•  

    Uchikomi! - Tome 04 - Yu Muraoka

    Résumé :

    C’est enfin le point culminant du match contre le lycée Tachikawa : Kurebayashi, le judoka prodige, affronte Ren, le débutant, dont l’équipe a remporté deux victoires et compte deux défaites. L’issue du match est donc entre les mains du jeune homme, dont les talents se révéleront au cours du combat…

     

    Avis par Jake :

    Je ne crois pas que ce soit les 8 ans de judo que j’ai pu faire qui me font apprécier ce manga ! Au même titre que la dernière sortie sur le sumo chez Glénat, le sport est véritablement bien traité ici. Ce n’est pourtant pas un de mes thèmes préférés, mais je prends beaucoup de plaisir car il est vraiment imprévisible. Certes, les protagonistes sont assez hauts en couleur. Mais c’est le suspense qui en fait un shonen agréable. On ne sait jamais comment va se conclure le combat entre deux personnages. Tout peut toujours changer. Les retournements de situation sont légions. C’est un titre qui se lit très facilement. Les dessins sont simples mais vraiment réussis. On a l’impression d’être sur le tatami avec les personnages…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/uchikomi-lesprit-du-judo-t04-9782811657314


    votre commentaire
  •  

    Les aventures de Kirby dans les étoiles - Tome 02 - Hirokazu Hikawa

    Résumé :

    Depuis de nombreuses années, le pays de Dream Land détient un trésor légendaire, le Bâton Étoile, source des rêves des habitants. Mais le roi Dadidou cherche à s'en emparer pour le garder pour lui seul ! Le peuple de Dream Land va devoir s'en remettre au plus glouton de tous les héros, Kirby ! Cette créature rose et ronde possède un appétit sans limite et aspire tout ce qu'il y a autour de lui. En gobant certains ennemis, il peut même se transformer pour utiliser leurs capacités ! Voilà un pouvoir des plus utiles pour faire face au roi Dadidou et capacités sbires !

     

    Avis par Jake :

    Dédié aux plus jeunes… ou aux plus vieux ! C’est extrêmement simpliste comme histoires. Des petites blagues qui se retournent toujours contre le roi Dadidou qui est finalement plus à plaindre que Kirby. Ce dernier ne pense qu’à bouffer et n’est pas franchement sympathique. La légèreté des trames plaira donc aux plus jeunes lecteurs, ou à ceux plus heu… matures ? qui comme moi ont joué au jeu sur Game boy lorsqu’ils avaient 7 ans ! C’est assez répétitif. Les dessins sont simples et paradoxalement assez riches. Il y a parfois beaucoup d’éléments, comme sur la magnifique couverture qui orne ce second volume.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-les-aventures-de-kirby-dans-les-etoiles/album-les-aventures-de-kirby-dans-les-etoiles-t02


    votre commentaire
  •  

    Real girl - Tome 12 - Mao Nanami

    Résumé :

    La date limite de sa relation avec Iroha arrivant à grands pas, Tsutsun s’est donné corps et âme pour créer des souvenirs avec elle. Mais cette dernière lui a alors avoué la vérité sur sa santé avant de disparaître du jour au lendemain… Sept ans plus tard, Tsutsun et ses amis sont tous devenus adultes. Qu’est-il advenu de leurs histoires d’amour respectives ?!

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas lu tous les volumes de ce shojo, mais je l’ai découvert dès son début et j’en ai suivi quelques tomes. Je dois dire que j’ai été particulièrement touché par la conclusion ! Peut-être suis-je un peu fragile en ce moment, mais j’ai trouvé les rapports des deux protagonistes très authentiques et émouvants. C’est particulièrement le lâcher prise de Tsuntsun quant à son destin sans Iroha qui m’a ému. C’est très beau. Les retrouvailles entre tous les personnages sont vraiment belles. On dirait presque que le temps n’a pas passé. Et à côté de ça, l’ellipse temporelle était très importante pour la trame. C’est vraiment réussi, et pour ma part, j’ai été complètement satisfait de la fin du shojo.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/real-girl-t12-9782811656669


    votre commentaire
  •  

    Ekhö monde miroir - Tome 10 Un fantôme à Pékin - Arleston & Barbucci

    Résumé :

    Pour un prochain grand show à Broadway, Fourmille, Youri et Sigisbert se rendent à Pékin afin d'y recruter des artistes de cirque. Mais les plus doués viennent d'un monastère Shaolin et il leur faut entreprendre le voyage jusqu'aux portes du Tibet. Là, Fourmille va se retrouver habitée par un fantôme truculent, obsédé par l'idée de terminer une partie de Go commencée 300 ans plus tôt à Pékin...

     

    Avis par Jake :

    J’attends le nouveau volume tous les ans ! Parce que depuis des années, je sais qu’Arleston fait l’humour comme personne, mais également qu’il est capable d’imaginer des mondes incroyables. C’est ce qu’il a fait une nouvelle fois avec Ekhö… On regrette simplement que la grande trame (le pourquoi, le comment de ce monde) n’avance pas plus rapidement… Car les éléments de réponses sont distillés à travers les volumes avec énormément de parcimonie… Alors, on prend énormément de plaisir avec les rapports électriques entre les personnages, et avec la trame du moment qui nous amène toujours dans des aventures folkloriques ! Quant aux dessins ? A tomber. J’ai déjà envie d’être l’année prochaine…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ekho-monde-miroir/album-ekho-monde-miroir-t10


    votre commentaire
  •  

    Elin la charmeuse de bêtes - Tome 10 - Nahoko Uehashi

    Résumé :

    Elin redoute le pire en constatant que Damiya exerce une emprise implacable sur la jeune Yojeh qui semble ignorer les véritables desseins de son oncle. Elle exprime à Ialu son désir d’aller s’entretenir secrètement avec la jeune souveraine pour lui révéler les raisons qui ont conduit son ancêtre à devenir le premier souverain de la dynastie. Cette histoire, ce n’est pas uniquement celle de son pays, c’est aussi celle de l’ironie du sort des choix de Jeh. Quelle sera la réaction de Seimiya ?

     

    Avis par Jake :

    Plus qu’un volume avant la fin de ce seinen qui m’aura beaucoup plu, du début à la fin, alors qu’il a beaucoup évolué alors que son personnage principal grandissait et s’affirmait. La véritable Histoire des contrées est finalement révélée alors qu’Elin prend sur elle pour raconter sa vérité à la jeune Yojeh. C’est assez fort, on sent que cela a façonné des générations et une politique à travers les âges. La rencontre entre le protagoniste éponyme et sa grand-mère est également un moment assez fort en émotions. Il semble très difficile de dire comment va se conclure ce manga finalement. Est-ce que tout va exploser sur la fin, ou aura-t-on une conclusion beaucoup plus calme avec une situation étouffée dans l’œuf ? Je crois que cette seconde possibilité me frustrerait un peu. Les réponses finales dans très peu de temps…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/elin-la-charmeuse-de-betes-t10-9782811656430


    votre commentaire
  •  

    Captain Ginger - Tome 01 - Moore & Brigman

    Résumé :

    Lorsque la race humaine s'est éteinte, les chats ont hérité de la Terre! Ou au moins d'un vaisseau spatial. Dorénavant, l'intrépide Capitaine Ginger lutte pour garder ses compagnons félins unis et envie au coeur d'un univers hostile - sans compter qu'il doit également protéger les membres de son équipage de leurs pires instincts félins.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ça super original ! Si au départ, le comics fait seulement sourire avec un concept plutôt simple : les chats évolués qui survivent à la race humaine et se baladent dans l’espace… On voit très rapidement qu’une grande mythologie est installée avec beaucoup de blancs dans le passé des chats, qui permettra au lecteur d’en apprendre davantage au fur et à mesure sur les raisons de leur évolution. J’ai trouvé qu’il y avait une vibe très 90s qui m’a beaucoup plu ! Les personnages sont très différents, et avec des tonnes de facettes différentes. Ils sont évidemment très humanisés. Les dessins sont magnifiques et on se régale avec ce space opera d’un genre nouveau…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-captain-ginger/album-captain-ginger-t01


    votre commentaire
  •  

    Spirits seekers - Tome 05 - Onigunsou

    Résumé :

    Botan est une étudiante qui vit entourée de Tsukumogami bienveillants. Hyôma, quant à lui, voue une haine féroce à ces esprits. La rencontre entre ces deux jeunes gens aura des répercussions profondes, aussi bien dans la capitale millénaire de Kyoto, que dans le Japon tout entier… Botan, ayant vécu un événement traumatisant par le passé, est terrifiée à l’idée de faire confiance à autrui. Mais Hyôma lui fait une promesse : “je ferai tout pour te protéger”. Les destinées des hommes et des objets continuent de s’entrelacer...

     

    Avis par Jake :

    J’avais un peu de mal au début de ce seinen parce qu’il semblait que seuls les combats avaient de l’importance. Et en fait, au fur et à mesure que les numéros passent, on s’intéresse également beaucoup aux rapports entre Botan et Hyôma. Ici en particulier, le lien qui les unit vient se renforcer. On le pense un peu fragile alors que la responsabilité de Botan dans le sort de la famille de Hyôma semble bien concrète… Et finalement, le serment de l’un pour l’autre semble avoir beaucoup de valeur. Il y a beaucoup de personnages secondaires, mais on regrette qu’ils n’aient pas davantage de rapports avec les deux héros. Ils existent, mais n’interagissent pas de manière particulièrement captivante ou émotionnelle… Les dessins sont très bons et le rythme du seinen est assez soutenu…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/spirits-seekers-t05-9782811657840


    votre commentaire
  •  

    Elfes - Tome 29 Lea'saa l'elfe rouge - Istin & Lorusso & Duarte & Nanjan

    Résumé :

    Des elfes Rouges il ne reste plus que Lea'saa, Feda'saa et leurs deux jumeaux. Mais le mage Belthoran leur raconte une légende kulu des Terres d'Ogon. Celle-ci évoque leurs dieux les Zul Kassaï. Or, Zul Kassaï signifie : Immortel à la peau rouge. Lea'saa part pour les terres d'Ogon dans l'espoir que cette légende permettra aux elfes rouges de connaître une nouvelle dynastie.

     

    Avis par Jake :

    Ahahah ! Voilà la nouvelle direction de la grande trame des Elfes ! On s’intéresse à un nouveau domaine : les Terres d’Ogon ! Tout un nouvel univers à découvrir potentiellement. Et notamment retrouver des elfes rouges (ce qui serait super cool d’un point de vue diversité ^^). Ce volume permet donc surtout la découverte, en suivant des protagonistes bien connus et très appréciés du lecteur. On se laisse guider avec plaisir, on regrette franchement de n’avoir qu’une moitié d’histoire. Il faudra attendre la conclusion dans un autre volume. Ce qui est génial, puisque cela vient enrichir la trame, mais qui frustre un peu ! Les dessins sont magnifiques et on est laissé sur un suspense haletant à la fin de ce numéro !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-elfes/album-elfes-t29


    votre commentaire
  •  

    Hitman - Tome 02 - Kouji Seo

    Résumé :

    Après avoir remporté la première place ex æquo du concours des nouveaux auteurs du Shônen Magazine, Ryûnosuke et Tsubasa se préparent pour la publication de leur premier one-shot... La jeune fille se confie sur son enfance malheureuse auprès de Ryûnosuke, ce qui les rapproche. Dans le même temps, une compétition aux enjeux importants s’installe entre Asama et le jeune éditeur impulsif, ce qui fait monter la tension au sein de la rédaction...

     

    Avis par Jake :

    J’imagine que je devrais le savoir après avoir lu l’intégralité de Fûka, l’auteur a une capacité incroyable à retourner la situation ! On est seulement au deuxième volume et tout vole déjà en éclats (en même temps, l’auteur avait tué le personnage éponyme de sa dernière série arrivé au tome 6 ou 7 ! ^^). On découvre véritablement un monde impitoyable mais passionnant ! Les personnages sont entiers et passionnés ! On en découvre toujours de nouveaux et cela fait toute la richesse de la trame ! On dévore ce manga. Les dessins sont absolument superbes. C’est précis et envoutant. J’adore, tout simplement et je me régale à découvrir le monde de l’édition !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/hitman-les-coulisses-du-manga-t02-9782811656577


    votre commentaire
  •  

    Le grand voyage de Rameau - Phicil

    Résumé :

    Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d’entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame… Depuis, il fut formellement interdit d’avoir un contact avec eux ! Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l’interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens, la sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n’est pas aussi bon que ce qu’elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l’accompagner… Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu’il est peut-être préférable de vivre éloigné d’eux ?...

     

    Avis par Jake :

    Une œuvre géante ! L’ouvrage est en effet particulièrement imposant avec sa couverture épaisse et son gabarit qui rentrera difficilement dans une bibliothèque classique ! ^^ C’est très riche ! Une véritable mythologie est mise en place en un seul volume, avec beaucoup de références au contexte géopolitique de l’époque. Les protagonistes ne sont pas foncièrement attachants, même s’ils sont très intéressants et ont des caractères bien assumés. Les découvertes qu’ils font les fascinent et captivent le lecteur dans le même temps. Les dessins sont très originaux ! Il y a un côté vintage qui cadre parfaitement avec l’ambiance et la période décrite. Je me suis senti complètement dépaysé à la lecture de ce beau livre !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-grand-voyage-de-rameau/album-grand-voyage-de-rameau


    votre commentaire