• Gourmet détective - Tome 02 - Akiko Higashimura

    Résumé :

    Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.

     

    Avis par Jake :

    Sur les traces directes du premier volume ! Ce tome continue de nous entraîner dans le monde de la gastronomie et du meurtre ! Sans trop de prétention, nous suivons ce duo atypique dans leur résolution de meurtres en lien avec les restaurants. Les deux personnages ont une dynamique un peu étrange, je ne dirais pas que cela fonctionne très bien. Goro est vraiment condescendant par moment et on le sent perché, même si ce n’est pas un méchant. Les sentiments ne transparaissent jamais et c’est un peu frustrant. Les intrigues sont assez simples mais agréables à suivre car le tout est très léger. Le coup de crayon a un aspect très vintage et une simplicité déconcertante et un peu frustrante, on dirait des dessins pour enfants. Malgré tout, ça se lit aisément…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-gourmet-detective


    votre commentaire
  • Nos coeurs figés - Tome 01 - Yuuki Nishina & Nanora & Zerokichi

     

    Résumé :

    Un jour, tout à coup, le temps s'est arrêté. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, et pour Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Durant cette parenthèse temporelle qui revient tous les jours, le « Loss time », les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser, mais il s'avère que Tokine renferme en elle un lourd secret...

     

    Avis par Jake :

    Plutôt bien ficelé. Il n’y a rien de très original avec l’intrigue en elle-même. On commence à avoir vu pas mal d’arrêts temporels avec des exceptions, que ce soit en films, livres ou mangas… Et je dois dire que la fin de ce volume est assez prévisible… Néanmoins, les personnages sont plutôt bien conçus. Il n’y a pas de raccourcis à leur histoire, et il est très facile de se laisser aller pour les voir développer des sentiments amoureux réciproques sans intervention externe. Ils sont dans leur bulle, et cela fonctionne bien. Côté graphique, les visages sont magnifiques, on les dirait tirés d’un animé ! En revanche, le tout est un peu pauvre au niveau des décors. On a très envie de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-nos-coeurs-figes/album-nos-coeurs-figes-t01-manga


    votre commentaire
  • Julie Kim & Théa - L'intégrale tome 02 - PrincessH

    Résumé :

    Bienvenue dans le petit monde de Julie, 11 ans, courageuse, énergique, impulsive et (parfois) de mauvaise foi. Elle forme avec ses amies Théa (naïve blondinette romantique) et Kim (plus âgée et pleine de bon sens) un trio inséparable naviguant entre l’école, le regard des autres, les parents, les questions existentielles, les garçons et l’amitié... Ces chroniques en une planche de la vie au collège, tour à tour drôles et tendres, pleines d’énergie et de joie de vivre, abordent les débuts de l’adolescence avec curiosité, tâtonnements, maladresses, questions absurdes mais surtout l’excitation de toutes les découvertes de cette période !

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré cette BD ! Il y a quelque chose de très simple dans l’amitié de ces trois filles qui ont résonné en moi. Cela m’a replongé dans mes années élémentaires, et mes années collèges, lorsque l’amitié est (presque) tout ce qui compte ! J’ai adoré la liberté des thèmes, l’innocence des filles, leur caractère singulier. La BD est très riche, il y a beaucoup de pages, et l’auteure ne lésine absolument pas sur les échanges. Les dialogues sont nombreux, souvent très drôles. Je trouve que côté graphique, la couverture ne rend pas honneur à la richesse des blagues ! Le format est super : on fragmente la lecture à loisir et presque avec envie pour qu’elle dure le plus longtemps possible. On a envie de connaître ces filles en vrai, et on se dit que c’est un peu le cas ! J’adore !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/petit-lapin-nos-livres-pour-enfants/908-julie-kim-et-thea-integrale-t02-9782377541041.html


    votre commentaire
  • Frontier - Singelin

    Résumé :

    Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre. Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! J’avais aimé la couverture dès que je l’ai vue… Mais je ne m’attendais pas à une épopée aussi incroyable ! De même, je savais la BD généreuse, mais je n’osais pas imaginer un monstre aussi énorme ! On a l’impression de suivre une saga de films ! C’est absolument fantastique, un vrai coup de cœur ! L’imagination de l’auteur est sans pareille ! Les personnages sont très différents mais ont tous une part d’Humanité à laquelle on se raccroche sans mal. On aime les voir évoluer, être témoins de leurs croisements, et de l’impact qu’ils ont les uns sur les autres. C’est un peu un déchirement lorsqu’on les voit se séparer, comme lorsque l’on quitterait un ami proche. L’univers décrit est incroyablement riche et pittoresque. Les dessins sont magnifiques. Il y a un côté très réaliste qui correspond tellement à la science-fiction, et un aspect « enfantin » qui se marie étrangement avec et donne une innocence qui touche et emeut le lecteur ! C’est un vrai coup de cœur, une merveille !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/Frontier


    votre commentaire
  • Last mission : PK killer - Tome 01 - aaa & Eri Harada

    Résumé :

    Nishiki, jeune salary man, accro aux jeux vidéo, fait partie de la classe des marchands dans son RPG en réalité virtuelle. Un jour, les joueurs de sa propre guilde décident de le virer car il ne leur est plus d'aucune utilité. Désabusé, il décide de se lancer dans une dernière quête avant de décrocher. Naît alors en lui une soif de combattre comme il n'en avait jamais connue auparavant !

     

    Avis par Jake :

    L’histoire commence de manière classique, avec un jeu de réalité virtuelle. Pendant un petit moment on se demande en revanche s’il va y avoir un revirement de situation puisque le personnage a emprunté un chemin peu classique. Et au moment où il semble désespérer… il se métamorphose complètement et devient un assaillant. A ce moment, on rejoint absolument n’importe quel shonen du genre. Aucune forme d’originalité donc, malheureusement. Le scénario est bien léger et va peiner à conserver son lectorat. Les personnages ne sont pas foncièrement attachants. La narration mise sur une protagoniste féminine d’une naïveté sans fin. Côté graphique, c’est très propre. Un peu trop moderne à mon goût. Malheureusement, ce titre ne sort pas vraiment du lot…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-last-mission-pk-killer/album-last-mission-pk-killer-t01


    votre commentaire
  • Premier rendez-vous - Nena & Aris

    Résumé :

    Premier rendez-vous présente un large panel de rencontres possibles avec des motivations plus ou moins avouables et met en scène tout type de couple potentiel, hétéro, homo, offrant ainsi un panorama assez exhaustif de la société actuelle et de ses moeurs. On ne sait jamais à l'avance si, à l'issue d'un premier rendez-vous, l'amour triomphera. Mais ici, au moins, l'humour triomphera.

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! La BD est vraiment géniale ! C’est drôle, inclusif, surprenant. On rit du début à la fin. On prend plaisir à chaque moment. C’est tellement facile à lire. Les personnages sont bien conçus. Il y en a franchement pour tous les goûts ! Côté graphique, c’est beau, aéré, précis et parfait dans les tons de couleurs. C’est un sans faute, et la collection Pataques crée une nouvelle fois un coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-premier-rendez-vous/album-premier-rendez-vous


    votre commentaire
  • Shangri-La frontier - Tome 08 - Katarina & Ryosuke Fuji

    Résumé :

    Après la réunion de son clan avec les Wolfschwarz, le Zoo de SF et la Bibli, Sunraku retourne aux Falaises nidières de quartz afin de se faire forger une nouvelle arme. Il tombe alors sur un Goldpion, véritable machine de guerre ! Biluck étant devenue archéo-forgeronne, Sunraku va enfin pouvoir activer les legacy weapons, héritage de Wezaemon ! Pour quel résultat ? Que fera-t-il ensuite ?!

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Le personnage principal est pour ainsi dire le seul présent, mais je retrouve l’énergie des quêtes des débuts. Ces combats avec un enjeu important. C’est vraiment très agréable ! Les altercations face aux scorpions sont pleines de rebondissements et c’est un shonen qui bouge ! Il y a une réelle immersion. J’ai en revanche, été très surpris par la seconde partie. On se plonge dans un tout autre jeu, et pour l’instant on ne comprend pas réellement dans quel but, étant donné que le titre même du manga est Shangri-La… La qualité reste bonne, mais on se demande l’intérêt futur… Rien de neuf sur les magnifiques dessins de cette œuvre !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-08-9782344055885


    votre commentaire
  • Clear - Snyder & Manapul

    Résumé :

    Il est devenu possible d'adapter la réalité à nos propres préférences (modes steampunk, porno, médieval, etc.), tandis que le monde reste statique. Merveilleux, non ? Pas vraiment... SAM DUNE, un ancien flic devenu détective privé, enquête sur un suicide. Dune vit en mode CLEAR, sans aucun filtre. Il voit le monde tel qu'il est vraiment. La victime est son ex-femme, et elle n'avait rien de suicidaire...

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! Hyper futuriste, j’ai eu l’impression d’être dans Blade Runner ! Les idées sont géniales, le personnage principal est très agréable à suivre. Les protagonistes secondaires ont beaucoup d’importance et ne sont pas du tout superficiels dans leur composition. Le scénario est assez mystérieux mais très bien conçu. Les révélations sont fracassantes et très bien distillées. La fin est vraiment bien orchestrée. Les dessins sont de grande qualité. Il y a (et cela vient également du thème bien sûr) beaucoup de couleurs. C’est tour à tour très précis et flou. L’aspect visuel est un enjeu très important ici. Un one shot simplement réussi !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-clear/album-clear


    votre commentaire
  • Blooming girls - Tome 02 - Mari Okada & Nao Emoto

    Résumé :

    Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l'une des membres annonce qu'elle voudrait faire l'amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d'une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe. Chacune d'entre elles va vivre sa première histoire d'amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai eu un peu le même sentiment que dans le premier volume. Ce manga est classé dans les shonens, mais on n’est pas vraiment sur quelque chose de très dynamique. Si le thème le rapproche plus du shojo, le rythme quant à lui le ferait plutôt penser à un seinen ! Il y a un peu de mieux, car on connaît désormais un poil mieux les protagonistes. L’insertion de personnages adultes, comme le professeur, est plutôt intéressante et ajoute un peu d’attrait. Les dessins sont intéressants et plutôt originaux, même si comme dans les shojos classiques, cela manque de décors. Il y avait pas mal de pub autour de ce titre, et je dois dire que je suis assez déçu…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-blooming-girls/album-blooming-girls-t02


    votre commentaire
  • Blooming girls - Tome 01 - Mari Okada & Nao Emoto

     

    Résumé :

    Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l'une des membres annonce qu'elle voudrait faire l'amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d'une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe. Chacune d'entre elles va vivre sa première histoire d'amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce premier volume un peu léger. L’idée de départ, de suivre des filles entre elles sur leur rapport à la sexualité et aux idées qui y sont connectées est plutôt bonne. Ce n’est pas du tout quelque chose de trash et de débridé, et c’est appréciable parce que l’on a vraiment un groupe de filles avec des personnalités très différentes qui ont donc toutes un rapport singulier avec cet aspect important de leur vie qui prend de plus en plus de place. Je crois que ce que je déplore c’est l’absence de connexion crée entre le lecteur et les protagonistes. On les observe, mais il n’y en a pas vraiment une (même l’héroïne) que l’on apprécie véritablement. Elles n’ont rien de spécial ou de vraiment touchant. Les dessins sont très lyriques, c’est beau. Les personnages sont réussis, en revanche les décors sont très souvent inexistants…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-blooming-girls/album-blooming-girls-t01


    votre commentaire