• Démons - Snyder & Capullo & Glapion & McCaig

    Résumé :

    Depuis l'aube des temps, des légendes racontent le conflit éternel entre les anges et les démons. Lam Cullen, femme de science, n'y a jamais cru. Mais la perte d'un proche qui lui était très cher la conduit à découvrir un démon effrayant mais bienveillant nommé Hellor. Sa vie va alors prendre une toute nouvelle direction.

     

    Avis par Jake :

    Je suis tellement déçu que ce comics soit un one shot ! On est passionné du début à la fin ! C’est un vrai coup de cœur ! La narration est excellente, complètement inclusive ! Les personnages sont extrêmement bien conçus et très touchants par leur complexité et leur Humanité pleine de fautes et de qualités. La trame est super, simple et manichéenne et à la fois complexe et bien construite. Quant aux dessins, ils sont simplement magnifiques ! C’es beau, précis et détaillé autant dans les personnages que dans les décors ! On veut rester dans cet univers incroyable. Bref, c’est un vrai coup de cœur à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-demons/album-demons


    votre commentaire
  • Fool night - Tome 04 - Kasumi Yasuda

    Résumé :

    Dans un futur lointain, la Terre se retrouve privée de lumière naturelle et d’oxygène. Son seul espoir réside dans la transfloraison, un procédé qui permet aux humains de devenir des végétaux nommés sanctiflores. Après sa confrontation avec la sanctiflore Ivy, Toshiro enquête sur les origines du petit garçon avant qu’il ne soit transfloré. Trouvera-t-il les raisons qui l’ont poussé à devenir un tueur en série ?

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup ce manga. C’est très sombre et résolument dramatique, mais il y a quelque chose de très pittoresque et réaliste dans les personnages qui sont présentés au milieu de cet univers dystopique. Ce tome est d’ailleurs le premier à vraiment s’intéresser à d’autres protagonistes que ceux que nous suivons (apprécions beaucoup) depuis le début de l’histoire. Les personnages secondaires commencent à prendre de l’importance, et la scène de Yomiko m’a beaucoup touché, lorsque son affection pour Toshiro. Côté graphique, tout l’aspect sinistre de la situation transparaît dans les couleurs noires et l’ambiance pesante de ce seinen. Très original, à découvrir sans tarder !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-04-9782344056578


    votre commentaire
  • La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson - Yuu Morikawa

    Résumé :

    La fierté de John?? Être le meilleur ami des frères jumeaux Jekyll et Hyde, les stars de l'école. Les jumeaux ont pour habitude de s'échanger leurs personnalités. Le seul à le remarquer, c'est John. Un jour, soudainement, Jekyll meurt laissant son frère seul. Depuis, il arrive parfois que John voie Jekyll en Hyde. Lequel des deux est vraiment mort ce jour-là??

     

    Avis par Jake :

    Un one shot qui revisite de manière assez originale l’histoire de Jekyll et Hyde. Si l’idée de base est plutôt sympathique et que l’on apprécie fortement le personnage ajouté de John, qui agit un peu comme une représentation candide du lecteur ; on est en revanche à plusieurs reprises confus par les révélations qui remanient l’intrigue en créant différents twists qui viennent se contredire. Du coup, avec la ressemblance physique évidente (et accrue sous forme de manga) des deux jumeaux, on s’y perd facilement et il y a des moments où on a juste envie de passer quelques pages pour obtenir la révélation. Le tout est très doux amer, avec beaucoup de tristesse dans l’ouvrage. Les dessins sont vraiment bons. Il y a une touche très féminine qui pourrait facilement classer le manga dans le shojos, si ce n’était pour l’aspect très adulte de l’intrigue.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-desastreuse-histoire-des-jumeaux-stevenson/album-la-desastreuse-histoire-des-jumeaux-stevenson


    votre commentaire
  • Qatar : le lustre & l'orient - Picq & Valentini

    Résumé :

    Culturellement et politiquement, le Qatar est une synthèse ambiguë entre l'Orient et l'Occident. Rattaché à l'empire ottoman pendant des siècles, puis sous protectorat britannique, il acquiert son indépendance en 1971 et a dû composer avec une situation géopolitique complexe qui le rend très vulnérable. Comment ce petit pays richissime a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu et à s'assurer un rayonnement mondial ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet ouvrage particulièrement intéressant. Soyons honnête, je suis parfaitement inculte lorsque l’on parle de géographie (je ne parle même pas de la géopolitique), et j’ai appris pas mal de choses. Reste que certains passages sont trop indigestes à mon gouts (entre les différents noms, pays impliqués, politiques etc, je suis perdu), l’œuvre a en tous cas le mérite d’avoir su m’intéresser par moments… et ce n’était pas gagné ! Côté graphique, c’est « sans vague » : on n’essaie pas de faire de l’humour ou de rendre la BD ultra moderne. Les couleurs sont un peu passées, le tout est très classique. C’est un peu dommage, parfois le côté novateur du visuel permet de rendre plus fluides les informations pures et dures…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-qatar-le-lustre-et-l-orient/album-qatar-le-lustre-et-l-orient


    votre commentaire
  • L'odyssée évolutive - Kerner & Sandon

    Résumé :

    Atropos, Clotho et Lachésis veillent aux fils du destin de chacun. Malheureusement, lors d'une de leur dispute, elles altèrent celui d'Ulysse. Pour éviter le courroux d'Athéna, il leur faut réparer ce fil homérique en se mettant en quête de tous les gènes qui ont amené à son développement. Leur odyssée retracera ainsi l'histoire évolutive de la lignée humaine.

     

    Avis par Jake :

    J’adore le principe. Delcourt a l’habitude de présenter des albums sur la science de toutes sortes avec énormément d’humour. C’est une nouvelle fois le cas ici, et quel meilleur sujet que l’évolution ? Mais pour une fois, quelque chose me bloque. Si la partie scientifique est une nouvelle fois passionnante, je suis perturbé par le mélange des genres ! Ici, on parle d’évolution, mais on le fait au milieu d’un contexte qui est beaucoup plus mythologique. La science affronte alors la croyance et les deux ne vont pas ensemble… Côté graphique, c’est un peu sombre et je le regrette au niveau des couleurs notamment. Sinon, c’est vraiment bien réalisé. Les dessins sont drôles, et beaux. Ils semblent justes par rapport aux notions scientifiques que j’ai de la fac !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-odyssee-evolutive/album-l-odyssee-evolutive


    votre commentaire
  • Aurora - Tome 01 - Bec & Raffaele

    Résumé :

    Lorsque s'alignent les huit planètes de notre système solaire, les Enfants de l'Aurore passent à l'action, avec une coordination inexplicable, dans un but de domination et d'asservissement de l'espèce humaine. Leurs caractéristiques de naissance en font des êtres froids et calculateurs. Ceux qui refusent de se soumettre deviennent des proies, les Enfants de l'Aurore se révélant des exterminateurs d'une efficacité terrifiante.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai qu’un vraie reproche à faire à ce premier tome : s’il met clairement en avant une jolie trame de SF (voire un peu d’horreur), il peine à donner l’élément perturbateur à travers tout son volume. Je trouve très dommage (et dangereux) de ne pas déclencher véritablement l’action dans un volume 1. On prend le risque de perdre le lecteur en ne l’intéressant pas immédiatement. Sans cela, clairement, il y a beaucoup de suspense ! Le pitch de départ est très prenant. On ne s’attache que très peu aux personnages au profit de la trame en elle-même. Côté graphique, c’est magnifique. Un peu sombre et futuriste, j’aime beaucoup ! Et pour ma part, je resterai pour la suite…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-aurora/album-aurora-t01


    votre commentaire
  • Phénix l'oiseau de feu - Tome 01 - Osamu Tezuka

    Résumé :

    Le grand retour de Phénix, en édition prestige ! Une véritable fresque à l'échelle cosmique, signé Osamu Tezuka. Le Phénix, un oiseau immortel ! Une créature flamboyante qui vit au sein des volcans ! La légende dit que celui qui réussira à boire son sang obtiendra la jeunesse éternelle...

     

    Avis par Jake :

    Voilà un ouvrage pour le moins long ! C’est une édition prestige, et pour cause, elle cumule près de 600 pages ! Cela dépasse les générations et met en scène de très nombreux protagonistes et cultures très différentes. L’histoire s’étale littéralement sur des millions d’années. C’est parfois un peu dur de s’attacher aux personnages. Que ce soit parce qu’ils sont simplement effleurés ou parce que les destins des protagonistes ici sont souvent tragiques ! Parfois l’imagination est débordante, à d’autres moments c’est très longiligne et assez peu original. On sent clairement l’œuvre vintage qui a vécu, mais on comprend comment elle a pu s’imposer. Côté graphique, c’est un peu simple à mon goût, je ne suis pas très fan…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-phenix-l-oiseau-de-feu/album-phenix-l-oiseau-de-feu-t01-edition-prestige


    votre commentaire
  • Gunslinger Spawn - Tome 01 - McFarlane & Booth & Corona & Dalhouse

    Résumé :

    Gunslinger Spawn, autrement appelé le Pistolero, est un homme hors de son temps, perdu dans le futur et à la recherche d'un chemin vers son passé. Il a un compte à régler avec ceux qui lui ont fait du tort, mais après s'être jeté la tête la première dans un conflit bien plus important - qui concerne le sort de l'humanité tout entière - il découvre que sa vengeance devra peut-être attendre un peu.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas fan de Spawn : cela fait des années que j’en découvre, que je valide l’idée… mais que je ne parviens pas à accrocher. Et bien entre ce volume et celui consacré au rassemblement des Spawns : Scorched… je suis en train de prendre beaucoup de plaisirs à la lecture. J’ai toujours trouvé les dessins vraiment superbes : la colorisation est géniale, les traits sont très précis et les détails sont nombreux. Ce sont vraiment des illustrations généreuses. Et pour la première fois, je ne trouve pas le texte trop omniprésent, et j’irais même jusqu’à dire que j’apprécie le personnage du Pistolero ! Donc je valide complètement…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-gunslinger-spawn/album-gunslinger-spawn-t01


    votre commentaire
  • Les futurs de Liu Cixin - Tome 09 La Terre transpercée - Quingsong

    Résumé :

    Un physicien est tiré de force d'un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d'un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l'ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause...

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé (une nouvelle fois ^^) ce tome passionnant ! L’imagination de l’auteur est sans commune mesure. L’histoire part à certains moments dans plusieurs directions… Il faut dire que c’est sur trois générations que s’étale cette trame, et à de nombreuses reprises, on se demande ce que la petite fille vient faire exactement à part établir un accident tragique… Cela semble assez dissociable du reste de l’intrigue. La révélation finale est géniale, et la façon dont l’histoire est contée (presque à rebours) est vraiment plaisante et assez dynamique. Côté graphique, c’est vraiment superbe. Cette collection sortie par Delcourt est vraiment un Must have pour tous les fans de science-fiction, c’est intelligent et passionnant !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-futurs-de-liu-cixin/album-les-futurs-de-liu-cixin-la-terre-transpercee


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu - mariage - Tome 23 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

    Résumé :

    Les mariages élaborés par Shizuku pour le restaurant asiatique de Somchai semblent au goût du couple infernal, Chris et Sarah. Mais le jeune Américain commande soudain un rouge à déguster avec des nems au crabe et à la coriandre, un terrible casse-tête ! Alors qu’Issei s’est rendu en Bourgogne, Shizuku s’envole ensuite pour Bordeaux. En faisant étape à Paris, il retrouve Louis et la cheffe Mikasa, qui ont un service à lui demander. Ils vont devoir allier un mets à un vin mystère lors d’un concours supervisé par nulle autre que Honoka Tomine ! Une victoire ferait rentrer leur restaurant dans la course pour une étoile Michelin…

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle fois, j’ai passé un super moment avec ce dernier numéro ! J’avais vraiment beaucoup de mal dans la série originale avec la quantité colossale de description tout à fait subjective de ce que ressentaient les buveurs de vin à chaque verre… Et même si ce procédé est toujours utilisé, je le trouve bien moins présent, probablement grâce au fait qu’il soit davantage question de nourriture ! J’ai beau ne pas aimer du tout le vin, je prends tellement de plaisir à lire ces mariages, à découvrir les spécialités souvent très originales… C’est un délice ! Quant aux dessins, c’est marrant de voir que le trait est parfois un peu évasif sur les personnages, et si précis concernant les plats !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-23-9782344048320


    votre commentaire