• Tu mourras moins bête - Tome 06 In moustachum veritas - Montaigne

    Résumé :

    Le professeur Moustache est de retour pour nous apprendre à conduire sur la Lune et nous expliquer d'où vient notre empathie pour les chiens robots. Vous saurez aussi comment vérifier si les enfants sont réellement contents de poser sur les genoux du père Noël, comment survivre sans autre outil que votre propre corps ou pourquoi les T-Rex ont de si petites pattes ! La vérité sort de la bouche du prof' !

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ça extrêmement drôle ! C’est terriblement intéressant et j’adore les recherches qui ont du être faîtes, notamment pour les questionnements d’ordre physique. Et le mélange des deux fonctionne tellement bien ! Pour moi c’est la grande force la BD : être apte à faire passer des messages indigestes de manière fluide et ludique. Et c’est le cas ici, on s’informe, et on s’enrichit tout en passant un moment terriblement agréable. Les dessins sont géniaux et bourrés d’humour en eux-mêmes. Bref, c’est une vraie réussite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-tu-mourras-moins-bete/album-tu-mourras-moins-bete-t06


    votre commentaire
  • Coboye - Cécile

     

     

    Résumé :

     

    Coboye est arrivée un jour de pluie. Avec cette pensée crayonnée, ce petit dessin d'une fillette qui joue sous la pluie et ne veut pas rentrer, l'autrice avait désormais trouvé comment raconter ses souvenirs d'enfant. Les saynètes se sont succédé dans un désordre joyeux, rappels fugaces de parfums, de lumières, de voix, de silhouettes, bribes de mémoire vite tracées pour mieux les partager.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Absolument superbe. Un vrai coup de cœur. C’est malin, touchant. Ca a tellement un goût de nostalgie. C’est beau et émouvant. Les personnages sont drôles et pittoresques, autant l’héroïne que sa maman. J’ai adoré. Cela m’a replongé dans les plus beaux moments que doivent être l’enfance à mon sens : une forme d’insouciance heureuse. Les dessins sont magnifiques. Plein de couleurs, ils invitent au rêve. C’est magnifique, un coup de cœur à découvrir sans attendre !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-coboye

     


    votre commentaire
  • BRZRKR - Bloodlines - Reeves & Skroce & Tomlin & Isaacs & Stewart & Cunniffe

    Résumé :

    Cet album est constitué de deux récits complets. Dans "Poésie de la folie", B. est le protecteur de l'Atlantide. Mais un culte secret s'attaque au royaume, et même B ne sera peut-être pas assez puissant pour le sauver. Dans "L'Empire déchu", un ancien royaume a été décimé par le BRZRKR. Et il n'y a qu'un seul survivant... Celui qui devra alors raconter son histoire et prévenir les autres royaumes du danger qui plane sur eux.

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais vraiment pas accroché avec le premier volume, et si ce tome ne m’a pas fait tomber amoureux de la saga, je dois dire en revanche que j’ai été bien plus captivé par l’aventure qu’il contait. La pemière raison est simple : il y a un début, un milieu et une fin. En soi, le comics pourrait agir comme un one shot et cela permet de conserver l’intérêt du lecteur. Ensuite, le personnage principal n’est pas seul ici. Evidemment, c’est le héro (ou méchant, selon le point de vue), pour autant, il y a quelqu’un d’important à ses côtés tout du long qui vient contraster son caractère et rendre plus hétérogène l’intrigue. Côté graphique, c’est très beau. Cela plonge régulièrement dans le gore lors des carnages, mais force est de constater que les détails comme les couleurs sont très travaillés.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-brzrkr-bloodlines/album-brzrkr-bloodlines-tome-1


    votre commentaire
  • Survival - Tome 01 Aparecida prison - Bec & Colak & Bonesso

     

     

    Résumé :

     

    Bienvenue dans la prison la plus violente du Brésil où sont enfermés les criminels les plus dangereux du pays. Affrontements entre bandes rivales sont le quotidien des matons qui tentent d'y faire régner un semblant de loi. Des membres de la commission humanitaire vont se retrouver piégés et menacés par des émeutiers assoiffés de sang, que seul un flic infiltré pourra peut-être contrer...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’avais un avis très mitigé sur le premier volume que j’avais trouvé particulièrement sombre, quoi que très prenant et bien conçu. Mon avis n’est pas aussi partagé ici. Pas vraiment de protagonistes que l’on apprécie, et pour cause : il y en a tellement qu’il est vraiment difficile de suivre l’action. Entre les privilégiés, les matons et les minorités qui s’affrontent, on ne sait plus où donner de la tête ! Lorsque les émeutes se déclanchent, c’est encore pire et on suit les meurtres juste pour le côté sanglant et l’hémoglobine. Côté graphique, force est de constater que c’est plutôt bien mené ! On retrouve une ambiance visuelle qui reflète complètement l’horreur et la saleté dans lesquelles évoluent les prisonniers.

     

    Lien direct : Editions Soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/bd/album-survival-aparecida-prison

     


    votre commentaire
  • La maison des impies - Brubaker & Phillips

     

    Résumé :

    La Maison des Impies se situe entre le récit d'horreur et le film noir déjanté, directement lié à l'engouement pour les cultes sataniques au cours des années 1980. La peur - qui était partout à l'époque - a clairement refait surface depuis quelques temps, et ce mélange entre noirceur et horreur m'a donné envie de replonger dans ces eaux troubles afin d'essayer d'en donner une version 'à la Brubaker-Phillips'.

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial… Jusqu’à la fin ! Pourquoi laisser une fin ouverte alors qu’on a fait toute la lecture pour savoir ce qui allait advenir au personnage principal ? Cet aspect là m’a terriblement frustré ! Le reste est brillament orchestré, ce qui est très peu surprenant lorsque l’on a l’habitude de lire du Brubaker ! Les flashbacks ponctuent parfaitement la trame et viennent créer une dualité, car ils alternent un chapitre sur deux avec le temps présent. Les personnages sont bien conçus, charismatiques et très complexes. L’action est omniprésente. Les dessins sont sombres mais extrêmement précis… C’est un superbe travail !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-la-maison-des-impies/album-la-maison-des-impies


    votre commentaire
  • Donjon antipodes - Retour de flamme - Vince & Sfar & Trondheim

     

    Résumé :

     

    Guidés par l'antique tête du professeur Cormor, Rubeus Khan et Adélaïde Perséphone plongent dans les confins de la terre craquelée pour fuir les forces de Stanislas de Vaucanson. Sous terre, nos héros font l'hypothèse que l'épicentre des éruptions de magma ne serait autre que l'ancien centre de Vaucanson, peut-être y découvriront ils la cause des incursions de démons ?

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Un de mes volumes préférés ! J’avais été tellement frustré de voir, il y a quasiment un an de cela, que le numéro précédent n’était pas la conclusion de cette histoire… Mais quel plaisir de retourner dans cet univers et surtout avec ces protagonistes ! Car clairement, ce sont mes personnages préférés. Le canard est génial (tous les canards le sont !) mais c’est l’ourse qui reste indétronable ! Elle est hilarante par sa candeur et son absence de formes ! On rit du début à la fin. On suit la trame sans vraiment s’en soucier, juste par plaisir de voir tout ce monde évoluer. Les dessins sont superbes. Terriblement vivants et dynamiques. Bref, c’est parfait !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-donjon-antipodes-10003

     


    votre commentaire
  • Armelle & Mirko - Tome 03 Vague à l'âme - Montel & Clément & Arnal

     

    Résumé :

     

    Après de longues années d'angoisses et d'insomnies, Armelle a trouvé les clés du bonheur auprès de ses nouveaux amis. Ayant dompté son quotidien, elle ne pense pas un instant que cet équilibre nouveau reste fragile. Mais quand tous ses repères s'envolent, emportés par la météo, et qu'il faut se recréer une maison commune, la tortue se retrouve à nouveau confrontée à ses vieux démons.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’avais beaucoup aimé le premier volume, et il y a clairement beaucoup de mignonnerie dans ce nouveau tome… Pour autant, je l’ai trouvée un peu longue. Il y a davantage une idée qu’une vraie histoire dans ce numéro. C’est subi davantage que c’est vécu, et je dois dire que le personnage principal est un peu long à la comprenette ici… C’en devient un peu frustrant, et toute la trame devient évidente et parfois même ennuyeuse et sans rebondissement… Les dessins sont jolis. Assez enfantins, ils invitent à l’imagination et au rêve. Les couleurs pastelles sont superbes, mais cela manque de détails… Joli.

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-armelle-et-mirko/album-armelle-et-mirko-t03


    votre commentaire
  • Les p'tits vétos dingos - Tome 01 - Genouilles en vadrouille - Modéré

    Résumé :

    Quand la ville est envahie par une espèce inconnue de grenouilles roses et volantes, c’est la famille de vétérinaires Duflair qu’on appelle à la rescousse ! Avec leur fille Charlie et son ami Théo, deux p’tits vétos et détectives en herbe, ils se lancent dans une enquête palpitante qui va les mener jusque dans la mystérieuse forêt de Bornéo. Une aventure captivante ponctuée d’humour.

     

    Avis par Jake :

    Vraiment ennuyeux ! Clairement, la population ciblée est la jeunesse… Mais j’ai peur que même eux ne passent pas un super moment. Les personnages ne sont pas sympathiques, le ton et l’humour sont bien trop forcés. La trame est complètement tirée par les cheveux, déguisée en une énigme de détectives. Le format est plutôt sympathique et les dessins sont assez rigolos. Ce sont, là encore, les plus jeunes qui sont visés. Pour autant, il manque quelque chose pour accrocher le lecteur, quel qu’il soit !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-les-p-tits-vetos-dingos/album-les-p-tits-vetos-dingos-t01


    votre commentaire
  • Fangirl - Tome 01 - Rowell & Maggs & Nam

    Résumé :

    Cath n'a pas besoin d'amis. Elle a sa soeur jumelle, Wren, et sa popularité en tant qu'autrice de fanfictions dans l'univers de Simon Snow lui vaut plusieurs milliers de fans ! Mais voilà : tout juste arrivée à la fac, Cath se retrouve bien loin de sa zone de confort. Et que dire de tous ces inconnus qui s'invitent désormais dans sa vie ?!

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas branché par ce genre d’œuvres… Si je trouve le format un peu nomade plutôt accrocheur, ce sont souvent des équivalents de shojos ennuyeux qui sont mis à la sauce BD… Et bien ici, il n’en est rien ! J’ai trouvé ça captivant ! J’ai adoré les personnages et la complexité avec laquelle ils étaient dépeints. Les différentes personnalités, et la façon dont elles intéragissaient ! Oui, les décors sont plutôt légers en terme de détails, pour autant, j’ai adoré le coup de crayon pour les personnages et la richesse de leurs expressions. Quant à la couverture, elle fait juste rêver ! J’adore.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-fangirl/album-fangirl-t01


    votre commentaire
  • Walking dead Clementine - Tome 02 - Walden

     

    Résumé :

     

    Clémentine et ses nouveaux amis sont secourus par une communauté dirigée par un énigmatique médecin appelé Miss Morro. Mais alors que les cicatrices de Clémentine commencent tout juste à guérir, elle découvre de sombres secrets qui menacent sa sécurité dans ce nouveau sanctuaire. Peut-on vraiment faire confiance à Miss Morro ? Et à ceux qui la vénèrent ? Et jusqu'où Clémentine ira-t-elle pour protéger ceux qu'elle aime ?

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Absolument magnifique. Il y a quelque chose de terriblement touchant à cette œuvre. On effleurait du doigt ce sentiment dans le premier volume, mais c’est chose confirmée maintenant que les protagonistes principaux nous sont familiers. C’est véritablement pittoresque, et nous avons l’impression de faire partie intégrante de l’histoire et de cette bande de survivantes. Leurs rapports sont touchants, et leurs problématiques véritablement palpables. C’est hyper intéressant car c’est une toute autre atmosphère que Walking dead, qui se passe pourtant dans le même environnement. Les dessins sont magnifiques. Plus riches encore que l’œuvre originale. J’adore, un vrai coup de cœur !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-walking-dead-clementine/album-walking-dead-clementine-t02

     


    votre commentaire
  • Marcel - Cerdan, le coeur et les gants - Galic & Jandro

     

    Résumé :

     

    28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d'un père tyran et pour l'amour d'une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l'histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’avais seulement entendu parler de ce sportif, et j’ai trouvé son histoire particulièrement touchante. Evidemment, c’est facile de faire de gens des martyrs ou des héros une fois qu’ils sont morts (et son épouse trompée plusieurs fois aurait surement à redire quelques points sur l’histoire…). Néanmoins, il faut admettre que c’est une belle biographie, quoi que terriblement tragiques sur de nombreux points, et dès la plus tendre enfance de Marcel. C’est très riche et bien raconté. Quant aux dessins, ils nous immergent complètement dans la trame et dans l’époque. En quelques mots, j’ai adoré, et je recommande, que vous soyez fan de boxe ou non…

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-marcel


    votre commentaire
  • Alessia - Zidrou & Merveille

     

    Résumé :

     

    -Le bonheur est un don, Ricardo.-Un don ? Alors, il faut croire que je les ai tous, sauf celui-là !...Au prétexte d'une exposition prochaine, le célèbre peintre, R.G. Cactus, revient sur les rives de ses amours napolitaines perdues : la Marchesa et Alessia... Il cherche aussi dans les ruelles de Capri et sur les plages de la côte amalfitaine un remède à cette maladie qui le ronge : la mélancolie.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    C’est complètement décalé… Mais ça fonctionne très bien ! Je ne sais pas par quel miracle je me suis retrouvé à tourner les pages en me demandant ce qui allait bien pouvoir se produire, et pourtant… Les personnages, quoi que loufoques par aspects sont terriblement pittoresques et même charmants par leurs couacs. On est complètement happé par l’environnement et cela donne de furieuses envies de retourner en Italie, pour sa nourriture, ses décors ou son alcool ! Les graphismes sont singuliers, ils vont parfaitement avec le ton presque loufoque de la narration. Et la fin est parfaite… A découvrir, car cela sort véritablement de l’ordinaire !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-alessia


    votre commentaire
  • Maman solo - Friedmann & Ruffieux

    Résumé :

    Louis qui ne supporte plus les contraintes de la vie de famille quitte le domicile et laisse Julie, seule avec leurs deux enfants en bas âge. Face aux épreuves qui se succèdent, horaires de travail, problème de garde, confinement et l'abandon total de Louis, Julie décide de reprendre sa vie en main. Elle déménage, change de métier et commence à imaginer qu'elle pourrait rencontrer quelqu'un...

     

    Avis par Jake :

    Complètement réussi. Si les premières pages nous informent que « toute ressemblance avec des personnages etc… », on y croit pourtant tellement fort. C’est vraiment bien orchestré. C’est terriblement touchant et émouvant car il n’est pas compliqué de se mettre dans les bottes du personnage principal. On la voit s’accrocher malgré toutes les calamités qui lui arrivent… et tout cela pour ses enfants. C’est beau, mais c’est également tellement dramatique. D’autant plus que cela arrive beaucoup. On aime les personnages principaux, les secondaires, on hait l’ex mari, sa lacheté et son hypocrisie. Les dessins sont superbes, modernes et vivants. J’adore.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/album-maman-solo


    votre commentaire
  • Joséphine - L'intégrale - Bagieu

     

    Résumé :

     

    Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle gère mal ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, cumule les gaffes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus... Heureusement, Joséphine est divine, divinement drôle.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Léger et drôle ! On passe un super moment avec ce protagoniste très attachant qui nous rappellera des copines ou des aspects de notre propre vie. L’ouvrage est vraiment riche et long, et c’est agréable de le lire d’une traite, car on s’impregne vraiment de l’atmosphère, et cela nous permet de suivre une grande partie de la vie de Joséphine, avec ses hauts et ses bas. On apprécie les personnages récurrents qui lui sont fidèles. Quant aux dessins, je les trouve géniaux. Ils sont plein de peps. Extrêmement originaux, avec de belles couleurs pleines de vie. Bref, Joséphine est une œuvre moderne, féministe et drôle qui met du baume au cœur !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-josephine/album-josephine-integrale

     


    votre commentaire
  • Poussière d'os - Stenbeck

     

    Résumé :

     

    Un enfant sauvage, à la fois prédateur et proie, tente de survivre dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque habité par des tribus cannibales, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Mad Max... Au milieu de cette brutalité, de cette misère et de tout ce sang, une intelligence artificielle, curieuse et fouineuse, observe et s'intéresse de très près à ce qui se passe...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai trouvé ce one shot très agréable. Ce n’est pas un thème particulièrement nouveau puisqu’on commence à avoir l’habitude d’être plongé dans des dystopies futuristes, pour autant, la façon dont cela est traité est brillante et assez innovante. C’est d’ailleurs presque dommage, parce qu’il y a un tel travail sur l’environnement et la mythologie de l’ouvrage qui est fait, que l’on pourrait aisément imaginer d’autres aventures dans ce monde post apocalyptique à la Mad Max… Les personnages sont intéressants, attachants… et même les méchants sont plutôt bien conçus. Le suspense suit toute l’œuvre et on s’intéresse au devenir des protagonistes. Les dessins sont très beaux, avec un grand travail sur les décors. Bref, on adore !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-poussiere-d-os/album-poussiere-d-os


    votre commentaire
  • Les envahichieurs - Dubuisson

     

    Résumé :

     

    Les derniers survivants de l'effondrement de la planète MAÄRSZ-843 débarquent sur Terre car ils ont un message à délivrer, tiré de leur expérience. Ils viennent nous avertir que la vie sur Terre court à sa perte si rien ne change. Mais ils se retrouvent parmi les humains... et découvrent alors un paramètre qu'ils ignoraient, à savoir les limites de l'intelligence de cette espèce animale.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je suis en général raide dingue des ouvrages de la collection Pataques, qui ont souvent un humour hyper fin et très appréciable. Et j’ai passé un très bon moment avec cette nouvelle BD. Ce n’est pas exactement à la hauteur de tout ce que j’ai pu lire dans cette collection, parce qu’il y a beaucoup de répétitions à mon goût, et à mon sens trop de texte par rapport aux dessins. Pour autant, c’est vraiment agréable. C’est intelligent, drôle. Cela tourne en dérision les dérives de l’espèce humaine. Les graphismes sont un peu petits, mais sont drôles en eux-mêmes et collent parfaitement au thème. Encore une belle aventure Pataques !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-les-envahichieurs

     


    votre commentaire
  • Rose & Crow - Livre 4 - Sarn & Garçon

     

    Résumé :

     

    Udover a retrouvé sa protectrice : la puissante sorcière Ebba, qui souhaite mener son peuple dans un combat final contre Gallen et les Mansklings. Rose ne partage pas ses convictions mais se laisse malgré tout emporter par la soif vengeresse de sa mère afin de gagner son affection. À l'aube d'une guerre terrible, Rose va devoir apprendre à affirmer sa place et se battre pour ses idéaux... quitte à se mettre sa famile à dos.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Depuis le début, je dois avouer que je ne suis pas ultra fan de cette saga, car je trouve qu’il n’y a pas foncièrement de personnage attachant, même les supposés héros. En revanche, il s’agit clairement ici du volume le plus exaltant depuis le début de l’histoire. Nous recevons de nombreuses réponses à travers des flashbacks qui nous confient la manière dont Rose et Crow se sont rencontrés, et leur façon de traverser les mondes. L’évolution du caractère de l’héroïne et sa façon dont finalement (un peu) tenir tête à sa mère est appréciable. Côté graphique, point de changement, un coup de crayon résolument original. C’est assez joli, même si les visages surprennent un peu de prime abord. Très belle utilisation des couleurs !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t04

     


    votre commentaire
  • Gunthrie - Tome 01 Little Annie - Cazenove & Carrère & Maffre

    Résumé :

    Theodore Oldhabit possédait un fusil avec dessus son portrait gravé par Annie Oakley, future gâchette légendaire. Son fils Gunthrie part le déposer dans le cercueil de ce salaud de père, scalpé à Little Big Horn. Or, le fusil est la cible de mercenaires, le portrait étant le seul moyen d'identifier Theodore, escroc moins mort qu'annoncé. Porter le même nom ne fait pas une famille, c'est dans le sang que les liens se créent.

     

    Avis par Jake :

    J’étais persuadé d’accrocher immédiatement avec Carrère aux commandes, étant depuis toujours grand fan de Léo Loden. Pour autant, je dois dire que j’ai été très déçu. Le milieu utilisé est plutôt sympathique. Mais on ne passe pas franchement assez de temps avec les protagonistes pour les trouver attachants, à l’exception peut-être de la sœur. On reste surpris et frustré de la fin. Et la finalité de l’histoire en elle-même nous échappe un peu. L’enjeu reste finalement très flou je trouve, et assez peu important. Les dessins sont sympathiques, de grosses ressemblances avec les premiers volumes de Léo Loden. Et des couleurs qui font très Far West ; malheureusement c’est un album aussitôt lu, aussitôt oublié.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-gunthrie/album-gunthrie-t01


    votre commentaire
  • Donjon crépuscule - Passation - Sfar & Trondheim & Obion

     

    Résumé :

     

    Vaucanson est en danger et le vieil Herbert se trouve bien trop fatigué pour lutter seul... Il sollicite sa fille Zakûtu pour reprendre le flambeau et tenter de sauver leur territoire. Mais entre la menace que fait peser le duché de Clérembard et les dégâts souterrains causés par l'Entité noire, les ennemis sont nombreux et la jeune femme à fort à faire.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    On ne change rien à l’humour de la saga, mais s’il s’agit pour moi de nouveaux personnages inconnus. Pour autant, on s’y fait très rapidement car ils restent particulièrement violents et irrévérentieux, ce qui semble être le mot d’ordre pour n’importe quel héro de cette saga ! La grosse frustration de ce tome réside surtout dans le fait qu’il s’achève sur une fin qui n’en est absolument pas une. Ce point là est franchement nul, car rien n’est résolu et que l’on s’arrête à une endroit qui semble proprement arbitraire ! Côté graphique, c’est toujours aussi drôle et décalé. Les couleurs sont bonnes et le ton va parfaitement avec le scénario. On ne s’en lasse pas !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-crepuscule/album-donjon-crepuscule-113

     


    votre commentaire
  • Survival - Tome 01 Warm springs - Bec & Giangiordano

     

    Résumé :

     

    Des alpinistes chevronnés partent à l'assaut du Mont Jefferson, en Oregon. Ils vont croiser la route d'inquiétants chasseurs lourdement armés auxquels ils apprennent qu'ils ne feront que traverser la réserve indienne de Warm Springs. Mais un évènement tragique survient et une traque sanglante s'engage bientôt sur les hauts sommets...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Très dur. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sombre. J’ai bien conscience que malheureusement, cela doit assez bien reflété les mœurs de certains chasseurs bourrins américains, néanmoins c’est vraiment extrapoler le plus dramatique et glauque possible ! Heureusement, on n’a pas le temps de se prendre d’affection pour les protagonistes, et on ne fait que suivre la trame (ou plutôt la chasse). On ne s’attend malgré tout pas à ce degré d’extermination (sans trop spoiler la fin…). Côté graphique, c’est très réussi. Autant la partie en forêt que celle en montagne nous immergent complètement dans ces environnements… Pour lecteurs avertis.

     

    Lien direct : Editions Soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-survival/album-survival

     

     

     


    votre commentaire
  • Parole de chat - Tome 02 Une pastèque en hiver - Chanat & Bidybop

     

    Résumé :

     

    Vous voulez apprendre comment séduire l'être aimé ? Devenir riche et respecté par les puissants de ce monde ? Tout en sauvant la planète et le système solaire ? Lisez cette BD. Grâce au traducteur de miaulement, les chats vous donneront toutes les réponses. De l'action, de l'humour, de la magie, de l'amour, des croquettes et des coups de pattes dans la gueule.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je ne suis pas un gros fan de chats, mais j’évolue avec des gens qui le sont ! Et bien que j’aie eu peur de découvrir une BD plutôt enfantine, il n’en est absolument rien ! C’est clairement une œuvre qui s’adresse aux adolescents ou aux adultes, avec des problématiques et un humour que seuls les plus matures comprendront. C’est très drôle, souvent irrévérentieux, et extrêmement original ! Vous l’aurez compris, j’ai été très agréablement surpris et ai désormais très envie de découvrir la suite (et le volume précédent !). Quant aux dessins, ils sont absolument superbes ! Les graphismes sont extrêmement riches en détails, les expressions des chats sont vraiment marrantes, et les couleurs sont magnifiques. C’est un sans faute !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-parole-de-chat/album-parole-de-chat-t02


    votre commentaire
  • Lila - Tome 08 Le rôle de ma vie - De la Croix & Dal Zovo

     

    Résumé :

     

    Après une course d'endurance farfelue et une séance au cinéma entre amoureux, Lila retrouve son frère, sa mère, Andréa et Mushu à Bali. Au programme : plongée, hommage aux dieux locaux et distribution de présents aux enfants d'un orphelinat. Lila revient en France émerveillée. Malheureusement, sa grand-mère est à l'hôpital, mourante. Driss et elle sont prêts à tout pour exaucer son dernier souhait...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Décidément, j’adore cette BD ! Et je trouve ça absolument génial car elle sait grandir avec son personnage principale, et probablement avec les jeunes lecteurs et lectrices qui ont eu la chance d’être accompagnés des précieux conseils et touchantes confessions de leur héroïnes. Le ton mature, mais en gardant toute la belle âme des personnages. On s’est vraiment pris d’affection pour eux à travers les années, et même les thèmes graves peuvent être abordés avec sérénité. Côté graphique, c’est toujours aussi beau ! Des planches de qualité, qui transmettent énormément d’humour et aux couleurs magnifiques, jeunes et dynamiques. Coup de cœur pour cette série !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-lila/album-lila-t08

     


    votre commentaire
  • Dark ride - Tome 02 - Williamson & Bressan & Lucas

     

    Résumé :

     

    Sam Dante est traumatisé par cette mort mystérieuse survenue à Devil Land. Mais la plus grande menace pourrait être les forces obscures qui contrôlent véritablement l'héritage de sa famille et l'empire du parc à thème... Ce voyage entraine les protagonistes au fin fond de l'endroit le plus terrifiant de la planète : l'Enfer !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai beau ne pas savoir exactement dans quelle direction ce comics se dirige, je dois dire que je l’apprécie beaucoup. On commence à voir des ébauches d’explications sur le parc et sur son concepteur, mais cela reste très peu clair. Il y a clairement une forme de deal qui est en place entre le succès du parc et les victimes nécessaires pour que cela fonctionne. On ne s’est franchement attaché à personne, en revanche l’intrigue est assez captivante et on a très envie de découvrir la page suivante pour savoir ce qui se cache derrière toute cette histoire. Quant aux dessins, ils contribuent au succès de l’œuvre car ils sont magnifiques. Ils parviennent à mettre brillament en avant les éléments, qu’ils soient surnaturels ou pas. Vivement la suite !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-dark-ride/album-dark-ride-t02


    votre commentaire
  • Les larmes du Yokaï - Tome 01 - Clément & Renard & Benoit & Grelin

     

    Résumé :

     

    Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne… Lorsque ce duo atypique arrive dans la ville de Chidori pour de nouvelles aventures, l’accueil n’est pas des plus chaleureux. Les étrangers n’y sont pas forcément bien vus. Pas de quoi se départir de sa nonchalance et de son humour corrosif habituels pour Caleb, qui va faire la connaissance de Béryle. Cette patronne d’auberge, veuve et gaijin elle aussi, s’occupe seule de son commerce aux côtés de son jeune fils Tristan, et sa vie n’est pas simple tous les jours. Quoi qu’il en soit, la situation à Chidori s’avère rapidement explosive. La petite communauté d’apiculteurs qui assure l’économie de la ville est désemparée par la mort mystérieuse de ses abeilles. Le manque d’intérêt des pouvoir locaux finit d’asseoir des tensions bien installées. Le daimyo local, représentant de l’empereur, serait-il corrompu ? Avec ses compagnons, Caleb va mener l’enquête, qui les mènera à découvrir les secrets cachés dans les profondeurs de la ville…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai été assez perturbé car les toutes premières pages ne reflètent absolument pas le ton de la BD entière. C’est un peu dommage car cela envoie le lecteur sur une mauvaise piste. Car clairement, on est sur quelque chose d’irrévérencieux avec des personnages souvent cyniques et sarcastiques qui ne respectent pratiquement rien mais ont un bon fond. Vous l’aurez compris, on rigole beaucoup avec ces anti héros et leur manière de faire assez anti conformiste. Il y a également une mythologie qui est mise en place avec les « larmes » et le tout fait très jeune. Cela est conforté par des dessins vraiment beaux, au ton léger et aux belles couleurs claires. A suivre…

     

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/jeunesse-glenat-bd/les-larmes-du-yokai-tome-01-9782344053218


    votre commentaire
  • Les 5 terres - Tome 13 Rester vivants - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Ils sont huit, placés sous l'autorité du Capitaine Drun. Six ours, un chien, un loup, une Pointe qui forme l'élite de l'armée du roi Rinzem. Lorsque cette dernière quitte les côtes d'Arnor, elle laisse derrière elle le jeune Genkin et sa soeur Harin, qui remplace son suzerain de père pendant son absence, et est bien loin de se douter des menacent qui pèse sur elle et son frère.

     

    Avis par Jake :

    Nous sommes désormais habitués à cette saga façon Game of thrones qui nous plonge dans un monde divisé en 5 royaumes et autant de peuples différents qui se font la guerre. Ici, nous attaquons le peuple des ours… Et cela démarre sur les chapeaux de roues avec un siège autour de la capitale d’Angleon ! Je me souviens plus exactement comment on est arrivé ici grâce aux cycles précédents, mais on est immédiatgement propulsé dans l’action. Et j’ai pris bien plus de plaisir que d’habitude car on suit un groupe précis de combattants qui forment la pointe. Cela rend les choses beaucoup plus drôle et intimiste, à la manière dont sont souvent écrits les Orcs & Gobelins, dans un tout autre registre. Fidèles à eux-mêmes, les graphismes restent à couper le souffle de réalisme !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-t13


    votre commentaire
  • Des étrangers dans les lavandes - Scotto & Saint

    Résumé :

    Années 1970. Un petit village provençal voit arriver des réfugiés cambodgiens invités par le maire pour compenser l'exode rural. Pour les locaux, l'arrivée de ces "Chinois" comme ils les appellent, c'est le choc des cultures. Mais pour Antoine qui a délaissé ses champs de lavande depuis la mort de son fils en Indochine, c'en est trop. Entre l'élu et le propriétaire terrien, la guerre est déclarée.

     

    Avis par Jake :

    Une superbe BD. Sans lire le résumé, j’ai été décontenancé légèrement dans un premier temps sur l’époque qui était décrite. En effet, en bon Provençal, le phrasé pittoresque utilisé ici appartenait plus à Pagnol ou à la façon qu’avaient mes grands parents de parler ! reste que c’est très agréable de retrouver ce petit côté campagnard de notre belle région. J’ai simplement adoré les valeurs prônées par cet ouvrage. Et comme le disent les auteurs en note de fin, c’est toujours bon de les rappeler, surtout dans le contexte actuel. Les protagonistes sont très attachants ! Quant aux dessins, ils sont juste sublimes ! C’est magnifique, bourré de couleurs. Les décors sont soignés. Bref, ce one shot est une pépite à découvrir, en particulier (mais pas que) si vous êtes fans de la Provence !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-des-etrangers-dans-les-lavandes


    votre commentaire
  • Ohio la belle rivière - Livre 1 - Duval & Brada & Fernandez

    Résumé :

    Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l'économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n'est pas la leur et quittent leur maison longue pour mettre leurs enfants à l'abri.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’était un pari assez risqué pour moi car je ne suis pas vraiment fan des BD historiques, en particulier dans le passé américain. En revanche, j’adore l’aspect naturel, et le milieu dans lequel évoluent les protagonistes est absolument superbe. Les personnages sont pittoresques, même si on ne s’attache réellement à aucun. On suit l’histoire… Mais on est proprement conquis par les graphismes ! Les dessins sont absolument superbes. La nature est parfaitement exprimée avec des couleurs plus vraies que natures et des paysages qui font simplement rêver ! On a envie d’évoluer dans cet environnement et on comprend très bien pourquoi les différents partis tentent de se l’arracher ! Très envie de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-ohio-la-belle-riviere/album-ohio-la-belle-riviere-t01


    votre commentaire
  • La montagne du Tao - Coeurderoy & Chiavini

    Résumé :

    « Un long voyage commence par un pas. » Fanny arrive à Shanghai en 1937 pour parfaire ses études de littérature chinoise. Grâce à Taiming, un négociant en herbes médicinales, elle plonge dans la conception du monde, du corps et de l'équilibre dans la pensée taoïste. L'expérience d'un court voyage sur une montagne isolée, et la rencontre de pratiquants du Tao, la changeront pour toujours.

     

    Avis par Jake :

    J’avais très envie de découvrir cet ouvrage, mais j’ai finalement été assez déçu. Je pense qu’il a du mal à se positionner, entre l’aspect romance, le côté historique et l’intérêt documentaire. A essayer de tout faire, on ne sait finalement pas quel type d’ouvrage on a sous les yeux. Il manque quelques aspects pour nous rendre même l’héroïne foncièrement sympathique, quant au Tao en lui-même, j’ai été complètement frustré que l’on ne me l’explique pas mieux et davantage ! Côté graphique, ça un côté presque enchanteur et vétuste que l’on doit aux couleurs pastels utilisées. Cela fonctionne bien et confère un caractère vintage complètement à propos.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/album-la-montagne-du-tao


    votre commentaire
  • Abaddon - Tome 03 Aron - Bec & Carey & Alvarez

    Résumé :

    2027. Partout dans le monde, des objets mythiques des 5 grandes religions sont découverts. Les pouvoirs de ces artefacts sèment la mort et la panique et les hautes instances religieuses semblent cacher un secret qui pourrait anéantir l'Humanité. Trois générations plus tard. Alors que la société s'est réorganisée, des migrants font route vers Si-Naï, où ils espèrent trouver un dernier refuge.

     

    Avis par Jake :

    Je ne parviens vraiment pas à accrocher avec cette saga, et c’est vraiment dommage car il y a sans l’ombre d’un doute des éléments qui me plaisent. Que ce soit l’aspect fin du monde, ou la mythologie impressionnante développée, ou encore les liens avec les religions existantes… Pourtant, de gros points noirs m’empêchent de devenir fan. Tout d’abord, il n’y a aucun protagoniste qui reste véritablement ou auquel se lier. Cela rend le lien d’empathie hyper complexe pour le lecteur. Ensuite, la part de texte est souvent trop importante au regard des dessins. Enfin, ces denriers manquent pour moi d’un aspect pittoresque, avec un côté trop informatisé et synthétique à mon goût… Bien dommage.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-abaddon/album-abaddon-t03


    votre commentaire
  • Western love - Tome 02 Noël en famille - Lebon

     

    Résumé :

     

    Gentil et Molly vivent leurs premiers pas en tant que couple. Ils sont jeunes et rêvent de richesse et de Californie. Jusqu'au jour où ils découvrent le cadavre d'une inconnue dans la neige. Dans ses bras, un bébé hurle de froid et de faim..

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Le premier tome était sympathique, mais celui-ci l’est encore bien plus car les deux protagonistes principaux ont désormais une belle complicité et la majeure partie de la trame fonctionne la dessus. Outre leurs compétences réciproques en tir, ils ont une dynamique qui fonctionne très bien, même (et surtout) lorsqu’ils ne sont pas d’accord. C’est d’ailleurs assez original de plonger dans un dilemme de vie ces deux personnages qui en tout début de tome sont tellement heureux ensemble. C’est assez intéressant. Les dessins sont magnifiques. Contrairement à ce que l’époque pourrait imposer, les graphismes sont très clairs, lumineux et colorés. Cela donne un côté moderne dont je suis fan ! Superbe.

     

    Lien direct : Editions soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-western-love/album-western-love-t02

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique