• Les frères Rubinstein - Tome 04 Les fils de Sion - Brunschwig & Le Roux & Chevallier

    Résumé :

    1936. Les Frères Rubinstein assistent à la première du film que vient d'écrire Salomon. Moïse découvre le combat des Sionistes. Un combat perdu d'avance, puisque 7 ans plus tard, les nazis sont sur le point d'achever leur mission exterminatrice.

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup cette saga… J’ai parfois un peu de mal avec la temporalité des trames des deux frères… Mais globalement je passe un très bon moment. C’est très instructif, mais c’est également une forme de feuilleton qui apporte beaucoup à son lecteur. Je trouve les protagonistes touchants et attachants ! Il y a une forme d’humanité très grande, avec ce que cela a de plus beau, mais également avec les faiblesses et les limites de chacun. Et puis les deux frères ont vraiment des caractères très différents, c’est appréciable. Côté graphique, il y a un aspect vintage qui fonctionne parfaitement avec le thème de l’histoire qui la place dans la seconde guerre mondiale. Les couleurs un peu passées, le trait un peu épais… Ca marche bien !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-freres-rubinstein/album-les-freres-rubinstein-t04


    votre commentaire
  • L'espion de César - Tome 03 Le rubicon - Pécau & Fafner

    Résumé :

    Rome a peur. Rome est livrée à la guerre civile entre les partisans de Pompée et ceux de César. Au milieu des meurtres et des incendies, Coax va solder son compte avec la guerrière helvète dont il a tué le père. De son côté, César s'apprête à franchir le Rubicon et à solder lui aussi sa querelle avec Pompée. Le résultat sera la fin de la République romaine et peut-être celle de Coax.

     

    Avis par Jake :

    Dernier tome de cette trilogie. Je n’ai pas été un gros fan de cette saga. Très historique, elle fait entrer en jeux beaucoup de protagonistes… Et je pense que ce qui m’a vraiment embêté est que je ne me suis attaché à personne ! Il est question de loyauté, de revanche… Mais les sentiments positifs sont inexistants, et à l’expression de l’honneur, le personnage principal n’a rien de franchement attrayant (ok, il a beaucoup de muscles). C’est donc un album réservé aux fans du genre, qui adorent un empire romain sombre, violent, façon Spartacus… Côté graphique, même chose : c’est quelque chose de très sombre, un coup de crayon un peu gras, pas une foule de détails en particulier sur les visages… Pas vraiment ce que j’adore…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-espion-de-cesar/album-l-espion-de-cesar-t03


    votre commentaire
  • Le manoir de Chartwell - Head

    Résumé :

    « Bienvenus au manoir de Chartwell jeunes gens ! Je vous rappelle que dorénavant vous m'appellerez Monsieur ! » Lorsque Glenn, âgé d'une douzaine d'années écoute le discours de Mr Lynch, le directeur de l'école privée qu'il vient d'intégrer, il ne se doute pas que lui et les autres internes vont vivre un enfer qui détruira leur enfance et marquera aussi, par la suite, leur vie d'adulte.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet album passionnant ! Autant dans sa forme que dans le fond ! L’histoire est assez dramatique, car elle paraît authentique. C’est un témoignage très poignant. C’est assez désastreux la façon dont des centaines de vies ont été littéralement pourries par une seule personne, par une forme d’éducation, par des violences sexuelles. La justice est ici bien mal équilibrée… Si l’on considère cela comme une pure fiction, c’est très bien mené. Les personnages sont bien campés, les réactions très humaines, les conflits sont très intéressants. Côté graphique, je suis un gros fan ! On dirait les comics d’il y a quinze ou vingt ans. Certaines planches me rappellent celles du géniallissime Terry Moore ! C’est beau, original. J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-le-manoir-de-chartwell/album-le-manoir-de-chartwell


    votre commentaire
  • Dans la boîte - Vilain

    Résumé :

    L'auteur Lénaïc Vilain devient préparateur de commande en entrepôt pour zAmazon. Un récit qui montre avec légèreté l'univers ubuesque du leader du e-commerce mondial et ce qui se cache derrière chaque commande qu'on fait en ligne. Les slogans de motivation, les cadences minutées, l'enthousiasme de rigueur pour un métier de fourmi sous monitoring et caméra de surveillance, en plein Covid.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet ouvrage particulièrement intéressant… et un peu effrayant ! Je dois dire que je n’imaginais pas cela ainsi. Il y a beaucoup qui passe ici… Des vérités probablement dérangeantes ! En feignant l’humanité, c’est en réalité une entreprise qui flique énormément son personnel afin d’augmenter au maximum sa productivité au détriment de la composante individuelle. On n’est pas particulièrement fan du personnage principal qui est un peu un M. Tout le monde, mais qui n’a rien d’attachant : il se laisse un peu porter… Côté graphique, c’est on ne peut plus simpliste… mais ça fonctionne parfaitement pour ce type d’histoire / reportage / documentaire… Le monochrome marche bien !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-dans-la-boite/album-dans-la-boite


    votre commentaire
  • Princesse Sara - Tome 14 Toutes les aurores du monde - Alwett & Moretti & Sauvêtre & Duverdon

    Résumé :

    Sara et Lavinia sont arrivées au Japon à bord de l'Université volante. Mais l'Ambassadeur croit Sara responsable d'une entourloupe qui met le Japon en danger. Comme réparation, il lui propose un marché. Sara et Lavinia sont contraintes de se jeter à l'eau. Tout ce qu'elles peuvent, c'est compter l'une sur l'autre et se tenir la main... ce qui ne déplaît pas à Lavinia. Pas du tout, même...

     

    Avis par Jake :

    Je suis plutôt fan de cette saga depuis quelques années maintenant. J’aime beaucoup son esprit steam punk. Au-delà de l’aspect féministe de cette BD, j’adore également la façon dont elle est moderne et parfois même avant-gardiste. C’est quelque chose de très important, y compris dans les médias jeunesse. En revanche, j’ai été un peu déçu par ce volume en particulier. Je crois que Sara nous a habitués à beaucoup plus d’aventures… Finalement, ce numéro est un peu vide. Si on devait le résumer, il n’y aurait pas une grande révélation ou un acte particulièrement attrayant, on dirait davantage une préparation à la suite. Côté graphique en revanche, il n’y a rien à redire : c’est moderne et beau, avec de belles couleurs et beaucoup de détails…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-princesse-sara/album-princesse-sara-t14


    votre commentaire
  • Une famille épatante - Tome 01 Six à la maison - Ruffieux

    Résumé :

    Céline et Jean sont les parents heureux mais parfois débordés de Jules, Émile et Chloé, sans oublier Monsieur Chat, gros matou débonnaire et patient. École, boulot, vacances, tout est prétexte à une joyeuse description de la vie quotidienne d'une famille formidable ! Croqué avec talent et justesse par Sophie Ruffieux, sans jamais être caricatural, ce feuilleton familial ravira petits et grands.

     

    Avis par Jake :

    Je ne dirais pas que cet album n’est jamais caricatural… On surfe plutôt sur ce créneau ! Reste qu’il y a un côté familial très agréable. Forcément, on retrouve des scènes de nos quotidiens avec vie de famille et travail à concilier. On sourit très souvent. On aime la cohésion de la famille malgré les complications du quotidien. Quant aux dessins, ils sont franchement agréables ! C’est très aéré. C’est clair, les graphismes sont beaux et colorés. On passe un très bon moment simple et sans fioritures. Une BD sans prétention qui fonctionne bien.

    Lien direct : Editions soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-une-famille-epatante/album-une-famille-epatante-t01


    votre commentaire
  • Les sept secrets - Tome 02 - Taylor & Di Nicuolo & Baiamonte

     

    Résumé :

    LE MONDE A CHANGÉ POUR TOUJOURS. L'un des sept secrets a été dévoilé au monde ! D'après les nouveaux meneurs de L'Ordre, l'heure n'est plus à se cacher. Casper, réfugié au pays des fées avec les survivants, va découvrir l'incroyable secret de ses propres origines.

     

    Avis par Jake :

    Absolument passionnant ! C’est le second volume, et je crois qu’on est de plus en plus accro à cet univers ! C’est incroyablement dur parfois, car on s’attache à beaucoup de protagonistes, et l’auteur n’a pas peur d’en sacrifier pour le bien de la trame. Ces personnages sont vraiment bien construits. Les « gentils » comme les « méchants »… On a vraiment des personnages pittoresques et entiers, avec des convictions. Il y a également beaucoup d’humour malgré l’aspect dramatique. Le côté fantastique / science-fiction (car beaucoup d’éléments restent non clairs à ce jour !) est captivant. Quant aux dessins… Ils sont simplement superbes ! Précis, avec de belles couleurs. Même dans les combats… Un coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-les-sept-secrets/album-les-sept-secrets-t02


    votre commentaire
  • Blacking out - Mosher & Krause

    Résumé :

    Tout en luttant contre son alcoolisme, Conrad - ex-flic - ne dispose que d'un seul maigre indice pour élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné dans une petite ville de Californie. Les rebondissements continus de cette affaire changent constamment le point de vue du lecteur, jusqu'à ce que le récit atteigne son apogée avec un final puissant et inattendu.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet album original, c’est certain… Mais je ne suis pas sûr d’avoir vraiment accroché. Je peux expliquer cela par son manque absolu de morale et son anti-héro… qui n’est véritablement qu’un sale type. C’est un peu dommage, car il y a énormément de protagonistes et ils sont plutôt bien construits. Il est vrai que son final est inattendu… néanmoins, il est assez frustrant et arrive un peu en queue de poisson ! Côté graphique, ce n’est pas mal, mais ce n’est pas ce que je préfère. Il y a un petit côté vintage qui rappelle certains comics américains. Ca manque de détails à mon goût et les couleurs ont tendance à être sombres… Cela colle en revanche plutôt bien avec le thème.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-blacking-out


    votre commentaire
  • Side show - Tome 02 Trixie - Corbeyran & Despujol

    Résumé :

    Bien qu'innocent, Charly a été condamné pour le meurtre perpétré par Rebecca. Condamné à la prison à vie, il est détenu au pénitencier de Rikers. Lors d'une corvée dans un cimetière, les prisonniers sont attaqués par des goules. Tous les hommes sont décimés, Charly est le seul rescapé. Il s'enfuit, mais il a une mission à terminer : livrer Rebecca à Mme Deacon. Il retourne au Sideshow la chercher.

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le premier volume ! Très décalé, on sentait de par la narration que cela ne pouvait pas être une saga très longue étant donné que le personnage principal est mort dès le départ. Mais le fait que cela soit raconté… Cela donne beaucoup d’émotions à l’ouvrage. C’est très fort. Les personnages sont brillants. La trame est véritablement dramatique… On suit une vraie tranche de vie, avec ce qu’elle offre de plus beau et de plus triste. J’ai beaucoup aimé toute l’histoire, les protagonistes et les monstres mis en évidence. Les dessins sont très bons : ils nous amènent immédiatement à la bonne époque et joue avec le côté vintage de l’histoire. C’est vraiment un très beau diptyque bien conçu !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sideshow/album-sideshow-t02


    votre commentaire
  • Mauve Bergamote - Tome 02 La fête des lucioles - Grimaldi & Cécile & Poupelin

    Résumé :

    Comme tous les ans, Mauve Bergamote et Crookneck vont installer leur stand d'herboristerie au festival des lucioles. Mais ils ne sont pas seuls cette fois-ci, Anaïs les accompagne pour leur donner un coup de main. Par l'entremise de cette jeune fille curieuse d'une candeur rafraichissante, nous allons en apprendre un peu plus sur ces deux herboristes aussi étranges que secrets...

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas eu le loisir de découvrir le premier volume. Il y a quelque chose d’assez magique dans cet univers. C’est étrange, on dirait presque un conte. En fait, beaucoup de choses ressemblent à notre univers, mais avec juste assez de différences pour le faire basculer dans le fantastique. Ca pousse à l’interrogation dans les premières pages, puis on l’accepte comme un fait assez rapidement. Les personnages sont mystérieux mais attachants. On sent que la mythologie peut s’avérer riche, alors même que cela ressemble à un album pour enfants ! Côté graphique, c’est très joli ! Les images sont belles, très abordables et une nouvelle fois, un peu magique. Beaucoup de douceur et de poésie… A découvrir pour les petits et grands…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-mauve-bergamote/album-mauve-bergamote-t02


    votre commentaire
  • Les veuves électriques - Tome 02 La fontaine-aux-sources - Relom & Geffroy & Degreff

    Résumé :

    Encombré du directeur de la centrale nucléaire, dont elles s'acharnent à obtenir la fermeture suite aux décès de leurs maris, nos héroïnes et leurs chevaliers servants s'enfuient à Troucreux poursuivis par la maréchaussée. Mais un raccourci involontaire les projette à La Fontaine-aux-Sources dont la population s'oppose à la privatisation de son eau. Un nouveau défi pour les Veuves électriques !

     

    Avis par Jake :

    Au même titre que le premier volume, ce nouveau tome est parfois un peu déroutant. Il mélange un peu les genres du drame et de la comédie. Parfois on rit, et lorsqu’on se rapproche véritablement du sujet… et bien c’en est triste, voire carrément pathétique ! Les personnages sont assez attachants… Tout le monde est un peu tranché : on a des caractères vraiment marqués et presque des réactions attendues pour chacun d’entre eux. A ce niveau, j’ignore s’il s’agit de la fin de la série ou s’il est possible d’avoir une ouverture sur une suite ? Ce qui fait un peu peur, c’est la façon dont cette fiction reflète parfois la réalité… Il y a beaucoup de texte, et j’avais peur que ce soit lourd à la lecture, mais c’est vraiment intelligent et prenant. Les dessins sont clairs et beaux. On aime…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-veuves-electriques/album-les-veuves-electriques-t02


    votre commentaire
  • Ekhö monde miroir - Tome 11 Hot tabaaasco ! - Arleston & Barbucci

    Résumé :

    De nombreux cas d'amnésie apparaissent dans la population d'EKHO. A New York, Juan, chercheur mexicain pour un laboratoire US, s'est approprié le corps de Fourmille. Il a découvert que ses employeurs ont diffusé un prion qui rend amnésique, afin de mieux vendre un antidote de leur invention... Pour libérer Fourmille de cet hôte, nos amis se rendent à Mexico à la recherche du passé du défunt Juan…

     

    Avis par Jake :

    J’aime tellement cette saga ! Et contrairement aux séries qui ne voient pas la romance principale avancer avant très très tard dans le cour de l’histoire, on a plaisir, ici, à voir Fourmille et Yuri se rapprocher dans chaque volume ! Et clairement, la dynamique (au même titre que leur relation) est en train de méchamment évoluer. C’est un plaisir de les suivre en mode (plus ou moins) couple. La trame « policière » est toujours agréable à suivre, même lorsqu’elle ne casse pas trois pattes à un canard. Et on aime beaucoup l’implication de plus en plus importante des Preshauns et de leur mythologie. Les dessins sont absolument superbes ! Ce sont des bijoux de détails et de couleurs chatoyantes. Vous l’aurez donc compris : Ekhö a encore de beaux jours devant elle !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ekho-monde-miroir/album-ekho-monde-miroir-t11


    votre commentaire
  •  Année zéro - Roy & Mademoiselle Caroline

    Résumé :

    Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet ouvrage superbe ! Tellement réaliste et touchant par son authenticité. Pour avoir vécu la venue d’un enfant (quoi que moins difficile que celui de Madeleine à priori), je sais à quel point ce changement peut chambouler la personne, mais également et surtout son couple ! J’adore la façon dont est conçu l’ouvrage, et la transparence dont il fait preuve est géniale ! Les dessins sont superbes ! Je commence à être habitué au travail de Mademoiselle Caroline et j’aime tellement sons style ! C’est beau, original et surtout très vivant ! On ne peut que passer un bon moment en tournant les pages. Les couleurs sont belles et bien utilisées. Mon seul petit reproche est la fin que je trouve un peu précipitée.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-annee-zero/album-annee-zero


    votre commentaire
  • Grim à la montagne - Paka & Grim

    Résumé :

    Grim revient pour une intégrale haute en couleur réunissant les trois premiers tomes du comics ! Grim, jeune citadin de Montpellier, a la chance d’avoir un frère, Pof, qui possède une entreprise de trampoline de montagne. En échange d’argent pour acheter des jeux vidéo et des piz-zas, Grim va s’occuper de faire sauter les petits monstres et d’éviter qu’ils tombent. Mais attention, car la montagne est peuplée de nombreux dangers et obstacles, et c’est une vé-ritable quête initiatique qu’entame Grim, qui va le mener des rituels des joyeux montagnards aux kakas des montagnes en passant bien sûr par les caravanes d’altitude, le tout entremê-lé d’épisodes psychotiques inspirés de jeux vidéo.

     

    Avis par Jake :

    J’ai été immédiatement pris par la couverture. Ses couleurs chatoyantes, son trait moderne et original. Et malheureusement c’est un échec total pour moi ! Je n’ai trouvé aucune des blagues drôles. Le thème récurrent c’est principalement le stade pipi / caca (que je pense avoir dépassé depuis quelques années hein ^^). Il y a quelques références sympas… mais pas suffisamment pour trouver un réel intérêt. Si les couleurs sont souvent très belles et claires, les décors sont malheureusement presque inexistants ! Les plus beaux dessins sont en fait ceux à l’encre bleue où les dessinateur et auteur se mettent en scène. Dommage, j’ai été très déçu !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/strip-club/843-grim-first-seasons.html


    votre commentaire
  • Les légendaires Les chroniques de Darkhell - Tome 03 La sentence des ombres - Sobral & Orpheelin

    Résumé :

    Il est le possesseur de la terrible épée Ténébris. Elle lui donne des pouvoirs immenses et la puissance nécessaire pour protéger ses amis ou encore sa nouvelle famille. Malheureusement l'histoire de Ténébris est ponctuée de malheurs, de violence et de malédiction. Il vaudrait mieux s'en débarrasser au plus vite mais voilà, Galen va en avoir besoin pour empêcher qu'il arrive malheur à Cherylad...

     

    Avis par Jake :

    C’est assez dingue de suivre les histoires d’un personnage qui deviendra si mauvais, et qui est ici aussi bon et bienveillant. On aime beaucoup cette intrigue très bien conçue. Les élémentaires sont toujours assez captivants, il faut bien le dire. Et ici, on a envie de connaître très tôt la vérité qui lie le frère et la sœur. Les pouvoirs magiques ne viennent qu’ajouter une petite touche de piment, car la trame en elle-même est bien conçue. On s’interroge évidemment sur ce qui arrive à Galen dans l’antre des Souliteurs, et on sait évidemment que ça sera lié à son funeste destin. Les graphismes ne changent pas dans ces albums. Beaucoup de lumières et de belles couleurs. Des traits très précis. Une réussite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-legendaires-les-chroniques-de-darkhell/album-les-legendaires-les-chroniques-de-darkhell-t03


    votre commentaire
  • Pepper Page sauve l'univers ! - Tome 01 - Walker & Jones

    Résumé :

    Une expérience scientifique aux résultats inattendus menée par le Professeur Killian, son enseignant en science, va la propulser dans la peau et dans l’univers de sa super-héroïne fétiche. Accompagnée de Mister McKittens, un chat qui part malencontreusement avec elle dans cet univers fantastique, Pepper va être confrontée à la vie pleine d’action, d’aventure et de mystère d’une vraie héroïne et comprendre par la même occasion que la réalité est parfois plus étrange que la fiction !

     

    Avis par Jake :

    Assez frais… On n’est pas sur quelque chose d’incroyable, car cela suit finalement trait pour trait les histoires de super héros… Il s’agit presque d’une mise en abime en fait ! Pepper qui idolâtre le personnage qu’elle va finir par devenir. On regrette l’absence de complexité des protagonistes. L’ouvrage est plutôt bien bâti et donne l’impression de s’adresser à un public adulte, alors qu’il cible en réalité des personnes beaucoup plus jeunes. De la même manière, c’est très centré sur la seule protagoniste principale là où on aurait apprécié d’avoir une structure bien plus riche et étoffée. Reste qu’elle est foncièrement sympathique, quoi que souvent à côté de ses pompes. Les dessins sont magnifiques. Il y a un petit côté digital dont je ne suis pas trop fan, néanmoins les graphismes et les couleurs sont très réussis. Très sympa…

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/pepper-page-t1


    votre commentaire
  •  

    Pearl et le monstre marin - Samuel & Silverston & Delle Donne

    Résumé :

    Entre l’absence d’une mère ayant disparue et les difficultés financières d’un père ne parvenant plus à trouver de travail, Pearl s’évade grâce à la plongée sous-marine. Un jour où elle s’aventure sur des territoires interdits à la pêche, elle découvre réfugiée dans une grotte une créature extraordinaire : une pieuvre géante, qu’elle appelle affectueusement Otto et avec qui elle noue un lien d’amitié fort. La présence de son nouveau compagnon n’échappe pas aux braconniers et marins du village, qui reconnaissent en Otto le responsable d’un naufrage causé il y a plusieurs années par la bête qui tentait d’échapper aux pêcheurs. L’amitié improbable d’une jeune fille et d’un gigantesque animal marin résistera-t-elle à la colère aveugle des hommes ? 

     

    Avis par Jake :

    Absolument superbe ! Je crois que j’ai tout aimé dans cet album ! Il y a tant de choses à dire. On a tout d’abord un personnage principal très attachant et sympathique. Elle est tellement forte et fragile à la fois. J’adore la simplicité avec laquelle elle est traitée… ainsi que ses relations. C’est très moderne et réussi. Que ce soit avec son amie, avec son père, ou avec le « monstre marin »… on ne peut que s’émouvoir. L’histoire est douce et prenante. Elle est adaptée aux plus jeunes comme aux adultes. Les dessins sont vraiment magnifiques. C’est coloré et les détails sont bons. Les couleurs sont très jolies et claires. On se régale du début à la fin !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    http://www.editions-ruedesevres.fr/pearl-et-le-monstre-marin


    votre commentaire
  •  

    BFF - Cadène & Safieddine & Fabre

    Résumé :

    Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cette oeuvre palpitante ! Je n’ai pas pu la lâcher malgré l’œuvre tardive… C’est extrêmement touchant et beau. On a franchement l’impression de voir un film. Le scénario est très bien constitué. Le tout est terriblement pittoresque. Les personnages font vrais. On les découvre avec leurs qualités et leurs défauts. C’est vraiment magnifiquement conçu. On est ému. Rien n’est parfait, pas les relations, pas les gens, et tout transparaît avec brio ! Les dessins sont géniaux, on reconnaît sans mal les protagonistes. Les couleurs sont bien utilisées. Les tracés sont précis. C’est un réel coup de cœur à découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-bff


    votre commentaire
  •  

    Startup Yahvé - Chavant

    Résumé :

    La start-up Yahvé se lance avec un peuple auto-proclamé élu, puis diversifie son offre en créant des filiales pour gagner des parts de marché, multiplie les conférences pour faire sa com' et recruter ses fidèles parmi ceux des anciens dieux grecs, égyptiens, assyriens... Nul ne voit jamais Yahvé, qui se fait représenter par d'autres. Certains dieux vont alors finir par douter de son existence...

