• Time lost - Tome 01 Opération rainbow 2 - Khaled & Sala

     

    Résumé :

    Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d’Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C’est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d’élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d’aventure audacieuse aux multiples références !

     

    Avis par Jake :

    Très moderne avec son postulat, cette BD ne peut que rappeler le trop court Terra Nova qui avait débarqué sur nos écrans voilà quelques années. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais à la fin de ce premier volume, tout est plutôt clair, y compris la direction dans laquelle on va. Le concept donc très « science-fiction » me plait énormément. Il mêle les époques et jusque là c’est très bien géré ! Les protagonistes sont nombreux, et à l’exception de la bande de jeunes de notre époque, on ne sait pas encore qui importe réellement… Les graphismes sont hyper modernes : belle couleur, beaucoup de lumière, des tracés très précis. Forcément je suis emballé ! Il faut juste donner un petit coup de pouce pour réellement embarquer dans cette histoire, pour ma part, je suis près à attendre un peu !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html


    votre commentaire
  • Olympus mons - Tome 06 Einstein - Bec & Raffaele

     

    Résumé :

    Sur Mars, Elena Chevtchenko échappe à une attaque de drones avec l’aide d’Einstein, un androïde abritant une intelligence artificielle. Si elle parvient à pénétrer dans le vaisseau crashé sur Olympus Mons, elle sera peut-être en mesure d’arrêter le processus d’autodestruction de l’Anomalie, qui a sombré au fond de la mer de Barents et qui menace de détruire la Terre. Tentative peut-être inutile et désespérée, car les armées de différentes nations, à cran, risquent de déclencher la Troisième Guerre mondiale.

     

    Avis par Jake :

    Une BD de science-fiction qui devient de plus en plus incontournable. C’est atroce d’attendre autant entre chaque volume. Je suis à la fois frustré par le temps que mettent les éléments à se mettre en place (simplement parce que chaque nouvel élément ajoute autant de questions à l’histoire) et comblé par la rapidité avec laquelle le narrateur parvient à boucler ses arcs. Par exemple, qui aurait pu croire qu’Elena rentre aussi tôt sur Terre ? Avec le personnage « alien » d’Einstein, on découvre une toute nouvelle facette à la réalité. On meurt d’envie d’en apprendre plus, de comprendre ce que cherchent exactement ces deux peuples qui s’affrontent presque depuis la nuit des temps, et surtout quelle est la place des Humains au milieu. Les graphismes sont superbes. C’est franchement un sans faute pour cette œuvre que l’on veut aussi qualitative et longue que possible !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/olympus-mons-06-einstein.html


    votre commentaire
  • Mes années hétéro - Hugues Barthe

     

    Résumé :

    Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l’homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.

     

    Avis par Jake :

    Assez troublant. On ne saurait pas dire si l’histoire est triste ou belle. Dans tous les cas, c’est très touchant… Clairement, les choses ont été très compliquées pour toute une génération d’homosexuels. Quelque part, on se demande si Rémi a eu de la chance de pouvoir avoir cette double vie, où il a eu des enfants, puis après a été avec son partenaire de vie. Ou doit-on se sentir triste qu’il n’ait pas pu être « qui il était » durant toute sa vie. La souffrance qu’il a du vivre n’a pas pu être simple. Sa femme est elle un dommage collatéral ? Clairement, on va vers une société plus ouverte, plus compréhensive qui accepte enfin (mieux) les gens tels qu’ils sont, avec moins de jugements… L’œuvre en elle-même est très bien conçue. On suit effectivement comme un documentaire, un témoignage… C’est très émouvant. Les graphismes sont originaux, ils collent à la façon dont le tout est rapporté. Ca m’a troublé.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/mes-annees-hetero.html


    votre commentaire
  • Hillbilly - Tome 03 - Eric Powell

     

    Résumé :

    Rondel, un peu vagabond, beaucoup magicien et totalement aveugle est détenteur du Hachoir du Diable. Il va unir des villageois afin qu’ils combattent les monstres qui cherchent à les anéantir ! Aventures, dangers, personnages bizarres et un dessin sublime, voici le cocktail que propose Eric Powell dans une série que l’on pourrait définir ainsi : « Conan Le Barbare au pays des Frères Grimm ».

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle aventure de Rondel. Celle-ci est d’ailleurs un peu plus touchante que les autres, puisqu’un des protagonistes récurrents arrive à une fin prématurée. C’est très bien joué d’un point de vue du scénario. C’est marrant comme une œuvre relativement noire et qui fait le minimum en terme de dialogues parvient à émouvoir… Comme quoi, le pari est réussi et le lecteur est captivé par cet univers étrange et sombre, aux personnages pour le moins pittoresques. Côté graphique, c’est la même chose : ça fait plutôt ovni littéraire avec des genres dont on n’a pas vraiment l’habitude. Un côté gothique qui se marie parfaitement avec les histoires sombres qui nous sont racontées… Pour ma part, j’aime bien, c’est très divertissant !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/hillbilly-03.html


    votre commentaire
  • Créatures sacrées - Tome 02 - Raimondi & Janson & Chuckry & White & Reber

     

    Résumé :

    Depuis la nuit des temps, en secret les Sept Pêchés Capitaux ont parcouru en secret la Terre en tant que personnes. Ils appartiennent à l’ancienne race des Néphilimes, capables de susciter et contrôler les émotions. Ils poussent Josh Miller, un jeune étudiant, à tuer Naviel, un Ange laissé sur Terre afin de surveiller les Néphilimes. Maintenant que Naviel n’est plus là, les catastrophes s’enchaînent…

     

    Avis par Jake :

    J’aime décidemment beaucoup cette saga ! Elle était déjà prometteuse, mais elle est carrément prenante désormais ! On découvre de plus en plus de personnages, et surtout de plus en plus d’indices provenant du passé. Les explications répondent progressivement à toutes les questions… C’est une vraie mythologie qui se met en place, et la dernière double page nous permet de résumer beaucoup et de faire en sorte que les choses soient bien claires ! Les dessins sont formidables : plein de détails, de couleurs… Ca me plait énormément. Au niveau des protagonistes, on a du mal à dire exactement qui on suit, qui on aime. Pour ma part, c’est surtout l’incroyable scénario qui m’a pris aux tripes ! Il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/creatures-sacrees-02.html


    votre commentaire
  • Mages - Tome 02 Eragan - Jarry & Créty & Héban

     

    Résumé :

    Sur les Terres d’Arran, les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou, selon le cas, exécuté ! Kevoram, capitaine de l’ordre des Ombres, et son apprenti Eragan, se rendent au monastère des Drahanan. Pendant une année, ils vivront coupés du monde en compagnie des clercs et d’un groupe venu étudier la magie Runique. Peu après leur arrivée, un clerc est retrouvé mort, le corps couvert de runes, après avoir laissé un singulier message en lettres de sang sur les murs de sa cellule. Les deux membres de l’Ordre devront découvrir ce qui se cache dans les entrailles du monastère s’ils veulent survivre à cette année de retraite...

     

    Avis par Jake :

    Si le premier volume de cette nouvelle saga m’avait laissé une image plutôt mitigée et peu encourageante pour la suite, ce second volet parvient largement à redorer le blason de Mages ! Les protagonistes sont attachants et intéressants, suffisamment nombreux pour créer quelque chose de chouette, où finalement pratiquement tout le monde peut devenir coupable. Eragan est un personnage que l’on apprécie très rapidement et dont on veut voir le potentiel décoller. Ses relations avec les autres sont assez prenantes, et très différentes ce qui donne une certaine richesse à la BD. Les graphismes m’ont beaucoup plu, on retrouve les mêmes traits que dans les Elfes. C’est très précis, il y a une multitude de détails qui rendent l’œuvre superbe et donne envie de poursuivre la lecture sans s’arrêter… Je valide !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/mages-02-eragan.html

     


    votre commentaire
  • Se mettre au running pour les nuls - Marguerite Deneuville

     

    Résumé :

    La course, c’est à la portée de toutes et de tous ! Bonne pour le corps et pour l’esprit, la discipline a connu une envolée spectaculaire en France depuis des années. Comme tous les livres de la collection « Pour les Nuls », le guide donne avec humour les bases essentielles pour s’initier, s’équiper, pratiquer et atteindre son « flow » !

     

    Avis par Jake :

    Issu d’une famille de coureurs, il fallait bien que je m’intéresse à ce livre… Même si mon propre intérêt pour le sport est nettement moins prononcé ! Et j’ai adoré la conception de l’ouvrage. Il est fait de manière ludique et extrêmement encourageante. Il permet à chacun de faire sa propre expérience de façon positive, sans jugement, et avec beaucoup de bienveillance. Entre le guide et la BD, le côté graphique est super important. C’est une vraie réussite de  ce point de vue, car il rend l’ouvrage complètement abordable et même particulièrement attractif. Je dois bien admettre que le livre m’a même donné envie d’aller courir ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/se-mettre-au-running-pour-les-nuls.html


    votre commentaire
  • V girls, l'oeil du diable - Tome 01 Incantare - Pécau & Ukropina

     

    Résumé :

    1938, Hedy Lamarr s’échappe de la propriété de son époux, où les SS se livrent à des expériences par le biais de certains films. Car le cinéma est réellement magique et la caméra, cet oeil du diable, ouvre sur un monde d’où peuvent jaillir des entités surnaturelles. Hedy, médium comme d’autres actrices d’Hollywood, va rassembler ces « Victory Girls » pour lutter contre les nazis.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! N’ayant pas vu qu’il s’agissait d’un premier volume, j’ai anticipé une frustration qui n’est pas arrivée ! J’ai beaucoup aimé le côté fantastique qui s’inscrit dans l’Histoire puisque l’on n’est pas très loin de la seconde guerre mondiale. En cela, l’idée m’a fait penser à Hellboy. Evidemment, c’est là que s’arrête la comparaison. Il y a un côté féministe très plaisant à cette histoire. Majoritairement, les protagonistes féminins sont très forts et ont un sacré tempérament. De part le thème, elles sont évidemment au centre de l’intrigue. Les graphismes sont très réussis et parfaitement en adéquation avec l’histoire. Il y a un côté vintage qui coïncide donc avec l’époque. Mais ça reste très précis et bien colorisé, de sorte que les dessins ne sont pas trop vieux pour plaire ! Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/v-girls-l-oeil-du-diable-01-incantare.html


    votre commentaire
  • Algues vertes, l'histoire interdite - Léraud & Van Hove

     

