•  

    A journey beyond heaven - Tome 01 - Masakazu Ishiguro

    Résumé :

    Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre. Malgré la menace de monstres dévoreurs d'humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le "paradis"... Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d’enfants jouit d’une vie douce, protégé par des scientifiques.
    Le monde extérieur leur est inconnu mais certains d’entre eux se questionnent : qu’y a-t-il au-delà des murs de leur paradis ?

     

    Avis par Jake :

    Assez surprenant. Pour ma part, à la fin de ce volume, je suis complètement paumé. C’est bien de nous lancer immédiatement dans l’aventure, mais il manque clairement des bases pour savoir sur quel pied danser ; pour savoir ce que l’on attend du manga et dans quelle direction le mangaka souhaite aller. On ne s’attache pas vraiment aux protagonistes pour l’instant, on est surtout spectateur impuissant de ce qui se produit. Côté graphique, malheureusement le sentiment est à peu près aussi mitigé… Le trait est un peu grossier au niveau des visages. Parfois, on a de très bonnes surprises et on assiste à des plans superbement réussis… et parfois ce n’est pas le cas. Pas fou fou pour l’instant.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/journey-beyond-heaven-t01-9782811650247

     


    votre commentaire
  •  

    Shibuya hell - Tome 04 - Hiroumi Aoi

    Résumé :

    Je m’appelle Hajime Tsukiyoda et il y a une semaine à peine, j’étais encore un lycéen tout ce qu’il y a de plus ordinaire... Désormais, sous les ordres du furet de Shibuya et au côté d’une dizaine de survivants, je m’apprête à pénétrer dans la tour 009, devenue le nid des poissons mangeurs d’hommes et de leur femelle alpha. Capturer celle qui domine le groupe sera peut-être la clé de notre victoire. Une chasse chaotique et impitoyable s’engage entre nous et la mystérieuse “princesse argentée”...

     

    Avis par Jake :

    La saga horrifique se poursuit, et étrangement, bien que le postulat de départ soit très simple… on est toujours parfaitement pris dans l’histoire ! On aurait pu croire que l’ennui arriverait avec la redondance de la trame… Mais le mangaka parvient à nous garder « on the edge » en présentant de nouveaux personnages qu’il nous rend très attachant… puis souvent en les tuant ^^. La trame avance doucement avec quelques sursauts : des mutations pour les poissons terrifiants, ce qui les rend encore plus complexes à tuer. Les dessins ne bougent pas : toujours ce côté moderne un peu passe partout qui fleurit avec les nombreux mangas qui surfent sur la vague de l’horreur… En attendant, je suis preneur pour la suite ! ^^

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/shibuya-hell-t04-9782811658267


    votre commentaire
  •  

    Le dévoreur de souvenirs - Tome 02 - Kyoga Origami & Nachiyo Murayama

    Résumé :

    Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines et s'intéresse à la façon dont elles sont propagées. Alors que plusieurs personnes perdent étrangement la mémoire autour de lui, il entend parler d'un mystérieux monstre, le Kiokuya, qui se nourrir de souvenirs. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et pourquoi chercherait-il à effacer la mémoire de ceux qui viennent le voir ?

     

    Avis par Jake :

    Ce deuxième volume apporte absolument toutes les réponses aux questions que l’on se pose depuis le début ! Diptyque réussi. C’est particulièrement émouvant lorsque l’on apprend toute la vérité. La conclusion a un petit gout doux-amer, on ne peut s’empêcher de regretter une partie. De se dire que le Kiokuya est voué à être seul et à le rester… C’est assez dramatique finalement. Globalement, ce manga est très réussi. Il est élaboré, et on se rend vite compte que justement il est tiré d’un roman, parce que la trame est très travaillée. Cela donne très envie de découvrir l’original ! Les dessins sont assez pauvres en matière de décors, mais les protagonistes sont mis en scène de manière très intelligente… On dirait une prise de vue de films. On se situe alors très bien et les images prennent vie très rapidement ! Une très belle œuvre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-le-devoreur-de-souvenirs/album-le-devoreur-de-souvenirs-t02


    votre commentaire
  •  

    Spirits seekers - Tome 04 - Onigunsou

    Résumé :

    Hyôma et Tsubaki sont chargés d’affronter un groupe de Tsukumogami qui hantent d’anciens instruments de torture et qui sont animés par le seul désir de faire souffrir les êtres humains. Quelle sera l’issue de ce conflit ? Et comment évoluera la relation entre Hyôma et Botan, celle qui n’est ni tout à fait un être humain ni un Tsukumogami ?

     

    Avis par Jake :

     Avec ce quatrième volume, ce seinen commence à être bien entamé… Et il y a quelques conclusions que nous pouvons d’ores et déjà tirer. Tout d’abord, évidemment, il y a une sacrée mythologie qui se développe avec un grand potentiel. Néanmoins, la trame avance tout doucement. Si on voit les combats se multiplier (un peu sur la fin (ennuyante) de Bleach qui se résumait à une suite d’affrontements…), les rapports entre les protagonistes sont quand même vachement longs… Alors oui, il y a de petites choses, mais si ça doit durer aussi longtemps, on va franchement s’ennuyer très vite. Côté graphique, j’adore. C’est très classe : moderne et précis. Ca donne envie… Mais à mon sens, il faudrait rapidement un coup d’accélérateur sans quoi le lecteur risque de se lasser et lâcher l’affaire…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/spirits-seekers-t04-9782811653682


    votre commentaire
  •  

    The devil of the gods - Tome 02 - Tsukasa Saimura & Kozo Takahashi

    Résumé :

    “Les possédés”, tel est le nom des personnes envoûtées par les démons. Alors que leur influence néfaste s’étend sur la ville, le père Mitakura, exorciste, s’efforce de les chasser. Il prend sous son aile Renji Amamiya, qui recherche son amie Toriko, disparue après être devenue une possédée. Un jour, Renji Amamiya rencontre Maho, une jeune lycéenne. Mais la résidence où elle habite est frappée par une série de suicides…

     

    Avis par Jake :

    Je regrette un peu de ne débuter ce manga qu’à partir du second volume, car il a l’air particulièrement prometteur. Les seinens horrifiques ont vraiment le vent en poupe depuis plusieurs années. Cela donne parfois lieu à des revues… Ici, en plus de l’horreur qui transparait dans les dessins, il y a un aspect très démoniaque, très religieux, et c’est assez novateur ! La couverture donne déjà le ton. Les graphismes ne sont pas incroyables, c’est assez classique pour le genre. Mais ça fonctionne car les monstres sont vraiment terribles. Les décors sont plutôt travaillés. Il y a un côté très moderne qui enlève un peu du pittoresque, mais globalement ça fonctionne très bien. L’aspect mythologique a l’air costaud et on a très envie de poursuivre l’histoire…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/devil-gods-tome-02-9782344041147


    votre commentaire
  •  

    Le dévoreur de souvenirs - Tome 01 - Kyoga Origami & Nachiyo Murayama

    Résumé :

    Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines et s'intéresse à la façon dont elles sont propagées. Alors que plusieurs personnes perdent étrangement la mémoire autour de lui, il entend parler d'un mystérieux monstre, le Kiokuya, qui se nourrit de souvenirs. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et pourquoi chercherait-il à effacer la mémoire de ceux qui viennent le voir ?

     

    Avis par Jake :

    Premier volume d’un diptyque assez énigmatique. Ce premier tome est finalement très riche et rapide dans sa trame. J’étais surpris d’en apprendre autant, de voir défiler autant de protagonistes. J’ai finalement plutôt l’impression d’avoir déjà dévoré plusieurs volumes. On est donc très vite au cœur de l’intrigue, et le second volume nous apportera les réponses manquantes. Il semblerait que rien ne soit donné gratuitement : on veut nous mener quelque part et la route est très claire pour le mangaka. Pas de détour. Au niveau graphique, il y a clairement une certaine légèreté au niveau des décors. C’est un peu dommage. En revanche, les protagonistes sont très travaillés. Et ils ont un look plutôt sympathique… Je me plonge de ce pas dans la suite et fin.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-le-devoreur-de-souvenirs/album-devoreur-des-souvenirs-t01


    votre commentaire
  •  

    Drifting dragons - Tome 03 - Taku Kuwabara

    Résumé :

    Le Quin Zaza quitte Quon avec une information de taille : un gigantesque banc de petits dragons est dans la région ! L’équipage s’active pour effectuer quelques belles prises, mais Takita, emportée par un dragon, tombe du vaisseau. Elle se réveille au fond d’une vallée avec, à ses côtés, le bébé du dragon qui a amorti sa chute. Un attachement réciproque naît entre eux, mais la place du petit dragon est ailleurs…

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume que j’ai trouvé très différent. Cela ressemble à un aparté ! On s’intéresse à un personnage particulier : Takita. Tout d’abord, elle est vraiment attachante. Mais au fur et à mesure que la trame avance, on se prend encore plus d’affection pour elle ! La relation qui la lie au bébé dragon est superbe. On ne peut qu’être ému. Mais on adore également les liens qu’elle tisse avec la femme qui lui sauve la vie. Il faut également reconnaître à cet incroyable seinen des dessins absolument superbes ! Ils sont tellement riches en détails. Le mangaka utilise également toutes les touches de gris pour donner un contraste et une profondeur à ses graphismes qui frisent le génie ! Je suis vraiment devenu fan en très peu de temps !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/drifting-dragons-t03-9782811656607

     


    votre commentaire
  •  

    Chobits - Tome 03 - Clamp

    Résumé :

    Après que Chii a provoqué l’arrêt simultané des PC de tout un quartier, Hideki est troublé. Et, tandis qu’il prend conscience de l’omniprésence des machines autour de lui, les tragédies qui frappent certaines de ses connaissances l’amènent à se questionner sur le bien-fondé de l’humanisation des PC. Cette question l’obsède d’autant plus que Chii s’éveille chaque jour un peu plus. Or, à mesure qu’elle s’humanise et tente de se rapprocher de Hideki, ses étranges facultés se débloquent, ce qui n’échappe pas à la vigilance de deux mystérieux individus. Pour eux, la traque commence…

     

    Avis par Jake :

    Il faut évidemment être fan du style de CLAMP pour apprécier ce type d’œuvre. Car oui, la trame avance très lentement. Dans un premier temps, ce sont surtout les questions qui s’amoncellent. Mais ce que le groupe de mangakas parvient également à faire, c’est approfondir les protagonistes et les rendre d’autant plus attachants au fur et à mesure de leurs interactions. Chii et Hideki sont de plus en plus proches, et on en profite en parallèle pour découvrir les personnages secondaires et leurs propres histoires. C’est très fluide et agréable à lire. C’est une aparté, comme souvent avec les ouvrages de CLAMP. Les dessins sont magnifiques, et il n’y a pas une cas de ratée…Vivement la suite.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/chobits-t03-9782811649548


    votre commentaire
  •  

    Adam, l'ultime robot - Tome 01 - Ryuko Azuma

    Résumé :

    Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse… À ces calamités qui s’abattent sur la Terre s’ajoutent désormais les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d’une âme...

     

    Avis par Jake :

    Le thème m’a beaucoup plu. Extrêmement futuriste. Ce n’est pas sans rappeler plusieurs ouvrages comme Origin (du même éditeur) avec l’aspect robotique / intelligence artificielle bienveillante qui tente d’aider l’humanité. Et Kurogane no linebarrel pour l’aspect combat dans l’espace des robots (bon certes, contre des entités extraterrestres ici…). En quatre tomes, ce seinen promet donc d’aller à l’essentiel sans détour qui pourrait ennuyer le lecteur. Le gros bémol se situe au niveau des dessins en revanche. L’aspect graphique est très peu développé. A l’exception des Psychés qui font preuve de beaucoup d’originalité, il n’y a pratiquement aucun détail. Les décors sont inexistants, et les personnages ont des visages bateaux qui ne se retiennent pas franchement… A voir…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/adam-lultime-robot-t01-9782811641160


    votre commentaire
  •  

    Origin - Tome 10 - Boichi

    Résumé :

    Arrivé au niveau le plus profond du repaire de ses ennemis, Origin voit sa route barrée par un adversaire qu’il a affronté maintes fois par le passé : Son. Masamune et lui vont alors découvrir que cette dernière possède un pouvoir qui dépasse la logique de la physique. Origin arrivera-t-il à vaincre ses ultimes ennemis jurés pour enfin réussir à mener une vie convenable ?

     

    Avis par Jake :

    Voici le dernier volume de ce seinen futuriste qui m’aura beaucoup plu dès le départ. Avec pour thème principal la science-fiction, et plus précisément la cybernétique ; on arrive finalement à un manga très philosophique qui voit un robot se demander ce qu’est réellement le fait d’être humain. Le but de la vie, quoi en faire, comment supporter ce qui la rend difficile… Ce sont des questions très intéressantes… Et c’est très original car c’est mêlé à une intrigue pour le moins musclée avec de très nombreux combats, que ce soit à l’arme blanche, à mains nues ou avec des armes à projectiles. La fin est un peu longue sur les trois derniers robots en lice, mais c’est globalement très réussi. J’ai beaucoup aimé le chapitre de conclusion qui se passe dans le futur et apporte une vraie réponse au destin d’Origin. Réussi !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/origin-t10-9782811657949


    votre commentaire
  •  

    Le prix du reste de ma vie - Tome 02 - Sugaru Miaki & Shouichi Taguchi

    Résumé :

    Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à … 2.500 3. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…

     

    Avis par Jake :

    Le postulat de départ est désormais complètement accepté, autant par les protagonistes que par les lecteurs, aussi, on peut se concentrer sur la suite de l’histoire. Et ça fonctionne plutôt bien parce qu’on s’attache véritablement, et surtout on aime beaucoup la voie que prend la relation entre Kusunoki et Miyagi. Le passage avec l’amie d’enfance, lui, semble beaucoup moins crédible, même si on ne sait jamais ce qui se passe dans l’esprit des gens… On appréhende vachement la suite, car au fur et à mesure qu’on s’attache et que leurs barrières tombent réciproquement… On se demande s’ils ne vont pas tomber amoureux pour finalement être séparés de la pire des manières… Les graphismes sont extrêmement pauvres. En particulier sur les décors, mais même les protagonistes sont assez simplement conçus. On doit vraiment se focaliser sur la trame en elle-même…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/prix-du-reste-de-ma-vie-t02.html


    votre commentaire
  •  

    Elin la charmeuse de bêtes - Tome 09 - Nahoko Uehashi

    Résumé :

    Elin est sommée par Damiya d’enseigner la technique de manipulation d’ôjû à d’autres éleveurs dans le but d’acquérir une force offensive. Malgré le fait qu’elle lui signifie être la seule à en être capable, elle se retrouve à devoir le lui prouver. Pendant ce temps, Ialu est désormais certain de l’identité de l’instigateur de l’assassinat de Halumiya. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que la vérité ne soit révélée, mais l’étau se resserre sur lui…

     

    Avis par Jake :

    Ce manga ne cesse d’évoluer et je trouve cela très agréable et assez impressionnant. Si le début était vraiment ciblé sur les créatures dont s’occupait Elin, les choses ont bien changé. Sa vie « amoureuse » est désormais très importante. Il y a évidemment au cœur de l’intrigue les bêtes, ainsi que beaucoup de politique (la partie qui me plait clairement moins). Mais les rapports entre les deux protagonistes principaux. Et c’en est touchant, même si c’est très lent et doux. Le rythme change énormément d’un volume au suivant, c’en est un peu perturbant je trouve. Les dessins sont très beaux. Ca sent vraiment le seinen : il y a une complexité dans l’aspect graphique, un jeu de coups de crayon et des teintes qui font la différence. J’aime beaucoup…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/elin-la-charmeuse-de-betes-t09-9782811654924


    votre commentaire
  •  

    L'attaque des titans - Tome 31 - Hajime Isayama

    Résumé :

    Sieg compte sur Eren pour mener à bien le plan d’éradication douce des Eldiens. Mais après qu’ils sont entrés en contact, Eren lui révèle que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, il s’empare du pouvoir d’Ymir, la grande ancêtre, et une armée de Titans colossaux se met en marche...

     

    Avis par Jake :

    On s’interroge assez sur la fin de ce manga. Parce qu’on dirait que la guerre mondiale éclate véritablement avec les actions de ce volume. Ca devient très complexe de cerner tous les tenants et aboutissants. Le nombre de protagonistes est conséquent et les desideratas de chacun sont légions. L’action est toujours très présente. Les rebondissements également. Mais il y a un côté dramatique qui est très lourd. Je ne pourrais personnellement pas m’enchaîner plusieurs numéros consécutifs de L’attaque des titans, parce que c’est très dur. Les dessins le transmettent énormément aussi je trouve. Il y a quelque chose dans les traits des visages des personnages qui fait très dramatique… Mais c’est aussi surement à cette force que le manga est un tel succès.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/lattaque-des-titans-t31-9782811655990


    votre commentaire
  •  

    Shibuya hell - Tome 03 - Hiroumi Aoi

    Résumé :

    Je suis le furet de Shibuya, le sans-abri le plus féroce du quartier, et le seul humain capable de nous tirer de cet enfer. J’ai établi un camp de base avec quelques rescapés dans les sous-sols de la ligne de métro Fukutoshin. Certains dissèquent les poissons pour mieux les cerner, quand d’autres rêvent de s’enfuir, mais moi, je prépare ma revanche et j’ai un plan dément pour anéantir ces monstres tachetés !

     

    Avis par Jake :

    Le seinen horrifique poursuit sa route avec un troisième volume qui parvient encore à poser les bases et à s’interroger sur les origines d’une telle situation. On en arrivait à un point où il semblait complexe de trouver (ou même chercher ?) une explication logique. Mais c’est ce à quoi s’acharnent certains des protagonistes. La dynamique est évidemment présente puisqu’on rencontre de nouveaux personnages dont l’historique est conté en flashbacks. On a toujours un peu la crainte que cela tourne en ronds, malgré la présence de fortes personnalités qui donnent évidemment du punch à l’intrigue. Pour l’instant, ça tient la route. Les dessins sont très modernes et fonctionnent bien avec le thème… Je suis très curieux de la direction que va prendre ce manga…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/shibuya-hell-t03-9782811654757


    votre commentaire
  •  

    Les brigades immunitaires black - Tome 04 - Shigemitsu Harada & Issey Hatsuyoshiya & Akane Shimizu

    Résumé :

    Malgré leurs retrouvailles, les hématies et leucocytes qui ont été transportés dans un nouvel organisme ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers : leur nouveau corps est atteint de diabète ! En plus d’être confronté aux hémorroïdes, à l’alopécie androgénique et au zona, il connaît des hausses de glycémie qui rendent cauchemardesques les conditions de travail des cellules. Dans ce nouveau corps en plein chaos, les globules voient leur courage mis à rude épreuve…

     

    Avis par Jake :

    Je découvre avec ce 4ème volume cette saga spin off des Brigades immunitaires. J’avais en revanche eu l’occasion de lire le manga original. Et je dois dire que ce ne sont pas du tout les mêmes ambiances qui se dégagent des deux supports. Le premier avait vraiment une valeur instructive, que l’on retrouve également (mais à dose homéopathique ici)… mais c’est tellement plus badass, dramatique et sombre ici ! On nous présente le portrait parfait du corps qui s’autodétruit à cause d’une bien piètre hygiène de vie. On dirait que quoi que fassent les cellules pour tenter de redresser la barre, tout va se terminer de manière bien triste. D’un point de vue purement scientifique et médical, c’est un suicide de prendre d’aussi mauvaises décisions. Je trouve que c’est vraiment bien transmis dans le manga, et ça m’impressionne. On comprend mieux pourquoi il est classé dans les seinens. Les graphismes sont plutôt bons, avec un côté Akira qui me plait en travaillant sur les teintes de gris…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/les-brigades-immunitaires-black-t04-9782811654825


    votre commentaire
  •  

    Record of Grancrest war - Tome 04 - Ryo Mizuno & Makoto Yotsuba

    Résumé :

    Theo, Siluca et leurs alliés font maintenant face à l’armée de Waldlind, la plus puissante du continent ! Faisant fi du danger, Aishela déchaîne ses redoutables pouvoirs de guerrière du Chaos et virevolte sur le champ de bataille telle une valkyrie. Le combat fait rage, piétinant sans pitié l’affection et la chaleur familiale qu’ont partagé par le passé Aubest Meletes et ses filles, désormais partisans de camps ennemis. Quelle issue espérer à ce conflit mené par des seigneurs aux convictions irréconciliables ?

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup ! Si le thème de fantasy est quelque chose de très courant, avec ces chevaliers dévoués à une cause, et la magie mise au service des armées et grandie par la bonté d’âme et la noblesse, il y a quand même quelque chose de foncièrement pittoresque qui ressort de ce seinen. Je trouve qu’il fait très réaliste. Les flashbacks améliorent forcément la relation que le lecteur crée avec les personnages. On arrive à être ému, à se révolter et à attendre la suite. C’est un grand jeu de Risk mais dans une version magique qui plait énormément. Les graphismes sont très modernes, mais très réussis. Les décors sont parfois un peu mis de côté (en particulier lors des scènes de combats), mais c’est assez acceptable. Les protagonistes sont bien conçus. J’aime beaucoup la dynamique de combat et la façon dont la magie est illustrée. Bref, j’adore ce manga…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/record-grancrest-war-t04-9782811654436


    votre commentaire
  •  

    Zig - Takashi Nagasaki & Tetsuya Saruwatari

    Résumé :

    Le CV de Kiryû Jingo fait mention de ses états de service dans la section spéciale des Forces japonaises d’autodéfense. Mais depuis, il est devenu agent de sécurité dans une banque de Hong Kong. Lors d’un hold-up,  il découvre très vite que les voleurs sont en réalité sous contrat avec le département de l’information chinois. Kiryû se trouve alors embarqué dans une guerre entre États.

     

    Avis par Jake :

    Un bon seinen musclé ! Très ciblé militaire. C’est un one shot efficace qui nous offre une histoire, certes pas bien complexe, mais parfaitement digne d’un Rambo ! Avec un petit peu de moral au milieu de toutes ces batailles à coups de gros flingues, Zig nous présente une sorte de mercenaire au code moral irréprochable qui se retrouve un peu malgré lui au milieu d’une situation internationale conflictuelle où le problème doit être réglé en « off ». Au niveau graphique, ce n’est pas mal… Bien mieux que la couverture horrible faîte à l’ordinateur et qui enlève toute la magie et l’authenticité du manga à mon sens. Alors évidemment, même à l’intérieur c’est du très moderne. Mais c’est précis et on n’a pas cet effet plastique lissé qui transparaît avec la couleur. Ca fonctionne bien avec le thème…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/zig-la-terreur-est-inacceptable.html


    votre commentaire
  •  

    Mortician - Tome 02 - VanRah

    Résumé :

    Dans un monde où règne une ségrégation violente, l’Humanité a complètement asservi les Karats, des démons pouvant prendre forme humaine, faisant d’eux des êtres soumis et sans avenir.Mais lorsque ChiHiro, un mystérieux démon aux ailes d’ange, sème le chaos à Ishtar en commettant une série d’attentats meurtriers, la suprématie des Hommes sur une race toujours plus opprimée est remise en question.Parti chercher sa fille, Senri est pris dans la catastrophe. Sorti indemne des décombres, une seule solution se présente à lui : créer une alliance inédite entre humains et Karats afin de sauver le plus de vies possible.Mais pour les deux races qui se haïssent depuis des siècles, existe-t-il encore un moyen de passer outre les rancœurs exacerbées par un tel drame et mettre de côté leurs différences pour faire front commun et survivre ? D’autant que, tapie dans l’ombre, la menace plane toujours…

     

    Avis par Jake :

    J’avais lu quelques volumes de Stray dog, et malgré tout ce qu’il a pu être acclamé, je n’ai jamais trop accroché. On retrouve évidemment beaucoup de points communs entre ce spin off et le manga « mère », néanmoins il y a pour moi des différences notables. Oui, le tout reste extrêmement sombre, parfois trop. Et oui, il y a énormément de texte pour un manga, ce qui le rend parfois un peu indigeste. En revanche, il y a un côté très humain dans celui-ci que je n’avais pas trouvé dans l’original. Je me suis pris d’affection très tôt pour les protagonistes principaux. Il y a beaucoup d’humour disséminé dans certaines conversations. Le seinen conserve évidemment l’énorme mythologie de Stray dog. Les dessins sont exactement les mêmes que les originaux, il faut aimer. A l’exception de la teinte très sombre, ça me plait…  A suivre donc !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/stray-dog/mortician-tome-02-9782344034330


    votre commentaire
  •  

    Dans le sens du vent - Tome 02 - Aki Irie

    Résumé :

    Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’île lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l’innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l’enquête.

     

    Avis par Jake :

    Vraiment une pépite ! Ce seinen se démarque vraiment de tout ce qu’il y a sur le marché. Ne serait-ce qu’avec son dessin jugé très occidental. Il y a énormément de détails, et effectivement un coup de crayon très peu commun. Les décors sont absolument phénoménaux. On dirait que les graphismes sont un protagoniste en soi tellement ils ont d’importance, comme ce pays dans lequel ils évoluent… Les personnages sont très singuliers aussi. C’est très intéressant et vivant, même si on dirait qu’il ne s’agit dans ce volume que de scènes du quotidien. Outre les protagonistes en eux-mêmes, on n’a pas vraiment de fil rouge pour l’instant. On comprend malgré tout le succès. C’est très novateur !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-t02-nord-nord-ouest.html


    votre commentaire
  •  

    Origin - Tome 09 - Boichi

    Résumé :

    La mort de Mai Hirose a enfin fait naître des émotions et un ego chez le robot qu’est Origin. Mais il se retrouve alors rongé par la colère et plongé dans une profonde tristesse. Décidé à venger la mort de Mai, il se met en tête de détruire ses frères robots un à un, à commencer par Kan. Puis, il se dirige seul vers leur repaire à Furano où l’attendent les autres robots et notamment Masamune…

     

    Avis par Jake :

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce volume ! Dans celui-ci, Origin se découvre véritablement des sentiments humains. De coup, toute la saga prend une dimension bien différente ! Désormais, il est beaucoup plus « naturel » et proche de l’espèce qu’il souhaite défendre dès le début. Et il y a quelque chose de vraiment personnel qui s’inscrit en lui. Une forme de vendetta pour faire payer le drame arrivé à Mai Hirose, et pour aller plus loin : pour la peine que sa mort à entraîner. Il est en colère, il veut une forme de revanche. Les combats sont toujours autant prenants, et on se régale à chaque page car le seinen est extrêmement dynamique. Côté graphique, j’en suis raide dingue. C’est musclé, et cela a pourtant un cachet extrêmement prononcé, façon Jojo. C’est très précis, et les personnages sont particulièrement bien dessinés !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/origin-t09-9782811654580


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique