-
Résumé :
Hildy Winters est une survivante, une dure à cuire de l'Upper West Side de New York, une sacrée vieille bonne femme qui possède son propre portail lui permettant de voyager dans le temps. Hildy appartient à La Guilde des Temporalistes Indépendantes, des femmes capables de voyager dans le passé (sans le modifier !), tout en bénéficiant de leur expérience accumulée jusqu'à présent.
Avis par Jake :
Si à quelques moments les allers et venus dans les années peuvent être compliqués à suivre (surtout, finalement, par les changements physiques chez les protagonistes principaux), c’est pour autant un comics que j’ai adoré ! Extrêmement riche vis-à-vis de sa mythologie moderne, on regrette que le thème ne soit pas décliné dans une série plutôt qu’avec ce one shot ! Les personnages sont géniaux, féministes, souvent vulgaires et vraiment marrants. La trame est assez captivante. Et les dessins sont tout bonnement époustouflants ! Les couleurs sont magiques. Les graphismes sont d’une richesse incroyable ! Il faut absolument découvrir cette œuvre !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Coincé dans leur lycée après une attaque mondiale de monstres, un groupe formé des élèves les plus forts, décide de sacrifier un survivant par jour pour apaiser la créature qui les empêche de sortir. Mais alors qu'ils ne sont plus que sept, les rapports de force commencent à changer. La loi du plus fort s'applique-t-elle vraiment ici ?
Avis par Jake :
Avec ce nouveau volume, nous n’avons pas vraiment de renouveau… à l’exception de la chair fraiche. Mais c’est assez peu intelligemment fait, puisque les rares flashbacks que nous observons se passent au moment de la mort des nouveaux protagonistes. Il n’y a donc aucun lien de sympathie qui se tisse entre le lecteurs et eux. De plus, les caractères sont une nouvelle fois assez tranchés et peu crédible. L’avancée de la trame au sens large, quant à la nature et l’évolution des créatures, est extrêmement lente. On avance tout doucement et le suspense n’est pas suffisamment important pour nous maintenir accro. Les dessins sont assez modernes mais manquent de détails pour être vraiment différenciants… C’est un peu dommage.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-who-s-next/album-who-s-next-t02
votre commentaire -
Résumé :
Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C'est alors qu'Anansi, le sorcier, a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d'un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l'occasion de prouver sa valeur ? Croisement moderne assumé du manga et des contes ancestraux des griots africains, RedFlower est un shonen d'action et d'aventure qui vous emportera dans la rencontre explosive de deux cultures opposées, l'une emplie d'animisme et de spiritualité, l'autre pour qui la fin justifie les moyens. Avec toujours ce même fil rouge : sont-ce les actes ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ? Une série prévue en 5 volumes.
Avis par Jake :
Il y a énormément de positif dans ce manga au style très peu asiatique. Il n’y a finalement que le format pour lui donner ce nom, car le coup de crayon est très européen. Les dessins sont absolument superbes. C’est terriblement riche. Il y a une foule de détails ! On se croit dans la jungle avec le peuple de Kéli. Toutes les expressions sont très bien retranscrites sur les visages des protagonistes, et on se paie même le luxe d’y lire beaucoup d’humour. La culture développée dans le scénario est assez classique mais cela peut fonctionner. Il y a des personnages secondaires très bien construits et à la nature éclectique. Le gros souci pour moi sur ce titre, est que le protagoniste principal est foncièrement détestable. Il se comporte comme un sale gamin capricieux envers toutes les personnes qui tiennent à lui. Il est obsessionnel et se moque des conséquences de ses actes. Bref, il est très dur d’accrocher à la lecture lorsque l’on suit quelqu’un que l’on aime pas…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/redflower-tome-01-9782344053485
votre commentaire -
Résumé :
Haru se lance un défi : fonder un empire médiatique afin de vaincre Dragon Bank, le géant des nouvelles technologies. De son côté, Gaku s’apprête à développer un jeu mobile suite à une levée de fonds réussie de deux milliards de yens…
Avis par Jake :
Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir le troisième volume, aussi il y a un delta entre ce que je connaissais et ce numéro. Ici, on se concentre sur Gaku, ce qui me va bien, puisque c’est le personnage que je trouve le plus intéressant. Il s’est laissé convaincre par son ami, mais il est le plus « humain » de cette saga avec de vraies questions morales qui viennent affronter les objectifs qu’il s’est fixé. On a vraiment envie de dévorer l’histoire, et bien que la trame se concentre sur Gaku, on voit clairement l’importance des protagonistes secondaires. Côté graphique, j’adore le style très vintage des dessins. C’est foncé, le trait est un peu épais mais les personnages ont beaucoup de cachet. Très agréable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-04-9782344056981
votre commentaire -
Résumé :
Après plus de 20 ans d'existence, Tom et Nina, les frère et soeur créés par Olivier Dutto vont vivre leur première aventure longue, quittant la maison familiale pour les vacances à la plage. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme ils le prévoyaient, au grand bonheur des lectrices et lecteurs !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! J’ai une affection particulière pour cette saga, surtout pour les dessins. Cela me replonge en enfance. Je trouve que ça a complètement le teint et la lumière pour être dans les blagues hebdomadaires du Journal de Mickey… Mais pour ma part, j’ai toujours préféré les histoires longues plutôt que les pages indépendantes de BD (même s’il m’arrive évidemment d’en lire). Et je trouve que cet essai est un pur succès ! On garde tout le ton et toute l’essence des blagues et de nos personnages, au profit de quelque chose de beaucoup plus abouti. Le plaisir est plus long, plus fluide et linéaire. Pour ma part, je me suis vraiment régalé !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 432 pages / 20,00 €
Résumé :
Laura Blacklock est journaliste pour un magazine de voyages, et elle se voit remplacer au dernier moment une collègue pour une croisière d’une semaine à bord d’un yacht de luxe. Cela tombe à pic car quelques jours avant elle s’est faite agressée chez elle, du coup elle se dit qu’elle sera en sécurité sur un bateau. Le jour du départ est magnifique, le ciel bleu, la mer calme, les invités très sélects et le champagne coule à flots. Bref, tout semble augurer un air de paradis à bord de l’Aurora.Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, réveillée en pleine nuit, voit la passagère de la cabine adjacente être passée par-dessus bord.
Le problème ? Aucun voyageur, aucun membre de l'équipage ne manque à l'appel. L' Aurora poursuit sa route comme si de rien n'était. Le drame ? Laura sait qu'elle ne s'est pas trompée. Ce qui fait d'elle l'unique témoin d'un meurtre, dont l'auteur se trouve toujours à bord...Avis par Lolo :
J’ai adoré !!! Le fait que ça se passe sur un yacht avec des gens réputés hors de tout soupçon, car triés sur le volet. Ensuite le personnage de Laura. Oui, c’est sûr elle a un problème avec l’alcool et les antidépresseurs, mais…qui n’en n’a pas ? (Lol !!). On est beaucoup dans le ressenti et dans ce que perçoivent les différents personnages. Personne ne croit Laura et pour cause, alors parfois on se prend nous aussi à douter. Bien sûr très vite il n’y a plus de connexion internet et Laura va se retrouver seule et désemparée. En parallèle, certains chapitres sont parsemés de « messages » de soutien au petit ami de Laura qui s’inquiète et qui a lancé une sorte de chaîne afin de savoir si quelqu’un aurait eu de ses nouvelles. C’est écrit de telle manière que l’on a l’impression d’être à bord de ce magnifique yacht. Souvent les situations sont insoutenables et la pression monte crescendo au fil des chapitres. La plupart des protagonistes masculins ont des attitudes de vrais mufles. L’auteur nous amène sur des pistes qui sont des pièges. L’étau se resserre jusqu’à la fin. On a vraiment tous les ingrédients d’un excellent polar. A découvrir sans tarder !
votre commentaire -
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 272 pages / 17,90 €
Résumé :
Louis, 12 ans est amoureux pour la première fois. Alors qu’il veut l’annoncer à sa mère Thelma, celle-ci occupée au téléphone à cause de son boulot le rabroue. Louis, fâché et profondément déçu, file alors à toute vitesse sur son skate. Hélas, un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est terrible, il se retrouve dans le coma avec peu d’espoir d’en sortir. Tellement que les médecins lui donnent un mois avant de le « débrancher ». Thelma est désemparée. En rentrant chez elle, elle trouve sous le lit de Louis un carnet dans lequel il a dressé la liste de toutes les merveilleuses choses qu’il aimerait faire au cours de sa vie. Thelma décide de les vivre pour lui et de lui raconter afin de l’aider à sortir de ce terrible coma. Sauf que les rêves d’ado quand on a la quarantaine sont très différents…
Avis par Lolo :
Un petit bijou de lecture ! L’auteur a su dédramatiser un sujet terrible, à savoir la perte de son enfant. L’histoire de Thelma et Louis est à la fois triste et belle, car toujours porteuse d’espoir. Et c’est vrai que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. L’idée de Thelma de réaliser les rêves de son fils afin de l’aider à sortir de son coma est géniale. D’ailleurs l’accident de son fils l’amène à réaliser ce qui est vraiment important dans la vie. C’est touchant et criant de vérité. Combien de fois nous faut-il un acte dramatique pour nous rendre compte de ce qui compte vraiment, et combien il est important de dire aux personnes que l’on aime à quel point elles comptent pour nous. Il y a une alternance de chapitres où c’est Louis qui parle « dans sa tête », ce qui rend le roman vraiment vivant. Bref, on pleure, on rit aussi beaucoup, car c’est un hymne à la vie et on réalise qu’on ne sait pas encore tout des mécanismes du coma. Il y a beaucoup d’amour dans ce roman qui nous recentre sur les vraies valeurs de la vie. A lire sans tarder.
votre commentaire -
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 320 pages / 21,50 €
Résumé :
L’impossible s’est produit : l’inspecteur Wexford a pris sa retraite ! Or, une rencontre inattendue avec une ancienne connaissance, le commissaire Ede, va bouleverser ses plans. Les corps de deux femmes et d’un homme ont été découverts dans la cave à charbon d’une maison cossue de St John’s Wood à Londres, et rien ne permet de les identifier. Wexford accepte de mener l’enquête donc, en qualité de « spécialiste conseil ».
Avis par Lolo :
J’ai voulu renouer avec l’auteur, en me plongeant dans ce roman, mais je l’ai trouvé long et peu intéressant. On croule littéralement sous les innombrables descriptions de tout et n’importe quoi, qui sont pour moi du remplissage. Le sujet est pourtant pas mal, mais il y a trop de personnages, trop de témoignages, bref trop de tout et on sait tous que le mieux est l’ennemi du bien. De plus j’ai trouvé que l’auteur portait un nombre important de jugements. Sur la religion, sur les relations parents/enfants, sur la façon de parler des gens. En effet, Wexford est excédé de la façon dont s’exprime Ede. Tout ceci n’apporte rien à l’histoire et ne done pas envie de finir le roman. En conclusion c’est assez décevant.
votre commentaire -
Résumé :
Le Kamasutra est considéré comme le livre le plus ancien des Kamashastra, les traités sur l'amour charnel de l'Inde ancienne aux plus de mille chapitres. "Kama" signifiant "amour", il raconte à quel point il est important dans une vie d'étudier cet amour. Un texte historique, une leçon du "comment aimer" qui continue encore et toujours de fasciner les générations, maintenant au format manga.
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce manga très intéressant. Je n’avais pas idée que le Kamasutra était un ouvrage aussi riche et éclectique. On a tort d’imaginer qu’il ne regroupe que de spositions sexuelles. C’est donc très intéressant à la lecture, car il parle de l’entente en général et plus précisément du couple. De nombreuses idées restent très réductrices et sexistes. Néanmoins, il y a beaucoup à apprendre des différents thèmes présentés. Le simages parlent bien et la façon dont s’est narré permet d’avoir un rythme correct sans lenteur ou lourdeur. Côté graphique, c’est très simple et basique, mais c’est le cas pour toute la collection Classique de Soleil manga !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-kamasutra/album-kamasutra
votre commentaire -
Résumé :
Une gigantesque perturbation électromagnétique entraîne l'apparition soudaine de pouvoirs télépathiques chez environ un dixième de la population. Et certains sont désormais capables de lire les pensées de tout un chacun comme dans un livre ouvert...
Avis par Jake :
Absolument génial ! Le thème est tout à fait captivant, et le scénario fonctionne très très bien. On débute un peu comme la saga (qui était un roman de SF à la base) Flashforward, avec un postulat qui diffère un peu. C’est en effet la télépathie qui s’installe avec tous ses dérivés, mais sur une minorité seulement. Les deux clans se distinguent dès lors très rapidement, pourtant la morale devient beaucoup plus flou lorsque l’on comprend les objectifs des gouvernements. Beaucoup de suspense, des personnages très forts et différents. Une action omniprésente… On se régale. Loin d’être aussi figés que sur la couverture, les dessins s’animent complètement et on a presque l’impression de suivre un film. C’est précis, bien colorés. J’adore !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-telepathes/album-telepathes
votre commentaire