Sans chichi - 70 couleurs de légumes - Carlo Crisci
Résumé :
Le grand chef Carlo Crisci a toujours porté une attention particulière aux légumes, qu’il réinvente dans des préparations originales. Est-ce à cause de ses origines italiennes, les Transalpins étant les hampions des plats où des produits bien mûrs révèlent tous leurs arômes ? Dans son restaurant de Cossonay, plats et menus végétariens ont témoigné de son incroyable créativité. À l’heure où tout le monde devrait manger moins de viande pour le bien de la planète, le troisième livre du cuisinier artiste décline de superbes alternatives légumières. Avec près de 70 recettes à la portée de chacune et de chacun, y compris des présentations des légumes qui les composent, Sans chichi va séduire autant les amateurs de viande qui cherchent des accompagnements que les végétariens en quête de nouveauté. L’artichaut en croûte de sel, la salade de haricots verts aux chanterelles et noisettes, les côtes de bette aux agrumes ou les tagliatelles en velours de poivrons doux, voici quelques-unes des propositions du chef qui sortent des sentiers battus avec élégance et gourmandise.
Avis par Jake :
Un superbe album, très joliment illustré ! Alors évidemment, on se demande quand même si on serait capable de reproduire ce genre de plats… Et le fait est que c’est un peu dommage car je ne pense pas. Il y a une idée très bonne là-dessous : pousser à cuisiner davantage de légumes. Que ce soit pour des gens qui ne souhaitent pas manger de viandes, ou simplement qui désirent réduire ce type de mets ; on nous donne des tonnes d’idées. C’est écologique, sain et healthy… Et finalement, peut-être que c’est l’objectif. Les photographies sont belles, cela met l’eau à la bouche. Les recettes sont précises. Franchement, ça me donnerait presque envie de me mettre à la verdure !!!
Lien direct : Editions Favre
Mes goûters maison - Amandine Cooking
Résumé :
Plus de 50 recettes gourmandes et inratables pour épater vos enfants à l’heure du goûter ! Replongez en enfance grâce à ces 58 recettes de goûters faciles à réaliser et pleins de saveurs. Des goûters traditionnels et intemporels : madeleines, gâteau au yaourt, marbré, cookies, pains au lait, crêpes, gaufres, barres de céréales… Mais aussi des goûters incontournables de la cour de récré, sans oublier les indispensables pâtes à tartiner, confitures et boissons.
Avis par Jake :
Génial et ultra gourmand ! J’ai trouvé ce livre super ! De tous temps, nous avons considéré à la maison le goûter comme un repas capital à part entière de la journée ! C’est un moment de détente, souvent de transition (travail, devoirs, école, etc…) qui permet de te sustenter mais également de relâcher la pression. Ici, le livre de recettes est super simple : les instructions sont claires, les ingrédients bien définis et pas compliqués à trouver. Et le tout est parfaitement illustré avec des photos qui mettent l’eau à la bouche. Même moi qui ne suis pas un cuistot, ça me donne envie de m’y mettre !
Lien direct : Editions Albin Michel
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/je-fais-tout-moi-meme-mes-gouters-maison-9782226462077
Le kit cooking - Isabelle de Vaugelas
Résumé :
Comment ça marche ? Une cuisine en kit : on cuisine des bases très à l’avance (légumes, légumineuses, céréales, fruits, poissons, viandes, sauces…), on les conserve sous vide (jusqu’à 5 fois plus longtemps que dans des conditions classiques), et le jour J on assemble, on décline, on agrémente…
Avis par Jake :
Ultra simple, je trouve que ce petit livre est fait parfaitement ! Pour moi qui n’aime pas cuisiner, et qui aurait plutôt tendance de me nourrir de malbouffe, c’est vraiment quelque chose de pratique et de bien organisé ! Les recettes font vraiment envie, les pages sont belles ! On a les ingrédients, le temps de préparation, c’est bien expliqué. Il n’y a pas de blabla superflu… Une photo pour chaque plat… Et une photo qui met l’eau à la bouche ! Bref, je valide directement !
Lien direct : Editions Albin Michel
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-kit-cooking-9782226464484
Manger bien associé - Olivier Bourquin
Caractéristiques :
Genre : Guide Pratique
Grand Format : 160 pages / 22,00 €
Résumé :
Ce livre, facile à lire et accessible à tous, mêle théorie et pratique pour enfin comprendre comment associer les aliments pour optimiser leurs bienfaits sur le cerveau, les muscles, la peau. L’auteur, coach nutritionnel et préparateur physique, s’adresse aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux personnes désireuses de conjuguer bien-être et plaisir.
Avis par Lolo :
Un guide nutritionnel aussi beau qu’intéressant ! Remarquablement bien conçu, et attractif, le guide se compose de deux grandes parties. Dans la première qui est théorique, l’auteur nous explique comment faire les bonnes associations entre les aliments. Egalement, quels aliments manger selon l’heure de la journée, manger en pleine conscience, et bien d’autres choses encore...La deuxième partie, théorique cette fois, comprend une cinquantaine de recette toutes plus alléchantes les unes que les autres. Parmi celles que j’ai testées se trouvent les galettes de sarrasin au saumon fumé et fromage frais, les fallafels sucrés ou encore la salade de lentilles quinoa et crevettes, toutes simples à réaliser et délicieuses !!Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie. Un guide essentiel qui a sans nul doute sa place dans toutes les cuisines, un « must » à avoir chez soi donc !
Produits d'ici, idées d'ailleurs - Samuel Albert
Résumé :
Véritable globe-trotter passionné de cuisine, Samuel Albert, grand gagnant de Top Chef 2019, vous invite à le suivre pour un voyage qui ravira vos papilles ! Fort d’un beau succès avec son premier restaurant Les Petits Prés, le chef vous propose de découvrir et de réaliser vous-même les plats incontournables de sa carte : crab-cake de San-Francisco, tartare de bœuf au wasabi, filet de volaille aux épices tandoori, tataki de thon aux deux sésames… sans oublier la pomme Magritte, le célèbre dessert en trompe-l’œil créé par Samuel Albert en hommage au peintre belge. Ce sont ainsi près de 45 recettes d’amuse-bouches, d’entrées, de plats, de desserts et de cocktails que vous pourrez faire déguster à vos convives. Des recettes qui mettent à l’honneur les produits du terroir français, sublimés par des techniques et saveurs venues d’ailleurs
Avis par Jake :
Véritable fan de Top chef que nous suivons en famille depuis plusieurs années, il me fallait évidemment prolonger le plaisir à la découverte des recettes du grand gagnant 2019. Si Samuel a pu franchement nous gonfler avec son manque d’originalité (n’oublions pas qu’à part l’Asie rencontre le terroir français, il ne nous a pas présenté grand-chose en une saison), il faut lui reconnaître un talent et une précision assez hors du commun ! Et c’est évidemment ce qu’il ressort de cet ouvrage. Si la première recette nous laisse penser que l’on sera capable de les reproduire nous même (so cute), il n’en est rien par la suite… Mais qu’est-ce que c’est beau de rêver, car le livre est en lui-même un petit bijou ! Très simple dans sa conception, il fonctionne parfaitement en présentant une recette parfaitement expliquée (mais plutôt simplement je dois dire, ce qui est un plus), avec des associations de vins, et également une superbe photo qui vient présenter chaque plat. C’est donc une vraie réussite, autant pour les fans de Top chef qui souhaiteraient faire perdurer l’expérience, que les cuisiniers expérimentés qui voudraient se mettre au défi de faire de présenter de nouvelles recettes !
Lien direct : Editions Editions Albin Michel
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/produits-dici-idees-dailleurs-9782226453419
Les recettes inavouables illustrées - Cruse & Ware & Constancien
Résumé :
« Qu’est-ce qu’une recette inavouable ? Une recette très (très) facile à réaliser, une recette très (très) bon marché, une recette qui met en scène un produit considéré (à tort) peu gastronomique, voire carrément tabou » : voici la définition éloquente des recettes inavouables par son auteur ! On ne résiste pas au porc laqué au Carambar, au riz Cola, à l’Oreo Cheesecake ou le fondant à la Danette !
Avis par Jake :
A la maison, je ne cuisine pas, sauf le mardi, car ma chère et tendre travaille et je l’accueille avec des pâtes à la carbo. Oui, tous les mardis. C’est le genre de mec que je suis ^^. En revanche, je mange beaucoup. Je suis d’ailleurs celui qui mange le plus dans cette famille. Et la diversification n’est pas mon fort car j’ai des goûts inavouables, et que je ne pense pas que la majeure partie des revenus doivent partir dans la bouffe. Aussi, j’étais ravi de me jeter dans cet ouvrage, et de le faire zieuter par ma femme… Néanmoins, nos avis sont partagés. Si les recettes sucrées donnent majoritairement envie et respectent les consignes avec leur originalité, leur facilité de conception et leur faible coût… ce n’est pas vraiment le cas du salé. Car j’ai beau ne pas cuisiner, c’est moi qui fais les courses, donc je ne classerais pas vraiment certains éléments dans les aliments bons marchés. Quant à la conception, elle me paraît trop complexe… Mitigé donc…
Bouillons magiques - Nick Sandler
Résumé :
Nick Sandler, chef cuisinier très créatif, nous propose 60 recettes de bouillons faciles à réaliser à la maison. Du plus classique au plus exotique, ils sauront nous séduire par leurs aromes et tous les nutriments bénéfiques qu’ils renferment : riches en minéraux, oligo éléments, les bouillons sont de vraies potions magiques pour notre organisme et nos papilles. Il est donc temps d’en redécouvrir tous les bienfaits.
Avis par Audrey :
A la réception de ce livre, je dois avouer que j’étais plutôt sceptique. Des bouillons comme ceux de grand-maman… bof, à priori rien de très attrayant. Mais c’était sans compter sans toute la créativité qu’a su déployer le chef Sandler pour nous faire redécouvrir et enfin aimer les bouillons. Des photos qui mettent l’eau à la bouche, des intitulés de plats qui nous font voyager (Waterzooi, Minestrone, Soupe coréenne, Bouillon de bœuf aux châtaignes, Pho Vietnamien…), des recettes bien détaillées et faciles à réaliser. J’adore et j’ai définitivement envie de me lancer dans la réalisation et dégustation de ces bouillons originaux. Un livre qui nous réconcilie enfin avec ces petites potions pleines de bienfaits et de saveurs !
160 recettes ventre plat - Julie Bocage
Caractéristiques :
Genre : Cuisine
Format Poche : 255 pages / 7,80 €
Résumé :
Ces 160 recettes tombent à pic après la ripaille des fêtes de fin d’année. En effet, elles vont nous aider à retrouver la ligne et la forme grâce à une alimentation saine et équilibrée. C’est notre intestin qui va nous remercier, car il est le garant de notre bien-être tout entier. En suivant les recettes et les conseils de l’auteur, chacun va à nouveau pouvoir se sentir bien dans son corps.
Avis par Lolo :
Hyper pratique avec un grand nombre de recettes inventives qui permettent de concilier gourmandise et bonne santé. Le livre se découpe en six grandes parties, qui commencent par les soupes, puis les entrées, poissons et viandes, les accompagnements et pour finir, les desserts. De plus un avant-propos et une introduction sont là pour nous expliquer l’importance de la flore intestinale, et comment faire pour que tout se passe au mieux. Avec chaque recette, l’auteur nous détaille les bienfaits des principaux ingrédients qui la composent. Enfin, l’index des recettes et celui des ingrédients finissent en beauté cet ouvrage. Je regrette juste qu’il n’y ait pas de photo de recettes mais il est vrai que c’est un livre au format poche. A tester donc !
Une végétarienne presque parfaite - Alix Lefief-Delcourt
Caractéristiques :
Genre : Guide Pratique
Grand Format : 224 pages / 16,00 €
Résumé :
Que vous soyez végétarien ou pas, ce livre vous donnera toutes les clefs pour préparer une cuisine saine, équilibrée et originale, qui comblera toute la famille et cela au fil des saisons.
Avis par Lolo :
Intéressant, ludique et plein de petites astuces pour des repas qui sortent de l’ordinaire ! Le livre se compose de deux grandes parties. D’abord, cuisiner végétarien, mode d’emploi. L’auteur nous explique en quoi cela consiste. Quels sont les ingrédients à privilégier et comment les utiliser. Ce que sont les protéines végétales, comment cuisiner sans œufs, comment remplacer la viande, bref des tas de choses tellement évidentes pour un végétarien, mais qui semblent d’un autre monde pour les non-initiés. Ensuite dans la deuxième partie l’auteur nous livre ses recettes variées en respectant les saisons. C’est-à-dire en cuisinant les fruits et les légumes de saison. C’est vraiment bien conçu et je dois dire que même si ce mode de vie m’est familier, j’ai encore appris une foule de petites choses. D’ailleurs il me tarde d’essayer les gaufres à la betterave et le gâteau chocolat et courgettes. J’en vois déjà plusieurs qui rigolent… mais combien ont été bluffé par mon gâteau de carottes aux épices (sans gluten) sans même jamais deviner que l’ingrédient principal (400g tout de même !) était les carottes !
Je cuisine gourmand avec les laits végétaux - Ulrike Skadow
Caractéristiques :
Genre : Guide Pratique
Grand Format : 160 pages / 15,90 €
Résumé :
L’auteur nous explique comment choisir et cuisiner avec les différents laits végétaux qui existent. Elle nous apprend aussi à les réaliser et nous fait partager pas moins de 80 recettes pour changer de l’ordinaire.
Avis par Lolo :
Une merveille ! Tant par le contenu, que par le contenant. Déjà, la couverture est magnifique. Mais que dire des photos des recettes qui sont tous simplement splendides. Végétarienne de longue date, puis flexitarienne désormais, je suis bien évidemment adepte des laits végétaux. Mais je ne pensais pas qu’il était si simple de les faire soi-même ! Malgré tout, je ne savais pas qu’il y en avait une telle quantité sur le marché, plus d’une dizaine ! Ils sont excellents pour la santé et bien sûr en les choisissant bio (comme tout le reste d’ailleurs), ils conviennent à merveille aux personnes intolérantes au lactose ou au gluten (dont ils sont presque tous dépourvus) et sont sans cholestérol. Pour avoir testé plusieurs recettes je peux vous dire que c’est bluffant et bien malin celui qui arrivera à dire ce qu’il y a dedans. Le velouté de carottes au lait de sarrasin et au cumin est délicieux, et que dire de la crème caramel au lait d’amande tellement plus légère et parfumée qu’avec du lait de vache. Bref, il me tarde d’essayer d’autres recettes avec le lait de châtaigne et celui de millet que je n’ai encore jamais goûté. C’est bluffant, gourmand et de surcroît ça sort de l’ordinaire… Que des bienfaits à déguster sans modération ! Un livre superbe qui fera à coup sûr, un excellent cadeau de Noël !