-
Résumé :
Misant tout sur un mince espoir – celui de réactiver une “Médusa” – les membres du royaume de la science tentent désespérément de résister par les armes !! Blessés les uns après les autres, nos héros s’effondrent… Mais alors que la fin semble proche, ils confient leur destin à la sinistre lumière qui les a pétrifiés jadis !!
Avis par Jake :
La première partie de ce volume monte en pression pour voir si nos héros parviendront à figer le monde… volontairement cette fois-ci ! Les pages se tournent rapidement et le rythme y est très soutenu. La pression ne descend pas jusqu’à la page finale du chapitre. On se demande qui survivra et s’il y aura véritablement des victimes… La seconde partie m’a estomaquée. Je ne me souviens pas vraiment du parcours du personnage en question, mais la façon dont l’histoire est contée m’a tellement ému ! C’est beau, fort et touchant. C’est un renouveau, et là où on pouvait penser que la fin s’approchait… il n’en est rien ! Je suis très pressé de découvrir le nouvel arc qui se profile avec le numéro 23 !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/dr-stone-tome-22-9782344052617
votre commentaire -
Résumé :
Après deux années de covid, il était temps de souffler un peu... et de voir l'apéro au bout du tunnel ! D'autant que les choses changent chez Mathou : Loulou est désormais une pré-adolescente à la répartie affutée, la chatte Simone a débarqué chez eux et le confinement a bousculé toutes leurs habitudes... Mathou nous embarque une fois de plus dans une année riche en émotions !
Avis par Jake :
Mathou nous propose une nouvelle fois un album plein de légèreté et d’humour qui traite pourtant d’un sujet particulièrement dur et sérieux que nous avons tous vécu (difficilement…). Et c’est fait assez parfaitement. Le traumatisme transparaît. Pourtant, c’est avec beaucoup d’humour que le message passe. Au-delà, on se retrouve dans tellement de situations du quotidien ! Les relations que Mathou partage avec sa fille sont touchantes et drôles, elle nous rappelle l’aspect précieux de l’enfance et de toute l’affection que nous enfants peuvent nous porter. Côté graphique, c’est simple et coloré, et cela fonctionne très bien !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Dans un futur lointain, un épais nuage a recouvert la Terre et l’a plongée dans l’obscurité. Dans ce contexte, un nouveau procédé qui permet de transformer les hommes en plantes voit le jour : la transfloraison. La métamorphose dure deux ans, à l’issue de laquelle les bipèdes deviennent des végétaux nommés sanctiflores. Toshiro, le héros, se sent écrasé par la pauvreté et choisit de se faire transflorer. Alors qu’il a décidé de consacrer les dernières années de vie pour acquérir une forme de richesse intérieure, il doit faire face à une inquiétante sanctiflore, capable de continuer à se déplacer même si sa mutation est complète. La créature agresse Yomiko, l’amie d’enfance de Toshiro…
Avis par Jake :
Je trouve cette saga vraiment très forte. Elle déborde d’originalité. Il y a un thème surprenant, et une ambiance relativement sombre et dramatique. Pourtant, il y a quelque chose de terriblement touchant, que ce soit dans le scénario ou dans les protagonistes proposés. C’est intelligent et surprenant. La révélation sur le tueur est dure, et pourtant tellement brillante. L’évolution de la transfloraison du personnage principal est bien plus rapide que je le pensais, et cela pousse à s’interroger sur la durée de ce seinen ou les rebondissements qui peuvent s’y perpétrer. Côté graphique, là également, tout pousse vers le dramatique. C’est sobre et réussi. Plutôt précis et très sombre. Tout se marie parfaitement et c’est une œuvre qui sort clairement du lot…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-03-9782344052716
votre commentaire -
Résumé :
Mash, accompagné de sa joyeuse bande d'amis, profite des vacances pour se rendre chez son père. Au même moment, un assassin est envoyé à ses trousses pour l’empêcher de participer aux épreuves de sélection. Mais il tombe sur un obstacle de taille : Rayne, l'Élu divin, qui déchaîne ses pouvoirs insondables au cours de l’affrontement ! Bien que la compétition n’ait même pas commencé, l’atmosphère est déjà extrêmement tendue… Mash réussira-t-il à renverser les idées reçues et à se distinguer au cours des épreuves ?
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Je pense que c’est mon préféré depuis le début de ce shonen génial ! On a vraiment la vibe Harry potter qui prend le dessus avec le début d’un tournoi d’épreuves qui voit nos personnages préférés tenter de remporter le titre. Il y a différents rythmes qui sont vraiment profitables au lecteur. On découvre évidemment de nouveaux protagonistes, mais c’est à mon sens les différentes épreuves qui apportent le plus grâce à leur originalité ! L’amitié qui lie Mash à ses compagnons est vraiment palpable et touchante. L’apparition d’une troisième marque chez un des protagonistes principaux (et préférés) ne gâche absolument rien. Quant aux dessins, ils font toujours la part belle à ce manga dynamique. Vous l’aurez compris : je reste fan !
Lien direct : Editions Kazé
votre commentaire -
Résumé :
Chen est fasciné par la foudre globulaire depuis une expérience traumatisante vécue dans l'enfance. Doctorant en modélisations mathématiques, il est poussé par son université vers l'armée qui allie ressources financières et capacités d'expérimentation. Chen se retrouve ainsi à tenter de capturer et analyser ces boules d'énergie brute, alors que les tensions internationales s'intensifient.
Avis par Jake :
Je suis cette saga extraordinaire de SF depuis le tout début (et j’en suis dingue) et je dois admettre que ce tome est probablement le meilleur ! Tout d’abord, il doit faire par sa taille, le double de tous les autres ! Et le contenu est tellement brillant (sans mauvais jeu de mots !). La trame s’étale sur pratiquement toute une vie. L’imagination de l’auteur est simplement hallucinante. La fin est tellement chargée d’un point de vue émotionnel, c’est magistralement orchestré ! Côté graphique, c’est magnifique. Le coup de crayon est précis, et l’utilisation des couleurs est parfaite. Un chef d’œuvre !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Krilin et Gohan sont arrivés sur Namek pour rassembler les Dragon Balls, mais ils doivent lutter contre le terrible commando Ginyu, l’unité d’élite du terrifiant Freezer. Pour ce faire, ils ont uni leurs forces avec Vegeta mais même cette alliance est vaine et ils ne parviennent pas à leur tenir tête. C’est alors que Goku atterrit à son tour sur Namek, pour affronter seul seul les membres du commando…
Avis par Jake :
Ce nouveau tome est génial ! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un nouvel épisode de SD ! Revoir la saga de Freezer est géniale et offre tellement de possibilités d’humour. J’adore en particulier les clins d’œil au futur de Dragon ball… ou à d’autres œuvres (comme Your name.). Au-delà de cet aspect décalé, on est probablement dans la trame la plus riche de l’univers Dragon Ball. Quant aux graphismes, ils sont simplement superbes ! Les couleurs sont parfaitement trouvées et cela rend encore mieux que l’animé ! Les formats sont marrants mais fonctionnent même lors des combats ! C’est un vrai style qui fonctionne !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-sd-tome-08-9782344055670
votre commentaire -
Résumé :
La puissance du Hokuto Shinken a permis à Kenshirô de se débarrasser du terrible colonel des Bérets Rouges et fondateur du Golan. L’homme aux sept cicatrices poursuit son chemin sur cette Terre dévastée et, au détour d’un village frappé par la sécheresse, libère l’eau d’une source tarie, redonnant espoir aux habitants. Mais une bande de pillards qui règne dans la région a eu vent de la nouvelle, et compte bien mettre la main sur cet or bleu...
Avis par Jake :
Je pense n’être pas exactement la génération ayant eu accès à Ken le survivant… Mais le générique était sur la majorité des VHS que j’ai pu regarder enfants ! Alors depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je m’y intéresse… Quelle chance de voir une version prestigieuse sortir en manga ! Le style rappelle immanquablement les années 80 ! C’est assez sombre et dramatique, les morts s’enchaînent même chez les innocents. L’absence de pitié du personnage principal pour les tueurs est assez appréciable et tranche avec la fausse moralité que l’on a l’habitude de retrouver dans les œuvres de nos jours. Il faut clairement être branché combats, car le scénario est exclusivement porté sur ce sujet (pour l’instant ?). Côté graphique, c’est assez admirable. Ce n’est pas sans me rappeler le fantastique Gunnm ! Il faut dire que l’époque un peu dystopique joue également dans ce sens… Cela m’a donné très envie de continuer !
Lien direct : Editions Crunchyroll
https://www.bdfugue.com/hokuto-no-ken-extreme-edition-tome-2
votre commentaire -
Résumé :
Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.
Avis par Jake :
Déroutant, autant par son format que par le thème. Je regrette un peu la fin abrupte, même si beaucoup de réponses sont apportées, au moins dans le développement psychologique et émotionnel de la fratrie suivie. C’est assez touchant. Terriblement anxiogène également, par moments, notamment lorsqu’Annie s’aperçoit des terribles changements géographiques qui sont imputables aux changements climatiques. J’ai trouvé les personnages pittoresques et touchants. Chaque membre de la fratrie est unique, et confronté à ses propres problèmes. Le poids reposant sur les épaules de l’ainé est particulièrement émouvant. Côté graphique, c’est réussi mais ce n’est pas ce que je préfère. C’est un style très épuré, assez peu réaliste avec des couleurs plutôt pastelles qui ne sont pas à mon goût. C’est globalement une œuvre réussie et originale.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-pizzlys/album-les-pizzlys
votre commentaire -
Résumé :
Le groupe Dai Miyamoto Number Five est exceptionnellement invité au plus grand festival de rock du Royaume-Uni. Entre une foule de dizaines de milliers de fans et des stars du rock, ce concert est comme un match joué à l’extérieur, et le trac de Dai grimpe en flèche. Arrivera-t-il à partager sa passion du jazz ?
Avis par Jake :
Cette série est fantastique ! On s’est vraiment pris d’affection pour tous les protagonistes principaux, alors même qu’ils sont très différents et possèdent leur caractère propre et très individuel. C’est assez magique de voir l’évolution du groupe en tant qu’entité. Le succès qu’il rencontre et leur façon de convaincre les gens grâce à leur musique. Les derniers chapitres, ces interviews données ce qui semble être des années plus tard, me perturbent cependant. En effet, cela donne la preuve que le groupe n’est plus. Cela ancre davantage l’histoire dans le temps, mais cela la rend également éphémère (ce qui la rend peut-être également plus précieuse, je ne sais pas…). Les dessins sont superbes, et c’est super dur de savoir qu’il n’y a plus qu’un volume, alors même que tout donne l’impression que nous sommes simplement au cœur de l’aventure… Heureusement que la suite Blue giant explorer nous permettra de rester un peu plus longtemps avec Dai…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-10-9782344048306
votre commentaire -
Résumé :
Pour surmonter sa timidité, Marius s’invente un ami sociable et extravagant : Kapou. Cette chaussette hors paire va le soutenir dans toutes les étapes de sa vie. Grâce à Kapou, Marius trouve un sens à son existence : sublimer notre humanité. Ce qui veut dire juste dégommer tout ce qui bouge caché derrière une chaussette sale. En plus des deux héros, Brigitte, la mère célibataire désabusée qui enchaine les boulots précaires et Suzie, la soeur goth, complètent cette famille outrageusement dysfonctionnelle.
Avis par Jake :
Bordel ! (Aux éditions Lapin, on a droit de dire « bordel ») J’ai passé un moment de rêve ! C’est hilarant, inconvenant, touchant, politiquement incorrect, vrai… C’est tout ça à la fois et c’est trop bien ! On s’attache tellement au petit gros et à sa double personnalité de névrosé. Sa mère paumée qui fait de son possible avec ce qu’elle a. Sa sœur goth détachée. C’est trop bien ! Les dessins sont absolument géniaux. Il y a de la couleur, un coup de crayon agréable et original. Bon, ça fait une chronique courte, mais c’est le problème quand on a rien à reprocher à une œuvre… Coup de cœur !
Lien direct : Editions Lapin
https://librairie.lapin.org/strip-club/877-la-chaussette-hors-paire-9782377541683.html
votre commentaire