• Devil devised departure - Tome 02 - Shinsen Tokugawa

     

    Résumé :

    Trahi par son pays et son frère, qui a est désormais contrôlé par un démon, Julius a décidé d’anéantir Garlonia. Il peut compter sur Trick Star, le démon qui a pris possession de sa main et lui permet de se battre avec brio. Un vieux chevalier s’obstine à vouloir l’épauler dans sa quête, et les deux tissent finalement des liens… Mais bientôt, Julius se retrouve seul, et découvre qu’il n’est pas le seul à être devenu un devil devised ! Un combat intense commence entre les deux êtres, alors qu’un nouveau type de démons se prépare à déferler sur le pays…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de cette trilogie, et comme la saga est courte, la trame avance très vite. Comme dirait ma petite femme, cela à la qualité de ses défauts… ^^ Autrement dit : on ne s’ennuie pas, puisqu’il se passe toujours quelque chose et que les combats sont nombreux ; en revanche, forcément on s’attache un peu moins puisque le mangaka ne prend pas vraiment le temps de développer les liens entre les protagonistes ou même leur état d’esprit. Il n’y a pas vraiment de nuances, c’est assez manichéen. On trouve quand même le temps de bien aimer le vieux chevalier qui est assez marrant et cultive une relation peu traditionnelle avec Julius ! Il n’empêche que l’on passe un bon moment ; les graphismes sont très réussis et les démons sont bien réalisés. Les combats ont beaucoup de caractères, et les transformations sont classes. Rendez-vous fin Septembre pour la fin de ce shonen fantastique !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Star wars - Boba Fett Intégrale 1

     

    Résumé :

    Jango a tout appris à son fils Boba, comment ne plus jamais avoir peur, et comment se battre. Alors que son « fils » est encore enfant, il accepte une mission commandée par le Comte Dooku, et se retrouve a devoir éliminer un de ses clones… Mais ce dernier a laissé quelqu’un derrière lui, qui des années plus tard croisera de nouveau la route de Boba. Et en effet, lorsqu’on propose à Boba de se débarrasser d’un homme qui lui ressemble beaucoup physiquement et dont le passé a été mêlé à celui de Jango, le chasseur de prime se penche sur la question. Plus tard, c’est la mort de Boba Fett qui est annoncée…

     

    Avis par Jake :

    Boba Fett est un des personnages de la saga Star Wars que je connaissais le moins. J’ai toujours eu du mal à le situer dans les films, comprenant pourtant qu’il était particulièrement emblématique et qu’il avait marqué les fans. Avec les trois premiers opus (parus plus tard donc ^^), on a surtout découvert son père… Là, j’ai adoré cet ouvrage, car il m’a permis d’en apprendre bien plus, et cela me l’a rendu beaucoup plus humain ; chose qui n’est pas évidente étant donné qu’il est très « robotisé » par son attirail. Sa relation avec Connor est très intéressante et voir leurs chemins se recroiser est très chouette. Les graphismes quant à eux sont très singuliers : on dirait pratiquement des aquarelles. Les couleurs sont très originales, c’est rare de les voir dessinées comme cela, et ce avec des traits pourtant très précis. Bref : génial !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Les lionnes de Venise (1/?) - Mireille Calmel

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 339 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    1727. La visite d’Isabella Rosselli, espionne renommée de la cité des Doges Vénitiennes, dans la modeste imprimerie de Giuseppe De Seva est bien inhabituelle. Elle est venue faire reproduire une étrange gravure que beaucoup convoitent car elle recèlerait le secret du pouvoir absolu. Cette mystérieuse visite va marquer un tournant définitif dans la vie de la fille de l’imprimeur. En effet, Lucia va, du jour au lendemain, devoir faire preuve de ruse, espièglerie et courage afin de sauver son père enlevé par trois hommes armés. Elle aura pour armes son intelligence, sa beauté et son épée pour déjouer les pièges et les dangers qui se cachent derrière tous les faux semblants des bals masqués de Venise. Elle n’hésitera pas à croiser le fer avec Giorgio Cornaro, homme puissant et corrompu ; à prendre des cours de comédie pour mieux se jouer de ses ennemis ; à se battre et plonger dans des eaux glacés pour secourir son père. Au passage, elle y perdra son insouciance pour découvrir les tourments et les plaisirs d’une vie de femme.

     

    Avis par Jake :

    Comme je suis heureuse que Mireille Calmel se soit enfin lancée dans une nouvelle saga. C’est tout ce que j’espérais de mon auteure favorite, dont j’ai lu tous les romans depuis mes 15 ans ! Avec celui-ci, elle signe le premier tome d’une épopée historique qui a déjà tout pour me plaire : des personnages féminins forts et attachants, un contexte historique dépeint comme un tableau, foisonnant de détails intéressants, une intrigue captivante, et une écriture fluide. J’ai dévoré ce livre où j’ai pu retrouver tous les éléments qui font la qualité des textes de l’auteure. Ce roman est plein de rebondissements. On ne s’ennuie pas une minute ! J’ai hâte de découvrir la suite. En attendant, je ne peux que vous conseiller ce roman ! Bonne lecture !

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • To your eternity - Tome 02 - Yoshitoki Oima

     

    Résumé :

    March, la petite fille du peuple de Ninanna choisie pour servir de sacrifice au Dieu ours, a renommé l’être immortel : Imm. Ce dernier a repris sa forme de loup pour sauver March, et tous les deux sont conduits par Palona dans une plus grande ville. Mais bientôt, ils sont faits prisonniers et devront faire leur possible pour s’enfuir. Durant tout ce temps, Imm apprend au fur et à mesure des expériences. La petite March lui apprend tout ce qu’elle sait, afin qu’il puisse communiquer avec elles…

     

    Avis par Jake :

    On se dit que le tempo ralentit, à mesure qu’Imm devient plus « humain », qu’il commence à savoir parler, savoir partager ses expériences et ses émotions… Et bam ! On se prend une nouvelle claque émotionnelle avec un revirement de situation ! Mais dès lors on s’interroge : tous les protagonistes entrant en contact avec l’entité devront ils mourir à leur tour pour lui permettre d’évoluer ? Je ne voyais pas arriver aussi tôt non plus une explication (ou une ébauche d’explication ^^) sur la nature d’Imm, ainsi que son origine, et pourtant avec une belle prise de risque, le mangaka tente de construire la mythologie de science-fiction. Les graphismes quant à eux sont très réussis, comme le prouve d’ailleurs la couverture sobre mais classe de ce volume. Les sentiments transparaissent bien, et les décors sont souvent fournis. Un manga ovni à découvrir…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Ashram drame - Francis Ryck

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 260 pages / 9,50 €

     

    Résumé :

    Ce n’est pas parce qu’on est un espion que l’on n’a pas le droit de prendre des vacances. C’est ce qu’essaye de faire Laurent quand il décide d’aller dans cet ashram du sud de la France. Il va rencontrer des gens plein de spiritualité, de gentillesse genre « peace and love ». Mais voilà, il semblerait que tous soient constamment surveillés et peut-être même drogués afin de devenir de gentils robots incapables de penser par eux-mêmes. Dans quoi Laurent a-t-il mis les pieds ?  Est-ce une sorte de secte, où bien pire encore ?

     

    Avis par Lolo :

    Paranoïaquement drôle ! Même si c’est un néologisme, mais bon il s’agit d’espionnage tout de même ! Cet auteur me rappelle un peu Donald Westlake car il utilise beaucoup la dérision. Bien sûr, Laurent n’est pas Dortmunder, mais pour un espion, il lui arrive pas mal de choses cocasses. Il est souvent au mauvais endroit au mauvais moment. En fait, les ashrams ne sont-ils pas là pour apporter sérénité, joie et bonheur à travers un état d’esprit bien spécifique ? Yoga, méditation, travaux collectifs… La vie à bord si je puis utiliser l’expression semble idyllique. Les descriptions et l’écriture sont telles que l’on s’imagine bien la transposition du livre en film. Pour un roman paru en 1966, on peut dire qu’il n’a pas pris une ride. Je ne sais pas pourquoi, mais le titre m’a fait penser à cette petite comptine enfantine Am stram gram… Jeu de mot de l’auteur... ou pas ?

    Lien direct : Editions French pulp


    votre commentaire
  • Tokyo ghoul : re - Tome 08 - Sui Ishida

     

    Résumé :

    Pour résister à la montée en puissance de goules qui se structurent en groupes toujours plus organisés, le CCG lance le “projet Quinckes” afin de former des inspecteurs qui dépassent en efficacité le célèbre Kisho Arima. Les quatre Quinckes et leur mentor Sasaki sont d’abord rejetés par leurs collègues, mais ils prouvent leur valeur lors de l’opération d’extermination du clan Tsukiyama, qui fait de nombreuses victimes dans les deux camps. Le CCG, qui compte à présent détruire “Aogiri”, découvre que le quartier général de cette organisation se trouve sur l’île de Rushima. À l’occasion de la sortie de son dernier livre, Le Roi Bileygr, la romancière Sen Takatsuki annonce publiquement qu’elle est une goule. Le fossé commence alors à se creuser entre les humains, les goules et le CCG autour de la question du supposé chef d’Aogiri, le “Roi à l’œil écarlate”. Haise Sasaki, de garde à la Cochlée, décide d’attaquer la prison pour libérer Hinami. Alors qu’il s’apprête à s’enfuir avec elle, il se retrouve face à l’inspecteur Kisho Arima armé de la “Chouette”, un quinque de niveau SSS. Le combat commence, mais Haise est incapable de résister à son adversaire. Il se plonge alors dans les souvenirs de son ami Hide pour retrouver la force de vivre…

     

    Avis par Jake :

    Explosif ! Je suis clairement frustré par ce spin off, parce que l’intrigue est beaucoup plus complexe : il y a davantage de camps, et c’est parfois un peu compliqué de suivre tous les arcs en même temps… Et ça m’énerve, parce que le tout est de qualité ! Ce volume est absolument géant ! La relation entre Haise / Ken et Arima est incroyable, et elle touche son paroxysme avec leur combat. Et le plus impressionnant, c’est qu’après une série entière et 8 numéros de Tokyo ghoul : re, le mangaka parvienne encore à nous surprendre en ajoutant des éléments à la mythologie déjà bien établie de cet univers ! Cela relance une nouvelle fois l’histoire… Quant aux combats, ils sont superbes, c’est du grand art… Le seul inconvénient reste que parfois, on s’interroge sur l’identité des groupes qui se battent entre eux, et c’en est rageant ! Peut-être faudrait-il reprendre tous les volumes à la suite ^^. De plus, enfin une explication au titre du spin off à la fin de ce tome ! Bref, on est bien accro !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La merveille imparfaite - Andrea de Carlo

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 350 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en Provence et c’est l’automne qui s’annonce. Nick Cruickshank le chanteur du groupe de rock anglais les Bebonkers prépare un concert caritatif à la veille de son troisième mariage. Les préparatifs vont bon train sous l’œil d’Aileen la future mariée. Dans la petite ville à côté, Milena Migliari, jeune italienne, réalise des glaces exceptionnelles de manière artistique. Mais lorsqu’une panne de courant s’annonce catastrophique pour les glaces, Milena reçoit une incroyable commande qui semble venir de la maison des rockers. Elle va donc rencontrer Nick sans même savoir qui il est. Cette  improbable entrevue va tout changer. Chacun se posant des questions sur sa propre vie qu’ils ont l’impression de subir. Nick, qui vit entouré de parasites et Milena qui est dans une relation amoureuse avec Viviane depuis un certain temps.

     

    Avis par Lolo :

    Touchant, sensible et beau ! Voici une belle histoire d’amour émouvante qui se passe dans notre belle Provence. Ce qui est incroyable c’est que les deux héros viennent presque de deux planètes différentes. L’un est une rock star qui cumule les femmes, et l’autre une marchande de glaces, sans chichi qui vit avec une femme. Tout semble donc les séparer…et pourtant, ils ne sont pas si différents au final. Ce qui est magique, c’est ce qui se passe à chaque fois qu’ils se rencontrent. Ce sont de belles personnes, mais très mal entourées, surtout Nick. L’auteur prend un malin plaisir à dépeindre le monde des artistes notamment des rocks stars comme des dépravés, drogués, suffisants et arrogants. Ce que beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs…Les descriptions des glaces réalisées par Milena nous mettent l’eau à la bouche, l’auteur semble vraiment maîtriser son sujet ! L’histoire se déroule sur trois jours avec à chaque fois de nombreux chapitres qui nous font avancer rapidement dans l’histoire. L’écriture est fluide, agréable et certaines situations admirablement bien décrites. Mais en toile de fond se posent des questions importantes sur la vie. Quelquefois, nous sommes embrigadés dans des problématiques qu’il est plus facile de laisser telles quelles plutôt que de tout remettre en questions. Un beau roman, à déguster sans modération…

    Lien direct : Editions HC


    votre commentaire
  • One piece - Tome 83 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Sanji se retrouve finalement à son père, et dans l’attente de retrouver ses frères. Mais les retrouvailles ne se passent pas bien et le combat ne tarde pas à éclater entre les deux fortes figures, nous replongeons dans le passé de Sanji… Luffy et ses compagnons sont toujours à la recherche de leur ami manquant, et écument les îles aux parfums de confiseries. Bientôt, ils se rendent compte que tous et tout sont sous le joug de Big Mama. Son armée sans pareille commence à les attaquer…

     

    Avis par Jake :

    Un tome comme je les adore ! C'est-à-dire que ce n’est pas linéaire et qu’il se passe beaucoup de nouvelles choses ! On a évidemment des combats, mais on a beaucoup d’explications et des flashbacks intéressants ! J’ai adoré assister à une partie du passé de Sanji, c’est un protagoniste dont on ne connaît pas toute l’histoire, et voir sa famille surgir est quelque chose de très intelligent d’un point de vue scénaristique ! Big Mama n’est pas franchement le méchant le plus charismatique, en revanche, elle semble sacrément puissante, et peu compter sur une légion hors du commun. Pour ma part, ce sont les retrouvailles entre Sanji et ses (sales) frères qui m’intéressent le plus, bien que toute la trame promette des combats de qualité à venir… Une nouvelle fois, One piece parvient à m’embarquer dans la spirale ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Star wars - Icones (4/?) L'arnaque rebelle

     

    Résumé :

    Une nouvelle recrue de la rébellion se trouve entraîné dans une course poursuite avec Han Solo avant d’être capturé avec ce dernier. Des sentiments conflictuels naissent à la proximité de cette légende qui change d’attitude comme de chemise. Une autre recrue se trouve associée au plan de Leia qu’elle jugeait jusqu’alors comme une simple princesse loin de l’action. Une troisième recrue fait équipe avec Chewbacca et découvre qu’il s’agit de bien plus que d’un monstre de poils. Et c’est Luke qui vient conclure le plan magistral de la résistance…

     

    Avis par Jake :

    Sans conteste le meilleur tome de cette saga ! C’est pour ainsi dire la première fois que je suis autant captivé par Star wars, pour la simple raison que c’est la toute première fois que j’en comprends la composante humaine. Là, les protagonistes ressortent véritablement comme des héros ! Ils sont prêts à tout sacrifier et se font une confiance aveugle. On comprend bien vite les recrues qui veulent se joindre à eux ! Et le regroupement des histoires avec au centre de chaque intrigue un des personnages principaux… pour ensuite se fondre dans une histoire plus complète. C’est parfait ! Il n’y a vraiment pas d’autres termes, car les graphismes sont clairement à tomber ! Le coup de crayon est très précis, les couleurs sont magnifiques et complètement adaptées. C’est bien simple : c’est encore mieux que de regarder les films (j’en entends déjà qui me hurlent dessus ^^). Pour ma part, c’est un incontournable !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Ayakashi - Tome 02 - Izu & Vanrah

     

    Résumé :

    Japon, 1702. Le pays est la proie des Ayakashi, des créatures démoniaques dévastatrices.
    Alors que les navires du roi pirate assiègent la citadelle de Kagoshima, les hommes du clan Shimazu tentent de faire parler son émissaire. Quels sont les plans de Koxinga ? Combien de troupes possède-t-il ? Où compte-t-il attaquer ? Face au mutisme de Kwan, le clan pourrait bien devoir faire appel à des pouvoirs qu’il réprouve…

     

    Avis par Jake :

    Je me trouve très embêté avec ce shonen, car j’ai une opinion très partagée… Et je ne suis pas foutu de trancher avec mes propres sentiments ^^ ! J’ai un peu de mal à suivre la trame, que ce soit à cause du nombre important de protagonistes, de clans différents, ou même avec les très nombreux flashbacks qui nous ramènent à différentes époques. La mythologie est lourde et assez complexe à suivre. Cela fait donc pas mal de points négatifs à mon goût… Néanmoins, Ayakashi a de son côté des graphismes absolument superbes qui rappellent évidemment Stray dog (ne cherchez pas pourquoi, VanRah est aux manettes). Des monstres majestueux, des visages très réussis et des protagonistes un peu « agrandis ». Bien que les personnages ne soient pas excessivement attachants, on aime quand même les suivre, en particulier parce qu’il y a énormément d’humour ! Ces quelques scènes où les protagonistes se moquent entre eux valent de l’or ! Et leurs expressions sont impayables ! A suivre donc…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire