• Elever son ado sans baisser les bras - Nathalie de Boisgrollier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 256 pages / 16,90 €

     

    Résumé :

    Soif d'autonomie, manque de confiance en eux, besoin de sortir du cadre, d'expérimenter, construction de leur identité et de leur système de valeurs... les ados sont en quête d'équilibre. Et en famille... ça tiraille ! Dans cette période se rejoue, de façon parfois douloureuse, ce qui n'a pas été bien mis en place dans l'enfance. Malgré leur bonne volonté, les parents d'ados doivent relever de nouveaux défis. L’auteur, nous invite à  changer le regard sur nos ados, lâcher prise et réfléchir à leurs contradictions. Mais aussi à favoriser un environnement qui réponde aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge et trouver une nouvelle manière de s'investir et de communiquer avec eux.

     

    Avis par Lolo :

    Une mine de renseignements, de conseils et d’idées afin de gérer au mieux la fameuse « crise d’adolescence ». L’auteur sait de quoi elle parle et forte de son expérience (mère de deux jeunes adultes, et coach en parentalité), le guide est du coup très vivant et proche de nous. Evidemment, en le lisant on se rend compte qu’on fait tous des erreurs d’éducation, mais le tout est de rester positif et de ne jamais baisser les bras. En devenant adulte et parent, on oublie quelquefois que nous avons aussi été des ados, souvent rebelles. Le guide est là pour nous aider à nous mettre à leur place et à faire preuve de compréhension avant de juger et condamner. L’écriture est agréable, les chapitres sont clairs et aérés avec à chaque fois, des outils, des recommandations, des repères, ce qu’il faut dire ou non, bref une mine d’informations et de bon sens pour traverser le plus facilement possible, cette période difficile de la vie de nos enfants. Un must !

    Lien direct : Editions Albin Michel

    https://www.albin-michel.fr/ouvrages/elever-son-ado-sans-baisser-les-bras-9782226439819


    votre commentaire
  • Re:zero - Troisième arc Truth of zero - Tome 06 - Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki

     

    Résumé :

    Afin de conclure une alliance avec Crusch, chef de la famille ducale Karsten, Subaru avance la carte maîtresse de la chasse à la baleine et entraîne Anastasia et Russel dans les négociations. Il est le seul à connaître l’heure et le lieu d’apparition de Moby Dick. La mission d’extermination commence enfin !

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! On est clairement dans ce que j’appelle habituellement une « sous histoire ». On se retrouve dans l’arc Moby Dick. C’est une aventure à part entière, où nos amis et leurs associés s’attaquent à une bête terrible. Je trouve de plus en plus belle la relation qui lie Subaru et Rem. On en vient franchement à oublier la romance au centre de ce shonen… Car la jeune femme est tellement touchante : ses émotions, ses sentiments… Tout est tellement beau et pur. On a simplement envie qu’ils prennent soin l’un de l’autre. Le côté bataille est évidemment au rendez-vous, et ça rend particulièrement bien. J’ai adoré quand le combat commence, car Moby Dick est particulièrement bien réalisé. La qualité de ces dessins ne sont d’ailleurs plus à encenser car elle n’a pas changé depuis le début ! J’adore !

    Lien direct : Editions Ototo

    https://www.ototo.fr/Serie-72-ReZero-Troisi%C3%A8mearcTruthofZero


    votre commentaire
  • Bakemonogatari - Tome 03 - Nisioisin & Oh!Great

     

    Résumé :

    Épaulé par Hitagi, Koyomi entreprend de guider la petite Mayoi hors du labyrinthe dont elle est prisonnière, afin qu’elle puisse retrouver sa mère. Malheureusement, l’affaire est plus ardue qu’il n’y paraît. Impossible d’en trouver la sortie ! Mais petit à petit, Koyomi est envahi d’un terrible doute : quelque chose cloche, c’est certain. Mais quoi… ?

     

    Avis par Jake :

    C’est très particulier : je ne pense pas vraiment aimer ce manga pour plusieurs raisons. La principale est que les protagonistes ne me marquent pas vraiment. Je ne parviens pas à les trouver attachants. Le thème rappelle clairement Stranger case du même éditeur, mais j’accroche moins. Et pourtant, parfois les mots choisis par les protagonistes sont tellement vrais, ils résonnent tellement par rapport à ce que j’ai pu expérimenter dans ma propre vie, que j’ai terriblement envie de continuer la lecture. C’est une des premières fois que deux sentiments aussi opposés s’affrontent autant pour une même œuvre. Les graphismes sont à mon sens un peu trop chargés (comme le texte d’ailleurs). Point d’interrogation…

    Lien direct : Editions Pika

    http://www.pika.fr/catalogue/pika-shonen/bakemonogatari-t03-31810


    votre commentaire
  • Polar bear in love - Tome 02 - Koromo

     

    Résumé :

    Lorsqu’un phoque rencontre un ours polaire, généralement cela laisse peu de place au suspense. Proie naturelle du plantigrade, son destin se résume généralement à finir dévoré. Mais cette fois, c’est le coup de foudre. Mr Ours tombe follement amoureux de cette adorable boule de poils blancs, duveteux et terrorisé qui ne pense qu’à fuir. L’amour ne peut il pas briser toutes les frontières ?

     

    Avis par Jake :

    Toujours magnifique, cette œuvre a pourtant le don pour me tirer les larmes. Il y a un côté très mélancolique. Cet amour impossible transcende les genres, les espèces et les sexes. Est-ce une implication LGBT ou vais-je simplement trop loin dans l’analyse et il ne s’agit là que d’une hymne à l’amour ? Il est pourtant question de cœurs brisés et dépasse donc de loin le simple manga pour enfants. C’est un manga pour le moins original, et très difficile à classer même si pour des raisons sûrement pratiques, il a été mis dans l’évidente collection « Pets ». Les personnages sont attachants, souvent pathétiques malheureusement. Mais le tout reste très touchant. Les graphismes sont minimalistes… Après tout on est sur la banquise et les deux personnages principaux sont blancs ! ^^ Je me demande dans quelle direction va ce manga, et j’aimerais beaucoup le découvrir avec la suite…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/polar-bear-in-love-02.html


    votre commentaire
  • Tout quitter - Anaïs Vanel

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 190 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

     Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. J'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. » Voici comment débute l’histoire d’Anaïs…

     

    Avis par Lolo :

    Original et courageux ! En effet, L’auteur et héroïne fait ce que beaucoup d’entre nous ont souvent rêvé de faire sans toutefois aller jusqu’au bout : changer de vie, partir et tout laisser (ou presque) derrière soi. Le roman se déroule au rythme des saisons et des vagues, car Anaïs est une surfeuse. Chaque page comprend un petit paragraphe et le livre très court se lit rapidement. Le style de l’auteur est du coup assez particulier, car en plus elle mêle des faits de son enfance au milieu de sa vie actuelle, ce qui donne une subtilité à l’histoire. Il faut savoir lire entre les lignes. Quoi qu’il en soit, c’est agréable à lire et cela nous donne à réfléchir. Etcomme le dit si justement Julien Clerc : « Partir, partir…Partir avant qu’on meure… ».

    Lien direct : Editions Flammarion

    https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/litterature-francaise/tout-quitter 


    votre commentaire
  • Time lost - Tome 01 Opération rainbow 2 - Khaled & Sala

     

    Résumé :

    Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d’Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C’est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d’élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d’aventure audacieuse aux multiples références !

     

    Avis par Jake :

    Très moderne avec son postulat, cette BD ne peut que rappeler le trop court Terra Nova qui avait débarqué sur nos écrans voilà quelques années. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais à la fin de ce premier volume, tout est plutôt clair, y compris la direction dans laquelle on va. Le concept donc très « science-fiction » me plait énormément. Il mêle les époques et jusque là c’est très bien géré ! Les protagonistes sont nombreux, et à l’exception de la bande de jeunes de notre époque, on ne sait pas encore qui importe réellement… Les graphismes sont hyper modernes : belle couleur, beaucoup de lumière, des tracés très précis. Forcément je suis emballé ! Il faut juste donner un petit coup de pouce pour réellement embarquer dans cette histoire, pour ma part, je suis près à attendre un peu !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html


    votre commentaire
  • Edens zero - Tome 05 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Afin de libérer Harmit, la troisième  Étoile brillante du  Grand  Démon, l’équipage de l’Edens  Zero  fait un plongeon numérique sur  Digitalis, la planète super  virtuelle. Ils découvrent alors qu’ils sont tombés au cœur d’un monde à la merci d’un tueur en série très cruel !  Pour ne rien arranger, la trahison d’un compagnon les place face à un nouvel ennemi... Dans un environnement des plus hostiles, Shiki et ses amis  vont devoir se surpasser pour  sauver l’âme d’Harmit,  très affectée par des actes malveillants !

     

    Avis par Jake :

    La nouvelle œuvre du créateur de Fairy tail et Rave me plait de plus en plus ! Evidemment, toutes les qualités des mangas précédents ont été conservées, mais j’adore le fait que l’histoire se passe dans l’espace. On a l’impression d’avoir un capital énorme, d’avoir des possibilités sans limite ! J’ai le sentiment que le mangaka est d’ailleurs disposé à nous présenter encore plus de protagonistes que d’habitude. On ne s’arrête pas de croiser des gens, et ce qui pourrait passer comme perturbant à la base, renforce d’autant plus cette mythologie énorme qui se crée ! On a envie de tourner la page pour découvrir sans attendre la suite. Les graphismes sont absolument magnifiques, précis et clairs. L’imagination de l’auteur semble sans limite… On en veut encore !

    Lien direct : Editions Pika

    http://www.pika.fr/catalogue/pika-shonen/edens-zero/edens-zero-t05-31806


    votre commentaire
  • Olympus mons - Tome 06 Einstein - Bec & Raffaele

     

    Résumé :

    Sur Mars, Elena Chevtchenko échappe à une attaque de drones avec l’aide d’Einstein, un androïde abritant une intelligence artificielle. Si elle parvient à pénétrer dans le vaisseau crashé sur Olympus Mons, elle sera peut-être en mesure d’arrêter le processus d’autodestruction de l’Anomalie, qui a sombré au fond de la mer de Barents et qui menace de détruire la Terre. Tentative peut-être inutile et désespérée, car les armées de différentes nations, à cran, risquent de déclencher la Troisième Guerre mondiale.

     

    Avis par Jake :

    Une BD de science-fiction qui devient de plus en plus incontournable. C’est atroce d’attendre autant entre chaque volume. Je suis à la fois frustré par le temps que mettent les éléments à se mettre en place (simplement parce que chaque nouvel élément ajoute autant de questions à l’histoire) et comblé par la rapidité avec laquelle le narrateur parvient à boucler ses arcs. Par exemple, qui aurait pu croire qu’Elena rentre aussi tôt sur Terre ? Avec le personnage « alien » d’Einstein, on découvre une toute nouvelle facette à la réalité. On meurt d’envie d’en apprendre plus, de comprendre ce que cherchent exactement ces deux peuples qui s’affrontent presque depuis la nuit des temps, et surtout quelle est la place des Humains au milieu. Les graphismes sont superbes. C’est franchement un sans faute pour cette œuvre que l’on veut aussi qualitative et longue que possible !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/olympus-mons-06-einstein.html


    votre commentaire
  • Fate/stay night : Heaven's feel - Tome 05 - Taskohna & Type-Moon

     

    Résumé :

    Shirô, inquiet de laisser Sakura seule avec son frère Shinji, l’accueille chez lui. La même nuit, il découvre les traces de Caster et part à sa rencontre dans le temble de Ryûdô, Saber à ses côtés…

     

    Avis par Jake :

    Si l’action ne s’arrête jamais avec ce spin off, on regrette en revanche que les volumes soient aussi courts. Le sexe est très présent dans ce tome, et on n’en comprend pas vraiment le sens dans ce cas précis. Ca ne profite pas vraiment au scénario qui semble bien plus léger que dans Fate/zero… C’est finalement une version plus édulcorée, bien moins adulte qui plaira surement davantage aux adolescents qu’aux adultes. Si le thème nous permet de découvrir de nouveaux personnages quasi en permanence, on regrette qu’ils ne soient pas plus explorés. Les dessins en revanche sont très bons. Assez modernes et précis, ils permettent de bien suivre les combats entre autres… A suivre…

    Lien direct : Editions Ototo

    https://www.ototo.fr/Serie-70-FateStayNight[HeavensFeel]


    votre commentaire
  • Mes années hétéro - Hugues Barthe

     

    Résumé :

    Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l’homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.

     

    Avis par Jake :

    Assez troublant. On ne saurait pas dire si l’histoire est triste ou belle. Dans tous les cas, c’est très touchant… Clairement, les choses ont été très compliquées pour toute une génération d’homosexuels. Quelque part, on se demande si Rémi a eu de la chance de pouvoir avoir cette double vie, où il a eu des enfants, puis après a été avec son partenaire de vie. Ou doit-on se sentir triste qu’il n’ait pas pu être « qui il était » durant toute sa vie. La souffrance qu’il a du vivre n’a pas pu être simple. Sa femme est elle un dommage collatéral ? Clairement, on va vers une société plus ouverte, plus compréhensive qui accepte enfin (mieux) les gens tels qu’ils sont, avec moins de jugements… L’œuvre en elle-même est très bien conçue. On suit effectivement comme un documentaire, un témoignage… C’est très émouvant. Les graphismes sont originaux, ils collent à la façon dont le tout est rapporté. Ca m’a troublé.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/mes-annees-hetero.html


    votre commentaire