• Dead tube - Tome 07 - Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa

     

    Résumé :

    Tomohiro se rend compte que son père a été assassiné, avant d’être découpé en morceaux et placé dans son réfrégirateur ! Mais ce n’est pas tout, car après s’être réveille de trois jours de sommeil, il découvre que sa sœur a disparu ! Lorsqu’il part pour le collège qu’elle fréquente, il se rend compte que l’établissement a été transformé en bain de sang suite au jeu des vidéos courtes de 15 secondes… Tomohiro parviendra-t-il à retrouver sa sœur vivante ?

     

    Avis par Jake :

    J’avais suivi les trois premiers volumes de ce manga particulièrement trash, et malgré moi, j’avais beaucoup aimé le thème, cherchant à savoir jusqu’où le glauque, le gore et le sexe iraient pour ce seinen… Et bien on va très très loin puisque le sang continue bel et bien de couler avec ce septième numéro ! Les personnages sont toujours en évolution, et ne restent pas vraiment constants (pour faire simple : ils meurent) et seul le duo de base est resté… Tomohiro semble s’être trouvé un bon ennemi, et Mai est finalement très en retrait dans ce tome. Les graphismes sont très modernes, et laissent très peu de place à l’imagination, même dans les moments les plus trashs… A réserver aux amateurs… dont je fais partie ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Sous le ciel de Tokyo... - Tome 02 - Seiho Takizawa

     

    Résumé :

    La situation est grave. Shirakawa, bien conscient de l’écart du potentiel militaire des deux camps, continue à protéger la capitale depuis les airs. Puis le 25 Mai 1945, des milliers de bombes sont envoyées dans la région où se trouve sa femme Mariko, rentrée chez ses parents. Inquiet pour elle dans le cockpit, Shirakawa s’efforce de chasser les B-29. Quel est le destin du couple séparé entre les airs et le sol ?

     

    Avis par Jake :

    Superbe, touchant, tragique. Spoiler : ça finit mal. C’est vraiment triste, parce que même si l’on imagine que la fin puisse être difficile, on ne pense pas que cela puisse se conclure de cette manière. C’est très beau, parce que c’est dépeint avec brio. Les personnages sont attendrissants et leur amour est palpable… mais c’est terriblement dramatique et désarmant. La guerre reste en fond, on n’est pas dans l’horreur du combat, même si on comprend bien les retombées catastrophiques du côté Japonnais. C’est vraiment le couple qui est au centre de l’intrigue et de ce seinen. Les graphismes sont assez épurés, mais particulièrement bons. C’est un genre un peu à part, et il sied parfaitement à ce thème historique et original. C’est très beau, et c’est rare que l’on puisse être touché par une saga en seulement deux volumes… Magnifique.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Spice & wolf - Tome 15 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura

     

    Résumé :

    Sur la route pour la ville de Svelnel, Lawrence est obligé d’abandonner sa carriole qui ralentit la troupe de mercenaires avec laquelle il évolue. Le plan de Hilde se déroule avec succès jusque là, et il tarde à Lawrence de retrouver Holo… cette dernière étant en possession du Livre interdit. Leurs retrouvailles sont sur le point de se produire, lorsqu’un corps armé quatre fois plus nombreux que la troupe de Lawrence se lance à leurs trousses…

     

    Avis par Jake :

    On attend pratiquement la moitié du volume pour voir quelle sera la nature des retrouvailles entre Holo et Lawrence. Sans vouloir vous spoiler, il va de soit que j’espérais que l’affection (à défaut d’un mot plus clair que les protagonistes ne semblent pas prêts à utiliser ^^) des deux personnages soit montée un peu plus grâce à la distance… Et je n’ai pas été déçu (malgré la petite frayeur voulu du mangaka j’imagine). Ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre est très touchant, et ils n’avaient finalement pas été séparé jusque là, depuis le début de cette belle aventure… Le reste de la trame avance plutôt bien, mais je regrette que l’on ne puisse pas explorer davantage la nature de Hilde ! Si Lawrence apparaît comme une créature exceptionnelle, on n’a pas vraiment d’explication le concernant… Les graphismes sont superbes et rendent vraiment bien avec ce fond enneigé ! Un seinen qui ne semble pas subir le poids des années…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Je pense à toi - Komatsu

     

    Résumé :

    Takashi et Yasu habitent dans la même petite ville ennuyeuse à la campagne depuis qu’ils sont enfants et se soutiennent mutuellement. Les examens approchent et Takashi fait son possible pour intégrer une université de Tokyo… Yasu n’a toujours pas trouvé l’occasion de lui dire que ce qu’il ressent pour lui est davantage que de l’amitié…

    Suô et Sano ont une relation un peu malsaine où l’un est le souffre douleur et l’esclave de l’autre… Mais lorsque le dernier ordre est de ne faire comme s’ils n’avaient rien vécu ensemble, seront-ils capable de s’y tenir ?

    Sako est un otaku effrayé d’avoir une petite amie et de se sentir jugé, c’est ainsi qu’il se retrouve par un malheureux quiproquo dans une relation avec un garçon jugé comme un bagarreur…

    Daisuke épaule son meilleur ami Kaname alors que la famille de ce dernier s’écroule… Et il aimerait être celui sur lequel Kaname peut se reposer, pour toujours…

     

    Avis par Jake :

    C’est seulement le deuxième Yaoi qu’il m’est donné de lire, alors que ma meilleure amie en est fan depuis toujours… Alors pourquoi me laisser tenter par un genre si éloigné de ce que je lis d’habitude ? Deux raisons simples : le titre qui évoque tant pour moi, et cette superbe et si simple couverture qui colle parfaitement avec. Et je ne regrette pas. Les quatre petites histoires qui composent ce one shot sont vraiment bonnes. Gros coup de cœur pour la première, qui est tellement touchante, quoi que assez triste étant donnée la fin. La dernière trame est également belle et m’a beaucoup plu. La seconde est un peu perturbante, et la troisième plutôt mignonne. Le sexe est très secondaire dans ce recueil, et ce sont bel et bien les relations des protagonistes qui sont au cœur des histoires. Les amitiés, l’amour, tout est un peu mélangé mais d’une belle manière. D’une façon qui rappelle que le nom que l’on porte sur les liens entre les gens n’a pas tellement d’importance et que la forme d’amour qui les lie non plus… C’était superbe et touchant…

    Lien direct : Editions Taifu


    votre commentaire
  • I love you, so I kill you - Tome 01 - Majuro Kaname & Sousou Sakakibara

     

    Résumé :

    Taku est amoureux de Mika, son amie, depuis longtemps. Mais il n’ose pas lui dire et préfère se focaliser sur le jardinage et sa petite vie tranquille. Pourtant, il aspire à mieux, et c’est ce qui le pousse, un soir, à intervenir alors qu’un homme agresse une femme. Mais ce dernier semble malade, et lorsqu’il attaque Taku, ce dernier se trouve transformé… Le lendemain, et chaque fois qu’il se retrouve face à Mika, dont il est amoureux, une terrible envie de meurtre le prend. Taku fera tout pour ne pas céder à ses pulsions, mais combien de temps tiendra-t-il ?

     

    Avis par Jake :

    Les mangas sont de plus en plus extrêmes, mais celui-ci, de part son thème, aborde un sujet peut-être un peu trop extravagant. Ici, après une certaine affection, le sentiment d’amour pousse le sujet à de profonds désirs de meurtres et se joignent à un accroissement incroyable de la force de la personne infectée. Un tome est trop peu pour se faire une idée, mais on se demande malgré tout dans quelle direction le mangaka souhaite aller… Les scènes fantasmagoriques de meurtres sont donc légions, mais ne mènent souvent à rien (sinon fin de l’histoire, évidemment…). Les protagonistes sont assez bien conçus, avec une base classique : des amis de longue date et l’un des deux amoureux en secret de l’autre… Les graphismes sont très beaux, modernes et précis, comme le prouve la couverture. A voir avec la suite…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Happiness - Tome 01 - Shuzo Oshimi

     

    Résumé :

    Makoto est un lycéen banal, plutôt victime de ses camarades, qui l’utilisent comme souffre-douleur. Mais un soir, alors qu’il tente de ramener plutôt tard des DVD loués, il va se faire agresser par une fille qui saute sans mal du haut d’un immeuble. Elle se jette à son cou, littéralement, et plante ses deux canines pour le vider de son sang. Mais avant qu’il ne perdre connaissance, elle lui demande s’il veut devenir comme elle, ou mourir… Lorsque Makoto se réveille à l’hôpital, il n’est plus le même. Une soif étrange le poursuit, certaines odeurs le mettent dans un état second, et des réflexes agressifs lui font perdre sa nature de victime…

     

    Avis par Jake :

    Si le mythe du vampire n’est pas une nouveauté, c’est très intéressant de le découvrir sous cet angle. On part d’un protagoniste plutôt introverti, qui subit la pression des autres élèves. Et le changement n’est pas immédiat, car il tente de rester la même personne qu’il a toujours été… En fait, ce n’est pas vraiment l’aspect fantastique qui est le plus intéressant, mais véritablement l’aspect psychologique. D’ailleurs, les textes sont plutôt rares au profit de la réflexion. Les scènes sont bourrées de contraste, comme les protagonistes qui sont tout en nuances ! Les graphismes sont très à mon goût. C’est extrêmement original : les décors sont parfaitement vides au profit des visages des personnages et de leurs expressions. Cela accroit encore le côté « psy » de ce manga qui rentre donc clairement dans le genre du seinen. Il me tarde de découvrir la suite de cette saga !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Bungô stray dogs - Tome 06 - Kafka Asagiri & Harukawa 35

     

    Résumé :

    Ôgai Mori décide de passer à l’attaque. Il envoie tout d’abord Akutagawa tuer le père Hawthorne, puis Chûya Nakahara afin qu’il s’infiltre dans le repère caché des détectives armés. Affrontement entre le duo de Kunikida et Tanizaki et Steinbeck et Lovecraft, deux membres surpuissants de la Guilde. Les trois organisations aux pouvoirs paranormaux entrent en guerre !

     

    Avis par Jake :

    Une fois n’est pas coutume : ce volume est presque exclusivement dédié aux combats ! La guerre fait bel et bien rage entre les trois organisations surnaturelles, car les duels s’enchaînent et c’est un déferlement de pouvoirs qui est mis en avant. On retrouve un peu moins la touche d’humour (souvent noir) qui fait la magie de ce seinen, néanmoins on passe un très bon moment avec ce tome. Le tout se lit très vite, car il s’agit justement davantage d’action que de réflexion… Il est plus intéressant de lire d’affilé les quelques numéros qui marquent le début de l’intrigue sur la Guilde, car les protagonistes ennemis des détectives armés deviennent nombreux et on peut se mélanger un peu… Les graphismes sont magnifiques et font la part belle aux combats ! J’aime beaucoup l’originalité des attaques des personnages. Bref, j’aime beaucoup Bungô stray dogs ^^

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate/Apocrypha - Tome 02 - Akira Ishida & Yuichiro Higashida

     

    Résumé :

    Ruler, le Servant sans Master invoqué par le Saint Graal lui-même, n’est autre que Jeanne D’Arc. Et à peine arrivée, qu’elle est immédiatement prise pour cible par le Lancer des rouges. Mais le Saber des Noirs, qui tente de dissimuler son identité pour éviter que sa principale faiblesse soit dévoilée, intervient et le premier duel de la guerre sainte peut commencer ! Puis c’est au tour de la Saber des rouges de faire son apparition et de se présenter, avant qu’elle et son Master ne soit attaqués par des homoncules…

     

    Avis par Jake :

    Il me tardait de découvrir le second volume de ce spin off de Fate/zero que j’aime tant ! Les différences que l’on note par rapport à l’œuvre précédente se confirment, mais ce seinen s’est complètement détaché de l’autre à mes yeux pour que je le voie enfin comme une œuvre indépendante… Et on trouve de nombreux points positifs ! Si le thème est le même (et l’idée parfaitement géniale de faire s’affronter deux équipes de héros pour un vœu grâce au Saint-Graal), l’atmosphère est bien différente. C’est quelque chose d’extrêmement dynamique qui est proposé ! Les combats fusent, et il n’y a aucun temps mort. C’est une bonne chose étant donné le nombre important de protagonistes. Les Servants sont nombreux et on découvre rapidement leur passé et leur identité. Ils sont, pour la majorité, très charismatiques, et cela nous dévoile un sacré panel de caractère, de sorte que chaque lecteur puisse trouver chaussure à son pied ! Les graphismes quant à eux sont très modernes, et le Saber Noir est tellement classe que l’on dirait un des chevaliers du zodiaque ! ^^ Bref, pour ma part, j’aime beaucoup !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate/zero - Tome 13 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

     

    Résumé :

    Berseker se révèle être le plus fidèle des compagnons d’armes de Saber… Lancelot ! Alors que le combat fait rage entre les deux, Saber se replonge dans son passé et dans ce qui l’a réellement poussé à devenir un Servant, afin d’avoir un vœu pour réparer ses erreurs. De leur côté, Kiritsugu et Kirei s’affrontent dans un duel terrible qui les pousse jusque sous le Saint Graal… Kiritsugu se retrouve alors pris dans la boue débordant du Saint Graal et assiste à ce qui pourrait se produire en cas de victoire…

     

    Avis par Jake :

    Nous approchons très dangereusement de la fin de cette saga puisqu’il n’y a plus qu’un volume restant ! Evidemment, cela me contrarie car voilà plusieurs années que je suis avec un entrain non dissimulé cet incroyable seinen ! Mais les choses sont bien faîtes et on se rapproche du point culminant de manière intelligente. Ce numéro est très important car, il donne des éléments de réponses sur les pouvoirs du Graal et sur ce qu’en attend réellement Kiritsugu. De plus, on a l’occasion d’en apprendre davantage sur le passé de Saber, qui est présenté (à tort ?) comme le Servant le plus important depuis le début de l’histoire. Le duel entre Kiritsugu et Kirei est particulièrement violent et dynamique (plus que celui des deux Servants), et on passe un très bon moment ! On retrouve un suspense incroyable quant à la fin improbable de cette saga… A quand la conclusion ?

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Infection - Tome 01 - Toru Oikawa

     

    Résumé :

    Les amis d’Haruki décident de l’enfermer dans la réserve de son lycée en compagnie d’une autre élève : Kiraya. Les premiers temps, leur relation est pour le moins électrique… Mais à mesure que les heures puis que les jours passent, les deux adolescents s’inquiètent d’avoir été oubliés. De plus, aucun bruit ne leur parvient alors qu’ils sont au sein même du lycée… Lorsqu’enfin ils parviennent à sortir, ils sont pratiquement seuls dans l’établissement, jusqu’à ce qu’ils tombent sur des élèves qui n’ont plus rien d’humains et qu’ils se retrouvent confrontés à une infection d’un genre nouveau… Une infection mortelle…

     

    Avis par Jake :

    Avec un thème pour le moins en vogue, ce seinen plutôt adulte à de quoi séduire ! L’idée est très bonne et le fait de coincer les deux protagonistes principaux pour lancer l’infection est bonne (façon The walking dead avec le coma du personnage principal…). La façon dont les survivants se sont organisés m’a bien plu, et cela laisse beaucoup de liberté pour la suite. Le seul véritable reproche que l’on pourrait faire à cette œuvre, c’est la façon dont elle exploite de manière outrageuse le sexe. L’histoire n’a absolument pas besoin de ça pour être pimentée ! Elle est suffisamment intéressante en soi, et je trouve cela navrant que les auteurs et mangakas aient besoin de le rajouter pour pousser plus loin l’envie du lecteur… Cela décrédibilise un peu le manga. Néanmoins les relations entre les héros sont chouettes. Les graphismes sont très modernes et réussi, avec un coup de crayon précis et des plans très clairs… Bref, on veut la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Tokkô zero - Tome 03 - Tôru Fujisawa & Yukai Asada

     

    Résumé :

    Hayato, le fils du professeur peut désormais compter sur l’aide de la jeune policière Ryôkô, mais également sur celle de son ancien ennemi Dog Hound. La confiance s’établit rapidement lorsque ce dernier combat à ses côtés… Amon, de son côté parvient à manipuler son conseil pour tenter d’ouvrir le portail… Il en profite pour envoyer de nouveaux hommes de mains contre Hayato… De nouvelles menaces se profilent…

     

    Avis par Jake :

    Je craignais que ce petit seinen en 4 tomes soit redondant ou trop linéaire, mais ce n’est pas du tout le cas ! Les relations entre les protagonistes évoluent certes rapidement, mais c’est une nécessité étant donné la taille totale de l’œuvre. On a un début de conclusion qui se profile avec ce fameux portail qui semble être la clé de tout, après la fin du pacte… J’ai beaucoup aimé que Dog Hound rejoigne l’équipe, cela fait un caractère vraiment différent et cela apporte quelque chose de nouveau ! La dynamique du manga est très bonne, les combats sont très présents et les monstres et pouvoirs très élaborés. Côté graphique, c’est un style très singulier qui peut déplaire, mais pour ma part, cela me rappelle le génial Woodstock, et c’est un vrai plaisir de retrouver le coup de crayon de Yukai Asada ! Vivement la conclusion avec le quatrième volume !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 04 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    Yumeko est de plus en plus vue comme une menace ! Et le fait qu’elle souhaite conserver son statut de « bête » lui permet de défier n’importe quel membre du conseil des élèves sans que ce dernier ne puisse refuser le duel ! Est-ce la raison pour laquelle la présidente décide de s’absenter ? Au sein des 2ème année, les ambitions s’éveillent et c’est Yumemi Yumemite, une idole en puissance avec de grands rêves qui décide d’affronter Yumeko !

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume dans la même veine que les précédents ! On ne sait pas trop si on est parti sur un manga qui va être long (ce qui clairement serait néfaste pour l’histoire à mon sens) ou sur quelque chose de prédéfini avec en final un duel avec la présidente du conseil (au hasard !). Les personnages secondaires sont un peu en retrait dans ce numéro et c’est un peu dommage, j’avais appris à apprécier les liens conflictuels de Yumeko avec sa nouvelle amie. Néanmoins le duel en chanson est assez sympa à suivre ! Côté graphisme, statut quo ! On garde le même style un peu sombre et glauque qui embrasse tout ce lycée ! Les dessins sont assez classes, mais les expressions font franchement peur (remarque, c’est le cas aussi de certains personnages !)… Très singulier.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fire punch - Tome 04 - Tatsuki Fujimoto

     

    Résumé :

    La plus incroyable des rencontres attend Agni lorsque ce dernier se retrouve face à la sorcière de glace, celle-là même qui aurait plongé le monde dans le froid. Mais lorsque s’achève leur affrontement, cette dernière se retrouve face à une élue au pouvoir surprenant et lui dévoile ce à quoi elle aspire pour le monde… Auprès des survivants, Agni a changé de statut : en effet, tous le voient désormais comme un Dieu… et ils attendent que ce dernier continue les miracles en leur fournissant de la nourriture. Hissé à un nouveau niveau et encouragé par Togata, toujours manipulatrice, Agni se doit de répondre aux attentes du peuple…

     

    Avis par Jake :

    Un seinen qui se fait toujours un peu plus surprenant avec chaque tome ! Si on pensait que la vengeance d’Agni durerait longtemps, cela n’a pas été le cas. Pourtant, à peine cette premier « mission » réalisée, le voilà sur un nouveau chemin qui semble revêtir une dimension bien plus grande puisqu’il est convaincu de devoir se débarrasser de la responsable du destin funeste du monde. La sorcière de glace est (une nouvelle fois) un protagoniste pour le moins troublant. A peu de choses près, on dirait que chaque personnage sort d’un asile psychiatrique ! Mais cela donne un manga où le suspense est omniprésent, car on n’a aucune idée de la direction que peut prendre l’intrigue. Ici, Agni semble plus perdu que jamais. Togata devient de moins en moins sympathique. On suit véritablement parce que notre curiosité est piquée. Il y a un côté un peu malsain et curieux, car nombreux des défauts humains sont répertoriés ici… Les dessins sont très classes, et même si la neige est un décor plutôt simple, le mangaka compense par des traits précis (ne serait-ce que les flammes d’Agni. Bref, à découvrir si ce n’est pas encore fait !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Riku-Do, la rage aux poings - Tome 06 - Toshimitsu Matsubara

     

    Résumé :

    Le terrible duel entre Riku et Hyôdô fait toujours rage ! Mais alors que le premier a réussi à placer quelques bons coups, il commence à être à bout de forces. De son côté, la situation inhabituelle dans laquelle il se trouve le replonge dans des souvenirs très douloureux d’entraînement avec son père. La fin du combat peut-être déterminante, non seulement pour le classement des deux boxeurs, mais également pour leur moral dans la suite de la compétition… Des choix difficiles se posent d’ailleurs à Riku après le combat…

     

    Avis par Jake :

    Le seul manga de sport qui sache me captiver ! La quasi-totalité de ce volume reprend la suite du combat entre Riku et Hyôdô, et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde. Il faut dire que les flashbacks sont brillamment incorporés aux rounds, et Hyôdô nous apparait sous un jour complètement nouveau. Il passe presque au statut de victime, avec la façon dont il a été « élevé » et entraîné. La suite (après le duel) est un peu frustrante, on voudrait évidemment voir les choses avancer plus rapidement, même si l’attente fait partie du plaisir… La décision de Yuki est assez touchante, on sent une véritable dévotion pour Riku. Les graphismes sont assez durs sur la fin du combat, car le niveau des boxeurs est assez similaire et haut, mais cela donne beaucoup de crédibilité à l’ouvrage, de même que l’ellipse temporelle utilisée pour que les protagonistes se remettent de leurs blessures. Bref, encore un volume réussi pour Riku-Do !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Tome 23 - Hajime Isayama

     

    Résumé :

    De l'autre côté de la mer, Eren pensait trouver la liberté. Mais par-delà les flots se dévoile en réalité le champ de bataille qui oppose les armées de Mahr et d'Eldia. Les guerrier Eldiens ralliés à leurs oppresseurs doivent y faire leurs preuves pour se montrer dignes d'hériter des pouvoirs des titans primordiaux...

     

    Avis par Jake :

    Comme je ne suis pas ce seinen depuis le début, j’ai vraiment adoré ce tome ! En nous faisant découvrir l’autre côté de la mer, il nous présente un aspect exclusif, et bien novateur de la même trame. J’ai pu découvrir une histoire à son commencement. De nouveaux protagonistes, et des enjeux très différents. Et là, oui, je suis complètement happé ! Quant au fait de me dire qu’ils affronteront peut-être bientôt Eren et ses amis… cela me laisse hagard ! Que va-t-il se produire ? C’est un manga qui n’est pas tranché, qui est très dur d’un point de vue moral et qui parvient parfois à perdre son lecteur de ce côté… Le bien et le mal ne sont pas aussi clairs ici. Au niveau des graphismes, c’est assez dur. Les visages sont émaciés, le rendu est très adulte. Finalement, il colle parfaitement au thème et à l’ambiance très sombre de l’ouvrage… Bravo, maintenant j’ai très envie de continuer l’aventure ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Alderamin on the sky - Tome 03 - Taiki Kawakami & Bokuto Uno

     

    Résumé :

    Ikta, ayant réussi à sauver la princesse des griffes de l’ennemi, et s’est vu inclus dans l’académie contre son gré ! Devenu chevalier, il se voit confier des hommes, qui ne sont pas tous prêts à le suivre aveuglément, en particulier une femme car Ikta a eu une aventure avec la mère de cette dernière… Un entraînement s’apprête à opposer les différentes équipes, et Ikta a la charge de l’une d’entre elles… Ainsi, il passe un deal avec la jeune femme : s’il parvient à l’emporter avec son escadron, elle ne doutera plus de ses capacités… Et c’est avec une technique très originale qu’il se lance dans l’aventure…

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le premier volume, beaucoup moins le second… Et j’ai beaucoup aimé celui-ci ! Ce tome pourrait être complètement indépendant, en fait. On se trouve plongé dans l’entraînement, et même s’il ne s’agit que de cela, on adore le côté tactique qui est développé et qui permet à Ikta de faire ses preuves. Il parait incroyable qu’il soit capable d’autant de réflexion en étant autant flemmard… Néanmoins, cela fait ses preuves. On a beaucoup d’action, et des situations assez marrantes. On se prend véritablement au jeu ! Côté des graphismes, il n’y a rien à dire : les couvertures reflètent bien la qualité de l’ouvrage, avec un côté militaire très soutenu, et des visages très singuliers (un peu façon Altaïr, qui a d’ailleurs pas mal de choses en commun avec ce seinen). A suivre donc !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Sous le ciel de Tokyo… - Tome 01 - Seiho Takizawa

     

    Résumé :

    Shirakawa est un pilote de chasse Japonais qui a combattu dans diverses régions du monde. Mais à la fin de 1943, alors que les tensions de la seconde guerre mondiale sont énormes, il se retrouve enfin muté près de chez lui, dans un centre d’essai aérien qui lui permet de faire les allers-retours. Mais le retour au foyer n’est pas évident et la vie est compliquée pour tous dans une période où la mort côtoie le quotidien de manière dramatique… Heureusement, Shirakawa pourra compter sur l’amour de sa femme pour tenir bon.

     

    Avis par Jake :

    Hyper original ! Et de tous les aspects… Les graphismes m’ont énormément plu ! Ils sont bourrés de réalisme. On dirait un bel anime ! Les décors sont sobres et réussis, mais ce sont les personnages qui sont plus vrais que nature. Habituellement, je ne suis pas branché œuvres historiques, quel que soit le format, mais j’ai adoré me plonger dans cette époque compliquée… Et je pense que la raison est que ce seinen se focalise sur la façon dont les protagonistes appréhendent la vie de tous les jours, et pas spécialement le côté guerre… Ils sont touchants dans ce couple, autant l’un que l’autre. Ils réapprennent à vivre ensemble et à faire des efforts l’un pour l’autre, même si l’amour est clairement présent. Prévue en deux volumes, on se demande tout de même où va nous conduire l’histoire, mais je suis pour ma part très intéressé par la suite et fin ! Ca sort vraiment de l’ordinaire !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Answers - Hajime Isayama

     

    Résumé :

    Ce nouveau guide de L'Attaque des Titans  riche en révélations lève le voile sur les questions  que les fans se sont toujours posées à propos de la série. Hajime Isayama lui-même répond aux interrogations de ses lecteurs à travers une interview, une  analyse  des personnages et plusieurs F.A.Q. Un guide indispensable à tout fan de la série qui souhaite percer tous les mystères de la série phénomène !

     

    Avis par Jake :

    L’attaque des titans est un seinen dont j’ai beaucoup entendu parler. J’ai également lu le spin off Lost girls en deux volumes, et quelques uns des derniers tomes parus. Le problème est qu’ayant pris le train en marche, j’ai trouvé l’histoire extrêmement complexe et dure à suivre. Je me suis donc dit que découvrir le guide était une excellente idée pour palier mes lacunes… Je n’ai été qu’en partie satisfait. Oui, j’ai appris pas mal de choses sur les titans et leurs caractéristiques. Mais nombreux des éléments expliqués m’étaient inconnus, ayant un trou énorme dans la trame principale de l’œuvre. En revanche, j’ai beaucoup apprécié la façon dont ce guide était construit : l’œuvre est très riche et comblera sans doute les fans. Beaucoup de renseignements sont répertoriés, mais il y a également de nombreuses interview du mangaka lui-même et plein d’infos sur les différents protagonistes ! Pour ma part, il va bien falloir que j’attaque par le tome 1 ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos & Chiho Saito

     

    Résumé :

    Au XVIIIème siècle, à Paris, le vicomte de Valmont est un grand libertin. Il entretient avec madame de Merteuil une relation des plus étranges… Dans leur jeu malsain, leur dernière cible est la jeune et pure Cécile, qu’ils vont tenter de mettre sur la voie des plaisirs de la chair. Mais c’est un jeu dangereux qui débute à Paris et qui pourrait bien compter de nombreuses victimes…

     

    Avis par Jake :

    J’adore découvrir les classiques de littérature adaptés sous forme de manga, pour la simple raison que malgré un intérêt notable pour ces œuvres, je ne prendrai jamais le temps de me perdre dans une forme d’écriture désuète et longue qui risquerait de m’ennuyer. Ici, le problème ne se pose pas, car le manga a beau être costaud (plus de 300 pages) cela reste beaucoup plus léger. Au départ, j’ai été ennuyé, ayant du mal à saisir les liens entre les protagonistes. Et rapidement, je me suis fait happer ! J’ai adoré le style épistolaire, qui est également très présent dans le livre (ma femme l’a lu, elle ^^). Et si les personnages ne sont pas sympathiques, la spirale infernale dans laquelle ils s’embarquent est assez passionnante ! C’est malsain, mais on souhaite vraiment découvrir ce qui va se produire. Le format est très généreux, grand et long, et met en avant des dessins de qualité à faire pâlir n’importe quel shojo ! Bref, c’est un succès à mon goût !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Re:monster - Tome 03 - Kogitsune Kanekiru & Haruyoshi Kobayakawa

     

    Résumé :

    Ogu-Rô continue d’utiliser sa capacité d’absorption des pouvoirs en mangeant ses opposants, et parvient ainsi à faire grandir son armée commencée par sa petite tribu de gobelins. Il essaie également de faire évoluer ses hommes et se retrouve d’ « hommes et de femmes » de confiance de toutes les races. Alors qu’il intervient dans un conflit, il parvient à sauver une princesse elfe et réalise que sa race est sur le point d’entrer en guerre avec les Humains. Cela lui permet de créer une alliance avec le père de la princesse, et d’évoluer encore grâce aux capacités des elfes… Où s’arrêtera donc la nouvelle vie trépidante d’Ogu-Rô ?

     

    Avis par Jake :

    J’adore ce seinen ! C’est chose rare, mais j’apprécie le fait qu’il y ait énormément de texte dans ce manga ! On a presque l’impression d’être dans un roman, de ce côté-là, même si c’est le côté jeu-vidéo qui me plait le plus ! Je n’ai aucune idée de la direction que va prendre l’intrigue, ou tout simplement comment va évoluer le personnage principal. Mais j’adore me laisser porter (chose rare ^^). Cette capacité d’absorption des pouvoirs est géniale, et c’est encore mieux de voir des personnages secondaires l’utiliser : il y a véritablement un petit groupe qui est mis en avant, et cela permet d’éviter de tomber dans une boucle avec seulement Ogu-Rô à la tête du manga. Les graphismes sont superbes, et très riches grâce à la grande quantité de créatures de fantasy qui peuple les alentours de la tribu des gobelins (même s’il n’y en a plus beaucoup qui n’ont pas évolué ^^). Bref, j’adore !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique