• Lulu & Nelson - Tome 03 La lionne blanche - Girard & Omont & Neyret

    Résumé :

    À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s'est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Depuis, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, femme militante, de caractère. Sa rencontre avec Danny, qui sait parler aux lions, pourrait l'aider à recréer sa ménagerie, mais les menaces fusent de tous côtés... 

     

    Avis par Jake :

    Dernier volume de cette trilogie. Je n’ai pas été complètement emportée par cette histoire. Je ne suis pas fan de l’aspect historique, même si cela soulève évidemment un thème très intéressant à développer qui n’est pas non plus complètement acquis étant donnés certains événements récents notamment aux Etats-Unis. En revanche, j’ai apprécié les personnages pour leur aspect pittoresque. A certains moments, on s’interroge un peu sur l’importance des lions et ce qu’ils peuvent apporter à la trame. On a presque l’impression d’avoir affaire à deux histoires foncièrement différentes qui auraient été mélangées pour des raisons assez peu convaincantes. Les dessins sont magnifiques en revanche. Pas de bémol sur cet aspect là. Il y a un côté très original et la savane est franchement bien représentée.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-lulu-et-nelson/album-lulu-et-nelson-t03


    votre commentaire
  • Mashle - Tome 09 - Hajime Komoto

    Résumé :

    À peine sa confrontation avec Innoncent Zero terminée que de nouveaux ennemis se dressent sur la route de Mash : les examens scolaires ! Avec l'aide de ses amis, il doit tout faire pour obtenir la moyenne s'il souhaite éviter le renvoi ! Par la suite, il se voit obligé de passer un entretien oral en préparation de l'épreuve finale... mais son examinateur n'est autre que le plus tolérant des Élus divins. Alors que les rivalités s'intensifient autour du titre tant convoité, les trois académies fourbissent leurs armes représentants en vue du grand tournoi !

     

    Avis par Jake :

    Pas de repos entre les trames, et c’est ce que l’on apprécie le plus ! Il y a un léger changement de rythme qui permet de faire une transition extrêmement fluide et appréciable, et voici notre Mash de retour dans l’action ! Ses amis toujours sur le qui vive pour le seconder et l’épaule. Il a désormais une grande fan base, et je trouve très touchante sa relation avec le directeur. Revoir des personnages « anciens » qui ont pu affronter Mash par le passé et les voir s’associer à lui est un véritable plaisir ! Les graphismes sont toujours aussi bons et font la part belle à l’humour qui est toujours mis au devant… Bref, je suis raide dingue de ce shonen magique !

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/mashle-tome-9


    votre commentaire
  • Le Chalet - Catherine Cooper

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 320 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en 1998, deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies respectives dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Un jour, les deux frères partent faire du hors-piste. Mais, au retour, l'un d'eux manque à l'appel...Vingt ans plus tard, deux couples ont loué dans cette même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d'une façon ou d'une autre, à l'homme disparu une vingtaine d'années plus tôt. Quatre personnes qui toutes cachent des secrets. Et, dans l'ombre, quelqu'un qui connaît la vérité sur ce drame,  attend son heure pour frapper.

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, captivant, impossible à lâcher ! L’auteur nous accroche dès les premières pages et l’on est immédiatement au milieu de la tempête avec les deux frères. L’alternance entre le passé et le présent ainsi qu’entre les différents protagonistes brouille vraiment les pistes. On n’arrête pas de se demander qui est qui, ce qu’il s’est vraiment passé, quels sont les coupables…Bref, c’est fluide, angoissant et très rythmé ! L’atmosphère pesante de l’huis-clos à l’intérieur du chalet est bien exprimée et les différents personnages qui ont tous des secrets nous embrouillent quant au dénouement. Les indices par-ci par-là nous maintiennent dans un suspens inquiétant. Les courts chapitres se succèdent à un rythme effréné et nous emmènent vers une fin…à couper le souffle !! A lire de toute urgence !


    votre commentaire
  • Les saisons d'Ohgishinma - Tome 01- Kan Takahama

    Résumé :

    1866, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Dans cet estuaire où les influences étrangères se mêlent à la culture japonaise, Tamao, enfant du quartier des plaisirs, part travailler avec la courtisane dont elle est l’apprentie chez un commerçant hollandais de Dejima, le quartier occidental. Au fil des saisons et des rencontres avec une foule de personnages bigarrés, elle entrevoit le vaste monde au-delà de sa cage, mais la marche du temps la rappelle inexorablement au destin qui l’attend, tout comme la société qui l’entoure. Après Le Dernier Envol du papillon et La Lanterne de Nyx, découvrez la nouvelle œuvre de Kan Takahama, lauréate du grand prix Osamu Tezuka en 2020. Un récit qui déploie les souvenirs de Tamao, 14 ans, née dans le quartier des plaisirs, et conte, au fil des saisons, les jours aussi beaux que cruels d’une adolescente condamnée à mourir jeune.

     

    Avis par Jake :

    C’est assez complexe à définir car mes sentiments étaient multiples à la lecture de ce seinen. Tout d’abord, aucun doute sur la nature de ce manga car les thèmes autant que le rythme ou les dessins sont très adultes. On se prend immédiatement d’affection pour le personnage principal, et malgré sa bonne humeur, le côté dramatique de son existence prend très vite le dessus. Cependant, les protagonistes sont très humains, très touchants, et beaucoup semblent foncièrement bons. L’histoire ne bouge pas beaucoup parce que tout est très représentatif de l’Histoire avec un H majuscule… On s’attache donc, on aime suivre ces morceaux de vie. Mais il manque quelque chose pour être complètement happé par la trame. Côté graphique, c’est absolument superbe. Le format est fait pour ces dessins grandioses et bourrés de détails, j’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/roman-graphique/les-saisons-dohgishima-tome-01-9782344053843


    1 commentaire
  • Josée, le tigre et les poissons - Tome 02 - Nao Emoto & Seiko Tanabe

    Résumé :

    Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s'évader, elle n'a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d'aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s'occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais le coeur des deux personnages bat au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

     

    Avis par Jake :

    J’avais apprécié le premier volume, mais j’avais un problème avec le personnage principal que je trouvais brut. Alors évidemment, elle a des circonstances atténuantes étant donné l’aspect dramatique qu’a pu prendre son existence… Mais il était du coup difficile de s’y attacher. En revanche, dans ce numéro, j’ai tout adoré ! L’écriture est très bonne. Le tout semble très pittoresque. Même les personnages secondaires sont intéressants et bien intégrés. Les obstacles que les deux protagonistes parviennent à surmonter sont bien menés. Leur relation et leurs sentiments sont très bien amenés. C’est très fin, on voit tout à fait l’adaptation animée que cela peut donner. Côté graphique, c’est vraiment beau et cela fait rêver. Bref, c’est un diptyque très réussi !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-josee-le-tigre-et-les-poissons/album-josee-le-tigre-et-les-poissons-t02


    votre commentaire
  • Mashle - Tome 08 - Hajime Komoto

    Résumé :

    Innocent Zero en personne a débarqué à Easton avec la ferme intention d'emmener Mash ! Alors que les camarades de ce dernier s'efforcent d'éliminer les créatures invoquées par l'ennemi, Dot et Lance sont frappés par un sortilège et les voilà redevenus des nourrissons ! De son côté, le directeur, qui s'était interposé, est contraint d'affronter une incarnation de son ancien maître, Adam Jobs... L'élève affronte le maître pour défendre l'avenir de Mash qui, malgré son incapacité à pratiquer la magie, va devoir protéger l'académie d'un monstre à la taille vertigineuse !

     

    Avis par Jake :

    Ouf ! Ce volume est tellement explosif ! Alors, évidemment on adore Mash et son combat est aussi important qu’agréable à découvrir… Mais on n’a pas vraiment de doute quant à l’issue de ce duel. Alors que le directeur qui affronte son ancien maître et celui qui tire les ficelles derrière tout ça… Là ça en jette vraiment ! Et je dois dire que c’est particulièrement terrible, parce que l’on voit vraiment la dernière heure du vieil homme arriver… C’est quelqu’un auquel on s’est foncièrement attaché. Il est touchant par sa bienveillance et une partie de son histoire est révélée ici. C’est vraiment très bien tourné grâce au flashback. La fin est très bien menée quoi que frustrante car on attendait quelque chose d’explosif et que c’est reporté. Les dessins sont superbes. Brillant ! L’œuvre a su faire monter le suspense depuis le tout début…

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/mashle-tome-8


    votre commentaire
  • Neon genesis Evangelion - Perfect edition - Tome 04 - Yoshiyuki & Sadamoto & Khara

     

    Résumé :

    An 2000. Un astéroïde frappe la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s’apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées “Anges” apparurent, semant la terreur et la destruction. Pour repousser ces attaques, la Nerv a mis au point des robots de combats appelés Evangelion. Ces machines de guerre sont maintenant opérationnelles et sont servies par toute une équipe. Apparaissent inévitablement des dissensions au sein du groupe, qui constituent pour la Nerv un nouveau danger, aussi redoutable que les “Anges” eux-mêmes…

     

    Avis par Jake :

    Ce nouveau volume est beaucoup plus grave et adulte que les précédents. La perte de son ami a transformé Shinji. Et malgré toute cette tragédie, je suis incroyablement frustré qu’une part de culpabilité puisse retomber sur lui. On a de nombreux ancrages dans le passé lors de ce numéro, et paradoxalement, ils ne soulèvent pratiquement que de nouvelles questions. C’est très contrariant… Pareil pour Rei, alors qu’on se prend de plus en plus d’affection pour ce personnage singulier, on nous balance une nouvelle forme de suspense qui nous amène à douter de sa nature propre. Quant à la transformation de l’Eva et du rapport avec la mère de Shinji… On nage dans un flou total ! Les dessins sont toujours aussi beaux, mais on commence à attendre désespérément des réponses !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/neon-genesis-evangelion-perfect-edition-tome-04-9782344048665


    votre commentaire
  • A l'orée du monde - Kapik & Consigny

    Résumé :

    D'abord séduit par la vie que mènent Damon, Ben, Aldo et l'Enfant, James découvre que ce monde n'est pas aussi accueillant qu'il se l'était imaginé. Rejoints par une troupe de jeunes filles, les Amazones, ils doivent fuir encore plus loin les adultes qui sont à leur recherche... Puisant leur inspiration dans Peter Pan, les auteurs signent un beau récit d'apprentissage.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé les thèmes un peu mélangés dans cet ouvrage. C’est aussi surement le cas dans l’esprit d’un adolescent, néanmoins à la lecture c’est un peu complexe. Il est question de fuite, de ne pas vouloir grandir, de fuir les responsabilités, et il est question d’écologie, d’Humanité… On se retrouve à ne plus vraiment savoir ce que l’on lit et recherche. Il y a un côté effectivement très « enfants perdus » avec des thèmes qui plaisent forcément et intriguent. Cette espèce d’indépendance vis-à-vis du monde courant est très captivante. La fin est perturbante et manque de clarté à mon goût. Côté graphique, c’est une vraie réussite ! J’adore le côté réaliste et en même temps assez onirique. Un joli mélange sur cet aspect…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-oree-du-monde/album-l-oree-du-monde


    votre commentaire
  • Brouhaha - Levrard

    Résumé :

    Brouhaha : nom masculin, bruit confus produit par une foule. Ici, la foule en question, ce sont les multiples personnages qui se succèdent et qui parlent, parfois beaucoup, parfois fort, qui se confient, qui s'interpellent... pour arriver à une chute surprenante ou édifiante à chaque bas de page. Avec pour unique objectif de provoquer le fameux suffixe du titre : "Haha !"

     

    Avis par Jake :

    Très hétérogène. Il y a des moments que j’ai adorés. J’ai trouvé que c’était subtil, marrant et inattendu. Fin même… Et à d’autre, tellement prévisible ou même un peu lourd. Globalement, c’est tout de même une œuvre très légère qui nous apporte beaucoup de plaisir à la lecture. De la bonne humeur et un sourire aux coins des lèvres. Côté graphique, j’aime beaucoup le jeu des couleurs. Le coup de crayon est assez basique, mais l’humour l’est aussi parfois et cela fonctionne bien ensemble ! Les tons monochromes mais qui changent pour chaque blague sont un style très original et qui marche très bien à mon sens. Bref, on en veut encore.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-brouhaha/album-brouhaha


    votre commentaire
  • Cheat skill level up - Tome 01 - Kazuomi Minatogawa & Miku

    Résumé :

    Tenjo est un garçon légèrement enrobé qui a toujours été victime de harcèlement. Il ne trouve de répit que dans les moments de solitude, dans la maison que son grand-père lui a léguée. Un jour, en faisant du tri, il tombe accidentellement sur une pièce secrète dans laquelle se trouve une mystérieuse porte et des objets médiévaux qu'il n'avait jamais vus. Une fois franchie, cette porte l'emmène dans un monde de fantasy.

     

    Avis par Jake :

    Les mangas sur ce thème fleurissent à une vitesse incroyable ces dernières années. En général, il n’y a pas vraiment de prise de risque. Un personnage, souvent de type loser dans le monde réel, change de réalité et se retrouve à devenir très puissant à travers une montée de niveaux, avec capacités, objets et pouvoirs magiques. Et malgré cette redondance, je prends habituellement énormément de plaisir à découvrir ces nouveautés. Et bien ici, j’ai eu l’impression d’en découvrir leur version ultra cheap. Aucune profondeur, aucune réelle explication, un personnage qui a des pouvoirs absolument démesurés. Aucune véritable intrigue, pas plus de suspense. Des dessins extrêmement modernes sans originalité et sans âme. Aussitôt lu, aussitôt oublié.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-cheat-skill-level/album-cheat-skill-level-t01


    votre commentaire