• Wolf won't sleep - Tome 01 - Shienbishop & Gonbe Shinkawa

    Résumé :

    En plongeant dans un « trou noir » découvert dans un donjon, Lecan, dit « le loup borgne », est téléporté dans un monde parallèle. Son expérience d'aventurier lui permet, en arrivant dans ce nouvel environnement, d'évoluer sans montrer la moindre hésitation. Lecan se met en quête d'un nouveau donjon où il espère découvrir et affronter des créatures toujours plus puissantes.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce manga ! Arrivé dans un coffret, je ne me suis pas précipité sur le premier volume en pensant tomber sur une énième version du loup-garou façon fantasy qui serait rapidement tombé dans les clichés… Et bien il n’en est rien ! Si effectivement, on suit certains arcs classiques, il n’est pas question que d’une idée ! Tout d’abord, on a l’immersion dans un monde différent (ce qui est très en vogue actuellement). Mais on a également le côté jeu vidéo avec la capture des monstres et de leurs énergies. Enfin, on trouve le héros et sa détermination pour protéger une fille. Mais le tout est très savamment mélangé et amené avec un protagoniste principal charismatique, et des combats qui donnent très envie ! Côté graphique, c’est très réussi également ! C’est fait avec beaucoup de précision et surtout, un aspect gothique qui fonctionne à merveille avec le ton du seinen ! Bref, j’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-wolf-won-t-sleep/album-wolf-won-t-sleep


    votre commentaire
  • Baby-sitters - Tome 22 - Hari Tokeino

    Résumé :

    C’est la visite médicale de printemps pour Ryuichi et ses camarades !  Usokawa aurait une botte secrète pour être le plus grand possible ?! Kirin a vu une photo de sa maman en mariée et ça lui donne envie de l’imiter. Elle se met à chercher un mari… Avec trois histoires bonus, dont “On joue à la star”, où les bébés reçoivent des leçons de l’idole des jeunes !

     

    Avis par Jake :

    Cela fait un sacré paquet d’années que je suis ce shojo au rythme de parution assez lent. Et cela m’émerveille de voir, que près de 9 ans après, il parvient à m’amener autant de joie et d’apaisement. Je l’ai découvert alors que mon fils était encore un nourrisson, et cela sonnait juste sur tellement d’aspects… Chaque numéro est toujours tendre et apprécié. Ses personnages sont nombreux, et on parvient pourtant à les connaître tous et sans mal. A aimer leurs qualités et parfois leurs défauts, mais surtout, on tombe amoureux de leurs liens qui se construisent sur de belles valeurs. Les dessins sont pareils : doux et généreux. C’est toujours précis et complètement mignon. Je ne suis vraiment pas versé shojo, et pourtant je trouve que ce manga est une pépite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/baby-sitters-tome-22-9782344052631


    votre commentaire
  • La France vue par madame Hibou - Lemaire

    Résumé :

    À Rouen vit madame Hibou, une drôle de petite dame venue d'Indonésie, qui aime passionnément la France. Entre ses excursions dans l'Hexagone et son quotidien normand, elle nous offre un regard plein d'humour et de finesse sur son pays de naissance et celui d'adoption pour raconter le monde autrement, loin des préjugés et des clichés.

     

    Avis par Jake :

    Nous retrouvons l’Indonésienne dépeinte précédemment par l’auteur pour de nouvelles aventures ! Il y a beaucoup d’aspects très intéressants dans la comparaison des deux cultures. C’est quelque chose que j’ai apprécié ! De même, certaines excentricités de Madame Hibou (comme sa tendance à semer des graines de partout) me font rire, et me plaisent complètement. Par moments, elle m’agace en revanche. Je la trouve dure et froide. Comme quoi, les mentalités et les mœurs sont très différentes. La fin est particulièrement touchante, après deux années de pandémie. Ses liens, son manque, son amitié avec son voisin, cela émeut. Côté graphique, c’est simple, presque monochrome… Et ça fonctionne hyper bien !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-france-vue-par-madame-hibou/album-la-france-vue-par-madame-hibou


    votre commentaire
  • Artiste, un chef d'exception - Tome 07 - Taro Samoyed

    Résumé :

    Gilbert rencontre par hasard Annette, le mannequin qui pose pour les tableaux de Jean. Tandis qu’ils déambulent dans le quartier, ils tombent sur la dernière personne qui aurait voulu les voir ensemble ! La fête du mariage de Rica, la grande soeur de Marco, approche par ailleurs à grand pas. Mais, à mille lieues de l’activité débordante qui règne dans les cuisines en préparation du grand jour, Marco semble plongé dans de sombres pensées… Des histoires d’artistes dans les rues de Paris. 

     

    Avis par Jake :

    J’ai un avis assez mitigé. On nous parle ici d’un des premiers mangas culinaires, néanmoins contrairement à certaines œuvres que j’ai eu l’occasion de lire, il y a très peu de nourriture dessinée ici ! Il s’agit davantage de rapports entre les protagonistes (ce qui fait sens puisque nous sommes dans un seinen)… En revanche, malgré cette déception, j’ai été très agréablement surpris par le ton du manga. C’est quelque chose de très bien conçu. Il y a un aspect très pittoresque et foncièrement humain qui se dégage. On a envie de les connaître davantage, d’en voir plus. Côté graphique, c’est assez singulier. Il y a un côté vintage que j’aime beaucoup. Les protagonistes sont très bien dessinés, même si les décors manquent parfois de détails.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/artiste-un-chef-dexception-tome-07-9782344053102


    votre commentaire
  • Métro boulot boulot - Huby

    Résumé :

    Métro Boulot Boulot explore le monde de travail tel qu'il s'invente aujourd'hui et tel qu'il existera peut-être demain : des premiers voeux de l'enfance jusqu'à la retraite, en passant par les métiers passion, les boulots alimentaires et les nouvelles pratiques à l'ère du numérique, de l'uberisation et de l'automatisation. Quitte à être aliéné par le travail, mieux vaut en rire autant que possible.

     

    Avis par Jake :

    J’ai un avis assez mitigé sur cette œuvre. Certaines blagues sont vraiment bonnes, on sourit franchement. D’autres sont soit un peu lourdes, ou trop subtiles pour être franchement agréables… Voire carrément exagérées. Les situations sont toujours différentes et les protagonistes également, on ne s’attache donc à personne. Côté graphique, c’est pareil. Il n’y a pas de défaut à proprement parlé. C’est assez bien conçu, mais je ne suis pas fan de la couleur passée qui est utilisée pour tout. Il y a un côté vieillot aux graphismes que je trouve dommage : cela crée un décalage entre la narration très moderne et acerbe, et le dessin.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-metro-boulot-boulot/album-metro-boulot-boulot


    votre commentaire
  • Hinomaru sumo - Tome 26 - Kawada

    Résumé :

    Le milieu du tournoi de septembre s’annonce riche en rebondissements ! Tandis que Saenoyama affronte le yokozuna Jinô, Ôkanehira tente de se débarrasser de son étiquette d’éternel second face à son ancien coéquipier Dôjikiri ! Ce dernier n’est d’ailleurs pas au bout de ses peines : son adversaire suivant, Hinomaru, est tout aussi déterminé à déjouer les pronostics !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup apprécié la première partie de ce volume qui suivait Hinomaru. Il faut dire que le dernier tome nous avait laissé sur un cliffhanger incroyable et qu’il était plus que temps d’obtenir des réponses à nos questions ! C’est chose faîte ici, et de manière très satisfaisante. Le reste du numéro est sympa, mais sans plus… Cela fait vraiment la part belle à de nombreux protagonistes secondaires, et ceux-ci sont désormais tellement nombreux qu’il est parfois compliqué voire un peu ennuyeux de suivre. On a envie d’approcher la fin du tournoi pour que la tension remonte de la même manière que lors du combat d’Hinomaru ! Côté graphique, aucun changement depuis le début du shonen. C’est très bien exécuté.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-26-9782344043233


    votre commentaire
  • Mashle - Tome 10 - Hajime Komoto

    Résumé :

    Les meilleurs éléments d'Easton et de Walkis font leur entrée dans le manoir où se tiendra l'ultime épreuve de sélection de l'Élu divin. Mais les lieux semblent emplis de sortilèges... Sous l'effet de la magie, l'endroit se transforme en un véritable dédale dans lequel nos héros ne tardent pas à se perdre ! La menace incarnée par les élèves de Walkis et leurs redoutables pouvoirs se fait alors durement sentir. Tandis que Mash est réduit à l'impuissance dans un piège tendu par Levi, Lance et Dot combattent avec une détermination sans faille, prêts à risquer leur vie !

     

    Avis par Jake :

    J’appréhendais un petit peu de découvrir un manga aussi tard dans ses volumes… Mais le résumé plutôt simple et la couverture m’ont donné très envie… Et je ne regrette pas, car ce shonen est très simple à aborder, et pourtant très agréable à lire ! Les personnages sont assez manichéens dans leur conception, comme dans la majorité des shonen. On aime beaucoup suivre les protagonistes principaux, et il y a beaucoup d’humour : cela se ressent dans la trame et également dans les graphismes. Les combats sont plutôt bons, et j’ai aimé la façon dont le côté magique s’intégrait à cela. C’est un peu un MxZero rencontre Harry Potter dark style… Niveau dessin, c’est très appréciable. Il y a un côté simple et moderne. Ce n’est pas incroyablement original, mais cela fait le job et on passe vraiment un très bon moment ! Ca m’a donné envie de découvrir la suite et ce qui venait avant !

    Lien direct : Editions Kazé

    https://www.bdfugue.com/mashle-tome-10


    votre commentaire
  • One piece - Tome 102 - Eiichiro Oda

    Résumé :

    Complètement rétabli, Luffy part de nouveau affronter Kaido ! Quelle sera l’issue de la bataille décisive entre ces deux incroyables adversaires ?! Pendant ce temps, en divers lieux de l’île d’Onigashima, les violents combats que mènent les camarades de Chapeau de paille contre les lieutenants de Kaido arrivent à leur terme. L’arc du pays des Wa est à son apogée ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !

     

    Avis par Jake :

    Un épisode génial ! Pour une fois, je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup trop de texte par rapport aux dessins. Mais surtout, j’ai trouvé que l’action était très bien partagée ! Alors, évidemment, puisqu’on commence à avoir énormément de protagonistes, tout le monde ne peut pas avoir du temps à chaque volume (malheureusement), mais ici, il y en avait largement pour Zoro, Sanji et Luffy. C’est sûr, ce n’est pas des masses sur le grand équipage que l’on adore, mais pour ma part, les deux premiers font partie de mes préférés ! Les combats battent leur plein, et on a très envie de découvrir la suite. Côté graphique, c’est évidemment très riche… Peut-être un poil trop parfois car il y a tellement de détails que l’on ne sait plus où donner de la tête ! Oda pourrait tellement faire un Où est Luffy ? !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-102-9782344052150


    votre commentaire
  • Dress of illusional monster - Tome 02 - Takashi Wada

    Résumé :

    Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume tout aussi magique que le premier ! Cela donne très envie, vraiment ! On est dans une œuvre purement feelgood ! Et par définition, cela fait beaucoup de bien ! On sait que tout va bien finir, mais c’est fait de manière fine et agréable. Les personnages sont très diversifiés, comme le sont les situations ou les créatures présentés. L’aspect mode est présent, juste ce qu’il faut. Le côté fantastique est brillamment développé et donne lieu à une belle mythologie. Les deux protagonistes principaux sont totalement attachants. Quant aux dessins, ils sont originaux. Ils sont doux et bourrés de détails appréciables, avec un coup de crayon qui nous renvoie en enfance… Je suis complètement fan !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dress-illusional-monster/album-dress-illusional-monster-t02


    votre commentaire
  • Mao - Tome 10 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Yurako n’a jamais oublié sa rencontre avec Mao, qui devint son unique rayon de soleil au milieu d’une existence tragique. Cet amour, puissant mais empreint de tristesse, va briser le coeur de Nanoka… Yurako a vu son destin chamboulé par le clan Goko.
    Quel est son but, aujourd’hui ?

     

    Avis par Jake :

    Je trouve parfois ce shonen un peu lourd. L’aspect fantastique est toujours brillamment réussi, mais contrairement à Ranma ½, je trouve que l’aspect émotif (sans parler de l’humour qui est pour ainsi dire inexistant ici) est en reste. Et bien je pense que c’est mon volume préféré depuis le début ! Ici, j’ai eu l’impression qu’il y avait tout ! L’intérêt était clairement piqué par la trame et sa base qui trouvait son origine dans le passé de Mao ; les sentiments entre les deux protagonistes préférés ; des nuances qui viennent briser la façon manichéenne d’appréhender les ennemis de Mao jusque là… Bref, on a de tout, et dans les bonnes proportions ! En ajoutant le coup de crayon superbe de Rumiko Takahashi, on passe un moment génial !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-10-9782344053812


    votre commentaire