentaine de chapitres composent ce livre qui se lit comme un roman. Cela commence avec son enfance, mais les deux tiers du roman décrivent surtout sa vie à partir du moment où sort son premier album. On a alors plusieurs versions de comment était la chanteuse selon les différentes personnes qui l’ont côtoyé de près, son père bien sûr qui a joué un rôle prépondérant, mais aussi et surtout son petit ami Blake qu’elle aimera à en mourir. Un livre donc pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion d’une icône non préparée à une telle vie, et qui du coup, a fait la joie des médias et des paparazzis.

    Lien direct : Editions l’Archipel


    votre commentaire
  • Une vie comme un été - Von Steinaecker & Yelin

     

    Résumé :

    Sans aucun pathos, Une vie comme un été retrace la vie de Gerda Wendt, alternant entre ces derniers jours en maison de retraite et les grandes étapes de sa vie : petite fille brillante à l’école, jeune femme passionnée d’astrophysique, scientifique devant faire un choix entre sa carrière et sa vie de couple… Une vie magnifiquement tissée par Barbara Yelin et Thomas von Steinacker.

     

    Avis par Jake :

    Très dramatique, assez démoralisant… et pourtant une œuvre subtile et superbe. Toute la vie de Gerda est retracée, et le passé et le présent s’emmêlent sans jamais perdre son lecteur (ce qui en soit est déjà très fort). On suit toutes ses décisions, en plus de son cursus professionnel qui est assez passionnant. On assiste également aux choix qui ont fait basculer sa vie, surtout du côté personnel avec son couple, sa famille… C’est assez effrayant de voir comment une seule décision peut influencer sa vie, et marquer pour toujours. La façon dont Gerda relativise l’intégralité de son existence est également assez dure et aurait tendance à plomber le moral. Les graphismes sont singuliers. De petites images floues, qui parlent pourtant beaucoup. Un style qui accompagne le côté tragique et dramatique de la vie… Mieux vaut être de bonne humeur pour ne pas trop se laisser atteindre…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Tome 25 - Hajime Isayama

     

    Résumé :

    A l’instigation de certains individus, autant soucieux de protéger la patrie que de préserver leurs droits et leurs privilèges, les autorités Mahr on résolu de réaffirmer leur présence sur la scène internationale en lançant une déclaration de guerre à l’île du Paradis, mais une surprise de taille les attend… Tandis que Reiner, à sa grande stupéfaction, retrouve Eren dans un sous-sol, le chef du clan Teyber s'apprête à monter sur scène pour y faire certaines révélations qui laisseront l'assistance médusée.

     

    Avis par Jake :

    Clairement un volume charnière ! On se demande vraiment comment Eren va réagir… Tout va-t-il se calmer, allons-nous vers la paix ? Ou est-ce que tout va exploser ? Evidemment, on arrive à un point culminant avant la réponse à cette question. Et tout devient simplement excellent ! Bourré d’action, ce numéro va nous amener au prochain où les réponses devraient se bousculer et l’intrigue prendre un sacré tournant. Il y a pourtant quelque chose d’incroyablement dérangeant dans ce seinen. Il n’usurpe pas son genre, puisqu’il s’adresse à un public très adulte. Les réactions des hommes sont sombres, les batailles entre Titans sont parfois glauques et terribles… Même les dessins auraient tendant à mettre mal à l’aise. On trouve l’Humanité dans ce qu’elle a de pire à offrir. C’est à la fois moche et captivant… Et du coup on accroche beaucoup ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • La cathédrale des abymes - Tome 01 L'évangile d'Ariathie - Istin & Grenier

     

    Résumé :

    Sinead a 10 ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des Abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant. La prédiction dit qu’un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que le Messie viendra. Devenue adulte, Sinead recherche un évangile lié à la prophétie. Parallèlement, l’architecte Pier de La Vita rejoint la cité Anselme afin d’y régler un litige. Commence un périple des plus dangereux, car lui aussi est lié à la prophétie...

     

    Avis par Jake :

    Quand on lit que l’auteur aux manettes est le même que celui à qui l’on doit Elfes, forcément on commence à se pencher sur l’œuvre ! Mais il faut faire attention à la comparaison, car si l’ouvrage présente des qualités indéniables, cela n’a rien à voir avec le succès grandiloquent de la saga de fantasy… Ici, c’est plus complexe : on suit plusieurs narrateurs dans le même volume. De même, les flashbacks sont légions. Il faut donc bien suivre, car en plus le texte est sacrément présent dans le rapport avec les dessins. Reste que la trame (complexe, elle aussi) donne très envie. On sent que c’est élaboré et intéressant. Pour ma part, le véritable point sur lequel j’ai du mal, c’est le graphisme. Les dessins ne sont pas vraiment à mon goût : tout est en pastel, et donc la clarté manque, ainsi que la précision à mon sens… Mais le tout étant bourré de qualités, je reste accroché…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • A beautiful sunny day - Aki Ueda

     

    Résumé :

    Le métier de Harehito et Ôjirô consiste à récupérer des objets cassés. Si les mains de Harehito peuvent retaper la plupart des choses, il en est certaines qu'il est incapable de réparer... comme le cœur brisé d’Ôjirô. Depuis le jour où Harehito a « ramassé » Ôjirô, les deux hommes ne se sont plus jamais quittés, arpentant les routes à la recherche d’objets à restaurer afin de leur accorder une nouvelle vie. Si les jours se ressemblent, les deux récupérateurs ne sont pas à l’abri de quelques surprises susceptibles de leur rappeler certains souvenirs passés...

     

    Avis par Jake :

    Une très jolie histoire ! C’est très touchant. Il y a beaucoup de réserve dans le caractère des deux protagonistes. Même à travers les années où ils se côtoient, il y a très peu d’échange de paroles fortes. Tout ce qu’ils ressentent, ils se le montrent davantage au quotidien, sans jamais mettre un mot dessus. Pourtant, les sentiments réciproques sont très clairs. A certains moment, c’est un peu « gros » au niveau de la trame, mais cela permet de confronter Ôjiro à son passé. La fin m’a particulièrement touché. J’adore la façon dont ils deviennent un couple discret, partageant une complicité secrète et touchante… Cela pousse à se poser des questions sur le nombre de couples homosexuels forcés par la société à vivre de cette manière… même si Ôjiro et Harehito semblent bien le vivre ^^. Les graphismes m’ont beaucoup plu ! Ils m’ont rappelé ceux de Gangsta, et c’est un style plutôt rare et très décontracté. Un superbe yaoi plutôt soft…  

    Lien direct : Editions Taifu


    votre commentaire
  • Battle royale ultimate edition - Tome 01 - Koushun Takami & Masayuki Taguchi

     

    Résumé :

    La république d’Extrême Orient, nation totalitaire d’Asie, expérimente un jeu de massacre appelé « le programme ». Des classes de 3e sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d’une même classe doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classe de 3eb du collège Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable « jeu de la mort », sans même savoir pourquoi…

     

    Avis par Jake :

    Quand j’étais adolescent, ma cousine me parlait de Battle royale comme d’une référence… Et effectivement, à l’époque plutôt peureux, je trouvais pourtant le sujet assez incroyable. On voit des années que le thème est toujours autant d’actualité (il n’y a qu’à voir le succès de Hunger games…). La sortie d’une forme ultimate était donc l’occasion idéale de découvrir ce seinen culte ! Et je n’ai pas été déçu. Je suivais btooom!, et j’avais donc une bonne idée de ce que je trouverais… Mais c’est encore mieux ! Beaucoup plus dur et sauvage ! J’adore la façon de s’attarder sur chaque protagoniste, de partir dans le passé pour que le lecteur s’y attache ou tout simplement le comprenne ! La dureté de l’œuvre apparait dès le départ et met d’emblée les choses au clair. Le style graphique m’a énormément plu ! Il me fait penser à la fin des années 80 et au début des 90 ! C’est sombre, foncé, avec un travail minutieux sur les protagonistes comme sur les décors ! Bref, j’adore et j’attends de découvrir la suite avec impatience !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Cinq ami(e)s au soleil - Emma Sternberg

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 394 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York. Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient. Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment. Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec le résumé qui laisse penser que Linn devient très proche des seniors quitte à devenir une véritable bande… Ce qui n’est pas vrai : bien qu’un lien se crée, ce n’est pas au centre de l’histoire. C’est bel et bien la jeune femme qui fait toute la trame. Ses problèmes d’argent et relationnels. Elle a un sens moral très prononcé, mais garde malgré tout les pieds sur terre. J’ai beaucoup aimé quand l’histoire s’est intéressée au passé de sa grande tante… Cela pimente le tout ! Le tout est bien conçu et on regrette même que le roman ne soit pas plus long pour découvrir plus en détails tous les locataires de la communauté de la manière dont c’est fait pour Ornella. L’écriture est très agréable, extrêmement fluide, elle nous amène partout avec Linn. On passe un très bon moment et le livre se lit très vite ! Parfait pour un bon petit boost au niveau du moral !

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Marshall Bass - Tome 03 Son nom est personne - Macan & Kordey & Vitkovic

     

    Résumé :

    Dans la ferme de River Bass, Bathsheba, sa femme, s’occupe de ses nombreux enfants. Don Heraclio Vega, un riche propriétaire mexicain, profite de l’absence du marshal pour passer faire des avances à la mère de famille mais cette dernière n’est pas d’humeur. Sa fille ainée a disparu avec un indien de passage dont elle s’est entichée. Pas un mot, pas un au revoir, Dieu seul sait où elle peut être. Marshal Bass court après sa fille et celui qui l’a enlevée. Un indien qui ne lui ressemble que trop.

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de cette série que je découvre, et le ton me donne toujours la même impression. C’est très sombre et dramatique. On ne s’attache véritablement à personne, pas même au héros qui semble bourré de défauts. Personne n’est foncièrement sympathique. Ils vivent tous dans un monde cruel et si Marshal Bass représente la justice, il a pourtant un sens moral douteux. L’histoire est triste, et très dure… Les graphismes me plaisent beaucoup. C’est un genre sombre et flou qui colle parfaitement autant avec l’époque mise en avant, qu’avec les protagonistes et leurs caractères. La trame de l’indien sans nom est atroce, et sa fin l’est encore plus… Chaque volume sera-t-il aussi terrible ? Il n’en reste pas moins que le tout est donc très pittoresque !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire