• La cathédrale des abymes - Tome 03 Quand vient le sage... - Istin & Grenier

    Résumé :

    Sinead affronte son ancien amant Seth aux portes de la ville du désert. Elle doit protéger coûte que coûte l’évangile d’Ariathie. Grâce à lui, elle retrouvera l’architecte de la future cathédrale. À Anselme, Pier doit fuir et trouver un lieu où le mage Ronfield ne pourra les atteindre, il est aidé dans ce périple par la dame elfe Illywin. Quant à Brahnann, bien qu’aveugle, la route qui mène à l’accomplissement de la prophétie des abymes lui apparait clairement, à lui que la vie n’a pas épargné…

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup moins accroché avec ce volume. Et c’est bien dommage car les deux premiers m’ont profondément plu. Ici, bien qu’on retrouve certains personnages principaux des deux précédents tomes, l’ambiance est très différente. On met un moment de comprendre la causalité entre le flashback et la bataille qui se mène à l’heure actuelle. Peut-être la trame est elle trop complexe pour lire les numéros de manière indépendante, et vaut-il mieux les enchainer pour éviter les « coupures ». Les graphismes restent très originaux. Il y a un côté flouté avec lequel j’ai mis un moment à m’habituer, qui est très rare dans les BD modernes. Mais ça fonctionne, et surtout cela sort de l’ordinaire, ce qui est très agréable…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/cathedrale-des-abymes-03-quand-vient-le-sage.html


    votre commentaire
  • Walking dead - Tome 32 La fin du voyage - Kirkman & Adlard & Gaudiano & Rathburn

    Résumé :

    Rick va-t-il réussir à ramener la paix au Commonwealth ? La situation s’envenime avec la Gouverneuse Milton. Et une question essentielle reste posée, sans réponse dans l’immédiat : si une communauté aussi puissante et organisée que le Commonwealth venait à tomber, qu’est-ce que cela dirait de l’état du monde ? Pas certain que le futur soit très brillant pour nos protagonistes…

     

    Avis par Jake :

    Mais NOOOOOON ! Comment peut-on faire ça ? En même temps c’est couillu. En même temps, forcément je ne peux rien dire sans méchamment vous spoiler. Mais voilà, il ne reste qu’un tome, et la mort frappe Walking dead comme elle ne l’a jamais fait ! Evidemment j’ai une petite idée de comment va être manié le tout dernier volume de ce comics qui aura marqué les esprits… Mais on se demande si des derniers retournements de situation nous attendent. Le tout nous promet un final très émouvant. C’est la fin d’une ère… Côté graphique, rien à signaler, on est toujours dans l’excellence !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/walking-dead-32.html


    votre commentaire
  • Un monde pas possible - Pierre Wazem

    Résumé :

    Pierre Wazem travaille depuis deux ans pour L’Illustré, un des plus gros tirages en Suisse romande, avec des chroniques hebdomadaires où il se met en scène face au tumulte du monde et de son actualité. Au-delà d’un regard acéré et un poil vachard qui tombe juste, il dresse pour les non-Helvètes un panorama, parfois exotique, de notre époque vu depuis la Suisse.

     

    Avis par Jake :

    Ca commence très lentement, et on se demande si ça va être comme ça tout du long. Ca balance sur des réalités du quotidien… Et progressivement, ça devient bien plus drôle, borderline acerbe par moment. Le comique de répétition marche aussi plutôt pas mal… Les dessins et les petites cases collent parfaitement à ce genre d’ouvrage. C’est simple et drôle. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus moderne, mais ça fonctionne. On sourit même si dans le fond on désespère de la société dans laquelle on vit. Politique, sport, bio… Tout y passe.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/un-monde-pas-possible.html


    votre commentaire
  • Buzzkill - Cates & Reznicek & Shaw

    Résumé :

    Reuben est un super-héros dont les super pouvoirs ne s’activent que lorsqu’il est saoul, sous l’emprise d’alcool ou de drogues. Alors qu’il combat une menace capable de détruire la planète, Reuben tombe dans un coma éthylique. Il se réveille au milieu d’une ville dévastée sans savoir ce qui s’est passé. Un seul choix s’impose à lui : rester sobre et mourir ou replonger pour tenter de rester en vie…

     

    Avis par Jake :

    Un one shot super original, complètement addictif. C’est drôle, et c’est cynique, et c’est terriblement dramatique, et triste et beau… C’est quand même incroyable qu’un seul tome soit capable de provoquer autant de sentiments. Donc c’est une grosse réussite. Les personnages sont imparfaits, terriblement attachants. L’histoire est super bien trouvée, dans un univers de super héros extrêmement paradoxal. On regrette tellement que ce ne soit pas le synopsis de départ d’une saga ! Les graphismes sont vraiment beaux. Très précis, réalistes, avec de belles couleurs, un peu sombres pour coller à l’ambiance. Ce que le comics américain a de meilleur à offrir !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/buzzkill.html


    votre commentaire
  • Farmhand - Tome 01 - Guillory

    Résumé :

    Jedidiah Jenkins est agriculteur, mais il ne cultive que des organes humains « plug-andplay » à croissance rapide capable de réparer les corps. Perdre un doigt ? Besoin d’un nouveau foie ? Il a ce qu’il faut. Malheureusement, les étranges substances qu’il utilise ont quelques effets secondaires. Dans les profondeurs du sol de la ferme familiale Jenkins, quelque chose d’effrayant a pris racine et commence à grandir.

     

    Avis par Jake :

    Très original ! A regarder la couverture, on pourrait croire qu’il s’agit simplement d’un comics drôle… Et effectivement, le thème prête au rire. Il y a d’ailleurs beaucoup d’humour à travers toute l’œuvre et c’est appréciable… Néanmoins elle traite également de sujets très sérieux, et la trame en elle-même est vraiment intéressante. On a rapidement envie de comprendre les tenants et aboutissants des mystères, des personnages et de cette incroyable technologie. Il y a plusieurs histoires en même temps, et c’est super agréable à suivre. Les dessins sont géniaux. Côté comics très réussi avec de belles couleurs, des traits précis et réussis. J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/farmhand-tome-01.html


    votre commentaire
  • Le coeur d'Yildirim - Chapellet & Boidin

    Résumé :

    Lucas est le grand frère de Virginie… et sa seule famille. Ils sont là aujourd’hui, loin des côtes, sur cette frêle embarcation, pour échapper à la directrice de l’orphelinat. Mais l’avenir s’annonce plus effrayant car le capitaine du navire qui vient de les repêcher est un fantôme cruel. Il est condamné à errer tant qu’il n’a pas repris son coeur à la reine des sirènes qui le lui a arraché par vengeance…

     

    Avis par Jake :

    Assez partagé sur cet ouvrage. Le thème est plutôt classique, mais intéressant. Les personnages pourraient être attachants, mais tout va bien trop vite. L’histoire ne prend pas le temps de poser les choses, et avec un one shot, on n’a pas le temps de s’habituer. C’est assez dommage car les dessins sont très originaux. Ils m’ont beaucoup plu ! Très pittoresques, on accroche rapidement à ces décors un peu angoissants, à cet univers aquatique ténébreux. Il y a une ambiance très réussie qui colle parfaitement avec la trame et la façon dont tout est conté. C’est un très bel album, mais le scénario n’a pas assez de temps pour s’installer…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/coeur-d-yildirim.html


    votre commentaire
  • Princesse Sara - Tome 12 Coupable ! - Alwett & Moretti & Duclos

     

    Résumé :

    Sara et James vivent dans la clandestinité à New York. James a survécu mais a perdu un bras. Ils survivent tant bien que mal dans le bidonville de Fivepoints, mais l’étau se resserre et la fuite n’est pas une solution durable. Bientôt, Sara devra se retourner et faire face à ses accusateurs. Elle qui a déjà tout perdu risque bien de devoir miser sur la dernière chose qui lui reste...

     

    Avis par Jake :

    Encore un volume plutôt sympathique. Et il marque la fin d’un arc narratif que nous suivons depuis un petit moment. Je reste impressionné par la façon qu’a cette BD pour enfants (à la base) d’utiliser l’aspect dramatique, même lorsqu’il s’agit de faire « souffrir » ses protagonistes principaux. Ca les rend évidemment plus crédibles et plus attachants. On tourne avec plaisir les pages, car les aventures se succèdent sans se ressembler. Les personnages sont complexes, l’histoire prenante. Les dessins sont vraiment très beaux. Ils sont modernes sans donner l’impression de sortir d’un ordinateur. Les couleurs sont vraiment jolies, presque lumineuses. J’aime beaucoup.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/princesse-sara-12-coupable.html


    votre commentaire
  • On a mangé sur une île

    Résumé :

    Cuisinier étoilé installé en Anjou, avec son épouse Catherine, depuis 34 ans, militant politique et amateur de rock, Gérard Bossé est aussi réputé pour ses coups de gueule et ses opinions tranchées. Ces traits de caractère ont eu pour effet de lui attirer la sympathie de nombreux artistes et particulièrement ceux de la bande dessinée qui rendent hommage, avec ce livre, à son parcours exemplaire.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai vraiment pas accroché avec cette œuvre. C’est dommage : le thème m’intéressait énormément. J’aime beaucoup l’univers culinaire, et plus encore lorsqu’il est possible de découvrir l’univers plus secret des cuisines. Mais ici, la mayonnaise ne prend pas (vous noterez l’analogie alimentaire je vous prie ^^). Je mets ça sur le compte de la multitude de scénaristes et de dessinateurs. Les styles ne se ressemblent absolument pas, et si on met du temps pour s’y adapter, c’est simplement pour avoir à refaire tout le travail avec un autre genre au bout de quelques pages. On décroche alors, et c’est bien dommage… Evidemment, certains passages valent le détour, mais cela ne m’a pas suffi pour tenir jusqu’au bout.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/on-a-mange-sur-une-ile.html


    votre commentaire
  • Azaqi - Tome 01 Le cinquième rôdeur - Jarry & Maconi & Powell

    Résumé :

    Lorsque le chaos menace, les rôdeurs d’Oranos reprennent le chemin de la guerre ! Azaqi, un garçon fier et téméraire, vit seul dans une cabane perdue au milieu des bois. Depuis que son père a disparu, il est le nouveau gardien de la forêt. Ayant grandi loin de la civilisation, Azaqi ignore tout du vaste monde... jusqu’au jour où des dirigeables de guerre ravagent son sanctuaire ! « Le guerrier accompli ne renonce jamais à un juste combat. » Huitième leçon du guerrier Koji.

     

    Avis par Jake :

    Une saga très sympa qui commence ! Jai été un peu perturbé par les graphismes un peu chargés au départ… Et finalement, le tout se révèle très captivant ! Le scénario est assez original par certains aspects : pour ma part, j’ai adoré l’histoire des pantins et les différences d’opinions globales les concernant (on pense évidemment au roi et à sa fille…). Les dessins sont plein de couleur et de lumière. Le ton est entre deux âges : entre l’enfance et le monde adulte. Mais finalement, la sauce prend. Principalement grâce à ses personnages intrigants. La trame va un peu vite, mais c’est sans doute pour établir un postulat de départ en un volume, ce qui est réussi en fin de tome. J’aurais préféré aller un poil moins vite et en apprendre davantage sur la longue liste de protagonistes. Mais le parti est réussi car j’ai très envie de retrouver cet univers et de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/azaqi-01-le-cinquieme-rodeur.html


    votre commentaire
  • Les souvivants - Mourier & Cour

    Résumé :

    Jean-Philippe, écrivain hautain, végétarien, auteur de livre pour enfant et de roman cryptogay, est obligé de survivre dans un tout petit chalet entouré de zombies avec un représentant en assurance. Michel est macho, fan de Johnny et homophobe. La vraie question de l’histoire n’est pas « Pourquoi les zombies ont envahi la planète ? », mais « Est-ce que survivre avec un con, ça vaut le coup ? »…

     

    Avis par Jake :

    INCONTOURNABLE ! Pourquoi, mais pourquoi n’est-ce pas là un « tome 1 ». Simplement hilarant. Irrésistible ! C’est tellement drôle ! On met dans un univers rappelant The walking dead, deux personnages foncièrement différents : un abruti congénital macho et homophobe, face à un homosexuel relativement pédant et pseudo intellectuel. Le résultat est imparable. On se bidonne du début à la fin. Les personnages n’en loupent pas une. Les dessins sont parfaits. C’est tellement tellement drôle… il vous faut absolument découvrir cette œuvre. Un bijou, une révélation ! Un vrai coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/souvivants.html


    votre commentaire
  • Dracula - Thomas & Mignola & Nyverg & Chiarello

    Résumé :

    Transylvanie, 1462. Vlad Drakul laisse la belle Elisabeta pour guerroyer contre l’envahisseur turc. Revenu victorieux du combat, il découvre qu’elle s’est suicidée à la fausse nouvelle de sa mort. Eperdu de douleur, il abjure sa foi en l’église et en appelle aux puissances du sang pour venger et retrouver sa bien-aimée à l’aide de pouvoirs obscurs. Il devient alors un vampire connu sous le nom de Dracula.

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, le thème des vampires a tendance à me plaire (après tout, je me spécialise en fantastique et SF ^^), mais c’est définitivement la patte de Mignola qui m’a convaincu de découvrir cet ouvrage. Ce qu’il fait sur Hellboy est tellement spécial et en marge de ce que l’on lit d’habitude, qu’il me fallait découvrir cette version de Dracula ! Et c’est une version beaucoup plus complexe et aboutie que l’on exploite ici. C’est également plus dramatique, dans sa façon de toucher les protagonistes secondaires. Ca m’a plu : c’est sombre et bizarrement orchestré. Il y a un côté gothique complètement assumé qui colle parfaitement au thème ! Les graphismes ressemblent beaucoup au travail fait sur Hellboy. Là aussi c’est désarçonnant, on n’est pas dans la précision à proprement parlé… C’est du gothique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/dracula-edition-couleur.html


    votre commentaire
  • Les archives de l'Okrane - Tome 01 Andraëlle - Godderidge & Ceyles & Vincent

    Résumé :

    La famille du Princip de la baronnie de Klym organise une soirée dans sa résidence secondaire, dans la forêt. Elle tourne au cauchemar lorsqu’un commando de la Ligue Noire attaque. C’est un carnage parmi les invités et la fille du Princip est kidnappée. Svendaï, alors jeune recrue de la Sahadryïna infiltrée dans le commando, comprend vite que la fillette doit être éliminée. Elle décide de sa propre initiative de sauver Andraëlle du massacre et de la mettre en lieu sûr. La traque commence…

     

    Avis par Jake :

    Un avis très controversé sur cet ouvrage. Commençons par les graphismes. La couverture à elle seule pose la question : s’agit-il d’une BD pour enfants ou pour adultes ? Et cela se retrouve également dans le texte en lui-même. Car les visages plutôt agrandis laissent à penser que la population visée est jeune, alors que l’on retrouve au milieu du scénario, des éléments très durs et cruels. A côté de ça, il y a un côté bon enfant qui ressort régulièrement. Dès lors, on est perdu : le ton n’est pas clair (à mon sens, évidemment), et il devient dur de s’attacher. Surtout que l’on ne sait même pas qui est le héro ou l’héroïne que l’on est sensé soutenir… Il n’y a qu’à voir la fin perturbante de l’œuvre… Assez déroutant donc.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/archives-de-l-okrane-01-andraelle.html


    votre commentaire
  • Les 5 terres - Tome 01 De toutes mes forces - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…

     

    Avis par Jake :

    Très intéressant ! On sent que l’on découvre une œuvre extrêmement complexe et captivante ! Il faut vraiment suivre dès le début car on pourrait tout aussi bien avoir affaire à une saga historique « humaine ». Le côté animal, outre son aspect très convivial et prenant, permet d’aider au niveau des différentes castes et familles. Mais il est bien question de politiques, d’allégeances, de royauté et de trahisons. C’est mis en scène de manière brillante. Il est encore tôt pour se prendre d’affection pour tel ou tel protagoniste, et j’ai le sentiment qu’il sera plus question de scénario, de trame, que de héro ou d’héroïne. Les graphismes sont très classes ! Il n’y a rien d’enfantins. Les couleurs sont d’ailleurs habilement choisies pour rester sobres. La précision des traits est incroyable : les personnages sont superbes… Bref, à suivre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/5-terres-01-de-toutes-mes-forces.html


    votre commentaire
  • Les naufragés d'Ythaq - Tome 16 Les assiégés de Glèbe - Arleston & Floch

     

    Résumé :

    Granite a rejoint les exilés de la Fédération. Mais les nouveaux maîtres de la galaxie ont trouvé un moyen de passer à travers les portes qui relient les univers et sont à leur poursuite. Alors que le plus titanesque vaisseau jamais construit se lance en chasse, c’est une quête mystique qui va mener Granite au bout d’elle-même afin de chercher à retrouver son pouvoir sur le feu…

     

    Avis par Jake :

    Le moment de l’année que je préfère avec la sortie du dernier volume des Naufragés d’Ythaq ! Alors évidemment, je regrette que Granite et Narvarth soient aussitôt re séparés, car j’adore leur dynamique. Comme pour Lanfeust des étoiles, il semblerait qu’un retour aux sources soit nécessaire et apprécié par le public ! Ainsi, il semblerait que Granite se remette à jouer avec le feu. Quant au sombre Sarkun’Hr… On dirait bien qu’il s’apprête à retrouver son enveloppe originelle (qui était méga classe…). Danaelle est un personnage génial ! Elle s’intègre parfaitement au groupe et à l’intrigue. Les choix de Granite sont respectables, mais on est tout de même surpris… Il semble peu probable que nous en restions là. Les graphismes sont toujours aussi superbes. Floch fait un travail incroyable !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/naufrages-d-ythaq-16-les-assieges-de-glebe.html


    votre commentaire
  • Chronosquad - Tome 05 Vie éternelle mode d'emploi - Panaccione & Albertini

     

    Résumé :

    Une anomalie rare du voyage dans le temps provoque le naufrage de deux journalistes, d’un scientifique et d’une romancière connue, en haut d’une montagne, au début du Moyen Âge d’une ligne temporelle inexplorée. Les Chronosquads se préparent pour un sauvetage inédit ignorant en partie les risques d’un trop long séjour dans cette dimension située hors des circuits contrôlés de chronotourisme…

     

    Avis par Jake :

    J’étais très surpris, mais également ravi, de voir un nouveau volume de cette saga sortir ! Si les 4 premiers tomes étaient les parties d’un récit complet, il s’agit bel et bien d’un one shot (même s’il fait suite aux événements du premier arc). C’est très agréable de retrouver les protagonistes que l’on a appris à aimer à travers les premiers opus. Je dois le dire quand même rapidement : la fin m’a complètement perturbé, et ça m’embête d’autant plus que Chronosquad s’achève donc par ce numéro… La trame est bonne, et si évidemment les auteurs surfent sur le succès, c’est plutôt bien amené et j’adhère ! Le format ne peut que plaire : il est généreux, et les graphismes ont un côté vintage

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/chronosquad-05-vie-eternelle-mode-d-emploi.html


    votre commentaire
  • Lila - Tome 04 L'amouuuur et les baisers - De la Croix & Roland

     

    Résumé :

    Lorsque Lila se regarde dans le miroir de la salle de bains, c’est le drame aux effets d’un blast atomique : un bouton bien rouge au milieu du visage ! C’est l’apocalypse sur tous les fronts et surtout sur le sien. Olivia aussi est criblée de boutons, mais elle est bien plus sereine. Pour Cora, par contre, c’est la honte. Tout le collège est au courant de son accident de cet été : un accident de bisou…

     

    Avis par Jake :

    Le retour de la BD qui parle d’adolescence et qui ne les prend absolument pas pour des billes ! J’adore la façon dont Lila mêle humour et problèmes critiques de cette phase complexe de la vie. On se marre quand même du début à la fin, il faut bien le dire. Lila est attachante, elle est entre les idéaux de l’enfance et les problèmes très adultes. Elle est bien entourée, et on aime autant sa famille que ses amies (ou ses animaux d’ailleurs). C’est un très bon moment, et la saga ne semble pas s’essouffler après ce quatrième volume. Les dessins sont également un point fort de la BD. Ils sont très précis, et les couleurs sont très clairs, très criardes presque. C’est moderne au possible, avec un coup de crayon qui reste original : j’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/lila-04-l-amouuur-et-les-baisers.html


    votre commentaire
  • Centaurus - Tome 05 Terre de mort - Leo & Rodolphe & Janjetoy

     

    Résumé :

    « Nous avons mis toutes nos ressources pour découvrir l’origine du mal. Nous avons disséqué nos morts à la recherche d’une explication. Nous avons analysé l’air que nous respirions, l’eau que nous buvions, les aliments que nous consommions. Aucune bactérie inconnue, aucun virus endémique n’ont été trouvés. Puis, nous avons vu les filaments et nous avons compris : le mal venait du sous-sol et il était partout ! »

     

    Avis par Jake :

    Voici la fin de ce premier arc. On obtient toutes les réponses à nos questions… et pourtant une petite part de frustration demeure pour ma part. J’ignore si nous suivrons les mêmes protagonistes pour la prochaine destination : Europa… Ca semble assez peu probable. Et c’est probablement mieux comme ça. Si l’intrigue a été très chouette dès le départ, on n’a pas su obtenir de personnages franchement attachants. Ils présentaient tous des aspects positifs et négatifs, sans pour autan que l’on se prenne d’affection. Je me suis finalement habitué aux dessins, qui sont très bons pour tout ce qui est décors, mais incroyablement vieillissants pour chaque personnage ! Une saga SF somme toute très agréable !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/centaurus-05-terre-de-mort.html


    votre commentaire
  • Avenirs en solde - Poupon

     

    Résumé :

    Conseiller d’orientation multitâche (du conseil conjugal à la reconversion professionnelle en passant par l’inévitable développement personnel), Jean-Marc Marque reçoit tous les jours dans son bureau, de 10h à 19h, pour y dispenser ses conseils et aider à aller vers un avenir meilleur. On peut toutefois douter du résultat, car le personnage cumule quelques défauts : acariâtre, sexiste, raciste, homophobe, vénal…

     

    Avis par Jake :

    Vraiment très bon ! C’est tellement cynique, tellement la société poussée à son extrême que c’en est hilarant ! Enfin, on expose pleinement tous les préjugés, toutes les formes de racismes, de ségrégations et de disparités… J’ai adoré ! Le personnage principal est tellement dégueulasse qu’on se délecte de le voir évoluer face à tout le monde ! Les histoires sont plutôt bien trouvées, il y a beaucoup d’imagination mais on retrouve forcément des trames qui rappellent le quotidien, ou au moins ce que l’on peut entendre dans les médias. Toute l’hypocrisie est mise de côté pour étaler aux yeux de tous ce qui est écoeurant dans notre société. Les graphismes sont très réussis. Un style sobre qui semble parfois friser avec le gothique. Un must !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/avenirs-en-solde.html


    votre commentaire
  • Time lost - Tome 01 Opération rainbow 2 - Khaled & Sala

     

    Résumé :

    Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d’Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C’est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d’élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d’aventure audacieuse aux multiples références !

     

    Avis par Jake :

    Très moderne avec son postulat, cette BD ne peut que rappeler le trop court Terra Nova qui avait débarqué sur nos écrans voilà quelques années. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais à la fin de ce premier volume, tout est plutôt clair, y compris la direction dans laquelle on va. Le concept donc très « science-fiction » me plait énormément. Il mêle les époques et jusque là c’est très bien géré ! Les protagonistes sont nombreux, et à l’exception de la bande de jeunes de notre époque, on ne sait pas encore qui importe réellement… Les graphismes sont hyper modernes : belle couleur, beaucoup de lumière, des tracés très précis. Forcément je suis emballé ! Il faut juste donner un petit coup de pouce pour réellement embarquer dans cette histoire, pour ma part, je suis près à attendre un peu !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html


    votre commentaire
  • Olympus mons - Tome 06 Einstein - Bec & Raffaele

     

    Résumé :

    Sur Mars, Elena Chevtchenko échappe à une attaque de drones avec l’aide d’Einstein, un androïde abritant une intelligence artificielle. Si elle parvient à pénétrer dans le vaisseau crashé sur Olympus Mons, elle sera peut-être en mesure d’arrêter le processus d’autodestruction de l’Anomalie, qui a sombré au fond de la mer de Barents et qui menace de détruire la Terre. Tentative peut-être inutile et désespérée, car les armées de différentes nations, à cran, risquent de déclencher la Troisième Guerre mondiale.

     

    Avis par Jake :

    Une BD de science-fiction qui devient de plus en plus incontournable. C’est atroce d’attendre autant entre chaque volume. Je suis à la fois frustré par le temps que mettent les éléments à se mettre en place (simplement parce que chaque nouvel élément ajoute autant de questions à l’histoire) et comblé par la rapidité avec laquelle le narrateur parvient à boucler ses arcs. Par exemple, qui aurait pu croire qu’Elena rentre aussi tôt sur Terre ? Avec le personnage « alien » d’Einstein, on découvre une toute nouvelle facette à la réalité. On meurt d’envie d’en apprendre plus, de comprendre ce que cherchent exactement ces deux peuples qui s’affrontent presque depuis la nuit des temps, et surtout quelle est la place des Humains au milieu. Les graphismes sont superbes. C’est franchement un sans faute pour cette œuvre que l’on veut aussi qualitative et longue que possible !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/olympus-mons-06-einstein.html


    votre commentaire
  • Mes années hétéro - Hugues Barthe

     

    Résumé :

    Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l’homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.

     

    Avis par Jake :

    Assez troublant. On ne saurait pas dire si l’histoire est triste ou belle. Dans tous les cas, c’est très touchant… Clairement, les choses ont été très compliquées pour toute une génération d’homosexuels. Quelque part, on se demande si Rémi a eu de la chance de pouvoir avoir cette double vie, où il a eu des enfants, puis après a été avec son partenaire de vie. Ou doit-on se sentir triste qu’il n’ait pas pu être « qui il était » durant toute sa vie. La souffrance qu’il a du vivre n’a pas pu être simple. Sa femme est elle un dommage collatéral ? Clairement, on va vers une société plus ouverte, plus compréhensive qui accepte enfin (mieux) les gens tels qu’ils sont, avec moins de jugements… L’œuvre en elle-même est très bien conçue. On suit effectivement comme un documentaire, un témoignage… C’est très émouvant. Les graphismes sont originaux, ils collent à la façon dont le tout est rapporté. Ca m’a troublé.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/mes-annees-hetero.html


    votre commentaire
  • Hillbilly - Tome 03 - Eric Powell

     

    Résumé :

    Rondel, un peu vagabond, beaucoup magicien et totalement aveugle est détenteur du Hachoir du Diable. Il va unir des villageois afin qu’ils combattent les monstres qui cherchent à les anéantir ! Aventures, dangers, personnages bizarres et un dessin sublime, voici le cocktail que propose Eric Powell dans une série que l’on pourrait définir ainsi : « Conan Le Barbare au pays des Frères Grimm ».

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle aventure de Rondel. Celle-ci est d’ailleurs un peu plus touchante que les autres, puisqu’un des protagonistes récurrents arrive à une fin prématurée. C’est très bien joué d’un point de vue du scénario. C’est marrant comme une œuvre relativement noire et qui fait le minimum en terme de dialogues parvient à émouvoir… Comme quoi, le pari est réussi et le lecteur est captivé par cet univers étrange et sombre, aux personnages pour le moins pittoresques. Côté graphique, c’est la même chose : ça fait plutôt ovni littéraire avec des genres dont on n’a pas vraiment l’habitude. Un côté gothique qui se marie parfaitement avec les histoires sombres qui nous sont racontées… Pour ma part, j’aime bien, c’est très divertissant !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/hillbilly-03.html


    votre commentaire
  • Créatures sacrées - Tome 02 - Raimondi & Janson & Chuckry & White & Reber

     

    Résumé :

    Depuis la nuit des temps, en secret les Sept Pêchés Capitaux ont parcouru en secret la Terre en tant que personnes. Ils appartiennent à l’ancienne race des Néphilimes, capables de susciter et contrôler les émotions. Ils poussent Josh Miller, un jeune étudiant, à tuer Naviel, un Ange laissé sur Terre afin de surveiller les Néphilimes. Maintenant que Naviel n’est plus là, les catastrophes s’enchaînent…

     

    Avis par Jake :

    J’aime décidemment beaucoup cette saga ! Elle était déjà prometteuse, mais elle est carrément prenante désormais ! On découvre de plus en plus de personnages, et surtout de plus en plus d’indices provenant du passé. Les explications répondent progressivement à toutes les questions… C’est une vraie mythologie qui se met en place, et la dernière double page nous permet de résumer beaucoup et de faire en sorte que les choses soient bien claires ! Les dessins sont formidables : plein de détails, de couleurs… Ca me plait énormément. Au niveau des protagonistes, on a du mal à dire exactement qui on suit, qui on aime. Pour ma part, c’est surtout l’incroyable scénario qui m’a pris aux tripes ! Il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/creatures-sacrees-02.html


    votre commentaire
  • Mages - Tome 02 Eragan - Jarry & Créty & Héban

     

    Résumé :

    Sur les Terres d’Arran, les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou, selon le cas, exécuté ! Kevoram, capitaine de l’ordre des Ombres, et son apprenti Eragan, se rendent au monastère des Drahanan. Pendant une année, ils vivront coupés du monde en compagnie des clercs et d’un groupe venu étudier la magie Runique. Peu après leur arrivée, un clerc est retrouvé mort, le corps couvert de runes, après avoir laissé un singulier message en lettres de sang sur les murs de sa cellule. Les deux membres de l’Ordre devront découvrir ce qui se cache dans les entrailles du monastère s’ils veulent survivre à cette année de retraite...

     

    Avis par Jake :

    Si le premier volume de cette nouvelle saga m’avait laissé une image plutôt mitigée et peu encourageante pour la suite, ce second volet parvient largement à redorer le blason de Mages ! Les protagonistes sont attachants et intéressants, suffisamment nombreux pour créer quelque chose de chouette, où finalement pratiquement tout le monde peut devenir coupable. Eragan est un personnage que l’on apprécie très rapidement et dont on veut voir le potentiel décoller. Ses relations avec les autres sont assez prenantes, et très différentes ce qui donne une certaine richesse à la BD. Les graphismes m’ont beaucoup plu, on retrouve les mêmes traits que dans les Elfes. C’est très précis, il y a une multitude de détails qui rendent l’œuvre superbe et donne envie de poursuivre la lecture sans s’arrêter… Je valide !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/mages-02-eragan.html

     


    votre commentaire
  • Se mettre au running pour les nuls - Marguerite Deneuville

     

    Résumé :

    La course, c’est à la portée de toutes et de tous ! Bonne pour le corps et pour l’esprit, la discipline a connu une envolée spectaculaire en France depuis des années. Comme tous les livres de la collection « Pour les Nuls », le guide donne avec humour les bases essentielles pour s’initier, s’équiper, pratiquer et atteindre son « flow » !

     

    Avis par Jake :

    Issu d’une famille de coureurs, il fallait bien que je m’intéresse à ce livre… Même si mon propre intérêt pour le sport est nettement moins prononcé ! Et j’ai adoré la conception de l’ouvrage. Il est fait de manière ludique et extrêmement encourageante. Il permet à chacun de faire sa propre expérience de façon positive, sans jugement, et avec beaucoup de bienveillance. Entre le guide et la BD, le côté graphique est super important. C’est une vraie réussite de  ce point de vue, car il rend l’ouvrage complètement abordable et même particulièrement attractif. Je dois bien admettre que le livre m’a même donné envie d’aller courir ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/se-mettre-au-running-pour-les-nuls.html


    votre commentaire
  • V girls, l'oeil du diable - Tome 01 Incantare - Pécau & Ukropina

     

    Résumé :

    1938, Hedy Lamarr s’échappe de la propriété de son époux, où les SS se livrent à des expériences par le biais de certains films. Car le cinéma est réellement magique et la caméra, cet oeil du diable, ouvre sur un monde d’où peuvent jaillir des entités surnaturelles. Hedy, médium comme d’autres actrices d’Hollywood, va rassembler ces « Victory Girls » pour lutter contre les nazis.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! N’ayant pas vu qu’il s’agissait d’un premier volume, j’ai anticipé une frustration qui n’est pas arrivée ! J’ai beaucoup aimé le côté fantastique qui s’inscrit dans l’Histoire puisque l’on n’est pas très loin de la seconde guerre mondiale. En cela, l’idée m’a fait penser à Hellboy. Evidemment, c’est là que s’arrête la comparaison. Il y a un côté féministe très plaisant à cette histoire. Majoritairement, les protagonistes féminins sont très forts et ont un sacré tempérament. De part le thème, elles sont évidemment au centre de l’intrigue. Les graphismes sont très réussis et parfaitement en adéquation avec l’histoire. Il y a un côté vintage qui coïncide donc avec l’époque. Mais ça reste très précis et bien colorisé, de sorte que les dessins ne sont pas trop vieux pour plaire ! Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/v-girls-l-oeil-du-diable-01-incantare.html


    votre commentaire
  • Algues vertes, l'histoire interdite - Léraud & Van Hove

     

    Résumé :

    Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

     

    Avis par Jake :

    Passionnant ! Cette œuvre m’a littéralement donné la chair de poule ! Je n’arrive pas à croire qu’une telle chose ait pu se produire, en France de surcroit ! Et que le lobby industriel ait pu camoufler cela pendant des dizaines d’années… Hallucinant ! L’histoire est parfaitement racontée. On part d’un fait divers, et l’auteur parvient à dérouler tranquillement et de manière logique toute cette affaire glauque. Je ne m’intéresse pas une seconde aux médias, et je sais que c’est un tort. Je passe à côté de l’actualité. Mais ce genre d’ouvrages est exactement ce dont j’ai besoin. Ma culture générale en a pris un coup. Et moi aussi ! ^^ Les graphismes sont très bons. Clairs et ils illustrent parfaitement les dires de l’auteur. On est vraiment happé par la trame, par les faits ! Vraiment à découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/algues-vertes-l-histoire-interdite.html


    votre commentaire
  • Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs - M. la mime

     

    Résumé :

    Comme son titre l’indique, ce manuel très dispensable est destiné à ceux qui ne veulent presque rien savoir. De petites fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d’approfondir sa vague culture dans les catégories suivantes : Art et culture / Traditions et folklore / Histoire / Vie moderne / Santé et bienêtre / Sport et loisirs / Faune et flore.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas accroché du tout au début… et puis je me suis mis à adorer ! C’est souvent le cas avec la collection Pataquès qui propose continuellement ce genre de petite BD complètement loufoque et décalée. C’est le format idéal pour rire, ou pour faire réfléchir parfois. Bref, cela permet toujours de se détendre, et c’est le cas ici aussi. On passe par à peu près tous les sujets. Il n’y a pas franchement de limites. Evidemment, on est plus ou moins sensibles à certains sujets. Les graphismes sont très bons. Colorés et toujours adaptés à la situation. Bref, très bon et intelligent.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/encyclopedie-non-exhaustive-des-savoirs-approximatifs.html


    votre commentaire
  • Scoop - Caloucalou

     

    Résumé :

    Locale, nationale, internationale, l’information n’a pas de frontières pour nos deux héros. Et le moindre petit fait divers insignifiant mérite de devenir un scoop. Confrontés à des situations improbables et dangereuses, ils ne dévient pas de leur mission impérieuse : nous montrer le monde tel qu’il est, dans le moindre de ses recoins. Et avec une bonne dose d’absurde pour faire avaler la pilule. La liberté d’informer et l’humour ne doivent avoir aucune limite, l’humour et la liberté d’informer étaient faits pour se rencontrer.

     

    Avis par Jake :

    Les ouvrages chez Pataquès sont toujours très originaux, et décalés. Ici, il ne l’est peut-être pas assez. C’est sympa, et le thème du reportage est assez agréable. C’est une bonne idée car les possibilités sont multiples. Et effectivement, on passe un bon moment parce que c’est fluide et assez exotique dans son contenu… Néanmoins, je dois admettre que j’attendais bien plus, et qu’il y a donc une part de frustration ici… Les dessins sont sympathiques. J’aime bien le coup de crayon, en revanche le monochrome jaune-oranger m’a plutôt gonflé… Mitigé.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/scoop-ce-qui-suit-va-vous-etonner.html 


    votre commentaire
  • Chez Adolf - Tome 01 1933 - Rodolphe & Marcos & Fogolin

     

    Résumé :

    Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Ce jour-là, le bar au rez-dechaussée de l’immeuble où réside le professeur Karl Stieg change de nom pour s’appeler Chez Adolf, patronyme du propriétaire. C’est aussi le jour où Karl décide de tenir un journal sans imaginer à quel point les années à venir vont impacter les habitants de son immeuble et le destin du monde.

     

    Avis par Jake :

    Je n’aime habituellement pas les ouvrages historiques, que ce soit en romans ou en BD, mais j’ai passé un très bon moment avec celui-ci. Impossible de dire exactement si ce sentiment changera avec la suite, lorsque l’on pénètrera directement en climat de guerre… Mais je pense que ce que j’ai surtout aimé ici, c’est l’atmosphère qui se tend de plus en plus à mesure que la menace nazie augmente et étouffe la population. Cette dernière se voit très rapidement obligée de choisir un camp, et de se radicaliser si elle ne souhaite pas être vue comme l’ennemi. D’un point de vue moral, c’est très dur. La BD permet de se faire une idée en voyant plusieurs points de vue, plusieurs situations plus ou moins complexes à vivre en ces temps difficiles. Les graphismes sont bons. C’est vraiment très agréable à suivre, il me tarde de découvrir le second tome !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/chez-adolf-01-1933.html 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique