• Le bestiaire extraordinaire - Patrick Baud

     

    Résumé :

    Axolot, la bible du bizarre, revient pour un opus hors-série épatant consacré exclusivement aux rites amoureux et sexuels des petites bêtes étranges dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et Éric Salch. Ils nous fascineront avec le pou dévoreur de langue, appelé Cymothoa Exigu, ou le Leucochloridium Paradoxum, qui est en fait un ver parasite, ou encore la baudroie des Abysses.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’est très court donc forcément la chronique le sera aussi. C’est ultra original. C’est écrit avec un humour monstrueux (dans tous les sens du terme). On apprend des choses. (On a envie de vomir.) On rigole énormément. C’est vraiment top. Le format tout en longueur est également novateur, mais ça colle avec le contenu. Les graphismes sont très drôles. Ils s’adaptent parfaitement aux situations. Bref, c’est un cadeau parfait et il plaira à tous !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/axolot-presente-bestiaire-extraordinaire.html


    votre commentaire
  • October faction - Tome 01 - Niles & Worm

    Résumé :

    Fredrick Allan et sa famille sont des chasseurs de monstres à la retraite. Une famille un peu spéciale cependant, puisqu’elle comprend un tueur de fantômes; une sorcière et un mage. Mais parfois… C’est la folie qui sert de ciment à toute une famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle…

     

    Avis par Jake :

    Très original ! Ca m’a beaucoup plu. C’est sombre, mais l’histoire, elle, est plutôt claire. Bien qu’il s’agisse beaucoup de monstres, il y a un côté terriblement humain à chaque protagoniste, et surtout aux liens qui sont tissés entre eux tous. Du coup, on s’intéresse vraiment à eux d’un point de vue personnel ! Les mythologies sont rapidement abordées en témoignant donc que tous les sujets de paranormal peuvent être utilisés dans cette œuvre. Au niveau graphique, c’est terriblement sombre. Parfois un peu trop, même si évidemment ça colle parfaitement au thème ! Il y a un coup de crayon très original. De la précision mais avec un effet parfois surprenant. Les fonds sont souvent très abstraits, ce que je regrette un peu. Mais c’est sans l’ombre d’un doute une œuvre qui retient l’attention !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/october-faction-t01.html


    votre commentaire
  • Mausart à Venise & Joor & Smudja

    Résumé :

    Mausart est désormais célèbre. Il termine une tournée de concerts en Italie et approche de Venise. Il y donnera le dernier récital de sa tournée avant de rentrer chez lui et rejoindre Constance, son amoureuse. Mausart arrive au moment du célèbre carnaval et va découvrir toute la splendeur de cette cité unique et la folie de ses festivités. Et tout cela grâce au crayon magique de Gradimir Smudja.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas trop accroché… Si le concept est plutôt sympa, on vient vite se demander quel est l’intérêt de transposer les histoires du compositeur à un animal. La trame n’est pas vraiment captivante ou originale. C’est assez joli, mais aussi parfois très enfantin. Ca donne l’impression justement que la cible n’est pas claire… en revanche, je n’ai pas du tout aimé les graphismes. Ils sont pleins de couleurs et ça ressemble beaucoup à des œuvres d’art avec de nombreux coups de pinceaux… Mais le style n’est pas à mon goût car ce n’est pas suffisamment précis. Le mélange de tous ces genres est finalement assez perturbant.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/mausart-02-mausart-a-venise.html


    votre commentaire
  • Mages - Tome 03 Altherat - Istin & Laci

    Résumé :

    Altherat est un mage aux ordres de Goddrick, un roi roublard, vicieux, sadique, qui n’hésite pas à tuer ou faire tuer qui bon lui semble. Altherat doit lui obéir et servir ses desseins les plus fous. Il ne trouve de réconfort que dans les bras de sa bien-aimée décédée mais qu’il a ressuscitée en secret. Quand le roi se met à convoiter les autres royaumes d’Yrlanie, Altherat s’inquiète. Et quand, lors d’un banquet organisé par Goddrick, le roi Erik et son mage meurent empoisonnés, l’inquiétude passe au désarroi car le poison utilisé est celui d’Altherat. Une enquête commence…

     

    Avis par Jake :

    J’ai eu très peur dans un premier temps, car le texte est vraiment très lourd par rapport au ratio d’images pour une BD. Mais Avec Istin aux commandes, j’étais assuré de prendre beaucoup de plaisir dans la lecture… Et son talent ne dément pas ! C’est mon tome préféré depuis la naissance de cette nouvelle saga ! La trame est vraiment captivante, et si Altherat n’est pas vraiment quelqu’un de bon à proprement parlé, il devient terriblement humain à travers ce récit. Quoi que très dramatique par moment, on se régale donc à suivre sa vie et à lire cet album ! Les graphismes sont magnifiques, bourrés de détails, avec des couleurs idéalement dosées. Une vraie réussite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/mages-03-altherat.html


    votre commentaire
  • Voir la coupette à moitié pleine - Mathou

    Résumé :

    Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu’au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d’admiration… ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !

     

    Avis par Jake :

    Mignonnet, mais relativement simple et court. Si évidemment la majorité des situations parlent au commun des mortels car il s’agit de fragments de nos quotidiens à tous lorsque nous avons des enfants… il n’y a rien de transcendant et donc de foncièrement hilarant. Reste que certaines scènes prêtent parfois à sourire, ou rassure justement sur l’unanimité de réactions d’enfants. Certaines punchlines sont marrantes… Les graphismes en revanche sont bien trop simples à mon goût. On dirait un carnet de croquis. Il n’y a pas de fond, le coup de crayon et assuré mais bien trop épuré. Dommage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/voir-la-coupette-a-moitie-pleine.html


    votre commentaire
  • Trolls de Troy - Tome 24 Un caillou sur la tête - Arleston & Mourier

    Résumé :

    Une météorite va écraser le village troll ! Heureusement, Waha, grâce à son pouvoir aléatoire, bloque l’astéroïde juste au dessus du village. Mais il n’y a pas que ce gros caillou en feu qui se retrouve figé : Tetram, Puitépée et tous les villageois sont également pétrifiés ! Les seuls à pouvoir encore bouger sont Waha, la petite Tyneth et le vieux sorcier. Et pour se débarrasser de la météorite incandescente, il va falloir trouver un dragon cracheur de glace...

     

    Avis par Jake :

    Ahahah ! Voilà un Trolls de Troy parfaitement adapté à la saison des fêtes ! La neige s’invite enfin dans le monde de Troy. On rigole tout du long (mais n’est-ce pas toujours le cas avec cette saga ?). On regretterait presque que seules Waha et Tyneth soient de la partie. Et pourtant, à aucun moment on ne ressent vraiment un manque (on se demande simplement ce que les autres Trolls auraient pu vivre dans cet environnement nouveau ^^). C’est drôle, malin. Les graphismes sont merveilleux. Pleins de couleurs, de précisions. Les détails sont partout et on s’en émerveille. Arleston et Mourier semblent toucher du doigt la perfection, et on sans l’ombre d’un doute rencontré le succès !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-24-un-caillou-sur-la-tete.html


    votre commentaire
  • Sillage - Tome 20 Mise à jour - Morvan & Buchet

    Résumé :

    Alors que Nävis est sur la piste d’un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l’aide de Juliette. Ce dossier est un document d’archives récupéré sur le « Juniville 08 », vaisseau où vivait notre héroïne avant d’être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Cet épisode nous le révèlera.

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas cette saga, mais il semblerait que je sois tombé sur un volume qui pouvait se lire de manière complètement indépendante… Et j’ai adoré ! On découvre ici les origines de Nävis. Et si je n’étais pas directement tombé amoureux de cette couverture moderne et bien pensée, ce fût le cas avec cette trame intelligente qui intègre parfaitement le style de la SF et du space opera ! C’est passionnant et on a toujours envie de tourner la page pour découvrir la suite. Les dessins sont magnifiques. Précis, avec de belles couleurs vives. Les décors sont relativement bien travaillés… C’est vraiment un opus qui donne envie de prendre la saga du départ et de dévorer chaque ouvrage !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/sillage-20-mise-a-jour.html


    votre commentaire
  • Star wars - Dark Vador les contes du château - Tome 01

    Résumé :

    Comment pensez-vous qu’une bande de Rebelles se distrait, lorsqu’elle pénètre dans un des endroits les plus effroyables de la galaxie ? En se racontant des histoires pour se faire peur, bien entendu ! Des récits peuplés de terrifiants vilains et de monstrueuses créatures. Suivez Lina Graf, Crater et leurs amis alors qu’ils tentent d’échapper aux pièges mortels que renferme le Château de Dark Vador !

     

    Avis par Jake :

    Très sympa. Si c’est plus une BD jeunesse qu’un véritable comics, j’ai malgré tout passé un très bon moment avec ces quelques nouvelles. On se replonge avec plaisir dans l’univers de Star wars. Et c’est plus que jamais dans l’air du temps (ce qui d’ailleurs semble être le cas depuis la sortie du premier dans les années 70 ^^). Les graphismes eux, sont très tranchés. Autant dans le trait appuyé des contours que dans les couleurs plutôt criardes et l’absence de détails… Tout crie jeunesse. Mais c’est bien conçu, et les scénaristes ne prennent pas les lecteurs pour des imbéciles. Les histoires se tiennent et sont divertissantes. C’est très bien !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/star-wars-dark-vador-les-contes-du-chateau-tome-1.html


    votre commentaire
  • Tolkien éclairer les ténèbres - Duraffourg & Caracuzzo & Odone

    Résumé :

    J.R.R. Tolkien n’a pas toujours été le vieux professeur d’Oxford peaufinant, pipe en bouche, son oeuvre hors-norme. En 1915, à 23 ans, il part pour le front, avec ses amis de lycée, qu’il aime comme des frères. Ils participent à la Bataille de la Somme qui fera 450.000 morts. L’horreur de la guerre marquera au fer rouge son rapport à l’amitié, à l’amour et à la création.

     

    Avis par Jake :

    J’ai vu les films tirés des romans de JRR Tolkien, et j’ai également lu la trilogie du Seigneur des anneaux (et cru mourir en chemin d’ailleurs…) et j’ai forcément vu naître une certaine curiosité concernant l’auteur de cette œuvre assez incroyable (même si son côté descriptif a failli avoir ma peau). Et ça paraît inconcevable que l’auteur ait pu avoir une telle vie. C’est triste, dramatique, avec des éclairs de beauté au milieu… Finalement, à bien y réfléchir, on retrouve la même sensation dans la majorité de ses écrits. Ca ne fait pas sourire, c’est une vie pleine d’horreurs… Bourrée de nostalgie. Mais j’ai adoré la découvrir de cette manière. Les dessins ont de belles couleurs, mais un style très vieillot… Ce qui est assez logique étant donné la période de vie de Tolkien… A découvrir pour tous les fans.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/tolkien-eclairer-les-tenebres.html


    votre commentaire
  • West legends - Tome 01 Wyatt Earp's last hunt - Peru & Lorusso & Nanjan

    Résumé :

    Hiver 1890. Des années après la fusillade d’O.K. Corral et la vendetta meurtrière qui l’a rendu célèbre, Wyatt Earp se rend à San Francisco. Bien décidé à y faire enfin fortune grâce à Lucky Cullen, un vieil ami chasseur de primes qui y est devenu riche. Ce dernier l’a invité à le rejoindre pour mener à bien une grosse affaire. En arrivant dans cette ville nouvelle qui ne cesse de produire des millionnaires, Earp déchante rapidement car il apprend que son ami a été assassiné.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Mais ce n’est pas quelque chose de surprenant étant donné que c’est une nouvelle collection de Soleil ! Je ne suis pas un fan de Westerns (à l’exception du troisième opus de Retour vers le futur ^^) mais j’ai trouvé que la trame était très bonne. On est complètement immergé dans cette histoire et dans ce monde pittoresque. C’est davantage la trame qui nous prend aux tripes que les protagonistes en eux-mêmes, même s’ils sont très bien conçus. Les dessins sont magnifiques. C’est précis, et le choix des couleurs est toujours très judicieux et nous plonge parfaitement dans l’ambiance souhaitée… Bref : c’est gagné pour West legends !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/west-legends-t01-wyatt-earp-s-last-hunt.html


    votre commentaire
  • L'homme volume 1 - Mademoiselle Caroline

    Résumé :

    L’homme. Son homme. L’unique. Capable de couper du bois à mains nues ou de flinguer une réputation en une phrase… On pourrait s’arrêter à son air malveillant ou à ses remarques cinglantes, mais en grattant un peu, on tombe sur le bonhomme le plus gentil de l’univers… Ce premier album thématique regroupe des pages initialement publiées sur le blog de mademoiselle Caroline, « Le Journal d’en haut ».

     

    Avis par Jake :

    Assez mignon. On se retrouve majoritairement avec des scènes du quotidien. C’est plutôt marrant. On retrouve évidemment des images du quotidien. Il y a une mauvaise foi latente qui est franchement hilarante. La complicité des personnages de cette famille est assez touchante. C’est un bon mélange entre rire et réalité, finalement. Les dessins sont simplistes, surtout au niveau des décors, mais cela fonctionne, car finalement c’est le texte malin qui fait rire et provoque le sentiment. Court et sympa !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/carnets-d-aventures-ordinaires-l-homme-t01.html


    votre commentaire
  • Comment réussir - Geoffroy Monde

    Résumé :

    Dans la lignée de son livre De rien, Geoffroy Monde propose un guide pour réussir à tous les coups : comment réussir à rencontrer John Lennon, à faire sa demande de mariage, à se déguiser en Tortue Ninja, à rendre son chat intelligent, etc. Mission impossible diront certains pessimistes, et pourtant… Autant de précieux conseils, qui, à défaut de remplir leurs objectifs annoncés, garantiront un formidable moment de lecture.

     

    Avis par Jake :

    Nul. Souvent horrible. Pas drôle. Franchement énervant. Les dessins ne m’ont pas plu. Simplistes au possible. Les trames sont dénuées de toute logique. Ce serait le contenu d’un esprit sous acide que je ne serais pas choqué. Cet album ne m’a pas décroché un sourire. Le seul avantage est qu’il se lit vite…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/comment-reussir.html


    votre commentaire
  • Miles et Juliette - Rubio & Sagar

    Résumé :

    Au sortir de la guerre, Miles Davis est un jeune trompettiste remarquable (il a joué aux côtés de Gillespie ou Parker), marié, père, et pétri de doutes. Après avoir reçu une invitation pour Paris, il plonge dans la vie bouillonnante de Saint- Germain-des-Prés, et tombe fou amoureux de Juliette Gréco... Cette grande histoire d’amour ne durera que quelques jours mais les habitera leur vie durant...

     

    Avis par Jake :

    Je connaissais très mal Miles Davis, et j’ai trouvé toute cette histoire profondément sombre et déprimante. Peut-être est-ce pour la bonne raison que l’Histoire en elle-même l’est ! Le fait est que je n’ai pas accroché. Je n’ai pas vu là une belle romance, mais plutôt un coup de foudre éphémère vite effacé à grand coups d’excuses. Le personnage principal est loin d’être sympathique, plutôt opportuniste d’ailleurs. Elle est davantage touchante : entière. Les dessins ne m’ont pas du tout plu : c’est sombre, comme chaque image. Quant à Miles Davis, il ressort avec un visage de vrai méchant de dessin animé. Cela manque de précision… Dommage, cela ne m’a pas vraiment donné envie de découvrir sa musique.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/miles-et-juliette.html


    votre commentaire
  • Les souris du Louvre - Tome 02 Le damier de Babel - Chamblain & Goalec & Drac

    Résumé :

    Phémis, la doyenne souris, fait ses adieux à Henryk. En effet, depuis qu’il est à la retraite, il n’est plus autorisé à parcourir le musée du Louvre. Il faut tout de même penser à l’avenir de la collaboration entre les souris et les hommes et Milo fera un parfait gardien. Mais avant, Phémis doit régler certaines choses. Elle retourne dans l’aile Denon auprès des siens lorsqu’elle se fait arrêter pour traîtrise et est condamnée à la peine capitale…

     

    Avis par Jake :

    Très mignon ! Cette BD jeunesse met habilement en avant plusieurs thèmes qui plaisent beaucoup. D’abord l’idée qu’une civilisation plus modeste mais parallèle à la notre évolue de manière aussi raisonnée. On pense évidemment aux Fourmis de Werber. L’échange entre les deux espèces devient donc passionnant. Mais il y a également le fait que l’on se trouve dans un milieu qui captive : le Louvre. Et cela mène donc au second point : les œuvres d’art. Toute la saga se permet d’utiliser brillamment les nombreuses civilisations qui ont marqué l’Histoire. La trame est donc bien prenante. Quant aux dessins, ils sont assez simples. Je leur trouve un côté très nostalgique (peut-être un dessin animé qui m’aura marqué enfant ?). Beaucoup aimé et je le conseille aux plus jeunes !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/souris-du-louvre-02-le-damier-de-babel.html


    votre commentaire
  • Elvis ombre et lumière - Kent & Mahe

    Résumé :

    Un portrait « live », de la trop courte vie du « King ». Elvis ne cessait jamais de chanter, partout, avec tout le monde, et pas seulement le rock. Lorsqu’il chantait, il était totalement habité. C’est son innocence qui a fait sa force et l’a aussi perdu. Sa rencontre avec le Colonel Parker n’est pas une chance, c’est un désastre. C’est Méphisto et son contrat faustien... Le roi est mort, vive le roi.

     

    Avis par Jake :

    J’expliquai à un ami à quel point j’adore découvrir des points d’Histoire à travers les BD. Cette œuvre est typiquement cela : on en apprend énormément sur un thème qui captive. Quand on est issu de ma génération, on a forcément entendu parler du King, sans pour autant avoir vu trop ses œuvres (films, ou même musiques). Et on a pourtant intégré le côté iconique de l’artiste, qui est parvenu à marquer des générations entières. Ici, on découvre sa vie. Tout ce qui a fait de lui une star, mais également les parts d’ombres, et ceux qui ont pu le manipuler. On n’est finalement pas très loin du Michael Jackson qui a marqué NOTRE génération… Les dessins sont sympas. En tous cas largement suffisants pour que l’on accroche. Mais ne nous leurrons pas : c’est la grandeur de la vie du King, et la façon dont elle nous est contée qui nous fait accrocher du début à la fin…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/elvis-ombre-et-lumiere.html


    votre commentaire
  • Jenny Finn - Mignola & Nixey & Dalrymphe & Stewart

    Résumé :

    Londres. Ère victorienne. Dans le quartier des docks, la population fait face à une double menace : une peste qui laisse des cadavres couverts de tentacules et un éventreur qui assassine des femmes. Un homme a bien été arrêté et exécuté pour ces meurtres, mais il ne les a pas commis. Lorsque les enquêteurs tombent sur une fille née en mer, porteuse d’une malédiction, les choses ne font qu’empirer…

     

    Avis par Jake :

    Impossible de ne pas reconnaître la patte de Mignola, autant pour les graphismes que pour le scénario. Les dessins sont donc un peu brouillon, clairement glauque, avec des couleurs très sombres, propices aux histoires de fantômes et de monstres. Au niveau de l’intrigue, c’est évidemment une trame sombre dans laquelle on a l’impression que rien ne se finit vraiment bien. Une note de fin douce amère… On aime suivre l’histoire car c’est toujours original. L’auteur parvient vraiment à créer des mythologies qui sortent de l’ordinaire… En un seul volume, Mignola crée tout un environnement, avec une créature terrifiante que l’on en vient finalement à plaindre… Un bon comics.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/jenny-finn.html


    votre commentaire
  • Umbrella academy - Tome 03 Hôtel oblivion - Way & Ba & Filardi

    Résumé :

    Les dysfonctionnements de la famille ont conduit à la dissolution du groupe, notamment après la mort de Hargreeves. Pour ne parler que d’eux, Numéro 5 est devenu mercenaire, Rumeur ne se remet pas de son mariage raté tandis que Space Boy ère dans les rues de Tokyo. Les années ont passé, et nos héros doivent faire face à Perseus et aux vilains d’Oblivion. Et le spectre d’une nouvelle menace apparaît bientôt…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé toute l’histoire complètement décousue, avec rien pour rattacher les trames entre elles. On m’a beaucoup parlé de cette saga et peut-être est-ce le fait de ne pas avoir démarré au début, ou encore de ne jamais avoir vu la série… mais le fait est que je n’ai pas réussi à trouver les protagonistes attachants. On pourrait s’attarder sur la trame assez hors norme, mais les chapitres semblent complètement indépendants et ne permettent donc pas vraiment de se plonger pleinement dans l’histoire… Niveau graphique non plus, je ne suis pas fan… Il y a un manque de précision criant qui est franchement dommage ! On dirait des esquisses de dessins, c’est vraiment dur de trouver un aspect crédible… Et c’est un gros tort sur de la SF ou du fantastique…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/umbrella-academy-03-hotel-oblivion.html


    votre commentaire
  • Invincible - Tome 25 La fin de tout (seconde partie) - Kirkman & Ottley & Walker & Faibairn

    Résumé :

    Ce tome est le pénultième de ce qui demeure la meilleure série de super-héros publiée. Ryan Ottley collabore avec Cory Walker, le co-créateur au dessin d’Invincible, sur cet ultime opus à la pagination augmentée. Cet album marque la fin de la série. Aucun recoin de l’univers d’Invincible ne sera épargné… Et ensuite, tout sera TERMINÉ. Mark Grayson alias Invincible est opposé à Thragg dans un ultime combat aux proportions épiques. L’ensemble de la série, depuis son tout premier numéro, préparait Mark à cet instant. Mais le lecteur, lui, n’est sans doute pas prêt à ce qui l’attend à l’issue de ce récit.

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Je n’en reviens pas ! Cette saga a duré plus de douze ans ! Et je n’en entends parler qu’avec ce 25ème et dernier volume ! J’ai beaucoup aimé ! On sent que la mythologie est énorme, et pourtant on n’est pas perdu une seconde ! Ce fait en lui-même semble incroyable ! On est tour à tour emporté par l’action et touché par la tristesse ! L’humour est également présent. Il y a un peu de gore dans les graphismes, mais ces derniers sont magnifiques ! Les dessins sont d’une précision dingue, et tellement clairs, avec des couleurs superbes ! J’ai vraiment adoré ce comics de l’auteur de Walking dead. Nul doute que je vais me pencher dessus dans le futur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/invincible-25-la-fin-de-tout-2eme-partie.html


    votre commentaire
  • L'onde Dolto - Tome 01 - Dolto & Vidal & Jaraba

    Résumé :

    Comprendre l’enfant comme un individu... Le temps de deux saisons radiophoniques qui l’ont rendue célèbre, Françoise Dolto a su trouver les mots pour répondre aux lettres de parents en difficulté avec leurs enfants. En 1976, « Lorsque l’enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l’enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, j’avais entendu parler de Françoise Dolto… Mais très vaguement. Je savais qu’elle était une des bases du concept de « l’enfant est une personne »… Mais ça s’arrêtait là. J’ai été incroyablement surpris par toute son œuvre. Même si c’est un peu romancé, son humilité est fantastique. Sa façon de partager, et elle était tellement en avance sur son temps. Incroyable également de voir à quel point elle a su transformer une expérience horrible de jeunesse en un mouvement qui pousse les gens à considérer les enfants comme de véritables individus. Le côté graphique est très réussi. Il colle parfaitement à la simplicité et au côté abordable qui semble émaner de Françoise Dolto. Des images claires et intemporelles. Absolument super ! Il me tarde de découvrir le second volume de ce dyptique.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/onde-dolto-1-2.html

     


    votre commentaire
  • B.P.R.D. Un mal bien connu - Tome 01 - Mignola & Allie & Campbell & Stewart

    Résumé :

    Avant la victoire du B.P.R.D., les monstres issus du pire des cauchemars Lovecraftiens ont dévasté la Terre. Alors que la société tente de se reconstruire, d’étranges cultes apparaissent et se disputent le leadership, le Démon Varvara en tête. Abe Sapien revient de son exil imposé, tandis que Liz Sherman regagne le Bureau. Mais la plus grande des surprises est sans doute la réapparition de Hellboy lui-même…

     

    Avis par Jake :

    A travers les années, j’ai pu suivre plusieurs sagas différentes de B.P.R.D. et je dois dire que c’est la plus dynamique. Je ne connaissais pas du tout en revanche les événements qui ont conduit au début de cette nouvelle trame avec l’éparpillement des personnages principaux, à savoir Hellboy, Abe Sapien et Liz Sherman… Je regrette pour ma part de ne pas savoir quelle est la saga précédente, car cela a créé une situation pour le moins apocalyptique partout dans le monde, et cela devait être très impressionnant à suivre ! Reste que Un mal bien connu est très prenant, on a autant envie de savoir ce qui s’est produit que ce qui va se produire ! Les dessins sont excellents, quoi qu’ils manquent parfois un poil de détails, et très charismatiques, comme l’atteste cette superbe couverture !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/bprd-un-mal-bien-connu-01.html


    votre commentaire
  • Nobody - Saison 2 Episode 1-3 L'agneau - De Metter

    Résumé :

    Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l’enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l’impossible pour la retrouver, tandis qu’en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d’otage, un berger, un tueur fan d’Elvis, du football… sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C’est l’histoire d’un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s’est enrayée à cause de quelques grains de sable…

     

    Avis par Jake :

    Il est rare que je me passionne pour une quelconque œuvre policière, mais je dois admettre que le format BD s’y prête finalement très bien ! Je n’avais jamais entendu parler de cette saga, et c’est avec beaucoup de réserves que je me suis plongé dans ce volume. Mais je dois admettre que ça fonctionne bien ! Arrivé à la fin de ce tome, je suis pressé de découvrir la suite ! La trame est bien conçue et le flashback en tout début nous captive véritablement. C’est très adulte et sans pitié, et on suit l’histoire pour sa trame, et non pour ses personnages que l’on n’a pas trop le temps d’apprécier. Les graphismes traduisent un côté assez historique, ce qui correspond aux circonstances de la trame, et les couleurs plutôt sombres et pâles collent également à l’ambiance noire de ce polar… A suivre donc !

    Lien direct : Editions

    https://www.soleilprod.com/serie/nobody-saison-2-episode-1-l-agneau.html


    votre commentaire
  • Trois contes de fantômes - De Maupassant & Garoche

    Résumé :

    Trois contes de fantômes  propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s’intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu’il était âgé d’une vingtaine d’années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d’un père, affligé d’un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche... Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d’étranges phénomènes se produisent... Illustrés par un époustouflant mélange de dessins et d’oeuvres en papier découpé, ces trois récits d’angoisse sont un sublime hommage à l’oeuvre de l’un des plus grands conteurs de la littérature française.

     

    Avis par Jake :

    J’avoue n’avoir pas trop accroché… L’ouvrage est très joli en lui-même… Mais je m’attendais à trouver une BD, pas un recueil de nouvelles présenté sur un format A4… Car c’est finalement simplement le cas. Il y a quelques jolies images intercalées entre les pages de texte, mais les textes sont ceux de l’auteur. Pour moi, même si c’est évidemment un incontournable de la littérature, le style est un peu lourd et la trame pas si effrayante que ça… J’aurais souhaité quelque chose de plus « vivant » (sale jeu de mots pour des histoires de fantômes). Un beau livre, mais qui ne correspond pas vraiment à mes attentes.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/trois-contes-de-fantomes.html


    votre commentaire
  • On n'est pas du bétail ! - Cambianica & Le cil vert

    Résumé :

    Braillane serait prêt à tout pour séduire Perrine, même à ne plus manger de viande et à militer pour le bien-être des animaux… mais quand on se renseigne bien, on se rend vite compte qu’elle a raison, Perrine ! Encouragés à s’occuper d’animaux par leur professeur, les élèves de la classe de Braillane se passionnent pour la cause animale. Très vite, certains d’entre eux se sentent même prêts à remettre en question les usages alimentaires et le rapport à l’animal hérités de leurs aînés… Présenté avec humour, ce premier socle d’informations sur la condition animale est destiné aux jeunes lecteurs.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cet ouvrage génial ! Si je n’irai pas jusqu’à pousser le discours comme le font certains des protagonistes (ou plus proche de moi, simplement mes parents ^^)… J’ai trouvé l’approche particulièrement pédagogique, logique, et contagieuse ! Si (étant quand même très pro écologie) je connaissais la majorité des faits énoncés dans cet ouvrage, j’ai trouvé qu’ils étaient présentés de la meilleure des manières possibles. C’est rationnel, et finalement c’est la meilleure méthode pour contrer n’importe quel argument. C’est également bourré d’humour, ce qui donne très envie de lire la BD. Quant aux graphismes, ils sont géniaux. Très drôles en eux-mêmes, clairs, et suffisamment simples pour être à la portée de tous. Bref, un ouvrage qui prône la bonne parole et nous pousse à faire mieux pour les générations futures…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/on-n-est-pas-du-betail.html


    votre commentaire
  • Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur - Sophie Lambda

    Résumé :

    Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Je valide ! Autant sur la forme que sur le fond. Tout d’abord, il y a l’aspect très intéressant d’une histoire contée de A à Z. On se retrouve très vite immergé dans cette trame foncièrement dramatique. C’est très bien raconté. On adore évidemment Chocolat qui apparait très souvent comme la voix de la raison. Du coup, ça contrebalance les actions de Sophie. Cela donne également lieu à des dialogues de fous qui sont à mourir de rire. L’histoire, elle, est assez horrible. Evidemment, on n’a qu’un son de cloche, mais malgré ce, l’existence même de certaines révélations sont atroces. La deuxième partie de la BD, qui vient nettement plus dans l’analyse est terriblement intéressante ! On comprend, on s’interroge, on se rappelle. C’est assez effrayant… Les graphismes eux, sont simplement géniaux ! J’adore ! C’est précis, et drôle, avec un style assez inimitable et simple. Suis fan !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/tant-pis-pour-l-amour-ou-comment-j-ai-survecu-a-un-manipulateur.html


    votre commentaire
  • Les légendaires Les chroniques de Darkhell - Tome 01 Ténébris - Sobral & Orpheelin

    Résumé :

    Un jeune garçon dénommé Galen vit dans un monde où la magie est très mal perçue. Ceux qui la pratiquent et qu’on appelle des « magicors » sont pourchassés et exterminés par le terrible Ordre d’Arkanis. Après avoir volé une épée magique, Galen doit quitter son village et accompagne une troupe de saltimbanques qui va devenir sa famille d’adoption. Un destin incroyable s’ouvre désormais à lui…

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas très fan de la saga originale, et pourtant j’ai plutôt apprécié ce volume ! On part sur de nouvelles bases (en fait, antérieurement aux bases puisque ce spin off vient se placer avant la saga originale d’un point de vue chronologique). Le sort du personnage principal est assez dramatique, on se prend donc forcément d’affection pour lui et son histoire. Je persiste à dire qu’il y a un décalage entre l’aspect dur de certains passages, et la légèreté d’autres. Sans compter que les graphismes, qui sont très précis et beaux, sont tellement « modernes » que ça fait un peu trop BD d’enfants. Les couleurs sont criardes et les traits un peu trop réguliers. C’est dommage, mais j’ai malgré tout passé un bon moment…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/legendaires-les-chroniques-de-darkhell-01-tenebris.html


    votre commentaire
  • Pitch black Ten - Tome 01 - Kenshirô Sakamoto

    Résumé :

    Alors que Momo et Ten poursuivent leur périple pour vaincre les missionnaires et apprendre le bonheur à Ten, les deux compagnons se retrouvent face à un puissant apôtre de Luna, Pheasant. Se présentant comme le grand frère de Ten, il souhaite ramener Ten au sein du dogme, par la force s’il le faut. Devant la résistance acharnée de ce dernier, il finit par tuer Momo, ce qui provoque soudain un changement brutal chez Ten…

     

    Avis par Jake :

    Un second volume tout aussi prenant que le premier. Et pourtant, on est déjà presque à la fin. Pendant un instant, on prend peur (en trois tomes, tout peut se produire), mais on se rend compte que les personnages comptent beaucoup pour la mangaka, et donc cela ressort dans leur destin. La route se poursuit donc très rapidement. Si le premier numéro campait majoritairement l’univers et créait une relation entre les deux protagonistes principaux, celui-ci se concentre sur les combats et introduit un personnage qui pourrait avoir de l’importance pour la suite. On regrette quand même qu’il ne reste qu’un volume à cette trilogie, car on aurait aimé découvrir plus en détails l’univers des apôtres de Luna. Les graphismes sont très bons et ne varient pas. L’originalité et la rigueur donnent un effet excellent. Plus qu’un !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/pitch-black-ten-t02-9782811651510


    votre commentaire
  • Bienvenue en Chine - Nouri & Zheng

    Résumé :

    Lorsque Milad obtient son diplôme en ingénierie informatique, il décide d’aller en Chine pour saisir toutes les opportunités qu’offre alors ce pays à la croissance florissante. Il est loin de s’imaginer le nombre de protocoles, rituels, routines ou usages qui rythmeront sa vie durant son séjour à Guangzhou. Ils seront autant de situations incongrues, touchantes et souvent hilarantes.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Delcourt nous sort très régulièrement ce type d’ouvrage, croisement de la BD et de l’autobiographie avec une vision très géopolitique. On parle de découverte, on nous présente tout un univers assez peu connu de notre esprit occidental. C’est passionnant, et on s’attache évidemment au narrateur / personnage principal / auteur qui se retrouve parfois dans un monde qui semble si éloigné du nôtre. C’est parfois dramatique, souvent drôle, et toujours très intéressant. Cela pousse à voyager et à réaliser aussi que l’on n’aura jamais d’une seule vie pour tout faire, et qu’à la manière du personnage : il faut trouver sa voie pour être le plus heureux possible… Les dessins m’ont plu. Leur simplicité permet d’avoir des images très claires qui mettent en avant le scénario. C’est vraiment génial !

    Lien direct : Editions

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/bienvenue-en-chine.html


    votre commentaire
  • Cyberwar - Tome 02 Chaos - Pecqueur & Denys

    Résumé :

    Jack, le biker se prépare à finir en prison mais des événements tragiques vont en décider autrement. Un avion se crashe sur la route en face de la voiture du FBI et les deux agents vont porter de l’aide aux malheureux. La pilote, qui n’est autre que la rescapée de la station spatiale internationale, leur vole leur véhicule avec Jack à bord. Ils sont dorénavant tous deux en cavale.

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume… Et on poursuit l’histoire très politique et policière de cette trilogie. On se fiche plus ou moins des protagonistes, même si forcément, il y en a qui attirent notre attention plus que d’autres, mais c’est véritablement le scénario qui prend aux tripes. On est évidemment sur un scénario catastrophes… Mais contrairement aux fins du monde « classiques », on est sur quelque chose de très probable et qui pourrait tout à faire arriver dans le monde ultra informatique dans lequel nous évoluons à l’heure actuelle. Les scènes se suivent en s’intéressant tour à tour à des « personnes » puis à la situation plus globale. C’est un rythme qui fonctionne ! Quant aux graphismes, ils sont classiques mais bons. Le trait est un peu trop gros et je préfère des couleurs plus claires, mais ça ajoute un côté réaliste à l’œuvre… Très bon.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/cyberwar-02-chaos.html


    votre commentaire
  • Ekhö monde miroir - Tome 09 Abidjan-Nairobi express - Arleston & Barbucci

    Résumé :

    À travers la planète entière, des Preshauns meurent de honte après avoir brusquement perdu leurs poils. Un mal étrange sur lequel Fourmille doit enquêter. Point commun de toutes les victimes : un séjour à Abidjan. C’est donc vers l’Afrique que s’envolent Yuri et Fourmille, qui doit également résoudre le meurtre de Niele, célèbre conteuse ivoirienne, assassinée car elle savait des choses sur la plante-qui-pue-des-pieds, celle-là même qui ferait tomber les poils des Preshauns…

     

    Avis par Jake :

    Arleston nous amène une nouvelle histoire très drôle ! On pourrait penser qu’il cherche à rendre chaque volume très indépendant (le numéro de la saga n’apparait même pas sur la couverture, simplement sur la tranche), pourtant je vous rassure : il y a bien un fil rouge entre les histoires, et nous obtenons de nouveaux éléments (certes, savamment distillés) à travers chaque nouveau tome. Les Preshauns en dévoilent donc toujours un peu plus. La relation entre Yuri et Fourmille, elle, est malheureusement au point mort après les récents événements (chauds ^^), qui se sont produits entre eux. Les graphismes sont magnifiques, et lorsque l’on est dans la jungle, on a un rendu absolument magnifique. L’humour est évidemment omniprésent (faut pas déconner : c’est du Arleston !). Bref, on se régale !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/ekhoe-monde-miroir-09-abidjan-nairobi-express.html


    votre commentaire
  • Alice Matheson - Tome 06 L'origine du mal - Istin & Vandaële

    Résumé :

    Londres sombre dans le chaos, ses rues sont envahies par les zombies… Au St Mary Hospital, désormais en quarantaine, les scientifiques sont sur le point de découvrir les causes de cette épidémie… Alice s’apprête à faire ce qu’elle aime le plus… donner la mort ! Une fois la dose mortelle administrée, la jeune Morgane revient à la vie, transformée en zombie assoiffé de sang. Qui se cache derrière cette épidémie et dans quel but ? Pour l’inspecteur Kitson, la liste des suspects se réduit et Alice Matheson figure en bonne place d’autant qu’on lui rapporte des éléments troublants de son passé…

     

    Avis par Jake :

    Ca fait un sacré moment que nous attendons ce volume… ou devrais-je dire cette conclusion ? Présenté comme une première saison dès la sortie du premier tome, on se demande un peu ce qui est arrivé à cette série entre Dexter et The walking dead qui s’est pourtant montrée si prometteuse ! Pour ma part, j’ai adoré chacun des 6 numéros ! Bien qu’il soit plutôt généreux, on note malgré tout que les événements sont assez précipités pour former une fin intelligente et logique. On a donc une réponse à toutes nos questions, et on est d’accord : c’est le plus important. Néanmoins, ce n’est pas sans frustration que l’on quitte cet univers. Les protagonistes étaient complexes, captivants. L’histoire mélangeait les genres, ne manquait ni d’action ni d’un aspect psychologique très développé… Et de graphiques magnifiques… Dommage de devoir abandonner ce si chouette projet !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/alice-matheson-06-l-origine-du-mal.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique