• Sakamoto days - Tome 09 - Yuto Suzuki

     

    Résumé :

    Durant l'examen d'entrée de la JCC, Shin pense se battre contre Shinaya quand, en réalité, c'est Gaku qu'il affronte ! Voyant son comagnon blessé par les manigances du subordonné de Slur, Sakamoto ne peut s'empêcher d'intervenir, plus remonté que jamais ! Pour Sakamoto et Shin, il est temps den finir avec cet examen d'entrée riche en coups fourrés, afin de récupérer les informations de Slur !

     

    Avis par Jake :

    J’adore ce manga ! Je crois que les nombreuses personnes qui l’ont comparé à Dragon ball le font pour une bonne et simple raison : l’ambiance y est toujours joyeuse. Même au milieu du pis des combats, on n’oublie jamais que les protagonistes forment une famille et ne sont jamais seuls. Une nouvelle fois, on ne manque pas non plus d’action et de combats. Les choses avancent et on découvre un nouvel univers alors que Sakamoto intègre la JCC de la plus originale des manières ! Bref, on s’éclate, on rigole, et on adore suivre les aventures de ceux qui sont devenus nos amis. Côté graphique, c’est toujours aussi magnifique !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-09-9782344055397


    votre commentaire
  • Shangri-La frontier - Tome 09 - Katarina & Ryosuke Fuji

    Résumé :

    Après la fin de son duel contre Rust, Sunraku retourne dans Shanfro à la recherche de renseignements sur Kthaanid des abysses, un monstre unique. Avec l'aide de Saiga 0, il s'attaque à un nouveau donjon… mais le Zoo de SF, clan avec lequel ils sont pourtant alliés, leur met des bâtons dans les roues ! Alors que les buts secrets des joueurs s'entrecroisent, une ombre s'approche silencieusement… Un loup resurgit des ténèbres !

     

    Avis par Jake :

    J’adore ce shonen sans prétention qui nous immerge complètement dans les jeux vidéos au point qu’on a l’impression d’être simplement dans une autre réalité… Une alternative aux mangas qui nous projettent dans des mondes de fantasy ! Et après un petit temps mort dans un autre jeu qui n’avait rien à voir, on se retrouve dans Shangri-La Frontier pour partir à la recherche d’un autre monstre unique du jeu ! Et ce sont clairement les quêtes que l’on préfère. D’autant que l’association du héros avec Rei est très agréable à suivre avec tous les quiproquos que cela peut inclure ! Les dessins sont toujours aussi bons et participent à l’immersion dans cette réalité fantastique !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-09-9782344057865


    votre commentaire
  • Gunnm Mars chronicle - Tome 09 - Yukito Kishiro

    Résumé :

    Le repos aura été de courte durée. Alors que le Dejah Thoris est à peine libéré de la troupe du Fardarrig, un nouvel ennemi tout aussi redoutable attaque Cuan et les siens ! Son nom : Gyapollo. Et il s’enfuit avec Yoko en otage ! Seulement, il semble que Cuan et lui aient noué une relation des plus singulières…

     

    Avis par Jake :

    Ces volumes sont franchement frustrants car beaucoup trop courts ! On aura finalement vu Yoko que durant une poignée de pages, alors qu’elle est le protagoniste principal (et largement préféré) au profit de protagonistes secondaires qui, certes, viennent enrichir la trame… Mais dont on a rien à faire au final ! La trame part un peu dans tous les sens, et j’ai l’impression que c’est globalement ce qu’il se passe depuis la toute première saga en 9 tomes qui était bien plus organisée. Néanmoins, il est difficile de ne pas être subjugué par les dessins du mangaka. Il y a énormément de précisions, et surtout un coup de crayon résolument adulte et futuriste qui a fait le succès de toute cette saga !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/gunnm/gunnm-mars-chronicle-tome-09-9782344058619


    votre commentaire
  • Neon genesis Evangelion - Perfect edition - Tome 06 - Yoshiyuki & Sadamoto & Khara

     

    Résumé :

    Après la destruction de Tokyo-3 et le sacrifice de Rei, qui permit à Shinji d’avoir la vie sauve, ce dernier découvre avec stupeur que son amie est toujours en vie. Mais est-ce toujours la même personne ? Pendant ce temps, Kaworu s’avère être le dernier Ange ! Prenant possession de l’Eva-02, il pénètre dans le Terminal Dogma où est confiné Adam. Shinji se lance à sa poursuite, mais arrivera-t-il à le supprimer ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai été extrêmement surpris par le fifth child… Pas tant par ce qu’il est, mais plutôt le temps qu’il sera resté et son importance véritable au sein de la trame. C’est un numéro très important ici, car de nombreuses explications nous sont enfin révelées quant à la nature des Anges, ou même de la Seel et de la Nerv. Les personnages commencent à tomber comme des mouches, même ceux que l’on apprécie depuis le tout début et qui nous touchent fondamentalement par leur Humanité… On se rapproche indubitablement de la fin, et le suspense est total ! Je suis pour ma part, très heureux de voir un protagoniste féminin revenir sur le devant de la scène après avoir repris du poil de la bête, et mais je reste complètement dans l’expectative quant aux sorts des enfants restants…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/neon-genesis-evangelion-perfect-edition-tome-06-9782344048689


    votre commentaire
  • Nights with a cat - Tome 02 - Kyuryu Z

    Résumé :

    Le quotidien de Futa et du chat Kyuruga se poursuit, avec son lot de moments tendres et décalés. Pour le munchkin à pattes longues, chaque occasion est bonne pour consoler ou surprendre ses humains : empêcher de regarder un film, réveiller quelqu'un quand il dort, voire donner des coups de boule !

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas fan des chats, parce que ce sont des créatures (comme c’est si bien illustré dans ce manga) parfaitement schirophrènes et éminemment contrariantes ! Pourtant, je dois dire que j’aime beaucoup cette œuvre. Il s’agirait presque d’une BD dans la narration tant chaque chapitre est indépendant du suivant. On suit tous les moments de vie que le personnage principal partage avec le chat… et force est de constater qu’il le subit même s’il l’aime beaucoup ! Côté graphique, c’est extrêmement simpliste et c’est un peu dommage. Je veux bien admettre qu’il y a un joli travail sur les expressions du chat, et dès lors c’est assez marrant à suivre. En revanche, je déplore que le décors soit aussi pauvrement retranscrit dans les dessins…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/nights-cat-tome-02-9782344057667


    votre commentaire
  • Comme un oiseau dans un bocal - Lubie

    Résumé :

    On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré cette histoire. Je crois que c’est la seconde ou troisième que je découvre de cette auteure, et je suis complètement fan de sa capacité à immerger complètement le lecteur dans l’histoire. On ne peut qu’être touché par la narration et par les protagonistes… Leurs péripéties deviennent un peu les nôtres, et c’est brillant car le thème nous parle alors bien davantage. C’est une façon intelligente de procéder afin de sensibiliser les lecteurs. Ici, c’est l’HPI, mais cela fonctionnait également avec le thème précédent qui touchait plus aux maladies psychiques. C’est fait simplement, de sorte que cela parle à tout le monde. Quant aux dessins, je suis tout aussi fan ! C’est très représentatif et pourtant certains sont métaphoriques… Vous aurez compris, j’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-comme-un-oiseau-dans-un-bocal/album-comme-un-oiseau-dans-un-bocal


    votre commentaire
  • Himawari house - Becker

    Résumé :

    Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.

     

    Avis par Jake :

    Absolument superbe ! J’ai vraiment été ému par ces trois filles (ainsi que leurs colocataires masculins). Dans un premier temps, j’ai eu le sentiment qu’il y avait un personnage principal… et en fait non. La BD porte bien son nom, car c’est à une adresse que l’on s’intéresse. Aux gens qu’elle parvient à mettre en relation, à ce qu’elle permet de développer, fuir ou construire chez eux. Les histoires sont touchantes et pittoresques. On  adore les suivre, et on aimerait que cela ne prenne pas fin, un peu comme dans L’auberge espagnole… sauf qu’on est bien loin de l’Espagne ! Cela donne très envie de partir, de découvrir ses racines, ou simplement de s’éloigner de son quotidien pour découvrir autre chose et le vivre pleinement. J’ai adoré les graphismes, que j’ai trouvé paradoxalement parfois très riches, et à d’autres moments très simples… en bien. Bref, c’est un superbe ouvrage à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/Himawari-House


    votre commentaire
  • Sous la montagne de feu - Sarah Lark

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 616 pages / 25,00 €

     

    Résumé :

    Nouvelle-Zélande, 1880. Aroha, la fille de Linda, mène une enfance heureuse dans l'orphelinat que dirige sa mère à Otaki, sur l'île du nord. Mais, alors âgée de quatorze ans, sa vie bascule. Elle réchappe de peu à un accident de train, au cours duquel son ami de toujours, Matiu, périt dans ses bras. Depuis, Aroha traîne son chagrin. Pour l'extraire de sa solitude, Linda décide de l'envoyer à Rata Station, la ferme où sa sœur Carol élève des moutons. Aroha va apprendre à connaître ses cousins, Robin le rêveur et sa sœur March, aussi enjouée que déterminée.Une amitié indéfectible va se nouer entre les deux adolescentes, à un moment de leur vie où il leur faudra faire un choix crucial...

    Avis par Lolo :

    J’ai mis énormément de temps à apprécié le roman. Il faut dire que ce n’est pas du tout le genre que j’affectionne. J’ai trouvé le début très long et contraignant. Trop de protagonistes, trop de vocabulaire « maori », et une histoire que je ne trouvais pas passionnante du tout. Mais je me suis accrochée et finalement grâce à Aroha et à Bao j’ai pu en terminer la lecture. Car je voulais savoir quel serait leur destin. Malgré ce, les autres personnages sont plus antipathiques les uns que les autres, je n’ai ni aimé l’ambiance, ni le pays (la Nouvelle-Zélande), ni l’époque…c’est dire ! Même s’il s’agit là d’une trilogie, je pense que ce tome peut se lire seul. Toutefois, je suis persuadée que les fans  apprécieront, mais ce n’est définitivement pas mon style de roman.

    Lien direct : Editions L’archipel

    https://www.lisez.com/livre-grand-format/sous-la-montagne-de-feu/9782809845129


    votre commentaire
  • Patrick Bruel au fil des mots - Frédéric Quinonero

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autobiographie

    Grand Format : 160 pages / 24,95 €

     

    Résumé :

    Cet album rassemble, en quelque quatre-vingt-dix entrées alphabétiques, tout Patrick Bruel : des confidences faites par l'artiste, des anecdotes inconnues et révélatrices, des souvenirs, des photos parfois inédites, souvent étonnantes.

     

    Avis par Lolo :

    Magnifique ! Sublime ! Un livre à s’offrir et à offrir pour les fêtes de Noël. Tout Patrick Bruel, de A à Z. C’est génial ! La conception du livre est top ! De grandes pages bien aérées sur papier glacé avec de nombreuses photos toutes plus belles les unes que les autres sur l’auteur, chanteur, compositeur, acteur, champion de poker…et même producteur d’huile d’olive (comme moiJ) Bref Patrick sait tout faire !!Vous l’avez compris je suis une de ses plus grandes fans ! Mes chansons préférées : « Marre de cette nana-là », « Casser la voix », « Qui a le droit ? », « Place des Grands Hommes »…Entre autres !! Que dire de ses prestations en tant qu’acteur, dans des films autant comiques que tragiques…genre « le prénom » ? En résumé, cet abécédaire sur Patrick Bruel est un must !! à  lire, à relire, à garder, à offrir, un superbe ouvrage sur un artiste exceptionnel ! 

    Lien direct : Editions L’archipel

    https://www.lisez.com/livre-grand-format/patrick-bruel-au-fil-des-mots-abecedaire/9782809844566


    votre commentaire
  • Barbara L’intégrale des chansons

     

    Caractéristiques :

    Genre : Documentaire 

    Grand Format : 372 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Une nouvelle édition augmentée de l'intégrale des chansons de Barbara pour les 25 ans de sa disparition, sous la direction de Joël July. Barbara mettait sa propre vie en scène chaque fois que le rideau se levait. Sont ici rassemblées les cent cinquante chansons qu'elle enregistra de 1957 à 1996.Une chronologie détaillée, une discographie, une bibliographie, des études sur son art poétique, musical et scénique complètent cet ouvrage.

     

     

    Avis par Lolo :

    Un ouvrage magnifique et indispensable pour les fans de la  « dame en noir», grande dame et poétesse de la chanson française. Il faut lire les textes de ses chansons pour comprendre qu’elle grande artiste était Barbara, et il faut savoir qu’elle en a signé seule le plus grand nombre ! Outre l’intégrale de ses chansons, ce recueil comprend quelques textes introuvables, des brouillons annotés de sa main, des dessins, les présentations de ses spectacles, bref une mine de renseignements sur cette incroyable artiste. J’ai eu la chance de la voir en concert dans les années 1980 et je dois dire que j’en garde un souvenir impérissable…

    « L’aigle noir »  est de loin ma chanson préférée, mais il y en a tant d’autres aussi belles qu’émouvantes. Chapeau bas « Madame Barbara », votre talent et votre voix sont immortels.

    Lien direct : Editions L’archipel

    https://www.lisez.com/livre-grand-format/barbara-lintegrale-des-chansons/9782809845464


    votre commentaire