• Something about us - Tome 01 - Yunji Lee

    Résumé :

    La relation qui lie Woo-jin et Ga-yeong est si forte que rien d’autre n’existe lorsqu’ils sont ensemble. Leur lien est tout ce qu’il y a de plus sincère, et ils sont persuadés d’être les meilleurs amis du monde. Mais ils semblent être les seuls à le penser ! Leur complicité est si grande qu’en les regardant, personne ne veut croire à une simple amitié. Et de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas…

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas trop adepte de ce genre d’histoire où les deux personnages principaux sont amis toute leur vie en certifiant que l’amitié garçon / fille existe et qu’il n’y a rien d’amoureux entre eux avant de se rendre compte qu’ils éprouvent plus que de l’amitié l’un pour l’autre… (Et BIM, je viens de résumer toute l’œuvre en trois lignes ^^). Mais je dois admettre qu’ici, c’est bien fait. On s’attache vraiment à eux, et grâce aux flashbacks, on a l’impression de les connaître depuis des années et d’avoir vu leur relation grandir avec eux. Côté graphique en revanche, c’est un peu trop simpliste à mon goût, et les tons de couleurs un peu passés ne sont pas franchement ce que je préfère…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-something-about-us/album-something-about-us-t01


    votre commentaire
  • Donjon zénith 9 Larmes et brouillard - Boulet & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Le fils d'Herbert et Isis est né. Si les jeunes parents se réjouissent de cette nouvelle arrivée, des tensions ne tardent pas à se faire sentir. Alors qu'Isis veut soumettre son bébé au rite de passage traditionnel kochaque, Herbert, jugeant ce dernier bien trop dangereux, tente de l'en dissuader. Incapable de la convaincre, il décide finalement de kidnapper le nourrisson.

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas rare que l’on ait des passages tristes dans Donjon, mais j’ai trouvé celui-ci vraiment démoralisant. Il y a énormément de bon, et j’ai paradoxalement adoré ce volume. Mais c’est foncièrement triste, et c’est perturbant étant donné la dose d’humour qui semble omniprésent dans cette saga ! Le sort du bébé de nos héros est franchement horrible. A côté de cela, la sensibilité dont ses parents font preuve est véritablement touchante. La fin brise le cœur tellement elle est belle / triste. Les personnages secondaires que l’on adore retrouver sont tellement riches ! Ils apportent un peu de légèreté dans la tonalité grise de cet opus. Côté graphique, c’est toujours un succès ! J’aime beaucoup cette collection qui parvient encore à surprendre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-zenith/album-donjon-zenith-t09


    votre commentaire
  • Demain - Tome 02 Acte 2 - Leo & Rodolphe & Alloing

    Résumé :

    Dans leur monde apocalyptique, Fleur et son père s'interrogent sur les intuitions et les visions qui les ont poussés à embarquer sur ce bateau en route pour le Canal de Suez. Dans son monde aux apparences des fifties insouciantes, Joe continue à rêver de Fleur sans pouvoir se l'expliquer ainsi que d'enquêter sur les étranges phénomènes qui se produisent, malgré les doutes de son entourage.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de découvrir le premier volume, et c’est dommage parce que cela fait un petit moment que je suis ces auteurs à l’imagination souvent débordante. Mais on entre très vite dans l’histoire, même prise en cours de route ! En revanche, c’est un peu perturbant : un personnage est introduit rapidement et on l’apprécie immédiatement pour son courage et sa morale… et il est exécuté très rapidement… Dès lors, on se demande s’il n’y a que deux protagonistes et si tous les autres présentés sont simplement « de passage ». Côté graphique, c’est un peu classique à mon goût (mais là aussi, j’ai plutôt l’habitude avec ces auteurs ^^). Néanmoins, le coup de crayon est bon et dépeint bien cette dystopie intrigante…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-demain/album-demain-t02


    votre commentaire
  • Rose & Crow - Livre 2 - Sarn & Garçon

    Résumé :

    Udover va mal. Ce monde exceptionnel est en proie à une maladie terrible qui infecte la nature et ses habitants. La sorcière qui veille sur eux est enfermée dans une tour en territoire Manskling et sa magie a de plus en plus de mal à se régénérer. Mais une nouvelle possibilité s'offre pour Udover grâce à une autre sorcière récemment arrivée : Rose elle-même. Lourde tâche pour l'adolescente.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume. Il y a évidemment des éléments que l’on voit venir de loin, et cela fait un peu de tort au suspense… En revanche, certains secrets sont bien gardés jusqu’à faire surface à… la dernière page ! et ça, c’est bien mené ! Il n’y a pas de personnages franchement attachants. Crow est franchement antipathique et on lit clair dans son jeu, alors que Rose est parfois un peu crédule et c’en est énervant. L’univers dans lequel ce monde évolue est en revanche très intriguant. Ce n’est pas linéaire et c’est appréciable. Et c’est le même ressenti quant au coup de crayon : c’est très beau et riche…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t02


    votre commentaire
  • Blue giant supreme - Tome 11 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Les Dai Miyamoto Number 5 ont fait des miracles sur la scène d’un festival de rock. Ils sont alors invités à se produire à North Sea, le plus grand événement de jazz en Europe, et dans une des plus grandes salles. Mais alors que le quartet surfe sur le haut de la vague, Dai pense à… dissoudre le groupe ! Comment vont réagir les autres membres, qui s’apprêtent à relever ce nouveau défi ? Un concert où tout est mis en jeu va commencer…

     

    Avis par Jake :

    Wahou. Un dernier volume (de cet arc européen) tellement touchant ! Ca m’énerve tellement de voir cette partie s’arrêter. On s’est foncièrement attaché aux personnages « secondaires », qui à mon sens, sont devenus tout aussi importants que Dai ! J’ai très envie de voir Dai vivre d’autres aventures aux Etats-Unis… mais pas sans eux ! C’était tellement exaltant, de les voir progresser tous ensemble ! Alors, j’imagine bien qu’à un moment il y aurait eu de la répétition, mais je n’étais tellement pas prêt pour cette dissolution du groupe. En tous cas, c’était magistrale, et vraiment émouvant. Du début à la fin. Avec des graphismes qui me font rêver par leur niveau incroyable et leur qualité ! Une originalité de dingues… Superbe !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-11-9782344048313


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 19 - Akira Toriyama & Toyotaro

    Résumé :

    Grâce à ses féroces attaques, Granola avait pris le dessus sur Gas, mais celui-ci libère son instinct et déploie une puissance gigantesque. Goku et Vegeta ont bien du mal à lui tenir tête. Et si la clef pour vaincre Gas se trouvait dans les souvenirs de Bardack, le défunt père de Goku ?!

     

    Avis par Jake :

    Probablement une des couvertures les plus belles et touchantes de toute la saga (originale incluse !). J’ai adoré, cela m’a donné envie de me plonger dans l’ouvrage. Je trouve que le père de Songoku, qui jusque là était un personnage canon, est très malignement amené à devenir un protagoniste humain (ce qui n’était pas autant le cas dans l’OAV où sa morale restait franchement discutable). La boucle est bouclée, et j’ai beaucoup apprécié la façon dont cela a été dirigé. Idem pour la reprise que cela donne à Songoku et Vegeta face à leur opposant. Après toutes leurs aventures, on reste un peu stupéfait face aux difficultés que nos héros peuvent avoir à combattre quelqu’un. Côté graphique, c’est superbe, un néophyte jurerait voir du Toriyama ! J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-19-9782344056905


    votre commentaire
  • Parasite reversi - Tome 08 - Moare Ohta

    Résumé :

    La bataille rangée pour la mairie de Higashifukuyama entre humains et parasites s’achève, avec son lot de victimes des deux côtés. Tatsuki se rend où tout a commencé, à la poursuite du tueur sanguinaire Ebisawa. L’heure du dénouement est venue!

     

    Avis par Jake :

    Au même titre que toute cette saga finalement, j’ai trouvé cette conclusion extrêmement décevante par rapport à l’œuvre originale. Si dans cette dernière, nous avions véritablement développé un côté affectif pour certains des protagonistes, c’est quelque chose qui est complètement absent de ce spin off ! Les personnages sont nombreux mais une minorité seulement est suffisamment charismatique pour qu’on leur prête vraiment de l’importance. La trame, côté action, ne ramène rien de fondamentalement novateur par rapport à ce que l’on a vu ou découvert dans l’originale… En définitive, ce sont les dessins qui se rapprochent le plus de Parasite ! Une originalité incontestable, mais bien insuffisante par l’absence de textes sur de nombreuses pages. Grosse frustration…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/parasite-reversi-tome-08-9782344056684


    votre commentaire
  • Cette vie auprès de toi - Tome 01 - Shin Takahashi

    Résumé :

    Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l'île lointaine de Haruta, dans l'archipel d'Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l'école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes...

     

    Avis par Jake :

    Je suis vraiment pour ce genre de mangas que je trouve relativement touchant. Mais je dois dire que celui-ci met un sacré moment à se mettre en place. Les personnages parviennent à émouvoir mais vraiment après un temps, car de prime abord ils semblent très froids et réservés. Finalement, c’est la relation entre les deux et avec les nouveaux personnages qui nous touche. Le rythme est particulièrement lent, et les textes sont très rares. Heureusement, on peut compter sur des graphismes superbes. En effet, dès le départ on a l’impression de faire irruption sur cette île à leur côté. C’est très clair, c’est comme si on regardait un animé. Magnifique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-cette-vie-aupres-de-toi/album-cette-vie-aupres-de-toi-t01


    votre commentaire
  • La grande aventure du bitcoin et de la blockchain - Bossard & Rivière

    Résumé :

    Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFTs ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.

     

    Avis par Jake :

    C’est un univers que je ne connaissais pas du tout, j’en avais seulement entendu parler. C’est très intéressant. Je n’ai malheureusement aucune formation en finance ou en informatique, du coup certains passages vers le milieu de l’œuvre sont devenus trop complexes pour moi. Néanmoins, on peut clairement dire que cette BD permet de comprendre le Bitcoin au sens large du terme. Côté graphique, c’est très simple et pédagogique. C’est assez complexe d’allier des notions aussi difficiles à des coups de crayon, et je trouve que cela est fait de manière brillante et plutôt humoristique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-grande-aventure-du-bitcoin-et-de-la-blockchain/album-la-grande-aventure-du-bitcoin-et-de-la-blockchain


    1 commentaire
  • Carambolla - Tome 01 Sang noir - Tanzillo & Baraldi

    Résumé :

    À Carambolla, à cause de l'exploitation de l'Arbre Sacré, un tyran s'est emparé du pouvoir, malgré l'opposition de Guei Rose et des « Milices des Désobéissants ». Le réveil d'Alma, l'esprit de l'île, provoque une série de catastrophes qui pourraient l'anéantir. L'intervention de Marec, un mystérieux naufragé, réussira à canaliser sa colère et à semer les germes d'un nouvel équilibre avec la nature.

     

    Avis par Jake :

    J’ai été d’abord très emballé ! Il y a quelque chose de véritablement enchanteur dans la couverture, et plus généralement dans les dessins. C’est certes sombre, mais il y a un coup de crayon particulièrement propre et réussi. C’est très précis. Les personnages autant que les décors sont bien exécutés. Les couleurs sont assez ternes en revanche, mais c’est en adéquation avec une ambiance relativement noire. Côté scénario, c’est là où pour ma part j’ai été assez perdu. La trame en elle-même n’est pas foncièrement complexe, en revanche l’originalité et la richesse de cet univers sont tellement importants qu’on sent qu’il manque beaucoup pour vraiment s’intéresser en détail à l’histoire, c’est un peu dommage…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-carambolla/album-carambolla-t01


    votre commentaire