• La grande aventure du bitcoin et de la blockchain - Bossard & Rivière

    La grande aventure du bitcoin et de la blockchain - Bossard & Rivière

    Résumé :

    Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFTs ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.

     

    Avis par Jake :

    C’est un univers que je ne connaissais pas du tout, j’en avais seulement entendu parler. C’est très intéressant. Je n’ai malheureusement aucune formation en finance ou en informatique, du coup certains passages vers le milieu de l’œuvre sont devenus trop complexes pour moi. Néanmoins, on peut clairement dire que cette BD permet de comprendre le Bitcoin au sens large du terme. Côté graphique, c’est très simple et pédagogique. C’est assez complexe d’allier des notions aussi difficiles à des coups de crayon, et je trouve que cela est fait de manière brillante et plutôt humoristique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-grande-aventure-du-bitcoin-et-de-la-blockchain/album-la-grande-aventure-du-bitcoin-et-de-la-blockchain


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélien Pascal
    Lundi 20 Février 2023 à 11:26

    Moi de mon côté j’ai adoré cette BD, je l’ai même avalée d’une traite en deux soirées.
    C’est vrai que le sujet est complexe, mais les dessins sont super sympas et j’aime bien la manière dont les auteurs ont réussi à tout imager. C’est plaisant, souriant, on passe un bon moment même si on ne comprends pas tout à la première lecture.

    Je l’avais acheté dès la sortie, et je viens justement de le relire suite à la faillite de FTX. Et c’est vrai que ca explique plein de chose !
    Les auteurs nous mettaient justement en garde contre ces plateformes décentralisées, qui n’opèrent pas directement sur la blockchain, et à qui donc on ne peut pas forcément faire confiance : ont-il réellement investi notre argent dans les crypto-monnaies ou bien l’ont-il gardé ou investi autrement ?
    C’est exactement ça qui est expliqué dans la BD, et toutes les histoires aussi de « hot wallet » vs « cold wallet ».

    Du coup, j’ai beaucoup mieux compris l’actualité, et j’avoue qu’une deuxième lecture de la BD est quasi-indispensable, et là ça devient super clair.
    Donc oui, je ne deviendrai jamais un pro de la finance, mais là j’ai vraiment appris plein de trucs, c’est une bible ce bouquin !

    Le scénariste est prof d’économie d’après sa biographie. J’aimerais qu’ils sortent aussi une autre BD sur la bourse, car là aussi il y a plein de trucs qu’on ne comprends pas bien et qu’il serait utile d’expliquer simplement. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :