• Elfes - Tome 25 Vengeance noire - Arleston & Dimat & Aquaro

     

    Résumé :

    Gaw’yn abandonne le corps sans vie de sa bien-aimée, Dyfeline, et c’est vers la citadelle de Slurce qu’il se dirige accompagné de son armée de dragons. Sa vengeance sera à la hauteur de sa rage et de son chagrin… sans limite. À Slurce, de jeunes recrues suivent les apprentissages des mestres pour devenir des mercenaires efficaces et impitoyables. Des épreuves qui feront d’eux les êtres les plus redoutés des Terres d’Arran. Tandis qu’un groupe de novices affronte les labyrinthes piégés de la forteresse, un vol de dragons largue des rochers et attaque le sanctuaire des elfes noirs. Tous les mestres s’interrogent : d’où vient cette armée, qui la dirige et dans quel but ?

     

    Avis par Jake :

    Certains Elfes sortent du lot, et c’est souvent le cas lorsqu’ils s’inscrivent dans la « grande » trame de cette saga. Ici, on se régale avec un volume simplement excellent ! On ne sort pas de l’action, et il n’y a pourtant rien de redondant ! On suit trois / quatre protagonistes que l’on se met rapidement à apprécier pour leurs qualités plutôt « humaines » pour des Elfes noirs, ou leur désir légitime de vengeance ^^. Et on nous offre un objectif plus grand qui redémarre brillamment l’intrigue des prochains tomes d’Elfes à venir ! On comprend vite pourquoi quand on lit l’auteur et que l’on découvrir Arleston (AKA Dieu le père) au scénario ! :-P. Les dessins sont superbes : précis, clairs, avec une colorisation excellente. Les volumes des Elfes sont des bijoux à cultiver pour une collection excellente !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/elfes-25-vengeance-noire.html


    votre commentaire
  • Rahan - Tome 02 - Lécureux & Chéret

     

    Résumé :

    Enfin en album, la fabuleuse saga de Rahan le fils des âges farouches, héros reconnu comme l'un des premiers de la bande dessinée française. La plupart des aventures de ce héros ont été publiées entre 1969 et 1989 dans la revue Pif Gadget.Le personnage, crée par André Cheret et Roger Lecureux, traverse la préhistoire de Cro-Magnon à la Fonte des glaces. Courageux, loyal, généreux, tenace et sage, il répond aux cinq vertus du collier qu'il arbore.

     

    Avis par Jake :

    Des thèmes plutôt simples et intéressants. Rahan qui découvre la vie. C’est un rite de passage, une œuvre initiatique et surtout devenue culte… On note malgré tout que la saga a énormément vieilli. Cela manque de dynamisme par rapport à ce qui se fait actuellement, et évidemment les graphismes sont très ternes en comparaison. Le format en revanche est exemplaire : c’est beau, très classe et cela est du plus bel effet dans une bibliothèque. Je pense que ce sont surtout les générations qui ont connu cette saga à son apogée qui se tourneront vers cette collection exclusive et intégrale de Rahan

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/rahan-02-l-integrale.html


    votre commentaire
  • L'histoire de Siloë - Le Tendre & Servain

     

    Résumé :

    Soumise par accident à des rayonnements lors d’une expérience menée par son mari, l’épouse du professeur McGuffin meurt après avoir accouché prématurément de leur fille Siloë. Dix ans plus tard, de simples passants propagent dans les rues de New York une onde mentale mortelle. Le journaliste Norman Hawking s’empare du phénomène et parvient à faire le lien entre Siloë et ces bombes humaines…

     

    Avis par Jake :

    Un scénario de film par excellence ! L’histoire est très bonne. Futuriste, elle s’inscrit parfaitement dans une trame de science-fiction. Des passages très touchants, notamment entre Siloë et son père. C’est complexe, car cet univers possède sa propre politique, et on regrette parfois que cela ne soit pas davantage creusé. De nombreux protagonistes viennent enrichir l’histoire. Parfois, l’histoire s’étale un peu en longueur. On aimerait que le point de vue de Siloë soit plus au centre de l’intrigue : si elle avait pu conter une part de la trame, cela aurait ajouté une composante émotionnelle très intéressante. La fin m’a énormément plu ! Les dessins sont bons, avec un jeu de couleurs « passées » plutôt maîtrisé. J’aurais souhaité un poil plus de précision au niveau des visages parfois. Un très bel ouvrage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/histoire-de-siloe.html


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 37 Lune rouge (1/3) - Duval & Pécau & Ponzo

     

    Résumé :

    La Lune, dont l’URSSE tire sa plus grande richesse, l’hélium 3, unique source d’énergie du monde entier, l’hélium 3, extraite par la Glavnoïé oupravlénié laguéreï, autrement dit « l’Administration principale des camps », autrement dit : le Goulag. Car la prospérité de l’Europe soviétique tient uniquement au travail exténuant des Zeks sur la Lune, prisonniers de droits communs et surtout politiques qui partent régulièrement des bases de lancement du Sahara pour un voyage sans retour… Mais cette situation pourrait changer…

     

    Avis par Jake :

    Je crois qu’il s’agit là de mon album préféré de cette saga au thème génial ! Je me suis régalé avec le premier volume ressorti en édition spéciale, mais encore davantage avec celui-ci ! J’adore l’idée que la trame se déroule sur la lune ! On parvient à mêler l’histoire avec la science-fiction et cela donne un mélange détonnant ! Les personnages sont nombreux, mais il y a un petit noyau intéressant. Ils évoluent en parallèle mais on sent que tout va se recouper… La trame est très originale et prenante. J’ai été assez perturbé par les dessins qui font très informatiques… Puis on s’y fait, et même si je ne reste pas fan de cette mode, on suit avec grand plaisir l’histoire. Bref : le top !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-j-37-lune-rouge-1-3.html


    votre commentaire
  • Oblivion song - Tome 02 Kirkman & De Felici & Leoni

     

    Résumé :

    Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d’y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetages de survivants, qui ne veulent pas revenir. Le monde s’effondre autour de Nathan, ce sont deux univers parallèles qu’il doit sauver…

     

    Avis par Jake :

    Après Walking dead et Outcast, on ne pouvait que guetter la nouvelle création de Robert Kirkman ! Et cela parait incroyable de voir à quel point il parvient à se renouveler ! Evidemment, on reste dans des thèmes de fantastique ou de science-fiction, mais le champ est large et il l’exploite au maximum sans jamais se répéter ! La morale est toujours au centre de l’intrigue, avec de nombreuses facettes à la vérité. Les personnages sont forts, particulièrement moralement. Ils sont bourrés de convictions qui s’opposent. L’aspect mythologique est très intéressant également, et on voit à la fin de ce volume à quel point ça ne devrait pas être linéaire ! Les graphismes sont superbes ! C’est clair, précis… Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/oblivion-song-02.html


    votre commentaire
  • Stray bullets - Tome 01 - Lapham

     

    Résumé :

    Stray Bullets, c’est l’histoire de gens qui prennent les mauvaises décisions. Des paumés, des camés, des pauvres types qui perdent le contrôle de leurs vies. Une fillette assiste à un double meurtre, un jeune homme tombe amoureux de la mauvaise personne. Quant à Amy Racecar, elle parle à Dieu… Cette série de portraits constitue autant de fables modernes et sinistres, drôles parfois, violentes toujours.

     

    Avis par Jake :

    Très spécial ! Je ne saurais pas vraiment dire si je suis carrément fan ou si je n’aime pas particulièrement ! ^^ Le fait est que c’est assez captivant et hypnotisant. On ne s’attache pas vraiment aux personnages. En fait, on est plutôt atterré par ce qui se passe. Mais la surprise, et parfois l’incompréhension et le dégoût font que l’on a vraiment envie de comprendre et de suivre l’ouvrage ! Les chapitres se mélangent, se recoupent… Les protagonistes sont légions mais se retrouvent tous à un moment donné. Les graphismes sont super bons ! Il y a un côté 90s que j’adore, façon Strangers in Paradise ! Je crois que c’est ce qui m’a conquis en premier ! Sans vraiment savoir pourquoi, j’aimerais finalement beaucoup découvrir la suite ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/stray-bullets-01.html


    votre commentaire
  • Kanopé - Tome 02 Héritage - Joor

     

    Résumé :

    Jean pénètre dans ce qui reste de l’Amazonie pour retrouver Kanopé, la femme pleine de ressources qu’il a aimée il y a 6 ans. Des ressources, c’est exactement ce qui manque à notre planète irradiée en cette année 2143  et le seul remède réside dans les graines M-Zem ne poussant qu’ici. Kanopé pourra certainement aider Jean dans sa mission mais elle est introuvable et les choses ont bien changé depuis son dernier passage.

     

    Avis par Jake :

    Très beau ! On s’attaque d’abord aux superbes dessins ! Il faut dire que l’histoire se déroule dans un décor particulièrement vert et riche. Et c’est transcrit d’une superbe manière ! J’adore la végétation, les animaux ou créatures… C’est très vivant et on est immédiatement immergé dans cet univers très végétal et dynamique. Mais la trame l’est tout autant ! C’est assez original, plutôt futuriste. Les genres se mélangent plutôt bien. Il y a évidemment un discours écolo très en vogue mais traité de la meilleure des manières : en toile de fond. Les relations ne sont pas en reste avec la relation entre Jean / Kanopé et leur enfant. Malgré ce, on retrouve beaucoup d’action et on ne s’ennuie pas. Le suspense est bien conservé tout du long. Cela donne très envie de découvrir la saga entière !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/kanope-02-heritage.html


    votre commentaire
  • Slots - Panosian

     

    Résumé :

    Que dire de la vie de Stanley Dance, en dehors du fait qu’il l’a toujours menée à sa guise ? Malheureusement, il semble qu’il n’ait jamais pris en compte le fait qu’il vieillissait. Maintenant, cet ancien boxeur sur le retour est à la recherche de la rédemption et il est prêt à tout balancer. Une plongée dans un Las Vegas à couper le souffle, où tout ce qui est vieux peut devenir jeune… Ou pas.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Ils sont plutôt rares, mais parfois les one shots sous forme de comics me régalent ! C’est le cas ici ! On a suffisamment de temps pour apprendre à connaître les personnages, les adorer ou les détester. Il y a un sacré travail au niveau du scénario, non seulement pour rendre la trame intéressante, mais pour la creuser au maximum avec une histoire qui s’installe sur plusieurs années. C’est bourré d’action, de politique, et de relations familiales problématiques… Tout se mêle à la perfection pour donner un ouvrage extrêmement abouti que l’on dévore ! Je ne pensais pas passer un aussi bon moment ! Les graphismes sont très bons. Un peu sombre pour coller à l’ambiance des casinos. Précis, avec une belle luminosité. Super !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/slots.html


    votre commentaire
  • Davy Mouyrier vs la mort - Mourier

     

    Résumé :

    Toujours dans sa veine autobiographique, Davy Mourier nous fait rencontrer la mort en direct… Au programme, une expérience inédite ! Car, le temps d’un album, le chroniqueur-animateurréalisateur- acteur-auteur découvre un nouveau métier… le voilà transformé en stagiaire-thanatopracteur : ce délicat travail qui consiste à donner la meilleure apparence possible aux personnes décédées. Après ça, vous ne verrez plus votre vie, ni votre mort, comme avant.

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert Davy Mourier vs la télévision et j’avais aimé la simplicité de la narration et du protagoniste principal. C’est le cas ici aussi ! Non seulement on apprend tout un tas de choses sur un sujet plutôt tabou et habituellement glauque, mais en plus on passe un bon moment car l’ouvrage est bourré d’humour et de second degré. Des tonnes de petites anecdotes font que c’est pittoresque et que l’on a envie de découvrir la suite. Les dessins sont très simples mais réussis. C’est un format original qui fonctionne bien. La aussi, on sent l’humour sous le coup de crayon ! Une belle façon de dédramatiser un sujet sérieux et parfois triste !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/davy-mourier-vs-tome-03-la-mort.html


    votre commentaire
  • 365 jours de bonheur - Climo

     

    Résumé :

    Après le succès international de ses premiers albums, revoici Liz Climo dans un tout nouveau recueil de gags issus de son petit monde. Au fil d’une année marquée par les saisons et les fêtes, retrouvez lapin et ours, mais également loutre, putois, tortue et tous les autres pour une nouvelle avalanche de poésie, de vannes et surtout d’humour. À mettre entre toutes les mains, des petits comme des grands !

     

    Avis par Jake :

    Simple et plaisant ! Les strips ne sont pas toujours hilarants, mais cela fait au moins sourire. C’est un parfait moyen de se détendre. Les graphismes sont jolis et on s’attache au fait que les personnages soient des animaux. C’est plutôt très réussi. Souvent mignonnet, parfois complètement décalé. Je crois que j’ai un vrai faible pour l’ornithorynque qui se prend pour un canard ! ^^ Les dessins sont un poil simple : on regrette l’absence de décors qui auraient pu ajouter un peu de couleurs à tout ça. Mais sommes toutes, c’est un album très agréable qui promet de bons moments…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/365-jours-de-bonheur-une-annee-dans-le-petit-monde-de-liz-climo.html


    votre commentaire
  • Ghost war - Tome 02 Faucon blanc - Martino

    Résumé :

    La résistance contre les étranges méchas s’organise, Kane et Iida sont emmenés par leurs nouveaux compagnons dans une ancienne base abandonnée de l’armée. Kanedécide de quitter cette forteresse et modifier son méchas civil pour en faire un engin militaire. Mais cela suffira-t-il pour contrer leurs mystérieux ennemis et plus que tout qui sont ces mystérieux ennemis ?

