• Choujin X - Tome 01 - Sui Ishida

    Résumé :

    En 1998, suite à la multiplication de surhumains appelés “choujin”, le monde a été divisé en provinces autonomes. Cinquante ans après, un crash aérien va changer à tout jamais le destin de la jeune Ely, cultivatrice de “tomeïto”, et impacter le paisible quotidien des lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi qui jouent aux justiciers face aux petits malfrats de quartier… Sa première série Tokyo Ghoul avait permis à Sui Ishida de s’interroger sur le bien et le mal, en prenant comme point de départ un héros tiraillé entre ses sentiments et ses besoins physiques en tant que goule. Avec Choujin X, manga de super héros 2.0, il pousse la réflexion plus loin, avec des personnages qui s’interrogent chaque seconde sur la définition du bien, du mal et du profit que leurs pouvoirs peuvent engendrer. Car aujourd’hui, qui ignore qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ? Initialement publiée sur les plateformes Young Jump et Manga Plus, Choujin X est également une série qui joue avec les codes du numérique et du papier, en s’autorisant une plus grande liberté dans les paginations et les mises en page. Un challenge graphique et narratif qui tend à pousser les murs du “manga” à l’ancienne !

     

    Avis par Jake :

    En grand fan de Tokyo ghoul, je me suis jeté sur cette nouveauté ! Et je n’ai pas été déçu, car on y trouve immédiatement la recette du succès ! On s’attache très vite aux deux personnages principaux qui ont le temps de se construire un peu avant de véritablement être regroupés. On s’interroge sur plein de points, mais on détient également beaucoup de réponses qui font que la frustration est évitée. La mythologie développée a un potentiel énorme, et on meurt d’envie de l’explorer complètement ! Côté scénario, notre intérêt est piqué, et on veut savoir comment Tokio va vivre avec son « handicap » / pouvoir. Côté graphique, c’est magnifique. Et c’est intéressant car on sent que le coup de crayon a évolué depuis Tokyo ghoul… Bref, on veut la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/choujin-x-tome-01-9782344055106


    votre commentaire
  • Jésus & associés - Cerq.

    Résumé :

    C’est ainsi que l’on pourrait résumer Jésus et Associés. Entre  comités de direction, benchmark et réunions marketing, Jésus et ses dix slips tentent de s’imposer comme les nouveaux leaders sur le marché fortement concurrentiel des religions monothéistes. Et croyez-moi, ce n’est pas si simple de monter un business disruptif et révolutionnaire quand on est entouré d’une bande de bras cassés. Recruter de la main d’œuvre à bas coût parmi les pêcheurs du lac Tibériade n’était peut-être pas une si bonne idée.

     

    Avis par Jake :

    J’ai ri. Il y a une certaine facilité sur les graphismes qui utilisent en boucle des œuvres connues comme la Cène… mais ce qui n’est pas fait en dessin est largement compensé en dialogues ! On surfe de plus en plus sur la vague des religions, notamment dans l’humour via le biais des BD. Ici, c’est fait de manière brillante. On rigole beaucoup, et je ne pense pas que ce soit un manque de respect de pouvoir rire de tout. Il n’y a pas une chose en particulier de ciblé : tout le monde en prend pour son grade ! Le format est réduit, et c’est dommage car j’aurais bien ri davantage et j’estime que le thème n’est pas exploité dans son plein potentiel ! Bref : on en veut encore !

    Lien direct : Editions Lapins

    https://librairie.lapin.org/strip-club/874-jesus-et-associes-9782377541522.html


    votre commentaire
  • Sanctuary - Tome 02 - Sho Fumimura & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

    Chiaki Asami le politicien et Akira Hojo, le président d’une fédération de yakuzas. Alors que rien ne semblait rapprocher ces deux-là, un étrange lien se dévoile entre eux, révélant leurs blessures et le chemin vers leur “sanctuary”. Mais, que ce soit pour Hojo poursuivi par la commissaire adjointe Kyoko Ishihara, ou Asami qui se retrouve face à des politiciens toujours plus fourbes, tous deux ont fort à faire pour se dépêtrer des dangers qui se dressent sur leur route !

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume est plus complexe que le premier qui visait « simplement » à présenter les personnages principaux et l’atmosphère dans laquelle tout se passe. Ici, c’est plus sombre. On découvre également plus de protagonistes. On s’enfonce énormément dans la politique, autant du côté commissariat que du côté Yakuzas. Dès lors, on ne s’intéresse pas vraiment aux protagonistes mais plutôt à cette quête. Cela perd tout son attrait pour moi. Le sujet ne m’intéresse pas, et malgré un format généreux, cela ne me dit plus grand-chose… C’est dommage parce que je suis vraiment fan de ces graphismes. C’est précis et un peu sombre dans le trait, avec un côté vintage assumé… Cela rend très bien !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/sanctuary-perfect-edition-tome-02-9782344052549


    votre commentaire
  • Saison brune 2.0 (nos empreintes digitales) - Squarzoni

    Résumé :

    Le tout numérique va-t-il contribuer à réduire notre empreinte carbone ? Rien n'est moins sûr. Philippe Squarzoni examine nos nouveaux usages numériques pour mieux déterminer leur impact sur notre environnement. 10 ans après la parution de Saison Brune, Philippe Squarzoni prolonge son documentaire de référence sur le réchauffement climatique. Accélérée par la crise sanitaire et les confinements successifs, la numérisation du monde est en marche. Et tandis que les écosystèmes s'effondrent, l'auteur s'interroge sur la place des nouvelles technologies dans le monde que nous transmettons aux nouvelles générations.

     

    Avis par Jake :

    J’ai un avis mitigé sur cet album. On s’interroge un peu sur le passage des révélations au quotidien d’un papa (qu’on imagine être l’auteur lui-même ?) et de sa fille… A l’exception de leur touchante relation, on se demande le lien avec le reste. Côté informations, c’est assez passionnante et cela éclaire énormément sur la situation actuelle. Malheureusement, c’est également terriblement anxiogène ! On termine l’album avec l’intime conviction que l’on ne parviendra jamais à changer assez tôt pour éviter le pire aux générations futures (à commencer par nos enfants). C’est vraiment terrifiant, et ce n’est pas le genre de peur qui disparait quelques heures après la lecture… Côté graphique, beaucoup de pages sont perdues en simples illustrations des logos actuels (facebook, instagram etc…), cela me semble inutile. L’ouvrage est brillant, mais je le répète… vraiment flippant.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-saison-brune/album-saison-brune-20-nos-empreintes-digitales


    votre commentaire
  • Mashle - Tome 03 - Hajime Komoto

    Résumé :

    À l’académie de magie Easton, Mash et ses nouveaux camarades unissent leurs forces pour barrer la route au dortoir Lang qui, sur les ordres de Magia Lupus, dépouille les autres élèves de leurs pièces. Très rapidement, c’est au tour de Mash d’être attaqué par la terrible organisation. Mais suite à cet affrontement, les représailles ne tardent pas… Sous le coup de la colère, Mash décide alors de défier Magia Lupus sur son territoire ! Personne ne touche à ses amis sans en payer le prix.

     

    Avis par Jake :

    A mesure que les volumes sont dévorés, j’apprécie de plus en plus ce shonen ! Que ce soit l’univers dans lequel les personnages évoluent, les protagonistes en eux-mêmes qui sont tous intéressants pour des raisons très différentes, l’ambiance qui est presque toujours propice à l’humour, ou la quête de Mash qui semble proprement impossible mais qui se complète de chapitre en chapitre… Tout est génial dans ce manga plein d’aventures et de magie ! On se régale et on apprécie les personnages. On ne peut que se rendre compte du parallèle avec l’univers d’Harry Potter (les maisons, l’école de magie, les récompenses etc…) mais c’est fait dans un style beaucoup plus décontracté façon MxZéro (qui était exceptionnel !). Les dessins sont bons et ne faiblissent jamais. On adore !

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/mashle-tome-3


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 18 - Akira Toriyama & Toyotaro

    Résumé :

    Le combat de Granola contre les Saiyans atteint son point culminant. Alors que le Cerealien est sur le point de porter un coup fatal à Vegeta, Monite arrive et révèle un détail très important de leur passé !

     

    Avis par Jake :

    Tous les fans attendent chaque nouveau volume avec impatience ! Et celui-ci encore davantage. A l’exception des OAV, on entend très peu parler du père de Goku dans la saga originale… Et ici, on créée un lien direct entre le passé et le présent, en l’encrant pour toujours dans la saga de Dragon ball en manga ! Cela paraît presque un peu too much, mais c’est un protagoniste très apprécié des fans et on le prend tel quel. Il y a un petit côté redondant au nouveau méchant qui vient prendre la place de Granola… Les combats sont très bien gérés, mais du coup, à l’exception de la partie sur Bardack, on avance tout doucement sur le reste. Les dessins sont absolument superbes, riches, précis et clairs… Fan pour toujours…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-18-9782344055663


    votre commentaire
  • Après le 13 novembre - Parra & Mourier & Gery

    Résumé :

    Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l'État français pour aider les survivants de l’horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce témoignage incroyablement prenant ! C’est terriblement dramatique ! On observe directement que la société n’est absolument pas armée à gérer et prendre soin des victimes d’événements (heureusement) exceptionnels. C’est une véritable descente aux enfers pour le personnage principal. C’est atroce car on se rend compte que l’horreur ne prend pas fin lorsque les événements se terminent. C’est quelque chose qui marque pour la vie, qui ne la quittera jamais. Il y a un profond sentiment d’injustice qui prend le lecteur… alors comment même imaginer ce que ressentent les victimes. Le ton est vraiment très juste. Côté graphique, c’est superbe ! C’est de la BD, et pourtant tellement de choses passent via ce biais. Magnifique.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-apres-le-13-novembre/album-apres-le-13-novembre


    votre commentaire
  • Mashle - Tome 02 - Hajime Komoto

    Résumé :

    Dans une société où la magie fait partie intégrante et définit jusqu’au rang social, les personnes sans pouvoir n’ont pas leur place. C’est le cas de notre héros ! Élevé en cachette par son père adoptif, Mash aurait dû être tué à la naissance. Docile et un peu naïf, le jeune garçon a vécu tout en cachant son secret… Mais un jour, il finit par être découvert ! Sa survie dépend désormais de sa capacité à décrocher le titre d’“Élu Divin” la distinction la plus convoitée au sein de l’Académie Easton.

     

    Avis par Jake :

    Voilà l’histoire complètement lancée avec les débuts de Mash dans l’école de magie qui le rapproche un peu plus de son objectif ! On se demande comment il va pouvoir devenir le meilleur alors que c’est une discipline qu’il ne parvient pas à pratiquer du tout, néanmoins, il s’agit là de tout le principe de ce shonen. Il faut le prendre un peu à la légère pour comprendre qu’ici, il ne s’agit pas de premier degré ! On passe cela dit un super moment ! Chaque chapitre nous offre davantage d’explications et vient grossir la mythologie de cet univers captivant dans lequel évolue le personnage principal. On s’aperçoit également très vite qu’il n’est pas seul,  puisque de nombreux protagonistes secondaires se joignent à lui. Chaque à un caractère très distingué, et cela promet beaucoup de rire ! Côté graphique, c’est très réussi et les couvertures en attestent car elle dégage beaucoup de classe !

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/mashle-tome-2


    votre commentaire
  • Trillion game - Tome 02 - Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami

    Résumé :

    Afin de se faire connaître des investisseurs, Haru et Gaku participent au tournoi de hacking organisé par Dragon Bank. Pour vaincre l’équipe d’informaticiens d’élite que princesse Kiri a inscrite au tournoi, Haru s’apprête à utiliser un simple bâton d’exorcisme en aluminium !

     

    Avis par Jake :

    Le premier tome m’avait très vite captivé, alors je me suis immergé très rapidement dans celui-ci ! On poursuit avec autant de fougue, voire davantage que lors des débuts. Désormais, on connait les personnages et on sait de quoi ils sont capables… Néanmoins, le désir de les voir gravir les échelons et réussir par des voies très singulières est délicieux ! Ici, on découvre un nouveau personnage secondaire qui prend de l’importance. Par sa psychorigidité maladive mais sa bonne foi, elle nous devient immédiatement sympathique, et on est ravi de voir un troisième larron se joindre au duo incroyable. Côté graphique, aucun changement. Il y a ce côté vintage que j’aime énormément et un aspect très dynamique qui coïncide parfaitement avec le scénario. Bref, c’est une réussite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-02-9782344055458


    votre commentaire
  • Terres d'Ogon - Tome 01 Zul Kassai - Istin & Duarte & Nanjan

    Résumé :

    Par-delà les terres d'Arran s'étend un vaste et riche continent, peuplé d'animaux sauvages et de peuples mystérieux, des terres aussi dangereuses que fascinantes, que l'on nomme les terres d'Ogon. Au nord d'Ogon on dit que le peuple Kulu est sous la protection des Zul Kassaï, dieux immortels à la peau rouge, Lorsqu'un Tog sanguinaire assassine la famille du jeune Ubu, ce dernier se présente à ses dieux réclamant justice. La décision est prise : les Zul Kassaï ne feront pas la guerre aux Tog. Roass'aa n'est pas de cet avis et décide de braver l'interdit et d'accompagner Ubu en pays tog.

     

    Avis par Jake :

    Et bien voilà ! On l’attend depuis un moment, et voici que nous découvrons le reste de l’univers des terres d’Arran (du monde d’Aquilon donc, ça je l’apprends ^^) au délà d’Arran… Bienvenue à Ogon, où j’espérais voir des Elfes rouges ! Et c’est chose faîte. Ce qui est marrant, c’est que bien que l’on fasse un long trajet avec eux, et qu’on se prenne très vite d’affection pour ce groupe, ce ne sont pas à proprement parler les personnages principaux de cette trame ! L’histoire en elle-même est très prenante, les enjeux sont clairs et simples. Côté graphique, c’est magnifique. Les dessins sont précis, les couleurs sont belles… Bref, on a trouvé de quoi jouer plus longtemps dans cet univers initié avec les Elfes et que l’on aime tant ! Un début franchement réussi !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-terres-d-ogon/album-terres-d-ogon-t01


    votre commentaire