-
Résumé :
Berg et Lee sont parvenus à fuir la Ville Qui Rêve investie par les forces de Beng, le diable des gitans. Ils doivent affronter les 9 démons lancés à leur poursuite, mais les anciennes légendes tziganes parlent d'un dixième démon susceptible de vaincre le Diable. Si ces légendes ne mentent pas, Berg et Lee doivent le trouver de toute urgence, en mourant et en sautant de mondes en mondes.
Avis par Jake :
Dernier tome de cette trilogie, et si j’ai eu des avis mitigés sur les deux premiers quant à la complexité de l’intrigue, je dois dire que j’ai adoré ce volume ! Mon seul regret est que la fin soit un petit peu précipité là où j’espérais un combat plus long contre le « père ». Néanmoins, la trame est beaucoup plus linéaire ici. On a également pas mal de réponses à nos questions à mesure que le brouillard est levé sur le passé du personnage principal. La conclusion m’a beaucoup plu. Le thème général de la trilogie est vraiment génial, c’est très original. Les dessins eux, ont un côté très vieillot qui me rebut depuis le départ. C’est loin d’être moderne malheureusement…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-mobius/album-mobius-t03
votre commentaire -
Résumé :
Les choujin. Ainsi nomme-t-on ces hommes et ces femmes dotés de pouvoirs transcendants. La jeune Ely Otta et le lycéen Tokio Kurohara viennent d’acquérir ces capacités extraordinaires. Ely a déménagé dans la préfecture de Tokio. Alors qu’elle s’est égarée sur le chemin de l’école, elle rencontre par hasard Azuma Higashi, le meilleur ami de Tokio. Azuma est témoin des dilemmes de Tokio face aux choix que sa récente transformation implique. Il voudrait être un soutien pour son camarade mais se sent lui-même rongé par des sentiments mitigés…
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! L’histoire est belle et bien installée ! Les deux personnages principaux, Ely et Tokio sont devenus proches et fonctionnent très bien ensemble. L’ajout d’Azuma est très intéressant et il me tarde de découvrir ce que le mangaka va faire avec ce protagoniste qui s’avère très énigmatique à la fin de ce numéro… L’état d’esprit de Tokio est assez juste je trouve, c’est vraiment pittoresque et sa transformation après son choc émotionnel est très bon ! Côté graphique, c’est super original. On retrouve aisément la patte de Sui Ishida à qui on devait Tokyo ghoul… Parfois ça bouge un poil trop vite pour suivre correctement, mais globalement ça a un cachet superbe !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/choujin-x-tome-03-9782344056936
votre commentaire -
Résumé :
Depuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu'tey a pris un chemin auquel il n'était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu'une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu'tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.
Avis par Jake :
J’avais adoré le premier film… il y a très longtemps, et n’ai pas encore vu le second. Et je dois dire malheureusement, que cet ouvrage n’est vraiment adapté que si vous êtes à jour. Il ne se suffit absolument pas à lui-même, et c’est à mon sens une grosse erreur. Si les dessins sont magnifiques pour la plupart des décors, il reste très complexe de différencier les personnages. Et sans avoir connaissance des trames du premier film, il n’y a aucun moyen de prendre du plaisir car beaucoup trop d’éléments basiques sont passés sous silence. C’est certainement très agréable pour un fan qui viendra ajouter cela à sa collection, mais il ne se suffit par en comics en soi, et c’est un gros tort…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-avatar/album-avatar-t01
votre commentaire -
Résumé :
Un scientifique africain décide de reprendre le destin de son pays en main. Malgré leurs moyens financiers ou technologiques, les pays développés ne parviennent pas à sortir son pays de la famine. Les fabuleuses ressources de l'Afrique finissent toujours par pervertir l'aide étrangère. Le brillant Dr Ita veut s'affranchir d'un système devenu pernicieux, grâce à une solution génétique contestée.
