-
Résumé :
Ce volume unique grand format rassemble les nouvelles créées par le maître Junji Ito pour l'éditeur japonais Shogakukan, dont certaines sont inédites. La publication est accompagnée de pages en couleur dont des illustrations inédites et également un épisode spécialement créé pour l'occasion. En bonus, la célèbre histoire autobiographique qu'Ito a dédiée au maître Kazuo Umezu (L'École emportée).
Avis par Jake :
Terriblement intéressant ! J’ai adoré l’originalité de ces nouvelles. Il y a un côté terriblement vintage qui nous pousse à nous demander en quelle année elles ont été écrites, ou si c’est un genre qui est donné à l’histoire (je penche plutôt pour la première option). Le fantastique est omniprésent et frise parfois sur l’horreur. C’est prenant, pas par ses protagonistes originaux ou touchants, mais par l’intrigue palpitante qui nous poussent à nous interroger. Le suspense est vraiment bien cultiver. Le côté graphique est très bon, c’est vraiment précis et assez vieillot. Cela fonctionne très bien et se lit de manière simple, fragmentable, et légère !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Résumé :
Leur « cellule » a été créée en 2020 pendant les confinements. Ils sont dix, tous des hackers professionnels. Leur but ? Débusquer les scandales du monde, les abus de pouvoirs, les affaires cachées, les magouilles honteuses... Leur méthode ? S'introduire dans tous les systèmes informatiques ! Affaire n°1 : un immeuble en construction à Miami abriterait le FSB, le service de renseignement russe...
Avis par Jake :
J’ai vraiment beaucoup apprécié ! Il faut se faire au nombre très important de protagonistes, mais comme leur tempérament est assez tranché, on arrive vite à se souvenir des plus présents dans la BD. La trame est assez intéressante et sait piquer notre curiosité ! Le suspense est bien manié, et on arrive à s’intéresser au fil rouge de l’histoire et également aux vies « isolées » de certains protagonistes. Les personnages sont attachants et drôles. Côté graphique, c’est vraiment très réussi ! C’est moderne, le coup de crayon est fin et les couleurs sont belles. Ca sent vraiment la modernité et cela coïncide parfaitement avec le ton donné par le scénario. Bref, on veut la suite !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-hacktivists/album-hcktivists-t01
votre commentaire -
Résumé :
Dans l'Hélios, Alceste de Hurlevent accompagne le Duc de Batz, sa fille et les survivants de leur expédition de chasse dans une course vers la citadelle des Bannis, pour gagner les hautes terres. Les phénomènes issus des éruptions de lave se multiplient et génèrent monstres et guerriers. Les enfants du magma cheminent, à la vitesse d'une coulée de lave vers leur destin vengeur...
Avis par Jake :
Je n’avais pas eu l’occasion de lire le premier volume, et peut-être cela m’a-t-il porté préjudice, mais je n’ai pas du tout accroché avec cette BD. C’est vraiment dommage parce que ces créatures fantastiques nées des volcans avaient vraiment tout pour me plaire ! Malheureusement, je n’ai pas su reconnaître de personnages importants, ni même attachants dans tout l’ouvrage. La narration m’a semblé plutôt lourde et intrusive sur l’histoire. Pareil côté graphique : cela donne un genre assez vieillot à toute l’histoire. Le trait est un peu gras, et les couleurs pas suffisamment vives pour animer tout cela. Un flop pour moi…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-hurlevent/album-hurlevent-t02
votre commentaire -
Résumé :
Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l'apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.
Avis par Jake :
J’ai adoré cet album ! Une partie de cela est lié au fait qu’en ayant fait des études de pharmacie, j’ai vraiment retrouvé ma jeunesse dans la première partie de la BD. Les études, les stages en hôpital, l’absence de vie du concours… Et puis il y a la narration ! On adore se plonger aussi aisément dans un monde qui fait tellement rêver que de nombreuses séries s’en inspirent : Scrubs, Grey’s anatomy, House M.D. et évidemment ER. Malgré tout, en décrivant ce parcours, l’auteure ne vend pas du rêve, au contraire. Elle aurait plutôt tendance à décourager celui qui ne serait pas sérieux dans son objectif de vie et de carrière. C’est une très belle retranscription des conditions dans lesquelles les médecins apprennent puis commencent leur métier.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-route-du-bloc/album-la-route-du-bloc
votre commentaire -
Résumé :
Le combat fait rage dans la petite ville de Tanrock. Face au major Brickmack, Helio semble ne pas faire le poids et mériter plus que jamais son surnom d'Aventurier au souffle court… Sa détermination à toute épreuve lui permettra-t-elle de devenir le plus grand des Wind Fighters ? Ne manquez pas la conclusion épique de cette tétralogie !
Avis par Jake :
Je n’ai pas trop accroché avec ce volume, qui d’ailleurs ne ressemble pas vraiment à une fin (si on ne nous l’annonce pas dans le tome, on attend clairement la suite). Il y a du bon, il y a clairement des bases communes aux shonens qui cartonnent : la baston, l’amitié, les pouvoirs, la résiliation, etc… Néanmoins, l’aspect pittoresque manque beaucoup trop pour moi. Et c’est d’ailleurs ce qui caractérise ce manga : c’est too much. On n’y croit pas, on ne doute pas un instant de la façon dont les choses vont tourner car cela manque de crédibilité. Les personnages semblent sans faille, et en manquant de réalisme, ils nous empêchent de véritablement s’attacher à eux. Le coup de crayon est très occidental (et pour cause), mais il est impeccable. Il est marrant de retrouver les torses énormes façon Goku dopés aux stéroïdes dans un shonen français. Dommage.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/wind-fighters-tome-04-9782344053751
votre commentaire -
Résumé :
Bienvenus dans une France en proie au chaos aux côtés d'ALEX, jeune guerrière au volant de son truck de combat, guidant un convoi chargé de médicaments, entre Le Havre et Marseille, au travers d'un territoire contaminé où le réchauffement climatique a anéanti toute idée d'humanité. Où règne la violence brute et où l'amitié, l'amour, la folie n'ont plus de repères...
Avis par Jake :
Une BD vraiment décalée. La trame est futuriste et clairement dystopique, néanmoins elle ne pousse pas très loin la réalité dans laquelle on s’enfonce un peu plus chaque jour. J’ai adoré le panel incroyable de personnages que nous offre l’histoire. Il y en a véritablement pour tous les gouts. Que ce soit en termes d’identité, de caractère, de sexualité. C’est clairement un ouvrage à prendre (au moins) au second degré ! La construction est telle que la BD invite à la lecture sans interruption. On s’imagine très facilement la BO rock n roll qui accompagnerait l’histoire. Côté graphique, il y a un côté punk que j’ai adoré, qui n’est pas sans rappeler Chronosquad. Les couleurs passées sont en adéquation avec l’aspect décalé de la trame. Bref, c’est super prenant et vraiment original !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-convoi/album-le-convoi
votre commentaire -
Résumé :
Suite à un malaise cardiaque en plein match, Dani voit sa carrière de joueuse de tennis prendre brusquement fin. Fragilisée par sa santé, mais également par la relation avec sa mère qui n'arrive pas à accepter la situation, elle vient se reposer dans un petit village en bord de mer. C'est là qu'elle fait la rencontre de Blanca, une jeune fille passionnée d'astronomie, qui lui fera découvrir l'immensité du ciel étoilé et des possibilités qui s'offrent devant elle…
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce manga vraiment superbe ! Evidemment, ça va très vite, il s’agit d’un one shot, et le shojo fait plutôt la part belle aux graphismes... Néanmoins, la trame se tient et elle est plutôt touchante. On apprécie très rapidement les deux protagonistes principaux. Leur relation est vraiment belle, j’adore comme elle évolue. Je suis très agréablement surpris de voir qu’un éditeur aussi prestigieux que Glénat s’engage sur une romance LGBT qui, en plus, est traitée de la plus naturelle et admirable manière possible. Le contexte est plaisant, le ton est léger malgré certains drames qu’a pu vivre Dani. Côté dessin, c’est simple et réussi. La couverture vend simplement du rêve. Bref, je recommande les yeux fermés pour tout le monde !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Résumé :
Goblin est un dérangé qui diffuse sur sa chaîne des actes de tortures innommables à l'abri dans les zones d'ombre du Dark Web. Son public le soutient à coup de Bitcoin et de commentaires salaces. Davis Fairfield, lui, enterre sa femme et sa cadette renversées par un ivrogne et se retrouve en charge de sa dernière fille, Brianna. Vous n'êtes pas prêts pour cette Amérique dépeinte par Ed Piskor...
Avis par Jake :
Du gore, du gore et du gore ! Particulièrement perturbant. Je n’ai aucun souci avec l’hémoglobine ou la violence, mais j’ai du mal à comprendre l’attrait dans ce cas précis. On ne s’identifie (dieu merci) à personne. Personne n’est attachant non plus. L’histoire n’est pas très claire et il n’y a pas de forme de suspense. A partir de là, je n’ai même pas terminé le volume car je manquais clairement d’intérêt pour continuer. A noter cependant, que même si les graphismes sont aux services du gore, le coup de crayon est particulièrement réussi en revanche ! J’adore le style utilisé dans les personnages notamment. Il y a un certain genre à l’américaine façon Terry Moore dont je suis complètement fan. Pas assez cependant pour me pousser à finir…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-red-room/album-red-room-t01
votre commentaire -
Résumé :
Face à une menace trop terrible pour un seul héros, la seule solution consiste à former une équipe qui regroupe plusieurs membres à la puissance éprouvée ! Rien ne pourra se dresser sur leur chemin. Dans cet album, Le Faucheur, Le Rédempteur, Le Pistolero, Miss Spawn et Medieval Spawn rejoignent Al Simmons, le HellSpawn en titre !
Avis par Jake :
Malgré des qualités évidentes, je ne parviens pas à accrocher avec Spawn depuis des années ! Habituellement, je trouve que c’est trop complexe de suivre la trame qui va très vite, comme si le lecteur était là depuis toujours et avait connaissance de chaque particularité. Lorsque j’ai vu que ce nouveau titre regroupait les différents Hellspawns, j’ai donc pris peur… Et paradoxalement, c’est là que j’ai vraiment apprécié ! J’ai aimé le dynamisme de l’action, et surtout la diversité des protagonistes. En particulier le rififi qui pouvait se créer entre les différents Hellspawns ! Côté graphique en revanche, je n’ai jamais rien eu à redire ! C’est tout bonnement magnifique ! Les couleurs sont superbes et bien vives, les dessins sont riches et les coups de crayon précis ! Bravo !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Afin d'obéir à un antique serment, Morihito Otogi, un lycéen à la force surhumaine des ogres doit cohabiter avec son amie d'enfance, la sorcière Nico ! À peine revenue de sa formation en sorcellerie, elle rêve à de romantiques retrouvailles. Quant à lui, devenu le familier de la jeune sorcière, il préfère se concentrer sur sa mission : la protéger d'un désastre qui lui a été prophétisé...
Avis par Jake :
J’avais adoré les deux premiers volumes de ce shonen ! Sa façon de s’appuyer sur divers éléments, comme l’aspect mythologique fortement développé des forces magiques en présence, mais surtout de construire quelque chose à partir du « coupe » de protagonistes en avait fait une nouveauté très intrigante… En seconde partie de ce numéro, on va retrouver ce même état d’esprit et ces valeurs. Malheureusement, la grosse moitié du shonen se perd dans des histoires secondaires qui n’ont pas du tout la même force en terme d’intrigue ou d’émotions, et c’est bien dommage ! Côté graphique, c’est toujours aussi réussi en revanche ! Il y a beaucoup de précisions dans les personnages et le rendu est très joli et facile à suivre. Espérons que le tome suivant se concentre davantage sur la trame principale !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-witch-watch/album-witch-watch-t03
votre commentaire