    Résumé :

    Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

     

    Avis par Jake :

    Passionnant ! Cette œuvre m’a littéralement donné la chair de poule ! Je n’arrive pas à croire qu’une telle chose ait pu se produire, en France de surcroit ! Et que le lobby industriel ait pu camoufler cela pendant des dizaines d’années… Hallucinant ! L’histoire est parfaitement racontée. On part d’un fait divers, et l’auteur parvient à dérouler tranquillement et de manière logique toute cette affaire glauque. Je ne m’intéresse pas une seconde aux médias, et je sais que c’est un tort. Je passe à côté de l’actualité. Mais ce genre d’ouvrages est exactement ce dont j’ai besoin. Ma culture générale en a pris un coup. Et moi aussi ! ^^ Les graphismes sont très bons. Clairs et ils illustrent parfaitement les dires de l’auteur. On est vraiment happé par la trame, par les faits ! Vraiment à découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/algues-vertes-l-histoire-interdite.html


    votre commentaire
  • Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs - M. la mime

     

    Résumé :

    Comme son titre l’indique, ce manuel très dispensable est destiné à ceux qui ne veulent presque rien savoir. De petites fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d’approfondir sa vague culture dans les catégories suivantes : Art et culture / Traditions et folklore / Histoire / Vie moderne / Santé et bienêtre / Sport et loisirs / Faune et flore.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas accroché du tout au début… et puis je me suis mis à adorer ! C’est souvent le cas avec la collection Pataquès qui propose continuellement ce genre de petite BD complètement loufoque et décalée. C’est le format idéal pour rire, ou pour faire réfléchir parfois. Bref, cela permet toujours de se détendre, et c’est le cas ici aussi. On passe par à peu près tous les sujets. Il n’y a pas franchement de limites. Evidemment, on est plus ou moins sensibles à certains sujets. Les graphismes sont très bons. Colorés et toujours adaptés à la situation. Bref, très bon et intelligent.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/encyclopedie-non-exhaustive-des-savoirs-approximatifs.html


    votre commentaire
  • Scoop - Caloucalou

     

    Résumé :

    Locale, nationale, internationale, l’information n’a pas de frontières pour nos deux héros. Et le moindre petit fait divers insignifiant mérite de devenir un scoop. Confrontés à des situations improbables et dangereuses, ils ne dévient pas de leur mission impérieuse : nous montrer le monde tel qu’il est, dans le moindre de ses recoins. Et avec une bonne dose d’absurde pour faire avaler la pilule. La liberté d’informer et l’humour ne doivent avoir aucune limite, l’humour et la liberté d’informer étaient faits pour se rencontrer.

     

    Avis par Jake :

    Les ouvrages chez Pataquès sont toujours très originaux, et décalés. Ici, il ne l’est peut-être pas assez. C’est sympa, et le thème du reportage est assez agréable. C’est une bonne idée car les possibilités sont multiples. Et effectivement, on passe un bon moment parce que c’est fluide et assez exotique dans son contenu… Néanmoins, je dois admettre que j’attendais bien plus, et qu’il y a donc une part de frustration ici… Les dessins sont sympathiques. J’aime bien le coup de crayon, en revanche le monochrome jaune-oranger m’a plutôt gonflé… Mitigé.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/scoop-ce-qui-suit-va-vous-etonner.html 


    votre commentaire
  • Chez Adolf - Tome 01 1933 - Rodolphe & Marcos & Fogolin

     

    Résumé :

    Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Ce jour-là, le bar au rez-dechaussée de l’immeuble où réside le professeur Karl Stieg change de nom pour s’appeler Chez Adolf, patronyme du propriétaire. C’est aussi le jour où Karl décide de tenir un journal sans imaginer à quel point les années à venir vont impacter les habitants de son immeuble et le destin du monde.

     

    Avis par Jake :

    Je n’aime habituellement pas les ouvrages historiques, que ce soit en romans ou en BD, mais j’ai passé un très bon moment avec celui-ci. Impossible de dire exactement si ce sentiment changera avec la suite, lorsque l’on pénètrera directement en climat de guerre… Mais je pense que ce que j’ai surtout aimé ici, c’est l’atmosphère qui se tend de plus en plus à mesure que la menace nazie augmente et étouffe la population. Cette dernière se voit très rapidement obligée de choisir un camp, et de se radicaliser si elle ne souhaite pas être vue comme l’ennemi. D’un point de vue moral, c’est très dur. La BD permet de se faire une idée en voyant plusieurs points de vue, plusieurs situations plus ou moins complexes à vivre en ces temps difficiles. Les graphismes sont bons. C’est vraiment très agréable à suivre, il me tarde de découvrir le second tome !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/chez-adolf-01-1933.html 


    votre commentaire
  • Fédération - Tome 02 New York underwater - Ange & Janolle

     

    Résumé :

    Un attentat meurtrier plonge l’horreur dans une cité sous-marine où extraterrestres et humains collaborent sur des projets scientifiques. Qui est responsable ? Les terroristes terriens autonomistes ? Les services secrets humains ou aliens ? Et si la réponse tournait autour de Jenna, une fillette de 8 ans, au cerveau légèrement différent, dont on dit qu’elle est la prochaine étape de l’évolution de l’humanité ?

     

    Avis par Jake :

    Je regrette vraiment de ne pas avoir démarré cette saga avec son premier volume, car elle possède clairement un potentiel très intéressant ! On est en plein dans une science-fiction très policière. Cela rappelle un peu les romans de Peter Hamilton… Un genre que l’on croise assez peu, et en particulier en BD. Reste que cela implique donc une trame relativement complexe, et qu’il faut donc suivre consciencieusement à travers ses tomes. Le nombre des protagonistes pousse à s’intéresser davantage à l’histoire en elle-même plutôt qu’à un personnage en particulier. Les graphismes sont très bons, c’est d’ailleurs la superbe couverture qui m’a conquis dans mon choix de lecture. Tout cela donne très envie de suivre cette nouvelle saga !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/federation-02-new-york-underwater.html 


    votre commentaire
  • Orcs & gobelins - Tome 06 Ayraak - Jarry & Hervas Millan

     

    Résumé :

    Il y a quelques années, les elfes Sylvains de l’île des Céliandes entrèrent en guerre contre la tribu des Gobelins de Dumn. Au terme d’un affrontement meurtrier, les elfes parvinrent à capturer le fils du chef de guerre adverse et le gardèrent en otage afin de tenir les Gobelins en respect. Ayraak et six de ses valeureux compagnons, tous vétérans de nombreuses campagnes, ne se doutent pas qu’en acceptant la mission ils devront traverser l’enfer s’ils veulent un jour toucher le comptant de leur solde… Partis à sept, le danger et même la mort ponctueront leur périple…

     

    Avis par Jake :

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome… Il est très vivant. En fait, si les précédents volumes se concentraient sur des personnages en particulier, on suit ici tout une troupe, et cela nous donne une vision des Orcs que nous n’avons pas pu évaluer jusque là… Cette nouvelle facette est très intéressante, elle nous les rend beaucoup plus humains ! Ils en deviennent attachants, car ils sont plein de valeurs… Paradoxalement, ils ont une image d’eux-mêmes qui est très lucides, et ce n’est pas du tout ce qui ressortait dans les autres sagas (Elfes, Nains…) sur leur espèce, comme s’ils étaient sous-estimés… La trame parvient donc à être très touchante et malgré ce riche en aventures. Les dessins sont très bons, précis et plein de détails. Nickel !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/orcs-amp-gobelins-06-ayraak.html


    votre commentaire
  • Ekhö monde miroir - Tome 03 Hollywood boulevard - Arleston & Barbucci

     

    Résumé :

    On peut faire du cinéma sans électricité ! C'est ce que découvrent Fourmille Gratule et Yuri, de passage à Hollywood pour signer dans leur agence l'immense star Norma-Jean. Mais cette dernière est retrouvée morte. Meurtre ? Suicide ? Dans la peau de Norma-Jean, Fourmille ne peut faire autrement que résoudre l'énigme... Une enquête sur Ekhö où des Preshauns sont les derniers nababs des studios, dans laquelle Arleston et Barbucci s’amusent à revisiter des classiques du cinéma de toutes les époques, avec bien sûr la vraie explication sur la mort de Marilyn, celle que personne ne vous a jamais donnée...

     

    Avis par Jake :

    Toujours beaucoup d’humour dans ce nouveau volume ! On se marre du début à la fin. C’est incroyable le génie d’Arleston et sa capacité à trouver toujours de nouvelles histoires. Ca part dans toutes les directions sans aucun problème. Ici c’est le glamour en avant, on utilise avec brio tous les clichés du monde des stars et des paillettes. La trame est toujours sympathique, le côté policier se mêle parfaitement avec les personnages et le côté fantastique de ce nouveau monde qu’est Ekhö. La dynamique de Fourmille et Yuri est simplement impayable ! Les graphismes sont plein de couleurs, c’est heureux, dynamique, bourré de détails à découvrir… On se régale.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/ekhoe-monde-miroir-03-hollywood-boulevard.html


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 23 Le goût de la mort - Peru & Bileau & Jacquemoire

     

    Résumé :

    Alyana a réveillé les géants qui parcouraient jadis les terres d’Arran. Ces fléaux, insaisissables malgré leur taille, détruisent tout sur leur passage. Alyana ne reculera devant rien pour les arrêter. Ses pouvoirs qui ne cessent de grandir la désignent comme la seule elfe capable d’un tel prodige. Mais les autres elfes Blancs ne voient pas sa puissance comme une bénédiction. Au contraire, la jeune fille les effraie... Beaucoup la considèrent comme un monstre et sont prêts à se dresser contre elle.

     

    Avis par Jake :

    Un nouvel Elfes qui s’inscrit dans la grande trame de la saga. Evidemment, il amène son lot de drames. J’ai adoré l’histoire sous-jacente des Fléaux et de la façon que Radabust les a convoités et recherchés. Les combats sont classes, mais ce sont les Fléaux en eux-mêmes qui en jettent énormément. Cela ressort du côté graphique : c’est tellement beau que l’on lirait que pour les images (pour mon père tiens ^^). Il y a un côté sombre, mais c’est partiellement du aux flashbacks qui sont très importants et bien réalisés. La fin est particulièrement triste et on s’interroge malgré tout sur la suite, car je ne pensais pas que la trame des géants serait bouclée aussi rapidement… Un très beau volume !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/elfes-23-le-gout-de-la-mort.html

     


    votre commentaire
  • Orcs & gobelins - Tome 03 Gri'im - Jarry & Crety

     

    Résumé :

    Il n’y a pas pire ennemi qu’un vieil orc qui a tout perdu. Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri’im est enfin libre. Autrefois, seigneur de guerre, il n’est plus qu’un vieil Orc brisé, brûlant de se venger. Mais, traqué comme une bête, blessé, il cherche refuge auprès d’une caravane d’humains qui se rend à Aspen. Depuis la guerre des Goules, la cité est censée être déserte, mais un prédateur aussi ancien que redouté, éveillé par la magie de l’elfe bleue Lanawyn, rôde…

     

    Avis par Jake :

    Un volume assez sombre qui ne ressemble pas vraiment aux autres tomes de cette saga. C’était bien, même si ce n’était pas mon préféré. Il est assez dramatique, comme son protagoniste éponyme d’ailleurs. Il y a une partie très lente lorsque Gri’im est capturé, cela s’éternise. La trame n’est pas franchement passionnante, et je n’ai pas réussi à entrer suffisamment dans l’œuvre pour trouver belle et authentique la relation de l’orc avec la jeune fille. Les dessins sont bons, ils n’ont pas le côté un peu vieilli des Elfes et des Nains, mais beaucoup de détails et de charisme. Un bon volume, juste un peu simple à mon goût.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/orcs-amp-gobelins-03-gri-im.html


    votre commentaire
  • Alice Matheson - Tome 01 Jour Z- Istin & Radivojevic

     

    Résumé :

    Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d’acier, le Q.I, mais ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital. Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu’elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d’une épidémie d’un genre nouveau : les morts marchent. Et même pour un serial-killer, tout cela a quelque chose de perturbant. L’hôpital est sur le pied de guerre et ce n’est pas peu dire, l’armée investit aussi les lieux pour protéger les vivants des morts. L’hôpital s’organise pour traiter les patients et trouver une solution à l’épidémie. Avant le jour Z, Alice était une anomalie, désormais, les autres sont de pire en pire. Finalement, elle ne s’est jamais sentie aussi vivante qu’au milieu des morts.

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pu découvrir cette saga qu’avec le tome 2 ! Voilà un tort qui est réparé en attendant la sortie du dernier volume (qu’on attend depuis plusieurs années quand même !). Et je me suis régalé ! Le personnage principal est froid, complexe et très intelligent. On nous présente une situation assez unique, et pour le coup, le genre l’est également puisqu’on mélange le côté Dexter et le côté Walking dead. Certains diront que c’est too much… Pour ma part, je trouve que c’est orchestré avec brio ! J’aime beaucoup la façon dont les relations sont construites, ça fait très réaliste. Les dessins sont superbes, cela se voit rien qu’à la couverture : beaucoup de précision, un genre moderne mais contrasté. Un must !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/alice-matheson-01-jour-z.html


    votre commentaire
  • Moriarty - Tome 02 Empire mécanique - Duval & Pécau & Subic & Scarlett

     

    Résumé :

    Londres, 1899. Le professeur Moriarty lance une attaque sans précédent à l’aide des Hyde Men. Ces monstres, nés du sérum maléfique créé par le docteur Jekyll, dévastent les beaux quartiers, affrontent l’armée et parviennent à entrer dans le palais royal. Mycroft et le jeune Winston Churchill se lancent dans la bataille tandis qu’Holmes, prisonnier de son plus farouche ennemi et sous la garde de la cruelle Li Mei, doit faire preuve de la plus grande imagination pour s’évader.

     

    Avis par Jake :

    J’ai préféré ce volume au précédent : beaucoup d’action garantit que l’on ne s’ennuie pas. Je ne suis pas fan des dessins : c’est clairement ce qui fait chuter la qualité de l’ouvrage à mon goût ! Pour être honnête, je n’arrive même pas à reconnaître les protagonistes d’une scène à l’autre… C’est bien dommage. J’aime beaucoup tout le mystère qui entoure Moriarty et son rapport à Holmes. En revanche annoncer « toutes les réponses sont enfin révélées », c’est un peu présomptueux… ou je suis un peu simplet (ou les deux ^^). La fin lance plutôt de nombreuses questions que l’on aimerait vachement creuser ! Le côté steampunk ressort énormément avec la technologie utilisée et les transformations du docteur Jekyll… J’aime !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/moriarty-02-empire-mecanique-2-2.html


    votre commentaire
  • Aspic détectives de l’étrange - Tome 07 Le mystère de la momie blette - Gloris & Despujol

     

    Résumé :

    Cette nouvelle enquête prend un ton résolument familial : que sait on vraiment de notre famille ? On se côtoie, on partage des dîners et des célébrations, et les lourds secrets, eux qui transpirent peu à peu. Flora Vernet comprendra que son instinct pour le surnaturel puise sa source inattendue dans le creuset familial. Et dans ce milieu très conservateur, les idées libertaires d’Hugo pourraient bien créer quelques étincelles !

     

    Avis par Jake :

    Si j’ai eu un avis plutôt mitigé sur les précédents tomes, je dois dire que je me suis régalé avec celui-ci ! C’était très agréable à suivre. Les deux protagonistes principaux sont pittoresques et forment un duo détonnant et attachant. J’ai aimé que la trame touche d’aussi près la famille de Flora. Et finalement, l’histoire est assez chouette à suivre. Ce n’est rien de bien méchant et cela sort effectivement comme un problème familial… Les dessins sont très originaux. C’est un style que je ne croise pas souvent et que j’apprécie beaucoup : il y a du vintage et du moderne dans le mélange. C’est très attrayant. Sauf gros regret : j’ai comme l’impression qu’il manque des pages à la fin de mon album, ou alors la fin est très----

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/aspic-detectives-de-l-etrange-7-le-mystere-de-la-momie-blette.html


    votre commentaire
  • Nains - Tome 15 Oboron du bouclier - Jarry & Demare

     

    Résumé :

    Des malheureux tombés entre leurs mains, on ne sait rien, sinon les rumeurs d’un supplice sans fin qui les conduit à la folie. La mort est un aller sans retour... c’est du moins ce que pensait Oboron, jusqu’à ce qu’il se réveille au fond d’un ravin, transpercé par une dizaine de flèches. Tandis qu’il retrouve la mémoire, il comprend que sa destinée vient de basculer. On ne revient pas de l’au-delà sans en payer le prix fort. Oboron n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver les siens pour les protéger de la tempête qu’il s’apprête à déclencher...

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume parfaitement réussi des Nains ! J’ai adoré que l’on développe le concept des Berserker ! Cela donne beaucoup de profondeur à l’histoire, et cela apporte encore davantage d’explications sur les Nains que l’on a pu croiser par le passé et qui bénéficiaient des mêmes « dons ». Le côté dramatique est évidemment présent (on a l’habitude que tout le monde meurt dans cette saga ^^), mais pour une fois, ce n’est pas ce qui prime ! Et pour le coup, l’ajout d’un gobelin dans la bande est une superbe idée ! Cela donne une touche de légèreté, et c’est même un peu émouvant de le voir se rapprocher d’Oboron. Les graphismes n’ont absolument aucun défaut ! Les décors sont sublimes et donnent envie de se terrer à la campagne. Les protagonistes sont tellement réussis. C’est du travail incroyable !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/nains-15-oboron-du-bouclier.html


    votre commentaire
  • Mages - Tome 01 Aldoran - Istin & Duarte & Nanjan

     

    Résumé :

    Sur les Terres d’Arran, suite à l’affaire « Lah’saa-Slovtan », les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?

     

    Avis par Jake :

    J’attendais cette nouvelle collection avec impatience ! Il faut dire qu’avec Orcs et Gobelins, on nous avait offert une entrée en matière tonitruante ! Et bien j’ai été très déçu par ce premier tome… Il faut dire que d’un volume a l’autre il peut y avoir beaucoup de différences, donc je ne ferme pas la porte à cette nouvelle saga… Mais j’ai trouvé la trame un peu trop tirée par les cheveux. Pour le coup, ce qui m’a pourtant le plus rebuté, ce sont les graphismes. On est habitué avec les mondes des Elfes, Nains et autres, à des univers extrêmement réalistes. Les protagonistes sont criants de vérité. Les dessins sont précis et chaque expression transparait majoritairement avec brio. Là, c’est un style très différent, auquel nous ne sommes pas habitués et qui pour ma part ne me plait pas… C’est beaucoup plus enfantin. Si sur la couverture, Tyrom en jette avec son côté bodybuildé, on se rapproche du dessin animé lorsque son visage se rapproche. Comme avec celui de la jeune Shannon et ses immenses yeux… Bien dommage.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/mages-01-aldoran.html


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 25 Vengeance noire - Arleston & Dimat & Aquaro

     

    Résumé :

    Gaw’yn abandonne le corps sans vie de sa bien-aimée, Dyfeline, et c’est vers la citadelle de Slurce qu’il se dirige accompagné de son armée de dragons. Sa vengeance sera à la hauteur de sa rage et de son chagrin… sans limite. À Slurce, de jeunes recrues suivent les apprentissages des mestres pour devenir des mercenaires efficaces et impitoyables. Des épreuves qui feront d’eux les êtres les plus redoutés des Terres d’Arran. Tandis qu’un groupe de novices affronte les labyrinthes piégés de la forteresse, un vol de dragons largue des rochers et attaque le sanctuaire des elfes noirs. Tous les mestres s’interrogent : d’où vient cette armée, qui la dirige et dans quel but ?

     

    Avis par Jake :

    Certains Elfes sortent du lot, et c’est souvent le cas lorsqu’ils s’inscrivent dans la « grande » trame de cette saga. Ici, on se régale avec un volume simplement excellent ! On ne sort pas de l’action, et il n’y a pourtant rien de redondant ! On suit trois / quatre protagonistes que l’on se met rapidement à apprécier pour leurs qualités plutôt « humaines » pour des Elfes noirs, ou leur désir légitime de vengeance ^^. Et on nous offre un objectif plus grand qui redémarre brillamment l’intrigue des prochains tomes d’Elfes à venir ! On comprend vite pourquoi quand on lit l’auteur et que l’on découvrir Arleston (AKA Dieu le père) au scénario ! :-P. Les dessins sont superbes : précis, clairs, avec une colorisation excellente. Les volumes des Elfes sont des bijoux à cultiver pour une collection excellente !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/elfes-25-vengeance-noire.html


    votre commentaire
  • Rahan - Tome 02 - Lécureux & Chéret

     

    Résumé :

    Enfin en album, la fabuleuse saga de Rahan le fils des âges farouches, héros reconnu comme l'un des premiers de la bande dessinée française. La plupart des aventures de ce héros ont été publiées entre 1969 et 1989 dans la revue Pif Gadget.Le personnage, crée par André Cheret et Roger Lecureux, traverse la préhistoire de Cro-Magnon à la Fonte des glaces. Courageux, loyal, généreux, tenace et sage, il répond aux cinq vertus du collier qu'il arbore.

     

    Avis par Jake :

    Des thèmes plutôt simples et intéressants. Rahan qui découvre la vie. C’est un rite de passage, une œuvre initiatique et surtout devenue culte… On note malgré tout que la saga a énormément vieilli. Cela manque de dynamisme par rapport à ce qui se fait actuellement, et évidemment les graphismes sont très ternes en comparaison. Le format en revanche est exemplaire : c’est beau, très classe et cela est du plus bel effet dans une bibliothèque. Je pense que ce sont surtout les générations qui ont connu cette saga à son apogée qui se tourneront vers cette collection exclusive et intégrale de Rahan

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/rahan-02-l-integrale.html


    votre commentaire
  • L'histoire de Siloë - Le Tendre & Servain

     

    Résumé :

    Soumise par accident à des rayonnements lors d’une expérience menée par son mari, l’épouse du professeur McGuffin meurt après avoir accouché prématurément de leur fille Siloë. Dix ans plus tard, de simples passants propagent dans les rues de New York une onde mentale mortelle. Le journaliste Norman Hawking s’empare du phénomène et parvient à faire le lien entre Siloë et ces bombes humaines…

     

    Avis par Jake :

    Un scénario de film par excellence ! L’histoire est très bonne. Futuriste, elle s’inscrit parfaitement dans une trame de science-fiction. Des passages très touchants, notamment entre Siloë et son père. C’est complexe, car cet univers possède sa propre politique, et on regrette parfois que cela ne soit pas davantage creusé. De nombreux protagonistes viennent enrichir l’histoire. Parfois, l’histoire s’étale un peu en longueur. On aimerait que le point de vue de Siloë soit plus au centre de l’intrigue : si elle avait pu conter une part de la trame, cela aurait ajouté une composante émotionnelle très intéressante. La fin m’a énormément plu ! Les dessins sont bons, avec un jeu de couleurs « passées » plutôt maîtrisé. J’aurais souhaité un poil plus de précision au niveau des visages parfois. Un très bel ouvrage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/histoire-de-siloe.html


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 37 Lune rouge (1/3) - Duval & Pécau & Ponzo

     

    Résumé :

    La Lune, dont l’URSSE tire sa plus grande richesse, l’hélium 3, unique source d’énergie du monde entier, l’hélium 3, extraite par la Glavnoïé oupravlénié laguéreï, autrement dit « l’Administration principale des camps », autrement dit : le Goulag. Car la prospérité de l’Europe soviétique tient uniquement au travail exténuant des Zeks sur la Lune, prisonniers de droits communs et surtout politiques qui partent régulièrement des bases de lancement du Sahara pour un voyage sans retour… Mais cette situation pourrait changer…

     

    Avis par Jake :

    Je crois qu’il s’agit là de mon album préféré de cette saga au thème génial ! Je me suis régalé avec le premier volume ressorti en édition spéciale, mais encore davantage avec celui-ci ! J’adore l’idée que la trame se déroule sur la lune ! On parvient à mêler l’histoire avec la science-fiction et cela donne un mélange détonnant ! Les personnages sont nombreux, mais il y a un petit noyau intéressant. Ils évoluent en parallèle mais on sent que tout va se recouper… La trame est très originale et prenante. J’ai été assez perturbé par les dessins qui font très informatiques… Puis on s’y fait, et même si je ne reste pas fan de cette mode, on suit avec grand plaisir l’histoire. Bref : le top !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-j-37-lune-rouge-1-3.html


    votre commentaire
  • Oblivion song - Tome 02 Kirkman & De Felici & Leoni

     

    Résumé :

    Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d’y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetages de survivants, qui ne veulent pas revenir. Le monde s’effondre autour de Nathan, ce sont deux univers parallèles qu’il doit sauver…

     

    Avis par Jake :

    Après Walking dead et Outcast, on ne pouvait que guetter la nouvelle création de Robert Kirkman ! Et cela parait incroyable de voir à quel point il parvient à se renouveler ! Evidemment, on reste dans des thèmes de fantastique ou de science-fiction, mais le champ est large et il l’exploite au maximum sans jamais se répéter ! La morale est toujours au centre de l’intrigue, avec de nombreuses facettes à la vérité. Les personnages sont forts, particulièrement moralement. Ils sont bourrés de convictions qui s’opposent. L’aspect mythologique est très intéressant également, et on voit à la fin de ce volume à quel point ça ne devrait pas être linéaire ! Les graphismes sont superbes ! C’est clair, précis… Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/oblivion-song-02.html


    votre commentaire
  • Stray bullets - Tome 01 - Lapham

     

    Résumé :

    Stray Bullets, c’est l’histoire de gens qui prennent les mauvaises décisions. Des paumés, des camés, des pauvres types qui perdent le contrôle de leurs vies. Une fillette assiste à un double meurtre, un jeune homme tombe amoureux de la mauvaise personne. Quant à Amy Racecar, elle parle à Dieu… Cette série de portraits constitue autant de fables modernes et sinistres, drôles parfois, violentes toujours.

     

    Avis par Jake :

    Très spécial ! Je ne saurais pas vraiment dire si je suis carrément fan ou si je n’aime pas particulièrement ! ^^ Le fait est que c’est assez captivant et hypnotisant. On ne s’attache pas vraiment aux personnages. En fait, on est plutôt atterré par ce qui se passe. Mais la surprise, et parfois l’incompréhension et le dégoût font que l’on a vraiment envie de comprendre et de suivre l’ouvrage ! Les chapitres se mélangent, se recoupent… Les protagonistes sont légions mais se retrouvent tous à un moment donné. Les graphismes sont super bons ! Il y a un côté 90s que j’adore, façon Strangers in Paradise ! Je crois que c’est ce qui m’a conquis en premier ! Sans vraiment savoir pourquoi, j’aimerais finalement beaucoup découvrir la suite ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/stray-bullets-01.html


    votre commentaire
  • Kanopé - Tome 02 Héritage - Joor

     

    Résumé :

    Jean pénètre dans ce qui reste de l’Amazonie pour retrouver Kanopé, la femme pleine de ressources qu’il a aimée il y a 6 ans. Des ressources, c’est exactement ce qui manque à notre planète irradiée en cette année 2143  et le seul remède réside dans les graines M-Zem ne poussant qu’ici. Kanopé pourra certainement aider Jean dans sa mission mais elle est introuvable et les choses ont bien changé depuis son dernier passage.

     

    Avis par Jake :

    Très beau ! On s’attaque d’abord aux superbes dessins ! Il faut dire que l’histoire se déroule dans un décor particulièrement vert et riche. Et c’est transcrit d’une superbe manière ! J’adore la végétation, les animaux ou créatures… C’est très vivant et on est immédiatement immergé dans cet univers très végétal et dynamique. Mais la trame l’est tout autant ! C’est assez original, plutôt futuriste. Les genres se mélangent plutôt bien. Il y a évidemment un discours écolo très en vogue mais traité de la meilleure des manières : en toile de fond. Les relations ne sont pas en reste avec la relation entre Jean / Kanopé et leur enfant. Malgré ce, on retrouve beaucoup d’action et on ne s’ennuie pas. Le suspense est bien conservé tout du long. Cela donne très envie de découvrir la saga entière !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/kanope-02-heritage.html


    votre commentaire
  • Slots - Panosian

     

    Résumé :

    Que dire de la vie de Stanley Dance, en dehors du fait qu’il l’a toujours menée à sa guise ? Malheureusement, il semble qu’il n’ait jamais pris en compte le fait qu’il vieillissait. Maintenant, cet ancien boxeur sur le retour est à la recherche de la rédemption et il est prêt à tout balancer. Une plongée dans un Las Vegas à couper le souffle, où tout ce qui est vieux peut devenir jeune… Ou pas.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Ils sont plutôt rares, mais parfois les one shots sous forme de comics me régalent ! C’est le cas ici ! On a suffisamment de temps pour apprendre à connaître les personnages, les adorer ou les détester. Il y a un sacré travail au niveau du scénario, non seulement pour rendre la trame intéressante, mais pour la creuser au maximum avec une histoire qui s’installe sur plusieurs années. C’est bourré d’action, de politique, et de relations familiales problématiques… Tout se mêle à la perfection pour donner un ouvrage extrêmement abouti que l’on dévore ! Je ne pensais pas passer un aussi bon moment ! Les graphismes sont très bons. Un peu sombre pour coller à l’ambiance des casinos. Précis, avec une belle luminosité. Super !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/slots.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique