Choubi-choubi, mon chat tout petit - Tome 01 - Konami Kanata
Résumé :
Avant de devenir un bon gros chat ronronnant, Choubi-Choubi était un chaton plein de vie que la mémé venait d’accueillir… Les premiers temps n’étaient pas toujours faciles, entre adaptations et compromis. Mais avec les premières expériences, l’attachement entre le chaton et la vieille femme ne cesse de grandir, et c’est ainsi qu’ils apprennent à se connaître… et à s’aimer !
Avis par Jake :
Je crois que c’est la première fois que je lis ce type de manga… En fait, je ne savais même pas que cela existait… Dur de lui définir un genre, même s’il a été classé dans la collection « pets » (pour animaux de compagnie, en anglais) de Soleil Manga. Pour ma part, je l’aurais mis en « feel good » ! Parce que c’est ce que les petites histoires de ce manga nous font ressentir ! Ce sont plein de petits moments attendrissants ou rigolo, parfois touchants du quotidien, qui nous rappellent qu’il y a tout plein de belles choses dans nos vies ! Les gens qui ont chez eux un animal de compagnie comprendront comment on peut facilement en devenir gaga, et c’est cette essence qui est retranscrite ici. Les dessins sont très bons : les décors sont plutôt oubliés aux profits des expressions, et c’est surtout en suivant les aventures de Choubi-Choubi que l’on peut capturer les meilleures réaction du chaton ! En fait, c’est un peu de l’initiation aux mangas, notamment pour les plus jeunes, et j’aime beaucoup !
I love Hana-kun - Tome 01 - Fuyu Kumaoka
Résumé :
Nana est une jeune fille sérieuse, présidente du conseil de classes de son lycée. Elle tombe bientôt sur Hana, un garçon qui est son opposé total : je-men-foutiste, réputé infréquentable, il sèche les cous dès que possible. Mais une main tendue change tout, et les deux jeunes se retrouvent bientôt à plaisanter ensemble… Et lorsque Hana donne un présent à Nana, elle s’y attache étrangement et se demande si elle ne commence pas à éprouver des sentiments pour son compagnon de cours… Et malgré son attitude, Hana a parfois des attentions ou des petits mots très délicats à l’attention de Nana…
Avis par Jake :
Un shojo… typique. Il n’est pas mauvais, les dessins sont bons et assez classiques pour ce genre. Les filles ont de grands yeux et des mèches rebelles. Les décors sont assez absents pour profiter aux visages des personnages mis en avant… C’est agréable à lire et à l’œil… En revanche, l’histoire est clairement du vu et revu : des shojos dont le thème est une fille modèle qui tombe amoureuse d’un bad boy qui s’attendrit pour cette dernière, il y en a des dizaines. C’est franchement dommage ! On a beau être dans un genre propre à la romance, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour l’innovation ! Où sont les personnages féminins forts ? Où les gentilles qui tombent amoureuses des gentils ? (Ou mieux encore, j’aimerais voir une méchante qui tombe amoureuse d’un méchant ! ^^). On tourne en rond pour se rapprocher progressivement d’un garçon qui est loin d’être mauvais… Mais on le sait ! Il est foncièrement gentil, simplement désintéressé des études. Bref, c’est un bon shojo au sens strict du terme. Il plaira aux amatrices du genre, à condition qu’elles ne fassent pas une overdose du « the good girl loves the (fake) bad boy »… Zéro suspense à l’horizon… :-(
Library wars - Love & war - Tome 13 - Kiiro Yumi
Résumé :
Pour protéger le célèbre romancier Toma (que Iku et Dojo idolatrent !) de la censure, le corps des bibliothécaires utilise le domicile de l’ancien commandant de la base du Kanto, Inamine…. Mais voilà que les services spéciaux d’amélioration s’y présentent, forçant Iku et Dojo à orchestrer un nouveau plan pour protéger Toma. Mikihisa retourne voir Marié pour passer du temps avec elle, et cette dernière lui fait une demande un peu singulière… Enfin, pour échapper à la censure, le romancier Toma devra peut-être même quitter le pays, Iku propose une solution originale !
Avis par Jake :
Voilà trois tomes que je suis ce manga, mais je pense m’arrêter là. Ce shojo possède cependant de belles qualités : les graphismes sont très jolis, et il a le mérite de mélanger de l’action et des romances comme peu de mangas peuvent le faire… En revanche, j’ai pris l’histoire bien trop tard, et ne connaissant pas réellement les personnages et leurs interactions, je passe à côté de beaucoup de choses, et surtout je ne me suis pas réellement attaché aux protagonistes. Autant je commence à apprécier la romance (un peu longue ^^) entre Iku et Dojo, autant les personnages de Mokihisa et Marié me sont totalement inconnus. Et dans ce volume, l’intrigue est quasiment au point mort, c’est un peu frustrant lorsque l’on essaie de faire le compte de ce qui s’est produit en un tome… Parfois on arrive à prendre le train en route, il se trouve que pour cette fois, cela n’aura pas fonctionné pour moi…
He is a beast ! - Tome 06 - Saki Aikawa
Résumé :
Himari réalise qu’elle aime Keita, mais ce dernier a annoncé qu’il quittait la maison familiale. La jeune femme lui demande de considérer la peine qu’il infligerait à son père et à sa belle mère, mais Keita a retrouvé sa propre mère et ne veut pas la laisser seule. Himari comprend qu’elle n’a plus beaucoup de temps avec lui, et malgré leur « lien familial » elle lui demande un tout dernier rendez-vous. Ainsi, ils se rendent à l’aquarium où les couples pullulent… La coupure est difficile, et lorsqu’elle retourne travailler au restaurant, le nouvel employé ne fait rien pour faciliter la vie d’Himari !
Avis par Jake :
Je découvre He is a beast ! à ce sixième volume, donc j’ai loupé pas mal de choses, mais l’ambiance de ce shojo s’impose très rapidement… Je comprends mieux comment ce manga est devenu le meilleur lancement shojo de 2014 tout éditeurs confondus, car contrairement à ce que l’on peut penser,ce n’est pas simplement une énième histoire entre un mauvais garçon et une jeune fille éperdument amoureuse… Leur relation est plus complexe, et leur situation familiale l’est davantage, pourtant on voit que tous les protagonistes s’apprécient beaucoup. Les textes ne sont pas surchargés, et les dessins sont très aérés, ce qui tient du miracle pour un shojo romantique ! Evidemment, on garde tout de même tous les critères du shojo, de sorte que les fans du genre se régaleront ! Pour ma part, je trouve que c’est très réussi : la mangaka parvient à trouver une juste mesure, et cela donne très envie de découvrir ce shojo depuis le début !
Pray for love - Tome 02 - Keiko Sakano
Résumé :
Une femme ressemblant très étrangement à Amane se dit être l’épouse de Shizuka et prétexte que ce n’est que sa ressemblance avec la jeune humaine qui a poussé le Dieu à se rapprocher de lui ! Mais les apparences ne sont pas forcément vraies, et ce sera l’occasion pour Amane de rencontrer quelqu’un appartenant à la vie de Shizuka… Puis alors qu’elle essaie de se détendre dans un bain thermal, Amane est perturbée par les manipulations du fils de l’aubergiste… Enfin, Shizuka est en danger lorsque un homme qui a une dent contre les Dieux utilise le corps d’Ampane pour capture l’âme de Shizuka… L’histoire d’amour entre un Dieu imbu de lui-même et une lolita esseulée continue…
Avis par Jake :
Pray for love est un manga plutôt réservé aux jeunes adolescentes. Il regroupe évidemment la majorité des critères du shojo, mais ajoute un fond de fantastique qui est bien agréable ! Le ton est immédiatement donné : on ne se prend pas au sérieux, et on raconte simplement une romance impossible entre un Dieu plutôt joueur et une fille déçue par la vie qui ne se voyait pas prendre de risque jusque là… Le tout est plein de caricatures, mais ça marche pourtant très bien, probablement grâce à l’humour qui est distillée tout au long de l’œuvre. Les blagues sont assez lourdes et assumées, et donnent l’occasion de partir dans un freestyle au niveau des dessins, avec de petits personnages aux yeux tranchés (comme sur la quatrième de couverture). Classé dans la collection « Gothic » de Soleil manga, Pray for love bénéficie de graphismes très aboutis qui font la part belle aux personnages, ainsi qu’aux créatures fantastiques plutôt qu’aux décors. J’ai passé un moment agréable dans ce monde mignonnet ! Un shojo très girly avec une touche de surnaturel !
Honey - Tome 01 - Amu Meguro
Résumé :
Nao est une jeune fille plutôt timide et réservée. Pourtant, lorsqu’un jour elle croise sous une pluie torrentielle un jeune homme dans un sal état dans la rue, la jeune collégienne lui laisse son parapluie et des pansements. Lorsque ce même garçon s’avère être un voyou notoire aux cheveux rouges et aux oreilles percées, et qu’il vient lui demander de sortir avec lui et de l’épouser, elle a trop peur pour répondre par la négative ! Onise se révèlera rapidement être à l’opposé de l’image qu’il renvoie : prévenant et généreux, il se fera progressivement une place dans la vie de Nao et les deux ne tarderont pas à se faire un groupe d’amis aussi marginaux qu’eux deux !!!
Avis par Jake :
La couverture m’a immédiatement plu ! Le dessin, les couleurs, tout crie le shojo, mais il y avait un petit quelque chose qui me disait que je ne le regretterai pas… Probablement la candeur de Nao sur la couverture… Quoi qu’il en soit, on est bien dans un shojo, plutôt classique avec parents de l’héroïne morts, amourette pour le gardien légal qui s’avère être l’oncle (dégueu mais relativement courant dans les mangas ^^), et faux bad boy au grand cœur… Mais ce coup-ci, cela fonctionne ! Onise est gentil, et sous ses airs rebelles il renferme un grand cœur. Nao est timorée, mais suffisamment intelligente pour s’en rendre compte et prendre du recul. Les deux fonctionnent bien, mais leur ajouter des personnages secondaires aussi tôt dans la trame (Misaki et Yashiro), on obtient la formation d’un groupe attachant qui a une dynamique bien définie. Côté dessin, ça ressemble un peu à Orange, ou Dreamin’ sun… J’ai donc beaucoup apprécié les traits et visages ! Très bon début pour Honey !
Rere : hello ! - Tome 02 - Toko Minami
Résumé :
Riri a été embauchée : tous les jours, elle va donc préparer à manger chez Minato, un adolescent qui vit seul, plutôt privilégié et capricieux. Mais rapidement, Riri va se demander si son employeur ne développe pas des sentiments pour elle… En effet, lorsqu’elle va chercher les résultats de son père à l’hôpital, il lui offre un portable pour toujours pouvoir la contacter. Puis lorsqu’elle commence à être suivie par une groupie folle furieuse accro à Minato, il s’impose immédiatement en protecteur. Le garçon cherche de plus en plus la proximité de Riri, et ce n’est pas vraiment pour lui déplaire. Malheureusement, ce travail ne lui suffit pas à payer les factures, alors quand un ami de Minato lui propose du travail, quelle sera la réaction de ce dernier ?
Avis par Jake :
Ce second volet ressert les mêmes qualités que le premier ! Le seul petit détail frustrant est que le manga ne recèle pas les mêmes qualités culinaires que celles en couverture ! C’est sûrement l’adoration du shojo J’aime les sushis qui me pousse à désirer voir de la bouffe dans les mangas ! ^^ En revanche, j’adore l’état d’esprit léger de l’histoire et de ses personnages. Autant du côté de Minato que de celui de Riri (bien que celle-ci soit forcément un peu plus anxieuse, à cause des problèmes d’argent de sa famille). La trame est simple, mais suffisante. On commence à rencontrer de nouveaux personnages, ce qui est bien, et même nécessaire pour éviter que l’histoire ne se mette à tourner en rond. Les dessins sont géniaux pour un shojo : très clairs, et ils évitent les gros plans typiques de ce genre d’œuvre. Dans la continuité, l’héroïne n’est pas en train de pleurer toutes les deux minutes, et c’est franchement rafraîchissant ! ^^ Le coup de crayon est vraiment bon. Ca, c’est un shojo réussi !
Lien direct : Editions DelcourtBaby-sitters - Tome 08 - Hari Tokeino
Résumé :
En racontant à Kotaro l’histoire de la princesse Kaguya, Ryuichi lui fait passer un mauvais message… En effet, Kotaro est désormais persuadé que pour que les gens qu’il aiment ne le quittent pas (à la manière de ses parents décédés), il est obligé de leur offrir ce qu’il apprécie le plus… ce qui prend la forme de nourriture ! En tombant sur une vieille photo, Usaida se replonge dans les premiers instants de la crèche, lorsqu’il a commencé à s’y impliquer en accompagnant Yukari à ses cours de préparation à l’accouchement. Puis Inomata a son premier rendez-vous shopping avec une de ses amies, et elle tombe sur Kotaro et son frère, qui lui donnent un coup de main pour la sortir de l’embarra. La directrice et tous les membres de la crèche sont invités par une ancienne amie de la vieille dame à venir passer une journée dans une auberge près de sources chaude, l’occasion pour les enfants de s’amuser ! Enfin, quand la saison des pluies arrive, Kotaro s’attache un peu trop au parapluie en forme de panda que lui a offert la directrice !
Avis par Jake :
Avec la première et dernière histoires de ce volume, je retombe dans les chapitres les plus touchants de Baby-sitters qui étaient pour la majorité dans les premiers tomes. Comme à leur habitude, ils mettent en avant Kotaro et son attachement pour son grand frère. Dans la première, il est plus que touchant, et c’est assez émouvant la façon dont il se remémore la perte de ses parents, avec cette crainte très enfantine et ô combien compréhensible, que cela se produise à nouveau… Dans le dernier, sa compassion et ses précautions pour protéger son parapluie panda afin que ce dernier ne tombe pas malade sont carrément touchantes ! Les personnages sont magnifiques, et cela s’équilibre avec l’hilarant Hayato qui sort à son frère : « si tu te paumes, tu te démerdes : moi je me casse » alors qu’ils sont dans un grand magasin de jouets ! Bref, il semblerait que malgré le temps, Baby-sitters parvienne encore à émouvoir et faire rire, et c’est la recette pour un shojo parfait, surtout quand les dessins transmettent ces mêmes émotions…
Library wars - Love & war - Tome 12 - Kiiro Yumi
Résumé :
Iku a finalement son rendez-vous avec Dojo qui se concrétise… Elle ne sait pas trop comment l’appréhender, car leur relation professionnelle est toujours omniprésente. Néanmoins, elle sent rapidement que leurs sentiments sont réciproques, même si elle ne veut pas y croire… Cette fameuse camomille est un moment magique, jusqu’à ce qu’il soit interrompu par une urgence du Corps des Bibliothécaires. En effet, un auteur connu est pris pour cible d’un attentat terroriste, et là encore, Iku et Dojo doivent se faire passer pour un couple afin tromper les gens qui les surveillent… Enfin, un rapprochement se crée entre Bibli Avenir et le corps des Bibliothécaires… Une réunion familiale en vue ?
Avis par Jake :
Je n’avais vraiment pas accroché avec le dernier tome (qui était à vrai dire également le premier que je découvrais de ce shojo) et j’avoue avoir passé un moment plus agréable ici. La tension était beaucoup moins présente, et le style était plus tranché (alors que le volume mélangeait du shojo et du shonen de manière un peu brutal, cela m’avait désarçonné). Les premières scènes, autrement dit le rendez-vous entre Iku et Dojo sont du pur shojo avec la fille parfaitement timide et timorée et le garçon qui partage clairement ses sentiments et tente de la rassurer. Puis la trame rattrape la romance et vient s’y mêler de manière plutôt adroite. Au niveau des dessins, c’est assez réussi : là aussi, on est à la frontière entre le shojo et les shonen. Cela me fait penser à Arata : des dessins très précis, mais des plans rapprochés qui font penser à un shojo. Bref, je ne suis pas complètement fan, mais c’est vrai qu’arrivé à ce volume 12, la trame est bien avancée et la mythologie m’échappe un peu…
I dream of love - Tome 02 - Arina Tanemura
Résumé :
Chikagé a la possibilité de devenir Akari, sa version d’elle-même à 15 ans. Célibataire et toujours vierge à 31 ans, elle n’hésite pas à devenir une nouvelle idol, avec pour seul compagtnon dans la confidence, un ancien camarade de classe Tokita. Mais pour obtenir véritablement son titre, et la production de son album, Akari doit affronter Yuko, la jolie idol qui avait fait faux bond et permis à Akari de se faire connaître. Les deux jeunes filles devront concourir dans des spectacles afin de déterminer laquelle est la plus populaire… Akari décide bien de laisser tomber dès le départ, prétextant qu’elle n’a aucune expérience, néanmoins, ses amis la pousseront à se dépasser. Cela lui permettra également de les découvrir sous un nouveau jour…
Avis par Jake :
Un shojo franchement agréable ! Il y a une touche de magie bien agréable et cela donne un postulat chouette : Chikagé qui possède une chance de recommencer et faire différemment, mieux. C’est un personnage attachant, mais principalement parce que le lecteur la prend un peu en pitié : on regrette qu’elle n’ait pas davantage profité de sa vie, qu’elle soit aussi effacée. Les personnages secondaires sont nombreux, et contrairement à la majorité des mangas de ce genre, ils sont importants. Ce qui donne un nombre plus élevé de possibilités, et garde donc le lecteur dans l’incertitude… Hibiki et Tokita sont des garçons très gentils, même s’ils le cachent un peu, et leur affection pour Chikagé / Akari est claire. Les dessins quant à eux sont vraiment magnifiques, et pour une fois, je ne veux pas dire « pour un shojo » ! C’est simplement très beau, très complet… Je pense qu’à la base, le public visé est plutôt jeune, pourtant le thème du renouveau est quelque chose qui parlera à beaucoup, et qui plaira de façon beaucoup plus universelle… C’est vraiment une œuvre chouette qui n’est qu’à ses débuts au Japon, puisqu’ils n’ont pas dépassé le second volume…