Avis par Jake :
Très fort ! L’originalité ne cesse jamais avec cet auteur ! C’est assez brillant. On n’y croit véritablement pour la bonne raison que l’on suit le personnage principal depuis sa plus tendre enfance jusqu’à l’accomplissement de sa vie. C’est très intéressant car le thème mélange la science, l’éthique et la morale… Les manipulations génétiques sont au cœur de cet ouvrage, au même titre que la géopolitique. Du début à la fin, il est question de pays minoritaires exploités pour leurs ressources, ce qui a toujours été le cas à travers l’Histoire. Toute la trame est captivante et la fin semble incroyable. On aimerait avoir une suite pour savoir où conduit l’imagination de l’auteur dans cette réalité bien singulière…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Dans Légendes urbaines, il y a la ville, il y a la vie, et il y a le mélange incroyable des deux : des scènes époustouflantes de grandeur où des animaux de légendes (Godzilla, King Kong, etc.) reprennent possession de ces grands espaces domestiqués par l’homme. Des vues aériennes, des échelles de grandeur folles, des situations décalées, servies par un dessin vertigineux et précis. Un énorme plaisir des yeux (si vous aimez les écailles et les gravats) !
Avis par Jake :
C’est vraiment très singulier. C’est extrêmement décalé et cela se lit très vite. C’est une (des ?) histoire(s) sans texte. C’est à la fois intrigant et assez drôle. Cela prêt à sourire et nous replonge dans la majorité des mythes cinématographiques utilisés depuis une cinquantaine d’années. La quatrième de couverture annonce clairement la couleur. N’en attendez pas davantage. Mais c’est un bel ouvrage qui invite à l’évasion, et qui doit pouvoir se relire sans mal plusieurs fois. Côté graphique, c’est simple et élégant. Les expressions des monstres sont réussies. Les dessins font la part belle aux protagonistes plutôt qu’aux décors… J’ai aimé.
Lien direct : Editions Lapin
https://librairie.lapin.org/strip-club/910-legendes-urbaines-9782377541225.html
votre commentaire -
Résumé :
La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul RADIANT BLACK se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d'un super-héros, est-ce à dire qu'il doive déjà raccrocher son costume?
Avis par Jake :
Il y a vraiment du positif dans cette saga ! Le premier tome était déjà assez ensorcelant. Il y a un potentiel de SF énorme, avec des personnages que l’on a vraiment envie de découvrir, et c’est un plaisir justement d’avoir ces flashbacks qui nous permettent d’explorer le passé des Radiant avant qu’ils n’obtiennent leurs pouvoirs. Néanmoins, je trouve que ce comics a du mal à trouver une ligne conductrice. Parfois on s’intéresse vraiment à la menace qui pèse sur Terre, parfois ce sont les relations entre les protagonistes, parfois c’est leurs pouvoirs en général… Et je ne parviens toujours pas à me faire à l’idée que le premier personnage que l’on nous ait présenté avec le Radiant… n’en soit plus un ! De quoi nous perdre par moments… Graphiquement c’est superbe, l’action, les jeux de couleurs, les protagonistes et même les décors… du grand art !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-radiant-black/album-radiant-black-t02
votre commentaire -
Résumé :
Bien que la dernière journée du tournoi ait déjà commencé, son issue demeure si incertaine que l’identité du vainqueur ne sera connue qu’à la fin du tout dernier match ! La nouvelle génération parviendra-t-elle à empêcher la victoire du meilleur lutteur de tous les temps, le yokozuna Jinô ? Amitié, gratitude, amour : tels sont les sentiments sur lesquels Hinomaru compte s’appuyer pour accomplir son destin et prouver qu’un lutteur de petite taille peut atteindre les sommets du sumo !
Avis par Jake :
Et voici le tout dernier volume de cette saga sur le sumo ! Je dois dire que j’ai eu tout du long des avis mitigés. Un départ absolument radieux pour ce shonen car il attire l’attention avec un thème que l’on connait très peu en occident et qui captive forcément par son originalité. Si je n’ai jamais été le plus grand fan d’Hinomaru, j’ai toujours beaucoup apprécié les personnages qui gravitent autour par leur candeur. Ils étaient tous différents, mais tous ses amis semblaient faits du même fond bienveillant. Les combats ont pu être répétitifs, et parfois les protagonistes « opposés » étaient trop nombreux pour véritablement les reconnaître. J’ai toujours trouvé que cela manquait d’une vraie nemesis comme dans Hikaru no go. Reste que le mangaka parvient a conserver l’intérêt de son lecteur avec près de trente volumes, même si pour ma part j’aurais fini un peu plus tôt. Quant aux graphismes, ils sont simples et brillants ; et sont clairement un des atouts majeurs de ce manga sportif !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-28-9782344043257
votre commentaire -
Résumé :
Les seuls efforts du mangaka ne suffisent généralement pas à maintenir à flots une publication hebdomadaire et les assistants jouent un rôle primordial dans ce processus. Héros de l’ombre, les coursiers ont quant à eux la responsabilité immense de transporter le fruit de centaines d’heures de travail que sont les planches du mangaka. La coordination de tous ces acteurs permet d’offrir au lecteur le nouveau chapitre qu’il attend impatiemment dans les temps…
Avis par Jake :
Je me suis bien habitué à ce seinen au rythme un peu étrange. C’est très étonnant au départ, la façon de démultiplier les protagonistes et de s’y intéresser en profondeur (quitte à s’éloigner un moment des personnages principaux). Cela permet de diversifier les expériences et d’offrir plusieurs choses, plusieurs thèmes et plusieurs points de vue quant au monde de l’édition… Cela rend très difficile de résumer simplement chaque volume : il y a des passages avec des auteurs très négatifs et qui donnent l’impression de souffrir de dépression… et d’autres ultra positifs, très souvent menées par Kurosawa, personnage principal éternellement enjouée ! Côté graphique, c’est ultra singulier. Ce n’est pas très précis, il faut s’habituer… Mais cela fonctionne bien avec la trame qui, elle aussi, part un peu dans tous les sens…
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Résumé :
1867, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Découvrez le récit de la jeunesse de Tamao, apprentie courtisane à Maruyama, le quartier des plaisirs, au rythme des saisons de la dernière année de l’époque Edo, ponctuée des signes avant-coureurs d’un changement inexorable… Après Le Dernier Envol du papillon et La Lanterne de Nyx, découvrez la dernière partie de la “trilogie de Nagasaki”, par Kan Takahama, lauréate du grand prix Osamu Tezuka en 2020.
Avis par Jake :
J’avais eu des sentiments très mitigés lors de la lecture du premier volume. J’avais trouvé la trame un petit peu lourde (probablement à cause de l’époque qui en fait naturellement une œuvre historique et donc un peu ennuyante à mon goût). Mais les personnages avaient su m’émouvoir, et il y avait un je-ne-sais-quoi qui m’avait interpelé. Et évidemment, il y a le gros coup de cœur sur la qualité incroyable des dessins. Graphiquement, c’est un sans faute ! C’est bourré de détail. Les expressions des personnages sont magnifiquement réalisées. Les décors sont superbes. Bref, c’est un 10/10 sur le dessin. Ici, c’est un peu plus simple : on connait les bases de l’histoire, c’est plus facile de suivre les protagonistes et le reste de la trame… Du coup, j’ai bien envie de découvrir la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/roman-graphique/les-saisons-dohgishima-tome-02-9782344053867?qt-fiche_livre=2
votre commentaire -
Résumé :
Navillera raconte la vie d'un ancien facteur, dont le voeu est de devenir danseur de ballet. Doyen d'une grande famille, il a dû troquer son rêve d'enfant contre une situation stable. À l'aube de ses 70 ans, il décide de se lancer et va alors faire la rencontre d'un jeune prodige du ballet, partagé entre sa passion et son quotidien difficile. Ensemble, ils vont relever le défi de former un duo.
Avis par Jake :
J’avais été touché par le premier volume, mais celui-ci a fait exploser mon cerveau ! C’est absolument magnifique ! Je trouve que le scénario est brillant et semble parfaitement pittoresque. Que ce soit le thème, les personnages principaux ou les secondaires… tout est soigné et traité parfaitement ! L’évolution des protagonistes semblent complètement naturelle. La révélation finale est simplement explosive. C’est traité de manière incroyable. Terriblement émouvant, on sourit et on pleure à la lecture. On aimerait ne pas sortir de la bulle que crée cette saga. Les dessins sont relativement simples mais beaux et parlants. Les couleurs sont jolies. Je suis fan, c’est un coup de cœur !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-navillera-butterfly/album-navillera-butterfly-t02
votre commentaire