     

    Avis par Jake :

    Je regrette de ne pas avoir découvert le premier volet de cette nouvelle saga, car elle est très prometteuse ! Evidemment, le côté science-fiction me plait énormément. Mais il y a quelque chose en plus : le fait que la ville soit isolée et que personne ne sache ce qui s’y produit… Cela a un petit côté Stephen King qui évidemment me conquiert aisément ! Les personnages semblent entiers, et très différents. Il y a suffisamment de protagonistes secondaires pour rendre l’histoire intéressante, mais pas trop de sorte que l’on ne s’y perd pas. Les questions s’amassent, mais les réponses arrivent également. Il y a beaucoup d’action et on ne s’ennuie pas. Côté graphique, c’est très plaisant ! Les dessins sont très précis, très clairs avec de belles couleurs. Une réussite…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/ghost-war-02-faucon-blanc.html


    votre commentaire
  • Cher corps - Léa Bordier

     

    Résumé :

    12 autrices brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d’errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d’adolescente, et d’autres encore…

     

    Avis par Jake :

    Je dois admettre que je ne connais pas Léa Bordier, et suis assez peu au fait du monde de Youtube… Mais j’ai passé un très bon moment avec cet album, et surtout j’ai beaucoup apprécié l’idée qu’il prône. C’est très positif. C’est quelque chose avec lequel on se bat tous à un moment ou l’autre de nos vies. Le mal être. Que ce soit sexuel, physique, psychique… Tous ces témoignages, sont autant de soutiens que nous apporte l’ouvrage. J’ai aimé que les styles soient si différents, autant du point de vue du partage que du graphisme. Il y en a pour tous les goûts de ce côté-là, et sur l’aspect témoignage, on est voué à trouver des similitudes avec sa propre vie. Le tout garde un côté foncièrement positif et rassurant. Une belle œuvre.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Nevada - Tome 01 L'étoile solitaire - Duval & Pécau & Wilson

     

    Résumé :

    Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L’enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d’une virée à Tijuana… Une surprise l’attend au bout de la piste.

     

    Avis par Jake :

    Je suis assez partagé sur cet album. La trame principale me plait assez : un homme chasseur de tête qui doit ramener les stars auprès de leurs producteurs lorsqu’elles ont décidé de se faire la malle… Mais je me suis parfois un peu perdu dans les lignes secondaires. Les graphismes ont un côté très old school à la Blake & Mortimer dont je ne raffole pas particulièrement. J’aime le côté un peu badass du personnage principal, et c’est bien sûr autour de lui que tout tourne véritablement. Ca manque un peu de piquant à mon goût, mais il y a de l’aventure. Sans que ce soit vraiment mon genre, il y a des qualités évidentes à cette BD classique !

    Lien direct : Editions Delcourt 


    votre commentaire
  • Conquêtes - Tome 03 Decornum - Jarry & Crety & Héban

     

    Résumé :

    Decornum est vaste et ses ressources abondantes pourraient permettre à la colonie japonaise de jeter les bases d’une nouvelle civilisation... si seulement une partie des Aliens, dont le coeur est capable de générer une énergie presque illimitée, ne leur était pas hostile. À bout de souffle, d’hommes et de matériel, la colonie est obligée de se replier, laissant sur la planète quelques têtes brûlées comme Keïto dont la mission est de récolter des informations vitales à leur survie.

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! J’adore cette saga qui se met à rivaliser dangereusement avec Androïdes, du même éditeur et qui traite aussi (avec brio) de science-fiction. Même s’il est incroyablement dramatique, j’ai trouvé ce volume absolument super ! Il est passionnant et tellement riche en informations ! En un seul tome, on détient une mythologie incroyable ! C’est tellement riche que l’on regrette que l’histoire ne soit pas étalée. C’est captivant. On est en totale immersion et on a envie de découvrir ce nouveau monde avec toutes ses merveilles et malgré tous ses dangers… Les flashbacks sont maîtrisés à la perfection et permettent de franchement s’attacher aux protagonistes principaux. Les graphismes sont magnifiques, et cela se voyait à la couverture : clairs, précis et avec des couleurs magnifiques. Un succès sur toute la ligne !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Mimosa - Catmalou & Edith

     

    Résumé :

    Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques », et s’afflige du manque d’entrain de sa mère à s’adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d’inverser les rôles.
    Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix ». Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?

     

    Avis par Jake :

    Le format m’a intéressé dès le départ. Et le synopsis était assez prenant : le point de vue d’une jeune fille avec un œil très éclairé sur le monde. Malheureusement, les trames en quatre cases ne passionnent pas du tout. Ce n’est pas drôle. Cela ne fait pas sourire. Ce sont des passages, plus ou moins réalistes de la vie. Je n’ai été ni ému, ni captivé, ni interpelé par l’album. En gros, il ne m’a rien fait ressentir et c’est bien dommage car c’est le premier but de la lecture… Les dessins sont simplistes mais réussis. Rien à redire de ce côté-là, l’ouvrage est clair et le format aurait pu être très intéressant. Vraiment dommage.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • L'épée sacrée - Rodriguez & Kindzierski

     

    Résumé :

    La culture et la pop-culture regorgent de récits traditionnels mettant en scène des épées sacrées. D’Excalibur à Stormbringer en passant par Durandal, elles ont toujours fait rêver. Une jeune fille, fort justement prénommée Avalon, devient la détentrice d’une épée sacrée. Mais elle va devoir unir les forces de son monde derrière elle pour le sauver des hordes d’aliens belliqueux.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. L’ouvrage est classé entre fantasy et science-fiction, mais ce sont justement deux genres bien distincts qui ne sont pas censés se mêler car leurs définitions sont antagonistes. Il faut ajouter à ça un nombre de castes et de protagonistes bien trop important pour suivre consciencieusement la trame dès le départ. Cela est possible et appréhendable pour une saga, mais c’est très désagréable pour un one shot… On n’a pas envie de se donner la peine de revenir en arrière. Aucun personnage ne sort vraiment du lot pour rendre l’histoire passionnante. Les dessins ont un côté très 90’s qui n’est pas désagréable. Les colorisations sont un peu faiblardes à mon goût, et cela donne finalement lieu à un comics qui n’a pas grand-chose d’original et qui en tous cas, n’a pas su capter mon attention…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 01 Les russes sur la lune ! - Duval & Pécau-Buchet

     

    Résumé :

    19 septembre 1969. Les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Cette édition spéciale était l’occasion de découvrir le premier volume de cette saga au thème extrêmement original ! Et quoi de plus emblématique que la conquête de l’espace… J’ai trouvé la trame vraiment prenante… La colonisation de lune, et surtout les relations qui se sont créées là-haut, loin de la société et de sa pression. Les relations Russes-Américaines prennent alors une toute autre nature, et ce n’est que lorsque les gouvernements s’en mêlent de nouveau que tout flanche… D’un point de vue humain, c’est véritablement intéressant, et cela laisse songeur quant au fait que les choses peuvent tourner d’une manière ou d’une autre à pas grand-chose… Les graphismes sont très bons, clairs et précis avec juste ce qu’il faut de vintage pour rendre l’époque convaincante !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Ni vu, ni lu - Mazurie

     

    Résumé :

    Qui n’a jamais claironné sur les réseaux sociaux qu’il déteste tel film ou tel livre qu’il n’a ni vu, ni lu. Mazurie propose d’en faire un livre, où il décortique, avec justesse et un soupçon de mauvaise foi, des oeuvres marquantes qu’il n’a ni vues, ni lues. Cela permet de briller en société, de critiquer, arguments à l’appui, les films et livres dont tout le monde parle et qu’ils n’auront ni vus, ni lus.

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau Pataquès avec lequel on s’éclate ! C’est très drôle, souvent très justes. La BD parle d’œuvres que l’on connait en majorité, ou comme l’auteur : dont on a entendu parler à défaut de les avoir vues ou lues ! C’est incorrect et pourtant ça tape dans le mille ! Les graphismes sont un peu grossiers, mais cela colle avec le registre qui l’est tout autant ! Cela se lit vite, et on passe un bon moment en rigolant beaucoup ! L’ouvrage s’inscrit parfaitement dans cette collection qui a le vent en poupe et qui me plait énormément !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Open bar - Fabcaro

     

    Résumé :

    Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

     

    Avis par Jake :

    Je suis en général assez fan de la collection Pataquès qui sort du lot et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Cet ouvrage m’a laissé un goût plutôt mitigé. Si certaines blagues m’ont beaucoup plu, j’ai trouvé la majorité un petit peu lourdingue. Effectivement, cela met en avant des problèmes de société, mais ce n’est pas franchement marrant en soi. C’est un peu dommage. Mais j’avoue avoir été complètement rebuté par l’aspect graphique : le monochrome complet dans cette BD n’est franchement pas agréable. Il est très difficile de saisir finalement les états d’esprit des personnages, car cela manque de précision et de finesse. On a l’impression de ne suivre que des esquisses, et ça gâche beaucoup le contenu…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • La rose écarlate - Tome 15 Elle rend le monde meilleur - Lyfoung

     

    Résumé :

    L’étau des membres du Cercle sur la Rose écarlate, sa famille et ses amis, ne cesse de se resserrer. Notre Rose est bien décidée à ne pas se laisser faire et est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, Guilhem, quitte à y laisser sa propre vie. Mais les menaces ne concernent pas qu’elle et ses proches : une guerre pourrait également éclater en Europe. Pourra-t-elle l’empêcher ?

     

    Avis par Jake :

    Je dois avouer que je ne fais que découvrir cette saga avec le 15ème volume. J’étais assez peu intéressé, car je suis loin d’être un fan des Légendaires, et que le titre me paraissait incroyablement girly… en plus du fait que l’intrigue soit déjà bien entamée et que les bases aient été posées depuis longtemps… Et bien j’ai été très agréablement surpris ! Ce n’est pas l’intrigue en soi… Mais j’ai beaucoup aimé la conception des personnages, leurs caractères très différents. Ce qui m’a le plus plu, c’était sans conteste les dessins. Et pourtant c’est ce que je craignais le plus étant donné que je trouve Les Légendaires trop « net » au niveau visuel. Ici, il y a des images délirantes, et cela donne un effet génial sur l’ambiance… Bref, ça donne très envie de reprendre du début cette BD !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Rob - Niveau 1 Bêta-test - Mirroir & James

     

    Résumé :

    Un jeune adulte, Clunch, le type même de l’adulescent contemporain, mou, peu débrouillard et geek sur les bords, décide d’acheter un robot ultra perfectionné pour faire son ménage. Robot qu’il finira par appeler Rob, dans un élan d’imagination débridée. Au fil du temps et au contact des humains, Rob finit par s’humaniser. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais il finira surtout par en prendre quelques défauts.

     

    Avis par Jake :

    Trop génial ! J’ai adoré ! Chaque page ou presque m’a fait rire. C’est drôle, malin, plein de second degrés. Ca ne paie pas de mine, et pourtant on se bidonne tout le temps. Les personnages sont tops, évidemment bourrés de caricatures. Par moments, Rob m’a fait penser à Kant (le chien des Bidochons, pas le philosophe ^^). Les graphismes sont très bons. Les formats de bagues sont idéaux. C’est fluide, on peut le découper sans souci si on doit s’interrompre. La relecture est toujours aussi bonne… Bref, le top ! On espère vraiment que l’ouvrage se transformera en série car il le mérite !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade - Bianco & Pommepuy

     

    Résumé :

    Il ne s’agit pas d’un simple abécédaire... mais d’un ouvrage enrichi, qui stimule l’imaginaire.
    À chaque lettre de l’alphabet correspondent plusieurs mots contant un court récit aux tonalités communes aux deux auteurs (bizarrerie, humour et poésie). Plusieurs de ces lettres sont développées en histoires de bande dessinée oscillant entre 6 à 16 pages, tel le « L » de la « Limace » dont l’apparence se révèle trompeuse. En fin d’ouvrage, un glossaire ludique lève le voile sur des mots rares ou mal connus tandis qu’une magnifique illustration se déploie spectaculairement sur plusieurs volets. Un ouvrage à lire et expérimenter seul ou à plusieurs pour une immersion réjouissante dans l’art de narrer des histoires à travers les lettres de l’alphabet.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. Beaucoup de mal à être attiré par cet ouvrage où la trame n’a ni queue ni tête. On se demande finalement quelle est la cible visée. Car un public trop jeune ne comprendrait pas le côté poétique des histoires qui sont déroulées de manière aléatoire. D’un autre côté, l’aspect abécédaire n’est pas franchement une table des matières qui emballe les adultes. Les graphismes sont parfois très beaux, parfois extrêmement simplistes en terme de place sur la page… Je suis passé à côté.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • El chipo - Witko

     

    Résumé :

    El Chipo est un homme-saucisse qui gagne sa vie en étant doublure pop art. Dans son book on trouve des représentations d’oeuvres iconiques, des pochettes de disque, des affiches de cinéma où il double le personnage principal. Et, magie de l’universalité, même quand on remplace le sujet par une saucisse, on reconnaît immédiatement l’oeuvre. Mais El Chipo rêve d’être une star à part entière.

     

    Avis par Jake :

    Comme c’est souvent le cas dans la collection Pataquès, on assiste à une petite œuvre sans prétention est très drôle, complètement décalé ! Bourrée de références cinématographiques, avec de nombreux clins d’œil, la BD nous fait passer un bon moment ! Que ça fasse sourire ou franchement rire, on parcourt les pages avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont évidemment décalés aussi (c’est quand même un gars a tête de saucisse qui est au cœur de la BD…), mais franchement bien réalisés ! Nickel pour s’évader !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Clarity - Keiden

     

    Résumé :

    Dans un monde dévasté et désertique, toute forme de vie a quasiment disparu, anéantie par la chaleur suffocante du désert. Dans toute la galaxie, une ville résiste à l'extinction, car elle détient le "Souffle de la vie". Mais seule la faction extraterrestre Clarity est en mesure de l'actionner et d'ainsi aider l'humanité à réparer ses erreurs du passé...

     

    Avis par Jake :

    J’ai mis un petit moment à entrer dans l’histoire. Principalement parce que la trame commence sur des combats sans explications. Les graphismes sont originaux également. Les couleurs sont très bonnes. Les traits assez larges, c’est un style qui ne parie pas sur la précision, mais force est de constater que ça fonctionne. Je suis pour ma part très surpris qu’un thème aussi important, qu’une trame aussi complexe ait pu être abordée de manière réussie dans un one shot. Les protagonistes sont nombreux, les personnalités très différentes. La seule chose qui m’ait vraiment choqué, c’est la toute fin qui laisse présager une suite alors que le volume semble unique… Sans quoi, l’ouvrage est très abouti !

    Lien direct : Editions H2T


    votre commentaire
  • Perséus - Tome 02 L'oracle d'Atlantide - Ah-Koon & Tran & Ettori

     

    Résumé :

    La mère de Persée n’a pas pu échapper au sortilège de la gorgone ! Afin de la libérer de ce maléfice, le jeune prince se rend à Atlantide dans l’espoir de trouver des réponses auprès de son célèbre oracle. Accompagné de Lydie, Élias, Thalès et Pythagore, la fine équipe qui ne fait pas dans la dentelle, il reçoit un accueil… contrasté. Et tout s’emballe lorsqu’un mystérieux guerrier fait son apparition et ravive un passé aussi douloureux que mystérieux.

     

    Avis par Jake :

    Bien plus agréable que le premier volume. Persée commence à être entouré par une belle bande de bras cassés ! ^^ C’est assez rigolo et l’histoire est sympathique à suivre. On reste quand même relativement perplexe quant à l’âge du héro. C’est finalement celui qui attire le moins l’attention et on suit davantage pour ses compagnons d’arme que pour sa propre personnalité. Les graphismes sont sympas. Très (trop) jeunes. C’est très précis, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait en ce moment façon Légendaires. Les couleurs sont bonnes et les dessins très riches en détails, c’est appréciable. La trame avance doucement mais surement… A suivre.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Robinsons père & fils - Tronchet

     

    Résumé :

    S’isoler plusieurs mois sur l’île aux Nattes, un îlot proche de Madagascar, en profiter pour évaluer son niveau de résistance à l’absence de confort moderne, se confronter à un nouveau quotidien et le faire avec son ado de 13 ans pour goûter encore un peu à la joie d’être père, voilà une opportunité que Didier Tronchet n’était pas prêt à laisser passer. Mais il ne s’attendait pas vraiment à ça…

     

    Avis par Jake :

    Très intéressant, drôle et juste ! J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Les graphismes sont un peu simplistes, mais finalement on s’habitue vite pour se concentrer sur le contenu, sur le thème et plus important : sur les relations entre les personnages. Et évidemment, c’est surtout celle entre père et fils qui nous intéresse ! C’est très intense, c’est très beau aussi (terrifiant, quand on a un enfant qui est voué à se plonger à un moment ou à un autre dans cette crise d’adolescence… ^^). Le cadre de l’île est super intéressant et l’auteur se pose des questions qui nous titillent tous à un moment ou un autre. C’est une expérience qui donne envie d’être tentée afin de se faire sa propre idée, de se retrouver et de considérer la valeur des choses et des gens… J’ai adoré.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Obscurcia - Chapitre 03 - Boriau & Dhondt & Guillo

     

    Résumé :

    Bidibidou est mort. Mais ce n’est pas le seul. Beaucoup de doudous ont péri et Laécia est entre la vie et la mort… Sauf qu’elle était la seule à pouvoir guider Alex et l’aider à retrouver sa petite soeur. En tentant de la sauver, notre héros va se retrouver confronter à des choix cornéliens. Ce dernier tome nous entraîne dans une quête pleine de rebondissements et de révélations extraordinaires.

     

    Avis par Jake :

    Dernier tome de cette trilogie. Je n’ai pas franchement apprécié les deux premiers, et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par celui-ci. Le suspense est très bon, tellement qu’on n’avait absolument pas vu venir la fin, qui est aussi intense que touchante et bouleversante (beaucoup de –ante, je sais…). On regrette qu’il ait fallu autant de temps pour construire quelque chose qui au final marche très bien. Les liens se sont construits, et les protagonistes sont forts et attachants… Mais un poil tard. L’absence de linéarité et d’explications dans les débuts pourraient expliquer le temps qu’il m’a fallu pour réellement accrocher. Les graphismes sont plutôt bons, et la couverture très attrayante. C’est parfois un peu hard, au niveau du contenu graphique, et cela perd un peu le lecteur quant à la tranche d’âge concernée… Original…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • L'âge de Pierre - Solt & Mourier

     

    Résumé :

    Nous suivons Pierre, auteur de bandes dessinées à deux moments fondamentaux de sa vie : ado, incapable d’embrasser une fille, et trentenaire, incapable de s’investir dans son couple avec Manon. Il se dit pourtant qu’elle pourrait être la femme de sa vie... Ça tombe bien, c’est le sujet de l’histoire qu’il a vendue à son éditeur. Alors, il va surjouer le parfait amour et plonger dans une difficile mise en « abîme ».

     

    Avis par Jake :

    Ce genre de BD est un peu la spécialité de Delcourt depuis quelques années, et je suis assez stupéfait par la justesse du ton et du thème. Je pense que de plus en plus de personnes ont du mal à se plonger dans les difficultés qui accompagnent l’âge adulte. Les obligations, les impératifs, la peur de vieillir et de mourir. C’est de plus en plus abordé, et lorsque c’est fait de manière aussi magistrale, on ne peut qu’apprécier. Evidemment, malgré ses erreurs, Pierre nous est très attachant. Et c’est d’autant plus le cas lorsque l’on se plonge dans sa jeunesse et dans des années qui n’ont pas toujours été simples, que ce soit avec les filles ou dans sa relation conflictuelle avec son père. C’est très fort, et certains passages font naître des sentiments assez intenses. Les graphismes sont simples et fonctionnent… Un bel album !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Les métamorphoses 1858 - Tome 02 Dinocampus Coccinellae

     

    Résumé :

    Stanislas et Joseph, désormais accompagnés d’une équipe prête à en découdre, s’envolent à bord d’un dirigeable. Direction Barcelone, sur la trace du mystérieux Architecte. Pour l’avoir déjà affronté deux fois, ils savent à présent que leur ennemi n’hésitera pas un seul instant à les éliminer. Mais comment faire front lorsque la révélation d’un ancien secret réveille de vieilles rancunes et met à mal la confiance entre les deux amis d’enfance ?

     

    Avis par Jake :

    Assez perturbant ! Malheureusement sans le premier volume on ne comprend absolument rien, ce qui est très dommage (et ce malgré un très bon résumé en première page…). Je crois que le « but », l’essence de cette BD m’est passée au dessus… Il y a clairement des points positifs : j’adore l’univers steam punk dans lequel évoluent les personnages. Les dessins sont vraiment beaux. Il y a un lien entre le moderne et l’ancien que l’on a du mal à trouver et qui est vraiment propre à ce genre littéraire. La couverture est un véritable bijou ! Ca donne énormément envie… Donc je suis d’autant plus frustré d’avoir été perdu par des flashbacks, des monstres que je ne comprenais pas… Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Créatures sacrées - Raimondi & Janson & Chuckry

     

    Résumé :

    Lorsque les forces surnaturelles qui régulent le fragile équilibre qui maintient notre réalité en place commencent à bouger, Josh est soudain pris au coeur d’une conspiration à l’échelle mondiale qui menace les fondements même de l’humanité. Tandis que mythes et réalité se téléscopent violemment, Josh se retrouve en première ligne, face à des ennemis qui viennent du fond des âges.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé… Le seul petit bémol est le début qui met un sacré moment à se mettre en place. Mais c’est aussi le revers évident d’une mythologie très importante qui s’installe doucement. Donc c’est vraiment bien conçu. On a envie d’en apprendre plus : le suspense est très bon. On a envie d’aller à la racine de cette histoire (qui semble prendre naissance y a très très longtemps ^^). Les protagonistes sont plutôt bien faits, même si Josh n’est pas foncièrement attachant malgré son statut de victime. Personnellement, je préfère sa petite amie ! ^^ L’action est bien présente également. Les dessins sont très bons. C’est moderne et précis. Les couleurs sont claires et c’est très plaisant, même dans des scènes de nuit. Bref, une nouvelle saga qui me plait beaucoup !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique