• Une autre idée du bonheur - Marc Lévy

    Une autre idée du bonheur - Marc Lévy

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 418 pages / 21,50 €

     

    Résumé :

    Nous sommes à Philadelphie au printemps 2010 et c’est ce moment que choisit Agatha pour s’évader de prison. C’est proche du campus qu’elle va faire du « car-jacking » et obliger Milly la conductrice à l’emmener en Californie. D’un seul coup, la routine rassurante de Milly va voler en éclats à travers ce « road-trip », au fil de plusieurs états américains. Les 2 femmes, que tout oppose, vont apprendre à cohabiter le temps de cet étrange voyage. Agatha va exiger plusieurs étapes durant lesquelles un personnage de son passé va surgir. Quel est donc ce terrible secret qui l’entoure ? Que cherche t-elle à trouver ou à prouver lors de cette incroyable cavale ?

     

    Avis par Lolo :

    Ce livre est différent de ceux écrits précédemment par l’auteur, mais il est tout aussi prenant. Les premiers chapitres m’ont un peu déboussolée, mais ensuite cela démarre sur les chapeaux de roues… (sans faire de jeu de mot), avec le début de la cavale. On pense tout d’abord, au film de Ridley Scott, « Thelma et Louise », mais bien vite on se rend compte que nenni ! Les 2 femmes sont très différentes, mais tout aussi attachantes l’une que l’autre. Milly va l’espace de quelques jours, troquer sa vie ordinaire contre une complètement extraordinaire et imprévisible. Agatha va savourer à travers ce voyage, la liberté qui lui a tellement fait défaut en prison. Il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’elles avec leur importance pour l’histoire. Plusieurs thèmes sont abordés ici, à savoir l’amour et l’amitié, mais surtout la confiance. Milly pourrait s’échapper à plusieurs reprises, mais elle a donné sa parole. Il est question des choix que l’on peut faire dans sa vie, et qui influeront sur notre capacité à trouver ou non le bonheur. J’ai beaucoup aimé la réaction d’Agatha face aux nouvelles technologies. Nous découvrons également à travers le roman l’histoire sombre de la politique américaine des années 60/70. Bref, un roman riche à plusieurs niveaux qui nous donnera en plus, envie de découvrir certains coins reculés des « States », sans oublier la mythique « Road 66 »…

     

    Avis par Jake :

    Marc Lévy sort de ses habituelles (mais non moins délectables !) histoires d’amour pour nous conter quelque chose de très différent ! J’ai adoré l’ambiance de ce roman, qui sort de l’ordinaire. J’ai trouvé que l’écriture (autant que le thème) ressemblait à celle de Stephen King, surtout dans Cœurs perdus en Atlantide. Les personnages sont géniaux, et la course de Millie et Agatha a un petit air de Thelma et Louise, en moins dramatique. Le contexte historique américain est très intéressant, et on se passionne pour les mésaventures des groupuscules indépendants qui prônaient à l’époque la tolérance. Autant sur le fond que sur la forme, ce roman parvient à captiver ! On est quasiment sur la banquette arrière avec ces deux femmes, écoutant des deux oreilles l’histoire d’Agatha…


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2015 à 10:59
    C'est l'un des seuls livres de Marc Levy que je nai pas lu...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :