• Walking dead - Tome 33 Epilogue - Kirkman & Adlard & Rathburn

    Résumé :

    Sebastian Milton a tiré sur Rick Grimes. Puis il l’a achevé. Carl arrive à la demeure de son père le lendemain matin, pour le découvrir transformé en mortvivant. Il lui met une balle dans la tête par réflexe, avant de réaliser ce qu’il a vraiment fait. Carl s’occupe de faire rapatrier le corps de son père vers Alexandria. Mais il ne voyage pas seul… Une foule très nombreuse décide d’accompagner Rick vers sa dernière demeure… Voici ce qui se passe après…

     

    Avis par Jake :

    C’est toujours très impressionnant de finir une œuvre qui s’est étalée sur plusieurs années. Et on attend toujours au tournant l’auteur pour ce qu’il a pu faire à des personnages auxquels on s’est terriblement attaché et qui font presque partie de nos familles. Au final, on ne peut jamais en vouloir à l’auteur (croyez-moi, j’ai essayé de nombreuses fois) s’il est juste avec les caractères construits, même lorsque la fin est brutale par certains aspects. Et c’est le cas ici. Ce qui a été fait est honnête. Triste. Frustrant par moments. Mais honnête à l’œuvre qu’il a conçue pendant des années. C’est très fort, et il n’y a pas de faux semblants. Il y a une véritable conclusion au scénario et les réponses à nos questions sont levées. Chapeau bas, une belle qualité sur la série. J’ai adoré.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/walking-dead-t33-epilogue.html


    votre commentaire
  • Bone parish - Tome 01 - Bunn & Scharf & Guimaraes

    Résumé :

    Une nouvelle drogue envahit les rues de la Nouvelle-Orléans. Une drogue manufacturée à partir de cendres de corps calcinés. Une véritable guerre s’engage pour le contrôle de la production et de la distribution car la demande explose… Mais pendant que les tensions montent, les utilisateurs de cette drogue se mettent à expérimenter de terrifiantes visions de personnes mortes, revenues à la vie grâce ou à cause d’eux et de leur addiction !

     

    Avis par Jake :

    Très original ! Il y a un côté que l’on voudrait fantastique mais qui semble s’expliquer par la science, et cela rend l’idée encore plus géniale ! Le reste est évidemment un aspect beaucoup plus policier, trame noire. L’histoire et les personnages sont complexes. C’est un univers très riche. On a très envie de découvrir la suite, de savoir ce qui va se produire, et comment les choses en sont arrivées à ce point-là. On s’intéresse bien davantage à la trame en elle-même qu’aux divers personnages qui ne sont pas tout blancs… Un comics bien sombre comme on les aime ! Les graphismes sont superbes, ils collent parfaitement à l’histoire. Un style très américain, mais dans un monde plein d’obscurité. On n’est pas sur du gothique, mais c’est tamisé, intimiste et effrayant. Début réussi ! Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/bone-parish-tome-01.html


    votre commentaire
  • Flipette & Vénère - Andreae

    Résumé :

    Le monde actuel, sa complexité, son absurdité, ses horreurs… Flipette, c’est Clara. Mesurée et réfléchie, elle est tétanisée, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Vénère, c’est Axelle. Plus prosaïque, elle préfère se retrousser les manches et aller au front. Les disputes entre les deux soeurs reflètent la souffrance d’une génération qui oscille entre résignation et espoir obstiné.

     

    Avis par Jake :

    Je n’accrochais pas du tout avec les dessins à la base. Ce n’est pas franchement précis et les décors sont pour ainsi dire inexistants. Les couleurs sont flashy mais pas toujours en adéquation avec l’histoire… Mais une fois dans la trame, impossible de lâcher l’ouvrage ! C’est super intéressant, et ça concerne tellement de mondes. Il y a énormément de familles qui se déchirent ou se séparent pour des questions de cet ordre. Ici, il n’y a aucun jugement. Il y a seulement deux sœurs très différentes qui apprennent par la force des choses à comprendre comment l’autre fonctionne, comment elle réagit et pourquoi elle le fait de cette manière. J’ai adoré. C’est complexe et honnête. Cela fait réfléchir. C’est super…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/flipette-et-venere.html


    votre commentaire
  • Une touche de couleur - Krosoczka

    Résumé :

    Un jour, l’enseignant de Jarrett veut qu’il dessine sa famille : une maman et un papa. Sauf que sa mère, toxicomane et alcoolique, passe son temps en centre de désintoxication et son père, il ne le connaît pas. Ce petit garçon a été élevé par ses grands-parents : deux personnalités très imposantes mais qui vont l’aimer. Sa passion pour le dessin lui permettra de surmonter cette enfance, faite de secrets et de non-dits.

     

    Avis par Jake :

    Incroyable… C’est terriblement émouvant. L’œuvre est complète. On part de l’enfance d’un jeune garçon avec une vie pour le moins compliquée, jusque tard dans son existence. Ca me fait l’effet « Forrest Gump ». On s’attache terriblement, on est touché par ce qu’il advient des personnages. On sent évidemment l’autobiographie, car rien n’est blanc ou noir. Les protagonistes sont terriblement complexes. Les choix sont tout sauf simples. L’auteur fait un travail incroyable car toutes les émotions transparaissent avec brio et traversent le lecteur. Les dernières pages qui sont un message direct de l’auteur aux lecteurs décrivent ce qui advient par la suite. On ne peut retenir ses émotions (en tous cas, je n’en suis pas capable ^^). Les dessins sont géniaux. C’est parfait, sur toute la ligne. Une œuvre coup de cœur. Une histoire incroyable, une histoire vraie.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/une-touche-de-couleur-comment-j-ai-perdu-ma-mere-trouve-mon-pere-et-fai.html


    votre commentaire
  • Colt & Pepper - Tome 01 Pandemonium à Paragusa - Macan & Kordey & Anubis

    Résumé :

    Dans une étrange Amérique du 17e siècle, où se côtoient créatures étranges venues de réalités alternatives, magie et intrigues politiques, le capitaine de la garde Salomon Culpepper ou « Pepper » pour les intimes, cherche à sauver son neveu Colt qui s’est mis dans une situation inextricable avec le duc de Paragusa. Cette ville, où il a si souvent fait respecter la loi, se retourne alors contre lui.

     

    Avis par Jake :

    Je n’étais franchement pas emballé à la base. Car à première vue, les dessins ornant la couverture sont tous sauf modernes… Et effectivement, lorsque l’on parcourt la BD, on se rend compte que le style est extrêmement viellot. Les dessins sont précis, aucun souci là-dessus, en revanche les couleurs autant que les traits ont quelque chose d’ancien… qui certes, collent à l’époque décrite. En revanche, et c’est paradoxal : le thème est génial ! On a quelque chose de très moderne, de très surnaturel. Chaque chapitre donne une nouvelle « affaire », et on se croirait presque avec des trames façon X-files. C’est très bien conçu, et on est vite captivé ! Donc c’est pour moi une vraie réussite dans un genre qui n’est normalement pas le mien ! A quand la suite ?

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/colt-et-pepper-01-pandemonium-a-paragusa.html


    votre commentaire
  • Evita - Breccia

    Résumé :

    Evita s’inscrit, comme Che, dans la volonté d’Hector Oesterheld de mettre en lumière les personnalités latino-américaines oubliées dans le contexte politique des années 1970. Le scénario a été abandonné à cause d’aléas politiques, puis redécouvert dans les années 2000. Un livre historique qui a bien failli ne jamais exister.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. C’est vraiment dommage car l’histoire m’intéressait énormément. Mais je m’attendais à découvrir une BD, avec un style graphique plutôt plaisant. La couverture promet un côté vintage mais des dessins précis et bien conçus. Il n’en est rien. Ce n’est pas une BD à mon sens. Des tonnes et des tonnes de textes indigestes, légèrement ornés de quelques graphismes en noir et blanc qui n’apportent rien. Grosse déception pour moi. C’est vraiment dommage, mais c’est un support qui ne me convient pas, et je trouve que le format induit en erreur…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/evita.html


    votre commentaire
  • Wolcano, la sorcière du cul - Zalewski

    Résumé :

    Wolcano est une sorcière résidant à Whitetown, vivant sa vie de débauches et d’irrévérences en tous genres. Lorsque arrive sa 666e conquête amoureuse, OX, cyclope de son état, débarque lui signifier sa radiation du Pôle des Sorciers. Wolcano décide de le suivre pour venir protester en personne. S’ensuit un road-trip abracadabrantesque où chacun aura à loisir de questionner son rapport à la société.

     

    Avis par Jake :

    Hilarant ! Et pourtant à la fois très touchant. On part sur un postulat très simple qui fait évoluer une sorcière nympho qui sort du lot au milieu d’un monde de puritains. Sauf que l’on va beaucoup plus loin que cela. Ca parle de féminisme, ça parle de liberté, et surtout cela parle de solitude. C’est donc très beau, très touchant. Et surtout très très drôle ! C’est un succès total à mon sens… Les personnages sont attachants, en particulier Wolcano, mais elle n’est pas la seule. L’histoire est sympa et le voyage initiatique très agréable à suivre. Les dessins sont simples, et pourtant ça colle parfaitement. J’adore. Je lis pour ce genre de pépites découvertes par hasard !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/wolcano-la-sorciere-du-cul.html


    votre commentaire
  • Torrents d'amour - Mazurie

    Résumé :

    Petit, grand, gros, moche, maigre, femme, homme, riche, pauvre, intelligent ou très bête, tout le monde rêve d’amour. Et même d’un torrent d’amour qui renverse et emporte tout sur son passage. Quitte parfois à prendre un ruisseau pour un torrent. Voire, en désespoir de cause, à prendre n’importe quoi pour de l’amour. Torrents d’amour est le livre des desperados de l’Amour, qui fait enfin rimer amour et humour.

     

    Avis par Jake :

    Très drôle ! On n’est pratiquement jamais déçu avec la collection Pataques qui défit toutes les règles de bienséance. On a donc très souvent affaire au cul, et c’est là le thème principal de cet ouvrage. C’est souvent inattendu, au milieu de quelque chose de très propret… Puis BAM : ça part en vrille. On rit donc beaucoup. On a au moins le sourire aux lèvres à chaque nouvelle page car on se met à attendre le retournement de situation. Côté graphique, c’est assez original comme en témoigne la couverture. Je pense que sur une BD classique je n’accrocherais pas trop, mais ici, sur des blagues courtes ça fonctionne parfaitement. Ca me rappelle un peu les Bidochons. J’aime beaucoup !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/torrents-d-amour.html


    votre commentaire
  • Les rescapés d'Eden - Tome 02 Ensuite... - Swysen & Siteb

    Résumé :

    Seuls survivants, à la recherche d’autres représentants de l’espèce humaine, Yab et Soléa vont rencontrer d’étranges créatures qui, plus tard, seront vénérées comme étant les divinités égyptiennes. Ils vivront en direct le mythe d’Osiris. Nos deux héros seront mêlés à une lutte fratricide et à la naissance d’une des plus grande civilisation que la Terre connaîtra. Après bien des rebondissements, ils reprendront leur quête : trouver des gens comme eux pour mener une nouvelle vie.

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume, et s’il est évident que c’est une BD très agréable à suivre, j’admets avoir un petit problème avec le décalage. Il y a parfois des moments très dramatiques, alors que globalement tout est extrêmement léger (des liens entre les personnages aux dialogues utilisés). Dès lors, on est en droit de se demander si la BD n’aura pas de mal à trouver son public. Pour ma part, j’aime beaucoup le côté Terra nova, partis dans le passé mais avec des civilisations futuristes. Il y a énormément d’humour. Quant aux dessins, ils sont simplement superbes. Il n’y a qu’à voir la couverture pour comprendre que tout est très moderne, et plus que tout extrêmement lumineux. Les émotions ressortent bien. Personnages et décors sont réussis. Très bon !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/rescapes-d-eden-t02-ensuite.html


    votre commentaire
  • L’homme de l'année - Tome 16 1989 L'inconnu de la place Tiananmen - Pécau & Gin & Scarlett

    Résumé :

    Dix ans après le massacre, sur la place Tiananmen déserte, Lee Lang observe la cité interdite. Elle revient en Chine après 10 années d’exil. Elle a rendez-vous avec l’ombre jaune, le sinistre chef des services secrets chinois de l’époque. Que vont-ils se dire ? Elle, l’ancienne étudiante révoltée et lui le principal responsable du massacre ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas dut tout cette place, ni aucunement les événements qui s’y sont produits. J’ai une tendance à très vite m’ennuyer avec des ouvrages traitant de thèmes historiques… et j’ai adoré ! Je me suis senti captivé par cette histoire, par ces personnages… A vouloir connaître la fin, comme si c’était toujours d’actualités alors que les dés sont jetés depuis plus de trente ans. C’est dramatique, c’est incroyable et ça s’est pourtant produit…Je crois qu’on est autant captivé par les actes eux-mêmes, que par le fait qu’une telle chose soit arrivée de notre vivant quelque part dans le monde. Les dessins sont excellents. Un côté vintage qui sied parfaitement à l’époque des événements, mais beaucoup de précision sans aller dans le trop gore. Une saga qui donne envie !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/homme-de-l-annee-16-1989.html


    votre commentaire
  • Parfum de soie - Plongeon & Breteau & Dimat

    Résumé :

    Le jour où Isako livre un nouveau kimono à l’okiya, elle n’imagine pas que son père va la vendre, avec pour perspective de faire d’elle une geisha. La jeune fille est précipitée dans un univers aussi hostile que fascinant, sommée de démêler les fils d’un destin qu’on a tissé pour elle. D’intrigues en chausse-trappes, l’étau se resserre dans les froissements d’étoffe, et alors que l’heure de son examen approche les comptes doivent être soldés.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré cet ouvrage ! Tellement atypique pour une BD. Le thème m’a immédiatement plu. Ca avait un côté très exotique. J’avais adoré le manga La courtisane d’Edo… J’ai du faire un amalgame. J’ai trouvé la conclusion extrêmement féministe. Assez dramatique aussi, mais j’ai finalement suivi plus pour la trame elle-même que pour les protagonistes. C’est complexe, et parfois très dur. Beau aussi à certains moments. Du coup ça fait très pittoresque. On passe un bon moment et surtout le suspense est conservé car on ignore dans quelle direction souhaite aller l’auteur. Les dessins donnent l’impression d’être des peintures. Un style très original qui est parfait pour l’époque historique décrite. Superbe, une belle œuvre dans tous ses aspects.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/parfum-de-soie.html


    votre commentaire
  • Daybreak - Ralph

    Résumé :

    Vous vous réveillez dans les décombres et vous voyez un homme en lambeaux, avec un seul bras, vous saluer. Il vous emmène sous terre, dans un lieu sûr, vous propose à manger, vous offre un endroit où dormir. Et puis il vous annonce qu’il prendra le premier quart de surveillance. Lorsque vous êtes vous-même protagoniste de l’histoire, le danger n’est que plus présent…

     

    Avis par Jake :

    Extrêmement perturbant ! J’ai bien aimé, certes, mais je ne suis pas sur de savoir dire pourquoi. C’est extrêmement dramatique, et je m’attendais plutôt à quelque chose façon Walkin dead… Il n’en est rien à l’exception du côté morts vivants mangeurs d’Hommes… Je crois que c’est le premier ouvrage dont le personnage principal n’est jamais vu, comme si tout se passait justement à travers son propre regard. On en vient à se demander s’il existe vraiment où si les personnages présents s’imaginent des choses (ce qui pourrait presque rester une interprétation possible). Je n’ai aucune idée de ce que donne la série Netflix, mais ça a effectivement suscité ma curiosité… Les graphismes sont aussi étranges. Simples. Monochromes. Perturbants… On finit avec énormément de questions et un sentiment malaisant…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/daybreak.html


    votre commentaire
  • Hey June - Fabcaro & Evemarie

    Résumé :

    On suit June, cette anti-héroine qui assume sa lose en râlant, raillant et riant. Un quotidien loin des préoccupations de maquillage et de chaussures, plus proche des soirées ratées et des découverts non-autorisés, dépeint avec l’humour et le regard bienveillant de Fabcaro et le dessin vivant d’Evemarie. Le tout sur un air des Beatles.

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! C’est court. C’est beaucoup trop court. Mais cette meuf m’a fait mourir de rire. C’est irrévérencieux. Politiquement incorrect. Absolument décalé. Et tellement, TELLEMENT génial ! C’est drôle, c’est parfois (souvent) si réaliste ! On se marre du début à la fin. Le format une page = une blague (souvent en 3 cases seulement !) est parfait. C’est trop génial. Je ne sais juste plus comment le dire. Je dévorerais ce genre d’ouvrages toute la journée. Ca fait du bien. Ca devrait être un livre de chevet obligatoire (bordel).

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/hey-june.html


    votre commentaire
  • Lulu et Nelson - Tome 01 Cap sur l'Afrique - Girard & Omont & Neyret

    Résumé :

    Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.

     

    Avis par Jake :

    Ce ne sont pas habituellement les dessins que je préfère, mais je dois dire qu’ils sont plutôt en adéquation avec le scénario et la façon dont l’histoire est proposée. En effet, on dirait des morceaux de peintures, avec des bords un peu floutés. C’est un style assez peu courant dans les BD contemporaines, mais là ça produit son petit effet. La trame est plus adulte qu’il n’y parait. Effectivement, le point de vue est très subjectif puisqu’il paraît à travers les yeux d’une enfant, néanmoins l’aspect dramatique est très présent… Ce qui ne ressort pas du tout à travers la superbe couverture offerte pour ce volume. En tous cas, ce mélange a su me donner envie de poursuivre la lecture et de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.soleilprod.com/serie/lulu-et-nelson-t01-cap-sur-l-afrique.html


    votre commentaire
  • Nick Carter et André Breton - David B.

    Résumé :

    André Breton, le fondateur du mouvement, est bien démuni : il n’a plus de femme dans sa vie, ses compagnons surréalistes sont partis ou ont été exclus et surtout, il lui semble qu’il a perdu ce qui faisait l’âme du surréalisme. Il engage donc son ami, le détective Nick Carter, pour enquêter et retrouver cette chose indicible qui lui aurait été volée. Nick Carter va parcourir le temps et l’espace dans un entrelacement de décors fantastiques, de personnages tortueux, de femmes fatales, de situations périlleuses, de crimes et de machines extraordinaires pour remettre la main sur ce qu’André Breton appelait « l’or du temps ».

     

    Avis par Jake :

    « Surréaliste » c’est bel et bien le terme ! C’est extrêmement spécial, et à ne pas confier entre n’importe quelles mains. Entre les miennes par exemple… Je ne sais pas si c’était une très bonne idée ^^ ! Le format est assez bizarre, et les dessins également. Je n’ai pas accroché à l’histoire ou à cette façon de présenter les événements… Le noir et blanc reste très sombre, et la richesse du graphisme devient très lourde. On dirait presque un « Où est Charlie ? » tellement il y a d’éléments condensés dans un espace réduit. Je n’ai donc malheureusement pas été conquis…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.soleilprod.com/serie/nick-carter-et-andre-breton-une-enquete-surrealiste.html


    votre commentaire
  • Monstress - Tome 04 L'élue - Liu & Takeda

    Résumé :

    Maika et Corvin se lancent à la recherche de Kippa, à travers un pays où les dangers les guettent à chaque instant, et où Kippa – elle-même - va devoir faire face à ses propres démons intérieurs. Tandis que Maika est confrontée à un étranger venu de son lointain passé, elle est en passe de découvrir les secrets qui entourent ses origines. Mais est-elle vraiment prête à y faire face ?

     

    Avis par Jake :

    C’est mon tome préféré depuis le début de cette saga. Toujours très ombre, on suit une histoire où les protagonistes ne sont pas franchement sympathique. Ca pue la trahison, la complexité. Il n’y a pas de blanc et noir. Exit la vision manichéenne pour des rapports de pouvoirs et des questions de survie. Ce volume apporte énormément de réponses sur les origines de Maika et de sa famille. C’est très intéressant et je pense que c’est ce qui m’a le plus plu ici. Sa relation avec son démon se complexifie également, ils semblent plus unis que jamais. Les graphismes n’ont absolument pas changé depuis le début. La qualité est donc toujours présente mais surtout le côté très original qui fait le succès de ce comics : ces ténèbres. Cette obscurité qui semble tout engloutir… Très chouette !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/monstress-t04-l-elue.html


    votre commentaire
  • Le serpent et la lance - Acte 1 Ombre-montagne - Hub

    Résumé :

    Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Afin d’éviter tout trouble, les autorités tentent de dissimuler ces horribles meurtres à leur peuple. L’enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl s’adjoint les services de son ami d’enfance, OEil-Lance…

     

    Avis par Jake :

    Le format est majestueux. Les couleurs sont superbes. Les graphismes sont classes. Très précis. Les décors sont riches et magnifiques. C’est extrêmement pittoresque. Mais je n’ai RIEN compris. L’histoire m’est complètement passée au dessus. J’ignore si c’est le nombre excessif de protagonistes, ou l’alternance de scènes qui semblent indépendantes les unes des autres sans transition… Mais je n’ai rien compris. J’ai été largué dès le départ. Dès lors, impossible de s’attacher. Difficultés à suivre. Perte d’intérêt… Désolé.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/serpent-et-la-lance-acte-1-edition-nb.html


    votre commentaire
  • Les forêts d'Opale - Tome 11 La fable oubliée - Arleston & Fernandez

    Résumé :

    Luksand l’héritier de Darko possède le bracelet qui lui permet d’invoquer le démon Ghorgh, mais il a été repéré par les Rédempteurs Radieux, le nouvel ordre de la Lumière. Avec Altaï et le vieil archéologue Rodombre, ils se retrouvent piégés dans un sortilège qui les éjecte vers un autre univers. Si leurs corps sont envoyés ailleurs la magie du bracelet leur en trouve de nouveaux dont ils ignorent tout alors qu’une tempête a projeté leur navire dans les savanes de l’Yrkhone...

     

    Avis par Jake :

    Je crois que c’est la saga d’Arleston avec laquelle j’ai eu le plus de mal à accrocher jusque là. Mais les deux derniers tomes m’ont accroché, et ce dernier en particulier ! Je pense que c’est le côté aventures à travers le pays qui doit me rappeler quelque chose des Naufragés d’Ythaq ou de Lanfeust ^^. Néanmoins, c’est nettement plus dramatique et moins appuyé sur le côté « comique » que ces deux autres titres. Je trouve les dessins absolument sublimes. C’est précis et lumineux. Mais avec un côté un peu rétro, notamment lorsqu’on se penche sur les personnages et leur visage. Je trouve que cela est parfaitement en adéquation avec le scénario. L’originalité est présente et la richesse de la trame également…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/forets-d-opale-t11-la-fable-oubliee.html


    votre commentaire
  • Donjon zénith 7 Hors des remparts - Boulet & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l’utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas cette saga jusqu’à cette année, et voici que j’en dévore deux coup sur coup. Impossible d’y voir clair entre les différentes catégories de Donjon, malgré le petit résumé sous forme de frise en début de volume… Mais à la limite je m’en fous ! C’est extrêmement exotique, ça change. On dirait une forme étrange d’heroic fantasy qui ne se prendrait pas au sérieux et qui défierait les codes avec énormément de politiquement incorrect. Donc forcément, ça m’a beaucoup plu ! ^^ Les personnages sont marrants, très différents les uns des autres. Il y a énormément d’originalité dans le scénario. La trame est sympa et l’univers décrit particulièrement riche ! Les graphismes sont très modernes. Sympas. Les couleurs sont bonnes. Parfois les décors sont extrêmement riches et à d’autres moments bien plus épurés. J’aime beaucoup !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-7-hors-des-remparts.html


    votre commentaire
  • Nota bene - Tome 02 A la rescousse de l'Histoire - Brillaud & Mariolle & Paty

    Résumé :

    L’histoire est cruelle ! On peut être roi ou empereur, connaître un destin incroyable et mourir de la façon la plus idiote qui soit ! On peut remporter la plus grande des batailles ou découvrir un territoire inexploré et sombrer dans l’oubli ! Venez découvrir dix nouveaux portraits de grandes figures historiques (Raspoutine, Charles VI, Vasco de Gama...) plus vrais que natures, de manière ludique et amusante.

     

    Avis par Jake :

    Je trouve plutôt l’idée très sympathique de permettre aux gens de découvrir les grandes figures de l’Histoire (ou plutôt celles passées sous silence mais qui ont eu de l’importance) à travers la BD et présentées sous forme d’humour. Pour moi, le concept marche et s’il n’est pas franchement novateur (on avait des dessins animés plutôt sympas sur ces thèmes, enfants), il est en tous cas le bienvenu ! Le seul trait légèrement négatif est à mon sens certains choix de personnalités qui n’ont pas su capter mon attention ou susciter mon intérêt… Quelque chose de très subjectif donc. Côté graphique, c’est réussi. Très moderne. Très précis en termes de coup de crayon. Des traits plutôt épais. Le but n’est pas de donner du réaliste, mais du clair… et ça fonctionne.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/nota-bene-02-a-la-rescousse-de-l-histoire.html


    votre commentaire
  • Rob - Niveau 2 Mise à jour - Mirroir & James

    Résumé :

    Grande nouveauté pour Clunch, notre adulescent, il va tomber amoureux et se mettre en couple, et trouver un nouveau job comme vendeur de cuisine et d’électroménager. Et Rob va notamment découvrir le sentiment de jalousie. L’album se termine par une longue séquence champêtre, où on découvre les parents de Clunch, pendant laquelle Rob va devoir cohabiter, non sans mal, avec la nature.

     

    Avis par Jake :

    Le seul et unique bémol et que contrairement au premier volume, nous n’avons plus la découverte de ce duo incroyable. Pour tout le reste, on passe un moment délicieux ! C’est tellement drôle. Souvent extrêmement décalé, Rob met le doigt où ça fait mal ! C’est un plaisir de venir grossir son univers avec ce second numéro. D’autant qu’il commence à vraiment sortir, évoluer dans le monde du travail, rencontrer la petite amie de Clunch, et même les parents de ce dernier ! C’est vraiment très drôle. Et ça a quelque chose de réconfortant. On prend beaucoup de plaisir. Les dessins sont excellents. Il y a un style léger qui joue tellement bien sur les expressions faciales de tous les personnages… Ca rend très bien ! Bref… à quand le tome 3 ?

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/rob-niveau-02-mise-a-jour.html


    votre commentaire
  • Azaqi - Tome 02 Malmoria - Jarry & Maconi & Powell

    Résumé :

    Dans les villages Kojis les enlèvements se multiplient. Azaqi, dont les parents ont disparu, pense qu’il s’agit du même phénomène. Les rôdeurs traquent les kidnappeurs jusqu’à Malmoria qui abrite l’une des trois plus puissantes universités de magie et sa directrice n’est autre que la mère de Gami ! La jeune magicienne devra alors accepter à contrecoeur de reprendre ses études pour pouvoir enquêter en secret sur la disparition des parents d’Azaqi !

     

    Avis par Jake :

    J’ai une nouvelle fois bien aimé l’univers magique dans lequel se déroule toute cette histoire. Néanmoins, j’ai un peu de mal à me prendre d’affection pour les protagonistes ou même à prendre réellement au sérieux leur quête… Ce qui fait que je n’accroche pas comme je le devrais peut-être à toute la saga… Les graphismes sont très colorés, c’est agréable à suivre, bourré de détails et de modernité. C’est un univers très riche et ça se sent à travers les dessins. Mais le me manque quelque chose du côté du scénario pour être captivé. Peut-être que l’introduction n’a pas pris suffisamment de temps pour qu’on se fasse à la donne… C’est un peu dommage.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/azaqi-02-malmoria.html


    votre commentaire
  • Donjon antipodes - 10000 L'armée du crâne - Panaccione & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Les guerres continuelles qui voient s’affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien d’Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.

     

    Avis par Jake :

    Très drôle ! Je ne connais pas du tout la BD originelle, mais je me suis bidonné tout du long ! C’est vraiment marrant de voir les deux types de chiens aux antipodes vadrouiller ensemble. Le destin semble les vouloir l’un avec l’autre, alors que tous les opposent. L’univers dans lequel ils évoluent reste sans pitié, et le sort des uns et des autres est assez dramatique… Mais tant qu’eux survivent on a plutôt tendance à rire de tout le reste. Les graphismes sont assez singuliers ! C’est un peu chargé, et la police utilisée pour le texte n’est pas agréable du tout… Néanmoins on passe un bon moment !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 39 Lune rouge 2-3 - Duval & Pécau & Ponzo

    Résumé :

    980, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques d’Europe fête ses 60 ans. La révolution bolchévique a conquis toute l’Europe et bien au-delà, car depuis les années 40, l’étoile rouge brille aussi sur la Lune. L’URSSE tire sa richesse de l’extraction de l’hélium 3, unique source d’énergie du monde. Cet hélium 3 provient de la lune où les zeks, enfermés dans le Goulag construit sur l’astre sélénite, se tuent à la tâche pour l’envoyer sur cette Terre qui les a vus naître mais qu’eux ne reverront jamais. Si ces prisonniers de droit commun et politiques décidaient de se rebeller, cette situation pourrait bien changer…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volet de cette trilogie géniale ! C’est très prenant, et ce n’est pas vraiment le côté Jour J où les Soviétiques ont marché sur la lune avant les américains… C’est tout ce qui découle de l’exploitation d »un gisement sur la lune. On n’est donc plus du tout dans l’Histoire mais dans la science-fiction, ce qui me plait bien davantage ! On ne se prend pas vraiment d’affection pour les personnages, mais sur la façon dont évolue le mouvement révolutionnaire latent. C’est très prenant ! En revanche, je n’accroche pas du tout avec le côté logiciel des graphismes ! On dirait des captures d’écran et ça enlève à mon sens tout le charme du support BD…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-j-39-lune-rouge-2-3.html


    votre commentaire
  • Bolchoi arena - Tome 02 La somnambule - Boulet & Aseyn

    Résumé :

    Désormais coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, Marje est impliquée dans un conflit opposant deux multinationales, Titanica et Bogi. Mais chacune de ses interactions avec le réseau réduit ses chances de retour dans la réalité. Entre les intérêts des entreprises et les attentes de ses proches, comment Marje réagira-t-elle ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré le premier volume et j’aime tout autant celui-ci ! Les graphismes rappellent énormément le gigantesque Akira et c’est déjà un très bon point ! On a un côté assez 80s à mon sens, qui ne peut que me plaire étant donné que j’ai été bercé par ces univers. Et la mythologie décrite ici est tellement gigantesque, elle me rappelle un peu Caprica (le trop court spin off de Battlestar galactica). C’est génial ! Les personnages sont sympas, mais ce qui est le plus incroyable c’est la taille de la trame, avec l’étendue du Bolchoi ! C’est tout un univers de science-fiction qui se dévoile à chaque page. Une BD qui mérite un accueil à la hauteur de sa qualité !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/bolchoi-arena-02-la-somnambule.html


    votre commentaire
  • L'autre Terre - Tome 01 - Peyer & Igle & Castro & Troy

    Résumé :

    DragonflyMan et son partenaire Stinger vivent une vie d’aventures hautes en couleurs où ils aident la police et arrêtent les méchants sans trop de problème. Sur une autre Terre, DragonFly pourchasse les criminels déviants les plus violents et les forces de l’ordre corrompues. Soudainement ces deux héros intervertissent leurs places et passent dans un univers qu’ils ne maîtrisent pas. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

     

    Avis par Jake :

    Ceci est un premier volume, mais on ne dirait pas ! Toute la partie d’introduction est coupée pour nous amener directement à l’élément perturbateur. Néanmoins, on comprend très vite ce qui se passe et on fait sans mal des déductions qui nous amènent à évaluer la situation de départ. A partir de là c’est un super comics de super héros où se posent de grandes questions éthiques en comparant les deux univers et les deux « héros ». C’est intéressant et agréable, avec des personnages secondaires qui permettent de mettre l’histoire en valeur puisqu’eux aussi existent sous deux formes différentes. Les dessins sont précis et lumineux. C’est excellent !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/autre-terre-01.html


    votre commentaire
  • Les métamorphoses 1858 - Tome 03 Cochliomyia homnivorax & Durand & Ferret

    Résumé :

    Barcelone a du mal à livrer ses secrets. Alors que Joseph et Costentenus décident d’inspecter une île de la Méditerranée, ils tombent dans un piège et évitent in extremis de se faire dévorer par d’étranges créatures. Resté à terre, Stanislas est quant à lui enlevé par Aristote. Désormais, chaque minute compte pour le sauver. Mais est-il seulement encore en vie ? La dernière course contre la mort des deux frères sera la plus longue. La plus cruelle, aussi…

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais commencé qu’avec le second volume, qui m’avait plongé dans un grand univers de questions et d’incompréhensions. J’y vois un peu plus clair avec la conclusion de cette trilogie, mais je regrette sans mal de ne pas avoir eu accès aux origines de cette histoire. C’est très sombre, on dirait presque un steam punk horrifique. C’est un style très rare et donc forcément original. Pour ma part, je ne suis pas fan car je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Il y a en revanche une sorte de curiosité un peu malsaine à voir ce qu’il va advenir des différentes créatures de la BD. Les graphismes eux-mêmes sont singuliers. Si les personnages sont parfois un peu simples, les décors sont à couper le souffle tant ils sont riches en détails et donc pittoresques.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/metamorphoses-1858-03-cochliomyia-hominivorax.html


    votre commentaire
  • Les 5 terres - Tome 02 Quelqu'un de vivant - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Angleon est sous le choc : le roi Cyrus s’en est pris à sa fille Mileria. Astrelia est la seule à comprendre ce qui s’est passé et n’a de cesse de découvrir qui a trahi sa sœur ainée. Mais elle n’est plus en position de force, car ce sont ses cousins qui font désormais la loi à Angleon : Hirus, l’ainé, successeur désigné du roi, Moron, son frère en quête d’affirmation et le discret Mederion. Trois frères moins unis qu’ils n’en ont l’air…

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume dans la continuité du premier : à savoir très prenant ! On accroche immédiatement, ce n’est définitivement pas une BD pour enfants. C’est ingénieux, dramatique et manipulateur. Le nombre incroyable de protagonistes passent sans mal au niveau du scénario. On dirait presque un Game of thrones mis à portée de mains sous forme de BD, et avec un côté exotique qui me plait énormément. Dur de dire à proprement parler quel personnage on aime, mais on adore les voir se débattre entre eux. Les graphismes quant à eux sont très imposants. Classiques mais pas vieillots, et il en dégage une ambiance très importante qui colle parfaitement au ton souvent dramatique de la narration. Bref : on attend la suite avec impatience !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/5-terres-t02-quelqu-un-de-vivant.html


    votre commentaire
  • Androides - Tome 07 La dernière ange - Morvan & Bonetti

    Résumé :

    Les femmes androïdes de modèle Dernier Ange, chargées de collecter la mémoire des soldats morts au combat, retournent, une fois leur mission accomplie, à leur rack pour vider cette mémoire et se faire rebooter pour le prochain champ de bataille. L’une d’entre elles semble, contre toute attente, appréhender le processus mais c’est techniquement impossible. Les androïdes n’ont pas de sentiments.

     

    Avis par Jake :

    La première saga de SF qui aura précédé Conquêtes dans le style du space opera chez Soleil. Avec une nouvelle fois un volume très dramatique (je ne cracherais pas sur le ton un poil plus positif et optimiste comme dans certains des premiers tomes de la saga). La fin est franchement triste, voire désespérante car on ne voit pas d’issue au système créé. C’est dommage parce que l’histoire est vraiment bonne, façon complot gigantesque. On met un peu de temps à se sentir proche du protagoniste principale, mais heureusement que l’affecte suit moins vite que prévu, car les personnages au cœur de l’intrigue rencontrent une fin bien malheureuse. Les dessins en revanchent sont simplement très bons.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/androides-07-la-derniere-ange.html


    votre commentaire
  • Conquêtes - Tome 04 Uranie - Istin & Louis & Evangelista

    Résumé :

    Uranie est habitable même si toute forme de vie intelligente semble avoir disparu. Des traces d’une civilisation parsèment pourtant le grand désert et c’est au cours d’une expédition que deux space-marines cyborgs découvrent des cités démontrant l’exceptionnelle avancée technologique de ses habitants. Ils sont aussi interloqués par leur aspect comparable aux grands singes. Lors de fouilles, un scientifique déclenche malgré lui le réveil de ce qui a causé la perte des Uraniens : une intelligence artificielle prénommée “Akarus”. Le combat s’engage : Mékas-gorilles contre Spacemarines. Et nul ne sait qui remportera la victoire.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Encore un super volume de cette saga de space opera dirigé par le grand Istin (qui semble à l’origine des derniers grands crus de la maison d’éditions ^^) ! Si la trame est sympathique en elle-même (avec une fin géniale, même si un poil frustrante car on aimerait la suite !), ce qui m’a le plus plu est sans conteste la façon dont le protagoniste principale est présentée. Les flashbacks qui nous amènent à mieux la connaître, la comprendre… et l’aimer, sont terriblement bien menés et incorporés à l’histoire. Les graphismes sont grandioses. Modernes et précis. C’est tout à fait le type de dessins qui illustrent au mieux la SF en générale, et cette saga en particulier. De l’action, de l’intelligence, et un côté humain auquel on adhère complètement. Génial !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/conquetes-04-uranie.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique