• Sacrée famille ! - David Safier

    Sacrée famille - David Safier

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Format poche : 347 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    Emma Wünschmann pense avoir sacrifié sa carrière dans l’édition au profit de ses enfants et le regrette désormais. Sa librairie à Berlin n’attire personne et dans sa famille c’est finalement chacun pour soi. Son mari se réfugie dans son travail, sa fille ado a honte d’elle et son fils est un petit surdoué incompris de tous. Alors quand une amie lui propose de rencontrer une romancière de « fantastique » célèbre elle voit une belle opportunité pour relancer sa boutique. Toute la famille se rend à la réception déguisée en monstres mais ils sont les seuls, Emma ayant mal compris…Evidemment ça se passe mal et sur le chemin du retour, les Wünschmann vont croiser une étrange vieille femme qui va leur jeter un sort et les condamnerà devenirréellement les monstres dont ils portent le costume. Le sortilège se brisera à condition qu’ils redeviennent une vraie famille, unie et solidaire.

     

    Avis par Lolo :

    J’avais beaucoup aimé son premier roman « Maudit karma », pour son originalité entre autre, et je me suis donc plongée avec bonheur dans celui-ci. Cependant je ne l’ai pas autant apprécié. C’est surtout le côté « fantastique » que j’ai trouvé « too much » avec des situations trop loufoques à mon goût. Il y a aussi beaucoup de références aux films des monstres représentés à savoir : « La Momie, Dracula et Frankenstein ». Mais bon cette famille est attachante et nous fait passer du rire aux larmes à de nombreuses reprises. Bien sûr on retrouve le côté moralisateur cher à l’auteur à travers les moult péripéties de la famille. Le livre se lit facilement et rapidement de manière agréable mais j’ai trouvé l’histoire légère et bien entendu insensée ! Mais bon il faut savoir mettre un peu de fantaisie dans nos vies de temps en temps et c’est ce qu’il arrive aux Wünschmann.  Finalement si c’était justement ça la recette du bonheur ? 

     

    Avis par Jake :

    Voilà un roman qui défie les genres ! Il commence comme un roman traditionnel, et s'intéresse à la vie d'une femme qui ne semble plus trouver le bonheur dans sa vie courante... et se termine en plein roman fantastique avec monstres et transformations ! C'est original, et très "familial". Le sujet posé est quelque chose de connu et répandu, mais c'est ce petit côté fantastique qui fait la différence avec les autres romans. J'ai adoré le fait que les chapitres soient tour à tour contés par des personnages différents de la famille. L'écriture est bonne et bourrée d'humour, notamment lorsque l'adolescente est au micro ! Le livre est un peu difficile à classer, et cela peut choquer... Pour ma part, j'ai trouvé cela très sympathique, et cela m'a fait découvrir un auteur très prometteur !

    Lien direct : Editions Pocket


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :