• Mashle - Tome 01 - Hajime Komoto

    Résumé :

    Dans une société où la magie fait partie intégrante et définit jusqu’au rang social, les personnes sans pouvoir n’ont pas leur place. C’est le cas de notre héros ! Élevé en cachette par son père adoptif, Mash aurait dû être tué à la naissance. Docile et un peu naïf, le jeune garçon a vécu tout en cachant son secret… Mais un jour, il finit par être découvert ! Sa survie dépend désormais de sa capacité à décrocher le titre d’“Élu Divin” la distinction la plus convoitée au sein de l’Académie Easton.

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! Dès le départ, ce shonen a tout pour conquérir les fans du genre ! Un héro très tête en l’air qui affectionne des valeurs profondes et communes. Un univers magique qui n’est pas sans rappeler (fortement) Harry Potter. Immédiatement, on nous donne une ligne rouge avec un objectif final très clair. La mythologie est créée très rapidement et ne cesse de s’enrichir à mesure que les chapitres avancent. On se demande dans un premier temps si le personnage principal va tout faire seul, ou s’il va également se faire des amis et des alliés tant il est décalé. Côté graphique, c’est très réussi. C’est un genre simple mais efficace, qui plait et que l’on reconnaît facilement. Ca prête à rire et sourire, on veut immédiatement la suite ! Et c’est parfait, puisque le coffret des trois premiers tomes vient de sortir !

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/mashle-tome-1


    votre commentaire
  • Dungeon reset - Tome 01 - Antstudio & Daul

    Résumé :

    La vie de Dawoon bascule le jour où il est projeté dans un monde parallèle : il va devoir participer à un jeu mortel, Dungeon Game, en faisant face à des monstres et autres dangers. Alors qu'il tombe dans un piège et parvient à y survivre, le jeu se réinitialise et lui accorde de nouvelles compétences suite à un bug. Pour rentrer chez lui, Dawoon va devoir rivaliser d'ingéniosité...

     

    Avis par Jake :

    Avant de pouvoir dire que j’ai aimé… Je dois dire que c’est mon fils de bientôt dix ans qui a été fan avant moi ! Immédiatement, il a adoré cette ambiance et la relation très ambigüe entre les deux personnages de la couverture. Evidemment, pour des geeks comme nous deux, cela ne pouvait être qu’un succès ! L’aspect jeu vidéo fonctionne très bien, et on a en face une espèce d’anti héro… Pas tant du à un côté bad boy, mais plutôt par la force des choses. Un sacré concours de circonstance qui le fait s’élever au milieu de ce jeu mortel ! On adore le voir évoluer, gagner des niveaux et des compétences. Le format Kbooks fonctionne très bien. Les couleurs, l’aspect moderne. Cela donne lieu à des dessins qui pourraient être tirés de jeux vidéos ! Ca marche, pour les enfants ET les adultes !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-dungeon-reset/album-dungeon-reset-t01


    votre commentaire
  • Résumé :

    Afin d'obéir à un antique serment, Morihito Otogi, un lycéen à la force surhumaine des ogres doit cohabiter avec son amie d'enfance, la sorcière Nico ! À peine revenue de sa formation en sorcellerie, elle rêve à de romantiques retrouvailles. Quant à lui, devenu le familier de la jeune sorcière, il préfère se concentrer sur sa mission : la protéger d'un désastre qui lui a été prophétisé...

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume confirme l’effet réussi du premier ! Non content de poursuivre la relation des deux protagonistes principaux, ce tome s’intéresse également à des personnages secondaires. On commence à faire grossir la mythologie « magique » de cet univers. La base d’une romance est née. Le tome est franchement généreux, et on ne s’ennuie pas une seconde ! Les protagonistes sont très tranchés, et cela permet au lecteur « d’anticiper » un peu leurs réactions, d’avoir le sentiment de bien les connaître. C’est quelque chose de très appréciable. Côté graphique, c’est franchement riche ! Les dessins sont vraiment de qualité, notamment au niveau des personnages. J’adore ! A quand la suite ?

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-witch-watch/album-witch-watch-t02


    votre commentaire
  • Witch watch - Tome 01 - Kenta Shinohara

    Résumé :

    Afin d'obéir à un antique serment, Morihito Otogi, un lycéen à la force surhumaine des ogres doit cohabiter avec son amie d'enfance, la sorcière Nico ! À peine revenue de sa formation en sorcellerie, elle rêve à de romantiques retrouvailles. Quant à lui, devenu le familier de la jeune sorcière, il préfère se concentrer sur sa mission : la protéger d'un désastre qui lui a été prophétisé...

     

    Avis par Jake :

    Ce manga est franchement chouette ! Comme la plupart des mangas que j’affectionne particulièrement, il s’affranchit des codes et ne cherche pas à être classé dans les shonens ou dans les shojos. Il fait la part belle à tous les genres en nous donnant des combats, des sentiments, et beaucoup d’humour ! Les deux protagonistes sont foncièrement différents, mais le duo fonctionne bien ! On se prend bien vite d’affection pour eux deux, et même si Nico est beaucoup plus éprise d’Otogi, on sent qu’il y a l’étincelle pour quelque chose de plus grand. Côté graphique, c’est très réussi. Les personnages sont bien conçus, leurs expressions également, les décors sont là… De très bonnes bases !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-witch-watch/album-witch-watch-t01


    votre commentaire
  • The brave wish revenging - Tome 02 - Manimani Ononata & Akira Sakamoto

    Résumé :

    Après avoir vaincu le roi des démons, Raul aurait normalement dû devenir le sauveur du monde et être acclamé comme le plus grand des héros... mais les choses se sont passées autrement. La princesse et quelques aristocrates, avides de pouvoir, ont fait massacrer sa famille et ses camarades et l'ont fait accuser du crime. Juste avant de mourir, il plonge du côté obscur et jure de se venger.

     

    Avis par Jake :

    J’avais des avis très mitigés sur le premier volume… et il se terminait d’une manière encore plus perturbante. Tout vole ici une nouvelle fois en éclats. Le nouveau héro est en fait un sale type hypocrite. Cela justifie donc une partie des actions de Raul. Ce dernier ne passe pas vraiment pour un monstre, malgré ce que veut nous faire croire l’auteur, on suit une forme de justice et de moralité. C’est presque divin, avec la punition qui suit les mauvaises actions. Mais du coup, ce n’est pas tant une vengeance qu’une correction des injustices… Et c’est un peu dommage. Côté graphique, c’est très moderne… Trop à mon goût. Les personnages n’ont plus grand-chose d’humain dans leurs expressions qui sont un peu trop poussées. Mais ça se lit plutôt bien !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-brave-wish-revenging/album-brave-wish-revenging-t02


    votre commentaire
  • Yakuza reincarnation - Tome 06 - Hiroki Miyashita & Takeshi Natsuhara

    Résumé :

    En pensant libérer sa boss mère de son rôle de gardienne, Loki a introduit le mal au coeur de Dunia ! Maintenant qu'un fragment du Roi des Démons est éveillé, un combat mortel s'engage entre lui et la dragonne... Pour espérer vaincre leur adversaire, mère et fifils vont devoir enterrer la hache de guerre. Heureusement, le vieux yakuza est là pour servir de médiateur et, grâce à son expérience de la baston sa magie, sceller de nouveau l'entité démoniaque !

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas trop accroché avec ce shonen. Ce n’est, bien sûr, pas toujours aisé de commencer un manga déjà au 6ème numéro… Néanmoins, je pense qu’ici il s’agit plus d’une question de style. On voit clairement que la mythologie du manga est déjà bien construite, mais le rythme ne m’enchante pas trop. Il y a une espèce de nonchalance à travers les combats qui rendent la « pression » et le suspense inexistants pour moi. Dès lors, on n’arrive pas trop à s’attacher aux protagonistes et on n’en trouve aucun foncièrement sympathique. Côté graphique, je ne suis pas non plus fan. Les dessins sont un peu lourds, et paradoxalement la majorité des décors est vide. Le noir est beaucoup utilisé, mais pas les contrastes, du coup le tout a un rendu très sombre…

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/yakuza-reincarnation-tome-6


    votre commentaire
  • Phantom seer - Tome 01 - Tôgo Gotô & Kento Matsuura

     

    Résumé :

    Aki et Kenma sont en diffificulté face à la Marionnettiste, qui révèle son vrai visage ! Tandis qu'Iori prend le risque de voler au secours de ses collègues, son douloureux passé se rappelle à lui. Car, pour espérer vaincre l'alliée de Senjudoji, il va devoir prendre une cruelle décision... mais c'est sans compter Riku, qui maîtrise désormais son pouvoir d'aimant et refuse de voir son ami se sacrifier ! À la fin de cet ultime tome palpitant, découvrez la rencontre entre Yayoi et Chihiro, ainsi que la version initiale du premier chapitre publiée dans le JUMP !

     

    Avis par Jake :

    Quelle frustration d’apprendre par le mot de fin de l’auteur qu’il s’agit là de la conclusion de ce manga… Evidemment, on est frustré puisqu’on passe un bon moment et que l’on refuse que cela s’arrête… Mais plus important, cela m’embête franchement d’arriver à la conclusion d’un manga sans m’en rendre compte ! A mon sens, il y a un problème au niveau du scénario (comme une fin précipitée par d’autres forces que le seul choix de l’auteur). Les personnages sont plutôt attachants. L’action était bien présente. Je regrette de ne pas avoir pu découvrir le manga dès son premier volume. Côté graphique, c’est vraiment très réussi ! Les dessins sont vraiment beaux et précis. Les décors manquent un peu, mais il y a un travail superbe sur les visages (un peu façon Bleach…).

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/phantom-seer-tome-4


    votre commentaire
  • Hinomaru sumo - Tome 27 - Kawada

    Résumé :

    Les combats acharnés s’enchaînent pour Hinomaru : tour à tour, il doit faire face au style jusqu’au-boutiste d’Ôkanehira et à l’instinct de tueur du talentueux Mikazuki ! Chacun de ces matchs lui permet certes de progresser et d’enflammer le public, mais réussira-t-il pour autant à incarner l’avenir du sumo jusqu’au dernier jour du tournoi ?!

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup apprécié ce volume. Je pense que cela vient du fait qu’il soit plus léger. De même, on ne se consacre pas à un seul protagoniste mais plutôt à des personnages que l’on apprécie depuis le début. Il y a également un côté sentimental plutôt important qui vient nous distraire un peu du sumo et qui est capital pour la suite (et fin de ce seinen). On a un peu de mal à croire que l’on se trouve dans le pénultième opus. Nul doute que c’est la fin du tournoi qui scellera également la fin de la saga. On se demande si on aura droit à un saut dans le temps, ou plus probablement à une fin très ouverte et positive, comme c’est souvent le cas dans les shonens sportifs… Réponse bientôt !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-27-9782344043240


    votre commentaire
  • Trillion game - Tome 01 - Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami

    Résumé :

    Haru, tchatcheur de génie, rencontre Gaku, un geek timide mais rempli de compétences cachées. Ensemble, ils vont former un duo de choc dont l’objectif ultime sera d’accumuler un trillion de dollars, assez pour obtenir tout ce que le monde peut offrir ! Et quand on parle de duo pour Trillion Game, on ne s'arrête pas aux héros : au scénario, Riichiro Inagaki (Eye Shield 21, Dr Stone) et au dessin, Ryoichi Ikegami (Sanctuary, Crying Freeman)… Deux auteurs de génie, dont la rencontre donne un manga complètement déjanté, entre classicisme et modernité, suspense et fou rire ! Des talents conjugués pour ce seinen qui ne cessera de vous surprendre au fil des chapitres.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! J’ai un peu de mal à expliqué pourquoi, très honnêtement. Au départ, l’histoire paraît très peu crédible, les protagonistes sont tellement tranchés qu’ils en sont peu convaincants. Et pourtant, très rapidement on se prend d’affection pour eux, et on a envie de savoir comment ils vont progresser et arriver à leurs objectifs ! On adore leurs complémentarités. On trouve super l’ingéniosité des stratagèmes et des retournements de situation. Côté coup de crayon, j’adore ! Il y a un côté vintage qui se prête parfaitement à cette histoire. C’est léger d’un point de visuel et cela se lit avec beaucoup de plaisir ! Très réussi !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-01-9782344052655


    votre commentaire
  • Animal crossing - Tome 01 - Kokonasu & Rumba

    Résumé :

    Quatre copains pensaient partir en vacances sur une île paradisiaque, mais parce qu'ils se sont trompés d'avion, ils se retrouvent sur une île déserte ! Dès lors, ils décident de s'installer et de faire de ce petit coin de terre perdu au milieu de l'océan un lieu idyllique ! Mais avec leurs quatre personnalités très différentes, réussiront-ils à atteindre leur objectif ?

     

    Avis par Jake :

    Ce manga plaira surement aux afficionados du jeu adapté sur de nombreuses consoles vidéos… néanmoins, m’est avis qu’il fera surtout la joie des plus jeunes joueurs. En effet, c’est un humour un peu simple. On retrouve une partie de l’univers qui a fait le succès du jeux-vidéos… Ce n’est pas sans rappeler les adaptations de Mario, Yoshi ou Kirby (qui, je crois sont également parues chez le même éditeur) en mangas… Du coup, au même titre que ces œuvres, le manga n’apporte pas grand-chose d’autre que le plaisir de retrouver des personnages que l’on peut apprécier. Mais le trait reste très gros, avec peu de profondeur et encore moins de suspense… Les dessins sont simplistes. Pour les fans purs et durs donc…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-animal-crossing-new-horizons/album-animal-crossing-new-horizons-le-journal-de-l-ile-t01


    votre commentaire