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas franchement accroché. L’idée de base est plutôt bonne, mais j’ai trouvé que c’était très souvent un peu too much. Parfois, cela prête à sourire, mais globalement ce n’est pas hilarant. Le format est très bon : une blague par page, sauf exception. Certains personnages récurrents sont bien conçus, fidèles à eux-mêmes, mais pas assez sympathiques ou drôles pour qu’on s’attache véritablement. Côté graphique, ce n’est pas mal. Peut-être un peu trop sobre à mon goût. Il manque quelques nuances et un poil plus de détails. Le thème en revanche est divin (merci ^^). La dérision envers les religions sont de mises, et ça ça me plait… En conclusions, ce n’est pas le meilleur Pataques

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-start-yahve/album-start-yahve

     


    votre commentaire
  •  

    Les futurs de Liu Cixin - Tome 04 Nourrir l'humanité - Runberg & Montillo

    Résumé :

    Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau tome de cette série dont je suis raide dingue ! De la science-fiction exploitée dans toute sa splendeur ! Il semblerait que l’imagination de Liu Cixin n’ait pas de limite ! Chaque nouveau volume part dans une direction complètement différente. C’est brillant ! C’est intelligent et innovant, original ! On adore le personnage principal, et paradoxalement à son métier, on est raide dingue de son humanité ! L’idée de la trame est assez incroyable, les flashbacks sont utilisés de manière parfaite ! C’est une fabuleuse collection que Delcourt publie ici. Les dessins sont parfaits ! Lumineux, précis… C’est tout simplement magnifique et on en redemande !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-futurs-de-liu-cixin/album-les-futurs-de-liu-cixin-nourrir-l-humanite


    votre commentaire
  •  

    Les 5 terres - Tome 08 Plus morte que morte - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Alissa a été laissée pour morte par les têtes brûlées du Clan du Coucal. Pire, le Sistre subit une série d'attaques coordonnées. Tandis qu'au palais, Keona se mêle des affaires du royaume, et que loin de là, dans la jungle, un autre drame se joue, le Commissaire Examinateur Shin Taku, lui, continue d'enquêter et de remonter le fil d'un assassinat aussi brutal que mystérieux...

     

    Avis par Jake :

    Une BD tellement sombre ! Ne vous fiez pas aux animaux qui la peuple, c’est une ambiance à la Game of thrones qui règne ici ! Il n’y a pas plus de pitié que dans la série ! C’est quelque chose de vraiment sombre où les relations « humaines » sont à leur paroxysme. Il y a du génie dans la façon qu’ont eu les auteurs de créer une société qui ressemblait par des aspects à celle des Hommes, en la modifiant suffisamment pour donner un rythme complètement différent. Les personnages sont vraiment nombreux et ont des facettes très différentes. Les dessins sont absolument sublimes. Enormément de détails, autant dans les visages très humanisés des animaux que dans les décors. C’est superbe. Ce que je regrette finalement, c’est l’absence de personnage franchement sympathique qui aurait une place centrale dans l’histoire… Cela manque ici à mon goût…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-t08


    1 commentaire
  •  

    Radiant black - Tome 01 - Higins & Costa

    Résumé :

    Nathan Burnett vient d'avoir trente ans. Sa vie est moche. Il cumule deux emplois, s'endette trop et est obligé de retourner vivre chez ses parents. En revanche, quand il découvre et active le Radiant, un colossal pouvoir cosmique, son existence change du jour au lendemain ! Seul petit problème : les êtres cosmiques qui ont créé le Radiant veulent le récupérer... à tout prix !

     

    Avis par Jake :

    Un super comics de nouveaux super héros. Une morale questionnable… Plusieurs personnages très bien conçus. La trame se met en place tout doucement. Très vite, on opère un changement de direction qui surprend et pousse à l’interrogation pour la suite. Et la fin nous envoie dans tous les sens en décuplant les possibilités. C’est prenant, autant par l’aspect science-fiction que sur le plan humain. La façon dont la relation entre Nathan et son père évolue est en effet touchante, et lorsque c’est au tour de rouge de conter son histoire… On ne peut que remettre en question tout ce que l’on a lu jusque là. Les dessins sont superbes. La couverture est sobre mais assez iconique et belle. C’est le cas de toute l’œuvre, on veut la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-radiant-black/album-radiant-black-t01


    votre commentaire
  •  

    Safrane Chu - Tome 02 - Layman & Boultwood

    Résumé :

    Safrane Chu est Cibopare : elle est capable de deviner les secrets les plus intimes de ceux avec qui elle déjeune. La soeur de Tony Chu est de retour, pour la plus déjantée et la plus étrange aventure de sa carrière : un braquage insensé au sein du monde vinicole et qui s'étend sur des siècles...

     

    Avis par Jake :

    Un second volume, un peu plus complexe que le précédent, mais toujours dans la même veine… Et une veine qu’on apprécie énormément ! Il y a beaucoup d’humour dans cette saga, assez peu de morale (bon, ce sont toujours les méchants qui meurent, mais il n’y a pas trop de différences entre un voleur et un tueur à gages ^^). Il y a beaucoup d’action, et juste la pointe de fantastique dont on a envie et besoin pour pimenter l’histoire. L’aspect temporalité est bien utilisé ici. Les dessins sont superbes. Cela se voit dès la couverture : un graphisme bien défini, des réactions bourrées d’humour, des couleurs flashy qui fonctionnent parfaitement bien. C’est moderne, mais cela garde une patte pittoresque qu’on adore ! C’est un succès !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-safrane-chu/album-safrane-chu-t02


    votre commentaire
  •  

    The druid of Seoul station - Tome 01 - Livebear & Sung ho & Seol Woo

    Résumé :

    La vie de Suho Park a basculé lorsqu'une catastrophe inconnue a frappé la Terre, le transportant sur une autre planète. Il apprend peu à peu à s'adapter et à se battre pour survivre dans ce monde étranger, mais un jour, il est miraculeusement ramené sur Terre. Il réalise que dix ans se sont écoulés et la Terre est maintenant en lutte permanente contre des monstres qui ont réussi à s'infiltrer.

     

    Avis par Jake :

    Ce nouvel ouvrage Coréen qui fonctionne très bien là-bas est comparé à Solo leveling… J’ai été raide dingue des premiers volumes de ce dernier… Et ce n’est malgré tout pas la même chose ! On commence à avoir l’habitude de tous ces mangas et autres supports qui popent et qui voient leur personnage projeté (et éventuellement qui reviennent comme ici) dans un univers de fantasy. On commence à connaître également les level up en fonction de l’expérience engrangée… Et bien ici, si l’idée reste sympathique, je dirais qui manque le cœur de tout… L’expérience ! Finalement, le personnage principal passe 1000 ans dans un autre monde et on n’en retire rien de spécial à part de la force… Et c’est très frustrant, parce que l’on a donc aucune attache émotionnelle avec Suho. Les dessins sont sympathiques mais très communs pour ce genre d’ouvrages, et ils pourraient mettre davantage l’accent sur les créatures… Il manque à mon sens des points clés pour que ce soit une réussite…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-seoul-station-s-druid/album-seoul-station-s-druid-t01


    votre commentaire
  •  

    Jésus Sixte - Tome 03 Feet under - Tra'b & Boutanox

    Résumé :

    Traverser la vie avec Jésus à ses côtés équivaut à se balader à poil dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. C’est complètement con et c’est chaud pour ta gueule. Bienvenue dans la vie de Sixte.

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! Je ne connaissais absolument pas cette saga ! Donc aucun comparatif (à priori, il y en a eus beaucoup !) avec les deux précédents volumes. Je connaissais simplement la maison d’édition et son ton souvent très brut et décalé ! Et cela s’inscrit parfaitement dans cette veine. Pour peu que vous ayez du second degré (ou du dixième ?), vous allez vous régaler ! En bon athée que je suis, j’ai été raide dingue de voir tous les classiques de la religion catholique poussés à leur paroxysme ! On jubile ! Avec un Jésus tellement je-men-foutiste… et son comparse qui le devient encore plus ! Les dessins sont absolument parfaits ! On se marre avant même la punchline ! Les couleurs sont bonnes, le format idéal… Vous l’aurez compris, c’est une réussite totale !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/lapin-hard/838-jesus-sixte-t03.html


    votre commentaire
  •  

    Seximsme man fait du sport - Collet & Phiip

    Résumé :

    Après avoir dénoncé le seximsme dans les sciences, SEXIMSME MAN décide de s’intéresser au seximsme dans le sport de haut niveau. Mais de loin, hein, parce que SEXIMSME MAN est déjà super mauvais dans le sport de bas niveau, alors... Avec ce superbe livre rempli à 50 % de faits scientifiques et d’observations rigoureuses et à 50 % de dessins débiles, vous allez apprendre (en vous amusant et en soupirant très fort à la fois) beaucoup de choses sur le seximsme dans le sport et sur l’influence de Katniss Everdeen sur le mâle moderne moyen.

     

    Avis par Jake :

    Le tout est un peu décousu… Mais si la forme faute par moments, le fon est vraiment très appréciable ! Tout d’abord, c’est une mine d’informations… même si l’information est franchement dramatique au regard de l’égalité des sexes ! Il y a beaucoup de textes et je ne m’y attendais pas, mais ce sont surtout des faits historiques qui permettent de démontrer les propos de l’auteure. Côté graphique, je me suis simplement régalé (et c’est là que nait la frustration ^^) ! Il y a un humour incroyable ! Les dessins sont franchement drôles, avec un style à part, peut-être un poil trop petit par moments. On aimerait davantage de détails. Mais le ton est excellent, les références sont hilarantes, le verbe acéré ! Bref, on s’en délecte !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/causes-en-corps/839-seximsme-man-fait-du-sport.html


    votre commentaire
  •  

    Trese - Tome 01 - Tan & Baldisimo

    Résumé :

    Quand le soleil se couche sur la ville de Manille, ce n'est pas le moment de faire un faux pas ou de trainer dans les couloirs mal éclairés du métro, là où les aswang suceurs de sang dirigent un réseau d'enlèvement, où les kapre sont les chevilles ouvrières du crime et les engkantos passent entre les mailles du filet et volent vos biens les plus précieux. C'est là qu'intervient TRESE...

     

    Avis par Jake :

    Très intéressant ! Cela donne très envie de découvrir l’animé sur Netflix ! Le personnage principal vaut le détour, mais c’est finalement tout un univers sombre et alléchant que l’on a envie d’explorer à la lecture de ce premier volume ! On a très envie de découvrir davantage de protagoniste (jusque là, il y a l’héroïne et ses deux gardes du corps). Maintenant que le décor est campé, il serait sympathique d’avoir d’autres récurrents ! La mythologie de l’œuvre semble vraiment lourde et prometteuse ! Côté graphique, c’est vraiment très classe ! Les genres semblent se mélanger selon les scènes, cela donne quelque chose de très riche et attractif ! A suivre...

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-trese/album-trese-t01


    votre commentaire
  •  

    Mère, fille & co - Delacroix

    Résumé :

    Mère, Fille & co offre de courtes chroniques du quotidien où se confrontent le regard tendre et ironique d'une mère sur sa fille qui grandit, s'émancipe et lui échappe, et le regard implacable, et aimant quand même, d'une fille sur sa mère qui commence à subir les années qui passent. Avec également, en guest-star, le chat du foyer qui a bien entendu domestiqué ses humains.

     

    Avis par Jake :

    J’adhère assez au format développé… Que ce soit une ou deux pages, cela fonctionne plutôt bien avec ces planches. D’ailleurs, d’un point de vue graphique, c’est très sympa. Assez simpliste, notamment au niveau des décors quasiment inexistants, mais cela fonctionne bien avec le ton donné par l’auteure. Pareil pour les thèmes qui sont proposés, c’est intéressant de voir la relation mère / fille dans tous ses états, et la question du féminisme très souvent soulevée. En revanche, je ne dirais pas que l’ouvrage est franchement drôle… Cela prête à sourire parfois, mais c’est tout… C’est un peu dommage parce que les idées sont parfois décousues…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-mere-fille-et-co/album-mere-fille-et-co


    votre commentaire
  •  

    Donjon monsters - Les Poupoutpapillonneurs - Juanungo & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Blaise Pilossi, enfant cochon, va intégrer le cours de magie des enfants de la ville magique de Cochonville, et se faire de nouveaux amis : Eric, le fils de Horous et surtout Pirzuine, qui a 13 ans et qui sera plus tard la femme de Marvin.

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! Cela faisait quelques tomes que je n’avais pas retrouvé l’esprit complètement décalé et l’humour très noir de cette saga… Et voici que tout est de retour avec un numéro qui tient ses promesses ! Des personnages marrants, auxquels on s’attache (un peu) et que l’on adore voir évoluer dans ce monde sans foi ni loi ! Les problèmes d’ordre moraux sont très vite résolus, que ce soit chez les parents ou chez les enfants. Certains dialogues sont absolument iconiques ! L’intrigue avance rapidement et sans longueur, sans temps morts. Les dessins sont très bons, colorés et dévalés eux aussi pour donner toujours plus d’humour à la trame. Bref, c’est un sans faute !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-monsters/album-donjon-monsters-t15


    votre commentaire
  •  

    Jeremiah Johnson - Chapitre 3 - Duval & Pécau & Jadson & Sayago

    Résumé :

    Jeremiah Johnson, le tueur de Crows, continue d'exercer sa féroce vengeance contre une tribu de Flathead qui l'avait fait prisonnier. Puis, pendant la guerre civile, il s'engage au sein des armées de l'Union et revient bien vite dans ses montagnes sauvages. Mais l'épopée tire à sa fin, il tue le vingtième Crow et se rend compte à cette occasion de la noblesse des tribus indiennes.

     

    Avis par Jake :

    Troisième volume des aventures de Jeremiah Johnson… Et celui-ci parait beaucoup plus sanglant que les précédents ! Il y a, à mon sens, deux histoires en une dans ce volume… La première concerne un carnage pur et dur qui voit s’allier la crème de la crème des tueurs s’allier au protagoniste principal pour tuer une horde d’indiens. La seconde voit Jeremiah tenter d’accomplir l’impossible pour sauver un camp de confédérés (alors même qu’ils se sont installés sur des terres indiennes). Vous l’aurez compris, d’un point de vue moral, c’est donc très borderline… On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait des méchants ou des gentils et on lit surtout pour l’action. Le drame est évident. Les dessins sont superbes, on st véritablement projeté dans cet univers très riche et sauvage…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-jeremiah-johnson/album-jeremiah-johnson-chapitre-3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique