•  

    Origin - Tome 09 - Boichi

    Résumé :

    La mort de Mai Hirose a enfin fait naître des émotions et un ego chez le robot qu’est Origin. Mais il se retrouve alors rongé par la colère et plongé dans une profonde tristesse. Décidé à venger la mort de Mai, il se met en tête de détruire ses frères robots un à un, à commencer par Kan. Puis, il se dirige seul vers leur repaire à Furano où l’attendent les autres robots et notamment Masamune…

     

    Avis par Jake :

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce volume ! Dans celui-ci, Origin se découvre véritablement des sentiments humains. De coup, toute la saga prend une dimension bien différente ! Désormais, il est beaucoup plus « naturel » et proche de l’espèce qu’il souhaite défendre dès le début. Et il y a quelque chose de vraiment personnel qui s’inscrit en lui. Une forme de vendetta pour faire payer le drame arrivé à Mai Hirose, et pour aller plus loin : pour la peine que sa mort à entraîner. Il est en colère, il veut une forme de revanche. Les combats sont toujours autant prenants, et on se régale à chaque page car le seinen est extrêmement dynamique. Côté graphique, j’en suis raide dingue. C’est musclé, et cela a pourtant un cachet extrêmement prononcé, façon Jojo. C’est très précis, et les personnages sont particulièrement bien dessinés !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/origin-t09-9782811654580


    votre commentaire
  •  

    Golden sheep - Tome 01 - Kaori Ozaki

    Résumé :

    Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l’enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera... » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d’enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l’école primaire. Elle découvre alors que les liens d’amitié qu’elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.

     

    Avis par Jake :

    Après l’incroyable Our summer holiday qui m’avait tiré les larmes, puis le très touchant My mermaid prince, il était absolument obligatoire que je suive le nouveau manga (et qui plus est, pas un one shot pour une fois !). Cette nouvelle saga semble bien plus sombre. Les thèmes abordés sont très graves, et l’œuvre en générale traite d’une période de la vie assez complexe qui est le passage à l’âge adulte. Le personnage principal est très attachant et son ami Sora également, même si ce dernier provoque aussi un gros sentiment de pitié. Tout est loin d’être clair à la fin de ce premier volume, et il va de soi que l’on veut connaître la suite pour savoir exactement ce que ressentent les autres protagonistes et comment ils en sont arrivés à devenir de si différentes personnes avec leurs quelques années de séparation. Les graphismes sont très réussis. J’adore la patte du mangaka. Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/golden-sheep-t01.html


    votre commentaire
  •  

    To the abandonned sacred beasts - Tome 10 - Maybe

    Résumé :

    Hank et Charlotte sont arrivés dans la petite ville minière de Coal Walls, dans une zone sous gouvernance du Nouveau Patria dont Kane est le chef. Ils y font la connaissance de Farn, une femme qui a organisé la résistance contre le divin griffon afin de reprendre possession de la mine que le Nouveau Patria s’est appropriée par la force. Hank décide de lui prêter main-forte pour vaincre le griffon. Une mission périlleuse dans une contrée où la gentillesse n’est pas un gage de survie…

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ! On ne peut absolument pas nier la quantité d’action ! On dirait qu’il se passe toujours quelque chose d’important. Et pourtant, malgré tous ces combats, on arrive à avoir une touche d’émotions qui passe vraiment nickel. Farn est un personnage très féministe, très fort, et sa relation complexe avec son père ne peut que marquer le lecteur. Les images du griffons sont magnifiques, et on regrette presque que le combat de fin entre lui et le loup-garou qu’est Hank ne dure pas davantage pour avoir un affrontement digne de ce nom. La trame est pratiquement bouclée en un volume, et c’est un chouette moyen de rentrer dans ce manga si on ne le connaît pas au préalable. C’est dynamique, il n’y a pas de longueur… Pour la part j’adhère complètement !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/abandoned-sacred-beasts-t10-9782811654306


    votre commentaire
  •  

    Anonyme! - Tome 01 - Chikara Kimizuka & Yen Hioka

    Résumé :

    Takashi vit la meilleure période de sa jeunesse. Il va intégrer l’équipe de base-ball de son collège et la fille qu’il aime, Sasaki, a accepté d’être sa copine. Mais lorsqu’il surprend son professeur abusant d’elle, il intervient à coups de batte. Obligé d’adopter une nouvelle vie ailleurs, la vie reprend son cours. Mais le passé revient le hanter. Un mystérieux informateur décide de mettre tout le monde au courant…

     

    Avis par Jake :

    Une histoire extrêmement dure… Et finalement, ce n’est absolument pas pour le côté gore qui peut transparaître de la couverture. C’est l’aspect injustice qui est vraiment terrifiant dans ce manga. Et ce n’est d’ailleurs pas simplement ce qui arrive à Sasaki après l’horreur qu’il voie. C’est tout du long et sur tous les aspects de sa vie. C’est même surprenant qu’il n’y ait pas mis fin plus tôt… J’imagine que les personnages sont bien conçus, si cela parvient si brillamment à toucher le lecteur. Mais c’est très frustrant et assez rageant. Il y a un aspect un peu « gros » avec lequel j’ai beaucoup de mal… Côté dessin. J’aime beaucoup l’aspect moderne des personnages (même si ça ressemble beaucoup à la nouvelle vague jeune adulte et que ça perd donc en originalité), en revanche je trouve navrant que les décors soient complètement ignorés… A voir avec la suite…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/anonyme-t01.html


    1 commentaire
  •  

    Shibuya hell - Tome 02 - Hiroumi Aoi

    Résumé :

    Depuis que les poissons rouges géants ont envahi le quartier de Shibuya, moi, Aki, accompagnée de mon petit frère Haru, nous sommes réfugiés au lycée Midorikawa. Le bâtiment est encerclé par ces saletés de monstres tachetés qui continuent de dévorer les gens sans relâche…C’est là, dans cet enfer, que j’ai rencontré le “furet de Shibuya”, un sans-abri farouche, objet de nombreuses légendes urbaines. Aussi mystérieux que terrifiant, il représente pourtant notre seule chance de sortir vivants de ce cauchemar...

     

    Avis par Jake :

    Particulièrement surpris ! Durant la grande majorité du volume, on s’intéresse à des personnages complètement différents de ceux rencontrés et suivis dans le premier volume. On a presque l’impression d’un reboot, et dès lors on se demande si chaque tome va devenir une espèce de one shot débouchant sur l’introduction de protagonistes dont on découvrira l’histoire au prochain tome… En fait, ce n’est pas le cas, puisque les deux équipes finissent par se rejoindre. Mais de part la nature extrêmement spéciale du furet de Shibuya, l’ambiance est tout à fait différente de celle proposée dans le premier volume. C’est plus sombre, moins attachant. Le gore ne varie pas et on en apprend peut-être un chouya plus… Même si les raisons de cette affaire demeurent bien sombres. A suivre pour trancher véritablement.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.pika.fr/livre/shibuya-hell-t02-9782811643508


    votre commentaire
  •  

    Shibuya hell - Tome 01 - Hiroumi Aoi

    Résumé :

    Shibuya, quartier ultra branché de Tokyo. 14h50. J’ai toujours espéré qu’un événement bousculerait un jour mon quotidien de lycéen un peu morne. Le genre de rebondissement que le cinéaste amateur que je suis peut voir dans ses films préférés… mais pas ce genre-là. J’ai vu des passants se faire dévorer par ces… poissons géants, qui sont apparus tout à coup, flottant partout dans le quartier… Ces créatures sont réelles. Ce ne sont ni des effets spéciaux ni des trucages. Et elles ont faim de chair humaine. Moi et d’autres survivants tentons de leur échapper, mais tout porte à croire que nous sommes bel et bien coincés dans cet enfer…

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! L’horreur est très à la mode depuis quelques années. Et on aime beaucoup y mêler le fantastique ou la science-fiction. Ici, on ignore encore duquel des deux il s’agit. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est particulièrement gore… Les deux protagonistes principaux sont assez attachants et entraînants. Pour l’instant, point de réponse mais plutôt une mise en place des éléments principaux. La fin du volume nous garantit que l’histoire ne se conclura pas trop vite, mais court également le risque de tourner un peu en rond. En revanche, la présentation finale d’un nouveau personnage trèèèèès différent propose peut-être de venir enrichir cet univers (qui pourrait rapidement devenir redondant). Côté graphique, aucun doute, c’est gore ! ^^ Le coup de crayon est très moderne, mais le détail est toujours là dans les scènes horrifiques où les poissons foisonnent ! Ca donne envie, et on s’attaque immédiatement au second volume sorti en parallèle.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/shibuya-hell-t01-9782811643492


    votre commentaire
  •  

    Elin la charmeuse de bêtes - Tome 08 - Nahoko Uehashi

    Résumé :

    La Yojeh, en convalescence à la résidence du seigneur de Kazalumu depuis l’attaque surprise des cavaliers à dos de tôda, fait parvenir une invitation à Elin pour la remercier de son intervention qui lui a sauvé la vie. Mais une fois sur place, on propose à la jeune fille de venir vivre dans la capitale, en compagnie des ôjû de l’école de Kazalumu, afin de veiller sur la famille royale. Les craintes d’Elin se précisent : sa vie d’enseignante est menacée. Saura-t-elle choisir de suivre la voie qui lui permettrait de ne pas mettre sa vie en danger ?

     

    Avis par Jake :

    J’aime toujours beaucoup ce seinen. Je le trouve extrêmement original, et il parvient à garder une crédibilité incroyable, alors même que l’univers dans lequel les protagonistes évoluent est proprement hallucinant ! Il trouve cependant avec ces derniers volumes une dimension beaucoup plus politique. Evidemment que les bestiaux sont toujours au centre de l’intrigue, mais on voit malgré tout se dessiner quelque chose de plus grand. J’adorais le côté élevage, mais j’entends bien qu’il faille conquérir le public avec des actes plus grands et démonstratifs. Elin a grandi pour devenir une personne incroyable. Droite et forte. On s’en que l’on est sur le point de voir éclater un conflit tellement plus grand et important, qu’on s’interroge sur le rôle que vont jouer Elin et les animaux. Le coup de crayon est toujours aussi original et prenant… J’aime beaucoup !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/elin-la-charmeuse-de-betes-t08-9782811654252


    votre commentaire
  •  

    Chobits - Tome 02 - Clamp

    Résumé :

    Chii, l'ordi trouvé par Hideki est-elle un Chobits ? En tout cas, elle semble détenir un grand secret. Mais voilà qu'elle part toute seule à la recherche d'un emploi pour aider son maître. Dieu sait ce qu'il peut lui arriver ! Voici enfin le deuxième volume de LA comédie sentimentale du moment.

     

    Avis par Jake :

    Incroyablement touchant, ce second volume nous apporte finalement beaucoup plus de questions que de réponses. Des espèces d’énigmes parcourent tout le volume, et on se demande quel lien étrange existe entre Chii et Melle Hibiya. Et également quelle est l’entité qui ressemble trait pour trait à Chii et semble connaître son passé. La question de la robotique est de plus en plus présente, et en particulier l’amour qui peut lier un humain à un robot. La place que prennent alors ses robots contre les humains. L’album semble être une mise en abîme qui reflète souvent la situation de Chii… On a beau avoir déjà lu la saga, les mêmes interrogations viennent nous reprendre. Et la richesse des protagonistes fait que c’est toujours un plaisir ! Quant à cette édition, elle est simplement magnifique !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/chobits-t02-9782811648299


    votre commentaire
  • Empereur du Japon - Tome 02 - Junichi Nojo & Kazutoshi Hando & Issei Eifuku & Hidetaka Shiba

    Résumé :

    En l’an 37 de l’ère Meiji, soit en 1904, le jeune Hirohito tente de trouver sa place. De son apprentissage, sa régence, au début de son long règne, jusqu’aux événements qui ont conduit le Japon à la seconde guerre mondiale, ce merveilleux manga, très documenté, lève le voile sur la vie et l’enfance méconnues du prince Hirohito, ou empereur Shôwa de son nom de règne.

     

    Avis par Jake :

    C’est un manga historique, ce qui est rarement ma tasse de thé. Et pour le coup, cela se passe dans une région dont nous autres, européens, savons assez peu de choses… En tous cas sur leur Histoire. C’est donc assez intéressant, mais plutôt lourd. Evidemment, le seinen n’est pas très riche en action. Il s’agit plutôt d’une biographie. Je ne suis pas un grand fan même si j’admets volontiers que le personnage principal ait l’air d’une personne très respectueuse. En revanche, chapeau bas pour les graphismes qui sont absolument sublimes. Ils sont extrêmement réalistes. Comprennent une multitude de détails qui les rendent plus vrais que nature. C’est superbe.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/empereur-du-japon-02-l-histoire-de-l-empereur-hirohito.html


    votre commentaire
  • Derrière le ciel gris - Tome 01 - Loundraw & Sugaru Miaki

    Résumé :

    Kumorizora est un adolescent qui a le pouvoir de conduire les gens au suicide, sans laisser de trace. Il élimine les cibles qui lui sont soumises, jusqu’au jour où il doit faire disparaître la fragile et énigmatique Aozora. Mais comment faire du mal à une personne qui le renvoie à ses propres blessures, et dont il pourrait bien tomber amoureux ?

     

    Avis par Jake :

    Un scénario extrêmement captivant. Une nouvelle fois, on est plutôt désarçonné par les ouvrages de ce mangaka (et de cette collection). C’est très perturbant. Et cela renvoie beaucoup de questions alors même qu’on s’enfonce un peu plus à chaque page dans l’intrigue. Les personnages sont complexes, et leurs choix le sont également. Pareil pour les graphismes, qui sortent de l’ordinaire. Un coup de crayon très subjectif qui donne presque l’impression de peintures avec des traits pas toujours très précis, mais qui donne un final extrêmement vivant. Le suspense est bon, et cela donne envie de se jeter sur la suite ! Cette collection est décidemment très adulte et sort franchement de l’ordinaire !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/derriere-le-ciel-gris-t01.html


    votre commentaire
  • Dans le sens du vent - Tome 01 - Aki Irie

    Résumé :

    Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’île lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l’innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l’enquête.

     

    Avis par Jake :

    Extrêmement singulier ! J’ai trouvé ça très prenant, mais je dois admettre qu’il m’a fallu un moment pour être véritablement accroché par l’intrigue et ses personnages. Finalement, il y a un genre d’ambiance très intéressante qui se dégage de ce seinen. Le support est très généreux. L’histoire quant à elle est assez étrange. C’est un rythme plutôt lent. C’est le manga pour la fin de weekend, qui file un peu le blues mais qu’on apprécie également beaucoup car il laisse une forme de rémanence dans l’esprit de son lecteur. Les graphismes eux-aussi sont très originaux. Ca me rappelle ceux de L’ère des cristaux mais avec beaucoup plus de détails. Très chouette !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html


    votre commentaire
  • Le prix du reste de ma vie - Tome 01 - Sugaru Miaki & Shouichi Taguchi

    Résumé :

    Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à… 2.500 5. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…

     

    Avis par Jake :

    Avec la sortie de la collection Moon light, Delcourt / Tonkam présentait une ligne éditoriale feelgood qui me rappelait beaucoup Your name.. Ici pourtant, il n’en est rien ! C’est plutôt la déprime qui gouverne. Cela ne veut pas dire pour autant que je n’ai pas beaucoup apprécié l’ouvrage ! Ca interpelle. Cela invite à se poser des questions importantes. Et la relation qui se développe entre les deux protagonistes principaux est intéressante ! En revanche, niveau graphique, c’est un désert impressionnant… Aucun décor. Des protagonistes plutôt simplistes. Cela désarçonne. Evidemment on peut imaginer que cela soit fait pour mettre en avant la trame singulière… Ok, néanmoins pour moi cette pauvreté du dessin est grave sur un support aussi graphique que le manga… A suivre.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/prix-du-reste-de-ma-vie-t01.html


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Theo et Siluca sont parvenus à repousser l’assaut de l’ambitieux Lassic et à obtenir son allégeance. Mais le gouverneur de Sievis, qui voit d’un très mauvais oeil les succès de ces parvenus, marche sur leur domaine à la tête d’une grande armée. Alors que l’écart de puissance qui sépare les deux camps semble augurer de leur défaite, Siluca met en place un machiavélique stratagème…

     

    Avis par Jake :

    On est seulement au troisième volume, pourtant j’ai l’impression que la mythologie est déjà bien construite dans ce seinen ! Et c’est vraiment attrayant ! Je ne suis habituellement pas un inconditionnel de fantasy, mais je dois dire que c’est présenté ici avec brio. Pour ma part, je dirais que cela ressemble à une partie Risk ! Le personnage principal est plutôt modeste, et pourtant il ne cesse de faire croître son domaine à force de batailles et de conquêtes ! La magie est au rendez-vous, les alliances aussi. Et cerise sur le gâteau : on trouve beaucoup d’humour et un ton très léger. Les dessins sont très modernes, un peu « banal » dans le sens où c’est un genre très courant de nos jours ; mais agréables à suivre…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/record-grancrest-war-t03-9782811646684


    votre commentaire
  • Spirits seekers - Tome 03 - Onigunsou

    Résumé :

    Pour Hyôma, son rôle en tant que “Saenome” est de renvoyer les Tsukumogami dans l’au-delà. Pourtant, Botan, une jeune fille qui partage sa maison avec six d’entre eux, va réussir à ébranler ses certitudes. Malgré leurs différends, les deux jeunes gens se rapprochent. Mais voilà qu’un clan s’interpose entre eux : les Kadomori, qui, eux aussi, exercent à Kyoto. Quel sort le destin réservera-t-il à Hyôma et Botan ?

     

    Avis par Jake :

    Un troisième tome assez sympathique. J’ai parfois peur qu’on ait plongé un peu vite dans cette mythologie. Les informations et les personnages sont légions, si bien qu’il est parfois compliqué de suivre certaines scènes, même si la trame globale est relativement simple. C’est un peu dommage car il y a un fort potentiel, autant par les protagonistes aux caractères bien trempés que par l’univers dans lequel ils évoluent tous qui laisse beaucoup de place à l’imagination ! Côté graphique, si les personnages sont très réussis (avec presque un petit côté CLAMP que j’adore), c’est presque le néant niveau décors, ce qui est fort dommage… Un avis mitigé donc…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/spirits-seekers-t03-9782811653675


    votre commentaire
  • Origin - Tome 08 - Boichi

    Résumé :

    L’enquête de l’AEE a mis en évidence la présence de robots humanoïdes parmi les humains. Commence alors une traque dont Origin pourrait faire l’objet. De leur côté, les robots s’en prennent, eux aussi, à leur prototype et rôdent autour de l’AEE. C’est à ce moment que l’un des leurs, Kan, retrouve la trace d’Origin et l’attaque. Celui-ci est l’adversaire le plus redoutable qu’il ait affronté jusqu’à présent et ressemble étrangement à quelqu’un qui lui est cher…

     

    Avis par Jake :

    Même si j’ai accroché dès le départ, autant au coup de crayon qu’au côté science-fiction, je n’aurais franchement pas dit que ce seinen durerait aussi longtemps ! J’aurais parié sur une courte trame finie juste avant l’essoufflement (et encore). Et je suis tellement content de m’être fourvoyé ! Le scénario a encore beaucoup de choses à offrir, comme le prouve la conclusion de ce volume. Les personnages sont finalement aussi nombreux que le mangaka le souhaite (tant qu’il leurs prête autant de qualités). Les combats sont bons, on adore les suivre, à mesure des améliorations des robots. Les graphismes sont assez singuliers. Très précis, avec un côté vintage que j’adore et qui me rappellent de vieux mangas… Longue vie à Origin !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/origin-t08-9782811654276


    votre commentaire
  • Drifting dragons - Tome 01 - Taku Kuwabara

    Résumé :

    Autrefois, nombreux furent les aventuriers à se mettre en quête des dragons colossaux qui se dissimulaient dans les cieux… Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dirigeables dragonniers encore en activité. Chacun a ses raisons d’embarquer et de poursuivre les dragons qui sillonnent les mers de nuages : pour l’argent, pour fuir la vie terrestre ou pour les denrées que ces créatures offrent ! Mais à chaque voyage, c’est la vie de tout l’équipage qui est en danger, entre tempêtes effroyables, attaques de pirates de l’air ou traques de dragons hostiles…

     

    Avis par Jake :

    J’ai ressenti pas mal de choses à la lecture de ce shonen. Si immédiatement, j’ai été captivé par cet univers, j’ai rapidement pris en pitié les dragons. Et c’est un plus loin après quelques chapitres que la question est vaguement abordée, avant d’être trop vite écartée. Ca rappelle un peu l’époque des baleiniers (et personne n’est fan), mais dans un monde de fantasy. Les personnages sont singuliers, et très différents. Si l’intrigue est pour l’instant constante, l’univers là est très riche ! Les dessins sont absolument magnifiques. C’est bourré de détails ! Autant les protagonistes que les décors, et évidemment les décors, sont parfaitement réalisés, avec des tonnes de contrastes… J’adore !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/drifting-dragons-t01-9782811636180


    votre commentaire
  • Parasites amoureux - Tome 01 - Sugaru Miaki & Yuki Hotate

    Résumé :

    Kengo Kôsaka, un jeune homme au chômage. Hijiri Sanagi, une adolescente qui ne va plus à l’école. Alors qu’ils cherchent tous deux à se réintégrer à la société, ils finissent par ressentir une attirance l’un pour l’autre et tombent amoureux. Mais leur bonheur ne durera pas longtemps. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils ne sont que des marionnettes, manipulées par des «insectes »…

     

    Avis par Jake :

    Avec ce volume, Delcourt sort sa nouvelle collection « Moon light ». A mon sens, c’est le succès d’ouvrages comme Your name. qui a démontré qu’il y avait un vrai potentiel et un engouement des lecteurs à avoir à travers les mangas des ouvrages feelgood. Des mangas qui parviennent à émouvoir à travers les relations entre leurs personnages. Ici, on oscille entre les genres et c’est un peu perturbant (en tous cas, la révélation finale l’est ^^). Mais ça fonctionne, et les liens que tissent Kôsaka et Sanagi sont touchants. On a envie de connaître la suite. Côté graphique, j’avais été un peu rebuté par la couverture que je trouvé un peu trop « informatisée ». Il n’en est en fait rien dans les pages du manga. C’est moderne, certes, mais on observe toujours un coup de crayon qui fait très humain. Pour les connaisseurs, le style ressemble à du Ajin… Affaire à suivre !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/parasites-amoureux-t01.html


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Tome 29 - Hajime Isayama

    Résumé :

    Déterminés à déclencher le Grand Terrassement, les pro-Jäger passent à l’action. Après avoir assassiné le général Zackley et neutralisé l’ensemble de l’État-major, ils partent rejoindre Sieg, dont Livaï s’apprête à découvrir les véritables intentions...

     

    Avis par Jake :

    Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour retomber dans les combats. Mais lorsque ce sont des duels titanesques (c’est le cas de le dire), c’est assez agréable à suivre. Il y a une tension importante qui s’installe car on sent que quelque chose de définitif pourrait se produire si un Titan venait réellement à perdre/mourir. Mais cela ne semble pas se produire très souvent. Le suspense est toujours très bien mené et on ne sait jamais qui va sortir vainqueur des très nombreux retournements de situations qui se produisent au sein d’un seul combat… Les dessins ont un aspect très dramatique qui met mal à l’aise…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/lattaque-des-titans-t29-9782811650520


    votre commentaire
  • Chobits - Tome 01 - Clamp

    Résumé :

    À une époque où la technologie s’invite désormais dans tous les foyers sous la forme de “Personal Computers”, Hideki rêve lui aussi de disposer de l’un d’entre eux. Seulement, difficile pour le jeune étudiant fauché qu’il est de s’en procurer un ! La chance lui sourit le soir où il découvre un ordinateur jeté aux ordures, arborant les traits d’une splendide jeune fille. Problème : elle ne sait dire que “chii” ! Mais loin d’être cassé, ce PC dispose en fait d’un potentiel dont Hideki n’a pas idée et que beaucoup convoitent…

     

    Avis par Jake :

    Vingt ans pour une édition superbe de cet ouvrage qui est une des pierres angulaires de Clamp… Ok, peut-être que j’exagère un peu, mais c’est néanmoins un des mangas de ce groupe qui m’a le plus plu et le plus touché. On ne dirait pas au départ, que la trame va avancer très vite, et on découvre simplement cet univers assez original où les PC sont tellement humanisés et entrés dans notre mode de fonctionnement. Mais pour avoir lu la suite, je sais et affirme que Chobits devient quelque chose de très fort, avec ses mystères, ses métaphores. Les graphismes sont très épurés sur les décors, mais tellement beaux sur les personnages. Il y a quelque chose de presque angélique en « chii ». Bref, j’adore et je ne peux qu’applaudir cette idée de ressortir une édition à la hauteur de cette œuvre !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/chobits-t01


    votre commentaire
  • Libraire jusqu'à l'os - Tome 01 - Honda

    Résumé :

    Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion. Récit autobiographique d’une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu’à l’os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.

     

    Avis par Jake :

    Particulièrement original, on retrouve ici quelque chose qui est davantage proche de la biographie (ou l’autobiographie peut-être) que du manga à proprement parlé avec un héros et une trame. On en apprend donc beaucoup plus sur le métier de libraire (au Japon en tous cas et dans un contexte particulier où le yaoi semble omniprésent ^^). C’est assez marrant, et surtout très pittoresque et agréable à suivre. On en apprend beaucoup, et on se plait à évoluer avec les protagonistes au sein de cette libraire. Cela me rappelle ce que j’expérimentais enfant ou ados en vaquant dans les allées de La librairie de Provence à Aix, une institution qui a récemment fermé ses portes. J’ai donc énormément accroché avec cette belle œuvre, aux dessins originaux… même si on remet un peu en question le choix du squelette comme Avatar du personnage principal…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/libraire-jusqu-a-l-os-01.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique