•  

    Les 5 terres - Tome 04 La même férocité - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Le coup d’état de Lyrio ayant échoué, Mederion et Terys règnent sans partage sur Angleon… Du moins en apparence. Avec l’apparition des étudiants en révolte, la série prend une nouvelle dimension. Le putsch fomenté par les lions a été réprimé dans le sang. Le roi Mederion et Terys, son ombre, incarnent un renouveau qui entend en finir avec les rivalités entre races. Pour les activistes étudiants qui veulent mettre à bas la monarchie, c’est une occasion en or. Une fois de plus, les intrigues politiques sont au cœur de la vie d’Angleon, tandis que loin du trône, chacun, qu’il soit otage, mercenaire, garde du corps ou enquêteur, œuvre à son propre destin…

     

    Avis par Jake :

    Cette nouvelle saga est vraiment originale. Dans un premier temps, on aurait pu croire qu’elle serait légère, en nous présentant des peuples aux figures très animales. Mais on se rend très vite compte que cela se rapproche plutôt d’un Game of thrones, avec toute la complexité des rapports entres les nombreux personnages. C’est sombre, perfide et manipulateur. On ne s’est franchement attaché à personne et on préfère se tenir à l’extérieur de tout cela pour tenter de démêler le faux du vrai. On aime être surpris. On est un peu captivé par l’horreur de ce qui se produit, je crois. Les dessins sont absolument fantastiques ! C’est très adultes, avec pourtant ce côté « enfantin » apporté par tous ces animaux… C’est superbe !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-5-terres-t04-la-meme-ferocite


    votre commentaire
  •  

    L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur - Tome 02 Le temps perdu - Gauthier & Lefèvre

    Résumé :

    Tandis qu’Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents « Chez Pépé Roni », au fil d’une conversation embarrassante, elle bascule à l’intérieur d’elle-même – dans l’autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d’aventure ainsi que sa minuscule peur. Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance… Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc d’attractions, une salle de cinéma, une escapade dans sa chambre d’antan et un tour en balançoire… Une nouvelle histoire fantastique ludique et profonde autour des peurs enfantines.

     

    Avis par Jake :

    Ca ressemble un peu à un conte initiatique façon Alice au pays des merveilles. Il y a des moments où les blocages d’Epiphanie sont assez irritants. On oublie parfois qu’elle n’est qu’une enfant et que c’est légitime. L’album est assez lyrique. C’est très poétique. Ca se ressent dans le scénario mais également beaucoup dans les graphismes. Je ne suis pas trop fan de ce type d’ouvrages. Alice au pays des merveilles était un des Disney que j’aimais le moins, justement pour ce côté anarchique qui est parfois dur à appréhender lorsque l’on est enfant. Les personnages ne sont pas foncièrement attachants… On se retrouve à suivre une histoire qui n’émeut pas vraiment, même si on ne peut lui nier des qualités…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-l-epouvantable-peur-d-epiphanie-frayeur/album-epouvantable-peur-d-epiphanie-frayeur-t02-le-temps-perdu


    votre commentaire
  •  

    Sillage premières armes - Tome 02 Vitesse de croisière - Morvan & Buchet & Chan

    Résumé :

    Dans un rôle de barmaid qui lui sert de couverture et où elle s'ennuie à mourir, Nävis a infiltré un vaisseau de croisière spatiale pour assurer sa sécurité car de nombreux cargos disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. L'agent spécial et son commandement croient avoir affaire à de simples actes de piraterie mais les choses sont rarement ce qu'elles semblent être.

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais eu qu’une opportunité de découvrir un ouvrage de la série mère, et il y a quelque chose là dedans qui m’attire depuis le début ! Je crois que c’est ce côté très space opera que je retrouvais (avec un ton autrement plus lourd évidemment) dans les incroyables épopées de Peter Hamilton ! Et je me suis régalé avec ce volume ! On découvre un personnage intéressant, drôle, indépendant et qu’on apprécie dès le début ! L’univers dans lequel tout ce monde évolue est extrêmement riche et captivant ! Quant aux dessins, ils sont absolument superbes ! C’est plein de couleurs ! C’est très riche en détails. C’est clair. On se régale ! Par certains aspects, ça ressemble à la classe des œuvres d’Arleston ! J’ai adoré !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-sillage-premieres-armes/album-sillage-premieres-armes-t02-vitesse-de-croisiere


    votre commentaire
  •  

    Croke park - Gache & Guérineau

    Résumé :

    Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé l’œuvre assez perturbante. Je ne connaissais de Bloody Sunday que la chanson de U2, et ça remet beaucoup de choses en perspective. Nous n’étudions pas (ou en tous cas, pas à mon époque) à l’école ces conflits particuliers du Royaume-Uni. Ce sont pourtant des pans sombres de notre histoire qui pourraient nous apprendre beaucoup de choses. La BD en elle-même est bien, mais un peu complexe pour les néophytes quant à l’aspect historique et au nombre assez élevé de protagonistes. Les dessins sont sympathiques. Un peu vintage mais avec de beaux traits. Ca manque un peu détails au niveau des visages. Une œuvre assez atypique et marquante…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-croke-park-dimanche-sanglant-dublin/album-croke-park-dimanche-sanglant-dublin 


    votre commentaire
  •  

    Once & future - Tome 01 - Gillen & Mora & Bonvillain

    Résumé :

    Lorsqu'un groupe de nationalistes britanniques utilise un ancien artefact pour ramener à la vie un méchant issu des légendes arthuriennes, l'ex-chasseuse de monstres Briggette McGuire sort de sa retraite (et de sa maison de retraite !). Accompagnée de son petit-fils Duncan, un naïf conservateur de musée, elle va reprendre du service et tenter de vaincre une menace légendaire à l'aide de magie noire, et d'un fort sens de l'à propos.

     

    Avis par Jake :

    Coup de cœur ! Je me suis régalé ! C’est terriblement drôle. On se bidonne du début à la fin, et ce, qu’elle que soit la gravité de la situation. Les personnages sont incroyablement attachants et drôles. La trame est passionnante. L’univers et la mythologie sont extrêmement riches. On a l’impression d’un Buffy the vampire slayer rencontre La légende du roi Arthur dans une version contemporaine et badass ! Il faut absolument découvrir ce premier tome d’une trilogie de comics qui va conquérir tout le monde ! Les dessins sont magnifiques. C’est beau, précis. Bref, c’est un sans faute pour cet ouvrage et j’attends la suite avec impatience !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-once-and-future/album-once-and-future-t01


    votre commentaire
  •  

    Ekhö monde miroir - Tome 10 Un fantôme à Pékin - Arleston & Barbucci

    Résumé :

    Pour un prochain grand show à Broadway, Fourmille, Youri et Sigisbert se rendent à Pékin afin d'y recruter des artistes de cirque. Mais les plus doués viennent d'un monastère Shaolin et il leur faut entreprendre le voyage jusqu'aux portes du Tibet. Là, Fourmille va se retrouver habitée par un fantôme truculent, obsédé par l'idée de terminer une partie de Go commencée 300 ans plus tôt à Pékin...

     

    Avis par Jake :

    J’attends le nouveau volume tous les ans ! Parce que depuis des années, je sais qu’Arleston fait l’humour comme personne, mais également qu’il est capable d’imaginer des mondes incroyables. C’est ce qu’il a fait une nouvelle fois avec Ekhö… On regrette simplement que la grande trame (le pourquoi, le comment de ce monde) n’avance pas plus rapidement… Car les éléments de réponses sont distillés à travers les volumes avec énormément de parcimonie… Alors, on prend énormément de plaisir avec les rapports électriques entre les personnages, et avec la trame du moment qui nous amène toujours dans des aventures folkloriques ! Quant aux dessins ? A tomber. J’ai déjà envie d’être l’année prochaine…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ekho-monde-miroir/album-ekho-monde-miroir-t10


    votre commentaire
  •  

    Captain Ginger - Tome 01 - Moore & Brigman

    Résumé :

    Lorsque la race humaine s'est éteinte, les chats ont hérité de la Terre! Ou au moins d'un vaisseau spatial. Dorénavant, l'intrépide Capitaine Ginger lutte pour garder ses compagnons félins unis et envie au coeur d'un univers hostile - sans compter qu'il doit également protéger les membres de son équipage de leurs pires instincts félins.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ça super original ! Si au départ, le comics fait seulement sourire avec un concept plutôt simple : les chats évolués qui survivent à la race humaine et se baladent dans l’espace… On voit très rapidement qu’une grande mythologie est installée avec beaucoup de blancs dans le passé des chats, qui permettra au lecteur d’en apprendre davantage au fur et à mesure sur les raisons de leur évolution. J’ai trouvé qu’il y avait une vibe très 90s qui m’a beaucoup plu ! Les personnages sont très différents, et avec des tonnes de facettes différentes. Ils sont évidemment très humanisés. Les dessins sont magnifiques et on se régale avec ce space opera d’un genre nouveau…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-captain-ginger/album-captain-ginger-t01


    votre commentaire
  •  

    Elfes - Tome 29 Lea'saa l'elfe rouge - Istin & Lorusso & Duarte & Nanjan

    Résumé :

    Des elfes Rouges il ne reste plus que Lea'saa, Feda'saa et leurs deux jumeaux. Mais le mage Belthoran leur raconte une légende kulu des Terres d'Ogon. Celle-ci évoque leurs dieux les Zul Kassaï. Or, Zul Kassaï signifie : Immortel à la peau rouge. Lea'saa part pour les terres d'Ogon dans l'espoir que cette légende permettra aux elfes rouges de connaître une nouvelle dynastie.

     

    Avis par Jake :

    Ahahah ! Voilà la nouvelle direction de la grande trame des Elfes ! On s’intéresse à un nouveau domaine : les Terres d’Ogon ! Tout un nouvel univers à découvrir potentiellement. Et notamment retrouver des elfes rouges (ce qui serait super cool d’un point de vue diversité ^^). Ce volume permet donc surtout la découverte, en suivant des protagonistes bien connus et très appréciés du lecteur. On se laisse guider avec plaisir, on regrette franchement de n’avoir qu’une moitié d’histoire. Il faudra attendre la conclusion dans un autre volume. Ce qui est génial, puisque cela vient enrichir la trame, mais qui frustre un peu ! Les dessins sont magnifiques et on est laissé sur un suspense haletant à la fin de ce numéro !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-elfes/album-elfes-t29


    votre commentaire
  •  

    Le grand voyage de Rameau - Phicil

    Résumé :

    Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d’entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame… Depuis, il fut formellement interdit d’avoir un contact avec eux ! Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l’interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens, la sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n’est pas aussi bon que ce qu’elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l’accompagner… Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu’il est peut-être préférable de vivre éloigné d’eux ?...

     

    Avis par Jake :

    Une œuvre géante ! L’ouvrage est en effet particulièrement imposant avec sa couverture épaisse et son gabarit qui rentrera difficilement dans une bibliothèque classique ! ^^ C’est très riche ! Une véritable mythologie est mise en place en un seul volume, avec beaucoup de références au contexte géopolitique de l’époque. Les protagonistes ne sont pas foncièrement attachants, même s’ils sont très intéressants et ont des caractères bien assumés. Les découvertes qu’ils font les fascinent et captivent le lecteur dans le même temps. Les dessins sont très originaux ! Il y a un côté vintage qui cadre parfaitement avec l’ambiance et la période décrite. Je me suis senti complètement dépaysé à la lecture de ce beau livre !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-grand-voyage-de-rameau/album-grand-voyage-de-rameau


    votre commentaire
  •  

    Sacha & Tomcrouz - Tome 03 Les Shaolins - Halard & Quignon

    Résumé :

    Dans l’espoir de devenir un maître en kung-fu pour aider sa copine Jade à se défendre contre sa soeur, Sacha souhaite se former auprès des moines Shaolin qui détiennent les secrets de la force absolue. Ni une ni deux, direction la Chine, au XVIIe siècle, où commence pour lui et Tomcrouz une quête pleine de dangers… Jade l’y rejoindra et, ensemble, ils tenteront l’impossible pour sauver la vie d’un des plus grands maîtres Shaolin.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cette BD très rafraichissante ! Les personnages sont plutôt jeunes et on pourrait penser en premier lieu que l’ouvrage ne peut intéresser que ce même public. Mais il n’en est rien, car l’idée de base est plutôt bonne et mature. Aussi, s’il y a une certaine légèreté inhérente aux protagonistes, ça n’empêche pas les plus grands de prendre beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Les voyages dans le temps sont toujours une valeur sûre pour faire rêver le lecteur. Il y a un côté enfantin très chouette. Quant aux dessins, ils sont très bons. Je trouve presque dommage que la couverture soit un peu « fade » comparée à ce que l’on retrouve à l’intérieur de la BD. J’ai passé un très bon moment !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sacha-et-tomcrouz/album-sacha-et-tomcrouz-t03-les-shaolin


    votre commentaire
  •  

    Un homme comme une autre - Betbéder & Pietrobon

    Résumé :

    Yann développe depuis peu une transformation physique qui l'handicape chaque jour davantage, une incroyable mutation contre laquelle il n'y a ni remède, ni même le commencement d'une explication. Il se transforme, inéluctablement, en femme. Comment inverser cette métamorphose ? Une collègue le pousse à lancer l'alerte sur les effets concrets des perturbateurs endocriniens. Mais Yann ne pense qu'à sa petite fille, Aïda.

     

    Avis par Jake :

    Wahou… Une BD qui secoue ! En fait, elle tape tellement proche de la réalité qu’on se demande s’il s’agit d’une histoire ou d’une forme de biographie ! C’est très réel, et avec tout ce qui se passe, on s’interroge sur beaucoup d’aspects de la trame… Et si c’était l’étape d’après ? Si c’était ce qui nous attendait à force d’être exposé à tellement de substances non naturelles ? De plus, l’ouvrage est terriblement fort et dramatique. C’est dur, c’est plein de contradictions. Ca reflète véritablement l’être humain. Les dessins sont très bons. Il y a un petit côté pastel qui fonctionne très bien avec ce qu’expérimente le personnage principal. Et la « fluidité » des traits colle avec celle du genre de Yann… Bref, c’est quelque chose d’assez fort et bouleversant qui ne laisse pas indifférent !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-un-homme-comme-une-autre/album-un-homme-comme-une-autre


    votre commentaire
  •  

    Shaolin - Tome 01 L'enfant du destin - Di Giorgio & Looky

    Résumé :

    Nuage Blanc n'est pas un apprenti Shaolin comme les autres : il a le pouvoir de conjurer les malédictions. A l'aide de son don, il a le devoir de veiller sur bon nombre d'objets enfermés au Monastère. Parmi eux la Chambre d'Ambre, qui porte en elle une grande malédiction qui pourrait conduire le pays au désastre. Lorsque celle-ci est volée par des ninjas, une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

     

    Avis par Jake :

    Premier tome d’une trilogie. Alors… Pour être parfaitement honnête, je n’ai pas vraiment compris tout le volume. On nous donne l’impression de nous présenter plein de protagonistes différents, et pour l’instant, rien ne semble vraiment les recouper… Et pour autant, j’ai vraiment apprécié ce volume ! On le doit à des scènes d’action qui ne manquent pas. A un rythme plutôt chouette (même si justement, on passe d’un personnage à un autre). Et surtout, à ses superbes dessins. La couverture en atteste dès le départ. C’est coloré et précis. On adore découvrir cet univers de Shaolin ! Alors, vite la suite, en espérant qu’elle m’éclaire un peu sur la trame !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-shaolin/album-shaolin-t01-l-enfant-du-destin


    votre commentaire
  •  

    La couronne de verre - Tome 01 Plus peine que gloire - Richemond & Bennato & Poupelin

    Résumé :

    1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant. À l'annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d'Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant. Les loups se préparent à la curée.

     

    Avis par Jake :

    Je ne connais pas la série originelle Le trône d’argile… Et je ne suis pas fan du tout des BD historiques en général. Mais j’ai passé un très bon moment. Les jeunes personnages sont assez sympathiques, et je pense qu’on suit véritablement l’histoire pour eux, avant toutes choses. Cela semble assez dramatique, et cela ne va pas vraiment dans le bon sens… Côté graphique, je trouve cela un peu chargé. En revanche, il y a une précision assez incroyable, surtout pour ce genre littéraire ! C’est quelque chose que l’on ne croise pas souvent… C’est également très coloré et plutôt clair pour une ambiance aussi sombre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-couronne-de-verre/album-couronne-de-verre-t01-plus-peine-que-gloire


    votre commentaire
  •  

    La cage aux cons - Recht & Angotti

    Résumé :

    C'est l'histoire d'une petite frappe que l'amour de sa vie a foutu à la porte. S'il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon. Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d'avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l'oseille, celles du con se referment sur un flingue. Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur. Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.

     

    Avis par Jake :

    Brillant ! J’ai adoré la couverture, mais je me suis très vite ravisé à la lecture des premières pages en découvrant un personnage assez basique. Mais quand il rencontre enfin « le con », et qu’il se fait prendre en otage… Ca devient du grand art ! Toute l’histoire ressemble presque à un huit clos, et on n’imagine pas tout ce qui se passe. Les révélations finales sont explosives et montrent toute la qualité du scénario. C’est marrant et fin. C’est véritablement une œuvre qui sort de l’ordinaire… Le coup de crayon est très singulier également. Noir et blanc, c’est un parti pris qui fonctionne bien. Le style est old school. Ca ressort tellement bien et ça colle à la perfection avec l’ambiance. Un vrai coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-cage-aux-cons/album-cage-aux-cons


    votre commentaire
  •  

    Nota bene - Tome 03 La mythologie nordique - Brillaud & Mariolle & Paty

    Résumé :

    Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l'instar de Thor, Loki et Odin dans l'univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés ! Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d'être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d'hydromel et d'histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !

     

    Avis par Jake :

    J’avais apprécié le second volume, mais l’auteur m’avait perdu à certains moments car les personnalités qu’il présentait ne m’interpelaient pas vraiment (et que je ne les connaissais pas du tout en amont). Ici, mon intérêt est piqué dès le début ! La mythologie nordique a le vent en poupe, et pas seulement grâce à la montagne de muscles qui interprète Thor dans Avengers ! ^^ Il y a énormément d’humour dans la façon dont tout nous est raconté ! On apprend énormément de choses. C’est ludique et pédagogique. Les dessins sont super ! Très drôle là-aussi, avec de belles couleurs. Un incontournable et une forme d’apprentissage qu’on devrait utiliser à l’école !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nota-bene/album-nota-bene-t03


    votre commentaire
  •  

    Nains - Tome 19 Tadgar des Errants - Jarry & Bordier & Powell

    Résumé :

    Tadgar le futé, Lygdr la ténébreuse, Damn la séductrice, Wal le fou-furieux et Akab le vieux prêtre défroqué ont un point en commun : aucune loi n'est sacrée à leurs yeux. Seule leur importe la liberté, tant qu'elle est assaisonnée d'un bon paquet de talions. Alors, quand cette équipe de hors-la-loi se fait doubler par un nécromancien et se retrouve avec une armée d'orcs, un mage elfe blanc et une cité-état naine aux trousses, ils décident de faire ce que tout nain sensé ferait à leur place : retrouver le mage noir et lui faire cracher ses dents.

     

    Avis par Jake :

    L’auteur prévient d’entrée de jeu qu’il organise un rythme et une ambiance bien différents avec ce volume. En effet, il y a beaucoup plus « d’humour » et de légèreté. Si en soi, je n’ai absolument rien contre cela, au contraire, j’avoue que ce n’est pas du tout dans la lignée de la saga, et donc ça perturbe un peu. Retrouver ce ton dans un Orcs & gobelins, ça s’entend puisque les personnages n’ont pas du tout la même façon de se comporter, ou même de réfléchir. Ici, ça crée un décalage. Et pour le coup, ça se retrouve également dans les graphismes. En effet, les nains paraissent beaucoup moins imposants et respectables. On les tourne un peu en dérision et cela se retrouve même dans leurs mimiques… Un peu déçu.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nains/album-nains-t19-tadgar-des-errants


    votre commentaire
  •  

    Sonata - Tome 01 - Haberlin & Hine & Van Dyke

    Résumé :

    Deux peuples et deux cultures s'affrontent sur une planète que chacun croit être sa terre promise. Les Rans sont un peuple épris de paix en phase avec la nature, mais les Tayans sont une race de guerriers qui cherchent à coloniser, à contrôler et à détruire. Les mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s'ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Au milieu de tout cela, une jeune femme nommée Sonata est prête à enfreindre toutes les règles pour trouver sa place au sein de ce monde...

     

    Avis par Jake :

    Un comics génial et tellement prometteur ! On adore le monde que l’on découvre et qui est plein de promesse. Dans cet aspect mythologique, ça m’a fait penser (en bien moins extravagant évidemment) au génial Saga ! Puis on nous présente les personnages et c’est un carton plein avec des caractères et des protagonistes tous très différents. Des questions morales qui se posent très rapidement, une diversité très intéressante. On a envie de savoir dans quelle direction le comics va aller ! Côté graphique, pas de déception ! C’est un peu sombre, mais ça colle avec l’univers que l’on découvre. La couverture est superbe, et certaines sont dans la même veine, j’adore. D’autres ont une patte un peu trop « informatique » à mon goût… On accroche dès le départ !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-sonata/album-sonata-01


    votre commentaire
  •  

    Ollie & l'alien - Bernard & Combet

    Résumé :

    Et si la survie de l'humanité dépendait de la réussite de votre couple ?Enfant, Ollie a rencontré un extraterrestre. Trente ans plus tard, cet éternel gamin un peu looser va devoir assumer les conséquences de cette rencontre, quand la famille de cet Alien menace de détruire notre planète…  Suivez Ollie et l’Alien à travers une comédie d'aventures où se croisent combats aérospatiaux, courses-poursuites dans Los Angeles et crises d'angoisses liées au fait de sortir avec une créature venant d'un autre univers. 

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! J’ai adoré, du début à la fin ! Enormement d’humour, on rigole pendant toute la BD ! Non seulement les personnages principaux sont super, mais les protagonistes secondaires ont énormément de caractère et apportent énormément à l’histoire en elle-meme. C’est intelligent, et fin, bourré d’humour. On s’attache très rapidement aux personnages. On est directement dans la trame qui est simple et plutôt marrante. Les dessins sont superbes. La couverture en atteste. C’est plein de superbes couleurs. Le trait est précis. L’action fonctionne très bien. C’est super, rien à redire ! A découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-ollie-et-l-alien/album-ollie-et-l-alien


    votre commentaire
  •  

    La vérité nue - James

    Résumé :

    Le livre propose 100 moments où la vérité finit par surgir. Pourquoi les éléphants détestent-ils la tradition de la galette des rois ? Que savons nous du virus très virulent de la connerie ? Pourquoi nous spoile-t-on nos voyages en avion avant le décollage ? Pourquoi porter des chaussures sans chaussettes ? Autant de questions universelles qui trouvent enfin une réponse définitive dans ce livre.

     

    Avis par Jake :

    Assez mitigé. Il y a des blagues un peu lourdes. La majorité est intéressante, mais pas au point de pousser un éclat de rire. Ce sont plutôt des morceaux de vie dans lesquels on se retrouve et qui nous prêtent à sourire, ou à lever les yeux au ciel en partageant la frustration des protagonistes. J’ai adoré la mise en scène qui inclut indifféremment des tonnes d’animaux différents les uns avec les autres. Les couleurs utilisées sont assez sympathiques. Elles ressemblent à celles de la couverture : un peu passées. Utilisées comme des pastels. C’est souvent monochrome. C’est un style qui fonctionne bien. Surtout avec ce format de blague à 1 par page. Le livre se lit assez vite et on passe un moment sympa…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-verite-nue/album-verite-nue


    votre commentaire
  •  

    Princesse Sara - Tome 13 L'université volante - Alwett & Moretti & Sauvêtre & Duverdon

    Résumé :

    Sara est ruinée, mais ne veut plus entendre parler d'ingénierie. La voici embarquée comme bibliothécaire à bord de l'Université Volante, en compagnie de sa rivale de toujours : Lavinia. La célèbre Université va chercher des financements à Deauville, là où les grandes fortunes d'Europe se réunissent. Sauf que l'Université est en réalité un haut lieu d'espionnage pour la couronne britannique... Lavinia, elle, joue avec les émotions de Sara, mais à ce petit jeu, elles pourraient bien être deux à se laisser prendre...

     

    Avis par Jake :

    Lorsque j’ai lu mon premier volume de Princesse Sara, j’ai été le premier surpris de découvrir une femme forte et indépendante. Ici, je trouve qu’elle vit une renaissance. Avec le départ de ce gland de James, Sara se retrouve seule. Sans amour. Déçue. Elle se retrouve à devoir revoir sa vie et ses plans pour le futur, seule. C’est quelque chose que nous avons globalement tous eu à vivre, à l’exception de quelques chanceux j’imagine. Le nouvel environnement que l’on découvre dans cette université hors normes est super ! C’est captivant. On se demande où l’auteure veut aller avec le thème des espions, mais pourquoi pas après tout ? Les dessins sont toujours aussi beaux. Plein de clarté et de couleurs. J’adhère complètement !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-princesse-sara/album-princesse-sara-t13


    votre commentaire
  •  

    Angel - Le sanctuaire des hérétiques - Tome 01 - Bec & Montalbano & Facio

    Résumé :

    Angel, journaliste d'investigation, se rend à Bräncvastel, petite ville des Carpates, afin de finir son prochain ouvrage sur la corruption des pays de l'Est. D'étranges phénomènes s'y produisent, visant la famille des Popescu, qui dirige la ville d'une main de fer. Une présence hante également les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d'hérétiques.

     

    Avis par Jake :

    Très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout cette collection. Elle a tout du polar plein de mystères. Ca fonctionne bien ! On a presque l’impression d’être dans un Agatha Christie. On nous pose un environnement qui se prête à tous ces mystères. On est même plutôt frustré à la fin de ce volume car on n’a aucune des réponses que l’on est en droit d’attendre. En revanche, c’est un sans faute pour l’ambiance et pour les protagonistes qui viennent enrichir l’histoire. Les dessins sont géniaux. C’est sombre mais toujours très précis. Donc ça marche très bien avec la trame. Il y a plein de choses à voir. Ce n’est habituellement pas mon style de BD, parce qu’on suit la trame sans véritablement s’attacher aux personnages, mais là, ça fonctionne bien et on a vraiment envie de découvrir ce qu’il se trame !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-angel/album-angel-t01-le-sanctuaire-des-heretiques-premiere-partie


    votre commentaire
  •  

    Orcs & gobelins - Tome 10 Dunnrak - Istin & Sierra

    Résumé :

    Un jour, en pêchant, Dunnrak l'orc récupère au fond du lac un pendentif. Lorsque le nom de son frère se grave sur la pierre, Dunnrak ne s'en préoccupe pas, sauf que son frère meurt dans la journée et aussitôt son nom disparaît. Très vite le phénomène se renouvelle. Dunnrak est-il fou ? Est-ce une pierre de divination ? Et pourquoi personne d'autre que lui ne peut lire les noms inscrits dans la pierre ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Il est génial du début à la fin ! On adore les personnages principaux. Ils sont terriblement humains finalement. Le côté magie qui se joint à l’intrigue à travers le pendentif est super ! Ca rend la trame encore plus palpitante. Le duo que forment l’orc et le gobelin est tellement génial ! La façon dont l’histoire est contée fonctionne à merveille ! C’est entrainant, et les dessins sont magnifiques ! On pourrait croire, à tort, que le tout est sombre mais il n’en est rien ! On évolue dans tous les types d’univers et c’est toujours clair et bien traité ! Il y a énormément de précisions. Beaucoup d’émotions. Bref, une énorme réussite avec ce tome !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-orcs-et-gobelins/album-orcs-et-gobelins-t10-dunnrak


    votre commentaire
  •  

    L'invasion silencieuse - Tome 01 - Cherkas & Hancock

    Résumé :

    1950. Nous sommes en pleine guerre froide. Matt Sinkage est reporter. Il va tenter de démêler le vrai du faux en enquêtant sur une apparente invasion extra-terrestre qui implique le gouvernement américain, jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Espions communistes y cotaient des agents corrompus du FBI, des MacCarthistes frapadingues, des Stalinistes prêts à tout, et bien entendu... Des soucoupes volantes !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même qui reste globalement très mystérieuse, même lorsque nous avons fini ce premier tome. C’est un peu lourd comme lecture, même si ça en vaut la peine. On a l’impression de suivre un film noir, ou un épisode des premières saisons d’X-Files. C’est très bien maîtrisé et orchestré. On est dans un climat politique très complexe qui se marie parfaitement aux théories du complot. Du coup, on ne sait même pas vraiment s’il faut croire aux aliens ou plutôt aux bolchéviques ! ^^ Le coup de crayon est particulièrement vintage ! Là encore, on dirait de très vieilles BD, mais ça colle avec l’univers exploité et surtout avec la période choisie pour la trame… A suivre !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-l-invasion-silencieuse/album-invasion-silencieuse-tome-01


    votre commentaire
  •  

    Elfes - Tome 28 Au royaume des aveugles - Peru & Bileau & Duarte & Jacquemoire

    Résumé :

    Après avoir vaincu les géants et provoqué un raz-de-marée qui a tué des milliers de personne, Alyana n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son coeur ne bat plus. Quant à ses immenses pouvoirs, ils disparaissent. Elle désire seulement vivre en paix auprès des siens. Mais rares sont les elfes blancs prêts à l'accepter, quelques uns veulent même profiter de sa faiblesse pour en finir avec elle.

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas un des meilleurs volumes des Elfes. Evidemment, ce qui remonte le niveau, ce sont les protagonistes que nous sommes venus à adorer : La poisse en première ligne. Un orc qui a de l’importance dans un monde d’Elfes. On regrette en revanche franchement qu’Alyanna n’ait soudain plus ses pouvoirs et qu’elle se retrouve à son tour persécutée par son peuple. C’en est franchement rageant. La manière dont la suite est traitée est donc un peu tirée par les cheveux, même si j’ai apprécié la fin relativement ouverte. Finalement, toutes les réactions elfiques dans ce volume sont un peu trop humaines à mon goût. Réfléchies avec un côté presque maléfique, opportuniste. Les dessins sont superbes et cela donne des scènes absolument magnifiques… Etait-ce un moment de fermer véritablement cette partie de l’histoire moins réussie que celle de Lah’saa ? On verra bien.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-elfes/album-elfes-t28-au-royaume-des-aveugles


    votre commentaire
  •  

    Robilar ou le maistre chat - Tome 01 Maou !! - Chauvel & Guinebaud & Lou

    Résumé :

    Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.

     

    Avis par Jake :

    Assez hors du commun ! J’ai beaucoup aimé. Le personnage principal n’est pas gentil, tout mignon. Il est revanchard, il est manipulateur, il est finalement très humain et opportuniste ! L’histoire est loin d’être enfantine, elle semble tirée d’un conte, mais façon vintage avec la morale et les terribles conséquences qui en découlent ! Les graphismes sont très bons ! Précis, avec de belles couleurs classiques qui se prêtent parfaitement à l’intrigue. L’ouvrage est superbe en lui-même. La mythologie est grande et la trame assez importante. La BD n’est pas courte et on prend vraiment plaisir à suivre les (més)aventures de ce chat !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-robilar-ou-le-maistre-chat/album-robilar-ou-le-maistre-chat-t01-maou


    votre commentaire
  •  

    Enemy - Tome 01 Le jour où... - Ange & Savarese

    Résumé :

    La planète M 312 n'est pas complètement déserte... Quand s'ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l'environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d'adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s'adapter vont devoir s'affronter, s'allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n'obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Que ce soit la narration, l’histoire en elle-même ou les protagonistes ! C’est assez surprenant car les dessins sont très lumineux. On retrouve beaucoup de critères qui pourraient faire passer la BD pour de la jeunesse pure et dure. Mais il n’en est rien ! On se retrouve plutôt dans une ambiance façon Gone de Michael Grant. On traite donc d’adolescents, mais avec énormément de maturité, et on ne prend pas le lecteur pour un abruti. Les personnages sont bien réfléchis. Le suspense est excellent. L’univers dans lequel tout ce monde évolue est passionnant (et assez effrayant). On sent que la mythologie potentielle de cette BD est énorme. Bref, c’est une grosse réussite pour ce premier volume !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-enemy/album-enemy-t01-le-jour-ou


    votre commentaire
  •  

    Breizh histoire de la Bretagne - Tome 06 Anne de Bretagne - Jigourel & Babonneau

    Résumé :

    Un album plein de fureur et de passion... La Bretagne vit les dernières décennies d'une indépendance conquise de haute lutte contre les volontés annexionnistes du puissant voisin français. Un siècle et demi de son histoire, celle qui n'est pas enseignée sur les bancs de l'école et pour cause, évoquée par le dessin précis de Christophe Babonneau et la plume efficace de Thierry Jigourel. Cent cinquante ans d'une Histoire qui va de la fin de la guerre de succession de Bretagne à la mort d'Anne de Bretagne, la dernière duchesse qui, à la suite de son père François II, se battit pour conserver à l'État breton ses libertés et son indépendance.

     

    Avis par Jake :

    C’est extrêmement rare, mais je n’ai même pas terminé ce volume. Je me suis ennuyé dès le départ. La proportion de texte est beaucoup trop importante par rapport aux images. Cet ouvrage est plus un roman historique qu’une BD. Les personnages ne sont pas facilement identifiables, on ne sait pas vraiment qui on est censé apprécier ou même suivre ! Les graphismes ne rattrapent rien. On a l’impression de se retrouver face à la Joconde, ce qui peut être appréciable dans certains cas, mais pas vraiment dans la lecture d’une BD où on souhaite voir la « vie ». Je n’ai pas du tout aimé.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-breizh-histoire-de-la-bretagne/album-breizh-histoire-de-la-bretagne-t06-anne-de-bretagne


    votre commentaire
  •  

    Le monde à l'envers - Tome 01 L'envers du décor - Jenny & Valentin & Pujol & Horne

    Résumé :

    Jenny, Jérémy et Valentin écrivent et réalisent parodies et sketches pour leur chaîne Youtube. Les voici co-auteurs d'une BD totalement inédite, composée de gags et d'histoires courtes, tout aussi déjantés que leurs vidéos. Ils avaient mis le Monde à l'envers ? Ils vont maintenant mettre le Neuvième Art à l'envers !

     

    Avis par Jake :

    C’est vraiment très très drôle ! Je ne connais pas du tout cet univers qui semble provenir d’internet, mais j’y adhère complètement. On utilise tous els clichés et on les distille avec beaucoup de bonne humeur ! Du coup, on rit énormément et on tourne volontiers les pages. Les dessins sont absolument géniaux, en adéquation avec le ton de la BD. Le trait est gros et clair, les graphismes sont bourrés de couleurs très lumineuses. Les protagonistes sont tellement caricaturaux qu’on ne peut prendre tout ça qu’à la rigolade… La couverture annonce la couleur et on ne se loupe pas !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-monde-l-envers/album-monde-l-envers-t01-l-envers-du-decor


    votre commentaire
  •  

    Leo Loden - Tome 27 Sète à huîtres - Carrere & Nicoloff

    Résumé :

    Quelques semaines avant Noël, Léo est confronté à la mort d'un ostréiculteur qui vient interrompre ses vacances avec Marlène et leurs deux enfants. Deux jours, c'est tout ce qu'elle laisse à Léo et Tonton pour résoudre cette affaire à la place de gendarmes incompétents. Entre Bouzigues et le Cap D'Agde, pas facile d'y voir clair quand on nage dans les eaux troubles de familles d'ostréiculteurs rivales, d'ingénieurs aux méthodes modernes et de voleurs d'huitres... tout ça sans déranger Brassens.

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle aventure pour Leo Loden, et une fois n’est pas coutume, elle ne se déroule pas dans Marseille à proprement parler ! Bon alors, effectivement, on n’a pas trop quitté la région et on garde à peu de choses près le même accent ! Ce dont on est sûr, c’est que l’humour et l’ambiance y sont tout pareil ! On passe un bon moment en essayant, aux côtés de Leo et son oncle Loco, de trouver le coupable de meurtre. On regrette un peu l’absence de Marlène qui met normalement une pression monstre sur le détective privé ! Mais globalement, aucun raté. Des graphismes très réussis, et un univers qui captive toujours autant. En plus, ici, le sujet m’était assez inconnu et j’ai apprécié apprendre plein de choses. Les dessins sont toujours aussi beaux, lumineux et marrants. Une série qui commence à être bien vieille, mais toujours aussi agréable !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-leo-loden/album-leo-loden-t27-sete-huitres


    votre commentaire
  •  

    Effet miroir - Mahyo & Laval NG

    Résumé :

    Louis Ferrant dirige l'usine familiale. Aujourd'hui, ce sont ses problèmes de couple qui l'obsèdent. Autant que ce rêve angoissant et récurrent... Le soir venu, il va faire son footing quotidien. Il ne sait pas encore que son cauchemar va le surprendre en pleine réalité. L'épreuve s'annonce pour lui aussi terrible qu'injuste. Et pourtant, elle pourrait s'avérer riche d'enseignements...

     

    Avis par Jake :

    Assez peu courant : une BD en one shot en mode thriller. C’est assez réussi ! Evidemment, le scénario « final » est un peu tiré par les cheveux… La relation entre le psychopathe et sa victime est assez peu crédible. Mais toute la mise en scène est géniale ! La traque dans les bois. Le téléphone portable. L’histoire dévoilée au compte goutte avec des flashbacks parfaitement distillés. C’est très bon ! Les graphismes sont assez originaux. Je n’aurais jamais pensé à ce type de dessins pour un polar. On s’attend à beaucoup de précision. Ici, on dirait que ce sont des peintures ou des crayons gras qui sont utilisés. Ce n’est pas ultra précis, mais avec les couleurs et les milieux, ça fonctionne bien. On est emporté par l’histoire et le suspense est très bien géré !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-effet-miroir/album-effet-miroir


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique