-
Par Jake Vecchiet le 18 Novembre 2020 à 07:00
Résumé :
Dans ce deuxième tome, Florent Manelli dresse le portrait de 40 activistes, qui, à leur échelle, font ou ont fait avancer le mouvement LGBT+.
Avis par Jake :
Cela fait un petit moment que je m’interroge. Aujourd’hui, au moins dans notre pays, les gens ont globalement le droit de vivre tels qu’ils sont. Ce n’est pas évident partout, et certaines personnes le prennent pour acquis. Avons-nous un devoir envers ses communautés ? Il ne faudrait pas oublier ce que certains pionniers, comme les gens décrits dans cet ouvrage, ont fait pour qu’aujourd’hui les minorités puissent accéder à ce qu’il leur revient de droit : une équité et une reconnaissance. La fin de la persécution. Dès lors, avons-nous le droit de vivre nos vies simplement pour nos bonheurs personnels sans apporter notre pierre à l’édifice ? C’est le genre de réflexions qui naît après la lecture de cet ouvrage très bien conçu. Je pense que la moindre des choses est de ne jamais oublier d’où nous venons. De ne pas oublier les gens qui se sont battus pour faire changer les choses, à un moment où eux-mêmes n’avaient pas le loisir de vivre leur bonheur ouvertement… Le livre présente de manière assez graphique pas mal de personnalités qui ont marqué le mouvement LGBT+ avec des biographies et résumés de ce que ces gens ont accompli. Une œuvre qui marque…
Lien direct : Editions Lapins
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Octobre 2020 à 07:00
Résumé :
Pims éprouve des sentiments pour deux personnes en même temps, on lui fait comprendre que c’est mal et qu’il va falloir choisir entre les deux. Lélio est autiste et décide d’arrêter d’imiter les allistes (personnes non autistes) pour être enfin lui-même. Anklem est un mec trans et homo à qui l'on assène qu'il ne peut pas être trans ET gay. Anna est travailleuse du sexe et n'a aucun problème avec ça, jusqu'à ce qu'on lui reproche son apparence physique... Une BD intime qui accorde enfin une place à celleux (celles et/ou ceux) qui ne veulent pas entrer dans les cases de la société normée, et montre la variété des choix de vie, pour mieux les comprendre et les accepter.
Avis par Jake :
Super ! Parfaitement hétéroclite, comme la population d’ailleurs. Les minorités sont pleinement considérées. Et ces histoires, ces témoignages permettent d’attester que même si justement elles sont des minorités, elles existent. Et les individus qui appartiennent à ces « cases » oubliées, ne sont pas seuls. J’ai beaucoup aimé la façon dont tout est orchestré. Les citations. La façon dont les événements sont présentés. Ca fait très réaliste (et pour cause). D’autant que c’est présenté de manière très positive. Globalement les gens décrits parviennent à trouver leur voie. Ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls. Et que c’est ok d’être différent, qu’il faut s’accepter et ne pas laisser les gens nous faire douter de ce qu’on est, de ce qui fonctionne pour nous. Les graphismes sont bons. C’est clair et lumineux. Ca se prête parfaitement aux scénarii. Autre est à confier à toutes les mains, pour aider certains, et faire comprendre aux autres que tout existe, et que c’est aussi bien ainsi…
Lien direct : Editions Lapin
https://librairie.lapin.org/corps-et-sexualites/506-autre-9782377540723.html
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Septembre 2020 à 13:11
Résumé :
La bimboification, l’omorashi, la nécrophilie, la coprophilie... autant de fantasmes et fétichismes sexuels que Jake va raconter, expliquer et romancer dans cet album avec des
histoires courtes décalées et cocasses. Le tout agrémenté de quelques pages didactiques ! Jake, dans un style coloré, se veut inclusive, drôle, bienveillant et pédagogique malgré les situations suavement trash parfois décrites.Avis par Jake :
Très drôle ! On décomplexe et on met à portée une grande majorité des « kinks », de tout ce qui est excentricités sexuelles. Tout ce qui sort de la norme. Et c’est à la fois « marrant et éducatif », dans le sens où on apprend des choses (même si on est très porté sur la question ^^), mais également parce que ça démystifie. Presque ça normalise. Il est temps d’arrêter de culpabiliser ou de se sentir à part simplement parce que vous n’entrez pas dans la case hétéro normée qui existe depuis des centaines d’années. Ici, c’est fait avec beaucoup d’humour. Quant au côté graphique, j’adore ! C’est très coloré, c’est fait avec goût si j’ose dire ! Les dessins sont bien conçus. On se marre, et on est parfois excité. Un peu. Peut-être. ^^
Lien direct : Editions Lapin
https://librairie.lapin.org/all-parutions-2020/494-pine-colade-9782377540976.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique