-
Résumé :
En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l'on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d'athlétisme, l'entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu'aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.
Avis par Jake :
J’ai beaucoup aimé ! C’est toujours un pari risqué de découvrir quelqu’un via une biographie, même lorsque c’est en BD (et encore plus dans mon cas, lorsqu’il s’agit d’un sportif)… Mais j’ai trouvé celle-ci géniale ! La narration est vraiment réussie. J’ai beaucoup aimé que l’on puisse découvrir le personnage dès sa plus tendre enfance, et y revenir lorsque c’était nécessaire pour comprendre son mode de fonctionnement. La carrière en elle-même de Jim est brillante et évidemment impressionnante. Son égo va grandir en parallèle de ses succès malheureusement, et on s’interroge sur la transparence de la BD quant à ce gros défaut. Côté graphique, c’est vraiment très joli. J’aime beaucoup le côté passé des tons des couleurs. Le coup de crayon est réussi. Ca fonctionne vraiment bien !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-jim-thorpe/album-jim-thorpe
votre commentaire -
Résumé :
Depuis sa naissance, Aristia a été élevée dans un seul but : devenir la compagne de l'empereur, l'aimer et l'assister. Mais tout s'effondre lorsqu'une jeune fille venue d'un autre monde apparaît et lui vole sa place. Aristia devient le souffre-douleur de l'empereur... jusqu'à être condamnée à mort. Elle se retrouve alors sept ans dans le passé ! Et si le destin lui avait donné une seconde chance ?
Avis par Jake :
Je ne suis pas un gros fan de shojo, et nous avons beau nous trouver dans autre chose que du manga, c’est véritablement la même impression qui en ressort ! L’histoire est beaucoup trop insipide et lente à mon goût. On ne se prend pas d’affection pour les personnages, et on aimerait leur donner des gifles par moments afin qu’ils réagissent de manière un peu plus vive ! Il s’agit d’histoire de royauté, de princesse et de garçons… bref : très peu pour moi ! Côté graphique, les dessins sont très clairs, mais les couleurs sont beaucoup trop criardes pour être crédibles.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-abandoned-empress/album-abandoned-empress-t02
votre commentaire -
Résumé :
Les membres du royaume de la science sortent les uns après les autres de la pierre, libérés par Senku. Ce processus va révéler un des secrets de la pétrification, qui touche à l’un des plus grands tabous de l’espèce humaine !! Le projet de voyage sur la Lune pour lever le mystère sur Why-man prend un nouveau départ et implique bientôt la planète entière !
Avis par Jake :
Ca y est ! Nos amis ont été ramenés, et leur course folle jusqu’à la lune peut redémarrer ! Les ellipses temporelles sont très bien gérées de sorte que l’ennui ne se fasse jamais sentir ! On peine parfois à croire que la science va aussi vite (même reproduite) avec les moyens du bord ! Ce nouveau vent de dynamisme fait beaucoup de bien à la série, car on a un peu l’impression de redémarrer de zéro, mais avec des personnages qui nous sont familiers et que nous apprécions ! On s’interroge de plus en plus sur la nature du responsable sur la lune, et l’engouement pour en découvrir l’identité et les motifs est plus présent que jamais ! Graphiquement, tout est toujours aussi riche et la qualité n’a pas évolué depuis le premier volume !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/dr-stone-tome-23-9782344056868
votre commentaire -
Résumé :
Alors que le directeur, Isao Shinomiya, semble sur le point de triompher du terrible Kaiju n° 9 au terme d'un combat titanesque, un étrange phénomène se produit... Dans un ultime effort, l'ennemi parvient finalement à atteindre son objectif en absorbant les pouvoirs du n° 2, puis tente de prendre la fuite. Mais c'est sans compter Kafka, Kikoru et Narumi qui ont accouru sur les lieux pour l'arrêter !
Avis par Jake :
Je n’aurais jamais pensé que la trame prendrait ce tournant quant au destin du directeur ! Malgré tout, le suspense ne redescend pas alors que le numéro 9 se retrouve face au numéro 8 et à tous ses amis. Pendant un instant, on pourrait même croire qu’ils vont en finir… Mais bien sûr, l’ennemi parvient à fuir et prépare une contre attaque titanesque avec ses nouveaux pouvoirs. Pour autant, du côté des forces anti Kaiju, c’est également du non stop puisque de nouveaux événements personnels pourraient bien bouleverser l’équilibre présent… Côté graphique, c’est toujours parfaitement exécuté. On dévore cet opus et on a qu’une seule envie : découvrir la suite pour savoir ce qu’il advient de tout le monde. Ce shonen a vraiment trouvé sa place au sein des mangas musclés du moment !
Lien direct : Editions Kazé
votre commentaire -
Résumé :
Cherry est un lycéen qui n'arrive à exprimer ses sentiments qu'au travers des haïkus qu'il compose. Un jour, il rencontre Smile, une streameuse populaire qui complexe sur ses dents. Ensemble, ils vont aider M. Fujiyama, un vieil homme, à retrouver un vinyle chargé de souvenirs et qu'il a égaré. Leurs sentiments les poussent très vite l'un vers l'autre, mais...
Avis par Jake :
J’avais apprécié la légèreté du premier volume, j’avoue qu’ici j’ai trouvé que le tome était beaucoup trop vide. Le passage chez le disquaire est un peu trop étalé… et il ne se passe finalement pas grand-chose… Cela laisse à penser que ce tome intermédiaire est en trop, car c’est finalement à la toute fin que le lecteur est de nouveau happé par l’intrigue, alors que (d’une manière assez claire quoi que indirecte) Cherry fait une déclaration d’amour à Smile… Côté graphique, c’est un peu vide, mais la clarté des dessins rend vraiment bien. Cela donne l’impression d’une adaptation animée transcrite en manga (et après vérification c’est le cas ^^…) : c’est vraiment très joli…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
La rencontre entre les condamnés à mort, l’Ordre et la supérette Sakamoto se transforme vite en bain de sang ! En plein cœur de la bataille, Sakamoto réalise tout à coup que quelque chose cloche avec son corps. Slur, l’instigateur de ce chaos, s’apprête à révéler son véritable but… Un tremblement de terre va bientôt secouer le monde des assassins !
Avis par Jake :
Je pense que tout le monde est désormais accro à ce shonen ! L’esprit de famille y est omniprésent, et cela n’empêche rien à l’action ! Chaque nouveau tome nous emmène dans des aventures incroyables où l’on découvre des pouvoirs (parfois presque magiques) qui font des assassins hors du commun et surtout des ennemis incroyables pour Sakamoto ! Le fait que le héro ne maigrisse plus lors de ses duels peut complètement forcer le personnage à se réinventer dans sa manière de combattre. Côté intrigue, le mangaka nous emporte où il le souhaite tant que la qualité reste présente comme c’est le cas depuis le début du manga. Les dessins sont absolument superbes, avec une grande clarté et une précision géniale sur les personnages et toutes leurs expressions !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-06-9782344054192
votre commentaire -
Résumé :
Volant au secours d'Ichikawa et de Furuhashi, Kafka n'a d'autre choix que la métamorphose pour affffronter le kaiju humanoïde. Alors que le Kaiju n° 8 domine son adversaire, l'intervention inopinée d'une escouade des Forces de Défense l'empêche d'achever l'ennemi, qui en profite pour prendre la fuite. Kafka décide de s'éclipser discrètement lui aussi mais il tombe nez à nez avec le vice-commandant Hoshina...
Avis par Jake :
Génial ! Je ne pensais pas qu’un shonen aussi musclé puisse garder son ton humoristique tout du long malgré les drames, et c’est pourtant le cas ! L’histoire commence à bien se mettre en place, d’autant que l’on nous présente un méchant que je trouve particulièrement charismatique. Le Kaiju capable de changer de forme semble former un vrai adversaire en devenir pour n°08 ! Ce qui est également très appréciable, c’est l’importance notoire des protagonistes secondaires ! On les aime pour ce qu’ils sont, avec des tempéraments très singuliers et différents les uns des autres. Ils sont, pour le coup, tous assez marquants ! Côté graphique, je trouvais au début de la saga le coup de crayon un peu simple, et après réflexion, je passe un superbe moment et trouve que les dessins collent parfaitement avec le ton de ce manga !
Lien direct : Editions Kazé
votre commentaire -
Résumé :
Navillera raconte la vie d'un ancien facteur, dont le voeu est de devenir danseur de ballet. Doyen d'une grande famille, il a dû troquer son rêve d'enfant contre une situation stable. À l'aube de ses 70 ans, il décide de se lancer et va alors faire la rencontre d'un jeune prodige du ballet, partagé entre sa passion et son quotidien difficile. Ensemble, ils vont relever le défi de former un duo.
Avis par Jake :
J’avais un apriori plutôt négatif au début de la lecture de cet ouvrage. Je l’ai trouvé très « genré ». Et finalement, on se prend énormément d’affection pour son personnage principal, et lorsque l’on arrive à mettre sa famille (et leurs opinions de merde) de côté, on passe vraiment un agréable moment. La passion de cet homme pour la danse est d’autant plus touchante lorsque l’on assiste aux flashbacks et évidemment lorsque l’on suit sa persévérance. Sans qu’il n’y ait un véritable suspense pour quoi que ce soit, on tourne bien volontiers les pages en voulant savoir ce qu’il advient de lui dans cet univers si différent de ce qu’il connaît. Côté graphique, c’est très joli même si souvent les couleurs sont un peu pâles.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-navillera/album-navillera-t01
votre commentaire -
Résumé :
Après avoir été trahi par son roi, le sage Dwight Harvelt, accompagné de la guerrière Claire Baton, est exécuté publiquement. Refusant d'accepter son sort, Dwight se réincarne en Liche, un squelette doté d'immenses pouvoirs. Il se jure alors d'exaucer le souhait de Claire : ramener la paix dans le monde. Mais pour cela, il va lever une armée de squelettes et devenir le nouveau roi des démons.
Avis par Jake :
Sans surprise, ce shonen continue dans sa lancée un peu délurée. C’est franchement pas fameux. On ne sait pas vraiment si on doit rire ou prendre les choses au premier degré… Cette dernière possibilité semble compromise par le coup de crayon. Difficile de trouver crédible un personnage principal aussi faiblard dans sa simplicité (un squelette basique). Parfois on trouve à rire, comme avec son laquais, mais on n’est pas non plus franchement dans le comique. C’est assez perturbant. De plus, il ne se passe pas grand-chose et de trop nombreuses pages manquent de texte. Quant aux graphismes, ils sont pour le moins simplistes…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-back-hell/album-back-hell-t02
votre commentaire -
Résumé :
Une Troisième Guerre mondiale oppose les membres de l'OTAN à la Russie, un conflit interminable, tactique, technologique et sanglant. Pour gagner du temps en attendant un rassemblement de troupes, le général Levchenko décide d'agir sur le brouillage des transmissions. Les rayonnements solaires, qui influencent la propagation des ondes de surface, pourraient changer l'issue des combats...
Avis par Jake :
J’ai été assez désarçonné… De part les premières pages, je pensais qu’une partie de l’histoire se développerait dans l’espace. L’auteur nous a habitués aux voyages spatiaux et aux peuples extraterrestres… et il n’en est rien ! Ce volume est beaucoup plus terre à terre (sans mauvais jeu de mot) et ancré dans notre réalité ! Il est énormément question de militaire (et c’est ma faute aussi, parce que franchement c’est plutôt honnêtement illustré en couverture ^^). Le volume en soi est très intéressant. J’ai trouvé brillant la façon dont la relation père-fils est contée au milieu de cet univers de guerre totale. Côté graphique, c’est très beau. C’est précis, un peu vintage autant par le trait de crayon gras que par les couleurs passées… De ce fait on se demande si on est dans le futur ou dans le passé (les parallèles sont d’ailleurs nombreux). Bref, un bon moment !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire