Liselotte et la forêt des sorcières - Tome 03 - Natsuki Takaya
Résumé :
Alors que Liselotte demande de l’aide à Eiche, l’esprit du grand chêne, afin de sauver Engetsu, les deux se font aspirer par l’arbre ! A l’intérieur, Liselotte se retrouve confrontée à la sorcière responsable de la transformation d’Enrich en Engetsu. Elle explique alors comment le garçon a été changé en pantin… Pour sauver Engetsu, Liselotte est obligée de faire un grand sacrifice. Puis, alors qu’ils tentent de retrouver une vie normale après la fuite de l’assassin, deux nouveaux compagnons viennent s’ajouter à Liselotte et ses amis pour vivre dans la maison qui ressemble de plus en plus à un gîte pour réfugiés…
Avis par Jake :
Encore une fois, l’action ne manque pas dans ce tome, et c’est ce qui me fait accrocher avec ce shojo. On déplore des bulles perdues pour les dialogues, ce qui implique que le lecteur doit véritablement suivre pour deviner qui parle (c’est un peu énervant, parfois…). Mais le scénario est assez sympa, et j’étais agréablement surpris d’apprendre aussi tôt dans l’histoire la vérité sur la transformation d’Enrich en Engetsu. Le tournant de cet opus, c’est le sacrifice de Liselotte qui m’a immédiatement fait penser à Tsubasa, reservoir chronicles ! Puis la vie reprend son cours, et malgré l’arrivée de la maladroite Hilde, le reste du volume est assez plat… Les dessins, eux, ne varient pas, bien que la première partie à l’intérieur du chêne soit un peu floue. Je pense que tant que la mangaka trouvera de nouveaux rebondissements, ce manga restera divertissant… à condition donc qu’il ne s’éternise pas sur la relation entre Liselotte et Engetsu : il a tellement plus à offrir !
I dream of love - Tome 01 - Arina Tanemura
Résumé :
Chikagé Deguchi a 31 ans et est célibataire. Elle regrette ses années de lycée car elle a l’impression de n’avoir jamais rien accompli depuis. D’ailleurs, elle est toujours vierge et n’a jamais même embrassé de garçon. Son grand amour de l’époque s’est mis avec une des filles de son travail, et les gens commencent à se moquer de Chikagé. Mais à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves, elle croise Tokita qui lui propose de tester un médicament interdit sur le marché : « l’Idream ». Une pilule qui pour plusieurs heures transforme son corps en celui de l’adolescente qu’elle était à ses 15 ans. Immédiatement, elle se fait repérer par une « idol », et devient modèle… La seconde chance de Chikagé prend enfin vie…
Avis par Jake :
Un shojo très sympa et original dans son scénario. Le style et les dessins restent en revanche très classique par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de manga. Très rapidement, on se rend compte que le garçon pour Chikagé, c’est sans conteste Tokita ! (Mais d’ici à ce que cette dernière s’en aperçoive, il y a un monde… ^^) Pas mal d’humour, après des débuts un peu dramatique (Chikagé est quand même au bord du suicide, comme quoi cette vie lui pèse beaucoup…). Les personnages sont sympathiques, et le thème parle forcément au lecteur dès lors qu’il a terminé ses études : qui n’a jamais rêvé de retrouver son corps flambant neuf de lycéen ? ^^ Les dessins respectent les règles du genre, mais sont très agréables et le texte est en proportion idéale pour une lecture fluide. J’espère que la mangaka, à qui l’on doit aussi The gentlemen’s alliance cross, saura garder le cap !
Liselotte et la forêt des sorcières - Tome 02 - Natsuki Takaya
Résumé :
La vie commence à être plutôt belle pour Liselotte qui voit en Engustsu son précieux Enrich, même si elle ne peut lui demander par quel miracle il peut être la même personne… Puis une nuit, une sorcière vient faire une apparition dans le potager qu’est en train de créer Lize. Dès le lendemain, la jeune femme décide de gagner la forêt des sorcières pour faire connaissance avec sa voisine particulière… Ses compagnons la suivent, et tous rencontreront bientôt la sorcière, et une de ses collègues masculine au tempérament plutôt hargneux ! Les choses dégénèrent lorsqu’un individu du passé de Liselotte se présente dans la forêt…
Avis par Jake :
Ce second tome bouge beaucoup plus que le premier, et de fait, je l’ai forcément trouvé plus palpitant ! Pour un shojo, c’est assez agréable cette forme de dynamisme. Il est un peu dommage que l’histoire soit autant ciblé sur Liselotte (oui, c’est le personnage éponyme, mais ce n’est pas une raison !). J’ai dans l’idée que les personnages secondaires ont beaucoup à offrir, et en particulier ceux avec du caractère, comme le familier de la sorcière, ou la seconde sorcière « homme » qui fait son apparition dans la forêt. Ce sont eux qui rendent le manga drôle et prenant. Bien sûr, on s’interroge sur le passé de Liselotte, qui est plutôt bien inclus dans la trame, mais cela ne fait pas tout et ne pourra pas éternellement garder le lecteur en haleine. L’histoire avance plus vite que prévu, et c’est une très bonne nouvelle : cela épargne de l’ennui. Le mystère Engutsu est (déjà) levé, mais c’est aussi bien car si le personnage est charismatique, il est aussi un peu inintéressant par son stoïcisme… Bref, pas mal de rebondissements dans ce volume, ce qui augure une suite assez prenante !
Ménage à trois - Tome 01 - Yuri Shiraishi
Résumé :
Yori, Subaru et Shizuku se sont promis de devenir des super stars lorsqu'ils seraient grands. Mais Yori a déménagé, et lorsqu'il regagne le lycée où se trouvent ses deux anciens amis, les choses ont bien changé... Si Subaru est devenu acteur et Shizuku un mannequin, lui n'a plus aucune envie de devenir une star. Au contraire, il serait plutôt intello sur les bords... Mais ses sentiments pour Shizuku vont le pousser à retrouver sa voie initiale, notamment pour aider son amie à progresser en parallèle. Seulement, si Shizuku ne voit pas d'inconvénient à ce que son ancien ami accède à la gloire, il n'a aucune intention de lui laisser la jeune mannequin... Le talent inné et incroyable de Yori lui permettra-t-il d'accéder à l'amour ?
Avis par Jake :
Ayant des goûts très spécifiques en shojo, j'étais hésitant à découvrir celui-ci : le thème est tout de même très girly et l'idée du triangle amoureux à été usé jusqu'à la corde... Mais je dois dire que Ménage à trois à des arguments convaincants... Si les garçons sont filiformes comme c'est toujours le cas dans le genre, Shizuku est en revanche magnifique et les talents de dessinatrice de la mangaka sont exploités au maximum avec elle. Les décors sont très légers en revanche et les nombreuses cases et les textes éparpillés sont fidèles au genre (ce qui me plait moins). Dans les innovations, on note que le personnage principal est un garçon, ce qui amène un changement agréable. Yori est un peu le switch boy ! Il a un talent incroyable et passe d'intello à acteur de génie ! Ce qui est vraiment agréable, c'est la légèreté de l'oeuvre : on le lit sans se prendre la tête et les personnages sont sympathiques, surtout Shizuku qui est pleine d'humour ! Pas mal du tout, voyons si l'auteure parvient à garder cette fraîcheur par la suite !
The world is still beautiful - Tome 01 - Dai Shiina
Niki est l’une des quatre princesses du royaume de la pluie, et c’est en perdant à pierre-feuille-ciseau qu’elle a hérité du rôle de prétendante… Elle va ainsi devenir la femme de Licius Ier, le jeune prince du royaume du soleil. Forte du pouvoir de faire tomber la pluie, Niki ne va pas tarder à se faire harceler par son nouveau fiancé pour utiliser son don… Mais derrière les prétendus caprices du souverain, se cache un jeune garçon épuisé sous les responsabilités laissées par le décès de sa mère… Une intense complicité naîtra rapidement, cachée sous les insanités et les piques que les deux personnages s’envoient mutuellement !
Avis par Jake :
Pour un shojo, The world is still beautiful ne manque certainement pas d’humour ! C’est tellement agréable de trouver des personnages hauts en couleur mais crédibles, qui n’ont pas peur de s’envoyer des vannes. Niki est directe et n’a que faire du statut de roi de son fiancé (elle se fait d’ailleurs reprendre à plusieurs reprises par le majordome, qui ajoute au comique de l’histoire). La trame reste classique : le très jeune roi victime de l’isolation et du poids des responsabilités, secouru par la fille aux pouvoirs magiques. D’ailleurs, ici la magie est au second plan, et c’est plus la relation entre les deux protagonistes qui est au centre de l’intrigue. Le tout est traité sans niaiserie, et c’est nécessaire pour que j’apprécie vraiment un shojo ! Les dessins, sans fioritures sont réussis, même si la patte du shojo favorise les gros plans et limite les décors. Les visages sont réussis, et la qualité du dessin est parfaitement reflétée par la couverture ! Je suis curieux de voir dans quelle direction va aller la mangaka, en espérant qu’elle ne tombe pas dans le piège de la spirale amoureuse. En tous cas, ce premier tome est réussi !
Kamikaze kaito Jeanne - Tome 04 - Arina Tanemura
Résumé :
Le professeur de Maron a découvert l’identité réelle de Jeanne ! Il lui a d’ailleurs avoué qu’il avait également le pouvoir de détecter les démons, et il lui présente Zen, un jeune garçon hospitalisé entre la vie et la mort. Jeanne est prête à le débarrasser du démon, mais elle se rend rapidement compte qu’il est la dernière force qui le tient en vie… Elle doit faire avec les sentiments d’Hijiri qui lui explique qu’il était déjà amoureux d’elle dans sa vie antérieure, lorsqu’elle était Jeanne d’Arc ! Mais Maron ne parvient pas à tourner la page et nier ses sentiments pour Chiaki. Ce dernier ne voit pas d’un bon œil, mais il a également du mal à concilier son rôle en tant que Simbad le voleur, et son amour pour Maron…
Avis par Jake :
Un tome un petit peu mou qui fait la part belle à l’aspect shojo du manga, notamment la scène entre Maron et Chiaki et le tonitruant « je te déteste » précédé du câlin… Un petit peu trop cliché à mon goût… L’augmentation du nombre de personnages est sympa, on s’attache à Zen, mais on regrette que cela se fasse au détriment des anciens (aucune trace Miyako dans cet opus, et les anges ne sont pas très présents !). En revanche, j’étais très (agréablement) surpris de la scène entre Maron et son professeur, qui concerne un public plus âgé. C’est un thème assez grave qui est abordé, et c’est assez bien géré… Côté dessin, on déplore qu’il y ait aussi peu de différences entre les personnages. A l’exception de la coupe de cheveux, ils pourraient tous être des sosies, c’est assez peu crédible… Heureusement, les croquis comportent énormément d’humour et cela relève bien la barre : on trouve des mimiques et des réactions qui font bien rire, et c’est très agréable !
Baby-sitters - Tome 06 - Hari Tokeino
Résumé :
Ryuichi et Kotaro rencontre un petit garçon coincé dans un buisson, il a fugué sa maison car il ne peut pas avoir le dernier jeu vidéo que ses copains ont tous… Ses frères sont nombreux et doivent faire face à la pauvreté. Heureusement, le grand frère du garçon arrive avec une solution. Puis Ryuichi se retrouve devant une situation inédite : une fille lui a laissé une lettre pour lui dire qu’elle était amoureuse de lui. Le garçon hésite beaucoup mais a peur de ne pas pouvoir tout concilier et son petit frère doit passer avant tout… La directrice souffre du dos, et Ryuichi comprend qu’il ne pourra pas rester éternellement dans sa demeure… Sauf qu’il ne réalise pas à quel point « Mémé » tient à Kotaro et lui… A la crèche, certains des bébés se mettent à vouloir faire des bisous sur la bouche et mettent tout le monde mal à l’aise ! Taka quant à lui, doit jouer le rôle du grand frère et éviter les caprices, quelque chose dont il n’a vraiment pas l’habitude…
Avis par Jake :
Baby-sitters est sans conteste le plus beau et le plus touchant des shojos actuels ! Il ne cesse de m’émerveiller par la tendresse et la beauté qu’il dégage. Les relations entre les personnages, que ce soit la principale : Kotaro et Ryuichi, ou avec la directrice, ou entre les bébés eux-mêmes (sans oublier le génial majordome), sont simplement magnifiques ! C’est l’essence même de l’humanité qui est mise à nue ! La partie lycée est également très sympathique, et c’est agréable de voir Inomata et Kamitani évoluer avec Ryuichi… Les chapitres spéciaux sont souvent bourrés d’humour, et c’est une autre des forces de ce manga. Capable du meilleur, ce shojo vous redonnera le moral. Fort de dessins « trop mignons », Baby-sitters est une perle rare qui me réjouit un peu plus à chaque tome… J’adore !
Virgin complex - Natsumi Aida
Résumé :
Dans Virgin complex, Izu est une lycéenne qui n'a jamais eu de relations intimes, mais qui prétend le contraire pour éviter toute gène auprès de ses amies... Lorsqu'elle finit par décider de se lancer, c'est avec Haruki, un jeune garçon qui l'a déjà croisée en cours ! Mais les sentiments commencent rapidement à les rattraper... Dans Stalker gogo !, une jeune étudiante montre son amour en suivant comme une psychopathe les garçons qu'elle affectionne ! Dans Fake x fake, Itsuki décide de trouver un garçon beau gosse pour le faire participer à un concours de beauté ! Mais elle va rapidement s'attacher au fameux beau gosse... Dans Les volants roses deux jeunes se retrouvent ensemble pour tenter d'oublier leur ex respectif, mais ils ne parviennent pas à sauter le pas. Finalement, ils commencent par devenir amis... et de plus en plus proches !
Avis par Jake :
Virgin complex est la première oeuvre de la célèbre mangaka à qui l'on doit Switch girl ! qui vient de se finir en France... Ici, les quatre histoires sont inégales, autant sur le point des dessins que de la trame. Le moins que l'on puisse dire est que Natsumi Aida a un certain talent pour rendre ses personnages attachants. Virgin complex, la première histoire est la meilleure, selon moi. On compatit pour la jeune fille et la relation entre elle et Haruki est assez touchante. En outre, c'est un problème qui touche de nombreux adolescents... Les dessins sont très réussis dans cette histoire, on retrouve les traits de Switch girl !, un coup de crayon propre au shojo avec des filles aux yeux géants et où bordent les larmes ^^. Les dessins sont moins réussis pour les deux dernières trames. D'ailleurs, j'ai aussi aimé l'histoire des deux perdus amoureux qui se retrouvent pour oublier leur ex, c'était assez marrant ! On ne se prend pas la tête durant toute cette oeuvre. Elle plaira aux novices, et ravira évidemment les fans de cette célèbre mangaka !
Bienvenue au club - Tome 01 - Nikki Asada
Résumé :
Six half - Tome 02 - Ricaco Iketani
Résumé :
Shiori commence à y voir plus clair dans sa vie, et alors que ses relations avec sa soeur et son frère s'améliorent, plusieurs choses viennent perturber cet équilibre. Une première vision, qui pourrait ou non être un souvenir lui montre son frère en train de lui dire qu'il la déteste... La seconde, est l'arrivée de la meilleure amie de son frère pour laquelle il a des sentiments très fort... Il semblerait qu'un conflit se soit produit avant la perte de mémoire de Shiori et la tension est palpable... Puis rapidement, Shiori se rend compte que ses sentiments pour son frère sont très forts, après tout, il est le seul qui lui apporte une quelconque forme d'affection... En parallèle, l'ex petit ami de Shiori revient pour s'excuser et lui offre son amitié.
Avis par Jake :
L'histoire se complexifie mais reste très agréable à suivre. Shiori combat ses anciens instincts : elle fait son possible pour être agréable, et parfois cela lui vient naturellement... Mais lorsque son frère ramène et présente son amie, la situation s'électrifie immédiatement. Ce triangle est assez intéressant à suivre, même si on ne sait pas exactement ce qu'il se passe : les sentiments de Shiori sont très bizarres et il est parfois dur de la suivre (elle n'est pas toujours claire avec elle-même !). Le lecteur s'interroge : est-ce que c'est son ancienne personnalité qui se réveille ? Les flashbacks offerts en guise de rêves sont très bien trouvés pour nous donner des éléments de réponse sur la suite. Ca y est, je me suis déjà habitué aux dessins (notamment aux yeux immenses à la E.T. ^^!) et c'est très chouette. C'est un shojo qui n'est pas prise de tête et dont les personnages sont assez attachants ! Et pour le coup, on se demande réellement ce qu'il va se produire ensuite...