•  

    Robillar ou le maistre chat - Tome 02 Un ogre à marier - Chauvel & Guinebaud & Lou

    Résumé :

    Robilar et son nouvel ami l'ogre ont fait enfermer le roi et pris possession du château. Mais le bon géant est déprimé. Il veut retrouver forme humaine et pour cela, une seule solution : épouser une princesse ! Robilar est vengé. Le chambellan, le roi, sa fille et même Panisse croupissent dans les geôles, tandis qu'il règne sur le château en compagnie de l'ogre... qui déprime. Amnésique, ce dernier souhaite retrouver mémoire et forme humaine, en embrassant une princesse. Robilar organise donc un concours de prétendantes, sans imaginer ce que les cinq furies qui se présentent au château vont déclencher...

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! Si j’avais déjà aimé le premier volume, c’est un succès total maintenant ! Je trouve cela super la façon dont est mêlé l’ancien (autant sur la mythologie que sur les protagonistes et leur façon de communiquer) au très moderne, avec des figures LGBT et des tonnes de clins d’œil à notre époque. Les personnages sont géniaux, bien campés, tranchés. Le scénario est superbement ficelé, jusqu’à la fin ! Les héros et anti héros sont authentiques, et c’est un plaisir de les suivre, même si leur morale n’est pas toujours très existante ! Les dessins ont un cachet extra. Bref, c’est pour moi une nouvelle saga à suivre impérativement, car elle est incroyablement originale et réussie !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-robilar-ou-le-maistre-chat/album-robilar-ou-le-maistre-chat-t02


    votre commentaire
  •  

    Mobius - Tome 01 Les fils du vent - Pécau & Kordey & Anubis

    Résumé :

    Toutes les religions du monde disent que la mort n'est pas une fin mais un commencement. Toutes les religions du monde ou presque croient à la réincarnation mais nul ne se souvient de ses vies antérieures. En théorie. Lorsqu'on meurt, on passe dans un autre monde, et il y a, selon la théorie quantique, une infinité de mondes. Si le choc nous fait oublier, certains êtres humains, les Voyageurs, se souviennent de leurs vies antérieures. C'est le cas de Berg, un ancien agent du Mont. Mais on ne démissionne pas du Mont. Et Berg est recruté pour une nouvelle mission : traquer un autre Voyageur, tueur en série.

     

    Avis par Jake :

    Les graphismes m’ont assez perturbé. Ca se voit directement avec la couverture. Il y a quelque chose dans les visages de presque trop réel. Ca passe pour les paysages, mais dès lors qu’on s’intéresse aux expressions faciales, c’est trop… Il y a un trop grand écart de précisions entre les plans des dessins. En revanche j’ai complètement adhéré au scénario ! Une espèce de croisement entre Stargate SG-1 et Sliders les mondes parallèles. Forcément cela répondait à mes attentes ! On ne s’attache pas spécialement aux protagonistes, mais on s’en fout quand la mythologie développée est aussi riche ! C’est vraiment une série à suivre ! Il y a un côté thriller de science-fiction, j’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-mobius/album-mobius-t01


    votre commentaire
  •  

    Conquêtes - Tome 07 Tanami - Jarry & Istin & Radivojevic & Powell

    Résumé :

    Tanami est une planète hostile bloquée au jurassique où des Australiens font figure d'amuse-gueule. Les dinosaures ne sont pas le seul ennemi, il y a cette chose qui s'apparente à un symbiote et qui était là bien avant. Une poignée de survivants se réveille au milieu d'une jungle à bord d'une chaloupe extraterrestre. Tout ce dont ils se souviennent c'est de leur fuite pour échapper à la destruction de la Terre. Il leur faudra recoller les morceaux du puzzle qui les a menés jusque-là pour espérer survivre. Mais à mesure que le voile de l'amnésie se déchire, ils découvrent que l'ennemi n'est pas qu'à l'extérieur.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume ! Même si je regrette de n’avoir qu’un tome ! En fait, l’histoire part dans tellement de directions géniales différentes que l’on est frustré de ne pas pouvoir toutes les suivre ! En premier lieu, il y a les dinosaures ! On aimerait tellement en avoir davantage et de voir les humains évoluer en parallèle. Ensuite, il y a les histoires personnelles des protagonistes, qui pour leurs parts, sont particulièrement bien menées. Et enfin les races extraterrestres, tellement trop peu exploitées ! Donc en conclusion, les thèmes sont tellement bons, qu’ils auraient mérité bien plus de pages ! Quant aux dessins, particulièrement sublimes avec une telle végétation. Bref, un gros succès chez Conquêtes !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-conquetes/album-conquetes-t07


    votre commentaire
  •  

    Kurusan le samuraï noir - Tome 01 Yasuke - Gloris & Zarcone

    Résumé :

    XVIe siècle. « Kurusan », littéralement « monsieur noir », est un personnage historique au parcours fascinant. Cet homme sera le tout premier étranger à devenir samouraï et l'unique samouraï noir de l'histoire du pays. Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d'un jésuite italien. Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570. Oda Nobunaga, le fils d'un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d'ébène et, contre toute attente, se lier d'amitié avec notre héros.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas trop branché BD historique, mais j’ai pris du plaisir avec cet ouvrage. Paradoxalement, ce n’est pas à travers son héros que j’ai trouvé l’ouvrage exaltant, mais vraiment à travers la trame en elle-même. Il arrive des tonnes de choses au protagoniste principal. C’est une forme d’épopée. Mais on regrette malgré tout de ne pas s’attacher, ça enlève quelque chose à l’engouement que l’on aurait pu développer. Côté graphique, c’est très précis. On apprécie le coup de crayon. Les couleurs sont un peu passées, comme pour marquer le côté historique de l’histoire. C’était une BD intéressante, même si je ne l’ai pas trouvé particulièrement marquante.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-kuru-san-le-samourai-noir/album-kurusan-le-samourai-noir-t01-yasuke


    votre commentaire
  •  

    Footballeur du dimanche - Tronchet

    Résumé :

    Tronchet est un footballeur du dimanche. Il raconte les moments grandioses et tragi-comiques de ces joutes amicales. Il est persuadé qu'on joue comme on est, que le foot est le miroir de nous-mêmes et de la société. Le football du dimanche, c'est le foot d'en bas, le football des origines, loin des puissances de l'argent. Il se joue dans la rue ou sur les terrains bosselés, sous le cagnard ou dans la boue. Les joueurs ont des maillots dépareillés et des survêtements avec des poches aux genoux, Ils ont tous les âges, tous les niveaux... Mais ils ont en commun un talent précieux : la joie de jouer !

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout le foot… Mais comme son ouvrage précédent, j’ai adoré celui-ci ! Il y a vraiment une authenticité ! Que ce soit dans le texte ou le dessin, l’auteur parvient à transmettre quelque chose de réel ! On sent sa peine, sa frustration ou sa joie à chaque nouvelle page ! Le fait d’inclure son fils à l’histoire est un moyen levier pour attiser l’émotion du lecteur. Cela marche parce que l’on s’identifie, que ce soit via le foot ou pour l’importe qu’elle autre passion ! Les dessins sont très simples. La couleur est annoncée en couverture. On n’est pas la pour la précision mais pour transmettre quelque chose. Et malgré l’absence de détail, ça fonctionne très bien. C’est le coup de crayon adapté à ces histoires !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-petits-traites-dessines/album-footballeur-du-dimanche


    votre commentaire
  •  

    Ma voisine est indonésienne - Lemaire

    Résumé :

    La semaine, madame Hibou est traductrice freelance. Mais le week-end, c'est une aventurière. Venue de sa Papouasie natale, elle prend le train chaque samedi pour visiter l'Hexagone. Charleville-Mézières, Dijon, Niort... Qu'est-ce qui motive cette drôle de voisine et quelle est son histoire ? Emmanuel Lemaire mène l'enquête pour nous livrer un portrait touchant et sensible.

     

    Avis par Jake :

    Alors c’est assez spécial mais voici mon analyse : j’ai adoré l’ouvrage… mais je n’ai pas du tout aimé la voisine éponyme ! Elle m’a insupporté. Je trouve qu’elle a une manière de vie très auto centrée et égoïste. Le « reportage » en lui-même est excellent. Certains aspects de sa vie son passionnants. Je me suis pris de curiosité pour ses aventures, pour ses expériences et son passé. Et même pour sa philosophie que, pour la majorité, je ne partage pas ! Côté graphique, le noir et blanc fonctionne bien. Les dessins sont plutôt riches et agréables. La dynamique marche parfaitement avec le récit. Je regrette juste que les protagonistes ne soient jamais dessinés avec la bouche ouverte. Lorsqu’ils parlent, le rendu est très singulier… Globalement, une très bonne BD !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-ma-voisine-est-indonesienne/album-ma-voisine-est-indonesienne


    votre commentaire
  •  

    Travers de porc - Nena

    Résumé :

    Nena nous emmène dans le quotidien relationnel et intellectuel étonnamment raffiné de 2 porcs férus de bibliothèque, de Playstation et de philosophie. Avec l'abattoir pour seul horizon, ils se questionnent : qu'attendre de la vie quand on est voué à la rillette et que les chèvres, ces connasses, ne sont d'aucun soutien ? Une courte évasion leur fera découvrir la mode et le hamburger, avant que, résignés, ils ne se tournent vers la religion. De l'humour absurde façon cochon.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Je ne dirais pas que c’est de l’humour absurde. Pour ma part, j’y ai vraiment trouvé une logique, ou tout du moins une cohérence dans les caractères des deux protagonistes. Ils m’ont fait mourir de rire. Les dessins ne paient pas du tout de mine, c’est extrêmement redondant, et pourtant ça fonctionne parfaitement pour les échanges là ! J’ai trouvé les textes brillants ! L’ironie, le sarcasme… Je me retrouve tellement dans des discussions avec mes meilleurs amis. Je trouve ça génial ! On se paie une bonne tranche de (lard ?) rire ! De début à la fin, j’ai adoré. Franchement, à mettre entre toutes les mains ! Croyez moi… C’est une boucherie ! ^^

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/collection-poches/573-travers-de-porc-9782377541102.html


    votre commentaire
  •  

    Romance - Elric & Leprévost

    Résumé :

    Ah, la romance. Avec ses personnages élégants, raffinés, aux intentions chastes et nobles. Mais tout ceci n'est qu'une façade. Et toutes les intentions ne sont pas avouables dans une relation amoureuse, loin de là. Tout est beau, tout est doux, on baigne dans l'amour romanesque, épique, aseptisé. Mais, tout en jouant sur l'esthétique vintage et élégante des comédies romantiques de l'âge d'or des comics, type Young Romance de Kirby, popularisée par la suite par Roy Lichtenstein, Elric prête à ses personnages un langage et des intentions bien contemporains, voire crus, et fait craquer le vernis de la romance.

     

    Avis par Jake :

    Absolument exceptionnel ! Un énorme coup de cœur ! C’est tellement hilarant ! Je crois avoir fait 4 ou 5 fois des captures d’écran des blagues afin de les envoyer à amis et familles tellement je me bidonnais seul dans mon lit à la lecture de cet ouvrage ! Le format propre à Pataques est excellent. Les blagues en une page rendent super bien, et il n’en faut pas plus ! C’est malin, irrévérencieux ! Les dessins sont simples, colorés et vintage. Bref, je suis fan ! Il est à mettre entre toutes les mains d’adultes !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-romance/album-romance


    votre commentaire
  •  

    Siphadventure - Tome 01 La forêt des pandas - Derrien & Siphano & Quattrocchi

    Résumé :

    Comment Siphano est-il devenu aventurier ? Comment a-t-il rencontré Pandarou ? Des réponses, et bien plus, dans ce 1er tome ! Une série jeunesse tirée de la chaine Youtube aux 2,5 millions d'abonnés ! Siphano, la légende... Enfin toute la vérité sur sa vie fabuleuse et ses nombreux exploits avec son fidèle acolyte poilu, Pandarou (qui est bien panda et roux) : découvrez leur rencontre étonnante et le début de leur périple autour du monde. Fini la bronzette et les disputes avec son voisin snob, place à l'aventure avec un grand S !

     

    Avis par Jake :

    Une histoire un peu décalée, un peu déjantée. Pas vraiment de trame à proprement parler. On ne s’attache pas vraiment aux protagonistes, le héros n’est pas terriblement gentil. On suit leurs aventures. On surfe clairement sur la vague Frigiel et Fluffy… Mais pas avec autant de succès ! Aussitôt lu, aussitôt oublié. Au niveau des dessins, c’est très coloré donc l’image rend bien, c’est joli. Mais une fois passé l’originalité du graphisme cubique, et bien cela n’a plus grand-chose de transcendant. On dirait des planches faîtes à l’ordinateur, et ça enlève le côté pittoresque du livre. Un flop pour moi…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-siphadventure/album-siphadventure-t01-la-foret-enchantee


    votre commentaire
  •  

    West legends - Tome 04 Buffalo Bill, Yellowstone - Duval & Fattori & Cordurié

    Résumé :

    Cody est le meilleur chasseur de bisons de l'Ouest et il le prouve encore une fois en abattant 69 bisons sous les yeux ébahis des spectateurs venus assister au massacre orchestré par Buffalo Bill. S'en suivent alors des années fastes et la création du lucratif « Buffalo Bill Wild West » mais Cody, entre deux tournées, a besoin de souffler. Il part en dépit des mises en garde chasser à Yellowstone.

     

    Avis par Jake :

    Ce volume est presque le final du personnage… C’est un peu frustrant, car si c’est une histoire très chouette, j’aurais surtout voulu découvrir ce qui avait fait sa célébrité, plus que la façon dont il trace dans le soleil couchant façon Lucky Luke ! En soi, on passe un très bon moment. Un groupe de cowboys se fait descendre petit à petit jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. On se demande évidemment comment ils pourraient s’en sortir, et pourquoi ils ont été pris pour cibles, qui a mandaté l’affaire… Mais c’est surtout le fait de suivre l’action comme un film qui apporte beaucoup de plaisir et qui fait la richesse de cette saga ! Les dessins sont magnifiques, très précis et pittoresques : on le voit rien qu’à la couverture ; on est immédiatement plongé dans cette époque !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-west-legends/album-west-legends-t04


    votre commentaire
  •  

    Walking dead - L'étranger - Vaughan & Martin

    Résumé :

    Alors que l'épidémie explose aux Etats-Unis, et que Rick Grimes tente de retrouver sa famille et de se construire un avenir, son frère - Jeffrey - se trouve en Europe, à Barcelone, plus exactement. Il va devoir tenter de survivre, aidé de Claudia, une jeune catalane qui a très vite pris la mesure des événements dramatiques auxquels ils sont confrontés. Ce récit est complété par un sketchbook.

     

    Avis par Jake :

    C’est toujours intéressant de nous présenter une histoire sur les débuts de l’épidémie, pour la bonne et simple raison qu’il existe pratiquement autant de personnages que de façons différentes de la vivre ! Le lien avec Rick Grimes est sympa… Mais il n’amène absolument nulle part et j’ai finalement trouvé ça plus frustrant qu’autre chose ! Les protagonistes sont attachants, on regrette que le volume soit aussi court ! Les graphismes valent ceux de la saga originale, et la fin a beau être très récente, on ne peut s’empêcher de la regretter déjà ! Finalement, ce tome est plus un clin d’œil qu’autre chose… Mais ça fonctionne, car on passe un bon moment et on se replonge un instant de plus dans un univers glauque que nous n’avions pourtant pas très envie de quitter…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-walking-dead/album-walking-dead-l-etranger-et-le-retour-de-negan


    votre commentaire
  •  

    A cheval ! - Tome 07 Les rênes du salon - Dufreney & Miss Prickly

    Résumé :

    Aujourd'hui c'est le grand départ ! Bijou et ses amis partent pour un salon équestre. Cette année, la fête ne manquera pas d'animation. Après un long trajet, nos héros préférés ont tous grandement besoin de se défouler. Sauf Smoussi que rien ne perturbe... Espérons que Rafal puisse remettre un peu d'ordre dans tout ça.

     

    Avis par Jake :

    J’ai tout bonnement adoré les dessins ! Je ne suis pas un adepte d’équitation, même si évidemment je trouve qu’il y a quelque chose de très magistral et presque « humain » chez le cheval ; mais j’ai trouvé hilarant la façon dont ils étaient dessinés. Je trouve que leurs expressions sont parfaites : peur, frustration, anxiété… C’est vraiment bien exécuté. Les couleurs sont très belles et c’est un plaisir de découvrir chaque page. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le contenu très divertissant. Bien souvent, ce n’est pas très drôle. C’est sympathique à suivre, mais surtout pour l’aspect graphique. On s’attache aux caractères très tranchés des protagonistes… un peu déçu.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-cheval/album-cheval-t07


    votre commentaire
  •  

    Lulu et Nelson - Tome 02 Le royaume des lions - Girard & Omont & Neyret

    Résumé :

    À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...

     

    Avis par Jake :

    J’ai un petit peu de mal à accrocher véritablement. Il y a des qualités évidentes. L’héroïne est assez attachante quoi que très naïve. On suit les pages sans s’ennuyer, mais il n’y a pas ce petit quelque chose qui fait qu’on adore vraiment la BD ou que l’on est complètement tenu en haleine. Les personnages ne sont pas franchement marquants… Et on attend que la trame démarre véritablement… En revanche, ce qui relève largement le niveau, ce sont ces dessins très originaux. Il n’y a qu’à voir la couverture. Il y a beaucoup de caractère, beaucoup de charme. Il y a un côté très réaliste et pittoresque. C’est peut-être justement ce décalage avec l’histoire qui me laisse sur ma faim. Ce n’est pas « nul », mais je ne suis pas franchement captivé…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-lulu-et-nelson/album-lulu-et-nelson-t02-le-royaume-des-lions


    votre commentaire
  •  

    Undiscovered country - Tome 01 - Snyder & Soule & Camuncoli

    Résumé :

    Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !

     

    Avis par Jake :

    Ce comics a tout pour plaire ! Ces droits télé ont même déjà été achetés… Et pourtant je n’ai pas franchement accroché. Les personnages sont bien conçus, tous très différents, il y en a pour tous les gouts. Le postulat de départ est vraiment génial ! On est en plein dans une dystopie futuriste de dingues ! Mais pour moi, le tout manque de structure ! On ne sait pas si on est dans de la science-fiction ou du fantastique. Et ce sont deux genres bien distincts… Je regrette que les choses ne soient pas mieux établies. Il se passe d’ailleurs un moment avant que l’on ne réalise vraiment qu’il se produit des choses pas « normales ». Quant aux dessins, ils sont sublimes ! Les couleurs sont magnifiques, les traits sont précis. Une vraie réussite… Juste, pas vraiment à mon goût…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-undiscovered-country/album-undiscovered-country-t01


    votre commentaire
  •  

    Atalante - Première larme - Crisse & Besson

    Résumé :

    Atalante et Pyros se rendent à Lolcos pour rejoindre Jason qui souhaite s'emparer de la Toison d'or. En chemin, le temps fait des sursauts étranges. Seul Chronos, Dieu du temps et du destin, peut mettre de l'ordre dans le continuum temporel. Mais la voie pour le rencontrer s'avèrera plus tortueuse que prévue, pleine d'imprévus et de dangers. Elle mettra aussi Atalante face à sa destinée !

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait des années que je voulais découvrir cette saga. J’ai donc été bien content de la démarrer à un point qui facilite justement la compréhension… Depuis toujours, ces couvertures aux couleurs chatoyantes me font envie ! J’adore le coup de crayon : des traits précis, de belles couleurs vives… Ca me rappelle la majorité des publications d’Arleston chez Soleil ! Au niveau du scénario en revanche, j’avais dans l’idée de trouver quelque chose de beaucoup plus adulte. A priori, la cible est plus jeune que moi. Les thèmes sont assez simples, et la mythologie est mise à portée des plus jeunes pour la compréhension. C’était un peu décevant de se rendre compte de cet aspect là. Sinon, la trame en elle-même est un classique, et la BD très agréable à lire !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-atalante/album-atalante


    votre commentaire
  •  

    Le jardin - Geniller

    Résumé :

    "Le  Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon  de 19 ans,  est né et a grandi dans cet  établissement. Il souhaite à son tour être  danseur  et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

     

    Avis par Jake :

    Un ouvrage que j’ai trouvé incroyablement touchant ! On est sur un sujet extrêmement sensible. Ce n’est pas vraiment du transgenre, plutôt sur du travesti… Néanmoins, la question du non binaire se pose complètement avec la personne de Rose. C’est vraiment bien traité. Les protagonistes sont tous très enrichissants. Il y a un aspect assez triste dans toute cette histoire malgré tout. Mais on nous y fait découvrir un environnement incroyablement riche. Plein de couleurs, de sentiments, de perceptions différents. Les dessins sont très beaux. On se demande à quelle époque exactement on se trouve, tant la trame nous transporte… Il y a un aspect très « vieillot » et pourtant le thème pourrait être transféré pratiquement à n’importe quelle époque. C’est vraiment beau et émouvant ! Je recommande !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-jardin/album-jardin-paris


    votre commentaire
  •  

    Le baron - Masbou

    Résumé :

    A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si j’ai aimé cet album ou si je l’ai trouvé franchement absurde ! Et pareil, je ne saurais dire si je considère le baron comme un illuminé mythomane qui parvient à se mentir de la même manière qu’il ment aux autres, ou si c’est quelqu’un qui a trouvé une façon singulière d’apporter du bonheur aux gens à travers ses histoires (mais dans ce cas, pourquoi faire de lui le héros à chaque fois ?). Bref, libre interprétation pour ce texte assez original, dont la fin est un peu émouvante, qui vous laisse un peu le blues finalement… Les graphismes sont très beaux, très colorés ; et il y a en même temps un côté nostalgique. C’est assez original, il n’y a pas à dire… A vous de vous faire votre propre idée.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-baron/album-baron


    votre commentaire
  •  

    Aduna - ByMöko

    Résumé :

    Ce très bel ouvrage n’a aucune visée ethnologique, ce n’est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s’agit pas non plus d’un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre. ByMöko s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, et propose l’interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l’important à ses yeux était d’y insuffler son amour pour l’Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur. Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L’un ne peut exister sans l’autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.

     

    Avis par Jake :

    C’est un très bel ouvrage. C’est un peu perturbant, car l’ouvrage annonce de prime abord n’avoir aucune visée ethnologique, pourtant c’est exclusivement ce qu’il apporte à son lecteur. Il n’y a pas franchement d’histoire à proprement parlé. Absolument aucun protagoniste récurrent. Donc, on est bel est bien dans l’ethnologie, non ? Les pages sont magnifiques. Les dessins sont très beaux, on le note immédiatement avec la couverture ? On a presque l’impression de voir des fables en images. Le coup de crayon est impeccable, propre et les couleurs sont superbes. Mais l’aspect graphique est à mon sens tout ce qui est vraiment apporté par cet album…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-aduna-monde-visible-monde-invisible/album-aduna-monde-visible-monde-invisible


    votre commentaire
  •  

    V girls, l'oeil du diable - Tome 02 L'armée cauchemardesque - Pécau & Ukropina

    Résumé :

    Une trilogie haletante mêlant Histoire, fantastique et espionnage ! Désormais, les V Girls sont trois : Hedy Lamarr et son élémentaire de l'eau, Lucy, et son élémentaire de l'air, et Frances Farmer celui du feu. Reste à trouver la quatrième. Elle viendra de l'est, des plateaux de tournage d'Alexandre Nevski, et se nomme Valentina Ivashova. Elle y interprète le premier rôle féminin. Sergueï Eisenstein, le metteur en scène, la fait discrètement sortir d'URSS.

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si j’étais d’humeur mauvaise à la lecture de ce second volet, mais je dois dire que j’ai été beaucoup moins conquis que dans le premier. C’est ridicule, tous les éléments sont là pour être appréciés ! Les personnages sont forts. Peut-être manquent-ils un chouya d’un aspect sympathique. L’histoire est dynamique et avance bien. L’idée de départ avec les élémentaires est simplement géniale. Je trouve l’ouvrage plutôt féministe. Le coup de crayon a un côté très rétro (que l’on observe dès la couverture) parfaitement assumé et qui colle complètement avec l’époque concernée par les aventures des personnages. Bref, une relecture s’impose pour moi, et on attend avec impatience la conclusion de cette trilogie originale !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-v-girls-l-oeil-du-diable/album-v-girls-l-oeil-du-diable-t02


    votre commentaire
  •  

       Papa Sirène & Karaté Gérald - Geoffroy Monde

     

    Résumé :

    Le retirage des deux personnages les plus fous de Geoffroy Monde ! Un livre magique, incomparable, inoubliable, juste ce qu'il faut pour notre bonheur... et du sang !

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas du tout… Mais j’ai été assez attiré par ce duo improbable. Peut-être que le corps scultural de Papa sirène m’a convaincu… De toutes façons, je nierai tout… Malheureusement, je n’ai pas accroché. Je me suis demandé pourquoi pendant un moment : après tout, les dessins ne sont pas mauvais. Il y a un style assez singulier, mais ça fonctionne : on reconnait bien les personnages, et ils sont mis dans plein de situations différentes. Le problème pour moi est qu’il s’agit d’une forme d’humour absurde… Et je ne m’y retrouve pas du tout. Ca ne résonne absolument pas en moi. Je lis sans m’attacher aux deux anti héros, et je ne trouve pas d’intérêt à la lecture… Dommage.

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/librairie/543-papa-sirene-reedition-cartonnee-9782377540792.html?search_query=papa+sirene&results=11


    votre commentaire
  •  

    Merde j'ai fait une BD - Petit Pied

    Résumé :

    Quand il cherche sa meilleure blague, Petit Pied raconte dans un style simple des petites histoires de la vie.

     

    Avis par Jake :

    Très bon ! J’ai mis un petit moment à me faire au style de l’auteur… et finalement, j’adhère complètement ! Que ce soit pour des blagues purement originales ou pour des moments inspirés de sa propre vie, ça fonctionne bien parce que ça résonne dans la tête du lecteur. Souvent, on sourit simplement parce que c’est un humour subtil, parfois on frise l’absurde, et parfois c’est juste tout mignon ! Côté graphique, j’aime beaucoup également. C’est très simpliste, mais là aussi, il y a une subtilité certaine. Du coup, les idées sont parfaitement en adéquation avec le coup de crayon. La couleur donne un aspect moins formel aux blagues, et ça apporte beaucoup, je pense. Bref, je conseille !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/humour-subtil/542-merde-j-ai-fait-une-bd-petit-pied-9782377541096.html


    votre commentaire
  •  

    Androides - Tome 08 Odissey - Gaudin & Dallocchio

    Résumé :

    Un huis clos en apesanteur où se joue l'avenir du monde. Action, suspens, émotion, préparez-vous à des revirements de situations où les débordements politiques de 2095 sont malheureusement les mêmes qu'aujourd'hui... En 2095, le G8 prend place à bord de l'Odissey, une sphère hôtel grand luxe en orbite autour de la Terre. Tout se déroule au mieux jusqu'à ce qu'un groupe de terroristes vienne prendre les occupants en otages. Les plus grands chefs politiques sont à leur merci. On dépêche alors, pour débloquer la situation, un commando assisté à la dernière minute d'un agent spécial, infiltré à bord de l'hôtel satellite.

     

    Avis par Jake :

    Je suis complètement à cette saga de SF qui a été lancée voilà plus de deux ans maintenant. Evidemment, outre cet aspect, chaque ressenti est différent en fonction du volume. Celui-ci n’était pas un de mes préférés. L’histoire est sympa, assez dramatique (mais on observe souvent des fins de ce style chez Androïdes). Je crois que ce qui m’embête est qu’il n’y a pas à proprement parler un seul personnage principal. Du coup, il n’y a pas matière à s’attacher comme j’ai pu le faire par le passé. Ce numéro se lit un peu comme on regarde un film. L’aspect huit clos / prise d’otages est plutôt cool. Les dessins sont superbes. Futuristes, très précis, colorés. Du grand art !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-androides/album-androides-t08-odissey


    votre commentaire
  •  

    Fifike - Tome 03 Good boy ! - Marcel

    Résumé :

    Fifike et ses amis sont de retour... pour vous jouer de mauvais tour ! À la fois impertinent et tendre, Fifike méritera-t-il son titre de «bon chien » ?

     

    Avis par Jake :

    J’adore le format de cette BD… Malheureusement, c’est le seul point vraiment positif que je note ici. Les blagues en une page sont, je pense, ce que je préfère… Mais je n’ai pas vraiment compris toutes les blagues, et c’est assez frustrant. Normalement, je lis pour me détendre, en particulier des ouvrages d’humour. Et se « concentrer » pour trouver ce qui doit faire rire, c’est presque énervant et vexant ! ^^ Côté graphique, il y a un style qui marche plutôt bien. Mais je regrette la taille des protagonistes. Sur la couverture, ça rend assez bien, mais dans les bulles, c’est vraiment petit. Si les décors sont quasiment absents et que c’est un parti pris, il est en revanche dommage qu’on ne profite pas vraiment du coup de crayon de l’auteur… Assez déçu.

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/all-parutions-2021/544-fifike-3-good-boy-prevente-9782377540686.html


    votre commentaire
  •  

    Donjon zénith 8 En sa mémoire - Boulet & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Selon la tradition draconiste, Herbert de Vaucanson est officiellement mandaté par Marvin pour aller voir sa mère et lui annoncer ses fiançailles avec Pirzuine. Sur place, il découvre son assassinat. Pour éviter un bain de sang, le vaillant canard réussira-t-il à trouver le coupable avant l'arrivée de Marvin, sans se mettre à dos les susceptibles dragons qui habitent le village ?

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! On rigole du début à la fin. Il y a même un passage émotion, qui l’eut cru ! La magie s’en mêle, les protagonistes sont à mourir de rire. C’est vraiment super. On cherche le coupable, mais chaque étape est une excuse de plus pour se marrer. C’est vraiment des personnages en or qui font beaucoup. J’adore le duo : canard / dragon et leur relation singulière. Les dessins sont tops ! Ils se prêtent au rire. Que ce soit dans la forme des protagonistes, où les regards qui se perdent lors des moments gênants. J’adore ! C’est un sans faute, à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-zenith/album-donjon-zenith-t08-en-sa-memoire


    votre commentaire
  •  

    Donjon monsters - Réveille-toi et meurs - David B & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Le Gardien se réveille sous terre, cadavre parmi les cadavres, au côté de l'amour de sa vie, Alexandra. Il est maître de ses pensées mais pas de ses mouvements ni de sa mémoire, qui semble lui faire défaut. Où sont-ils ? Pourquoi une voix qui ressemble étrangement à celle de Marvin les oblige à la suivre ? Et pourquoi doivent-ils attaquer Herbert ?

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup cette collection. Elle est complètement désordonnée. Les thèmes sont singulièrement différents. Mais ça me plait, souvent c’est bourré d’humour. Ici, c’est drôle… un peu. Mais je dois dire que je n’ai pas franchement accroché. C’est plutôt pathétique, et ce n’est pas trop mon type d’humour (ça fait un peu humour british d’ailleurs…). Les personnages ne sont pas attachants et le scénario n’est pas particulièrement captivant. On attend des réponses qui ne sont pas démentielles… Bref, un peu de déception, surtout après avoir dévoré le tome de Donjon zénith sorti quasiment en même temps En sa mémoire… Côté graphique, c’est de qualité mais c’est très sombre, ça n’aide pas…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-monsters/album-donjon-monsters-t13-reveille-toi-et-meurs


    votre commentaire
  •  

    Ghost war - Tome 03 Machinen krieg - Pécau & Martino

    Résumé :

    Une trilogie de science-fiction où s'entremêlent survie, conflit armé et écologie. Après le débarquement de mystérieux mécas qui ont pris le contrôle d'une station minière finlandaise, la résistance s'est organisée. Mais nul n'est en mesure d'expliquer les objectifs et l'origine des envahisseurs. La vérité va bientôt éclater, stupéfiant tout le monde, et chacun va devoir choisir son camp... Pour les différents protagonistes luttant pour leur survie, l'heure des comptes a sonné.

     

    Avis par Jake :

    Cette histoire m’a beaucoup plu, et je suis extrêmement frustré par ce tome. Deux raisons… La première est que de trop nombreux personnages que l’on avait commencé à découvrir (voire à apprécier) trouvent la mort bien rapidement… La seconde est que la fin de la trilogie ne sonne absolument pas comme une fin de récit ! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est bâclé, mais ça nous laisse indubitablement sur notre faim… Le postulat est franchement chouette, et je pense que la narration aurait gagnée à être davantage tirée en longueur pour créer un lien plus fort avec les protagonistes. Côté graphique, c’est très joli ! Super moderne, on reconnaît tout. Les couleurs sont géniales. Très plaisant !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ghost-war/album-ghost-war-t03-machinen-krieg


    votre commentaire
  •  

    Orcs & gobelins - Tome 11 Kronan - Istin & Grenier & Nanjan

    Résumé :

    Quand Jean-Luc Istin s'inspire d'un des textes de Robert E. Howard, le père de Conan, il nous livre un récit épique et intriguant ! Antarya traverse une crise des plus graves depuis que la reine Nawell a perdu la raison. Lors d'une trahison de haut vol, elle fait exécuter ses soldats. L'orc Kronan, capitaine de sa garde en réchappe. Pour lui, celle qui dit se nommer Nawell est une usurpatrice et il compte bien le prouver mais aussi se venger. Et quand Kronan se venge, il trace toujours un sillon de sang sur son chemin.

     

    Avis par Jake :

    Très prenant. Pour le coup, dans cette saga, on s’accroche souvent au protagoniste. Bizarrement, les Orcs sont souvent sympathiques et s’attirent la complicité du lecteur. Ce n’est pas franchement le cas lors de ce volume. S’il est plutôt correct, on ne développe pas franchement d’amitié pour Kronan. En revanche, c’est le côté scénario qui parvient sans mal à conquérir le cœur du lecteur ici ! La trame est assez prenante. C’est une histoire de conquête, de trahison, de magie… On se laisse porter tout du long et c’est bien agréable. Je ne suis pas raide dingue de la patte de Grenier (qui gère La cathédrale des abimes, un très bon titre également) car je la trouve très formelle… pas assez chaleureuse à mon goût. Cela reste du super travail, attention !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-orcs-et-gobelins/album-orcs-et-gobelins-t11

     


    votre commentaire
  •  

    Un feutre dans ma limonade - Tome 03 - Tim

    Résumé :

    Tim nous conte sur trois tomes son enfance et adolescence : son parcours scolaire, ses premiers pas à l’école, ses premières amours de collégien et sa relation d’amour-haine avec l’enseignement artistique au lycée. Un témoignage touchant toujours magnifiquement illustré au feutre via le prisme de sa fertile imagination. Nous vous proposons ici le troisième et dernier tome de ces aventures, les années lycée et les enseignements artistiques.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’est un chef d’œuvre de sensibilité ! On ne peut qu’être touché par la façon dont l’histoire est racontée. C’est vraiment très fort, et puis je pense qu’il y a un aspect très nostalgique. On est en effet plongé dans le passé de l’auteur, et même si nous n’avons pas exactement le même âge, nous avons eu les mêmes expériences et les mêmes ressentis (notamment par rapport à la culture japonaise, et à la vague du club Dorothée !). Côté graphique, c’est superbe ! C’est un style particulièrement original et qui sort du lot ! Il y a tellement de belles couleurs. On garde beaucoup de détails, mais il y a une simplicité qui colle parfaitement au thème et qui invite à la nostalgie. Bref, c’est un coup de cœur qui m’invite clairement à découvrir les deux tomes précédents !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/tim/535-un-feutre-dans-ma-limonade-3-9782377540938.html


    votre commentaire
  •  

    Fire power - Tome 01 - Kirkman & Samnee & Wilson

    Résumé :

    Le voyage d'Owen Johnson en Chine, pour en savoir plus sur ses parents biologiques, le mène finalement à un mystérieux temple Shaolin. Les élèves y étudient afin de redécouvrir l'art perdu de lancer des boules de feu. Ce pouvoir sera bientôt nécessaire pour sauver le monde. Owen Johnson sera-t-il la première personne en mille ans à maitriser le pouvoir du feu ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne m’attendais absolument pas à découvrir ce type d’œuvre de la part de Robert Kirkman. Mais en même temps, c’est justement ce qui fait la force incroyable de l’auteur à qui nous devons également Walking dead et Outcast. C’est très moderne et captivant. Ca m’a beaucoup fait penser à Doctor Strange… Le début donne l’impression que c’est plutôt ancien, alors que l’on est dans une époque contemporaine. Le monde dans lequel évolue Owen est captivant ! L’histoire est mystérieuse et très prenante ! Les dessins sont superbes ! Ca nous change des œuvres beaucoup plus sombres (à tous les niveaux) qu’il a pu écrire avant. Bref, déjà fan !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-fire-power/album-fire-power-t01


    votre commentaire
  •  

    Le choix dans les dates - Mathilde Florance

    Résumé :

    Le Choix dans les dates (prononcer dâyytes) est une compilation crue et sans paillettes d'histoires foireuses de dates Tinder, Meetic, Happn et autres applis générant des rencontres parfois coincées, honteuses, décevantes, trompeuses, mais souvent drôles ou mieux encore : révélatrices et instructives. Agrémentées de feed-back, de "j'aurais dû" et de "j'ai bien fait de", les témoignages pointent sans fard là où ça a coincé : l'occasion de s'interroger vraiment sur le "c'est pas toi, c'est moi " ou sur ces inconnu·e·s derrière l'appli qui sont rarement les personnes qu'on imagine.

     

    Avis par Jake :

    C’est vachement bien fait ! J’adore le concept, et en particulier parce que j’ai de nombreux amis qui vivent ce genre d’expériences. Et force est de constater que cela se répand. Je suis plutôt du style « plan cul mêlé à first date », donc je me retrouve peu dans ces circonstances, mais j’ai pas mal de potes et de copines qui le vivent. Et c’est toujours l’occasion de bien se marrer après coup ! C’est intéressant parce que l’ouvrage nous montre autant le côté « victime » que « bourreau »… Et oui, parfois il arrive même aux narrateurs de ne pas très bien agir en premiers dates ! Le format est idéal : c’est court et dynamique. C’est bien conté. Les graphismes sont assez simples. Je préfère avoir davantage de détails, mais ça remplit parfaitement le job, car on est plutôt là pour le fond que pour la forme. Je conseille !

    Lien direct : Editions Lapins

    https://librairie.lapin.org/corps-et-sexualites/534-le-choix-dans-les-dates-9782377541065.html?search_query=dates&results=1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique