Mon très cher F. le fantôme de l'opéra - Tome 01 - Mio Nanao
Résumé :
Dans le Paris du XIXe siècle, Christine, une jeune femme à la voix miraculeuse, perd sa passion pour le chant suite à la mort tragique de son père. Choriste à l'Opéra de Paris, elle se retrouve bien malgré elle à remplacer la première soliste. Elle se fait alors remarquer par « F », un mystérieux personnage que tout le monde appelle « le Fantôme de l'Opéra ».
Avis par Jake :
Je n’étais absolument pas parti pour apprécier ce shojo qui donne l’impression d’être un peu niais avec sa couverture tellement kitch… Pourtant j’ai trouvé ça plutôt bien réalisé ! On se détache évidemment de l’histoire originale du Fantôme de l’opéra et on la romance davantage pour obtenir un début d’histoire amoureuse. C’est plutôt bien fait, même si évidemment on surfe sur de nombreux aspects classiques du shojo. Les personnages principaux sont assez attachants, malgré quelques mièvreries. Les dessins quant à eux, sont purement dans le thème, aucune surprise de ce côté-là, mais ça fonctionne !
Lien direct : Editions Soleil
L'amour est dans le thé - Tome 05 - Umebachi Yamanaka
Résumé :
Après la déclaration de Jin, Chako repense à sa relation avec Isshin et réalise qu'elle n'a pas vraiment reçu de réponse, hormis un baiser… Inquiète et insatisfaite, elle finit par perdre patience ! Elle embarque Futaba avec elle à Shizuoka, mais le Isshin qu'elle y retrouve est complètement absorbé par son travail… Ses sentiments s'estompent, se ravivent, s'agitent. Qui aurait cru qu'une relation sans “preuve” susciterait autant d'inquiétudes ?
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce volume très intéressant mais un peu moins touchant que les autres, probablement car les deux protagonistes principaux passent aussi peu de temps l’un avec l’autre… Mais également car le tome me semble plus court que les autres ! Quant à l’attitude du perso masculin… Je dois dire que je suis vraiment mitigé. Si je ne doute pas de ses sentiments, il a du mal avec les priorités en revanche ! Elle est touchante, toujours fidèle à elle-même dans ses relations et c’est beau. Côté graphique, la simplicité me plait énormément et les traits des personnages me semblent très doux. Un beau shojo…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-05-9782344058985
Les noces des lucioles - Tome 01 - Oreco Tachibana
Résumé :
En pleine ère Meiji, Satoko Kirigaya n’a qu’un seul souhait : se marier pour l'honneur de sa famille et ce, même si ses jours sont comptés. Mais alors qu'un assassin tente de la tuer, elle lui propose de l’épouser ! Une proposition qui pourrait bien se retourner contre elle… Avec ce nouveau shojo, Oreco Tachibana prouve combien elle maîtrise le shojo et les relations tortueuses. Outre sa 9e place dans le prestigieux prix Kono Manga des lectrices, Les Noces des lucioles a également reçu le grand prix “Minna ga Erabu!! Denshi Comic Taisho 2024”. Elle réussit même l'exploit d'avoir dépassé le million d'exemplaires de ventes au Japon, en à peine trois volumes. Une série addictive avec une héroïne bien décidée à survivre à l'assassin qu'elle doit épouser !
Avis par Jake :
Assez décalé… Cela commence comme un shojo historique assez classique avec un personnage principal féminin qui aurait plutôt tendance à sortir du lot en temps que femme forte dans une époque qui le permettait assez peu… Et cela dérive très rapidement en présentant un homme peu commun, qui serait plutôt psychopathe new age. Ce dernier va pourtant se prendre d’affection pour Satoko et représenter sa seule chance de survie. S’il n’y avait pas la présence du serviteur fidèle à qui on peut prêter des traits de prince charmant, on se demanderait vraiment à quelle sauve Satoko va être mangée. Force est de constater qu’on n’a absolument aucune idée de ce qui peut se produire. Côté graphique, c’est magnifique au niveau des personnages et plus léger au niveau des décors… A suivre.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/les-noces-des-lucioles-tome-01-9782344064672
Gene bride - Tome 03 - Hitomi Takano
Résumé :
L’enquête d’Ichi Isahaya et Masaki Makuhito permet d’identifier la localisation d’Enami Édo : l’hôpital associé au groupe scolaire Shukokan. Malheureusement, Ichi ne possède aucun moyen de pénétrer dans cet établissement… Elle part alors à la rencontre de Taro Azuru qui, du temps de leur scolarité, était responsable de la disparition de sa meilleure amie. Elle découvre un personnage complètement différent du collégien qu’il était, puisqu’il fait désormais de la politique et milite pour l’égalité des genres ! Nous ne sommes pas les seules à nous retrouver embarquées dans les difficultés de vivre. Dans ce troisième tome, de nombreux mystères du groupe scolaire Shukokan seront dévoilés !
Avis par Jake :
C’est assez complexe. Il y a véritablement du bon dans ce manga. Beaucoup de féminisme, de l’intrigue, une semi romance très décalée. Mais c’est tellement le bazar… Cela manque de clarté au niveau de l’intrigue : car cela part véritablement dans tous les sens. On est à mille lieux d’imaginer ce qui va se produire lorsque l’on commence cette œuvre, et si l’on commence à peine à voir une ébauche de structure, rien n’est vraiment gagné. Du coup, entre cela et les nombreux personnages secondaires qui interviennent (et le temps entre deux tomes qui est plutôt allongé…) on s’y perd ! Quant à la thématique, elle est très adulte, et j’aurais beaucoup plus rangé ce manga dans les seinens que dans les shojos… Des dessins riches et modernes qui donnent envie !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/gene-bride-tome-03-9782344064955
Promise Cinderella - Tome 01 - Oreco Tachibana
Résumé :
Hayame menait une vie tranquille, jusqu’à ce que son mari la trompe et demande le divorce. Fuyant le domicile conjugal, elle se retrouve à la rue. C'est là qu'elle tombe sur Issei, un lycéen aisé et tordu, qui lui propose un marché inattendu… Cette rencontre va bouleverser sa vie ! Autre titre phare d'Oreco Tachibana, Promise Cinderella fait la part belle aux comportements bien trempés et à la détermination à toute épreuve. Avec plus de quatre millions d'exemplaires vendus au Japon, cette série, complète en 16 tomes, a su rapidement trouver son public.
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout accroché avec cette nouveauté Glénat. Le thème n’es pas franchement novateur mais joue à mélanger les genres… Il perd finalement son lecteur en ne parvenant pas à l’accrocher véritablement puisque l’on ne sait pas dans quelle direction va la trame. Pire que tout, si quelques moments pourraient prêter à sourire avec une héroïne plutôt forte, les protagonistes ne sont pas franchement attachants. Issei est complètement antipathique et a de grosses tendances sociopathes… et ce qu’il peut faire ne rattrape jamais le reste. Côté graphique, rien de bien neuf non plus. C’est très classique et assez pauvre au niveau des décors. Echec.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/promise-cinderella-tome-01-9782344064689
Une touche de bleu - Tome 06 - Nozomi Suzuki
Résumé :
Le jour de son anniversaire, Ruriko échange une poignée de main avec Kanda, quand une pensée germe au fond de son cœur : peut-elle profiter pleinement des moments passés avec son professeur pour les graver dans sa mémoire ? Arrivent alors les vacances de printemps, pendant lesquelles Ruriko et Tomoya suivent les mêmes cours préparatoires. Lors d’une séance de révisions, des souvenirs du collège remontent à la surface…
Avis par Jake :
J’ai découvert un tome par ci par là, et s’il y a quelques points que je trouve agréable dans ce manga, comme les relations des filles entre elles, ou la sincérité du professeur de Ruriko… et bien je trouve que le rythme est bien trop lent pour être captivant. Et ce n’est pas que les trames sont ennuyeuses… mais il n’y a malgré tout pas de quoi tenir tout un tome sur les doutes de la jeune fille sur son apparence physique et comment l’assumer ou non. Tout tourne finalement autour de cela et de Kanda, ce qui fait une intrigue assez pauvre… Côté graphique, c’est très joli et très classique du shojo. Malheureusement, ça ne me suffit pas à accrocher !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/une-touche-de-bleu-tome-06-9782344062555
L'amour est dans le thé - Tome 04 - Umebachi Yamanaka
Résumé :
Isshin a répondu à la confession de Chako par un baiser ! Après quelques instants de bonheur, Isshin part pour Shizuoka. Il est accueilli chaleureusement par son ex-copine Hikari et doit composer avec ses collègues excentriques de la plantation Shinomiya… Pendant ce temps, Jin, l’ami d’enfance de Chako découvre un grand secret !! Nos faux mariés se rapprochent et le rideau se lève sur leur nouvelle relation mouvementée à distance !
Avis par Jake :
J’ai découvert sur le tard ce manga, mais je le trouve vraiment mignon. Habituellement, les shojos ne sont pas mon fort, mais je dois dire que la simplicité des protagonistes, que ce soient les hommes ou les femmes, fait qu’on s’y attache vraiment aisément. En plus, le milieu du thé est vraiment intéressant. Le fait qu’on en consomme beaucoup n’est évidemment pas anodin, mais au-delà de ceci, c’est un milieu extrêmement spécifique et finalement très peu connu du reste du monde. Côté graphique, c’est la même chose : il y a une certaine simplicité qui fait que cela fonctionne, avec un petit côté humoristique qui s’ajoute parfaitement à la tonalité du manga…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-04-9782344058633
Mr. Mallow Blue - Tome 04 - Akaza Samamiya
Résumé :
Alors qu’ils avaient enfin trouvé leurs marques dans leurs nouveaux corps, Aoi et Sakura retrouvent soudain leurs apparences d’origine. Le visage d’Aoi était le seul que Minazuki parvenait à identifier, mais maintenant que son ami a récupéré son corps, le lycéen se sent perdu et repousse durement Aoi. Redevenue elle-même, Sakura hésite à revoir Yume. Que va-t-il arriver à ces deux couples que le destin semble vouloir séparer ? Que vont devenir ces amours qui ont éclos sous la pluie ?
Avis par Jake :
La première partie de ce volume m’a franchement ennuyé. Je déteste les personnages qui s’effondrent sur eux-même en prenant tout le malheur du monde sur leurs épaules, et c’est ce que fait Minazuki à la manière d’un martyr en refusant de regarder Aoi par peur de ne pas pouvoir voir son visage. J’ai adoré la seconde partie. D’abord, on en apprend bien davantage sur la relation entre Sakura et Yume, et on comprend désormais les raisons qui ont poussé ce personnage à inverser son corps avec Aoi ! Quant à la relation Aoi / Minazuki, lorsque finalement les deux se retrouvent, j’ai simplement trouvé géniale la conclusion du lycéen ! Côté graphique, c’est toujours aussi spécial. C’est en effet à la croisement du shojo et de seinen, avec des aspects très adultes. Je reste d’ailleurs stupéfait qu’avec la complexité de sa trame et surtout la nature des personnages et de leurs sentiments, ce manga ait été classé shojo et non seinen… On veut la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-04-9782344063750
Elle n'est rien qu'à moi - Tome 01 - Sugar Amazato
Résumé :
Nachi est le garçon le plus populaire de sa classe. Tout le monde l'adore sauf Yuri, une élève qui préfère la solitude et les livres. Très intrigué par cette fille, Nachi va chercher à faire sa connaissance au travers de la lecture. Contre toute attente, Yuri lui propose d'emblée de passer la nuit avec elle ! Une relation exclusive et secrète débute alors entre les deux jeunes gens.
Avis par Jake :
J’ai pris peur avec la couverture… J’appréhendais de trouver u shojo comme il y en a tant, aussi vite lu aussi vite oublié… Et je ne sais pas dans quelle mesure l’intérêt peut être conservé pendant plusieurs volumes. Néanmoins il faut admettre que ce premier tome est très bien réalisé. Les personnages sont assez honnêtes, réservés certes, mais complètement attachants. Leur intérêt est mutuel, et pas seulement basé sur du physique. De même, ils échangent un peu plus (notamment via leurs lectures). Côté graphique, c’est du shojo pur et dur (cf la couverture), mais cela fonctionne… A voir comment cela évolue par la suite, mais c’est un début réussi !
Lien direct : Editions Soleil
L'amour est dans le thé - Tome 03 - Umebachi Yamanaka
Résumé :
Le projet d'organiser des mariages dans les champs pour promouvoir le thé d'Isshin est tombé à l'eau ! Chako, qui voulait contribuer à l'essor de la plantation, déprime après l'avoir mise dans une situation délicate. Isshin élabore donc un plan pour résoudre leur problème, mais le prix à payer sera plus grand qu'ils l'imaginent ! Confrontés à une crise majeure imminente dans leur vie de jeunes mariés, nos faux tourtereaux verront leur “amour” mis à l'épreuve !
Avis par Jake :
Il est assez rare que j’accroche véritablement avec des shojos, et je dois admettre que c’est le cas ici. J’avais découvert par hasard le volume précédent, et tout se confirme avec cette suite. Les personnages, quoi que un peu caricaturaux (le mâle protecteur très silencieux et renfermée, et la jeune femme en proie à ses sentiments qui souhaitent les admettre sans complètement les assumer) sont foncièrement attachants. On les aime immédiatement, en particulier Chako ! Le lecter ne peut que l’apprécier car elle est très directe, elle ne planifie rien. C’est assez candide comme attitude. Le triangle amoureux qui se prépare n’en est clairement pas un, car les deux protagonistes vont très très bien ensemble. Les dessins sont simples, beaux et souvent emprunts d’humour. Un très bon shojo.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-03-9782344058626