-
Par Jake Vecchiet le 12 Octobre 2024 à 18:15
Résumé :
Un enfant sauvage, à la fois prédateur et proie, tente de survivre dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque habité par des tribus cannibales, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Mad Max... Au milieu de cette brutalité, de cette misère et de tout ce sang, une intelligence artificielle, curieuse et fouineuse, observe et s'intéresse de très près à ce qui se passe...
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce one shot très agréable. Ce n’est pas un thème particulièrement nouveau puisqu’on commence à avoir l’habitude d’être plongé dans des dystopies futuristes, pour autant, la façon dont cela est traité est brillante et assez innovante. C’est d’ailleurs presque dommage, parce qu’il y a un tel travail sur l’environnement et la mythologie de l’ouvrage qui est fait, que l’on pourrait aisément imaginer d’autres aventures dans ce monde post apocalyptique à la Mad Max… Les personnages sont intéressants, attachants… et même les méchants sont plutôt bien conçus. Le suspense suit toute l’œuvre et on s’intéresse au devenir des protagonistes. Les dessins sont très beaux, avec un grand travail sur les décors. Bref, on adore !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-poussiere-d-os/album-poussiere-d-os
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Octobre 2024 à 14:00
Résumé :
Les derniers survivants de l'effondrement de la planète MAÄRSZ-843 débarquent sur Terre car ils ont un message à délivrer, tiré de leur expérience. Ils viennent nous avertir que la vie sur Terre court à sa perte si rien ne change. Mais ils se retrouvent parmi les humains... et découvrent alors un paramètre qu'ils ignoraient, à savoir les limites de l'intelligence de cette espèce animale.
Avis par Jake :
Je suis en général raide dingue des ouvrages de la collection Pataques, qui ont souvent un humour hyper fin et très appréciable. Et j’ai passé un très bon moment avec cette nouvelle BD. Ce n’est pas exactement à la hauteur de tout ce que j’ai pu lire dans cette collection, parce qu’il y a beaucoup de répétitions à mon goût, et à mon sens trop de texte par rapport aux dessins. Pour autant, c’est vraiment agréable. C’est intelligent, drôle. Cela tourne en dérision les dérives de l’espèce humaine. Les graphismes sont un peu petits, mais sont drôles en eux-mêmes et collent parfaitement au thème. Encore une belle aventure Pataques !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-les-envahichieurs
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Octobre 2024 à 07:00
Résumé :
Udover a retrouvé sa protectrice : la puissante sorcière Ebba, qui souhaite mener son peuple dans un combat final contre Gallen et les Mansklings. Rose ne partage pas ses convictions mais se laisse malgré tout emporter par la soif vengeresse de sa mère afin de gagner son affection. À l'aube d'une guerre terrible, Rose va devoir apprendre à affirmer sa place et se battre pour ses idéaux... quitte à se mettre sa famile à dos.
Avis par Jake :
Depuis le début, je dois avouer que je ne suis pas ultra fan de cette saga, car je trouve qu’il n’y a pas foncièrement de personnage attachant, même les supposés héros. En revanche, il s’agit clairement ici du volume le plus exaltant depuis le début de l’histoire. Nous recevons de nombreuses réponses à travers des flashbacks qui nous confient la manière dont Rose et Crow se sont rencontrés, et leur façon de traverser les mondes. L’évolution du caractère de l’héroïne et sa façon dont finalement (un peu) tenir tête à sa mère est appréciable. Côté graphique, point de changement, un coup de crayon résolument original. C’est assez joli, même si les visages surprennent un peu de prime abord. Très belle utilisation des couleurs !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t04
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 30 Septembre 2024 à 07:00
Résumé :
Theodore Oldhabit possédait un fusil avec dessus son portrait gravé par Annie Oakley, future gâchette légendaire. Son fils Gunthrie part le déposer dans le cercueil de ce salaud de père, scalpé à Little Big Horn. Or, le fusil est la cible de mercenaires, le portrait étant le seul moyen d'identifier Theodore, escroc moins mort qu'annoncé. Porter le même nom ne fait pas une famille, c'est dans le sang que les liens se créent.
Avis par Jake :
J’étais persuadé d’accrocher immédiatement avec Carrère aux commandes, étant depuis toujours grand fan de Léo Loden. Pour autant, je dois dire que j’ai été très déçu. Le milieu utilisé est plutôt sympathique. Mais on ne passe pas franchement assez de temps avec les protagonistes pour les trouver attachants, à l’exception peut-être de la sœur. On reste surpris et frustré de la fin. Et la finalité de l’histoire en elle-même nous échappe un peu. L’enjeu reste finalement très flou je trouve, et assez peu important. Les dessins sont sympathiques, de grosses ressemblances avec les premiers volumes de Léo Loden. Et des couleurs qui font très Far West ; malheureusement c’est un album aussitôt lu, aussitôt oublié.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-gunthrie/album-gunthrie-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Septembre 2024 à 21:39
Résumé :
Vaucanson est en danger et le vieil Herbert se trouve bien trop fatigué pour lutter seul... Il sollicite sa fille Zakûtu pour reprendre le flambeau et tenter de sauver leur territoire. Mais entre la menace que fait peser le duché de Clérembard et les dégâts souterrains causés par l'Entité noire, les ennemis sont nombreux et la jeune femme à fort à faire.
Avis par Jake :
On ne change rien à l’humour de la saga, mais s’il s’agit pour moi de nouveaux personnages inconnus. Pour autant, on s’y fait très rapidement car ils restent particulièrement violents et irrévérentieux, ce qui semble être le mot d’ordre pour n’importe quel héro de cette saga ! La grosse frustration de ce tome réside surtout dans le fait qu’il s’achève sur une fin qui n’en est absolument pas une. Ce point là est franchement nul, car rien n’est résolu et que l’on s’arrête à une endroit qui semble proprement arbitraire ! Côté graphique, c’est toujours aussi drôle et décalé. Les couleurs sont bonnes et le ton va parfaitement avec le scénario. On ne s’en lasse pas !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-crepuscule/album-donjon-crepuscule-113
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 24 Septembre 2024 à 21:16
Résumé :
Des alpinistes chevronnés partent à l'assaut du Mont Jefferson, en Oregon. Ils vont croiser la route d'inquiétants chasseurs lourdement armés auxquels ils apprennent qu'ils ne feront que traverser la réserve indienne de Warm Springs. Mais un évènement tragique survient et une traque sanglante s'engage bientôt sur les hauts sommets...
Avis par Jake :
Très dur. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sombre. J’ai bien conscience que malheureusement, cela doit assez bien reflété les mœurs de certains chasseurs bourrins américains, néanmoins c’est vraiment extrapoler le plus dramatique et glauque possible ! Heureusement, on n’a pas le temps de se prendre d’affection pour les protagonistes, et on ne fait que suivre la trame (ou plutôt la chasse). On ne s’attend malgré tout pas à ce degré d’extermination (sans trop spoiler la fin…). Côté graphique, c’est très réussi. Autant la partie en forêt que celle en montagne nous immergent complètement dans ces environnements… Pour lecteurs avertis.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-survival/album-survival
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 23 Septembre 2024 à 07:00
Résumé :
Vous voulez apprendre comment séduire l'être aimé ? Devenir riche et respecté par les puissants de ce monde ? Tout en sauvant la planète et le système solaire ? Lisez cette BD. Grâce au traducteur de miaulement, les chats vous donneront toutes les réponses. De l'action, de l'humour, de la magie, de l'amour, des croquettes et des coups de pattes dans la gueule.
Avis par Jake :
Je ne suis pas un gros fan de chats, mais j’évolue avec des gens qui le sont ! Et bien que j’aie eu peur de découvrir une BD plutôt enfantine, il n’en est absolument rien ! C’est clairement une œuvre qui s’adresse aux adolescents ou aux adultes, avec des problématiques et un humour que seuls les plus matures comprendront. C’est très drôle, souvent irrévérentieux, et extrêmement original ! Vous l’aurez compris, j’ai été très agréablement surpris et ai désormais très envie de découvrir la suite (et le volume précédent !). Quant aux dessins, ils sont absolument superbes ! Les graphismes sont extrêmement riches en détails, les expressions des chats sont vraiment marrantes, et les couleurs sont magnifiques. C’est un sans faute !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-parole-de-chat/album-parole-de-chat-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Septembre 2024 à 21:43
Résumé :
Après une course d'endurance farfelue et une séance au cinéma entre amoureux, Lila retrouve son frère, sa mère, Andréa et Mushu à Bali. Au programme : plongée, hommage aux dieux locaux et distribution de présents aux enfants d'un orphelinat. Lila revient en France émerveillée. Malheureusement, sa grand-mère est à l'hôpital, mourante. Driss et elle sont prêts à tout pour exaucer son dernier souhait...
Avis par Jake :
Décidément, j’adore cette BD ! Et je trouve ça absolument génial car elle sait grandir avec son personnage principale, et probablement avec les jeunes lecteurs et lectrices qui ont eu la chance d’être accompagnés des précieux conseils et touchantes confessions de leur héroïnes. Le ton mature, mais en gardant toute la belle âme des personnages. On s’est vraiment pris d’affection pour eux à travers les années, et même les thèmes graves peuvent être abordés avec sérénité. Côté graphique, c’est toujours aussi beau ! Des planches de qualité, qui transmettent énormément d’humour et aux couleurs magnifiques, jeunes et dynamiques. Coup de cœur pour cette série !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-lila/album-lila-t08
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 16 Septembre 2024 à 14:00
Résumé :
Sam Dante est traumatisé par cette mort mystérieuse survenue à Devil Land. Mais la plus grande menace pourrait être les forces obscures qui contrôlent véritablement l'héritage de sa famille et l'empire du parc à thème... Ce voyage entraine les protagonistes au fin fond de l'endroit le plus terrifiant de la planète : l'Enfer !
Avis par Jake :
J’ai beau ne pas savoir exactement dans quelle direction ce comics se dirige, je dois dire que je l’apprécie beaucoup. On commence à voir des ébauches d’explications sur le parc et sur son concepteur, mais cela reste très peu clair. Il y a clairement une forme de deal qui est en place entre le succès du parc et les victimes nécessaires pour que cela fonctionne. On ne s’est franchement attaché à personne, en revanche l’intrigue est assez captivante et on a très envie de découvrir la page suivante pour savoir ce qui se cache derrière toute cette histoire. Quant aux dessins, ils contribuent au succès de l’œuvre car ils sont magnifiques. Ils parviennent à mettre brillament en avant les éléments, qu’ils soient surnaturels ou pas. Vivement la suite !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-dark-ride/album-dark-ride-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 10 Septembre 2024 à 07:00
Résumé :
Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne… Lorsque ce duo atypique arrive dans la ville de Chidori pour de nouvelles aventures, l’accueil n’est pas des plus chaleureux. Les étrangers n’y sont pas forcément bien vus. Pas de quoi se départir de sa nonchalance et de son humour corrosif habituels pour Caleb, qui va faire la connaissance de Béryle. Cette patronne d’auberge, veuve et gaijin elle aussi, s’occupe seule de son commerce aux côtés de son jeune fils Tristan, et sa vie n’est pas simple tous les jours. Quoi qu’il en soit, la situation à Chidori s’avère rapidement explosive. La petite communauté d’apiculteurs qui assure l’économie de la ville est désemparée par la mort mystérieuse de ses abeilles. Le manque d’intérêt des pouvoir locaux finit d’asseoir des tensions bien installées. Le daimyo local, représentant de l’empereur, serait-il corrompu ? Avec ses compagnons, Caleb va mener l’enquête, qui les mènera à découvrir les secrets cachés dans les profondeurs de la ville…
Avis par Jake :
J’ai été assez perturbé car les toutes premières pages ne reflètent absolument pas le ton de la BD entière. C’est un peu dommage car cela envoie le lecteur sur une mauvaise piste. Car clairement, on est sur quelque chose d’irrévérencieux avec des personnages souvent cyniques et sarcastiques qui ne respectent pratiquement rien mais ont un bon fond. Vous l’aurez compris, on rigole beaucoup avec ces anti héros et leur manière de faire assez anti conformiste. Il y a également une mythologie qui est mise en place avec les « larmes » et le tout fait très jeune. Cela est conforté par des dessins vraiment beaux, au ton léger et aux belles couleurs claires. A suivre…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/jeunesse-glenat-bd/les-larmes-du-yokai-tome-01-9782344053218
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 8 Septembre 2024 à 15:51
Résumé :
Ils sont huit, placés sous l'autorité du Capitaine Drun. Six ours, un chien, un loup, une Pointe qui forme l'élite de l'armée du roi Rinzem. Lorsque cette dernière quitte les côtes d'Arnor, elle laisse derrière elle le jeune Genkin et sa soeur Harin, qui remplace son suzerain de père pendant son absence, et est bien loin de se douter des menacent qui pèse sur elle et son frère.
Avis par Jake :
Nous sommes désormais habitués à cette saga façon Game of thrones qui nous plonge dans un monde divisé en 5 royaumes et autant de peuples différents qui se font la guerre. Ici, nous attaquons le peuple des ours… Et cela démarre sur les chapeaux de roues avec un siège autour de la capitale d’Angleon ! Je me souviens plus exactement comment on est arrivé ici grâce aux cycles précédents, mais on est immédiatgement propulsé dans l’action. Et j’ai pris bien plus de plaisir que d’habitude car on suit un groupe précis de combattants qui forment la pointe. Cela rend les choses beaucoup plus drôle et intimiste, à la manière dont sont souvent écrits les Orcs & Gobelins, dans un tout autre registre. Fidèles à eux-mêmes, les graphismes restent à couper le souffle de réalisme !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-t13
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 19 Août 2024 à 07:00
Résumé :
Années 1970. Un petit village provençal voit arriver des réfugiés cambodgiens invités par le maire pour compenser l'exode rural. Pour les locaux, l'arrivée de ces "Chinois" comme ils les appellent, c'est le choc des cultures. Mais pour Antoine qui a délaissé ses champs de lavande depuis la mort de son fils en Indochine, c'en est trop. Entre l'élu et le propriétaire terrien, la guerre est déclarée.
Avis par Jake :
Une superbe BD. Sans lire le résumé, j’ai été décontenancé légèrement dans un premier temps sur l’époque qui était décrite. En effet, en bon Provençal, le phrasé pittoresque utilisé ici appartenait plus à Pagnol ou à la façon qu’avaient mes grands parents de parler ! reste que c’est très agréable de retrouver ce petit côté campagnard de notre belle région. J’ai simplement adoré les valeurs prônées par cet ouvrage. Et comme le disent les auteurs en note de fin, c’est toujours bon de les rappeler, surtout dans le contexte actuel. Les protagonistes sont très attachants ! Quant aux dessins, ils sont juste sublimes ! C’est magnifique, bourré de couleurs. Les décors sont soignés. Bref, ce one shot est une pépite à découvrir, en particulier (mais pas que) si vous êtes fans de la Provence !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-des-etrangers-dans-les-lavandes
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Août 2024 à 07:00
Résumé :
Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l'économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n'est pas la leur et quittent leur maison longue pour mettre leurs enfants à l'abri.
Avis par Jake :
J’ai adoré ! C’était un pari assez risqué pour moi car je ne suis pas vraiment fan des BD historiques, en particulier dans le passé américain. En revanche, j’adore l’aspect naturel, et le milieu dans lequel évoluent les protagonistes est absolument superbe. Les personnages sont pittoresques, même si on ne s’attache réellement à aucun. On suit l’histoire… Mais on est proprement conquis par les graphismes ! Les dessins sont absolument superbes. La nature est parfaitement exprimée avec des couleurs plus vraies que natures et des paysages qui font simplement rêver ! On a envie d’évoluer dans cet environnement et on comprend très bien pourquoi les différents partis tentent de se l’arracher ! Très envie de découvrir la suite…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Août 2024 à 14:00
Résumé :
« Un long voyage commence par un pas. » Fanny arrive à Shanghai en 1937 pour parfaire ses études de littérature chinoise. Grâce à Taiming, un négociant en herbes médicinales, elle plonge dans la conception du monde, du corps et de l'équilibre dans la pensée taoïste. L'expérience d'un court voyage sur une montagne isolée, et la rencontre de pratiquants du Tao, la changeront pour toujours.
Avis par Jake :
J’avais très envie de découvrir cet ouvrage, mais j’ai finalement été assez déçu. Je pense qu’il a du mal à se positionner, entre l’aspect romance, le côté historique et l’intérêt documentaire. A essayer de tout faire, on ne sait finalement pas quel type d’ouvrage on a sous les yeux. Il manque quelques aspects pour nous rendre même l’héroïne foncièrement sympathique, quant au Tao en lui-même, j’ai été complètement frustré que l’on ne me l’explique pas mieux et davantage ! Côté graphique, ça un côté presque enchanteur et vétuste que l’on doit aux couleurs pastels utilisées. Cela fonctionne bien et confère un caractère vintage complètement à propos.
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 12 Août 2024 à 22:44
Résumé :
2027. Partout dans le monde, des objets mythiques des 5 grandes religions sont découverts. Les pouvoirs de ces artefacts sèment la mort et la panique et les hautes instances religieuses semblent cacher un secret qui pourrait anéantir l'Humanité. Trois générations plus tard. Alors que la société s'est réorganisée, des migrants font route vers Si-Naï, où ils espèrent trouver un dernier refuge.
Avis par Jake :
Je ne parviens vraiment pas à accrocher avec cette saga, et c’est vraiment dommage car il y a sans l’ombre d’un doute des éléments qui me plaisent. Que ce soit l’aspect fin du monde, ou la mythologie impressionnante développée, ou encore les liens avec les religions existantes… Pourtant, de gros points noirs m’empêchent de devenir fan. Tout d’abord, il n’y a aucun protagoniste qui reste véritablement ou auquel se lier. Cela rend le lien d’empathie hyper complexe pour le lecteur. Ensuite, la part de texte est souvent trop importante au regard des dessins. Enfin, ces denriers manquent pour moi d’un aspect pittoresque, avec un côté trop informatisé et synthétique à mon goût… Bien dommage.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-abaddon/album-abaddon-t03
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 11 Août 2024 à 07:00
Résumé :
Gentil et Molly vivent leurs premiers pas en tant que couple. Ils sont jeunes et rêvent de richesse et de Californie. Jusqu'au jour où ils découvrent le cadavre d'une inconnue dans la neige. Dans ses bras, un bébé hurle de froid et de faim..
Avis par Jake :
Le premier tome était sympathique, mais celui-ci l’est encore bien plus car les deux protagonistes principaux ont désormais une belle complicité et la majeure partie de la trame fonctionne la dessus. Outre leurs compétences réciproques en tir, ils ont une dynamique qui fonctionne très bien, même (et surtout) lorsqu’ils ne sont pas d’accord. C’est d’ailleurs assez original de plonger dans un dilemme de vie ces deux personnages qui en tout début de tome sont tellement heureux ensemble. C’est assez intéressant. Les dessins sont magnifiques. Contrairement à ce que l’époque pourrait imposer, les graphismes sont très clairs, lumineux et colorés. Cela donne un côté moderne dont je suis fan ! Superbe.
Lien direct : Editions soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-western-love/album-western-love-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 10 Août 2024 à 14:14
Résumé :
Frank Luke a 12 ans lorsqu'un dragon décime le troupeau de son père. Suite à cet événement, sa famille perdra tout ce qu'elle possédait, laissant Frank seul avec son amertume et une certitude : il sera le premier pilote de chasse à abattre un dragon en vol afin de prouver que ces monstres ne sont plus les maîtres du ciel. Sept ans plus tard, il s'engage dans l'Escadrille Lafayette.
Avis par Jake :
J’avais adoré le premier volume et cela se confirme sans l’ombre d’un doute avec celui-ci. Pourtant, il ne s’agit pas vraiment du même principe, puisqu’ici on ne suit pas un humain qui se lie à un dragon (et vice versa) mais bien un homme qui souhaite plus que tout assouvir son désir de vengeance vis-à-vis d’une de ces créatures. Et c’est superbement exécuté ! Il faut dire qu’il y a peu de doute à avoir lorsque le nom de Jarry est sur la couverture… Les personnages sont pittoresques, certains franchement attachants. Cest bien exécuté et on en redemande. Quant aux dessins, ils sont simplement sublimes ! C’est précis et beau et les couleurs nous plongent directement dans la période.
Lien direct : Editions soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-guerres-et-dragons/album-guerres-et-dragons-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 19 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
Ellie « La Furie » doit réparer les dégâts causés par son oncle Alfie dans l'au-delà à l'issue de sa mort, et ce n'est pas une mince affaire. Le cadavre d'Alfie pourrait être la clé de sa mission, mais ce dernier a disparu et Ellie n'est pas la seule à sa recherche...
Avis par Jake :
J’avais adoré le premier volume et j’ai été très heureux de retrouver cet univers mêlant fantastique et horreur. On garde les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier volume, avec un peu moins l’aspect humain et un peu plus celui démoniaque… Mais c’est assez juste puisqu’il s’agit là de la conclusion de ce dyptique, donc on a bien fini d’établir le conexte et l’univers mythologique et on s’intéresse à l’évolution de l’intrigue pure et dure. Les personnages principaux sont foncièrement attachants et cela fait toute la différence ! Côté graphique, on retrouve le fantastique dessinateur de Walking dead qui a largement fait ses preuves jusque là : c’est riche et superbe. Bref, foncez pour découvrir cette œuvre !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-damn-them-all/album-damn-them-all-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
À une lointaine époque, seuls quelques rares individus s'aventuraient au coeur des vastes contrées inconnues. Parmi ces grands personnages entrés dans la légende figure Big Johnson Bone, le fondateur de Boneville. Mais on sait peu de choses des autres aventures que vécut ce grand explorateur. Elles sont ici dévoilées pour la première fois... accompagnées de nombreux récits mettant en scène les autres personnages de la série Bone.
Avis par Jake :
J’ai adoré la couverture et cela m’a donné immédiatement envie de découvrir ce volume et plus généralement l’univers, puisque l’on se rend vite compte que ce tome s’inscrit au milieu de nombreux autres… Et pourtant, déception quasi immédiate ! Si les graphismes me plaisent vraiment avec des traits précis et décidés. Des environnements travaillés, des personnages nombreux et différents, des couleurs intéressantes… Et bien ce n’est pas le cas des scenari que j’ai trouvés particulièrement ennuyeux. Impossible de finir ce numéro. Aucun personnage n’est franchement attachant, et rien de transcendant qui parvienne à captiver ou accrocher le suspense… Pas pour moi…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-bone/album-bone-hors-serie
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 11 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
Darcy Parker et son organisation criminelle étaient les principales antagonistes de Strangers in Paradise. Avant même que débute cette série, Katchoo - l'une des protagonistes de SiP - faisait partie de l'organisation, en plus d'être la petite amie de Darcy pendant un certain temps. Mais tout finit par se payer un jour...
Avis par Jake :
Je suis tombé amoureux de l’écriture de Terry Moore voilà plusieurs années. Suis devenu un inconditionnel, quelle que soit son œuvre. Mais je pense que, comme tout ses fans, il y a une place spéciale dans mon cœur pour Strangers in Paradise… Alors quand on nous propose d’étoffer cet univers avec un one shot sur les Parker girls… évidemment que l’on en redemande ! C’est l’aspet « policier » et musclé de toute l’histoire et je regrette presque qu’ils aient mêlé Katchoo à cette trame, tant elle aurait pu se passer en parallèle complètement. Mais ça a donné l’occasion de revoir Francine, et ça c’est juste tellement le cœur… A découvrir évidemment, pour l’écriture juste et pour les dessins superbes qui contribuent à donner quelque chose de pittoresque et de toujours prenant.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-parker-girls/album-parker-girls
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
Comme beaucoup de femmes, depuis son enfance, Lolo s'est construite à travers le regard des hommes. Plaire à son père, correspondre aux désirs de ses petits amis, affronter un milieu professionnel patriarcal... autant de raisons de s'adapter, s'oublier, se perdre. Mais derrière ce parcours semé d'embûches se dessine le récit de vie d'une femme drôle et libre, capable de tracer sa propre route et devenir actrice de son histoire.
Avis par Jake :
J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec cet ouvrage… Jusqu’à la toute fin cet album est terriblement déprimant et assez négatif. Clairement le personnage principal est une victime, mais au lieu de la rendre sympathique pour s’attirer la compassion du lecteur, y a vraiment une situation pathétique qui se crée. On a de la peine, mais ça met plus mal à l’aise qu’autre chose, car Lolo n’offre pas grand-chose pour la trouver foncièrement attachante. C’est assez démoralisant finalement. C’est dommage parce que j’ai beaucoup accroché avec les graphismes. J’ai trouvé ça simple et original avec un joli jeu de couleurs…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Mai 2024 à 17:04
Résumé :
Engagé dans la Légion,Randolph Carter est blessé, seul survivant d'une attaque à Belloy-en-Santerre. Soigné à Marseille, il se lie d'amitié avec un autre légionnaire. Il est témoin du suicide d'un marin américain rescapé du pacifique sud, rendu fou à la suite d'un naufrage. En 1917 ils sont volontaires pour partir au Levant et participent à la campagne de Cilicie.
Avis par Jake :
J’ai adoré ! Je n’ai jamais lu du Lovecraft, mais à travers cette intrigue, j’ai complètement retrouvé le ton addictif des épisodes de The X files ! J’ai donc bu du petit lait tout du long ! Ce n’est pas que l’on s’attache particulièrement au personnage principal, bien qu’il soit sympathique… Mais le suspense est tellement bien distillé au travers de l’ouvrage que l’on a qu’une envie : tourner la page pour savoir ce qui va se produire ensuite, ET également que l’on nous explique le passé. Côté graphique, c’est également une réussite. Il y a un côté vintage très bien exploité qui contribue à nous envoyer dans la première partie du Xxème siècle, et pour autant un gros travail sur les détails et les couleurs. J’adore ! Vivement le second volume…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-randolph-carter/album-randolph-carter-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Mai 2024 à 07:00
Résumé :
Une pension pleine de drogués ; une femme au foyer négligée ; une jeune fille qui se prend pour une super-héroïne ; un flic qui veut qu'on le laisse tranquille et un détective privé à la recherche d'une fugueuse. Ces récits et ces tranches de vie s'entremêlent au cours d'un été fatidique. Là où gisait le corps est une histoire d'amour et de meurtre, racontée du point de vue de tous les personnages. Mais qui dit vrai ?
Avis par Jake :
C’était assez passionnant ! Je ne suis pas étonné du tout car la patte de l’équipe Brubaker et Phillips commence à avoir laissé une sacrée marque ! Pulp, Reckless ou l’incroyable Kill or be killed sont autant de preuves que l’on a une garantie de qualité à chaque lecture. La multi narration est absolument brillante. Cela fonctionne parfaitement et chaque protagoniste en ressort un peu plis pittoresque. Les bonds dans le temps avec les versions plus vieilles des personnages sont géniaux et précieux. Le scénario est sympathique. Côté graphique, c’est superbe, on s’immerge complètement en 1984 aux Etats-Unis. Une réussite totale !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 26 Mai 2024 à 21:50
Résumé :
Au cours des derniers mois de la conquête du grand Ouest américain, une société minière du Colorado cherche désespérément ce qui peut rester comme minerai. Au cours de ses ultimes fouilles, elle tombe sur de l'uranium radioactif, avant que la mine s'effondre sur elle-même. Des légendes circulent bientôt au sujet de cette mine maudite qui pourrait être hantée...
Avis par Jake :
Très sombre, mais très réussi ! Le suspense est haletant du début à la fin. L’histoire est originale, et on regrette de ne pas pouvoir creuser davantage cet univers qui tombe au fur et à mesure des pages dans l’horreur ! Les personnages sont bien campés, et plusieurs sont foncièrement sympathiques pour le lecteur, ce qui favorise l’accroche. La dernière page m’a contrarié car je ne suis pas fan des fins ouvertes… Et jusque là j’avais trouvé que c’était évité… et BIM. Côté graphique, cela confirme directement le genre ! C’est sombre et assez horrifique, pour autant les protagonistes sont bourrés de détails qui les rendent complètement crédibles ! Très bon.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-canary/album-canary
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 11 Mai 2024 à 07:00
Résumé :
Enzo, juste diplômé, s'installe à Paris. Il intègre l'Agence Xavier Nolan, et se trouve catapulté dans la charrette du concours du Musée d'Art Contemporain de Shanghai (MoCA). Malgré le rythme effréné de ce monde compétitif, ce sera une expérience incroyable qui lui permettra de tisser de liens d'amitié forts avec ses collègues, grâce à des nuits à l'agence et à la découverte de la ville lumière.
Avis par Jake :
Gros coup de cœur ! J’ai tout adoré dans cet album ! Je suis complètement fan des personnages. Tous les protagonistes sont pittoresques, crédibles. Le trio central est terriblement attachant. Leur amitié, leur complicité, tout ça est vraiment contagieux et on a envie de faire partie du groupe. Le milieu dans lequel tout ce monde évolue ! C’est incroyable, on est projeté dans un univers qui nous est complètement inconnu et qui interpelle par la passion des gens qui y contribuent. L’évolution de la trame, des personnages, et le point de fin qui peut s’en mal nous tirer une larme avec un goût terrible de « reviens-y »… Et les dessins géniaux. Prenants, avec un jeu de couleurs brillant. Bien réalisé. C’est un sans faute, j’ai été subjugué par cette œuvre sans jamais vouloir la lâcher.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 10 Mai 2024 à 07:00
Résumé :
Caricature regroupe neuf histoires courtes dont huit sont issues de son incontournable série Eightball et une originellement publiée dans la revue Esquire. Ces histoires courtes démontrent la versatilité de l'auteur ainsi que de son talent de satire sociale.
Avis par Jake :
Décidément, il faut que j’arrête avec le Daniel Clowes. J’ai tenu ici un peu plus longtemps que d’habitude avec les deux premières nouvelles (sur neuf…) mais impossible de poursuivre. Si c’est relativement bien écrit, on se demande en revanche où l’auteur va trouver ses idées car c’est complètement fou ! Il est souvent question de drogues, et pour le coup on se demande si l’auteur ne participe pas ! ^^ Le ton est tellement démoralisant. Je trouve les trames foncièrement tragiques, et elles mettent vraiment en avant ce que la société a de plus triste. Personnellement, ces lectures me minent. Associé à cela, une quantité de texte trop importante pour être vraiment digeste… Ce n’est pas une lecture pour moi.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 8 Mai 2024 à 07:00
Résumé :
Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand il redébarque sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance. Sauf que depuis un an, la vie de Vincent a changé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie.
Avis par Jake :
Un ouvrage très fort, que l’on ne comprend véritablement qu’à la fin. Il est question de rite de passage, de nostalgie, d’erreurs de jeunesse et de ces gens qui nous suivent toute notre vie, que ce soit en bien ou en mal. C’est assez prenant, parfoit dérangeant car extrêmement pittoresque. C’est vraiment touchant, terriblement beau par moments. Bref, ce n’est vraiment pas quelque chose qui laisse indifférent ! L’écriture est bonne, les protagonistes font complètement réels, quant aux dessins… Ils sont absoluments superbes ! Les couleurs sont magnifiques, le coup de crayon est précis, les détails foisonnent sur les protagonistes comme sur les fonds… C’est un vrai sans faute !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 19 Avril 2024 à 07:00
Résumé :
En quête permanente de recrues et de défis et sous l'égide de son chef suprême, Reid Eckart, l'armée d'I.S.S. Snipers s'est rebaptisée : « la Légion Sombre ». Dans cet univers sans espoir où seuls les plus forts survivent, Erioch prendra sous son aile Khali et leur rivalité s'étalera sur des années. La Légion Sombre semble quant à elle, sur le point d'éradiquer la dernière poche de résistance.
Avis par Jake :
J’avais lu le premier volume d’I.S.S. Snipers il y a longtemps, et je n’avais pas particulièrement apprécié. Et ce coup-ci, il m’a fallu la fin de l’ouvrage et le résumé de la quatrième de couverture pour réaliser qu’il s’agissait d’une suite. Et si je reconnais des qualités objectives à cette BD, comme la mythologie extrêmement riche qui est construite (ou poursuivie) ici, je dois dire que je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé cela froid et bien trop exagéré. Les personnages sont beaucoup trop manichéens. Et la narration est pompeuse. Parfois volontairement vulgaire pour brusquer, à d’autres moments simplement lourdes. Cela rend l’intrigue « forcée » et pas un brin pittoresque à mon goût. C’est frustrant. Côté graphique, c’est très (trop ?) sombre, mais il faut bien reconnaître que le coup de crayon est franchement réussi ! Dommage.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-la-legion-sombre/album-la-legion-sombre
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 16 Avril 2024 à 07:00
Résumé :
Le célèbre conte des frères Grimm du Joueur de Flûte de Hamelin raconte comment un homme a su charmer des centaines d'enfants avec une mélodie ensorcelante, afin de tous les mener jusqu'à la noyade. Pour Karl Stieg et les clients du café « Chez Adolf », ce conte a une résonnance particulière en cette année 1945, où la défaite allemande n'est plus qu'une question de temps...
Avis par Jake :
Voici la fin de la saga. Chez Adolf aura été moins glauque que la majorité des récits historiques traitant de la seconde guerre mondiale, en particulier ceux qui s’apesantissent sur le côté allemand. Néanmoins, il n’a jamais été dénué d’émotions. Et c’est justement le cœur lourd que l’on assiste à la fin de l’histoire, et à la libération de tout un peuble qui a également subi de l’oppression, au sein même du pays qui tentait de conquérir le monde. La solidarité a été de rigueur tout du long, chez ce groupe de personnes. Et j’ai trouvé les dernières images particulièrement touchantes. M’est avis que c’est un aspect de l’Histoire dont on ne parle pas suffisamment et qui permet de remettre beaucoup de choses en considération…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-chez-adolf/album-chez-adolf-t04
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Avril 2024 à 07:00
Résumé :
Parmi les îles qui entourent Angleon, la petite Ethyrna coule des jours paisibles, jusqu'au jour où la guerre contre Arnor s'invite, sous la forme d'un contingent de soldats ours venu s'approvisionner. Parmi ceux qui choisissent de résister à l'envahisseur : Demeus Lor, le jeune ocelot revenu de la capitale après l'assassinat du roi Mederion.
Avis par Jake :
J’ai un avis mitigé sur la saga principale. Si je lui reconnais volontiers toute une floppée de qualités comme son réalisme ou la beauté de ces visuels, je dois admettre que sa violence quasi gratuire façon Game of thrones, ou le nombre assez important de protagonistes, ainsi que l’absence de personnages foncièrement bons auxquels on pourrait s’attacher, ont tendance à me faire perdre mon intérêt rapidement. Ici, le format est absolument parfait pour ce type d’histoire ! C’est dynamique du début à la fin. L’intrigue est claire et simple, beaucoup plus linéaire que pour la série mère. Le nombre de personnages est limité. Quant aux graphismes, ils sont toujours aussi superbes ! C’est un succès !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-demeus-lor
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique